314unnamed

Ce tableau de la galerie Tretiakov du peintre russe Surikov date de 1883, il a pour titre ‘Menchikov à Berezovo’. Il représente la chute brutale d’un prince qui avait atteint les sommets de la hiérarchie et de la fortune en devenant le favori de Pierre le Grand et Catherine I.

3142unnamed

Alexandre Menchikov (1672-1729) était issu d’une famille moscovite modeste. Son ascension fut spectaculaire, il accéda aux plus hauts postes du pouvoir.

Compagnon de beuverie et de débauche de Pierre 1er, Menchikov lui avait présenté une servante et amante, mais il lui avait cédé la future impératrice Catherine I.

Pierre le Grand mort en 1725 sans avoir eu le temps de désigner un successeur, Menchikov contribua à couronner impératrice Catherine, qui lui attribua les plus hauts pouvoirs pendant ses 2 ans et 2 mois de règne.  Il manoeuvra pour la convaincre de désigner Pierre, fils d’Alexis et petit-fils de Pierre le Grand, comme son successeur et de le fiancer à sa fille Marie. A la mort de l’impératrice en 1727, ayant toujours la main sur le Haut Conseil, Menchikov mis le nouveau tsar de 12 ans sous son joug. Exaspéré, l’entourage du tsar Pierre II parvint à le faire arrêter et lui confisquer toutes ses richesses. Le jeune tsar était soulagé d’échapper à la tutelle de celui qui avait présidé la commission d’enquête pour le procès de son père, le tsarevitch Alexis.

3145unnamed

Accusé de trahison et de vol du trésor, Menchikov fut déporté avec sa famille à Berezov à l’ouest de la Sibérie. Sa femme mourut avant d’arriver, sa fille Marie de 16 ans, qui avait été la promise du tsar Pierre II, mourut de tuberculose. Menchikov mourut dans la misère en 1729. Son fils et sa seconde fille revinrent d’exil en 1731. (Merci à Agnès- source : http://www.tretyakovgallery.ru/en/collection/_show/image/_id/219 )