beunnamed2

Bâtie au 13ème siècle sous le règne de Håkon V de Norvège, la citadelle Askerhus, qui domine le fjord d’Oslo, a fêté ses 700 ans en 1999.

beunnamed22

A l’origine siège du représentant du roi puis utilisée comme prison, la citadelle Askerhus fut transformée en château de la renaissance entouré de bastions, au cours du XVII ème siècle.

beunnamed32

L’église de la garnison a été consacrée en 1742 sous le règne de Christian VI de Danemark et de Norvège. C’est à Askerhus que le norvégien Vidkun Quisling, qui avait pris le pouvoir à partir de 1942, a été exécuté par un peloton d’exécution pour avoir activement collaboré avec les nazis.

beunnamed31

Au cours de la guerre, une quarantaine de personnes avaient été fusillées sur le site d’exécution de l’ancienne prison de la citadelle. La citadelle abrite le Musée militaire norvégien et le musée de la Résistance norvégienne.

beunnamed36

La citadelle est accessible au public et le lieu sert parfois à l’Etat. C’est là qu’a été célébré l’anniversaire des 75 ans du roi Haakon VII de Norvège en 1947.

beunnamed23

Une nécropole royale se trouve dans la crypte de la chapelle de la citadelle, avec les tombeaux les derniers souverains du royaume de Norvège depuis 1905 :

Maud de Galles, reine de Norvège; Martha de Suède, princesse de Norvège; Haakon VII de Norvège, roi de Norvège et Olav V de Norvège, roi de Norvège. (Merci à Agnès pour ce reportage)