C’est à Villeneuve d’Ascq près de Lille que se trouve au cœur du parc du héron le musée LaM d’art moderne et d’art contemporain. Il a vu le jour grâce à la donation de Geneviève et Jean Masurel en 1979 à la Communauté urbaine de Lille.
L’histoire commence par Roger Dutilleul (1872-1956) qui initie une collection centrée sur l’art moderne. Roger Dutilleul apprécie aussi Renoir, Monet ou Van Gogh mais se rend compte que les prix pour acquérir des œuvres de ces peintres sont déjà trop élevés pour sa bourse.
Au gré des coups de cœur et des conseils de galeristes, il compose sa collection avec des œuvres de Picasso, Modigliani, Fernand Léger, Louis Vivin, Georges Braque,…
Parmi ses peintres favoris, le peintre russe André Lanskoy (1902-1976), fils du comte Mikhaïl Lanskoy. On lui doit sur cette image une huile sur toile de 1925 « La comtesse Lanskoy »
Ici en haut à droite, une huile sur toile « Le Trianon » de Louis Vivin, non datée.
Roger Dutilleul, comme le précise l’excellent reportage, diffusé au commencement de la visite du musée, était un collectionneur de goût, qui achetait en fonction de ses moyens des toiles pour lesquelles il avait un ressenti et d’épingler les achats actuels lors de vente aux enchères de toile par des magnats ou princes du Golfe qui font flamber les prix de manière affolante.
A sa mort, c’est son neveu Jean Masurel qui hérite de la collection que l’on peut voir au musée LaM.
Leonor
26 août 2019 @ 09:22
On fait pire comme collection.
Et Villeneuve d’Ascq, ville nouvelle , est en soi un endroit très intéressant. J’avais pu y passer une bonne semaine, et en apprécier la conception. Le musée d’art moderne y a toute sa place, parfaitement idoine.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 août 2019 @ 15:14
Tout est très laid pour mon goût. Rien à garder.
‘Me sens pas frustrée 😉
Pascal
26 août 2019 @ 17:49
Effectivement Leonor il y a pire comme collection!
Et ce que j’apprécie , c’est que cette collection qui semble l’œuvre , la vie et la passion d’un homme n’ait pas été dispersée ,ce qui est souvent le cas et puisse être vue ici dans sa totalité .
Après… on peut penser aux autres collectionneurs et souhaiter que des collections ou des bibliothèques soient dispersées après la mort de leur « géniteur ».
Nivolet
28 août 2019 @ 07:55
Moi, je prendrai bien un petit Modi….