nunnamed8

Au temps de la monarchie en Iran, l’impératrice Farah était particulièrement impliquée dans les domaines de l’éducation et de la santé mais aussi de la culture. Elle avait ainsi constitué une collection d’art plus contemporain qui est restée en Iran après son départ en exil.

Le régime de Khomeny mit ses œuvres au placard pendant de longues années. Il y a peu, la donne changea et ces tableaux et autres œuvres d’art ont progressivement refait surface pour la plus grande joie de l’impératrice Farah heureuse que l’art puisse finalement triompher. Le nouveau directeur du musée d’art contemporain de Téhéran insuffle une nouvelle dynamique en cette année culturelle en Iran.

Il est à présent à l’ordre du jour d’organiser des prêts de certaines œuvres (la collection en comprend 1500 et estimée à 3 milliards) à différents musées de par le monde. Une occasion alors unique de voir rejaillir en pleine lumière des toiles de Picasso, Monet, Munch, Klee, Miro, Chagall, Dali, Bacon ou encore Pollock. (merci à Cabri – Source : Frankfurter Allgemeine – Copyright photo : DR)