Le bijoutier Charles Christofle fonda la maison qui porte son nom en 1830. Il racheta des brevets qui vont lui permettre de pratiquer à une échelle désormais industrielle le travail de l’argenture par électrolyse ainsi que la dorure.
En 1851, l’empereur Napoléon III passe une importante commande pour des services de table officiels aux Tuileries qui se composent de 4000 pièces ! Christofle devient Fournisseur de l‘Empereur. Le tsar de Russie mais aussi l’empereur Maximilien et l’impératrice Charlotte du Mexique figurent sur la liste de ses clients. Plus tard suivront l’empereur d’Allemagne, l’empereur d’Autriche et l’empire ottoman.
marielouise
10 septembre 2015 @ 06:43
Ah comme j’appréciais peu ce genre de cadeaux à mes anniversaires ,enfant…….maintenant ils enjolivent les repas du quotidien!!!
Viridiana
10 septembre 2015 @ 09:58
malgré l’usage frénétique de la référence napoléonIII par la marque Christofle, il faut rappeler ici que l’empereur n’a commandé chez eux que et uniquement parce que ce n’était pas cher, car étant du plaqué faisant de l’effet! ils vont jusqu’ à citer dans leurs plaquettes les souvenirs de la princesse de Metternich a qui Napoléon III déclare , montrant une table, » et tout ça,c ‘est du Christofle… » ( je cite de mémoire) comme si c’était glorieux , alors qu’en fait , l’empereur vient de lui expliquer qu’il avait voulu faire des economies en ne commandant pas du « massif »! , et il lui montre la table , voulant dire , les gogos s’y trompent alors que ca ne vaut pas un clou………Christofle a toujours été une solution à bon compte, même si les tarifs sont loins d’être bas
LPJ
10 septembre 2015 @ 17:17
Napoléon III avait le sens de l’économie.
JULIA
10 septembre 2015 @ 18:13
Oui parce que pour du plaqué…cela reste cher !
Caroline
10 septembre 2015 @ 11:51
Je ne possède qu’un petit plat creux Christofle en argent massif comme cadeau de mariage!
Merci pour cet article intéressant sur le bijoutier Christofle!
Pascale (37)
10 septembre 2015 @ 13:26
Viridiana,
» Ils sont trop verts et bon pour des goujats » comme dit le proverbe. Votre commentaire n’est pas très élogieux. La marque Christofle est une excellente marque et on garde une ménagère ou tout autre chose de cette marque pendant très longtemps. Ce n’est pas comme aujourd’hui, où tout ce que l’on fabrique n’est pas fait pour durer. J’ajoute qu’il n’y a pas que cette marque de qualité.
Viridiana
11 septembre 2015 @ 09:23
je n ai pas à être » élogieuse » avec une marque, n’étant pas en charge de sa publicité et certainement pas , en plus, quand elle utilise en « mentant » une citation « historique » pour l’admiration automatique, vous en trouverez d autres ici sans problèmes…..
qiou
13 septembre 2015 @ 12:56
Christophe n’est pas une marque comme vous le dites, ce terme est réservé aux robes, sacs etc…C’est une Maison, qui insculpe son poinçon ou plus exactement deux poinçons différents celui de l’argent massif et celui du étal plaqué. Pascale 37 , vous confondez tout. Un si c’est de l’argent massif vous pouvez coller votre ménagère dans votre lave vaisselle.sans problème elle durera plus longtemps que vous. Si c’est du plaqué vous ne pouvait pas, le cuivre va apparaitre rapidement. L’ obsolescence existe toujours avec le plaqué, certes plus rapidement selon la qualité du plaqué, (l’épaisseur) de métal noble. Viridiana a raison c’est une Maison « récente » 1830 donc cela commence avec le vieillard. Elle a mille fois raisons, je le redis sans problème, les objets sont hors de prix. et décotent terriblement en salles des ventes. Dès que vous passez la portes du magasin vous laissez 80 pour cent de sa valeur pour le massif…
qiou
13 septembre 2015 @ 15:13
Vous ne pouvez, sorry!
Mélusine
10 septembre 2015 @ 16:38
L’argenterie à portée de toutes les bourses.
l'Alsacienne
10 septembre 2015 @ 19:18
C’est fou ce que nous étions emballés, enfants, en déballant notre couvert reçu pièce par pièce à Noël !
Mieux que des jouets, une ménagère qui dure toute la vie !
Mes enfants à qui leurs grands-parents ont également offert des couverts en métal argenté ne s’embarrassent pas : l’écrin est relégué au grenier et les couverts inox vont au lave-vaisselle !
Ceci dit, la maison Christofle propose de jolies pièces de décoration (vases, articles de bureau etc..) ainsi que des bijoux en argent créés par des designers : beaux et abordables.
Watrin
4 juin 2017 @ 17:28
Bonjour, je vais apporter quelques précisions au commentaire de Viridiana effectivement la princesse Pauline de Metternich rapporte les paroles de l’empereur au sujet des couverts en métal argenté dans « ses souvenirs… »page 84-85. Napoléon III affirme que ses services de table sont en métal argenté et que les voleurs serait bien dépités en volant ses couverts. Sauf que cette affirmation est fausse, si les couverts pour les ministères et intendances ont bien été commandés en métal argenté chez Christofle (modèle filet, avec armoiries impériales gravées), le service de la table de l’empereur en usage aux Tuileries est en argent massif, on peut citer aussi le prestigieux service des cent-couverts aussi parfois nommé de grand gala réalisé par Christofle, mais en réalité l’entreprise a sous-traité la réalisation des couverts chez les orfèvres Mayer, et Parisot pour les couteaux. Henri Bouilhet dans son ouvrage sur l’orfèvrerie française en 1908, le confirme page 316 ,c’est le neveu de Charles Christofle, il précise aussi qu’il n’existe plus un seul exemplaire de ces couverts , envoyé à la fonderie par décret en 1870 ou détruits dans l’incendie des Tuileries, il a fait fabriquer 9 copies en cuivre argent et doré présentées à l’exposition universelle de 1900 et données aux musées des Arts Décoratifs en 1902. Cependant en l’état de mes recherches il existe encore au moins 5 exemplaires originaux