La commission spéciale de la Chambre qui devait statuer sur la dotation du prince Laurent de Belgique a approuvé par 12 voix pour et une contre la sanction proposée par le gouvernement fédéral de la réduire de 15% pendant une année.
L’avocat du prince avait pu auparavant présenter ses arguments mais cela n’a au final pas changé le résultat du vote secret. Pour rappel, cette diminution de la dotation est la décision du gouvernement après que le prince Laurent ait assisté en costume militaire à une fête à l’ambassade de Chine et ce sans autorisation.
Silvia
22 mars 2018 @ 10:11
Encore cette histoire de dotation….
Que fait le prince ? A t il encore des engagements au sein du royaume
Ses apparitions sont si rares…..
Bon jeudi a tous.
Anna1
22 mars 2018 @ 13:55
Très peu d’apparitions mais je me souviens du 21 juillet 2016 : tout seul écarté de la famille du roi Philippe par une espèce de barrière. Il avait été embrasser ses neveux et nièces avant l’arrivée du roi et de la reine et puis était retourné s’asseoir à l’écart … c’était d’un triste . D’un autre côté il est ingérable
Clément II
26 mars 2018 @ 15:10
Je ne sais ce que renferme votre terme « ingérable » mais sachez qu’il est quand même apprécié de ses neveux (les enfants de Philippe), ce qui démontre qu’il n’est pas aussi exécrable que pourrait le laisser penser votre message. Il n’y a aucune raison pour qu’il soit écarté ainsi.
Caroline
22 mars 2018 @ 10:16
Bien triste, surtout pour sa charmante femme !
Danielle.
22 mars 2018 @ 10:25
Cette sanction devait tomber, dommage que le prince ne respecte pas la ligne de conduite à laquelle il doit se soumettre.
J’espère que nous verrons quand même Claire et ses enfants.
Philibert
22 mars 2018 @ 16:58
Je suis bien d’accord avec vous, Danielle, avec Mayg et avec quelques autres : le prince Laurent a une dotation (généreuse, d’ailleurs) en échange de quelques contraintes. S’il ne les respecte pas, il doit être sanctionné. En l’espèce, cette sanction est bien légère, car limitée à une année.
Maintenant, j’espère surtout qu’on lui notifiera clairement qu’en cas de nouvelle incartade, la sanction sera plus lourde encore.
Antoine
23 mars 2018 @ 18:45
A se demander pourquoi nos amis Belges n’ont pas encore rétabli la guillotine pour ce prince honni ! Ils en seraient ainsi débarrassés une fois pour toutes. Sans doute est-ce prévu pour la sanction plus lourde ?
Philibert
28 mars 2018 @ 06:59
Entre une nouvelle diminution de dotation et la guillotine, la première me semble préférable. D’ailleurs, qui donc préférerait vraiment la seconde ?
Antoine
23 mars 2018 @ 18:49
A se demander pourquoi nos amis Belges n’ont pas encore rétabli la guillotine pour ce prince honni ! Ils en seraient ainsi débarrassés une fois pour toutes. Sans doute est-ce prévu pour la sanction plus lourde ? J’ajoute que si tout le monde est d’accord pour lui taper dessus à bras raccourcis, personne ne s’interroge sur les raisons de son mal-être. Le sanctionner encore et encore ne fera que l’y enfoncer davantage.
Gibbs
22 mars 2018 @ 10:29
Triste de devoir en arriver là car Laurent connaît très bien les conditions pour qu’il bénéficie de cette dotation venant de l’argent public.
Il devrait penser à ses enfants.
Je sais sa souffrance mais il n’y remédiera pas de cette manière.
Triste sincèrement.
garance
22 mars 2018 @ 12:59
oui, Gibbs, parfois, quand les choses sont trop intenses au fond de soi, ça balaie la raison et ce poison est plus fort que tout.
Laurent est certainement une personne malade (à vie ?), je le crains bien sincèrement.
Gibbs
22 mars 2018 @ 13:33
Exact Garance et je sais de quoi je parle pour souffrir du même mal.
garance
23 mars 2018 @ 13:47
Je sais, Gibbs. a++
Gibbs
25 mars 2018 @ 09:10
A ++ Garance.
Je ne le dirai plus mais je souhaite que cela se sache car le problème avec cette maladie est que les gens l’ignorent et n’y comprennent rien.
Il est vrai que c’est très complexe.
Philibert
28 mars 2018 @ 07:01
Gibbs, je vous devine dépressive.
SI c’est ça, la princesse Claire a bien du courage…
Margaux ?
22 mars 2018 @ 13:07
Nous n’allons pas refaire le match, vous savez comme moi qu’il est incapable de s’astreindre à une règle, même contre un paquet de bonbons… ou en l’espèce, une dotation. Cette sanction est idiote. Il aurait fallu lui tendre la main en lui proposant de vivre une vie bien à lui, hors de l’univers de la couronne… mais il aurait fallu le faire plus tôt car ce n’est plus aujourd’hui qu’on parviendra à l’aider.
Cette décision n’élève pas C. Michel au-dessus de la mêlée.
S’il n’en est pas l’auteur final, il en est l’instigateur. Ce n’est pas mieux.
Olivier d'Abington
22 mars 2018 @ 13:23
Chère Margaux,
Je suis partagé dans cette histoire, mais je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il eut fallu aider le prince bien plus tôt d’une façon ou d’une autre… Puisque ce n’est pas d’hier qu’il y a ces soucis.
Et en effet, C. Michel semble la jouer petit pied dans cette histoire.
Surtout que, franchement, 15% sur la dotation globale, cela ne va finalement pas changer dramatiquement les choses.
Gibbs
22 mars 2018 @ 13:37
Margaux,
Ne refaisons pas ce procès; je suis bien en accord avec vous.
Vous savez que je suis très au fait de cette pathologie car j’en souffre aussi, depuis très longtemps et à vie.
Je ne sais que trop l’enfer quotidien qu’est ma vie et n’ai nulle envie de me quereller avec vous ou avec qui que ce soit.
Toutefois, je pense mais je me trompe peut-être, que si Laurent n’était pas prince de Belgique, il serait peut-être un peu plus en retrait.
Mon frère qui souffrait aussi de cette maladie s’est suicidé à l’âge de 33 ans. Il est très (trop) souvent sorti des clous mais il était un citoyen lambda.
Bien à vous,
Gibbs
milou
23 mars 2018 @ 18:51
Gibbs je comprends votre souffrance…comme chaque journée doit être une épreuve !
ml
Gibbs
25 mars 2018 @ 09:11
Merci Milou.
C’est le cas.
aggie
25 mars 2018 @ 09:01
Gibbs, je ne sais pas de quoi vous souffrez ni de quoi souffre exactement le Prince Laurent mais ma mère a brusquement plongé dans la bipolarité à l’âge de 78 ans et a vécu l’enfer et sa famille avec elle ; si le Prince souffre de ce genre de chose ça ne m’étonne pas qu’il ait du mal à gérer sa vie et encore plus sa vie publique et, plutôt que de l’enfoncer, il serait plus judicieux de l’aider… ce qui, par expérience, n’est pas facile du tout.
Je vous souhaite bon courage.
Gibbs
26 mars 2018 @ 15:18
Votre message me touche beaucoup Aggie et je vous en remercie.
Je peux vous dire que les proches souffrent aussi et que cela fait culpabiliser.
garance
26 mars 2018 @ 13:16
Chère Gibbs… les mots me manquent.
Gibbs
27 mars 2018 @ 15:43
Je sais Garance mais vos mots ont beaucoup d’importance.
Merci pour votre empathie.
Margaux
30 mars 2018 @ 01:24
Je ne pensais pas me quereller. ?
Caroline - Mathilde?
22 mars 2018 @ 14:46
Lui tendre la main mais alors en ne lui donnant pas de dotation.
Une vie plus normale, celle de la plupart de la population où il aurait du s assumer et assumer cette saleté de maladie qui même ici n est prise que pour des enfantillages. …
Par contre Charles Michel devait sévir. ..
Il ne pouvait pas menacer et menacer encore sans rien faire. .Bart l aurait eu au tournant. ..
En espérant que cette leçon, humiliante au possible car vécue en public, ne le brise pas encore plus. …
Margaux
23 mars 2018 @ 14:05
Charles Michel aurait dû s’informer sur ce qu’en pense et ce que veut le peuple, ne pas faire comme bon lui semble et prendre une décision des plus éclairées. Michel n’en sortira pas grandi, lui qui rase déjà pas mal le plancher des vaches…
J’espère que cette décision ne brisera pas plus Laurent.
Juste une chose. Il n’est pas possible d’attendre de lui qu’il remplisse un rôle public, sans lui verser un subside sous forme de dotation. Que cette rémunération soit élevée, peut-être excessive, je ne le nie pas. Mais il est essentiel qu’une fonction appelle rétribution, sous une forme ou une autre. Seulement, sauf erreur de ma part, il n’est pas prévu que les princes de la maison de Belgique (enfants d’un monarque) soient en position d’accepter ou refuser sciemment le rôle qui leur est astreint. S’il avait été en position de refuser, je sais que Laurent aurait refusé et vécu sa vie. Donc oui, lui tendre la main mais en dépassant la question de la dotation ; en faisant tomber ses obligations une fois pour toutes, sinon ça reste un cercle sans fin.
Il est malade mais c’est un type bien.
J’aime beaucoup Philippe mais je préfère de loin Laurent.
Gibbs
25 mars 2018 @ 17:04
Margaux,
Michel, le peuple c’est lui.
Il a été élu démocratiquement et le référendum n’existe pas en Belgique.
Clément II
26 mars 2018 @ 15:25
Le référendum est une forme de consultation populaire, pas la seule. Il n’est effectivement pas prévu par la loi belge mais il existe d’autres possibilités de consulter le peuple, et celle qui s’impose dans le cas présent est d’aller au-devant des parlementaires qui représentent ledit peuple, et colporte donc ses souhaits.
Michel n’est pas le peuple. Il a d’abord été désigné par le roi, après consultation des notables politiques et des parlementaires, pour former un gouvernement. Il y est parvenu alors il a été ensuite nommé premier ministre. Ce n’est pas le peuple qui l’a élu directement pour cette fonction. ?
Gibbs
27 mars 2018 @ 16:06
Le roi désigne le vainqueur des élections pour former un gouvernement.
C’est la loi. ?
Vous n’allez pas m’apprendre la loi électorale en Belgique…
Monarchie constitutionnelle.
Clément II
28 mars 2018 @ 13:03
Le roi désigne souvent le vainqueur des élections mais ce n’est pas une obligation. Je n’entends rien vous apprendre mais vous ne m’apprendrez rien non plus. Fin.
Margaux
30 mars 2018 @ 01:26
Ne vous disputez pas.
Le fait est : Michel n’a pas consulté le Parlement, alors qu’il aurait dû. Je ne suis pas certaine que les parlementaires portent toujours bien la voix du peuple mais ils la portent, ç’aurait donc été important de faire le pas vers eux et leur demander leur avis.
Gérard
22 mars 2018 @ 18:53
Oui Margaux tout ça paraît dérisoire et un peu sinistre.
milou
23 mars 2018 @ 08:15
De votre avis, ici , Margaux mais ce prince souffre certainement de troubles psychiatriques difficilement gérables et qui obligent un suivi constant !
Triste moment encore pour sa si charmante, fidèle et digne femme ainsi que pour ses trois très attachants enfants!
ml
Margaux
23 mars 2018 @ 14:08
Oui Gérard, c’est le mot : sinistre.
Milou, sa maladie est en partie psychique et comme vous le dites, cela demande un suivi constant. Or c’est difficile pour lui d’avoir accès à ce suivi, pour plusieurs raisons mais surtout parce que pour que ça soit efficace, il faudrait qu’il puisse mener la vie qu’il souhaite, non celle qu’on lui impose. Et pour le moment, les conditions ne sont pas réunies.
Claire et les gamins sont géniaux.
Ceci dit, Laurent est homme adorable aussi. La maladie n’empêche pas cela.
milou
25 mars 2018 @ 14:37
J’ai moi aussi une affection particulière pour Laurent et sa famille -Claire et ses enfants !
ml
garance
23 mars 2018 @ 13:51
oui, Margaux, tout ceci est très inapproprié, la conséquence de la sanction sera malheureusement à la hauteur du problème de ce prince.
Philippe Gain d'Enquin
22 mars 2018 @ 14:12
Que ne demande t’on semblables comptes aux responsables du massacre du centre de Bruxelles, aux responsables des faillites commerciales du même centre, et autres irresponsables créateurs et promoteurs du tristement célèbre « piétonnier »… S.A.R est Prince du Sang, frère du Roi et ce camouflet/cette pantalonnade ne visent qu’à atteindre le Trône, lequel par ailleurs se garde avec prudence de le soutenir. Lamentable ! La rente du prince Laurent n’est rien à côté de la gabegie largement étendue d’autorités dévoyées et opportunistes. Chère Régine, mes attaches et racines belges me mènent à cette réaction épidrmique, si cette dernière vous heurte, censurez là. Cordialement, PGE
Margaux
23 mars 2018 @ 14:28
Le Trône a le cul entre deux chaises et ne fait pas ce qu’il veut, néanmoins c’est vrai que le sang devrait reprendre franchement le dessus. J’ai toujours considéré cette famille royale (au sens institutionnel) comme une ménagerie, de gentils petits animaux bien dociles à qui l’on ordonne de faire sans broncher, sauf à se prendre un coup de fouet ou de botte. Charles de Flandres avait bien anticipé cela, prenant alors la décision de se retirer (et même si son retrait avait d’autres tenants). J’ai un peu honte de ce qu’est devenue cette monarchie, pourtant très prometteuse à son avènement. Ce n’est qu’une mascarade qui mènera, peut-être pas aussi vite que ce que certains le prévoient, mais sans doute, à la disparition du Royaume de Belgique au profit d’entités différentes, république d’une part, monarchie de l’autre.
Laurent comme Astrid ont des avis intéressants sur le sujet, après ça reste de l’ordre de l’échange privé, donc il m’est difficile de restituer cela ici. Toutefois, j’en ai retenu ce que je dis ci-dessus, que le Royaume de Belgique n’est pas voué à s’inscrire dans l’avenir. Je dois vous avouer que moi-même, je ne le souhaite pas car cela rimerait avec la continuation de cette pièce de théâtre publique, sinistre et absurde.
Comme vous, j’aurais aimé que l’on sanctionne de la même manière, les auteurs du réaménagement du centre de Bruxelles, tant d’un point-de-vue urbanistique qu’économique. Comme vous le dites fort bien, la dotation de Laurent n’est rien en comparaison des sommes englouties dans cette gabegie, et ses excès ne sont rien en regard de l’infraction découlant de ce délabrement. Seulement, c’est plus simple de ménager la chèvre que d’épargner le chou.
Pauvre Belgique…
Gérard
23 mars 2018 @ 20:58
En effet Philippe. Et tous les centres de ville meurent à cause des parkings très chers, des impossibilités de stationner une minute, de la multiplications des centres commerciaux périphériques etc.
Lola
22 mars 2018 @ 11:30
15% pendant un an? Puis l’année d’aprés il aura 20% en plus car il aura appris sa leçon et qu’il faudra le récompencer pour cela? Ça va il se serrera la ceinture un an,puis il a un peu beaucoup de ventre ça ne lui sera que bénéfique. Question: à qui iront ces 15%? Certainement pas dans l’argent public pour aider le peuple. Donc ce sera redistribué aux politicients c’est ça? Eux ou lui au fond c’est pareil
DEB
22 mars 2018 @ 11:36
Grâce à vous Gibbs, j’apprends que le retrait des 15% de la dotation serait pour un an.
Vraiment une volonté d’humilier Laurent, que je ne comprends pas.
Bien sûr, s’il y a, derrière la manœuvre, un parti anti monarchiste , la manigance se comprend mieux car en « discréditant « un membre de la famille c’est toute l’institution qui est visée.
Celui ou ceux qui ont initié cette vexation sont face à leur conscience , s’ils en ont une.
Philippe Gain d'Enquin
22 mars 2018 @ 14:13
Accord total !
Gérard
23 mars 2018 @ 21:01
Bien sûr.
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:31
DEB,
C’est à mon époux que je dois d’avoir pris connaissance de ces informations.
Gibbs
22 mars 2018 @ 11:37
Avec la permission de Régine, je prends la liberté de préciser qu’il y a deux ans aujourd’hui qu’ont eu lieu les horribles attentats de Bruxelles.
Pensées respectueuses aux victimes et à leurs familles.
framboiz 07
22 mars 2018 @ 13:38
Merci,d’y penser , je pense que la famille royale déposera des bouquets au métro ?
L’avocat de Laurent a plaidé que ces 15°/° lui servait à vivre ,le reste étant pour les frais de base …
Anna1
22 mars 2018 @ 13:46
Toutes mes pensées vont aux familles des victimes décédées et aux pauvres victimes qui souffrent toujours dans leur corps et qui sont abandonnées par notre gouvernement
Francoise
23 mars 2018 @ 06:12
Où est le rapport ? Debile
Gibbs
23 mars 2018 @ 13:48
L’opportunité s’agissant d’un site belge, d’un article concernant la Belgique et les deux dates de rappeler ce massacre.
Corsica
23 mars 2018 @ 14:37
Pourquoi un commentaire aussi insultant et dépourvu d’empathie ? Des hommes et des femmes sont morts, d’autres portent encore les stigmates de ces horreurs et Gibbs a le droit de souligner ces attentats qui ont bouleversé tant de vies.
Gibbs
25 mars 2018 @ 09:00
Merci Corsica.
anna1
24 mars 2018 @ 12:46
Je répondais à Gibbs ne vous en déplaise et grand merci pour le « débile »
Margaux
23 mars 2018 @ 14:31
Oui. Naturellement, toutes mes pensées vont vers les victimes de ces horreurs sans nom ni fondement, et plus particulièrement vers une jeune fille qui m’est chère, une petite nana superbe, durement touchée mais aujourd’hui bien vivante et surtout, porteuse d’un profond message d’espoir, et même de vie. Une belle preuve que la connerie des uns n’atteint pas la conviction et l’humanité des autres.
Philippe Gain d'Enquin
24 mars 2018 @ 12:33
Aujourd’hui mon pays est lui même en deuil…
Anne2
22 mars 2018 @ 12:33
Je ne suis pas surprise et pense aussi qu’il faudrait essayer de lui imposer quelques limites, comme à tout citoyen.
Mayg
22 mars 2018 @ 13:01
Désolée, mais pour moi il l’a bien cherché.
Caroline - Mathilde?
22 mars 2018 @ 14:48
Comme une personne dépressive cherche bien à se suicider par exemple. ..???
Mayg
23 mars 2018 @ 14:43
Lorsqu’on reçoit une dotation plus que confortable sans avoir à fournir beaucoup d’effort, la moindre des choses c’est de se tenir correctement et de respecter quelques règles. Les princes Laurent est un privilégier qui agit comme un enfant gâté !
garance
23 mars 2018 @ 13:54
Mayg, le contexte médical du Prince complexifie la situation, non ?
Il n’a pas la chance d’avoir votre solide santé mental.
Jean Pierre
22 mars 2018 @ 13:14
Et s’il renonçait totalement à cette dotation comme cela il aurait les mains libres et ne serait plus astreint à aucune contrainte ?
Margaux ?
22 mars 2018 @ 13:30
En l’état actuel du droit, il ne peut renoncer.
Je résume.
Il est tenu de remplir un rôle de représentation ; en contrepartie, vient une dotation qui, bien qu’elle soit décidée par le gouvernement après avis du Parlement, demeure liée au rôle et à ce titre, elle est systématique.
Le gouvernement ne pourrait supprimer totalement la dotation de Laurent mais à côté de ça, le prince ne peut refuser de remplir son obligation.
En conclusion, tout le monde est coincé mais le dindon de la farce, c’est bien le prince qui n’a pas d’autre choix que de faire ce qu’on lui demande, non ce qu’il souhaite.
La situation qui fut celle de Charles de Flandre (qui vécu dans son coin après le retour du roi Léopold III) ne pourrait se reproduire aujourd’hui car les règles ont changé. Pour schématiser, les princes sont devenus des marionnettes non syndiquées et à qui le droit de démission n’est pas reconnu. Tout ce que le droit belge protège dans la vie professionnelle normale…
Gibbs
22 mars 2018 @ 13:43
Jean Pierre,
Votre bon-sens ne me surprend nullement.
Maintenant, c’est à lui et son entourage de prendre une décision.
Situation kafkaïenne s’il en est.
Anne2
22 mars 2018 @ 13:45
Mais osez vous imaginer ce qu’il ferait pour se faire remarquer?
Bambou
22 mars 2018 @ 14:30
Exactement, il ne vivrait plus sous la coupe de l’État belge. Mais de quoi vivrait il ? Ayant un train de vie probablement conséquent, on s’habitue…!
Caroline - Mathilde?
22 mars 2018 @ 14:52
Renoncer c est également renoncer au luxe qu il aime tant. …
Ses voitures et montres de luxes, …
À son âge il est trop tard et sans l infantiliser c est comme retirer ses jouets à un enfant qui souffre de TDA en parlant simplement de méchanceté lorsqu’il est turbulent.
Figaro
22 mars 2018 @ 16:17
D’accord avec vous la liberté n’a pas de prix. La question à 1000 euros c’est de savoir pourquoi il ne l’a pas encore fait. Soit il a de gros besoins et pas la capacité de travailler, soit un règlement le lui interdit
anna1
24 mars 2018 @ 12:49
je pense qu’il lui est interdit de travailler,
Clément II
26 mars 2018 @ 15:27
En effet, il n’en a pas le droit. Il peut prendre des part dans des capitaux mais il ne peut lui-même exercer d’activité professionnel. Exit donc les contrats de travail salarié, tout comme les mandats sociaux.
Mary
22 mars 2018 @ 16:42
Mais il faudrait qu’il travaille …
Margaux
23 mars 2018 @ 14:33
Je sais qu’il a l’image d’un type peu futé mais il n’est tout de même pas idiot. Il est parfaitement capable de se retrouver une activité. De plus, cela permettrait à son épouse de reprendre sa propre activité ; avec cela, il est possible de vivre et bien vivre.
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:33
Il a 54 ans et demi et n’a jamais travaillé…
garance
23 mars 2018 @ 13:57
De quoi vivrait-il, s’il n’a jamais vraiment travaillé et n’a pas formation ?
Comment faire vivre sa famille, et assurer une vie décente à ses enfants, aussi ?
Même si on lui rendait sa liberté, il tomberait dans un autre engrenage.
Non, la situation semble bloquée dans tous les sens.
Margaux ?
22 mars 2018 @ 13:16
Laurent est malade et, en fait de cela, il ne peut s’astreindre à une règle. C’est une belle erreur, démonstration de la stupidité (encore un lot) de Michel et son gouvernement, qui pensent qu’ils peuvent se comporter comme avec un enfant qui fait des bêtises, donc en lui supprimant son paquet de bonbecs. La diminution de la dotation ne changera rien. La seule solution est de rendre sa liberté au prince, cesser de vouloir le maintenir à tout prix dans le giron de la couronne qui n’a finalement pas besoin de lui. Certains demanderont ce que Laurent fera ; je ne m’en fais pas pour lui, sous conditions qu’il soit réellement libre. C’est tout ce qu’il demande en fait et c’est à mon sens ce que l’on aurait dû lui offrir depuis longtemps.
Le ridicule crève les yeux. Initialement, il était question de 35% et à vie… au final c’est 15% et pour un an. Quelle belle démonstration de sottise. Vraiment.
La rue doit bien se marrer.
Gibbs
23 mars 2018 @ 14:52
Margaux,
Je vais aller loin dans le raisonnement mais lorsque l’on est souffrant à un tel point de franchir les limites sans plus rien pouvoir ou vouloir entendre, il existe des tutelles judiciaires.
Ne hurler pas car je sais combien cela est atroce et difficile à obtenir.
Déblatérer sur Michel autant que vous le souhaitez, un autre à sa place devrait aussi veiller à un respect de la loi.
Une fois de plus, je connais la problématique santé.
Ma soeur est infirmière psychiatrique, chef de service, je connais donc aussi l’envers du décor et RIEN n’est joli ni facile.
Si je déplore les problèmes de santé de Laurent, problèmes qui ne peuvent remonter qu’à la prime enfance et qui auraient dus être pris en charge depuis de nombreuses années maintenant, personne ne pourra dire que ces dotations qui seront d’ailleurs supprimées pour la génération suivante, ne proviennent pas de l’argent public aussi minimes fussent-elles.
Je n’ai pas la solution; je subodore juste que Philippe et Mathilde ne doivent pas faire beaucoup d’efforts pour aider Laurent…
Nous pouvons parler longuement du sujet.
pit
22 mars 2018 @ 13:44
IL va lui rester 267.000€. Excusez du peu
S’il vivait en Hollande, il n’aurait aucune dotation et devrait travailler comme le commun des mortels.
garance
23 mars 2018 @ 14:02
Pit, il ne faut pas croire que l’argent peut résoudre tous les problèmes et museler les souffrances. Ce serait trop facile !
Souvent, plus on en a, plus c’est compliqué.
Je pense que l’on a tous connu des personnes aisées qui enviaient le bonheur de personnes bien plus modeste. Allez savoir pourquoi…
Pour moi, l’argent ne fait pas le bonheur, en revanche, il l’accroit si l’on était déjà heureux ou satisfait dans la vie, avant d’en avoir.
Gérard
23 mars 2018 @ 21:06
Le prince Constantin des Pays-Bas exerce-t-il une profession rémunérée ?
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:35
Gérard,
Ne mélangeons pas le système belge et le système des Pays-Bas s’il vous plaît.
La dotation que reçoit WA est absolument honteuse mais si les Néerlandais sont d’accord : c’est leur problème.
Gibbs
25 mars 2018 @ 17:07
Pour votre information, une de vos compatriotes m’a demandé si la Belgique était une république avec un roi…
No comment !
Clément II
26 mars 2018 @ 15:32
Au Pays-Bas, les princes de la famille royale peuvent exercer une activité professionnelle, sous couvert toutefois d’en informer le gouvernement (qui peut donne un avis défavorable mais pas interdire). Le prince ne dispose alors plus de droit à dotation.
Mais la question de Constantin est réglée depuis l’accession au trône de Willem-Alexander. Le prince conserve son titre et son prédicat (altesse royale) mais il n’est plus membre de la famille royale, tout comme ses enfants. Il n’est donc pas « doté » et il est libre d’exercer l’activité professionnelle de son choix.
Madeleine
22 mars 2018 @ 14:19
Pas destiné à la publication mais à la personne qui a rédigé l’article: « après que » n’est pas suivi du subjonctif mais de l’indicatif; donc, « après que le prince Laurent a assisté… »
Robespierre
22 mars 2018 @ 15:26
un an est vite passé, et il peut s’estimer heureux que ce n’est qu’un an, et pas une mesure défnitive.
Anna Claudia
22 mars 2018 @ 20:20
Sans doute le prince Laurent a-t-il besoin de cette dotation pour élever ses enfants et permettre à son épouse de tenir son rang.C’est une décision en tout cas fort pénible.
Teresa 2424
23 mars 2018 @ 04:02
Opino cómo « Loco »el Príncipe está muy enfermo;esta no es la mejor forma de ayudarlo… NO ESTOY DE ACUERDO CON LA MEDIDA SE DEBE AYUDAR DE OTRA FORMA
Anne2
23 mars 2018 @ 13:59
Je rejoins ceux d’entre vous qui disent que les solutions auraient du être recherchées plus tôt. Mais au risque de me faire conspué par certains, je crois toujours à une grande responsabilité de ses parents, qui ne se sont pas suffisamment préoccupés de l’éducation de leurs enfants, trop occupés par leurs démêlées personnelles…. Bravo à la Princesse Claire qui tente de l’aider comme elle peut.
Clément II
26 mars 2018 @ 15:44
Pourquoi seriez-vous conspuée? La responsabilité d’Albert et Paola est un fait avéré. Tous leurs enfants ont souffert à un moment ou un autre, du manque d’attention. Si le prince Laurent est celui qui s’en sort le plus mal, il faut savoir que Philippe comme sa soeur Astrid ont aussi eu leurs « passages compliqués ». La princesse a eu la chance de rencontrer Lorenz, qui lui a permis de sortir très tôt du giron familial pathologique. Le roi fut longtemps infantilisé et, même si Mathilde est une femme adorable, Philippe n’a pas épousé celle qu’il souhaitait réellement. Quant à Laurent, nous connaissons le problème ; il y a toujours eu plus qu’un mal-être profond, il était le plus fragile et il n’a pas été pris en charge comme il le fallait, les intéressés préférant largement le voir comme un emmerdeur ou comme un imbécile (selon les contextes), que comme un garçon avec des besoins particuliers.
C’est vrai que c’est aujourd’hui trop tard pour faire quelque chose et lui donner une chance d’échapper à la spirale infernale. Il est trop âgé et puis il a trop souffert. Il finira ses jours ainsi.
Il existe quand même une solution intermédiaire entre le « détacher » du giron de la couronne (ce qui serait terrible pour lui) afin de lui permettre de vivre sa vie, et lui demander d’assurer des fonctions (ce qu’il n’a pas envie de faire). Il pourrait être moins doté mais quand même rétribué, et qu’il soit admis de lui foutre la paix ; mais cela supposerait d’ériger un principe de « liste civile » qui n’existe pas dans le droit belge. L’histoire continue donc et elle aura raison du prince Laurent.
Clément II
26 mars 2018 @ 15:47
Vous savez, lorsqu’un jeune homme en vient à DEMANDER un stage chez un vétérinaire comme CADEAU d’anniversaire, il est louable de se demander si tout va bien. Sauf que là, non… pour le cadeau comme pour le cheminement socio-éducatif…
Gibbs
23 mars 2018 @ 14:54
Personne n’évoque jamais le grade élevé de Laurent dans la marine.
Clément II
26 mars 2018 @ 15:59
Je l’avais déjà évoqué sous un ancien article mais je m’étais fait rire au nez. Il semble que certains considèrent ce statut comme une pacotille. Personnellement, je pense que sans aller jusqu’à l’envoyer sur des missions opérationnelles, il est toujours possible de lui trouver une fonction à l’état-major.
Il est aussi ambassadeur spécial de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA ou FAO).
Sylvia2
23 mars 2018 @ 20:37
Sans commenter sur ses problèmes psychologiques, il n’en demeure pas moins que je trouve sa rémunération, ainsi que celle d’Astrid démesurée par rapport à leur travail. Sachant que chacun des 2 est logé aux frais de …qui d’ailleurs !
Clément II
26 mars 2018 @ 16:01
Ils sont logés aux frais de la dotation royale.
Clément II
26 mars 2018 @ 16:13
— Donation royale
Cosmo
24 mars 2018 @ 13:00
Décision stupide !
Gérard
24 mars 2018 @ 14:39
Quand on pense à l’ancienneté des relations entre la Chine et la Belgique et au fait que ces relations sont encore aujourd’hui privilégiées, quand on songe à la visite non autorisée par le gouvernement (mais à l’époque il n’avait pas son avis à donner) de la reine Élisabeth et de la reine Marie-Josée en pleine guerre froide, quand on pense à la fois où l’on a demandé au dalaï-lama de reporter sa visite pour ne pas mécontenter Pékin où l’on devait se rendre, on se dit tout de même que c’est beaucoup de bruit pour rien que de brandir toutes les foudres quand le frère du roi est invité à l’ambassade de Chine.
Gibbs
25 mars 2018 @ 08:54
Marie-José !
Vous semblez ne pas comprendre que Laurent s’est rendu à cette invitation en uniforme…
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:38
La reine consort Elisabeth avait un autre historique que celui de Laurent.
De plus, la Belgique est une monarchie constitutionnelle et les rois ne possèdent pas les pouvoirs.
Clément II
26 mars 2018 @ 16:12
La monarchie britannique est aussi constitutionnelle, en ce qu’elle est dotée d’une constitution ; comme la quasi-totalité des monarchies européennes.
Vous voulez peut-être parler de monarchie parlementaire ? Ce qui en soit ne nous avance pas plus, puisque cette fois le fonctionnement de la monarchie est impacté par les textes régissant l’activité du parlement ; on peut alors être dans une monarchie parlementaire avec un monarque disposant de pouvoirs pesant sur la gestion de l’état, telle la reine Elizabeth – qui règne sans gouverner mais peut néanmoins disperser le Parlement, décréter des mesures d’urgence, lever une armée…
Le royaume de Belgique est lui aussi parlementaire mais les pouvoirs royaux sont simplement inexistants. Tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains du gouvernement, supposé agir avec l’accord du parlement mais démontrant qu’il agit souvent comme bon lui souhaite, se contentant simplement d’un avis, sans s’y tenir pour obligation. Je pense qu’il convient de parler de « monarchie gouvernementale », bien que cette fois, ce terme n’existe pas.
ANITRA
25 mars 2018 @ 06:58
On lui a proposé mille fois de vivre comme il l’entendait, mais loin de la couronne ! Cela aurait arrangé bien du monde et évité des scandales. Mais Monseigneur l’a toujours dit, et il a cela dan le sang, il est et se sent prince. Donc tout doit suivre. Lorsqu’il part en vacances en avion avec sa petite famille et la nounou, il réserve 6 places économiques, puis exige, une fois à bord les mêmes en business-class sans supplément, en vertu de son statut de prince. Et tout cela à l’avenant. Il est une perpétuelle source d’inquiétude à chaque occasion.
Clément II
26 mars 2018 @ 16:12
« On lui a proposé mille fois de vivre comme il l’entendait, mais loin de la couronne ! »
C’est totalement faux.
Dominique Charenton
25 mars 2018 @ 19:25
De quels montants parle-t-on ? La dotation de 308 000 euros se décompose entre le salaire proprement dit du prince 88 000 euros bruts qui doivent correspondent si les charges patronales et salariales sont en Belgique identiques à celles en France, à environ 3700 € nets mensuels , soumis à l’impôt sur le revenu et 220 000 euros pour ses frais de fonctionnement pour ses activités en tant que « prince de Belgique » . Frais qui doivent être justifiés et qui sont strictement contrôlés. Il ne peut y figurer courses, frais scolaires de ses enfants… comme une année où il avait dû en effectuer le remboursement .
Quant à la « villa Clémentine » où loge le prince, elle appartient à la « Donation royale » composée de biens privés du roi Léopold II qu’il a donnés à la Belgique pour être affectés essentiellement à la famille royale de Belgique.
Cette donation a été acceptée à condition que sa gestion ne soit jamais déficitaire. Ce qui a toujours été le cas.
Bref la « Donation royale » est en fait une sorte de majorat gérée par l’Etat mais ne lui coûtant rien, un peu comme le Duché de Lancastre affecté depuis le Moyen Age au souverain britannique.
Les 220 000 euros pour ses frais de fonctionnement pour ses activités en tant que « prince de Belgique » sont un plafond et doivent être justifiés . D’ailleurs ils sont strictement contrôlés.
Voir : https://www.monarchie.be/fr/informations/contact
« Les dotations sont composées d’une partie correspondant à une rémunération et soumise à l’impôt, d’une part, et d’une partie couvrant les frais de personnel et de fonctionnement d’autre part. La légalité et la régularité des dépenses imputées sur cette dernière partie sont examinées par le premier président et le président de la Cour des Comptes.
Le bénéfice d’une dotation n’est pas compatible avec le bénéfice d’un autre revenu imposable provenant d’une activité professionnelle.
Chaque année, les membres de la Famille royale qui bénéficient d’une dotation remettent au Premier Ministre un rapport des activités d’intérêt général qu’ils ont menées au cours de l’année écoulée. Le Premier Ministre transmet ce rapport aux Chambres fédérales. »