Le comte de Paris était l’invité de l’émission « Télématin » sur France 2 ce jeudi 2 février. Le comte de Paris est intervenu sur le thème « Si la France avait un Roi« . Cliquez ici pour (re)voir la vidéo (qui n’est apparememnt visible qu’en France). (Copyright photo : blog La Couronne – Merci à Micheline L.)
Jean Pierre
2 février 2017 @ 13:40
Si La France avait un roi, ben ça serait pas toi !
Gérard
3 février 2017 @ 15:14
Si le comte de Chambord avait accepté le drapeau tricolore cet homme serait probablement le roi de France.
Robespierre
4 février 2017 @ 13:29
Pas sûr, il aurait pu être balayé par une fronde républicaine, des émeutes, des barricades, s’il avait fait des erreurs de jugement, ou voulu se montrer autoritaire ou sourd à toute discussion. Elevé par la duchesse d’Angoulême il était prêt à toutes les bêtises. Mais je comprends votre nostalgie.
Lady Chatturlante
5 février 2017 @ 15:10
Gérard, c’est absolument faux. Si le comte de Chambord était devenu roi de France, et si le comte de Paris de l’époque était devenu son héritier, les descendants auraient fait des mariages différents et ce comte-ci ne serait jamais venu au monde. C’est l’effet papillon.
Gérard
6 février 2017 @ 20:54
Je voulais simplement dire Chère Lady que les Orléans seraient ou auraient été rois de France. Mais bien sûr si mon grand-père n’avait pas épousé ma grand-mère je ne serais pas là… ou alors quelqu’un porterait mon nom qui ne serait pas totalement moi.
Thibault
6 février 2017 @ 21:43
Les mariages réalisés par les Orléans depuis Louis-Philippe ont toujours été brillants…. nous ne pouvons pas réécrire l histoire mais nul doute que ce roi n aurait pas dénié les alliances de sa descendance….
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2017 @ 16:26
Super,Jean-Pierre! ;-))
Mélusine
2 février 2017 @ 14:17
Si la France se choisissait un roi, de citoyenne je deviendrais sujette ?
Puisque aucune de ces deux définitions ne me plaît, je préfère rester… une fée. ;)
Gérard
3 février 2017 @ 15:04
En Europe en tout cas il n’y a plus de sujet, il n’y a plus que les citoyens.
Antoine
3 février 2017 @ 18:29
Oui, comme à la pire époque de la terreur.
Gérard
4 février 2017 @ 11:54
Oui Antoine mais les poncifs sont légion parfois ici.
casimira
3 février 2017 @ 20:59
dieu merci !
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
3 février 2017 @ 23:37
Sujets de discorde, à foison il y a !
Germain
2 février 2017 @ 14:21
Ce reportage, présenté par HJ Servat et Leymergie montrent, dans leurs manières ridicules et imbéciles à quel point l’idée de la monarchie est encore victime de la caricature républicaine (mais les cerveaux ont bien été lavés depuis 250 ans). Quant au comte de Paris, déguisé en marquis de Carabas, dans un salon encombré et « plombé » par 1 tonne d’argent massif ne fait que renforcer l’image décalée et vieillotte de la monarchie. On est très loin de l’entrevue du duc d’Anjou sur KTO !
Laurent F
3 février 2017 @ 14:22
HJ Servat en fait toujours beaucoup trop dès qu’il s’agit d’altesse et c’en est ridicule (sans compter les erreurs, le comte de Paris est chef de la branche cadette des Orléans mais il y a une branche Orléans ainée !!), quant à W Leymergie, il ne s’est pas privé de se moquer. L’image que m’a laissé le comte de Paris est celle d’un homme resté dans le passé, son accoutrement est en une preuve.
Gérard
3 février 2017 @ 18:26
Il n’y a pas de branche Orléans aînée autre que celle du comte de Paris, de sa descendance et de celle de ses frères.
Robespierre
4 février 2017 @ 13:32
Son accoutrement, sa collerette et ses manches bouffantes ne me gênent pas. J’ai un faible pour les vieux messieurs excentriques.
Val Richer
7 février 2017 @ 11:15
Seriez-vous narcissique ?
Christian
6 février 2017 @ 02:19
Quelle branche aînée chez les Orléans ? Je ne supporte pas ce vieux clou mais je ne peux pas le priver de ce qu’il est : l’aîné des Orléans et le chef de cette maison.
Vous confondez sûrement avec les Orléans-Bragance qui sont des cadets, ou alors avec les Bourbon-Busset qui sont les aînés des Capétiens dans les faits mais non dynastes (et pas forcément attirés par le pouvoir), donc hors cadre.
Lunaforever
3 février 2017 @ 21:13
Servat
Gilles
2 février 2017 @ 14:26
Alors là je pense que le « look » a porté un énième coup fatal à la royauté française !
JACQUES
3 février 2017 @ 13:34
Tout-à-fait d’accord avec vous comme je l’ai indiqué par ailleurs. Il faut vraiment ne pas avoir la moindre once de jugement pour oser se montrer dans un tel accoutrement.
Gérard
2 février 2017 @ 14:54
S’il y avait un roi en France comme en Angleterre on éviterait ces dénonciations, ce climat permanent de suspicion, au sommet de l’État. Car c’est tout le pays qui en est affaibli.
Corsica
3 février 2017 @ 15:36
Au sommet peut-être mais aux autres échelons rien ne changerait.
Gérard
3 février 2017 @ 18:27
C’est vrai mais il est important qu’à la tête de l’État il y ait une certaine sérénité et une certaine indépendance.
Dominique Boscher
3 février 2017 @ 16:02
Euh… sauf erreur de ma part, il y a ce genre de dénonciations dans toutes les monarchies européennes, concernant des membres des gouvernements. Et il me semble aussi que les membres des familles royales eux-mêmes sont sujets à des dénonciations, suspicion etc… cf l’infante Cristina et son mari en Espagne, les démêlées du prince Laurent de Belgique avec la justice à propos de finances il y a quelques années, sans parler du scandale récent qui a entaché (à tort ou à raison, je n’en sais pas plus que vous) la réputation du prince Andrew de GB qui aurait eu recours aux services de prostituées mineures. Alors, non, avoir un roi n’est pas le remède à ce genre de choses…
Gérard
3 février 2017 @ 18:29
C’est vrai mais dans tous les pays monarchiques qui nous entourent la popularité du souverain est nettement plus forte que celle des présidents de la République depuis sans doute le général de Gaulle.
Christian
6 février 2017 @ 02:23
Je ne suis pas certain qu’un roi de France bénéficierait de l’aura d’un roi d’Espagne ou d’une reine d’Angleterre. Les mentalités sont bien différentes.
Gérard
6 février 2017 @ 19:02
C’était pas gagné d’avance pour l’aura du roi d’Espagne ! Souvenez-vous de la guerre civile.
En Angleterre aussi il y eut la guerre civile et les premières années de règne de Victoria ne laissaient pas présager d’un règne glorieux…
Christian
7 février 2017 @ 01:17
C’est vrai mais je continue à penser qu’un roi de France aurait une aura très différente de celles de ses voisins royaux. Je ne sais pas bien l’expliquer mais les Français gardent une image particulière de la monarchie, pas la même qu’ailleurs.
Gérard
8 février 2017 @ 19:45
Un bon siècle de propagande a pu jouer un rôle.
Laurent F
2 février 2017 @ 15:03
Quel accoutrement, je ne savais pas que la fraise était redevenue à la mode !
Lady Chatturlante
2 février 2017 @ 15:16
Ah zut, comme je vis en Angleterre, je ne pourrai pas la voir.
Mais Charles nous fera un récit, je suppose.
Actarus
3 février 2017 @ 14:35
Milady, vous n’êtes pas douée. Je n’habite pas non plus en France et pourtant je peux accéder au replay sur dailymotion. ^^
Henri-Jean « Servile » est de plus en plus caricatural, et il n’a pas fait ses devoirs. Dès les premières secondes il nous parle de « Marie-Anne d’Autriche ». Erreur de casting dans un arbre généalogique dont il reconnaît par ailleurs la complexité. ;-)
Ensuite, quand il dit « on rentre chez le roi de France comme dans un moulin », je ne sais pas pourquoi, mais je pense au Moulin de la Galette à Montmartre…
Enfin, j’ai trouvé un nouveau surnom pour Monseigneur, et ce grâce à sa fraise : « Henri VII moins IV » ! Mignon, non ? ;-)
Lady Chatturlante
5 février 2017 @ 15:12
Merci Actarus, j’ai pu voir le replay. On dirait que monsieur le comte va au bal des vampires.
Si j’étais un homme, j’aurais reçu le journaliste en costume trois pièces taillé sur mesure à Londres.
Christian
6 février 2017 @ 02:28
Ce week-end, dans cette émission débile appelée « Grands du Rire » Servat, a allégué que Grimaldi est la plus vieille dynastie régnante au monde après celle du Japon. Rien que ça. La personne chez qui je me trouvais s’est trouvé fort gênée… moi, je rigolais doucement. Quelle andouille ce HJS !
Tonton Soupic
2 février 2017 @ 15:57
La comte et le comtesse de Paris sont mes préférés. Quelle bieauté, quelle dignifé, quelle intellengence !
Robespierre
2 février 2017 @ 16:54
Si le comte de Paris devenait roi de France, que se passerait-il ?
Charles serait nommé Grand Chambellan, et Gerard valet de pied royal . Stephane G serait envoyé à la Bastille, euh non… à la Santé, où Robespierre irait bientôt le rejoindre. Ils seraient accusés de haute trahison. Roch, Helene, Louise Marie, Lionel et quelques autres auraient les honneurs des carrosses du roi, lors des chasses royales. Lady Chattehurlante comploterait pour avoir un tabouret de duchesse en attendant mieux. Attendant peut-être le veuvage du roi,. La colonne de la place de la République serait abattue, comme celle de la place Vendôme. Et le cercueil de Napoleon serait déplacé en Corse. Louis-Philippe remplacerait l’Usurpateur dans sa dernière demeure. Henri réintégrerait Versailles et son fils Vendôme pourrait réaménager l’Elysée. Le fils Angoulême irait à Matignon où il dresserait des barrières supplémentaires pour se protéger de la populace. Un fichier S serait établi pour répertorier tous les partisans du mariage gay.
Léonor serait soupçonnée de conspirer avec Philippe pour le rétablissement de la République, et mise sous écoutes. Au grand dam des écouteurs qui n’en pourrait plus, débordés par des rames de recettes de cuisine alsacienne. Frédéric Gense serait soupçonné d’utiliser des messages codés dans les énumérations de cadeaux et mis en garde à vue. La Reine de France, elle, chercherait des nourrices parmi les dames monarchistes de N&R pour s’occuper de ses douze enfants. Le bas peuple serait obligé d’écouter les exercices de Gaston sur son crincrin et de s’extasier.
Bon, je suis fatigué, si quelqu’un veut reprendre le récit …
Robespierre
2 février 2017 @ 16:56
… euh pardon, « des écouteurs qui n’en pourraIENT plus »
Gérard
3 février 2017 @ 15:18
Oui allez donc vous coucher Robespierre, vous êtes fatigué, on vous a connu mieux inspiré.
Ce n’est pas de la rancœur de ma part, il vaut mieux être valet de pied du roi que coupeur de têtes.
En effet j’ai toujours préféré Cléry aux Jacobins.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 février 2017 @ 16:31
Pourtant,Gérard, sans parti-pris,vous reconnaîtriez que le com’ de Rob est non seulement juste,mais plein d’humour! ;-))
Gérard
4 février 2017 @ 11:52
Robespierre ne me connaît pas et cela se voit. Il n’y a rien de juste à mon égard.
Stéphane G.
3 février 2017 @ 17:09
en charge de la chaise d’affaires de sa Majesté c’est tellement plus vous!
Gérard
4 février 2017 @ 11:50
Je ne m’abaisserai plus à vous répondre, vous êtes un grand malade Stéphane. C’est triste.
Stéphane G.
6 février 2017 @ 13:05
mais il n’y a pas de sot métier, même si il y a des métiers avec un seau…relisez la Palatine! ça tombe bien c’est une Orléans…
Je me bornais à filer une métaphore mon pauvre ami!
Corsica
3 février 2017 @ 15:39
Quel programme Robespierre ! Je vous félicite car votre impertinent commentaire m’a beaucoup fait rire.
Lady Chatturlante
3 février 2017 @ 13:36
C’est Chatturlante, pas Chattehurlante.
teddy
3 février 2017 @ 19:02
chatterley mdr!
JAusten
3 février 2017 @ 20:39
merci ! j’ai bien ri :)))
Robespierre
3 février 2017 @ 23:20
Miaouw
Stéphane G.
3 février 2017 @ 13:43
bon enfin ce ne sont pas les Pierre de Bernis qui vont avoir droit au chapitre et me mettre en camisole de force!
Robespierre
4 février 2017 @ 13:35
La Santé, c’était la prison de la Santé, dans les 13e arrt. vu qu’on a démoli la Bastille.
Gauthier
3 février 2017 @ 14:27
Robespierre, votre petite digression sur le fichage des partisans du « mariage » gay est très intéressante sur le fond de votre pensée et sur qui vous êtes: pourquoi diantre évoquer cette question de société qui est bien loin d’avoir été tranchée, n’en déplaise à certains, dans votre petit laïus raillant les côté « réac » de certains membres du site? Uniquement pour le souligner encore un peu plus?
J’y découvre également une erreur: avez-vous oublié que Léonor a été copieusement injuriée, à de nombreuses reprises, pour sa simple défense de la foi catholique?
Robespierre
3 février 2017 @ 21:04
Leonor est comme moi catholique et républicaine.
Gauthier
4 février 2017 @ 12:52
Et vous en déduisez donc que tous les catholiques et républicains soutiennent les beaux projets de société qu’une infime minorité entend imposer? C’est un peu court,vous ne trouvez pas?
Vicky
5 février 2017 @ 08:51
Justement, lorsqu’il s’agit de trancher, avouez que Robespierre est quand même le mieux placé !
Mayg
3 février 2017 @ 16:31
Et moi je monterai certainement sur l’échafaud pour avoir soutenu la cause légitimiste.
Merci pour ce récit Robespierre qui m’a bien fait rire.
Thibault
8 février 2017 @ 14:28
La cause légitimiste n’existe pas car le comte de Chambord a lui-même, de facto, enterré cette cause en reconnaissant les Orléans comme légitimes successeurs… Désolé de vous rappeler ce passage important de notre histoire, qui, j’en conviens, ruine tous les faux arguments et les fausses prétentions de Luis de Borbon.
Naucratis
12 février 2017 @ 15:38
Quand la réalité ne correspond pas à l’idéologie de Thibault, il invente et ajoute un ton péremptoire pour tenter de donner du crédit à ses affabulations.
Mais cela ne marche pas.
Thibault
13 février 2017 @ 19:22
Ah non Aigratis ca c’est votre façon de faire… Mais en général , vous ajoutez à votre méconnaissance de piteux conseils orthographiques en guise d’argumentation pour masquer votre inculture. Je vois que ce n’est présentement pas le cas, auriez-vous donc enfin l’intention de cesser de vous ridiculiser?
Naucratis
13 février 2017 @ 21:55
Déversez votre bile à votre guise, piètre Thibault, déformez les pseudos montrant que vous n’avez pas dépassé le niveau du bac à sable, il n’en demeure pas moins que sur le fond vous avez tort. Chambord n’a jamais reconnu les Orleans comme ses successeurs, encore moins légitimes.
Je sais que cela vous déplaît. C’est ainsi.
Philippe
3 février 2017 @ 18:25
Je ne suis pas sûr que je comploterais … Faut voir.
Si c’est Luis-Alfonso qui emporte le gros lot, là, évidemment, je complote … Pas question de laisser le bel hispano-vénézuélien mettre la main sur une couronne que ni le droit ni ses gênes ne l’autorisent à réclamer … Un vrai hold-up,
qui mérite de faire dresser des barricades dans Paris !
Si c’est Henri, notre roi légitime, l’aîné des princes français, qui revient sur la scène, et s’il comprend que maintenant, chut, on se tait, on a pas d’avis sur tous les sujets, on est le roi de tous, et on ne joue pas les sacristains, ça peut le faire.
A l’anglaise.
Mais pas de bêtise hein ? … au moindre faux pas …
En fait, vous avez probablement raison, c’est barricades dans tous les cas !
Nos prétendants sont trop nuls.
Lady Chatturlante
4 février 2017 @ 12:53
Mon Dieu… avec Henri-Jean Servat et Stéphane Bern au gouvernement, je présume ?
Gauthier
6 février 2017 @ 11:11
Oui, la « diversité » au pouvoir…. tout ira mieux!! … Ou pas.
Christian
6 février 2017 @ 02:39
Au moins, vous avez le mérite d’être drôle. Carabas-roi vous nommera ministre de l’humour et de la magie !
JAusten
3 février 2017 @ 20:41
Robi d’après la télé, vous et Stéphane Bern êtes parents .. même qu’il descendrait de vous …. faire toujours attention à ce qu’on souhaite ou dit ou les deux :))))
Robespierre
5 février 2017 @ 11:07
J’ai toujours dit que je ne suis pas l’Incorruptible. J’ai pris son nom comme pseudo, et j’ai souvent expliqué pourquoi. Ceci dit, vu que le bonhomme était un fiancé platonique pour la fille de son proprio, et n’avait pas d’amitiés non platoniques, je ne vois pas comment Stephane B pourrait descendre de lui.
claude-Patricia
4 février 2017 @ 12:24
Bonjour à tous,
Bravo Robespierre!! Vous avez beaucoup d’humour. Et moi qu’auriez-vous fait de ma personne???? Je brûle de le savoir. En attendant de brûler un jour en enfer parce que j’ai eu un chat noir et que je pratique l’astrologie, comme une certaine Médicis….
Robespierre
5 février 2017 @ 11:04
Voyons voyons, chère dame. Je ne vous connais pas très bien. Comme ça, au débotté, je dirais une dame pour accompagner la reine, porter son éventail et lui dispenser de bons conseils.
Claude-Patricia
6 février 2017 @ 20:50
Dame d’atour. Que c’est joli.
Frédéric GENSE
5 février 2017 @ 09:10
Bien écrit ! J’adore les messages codés ! Salutations !
Aramis
2 février 2017 @ 17:50
Précieux et ridicule ….on comprend mieux le désespoir de feu le comte de Paris et le fait que certains aient pu succomber, contre toute raison, à la tentation de la branche espagnole.
Naucratis
3 février 2017 @ 15:27
1) Ce que vous appelez la branche espagnole est la branche aînée de la maison de Bourbon, ou maison de France.
2) Que vous considériez que ceux qui soutiennent les Bourbons face aux Orléans le fassent « contre toute raison », n’est qu’un point de vue. Le vôtre. Ce n’est pas une vérité, loin s’en faut !
Christian
6 février 2017 @ 02:42
Tut tut. Les aînés dynastes.
Les aînés stricto sensu sont les Busset… et ils s’en tapent le céans avec des feuilles de vigne.
Lionel
6 février 2017 @ 15:49
Les Busset sont issus d’un bâtard. Ils ne sont donc pas aînés car l’aînesse exclue les branches bâtardes. Dans tous les pays et toutes les dynasties.
Thibault
13 février 2017 @ 19:25
A ce compte là, le descendant de Franco ne peut même plus être considéré comme aîné des Boubons vu la succession d’unions inégales et non dynastes qui ont précédé sa naissance…
Naucratis
17 février 2017 @ 09:29
Unions inégales non dynastes ?
Mais qu’inventez-vous encore pour défendre vos cadets préférés ?
Le droit ancien français ne reconnaît pas ces traditions et les lois fondamentales du royaume n’en font pas mention.
Il est vraiment penible d’avoir à vous corriger à chacune de vos interventions.
Laurent F
2 février 2017 @ 18:01
Rien d’extraordinaire !
Robespierre
2 février 2017 @ 18:12
J’invite quelqu’un à décrire la visite de Donald Trump à Versailles, accueilli devant l’escalier des ambassadeurs par la duchesse de Bourgogne toutes voiles dehors. (oui, je sais que cet escalier a été démoli, mais ça fait bien dans la picture)
Pierre-Yves
2 février 2017 @ 18:23
La France de nouveau un royaume ? Mais on en rêve !
Remarquez, je dis ça en blaguant, mais vu le bazar actuel, on en viendrait presque à examiner toutes les solutions, y compris les plus improbables.
Mary
2 février 2017 @ 18:46
On ne sait pas du tout de quoi parle le livre.
cyril-83
2 février 2017 @ 19:03
Le ridicule ne tue pas !
Le prince Henri a l’habitude de s’habiller de façon « originale », mais je me demande à quel point l’étrange Henry-Jean Servat et son équipe ne lui ont pas demandé de porter une fraise pour être encore plus ridicule… Et on veut nous persuader de quoi ? Que la monarchie serait un palais rose bonbon avec du bling-bling et des princes (plus ou moins) charmants ?
Cette présentation de la monarchie est contre-productive, malheureusement. Je ne dis pas bravo, ni à Servat, ni au « roi »… Quel gâchis !
ciboulette
2 février 2017 @ 19:08
Un homme politique français a dit récemment que la figure du roi manquait en France .
A moi , cette figure , même symbolique , ne manque pas du tout .
Ni les Orléans , ni les Bourbon .
Il faut cesser de rêver !
Gérard
3 février 2017 @ 15:20
Parce que la république vous fait rêver !
Philippe
2 février 2017 @ 19:37
Sur le plan vestimentaire, franchement, Monseigneur les invente ! Il ne lui manquait que son écharpe rouge, ou son habituel chapeau, pour avoir l’air d’un vrai fou.
En ce moment, que ce soit monarchie ou république, notre chère France n’a décidément guère de chance avec ceux qui prétendent en prendre les rênes !
Anastasie
2 février 2017 @ 20:13
Je confirme : on ne peut regarder le reportage en Suisse !
Leonor
3 février 2017 @ 13:38
Rassurdez-vous, Anastasie : vous ne perdez rien.
Anastasie
3 février 2017 @ 20:31
Merci ! Rassurez-vous : j’ai eu le « plaisir »de voir le reportage en direct. N’étant pas française, je ne ferai aucun commentaire concernant le contenu de l’interview, mais je n’ai pu m’empêcher de trouver que le Comte de Paris était bizarrement habillé et que je n’aimerais avoir à faire le ménage dans l’appartement !!!
nozzari
2 février 2017 @ 21:42
Si la France avait un roi… quelle humour !
Et si c’est un Orléans… quelle tuile !
Denis
2 février 2017 @ 21:45
Vu le petit film sur le Cte de Paris … prestation assez convenue et de peu d’intérêt…
Un bémol, la statue d’Henri IV enfant , en bronze argenté , qu’il attribue à Marie d’Orléans , la confondant sans doute avec sa fameuse »Jeanne d’arc », est de François-Joseph Bosio …
Stéphane G.
3 février 2017 @ 13:42
cher Denis, merci d’avoir remis les pendules à l’heure! lorsque j’ai vu ce passage j’ai tiqué…et quand il a dit que cela pesait une tonne (sans faire de l’humour) alors là…
L’appartement de la comtesse de Paris était sur deux étages son frère le comte d’Evreux a l’étage noble et lui celui du dessus c’est cela?
Il est un peu pathétique ça c’est vrai…mais c’est mieux que ce qu’il avait dans le 15ème! Quand aux portes de carrosse 18ème je croyais qu’elles avaient servies pour apurer sa dette de loyer envers la mairie de Paris…encore un vœu pieu!
AnneLise
3 février 2017 @ 13:45
Effectivement on n’est pas à une approximation près :
Le Comte de Paris devrait revoir ses classiques !
Marie d’Orléans n’avait pas besoin de se voir attribuer une oeuvre qui n’est pas la sienne.
Cela laisse rêveur !
Quant à la tenue ! il a souvent été original passé son union avec Marie Thérèse de Wurtemberg, mais là, je l’imagine après l’interview, enfiler ses cuissardes, enfourcher son fier destrier et partir à l’assaut des électeurs !
Je plaisante, mais je trouve qu’ici on frise le ridicule et si quelques uns de ses propos peuvent être pris en compte, l’image qu’il donne retire toute envie de voir une hypothétique restauration monarchique, en tous les cas avec lui ! remarquez avec d’autres non plus ou alors il faut vraiment chercher.
Stéphane G.
3 février 2017 @ 17:14
oui effectivement cela laisse rêveur, c’est comme ignorer que Henri IV a été peint par Pourbus, Louis XIII par Philippe de Champaigne, le duc d’Orléans par Ingres??? des erreurs de prétendant débutant, dira-t-on pour être gentil!
AnneLise
4 février 2017 @ 14:40
Vous êtes effectivement très gentil !
Stéphane G.
6 février 2017 @ 11:10
oh merci Anne Lise!
Mayg
2 février 2017 @ 22:20
Si la France avait un roi, ça ne serait pas lui !
Thibault
6 février 2017 @ 21:49
Pourtant il parle français, lui , et n est pas issu d une union déshonorante, lui ….
mary71
2 février 2017 @ 23:16
je ne dois pas être douée ais je n’ai pas réussi à voir cette vidéo.
Je rééessaierai demain matin lorsque je serai un peu plus réveillée ! ! !
Caroline
2 février 2017 @ 23:20
Qui d’entre vous a suivi cette émission!
Si la France avait un Roi, croyez-vous qu’elle suive l’exemple des monarchies européennes?Je pense que non, vu notre caractère individualiste!
A suivre avec les prochains commentaires!
Berthold
2 février 2017 @ 23:33
Pour ceux et celles qui n’habitent pas en France, vous pouvez aller sur youtube, sous télé matin, vous avez la vidéo.
J.B.
JACQUES
3 février 2017 @ 00:42
Ton sarcastique de William LEYMERGIE (habituel chez un journaliste français dès que le sujet traite des monarchies et/ou des royalistes), chemise ridicule du Comte de Paris. il vaut mieux passer son chemin et attendre des jours meilleurs.
Baya
4 février 2017 @ 17:37
William Leymergie est toujours sarcastique
Christian
6 février 2017 @ 02:59
Toujours sarcastique et jamais bien futé. Que dis-je : fiuté. Leymergie a aussi des problèmes de fuites gingivales…
Sylvie-Laure
3 février 2017 @ 05:48
J’ai vu ce reportage chez le prince. Au soir de sa vie, Monseigneur le Comte de Paris parle de son existence, et de cette lignée qui est la sienne. On le voit notamment avec Luis de Bourbon, en photo (présentée par les reporters TV) dans le clip TV. La France n’aura jamais plus de rois. C’est trop bouillonnant la vie politique Française.
On peut toujours représenter une ligne historique de notre pays, et s’en prévaloir. Il y a des personnes qui sont demandeurs. Mais au jour d’aujourd’hui, j’ai bien peur que cela ne soit plus guère d ‘ actualités. On ne sait même pas dans quelle orientation, les Français vont choisir leur futur chef d’Etat. En fait, c’est une sacrée turpitude.
Gérard
4 février 2017 @ 11:43
Vous voulez dire que nous raffolons de ce grand tohu-bohu ?
Bambou
3 février 2017 @ 06:29
J’ai vu ce reportage, le Comte de Paris à beaucoup
vieillit. Il faut dire qu’il a 83 ans. Il fait homme resté dans son époque, notamment par son style vestimentaire. J’aurais aimé voir son épouse à ses côtés.
Lionel
3 février 2017 @ 14:55
Bambou, vous ne le savez peut-être pas mais le style vestimentaire du « comte de Paris » n’appartient à aucune époque entre 1933 ‘sa naissance) et aujourd’hui.
teddy
3 février 2017 @ 19:04
attendons son fils françois III comte de paris sous la régence du duc de vendome jean
Hélène
3 février 2017 @ 11:18
Emission interessante
Mister M
3 février 2017 @ 15:21
Ah bon ! Je dirais « émission sans aucun intérêt ». On y apprend quoi ? Rien. Que le comte de Paris aime parler avec ses concitoyens (pardon ses sujets), moi aussi, j’aime ça. Il a une conscience aiguë de l’histoire de son passé, et bien moi aussi. Le plus drôle c’est qu’il écrit des livres pour nous donner des conseils, pour nous aider à vivre, nous les Français de base, alors que lui, Altesse Royale et sa famille de Ducs et de Comtes (tous des titres de courtoisie c’est à dire sans aucune valeur juridique) n’ont pas cessé de se déchirer autour de l’héritage de la famille d’Orléans et de la personnalité monstrueuse de feu Henri, comte de Paris qui a si bien géré le patrimoine familial !
Alors non, Monseigneur, laissez nous en paix, nous ne voulons pas de roi et nous ne voulons être les sujets de personne…
Dorothée
3 février 2017 @ 13:47
Moi j’adore sa tenue de « vieux Monsieur indigne ». Il est loin de porter une fraise…
J’apprécie les personnes âgées qui décident ou qui ont toujours portés des tenues un peu extravagantes. A un certain âge, il me semble que l’on peu tout se permettre.
J’ai trouvé le Comte de Paris sympathique, agréable et qui doit gagné à être connu. J’aurais aimé voir la comtesse de Joinville mais je crois qu’elle est souffrante.
Je pense que les Orléans et les Bourbon ne doivent pas être si ennemis que çà, ils savent très bien que toute idée de restauration de la Monarchie en France n’est qu’une illusion…j’ai apprécié de voir une photo d’Henri et du duc d’Anjou.
Gérard St-Louis
3 février 2017 @ 14:54
Avec un « si » on va à Paris mais avec un « ça », on reste là…
Gérard
3 février 2017 @ 15:23
Que nous importe les couleurs et les formes de la chemise du comte de Paris ! Ce qui est important c’est la France, les Français, et ceux qui vivent en France.
AnneLise
3 février 2017 @ 18:06
Je suis bien d’accord avec vous, Gérard, en ce qui concerne ce qui est important et en ce moment, il faut reconnaître qu’il y a du souci à avoir.
Toutefois je doute que le Comte de Paris apporte la plus infime solution à nos problèmes.
Gérard
4 février 2017 @ 11:40
À son âge il ne va pas se lancer dans une carrière de roi.
Christian
6 février 2017 @ 03:03
En effet, il n’a jamais embrassé quelconque carrière, alors ce n’est pas maintenant qu’il va s’y mettre !
Gérard
6 février 2017 @ 15:11
Il a été militaire de carrière puis dans la banque.
Christian
7 février 2017 @ 01:20
Ah oui. Bon, j’ai aussi été militaire de carrière et maintenant je suis dans l’agronomie et la médecine vétérinaire. Je pourrais tenter ma chance. :-)
Stéphane G.
8 février 2017 @ 11:34
dans la banque ça c’est plutôt mal fini et son père a épongé quelques « erreurs »…après vous nous direz que vous êtes impartial et que vous confrontez les sources en bon petit apprenti journaliste! ah, ah, ah!
Nemausus
3 février 2017 @ 15:56
Les thuriféraires orléanistes sont tombés en pâmoison, comme Hélène, rien d’étonnant of course…… mais quand on voit la prestation pathétique d’Henri (franchement il fait peur), on se dit surtout qu’il a voulu couler l’idée d’une restauration en savonnant ou carrément en sciant la planche sous les pieds de son fils !
Madame République est soulagée d’avoir un prétendant royaliste comme lui, elle peut dormir sur ses 2 oreilles !!!!
Thibault
6 février 2017 @ 21:50
Le blabla éternel et bas de gamme….
Anna Claudia
3 février 2017 @ 16:03
« Resté dans son époque » mais quelle époque grand Dieu ? Nous avons revu il y a peu des photos des mariage de la princesse Hélène et de la princesse Isabelle, ( des photos donc de son époque! ), il faut reconnaître que leur père, le comte de Paris avait une autre allure….. même si une autre forme d’originalité devait hélas, s’emparer de lui par la suite.
Mister M
3 février 2017 @ 16:17
Par pitié, ne nous vantez pas les qualités de Henri, Comte de Paris, père de l’actuel Comte de Paris dont tout le monde sait qu’il était un personnage impossible qui a fait souffrir toute sa famille et en particulier son épouse, par sa sévérité, son indifférence froide, sa tyrannie permanente, sa mégalomanie insensée voire sa cruauté, puisqu’il a voulu et presque obtenu la destruction de sa famille après sa mort !
Gérard
4 février 2017 @ 11:39
C’est un peu simpliste.
beji
3 février 2017 @ 16:57
Télématin,on ne peut pas dire que ce soit l’heure de la plus grande écoute.
amaia
3 février 2017 @ 17:44
Du Comte ou HJ Servat, je ne sais lequel est le plus ridicule des deux, en plus Servat n’y connait rien !!!
Nullissime !!!
Dorothée
4 février 2017 @ 14:13
J’aurai préféré une interview avec « notre » Stéphane (Bern) ! qui a bien connu le papa !
COLETTE C.
3 février 2017 @ 18:43
Je ne pense pas que le comte de Chambord désirait vraiment être roi.
JAusten
3 février 2017 @ 20:44
Si le prince Christophe Napoléon se présente, je vote pour lui … au moins il est beau, on ne sait pas encore s’il est compétent ce qui n’est à priori pas un handicap puisque les autres ne le sont pas du tout et c’est maintenant prouvé. Comme on part de bien bas … quoi que la bêtise humaine est insondable donc … ce ne serait pas lui rendre service que de l’amener à gérer du people.
Gérard
4 février 2017 @ 11:38
Prouvé ???
JAusten
5 février 2017 @ 10:40
hé ouiiii … :) … et en plus ils n’ont pas fini de nous le prouver …. :)
Pascal
5 février 2017 @ 11:41
Pour quelqu’un qui a la fibre monarchique sans avoir eu à engager sa Foi , les Napoléon ont en effet bien des attraits .
Ils n’étaient au départ qu’une famille de bonne mais petite noblesse corse voire génoise , ce qui en soi est déjà tout un programme , mais le destin d’un individu en a décidé autrement .
Ce qui fait leur valeur , c’est qu’il ont su à merveille se fondre dans le monde ancien tout en appartenant à leur époque, et aussi qu’ils ont pu produire des personnalités originales (Charles , Marie ,Bonaparte ).
Le monarque pour lequel j’ai un profond respect et une immense admiration , je l’ai déjà dit ici , est l’empereur d’Ethiopie , Hailé Sélassié , or il admirait Napoléon 1er , lui dont le prestige et la légitimité dépassaient largement celle de « l’ogre corse »
Napoléon III fut l’un des meilleurs chefs d’Etat de la France quoiqu’en ait pensé le cher Victor avec son immense talent .
Et donc ,en effet , si une dynastie devait être particulièrement honorée dans notre pays , je souhaiterais que ce soit celle fondée par Napoléon 1er malgré tous les griefs que je peux avoir contre lui.
JACQUES
7 février 2017 @ 00:29
Je pense que je suis comme vous. Je respecte l’héritage des Rois de France tout comme la figure d’un Ferdinand-Philippe d’ORLEANS. Mais je suis las des querelles dynastiques et consterné tant par le Comte de Paris actuel que par les dissensions perpétuelles entre les membres de la Maison de France. La république bâtie sur le meurtre (Louis XVI) et la trahison (4 septembre 1870) étant disqualifiée, force est d’admettre qua seule dynastie légitime est celle des Napoléon. Vive l’Empereur !
casimira
3 février 2017 @ 21:04
je suis Belge, je vis donc dans une monarchie constitutionnelle où personne n’est le « sujet » du roi. Je ne suis pas persuadée que c’est de ce type de monarchie dont rêvent les prétendants au « trône » de France
Gérard
4 février 2017 @ 11:37
Ils ne sont plus sots que leurs cousins de Belgique !
HRC
5 février 2017 @ 12:26
certes, mais ils se comportent plus comme Baudouin que comme Albert et Philippe dans leurs interventions publiques, qui, eux, ont su suivre l’évolution du pays.
Gérard
6 février 2017 @ 11:54
Il fut un temps où les rois ne suivaient pas. Je crois que la monarchie est presque inutile si elle ne se contente d’être à la remorque des hommes politiques ou de l’opinion publique du moment.
Corsica
7 février 2017 @ 16:15
Oui, mais ce temps là est bien révolu. Et Heureusement.
HRC
8 février 2017 @ 13:24
donc je ne parle pas la même monarchie constitutionnelle que vous, Gérard.
La laïcité du droit n’est pas une opinion publique du moment, mais un socle.
Robespierre
3 février 2017 @ 21:12
Je suis content d’avoir vu l’appartement du prétendant. Personne n’a relevé un objet que j’ai trouvé aussi extraordinaire (par sa rareté) qu’émouvant. La dernière lettre du roi Louis XVI. C’était l’objet le plus intéressant et le plus précieux de toute cette accumulation de souvenirs de famille.
AnneLise
4 février 2017 @ 14:41
Assez savoureux d’ailleurs qu’il en ait hérité !
Pascal
5 février 2017 @ 11:43
Robespierre
Pour une fois je suis de votre avis .
Mais voir cette lettre si précieuse encadrée et accrochée comme un banal diplôme me semble à la fois touchant et pathétique .
HRC
3 février 2017 @ 21:28
Visage très amaigri.
Baboula
3 février 2017 @ 23:06
Je me disais bien que sa tenue me faisait souvenir du…corsage que portait la duchesse de Cornouailles à Bath,même col mi-fraise mi- tarte !
Laure 2
4 février 2017 @ 09:28
Je ne comprend cette focalisation sur un bout de tissu ???!!! Le comte de Paris porte bien la chose et ce n’est qu’anecdotique . L’entretien n’a pas grand interet et c’est plus ennuyeux , pour une fois sur une grande chaine il aurait pu marquer le coup.
Les portières de carosse ont plus retenues mon attention .
Baboula
4 février 2017 @ 17:27
Laure vous avez raison « l’habit fait le moine » Il ne fera pas un roi.
claude-Patricia
4 février 2017 @ 13:28
Les rois comme dans l’ancien temps, personne n’en veut plus.
Les vieux partis politiques, ne veulent jamais faire aucun effort de consensus.
D’où il y des électrons libres qui pensent qu’il va falloir changer la donne. Mais bon, ce n’est pas clair. Je n’ai pas eu le temps de lire le livre d’Emmanuel Macron pour mieux cerner ses idées. Et ses idéaux.
Nous sommes au 21ieme siècle. Il y a un état d’urgence pour notre planète. Tout en se demandant comment procurer un revenu d’existence aux humains, qu’il soit digne d’eux. Par le travail des hommes ou celui des machines? J’ai été à une conférence sur le revenu de base. Cela pose question. Comment vont vivre les générations futures?? C’est à nous d’y penser et vite. Et penser à ceux qui naîtront sans possibilité de subvenir à leurs besoins? Le handicap, aucun n’en a parlé…je me dis que j’ai eu beaucoup de chance de naître dans ce pays entre toutes ces crises politiques et la création de l’ AAH, faute de pouvoir travailler dans un milieu dit ordinaire où l’on met les gens sous pression permanente. Mais j’ai notamment passé un bac A2, de sciences humaines, et j’invite à la réflexion. Je n’ai pas pu non plus lire le livre de Monseigneur, mais dès que je pourrai, je le ferai.
J’invite à une prise de conscience tous les hommes et femmes de bonne volonté. Peut-être que tout n’est pas perdu. Mais ça va prendre du temps pour arrêter les dégâts post-industriel qui furent une nécessité post deuxième guerre mondiale.
Mais il paraît aussi que le soleil grossit de plus en plus. Je sais ce qu’est une tempête solaire. Vous savez, on ne maîtrisera pas tout. Mais essayons de faire au mieux. Car notre ami Thomas Pesquet et tous ces amis dans l’espace n’ont pas trouvé de gîte sur les autres planètes…
J’espère que ce post vous parviendra, le premier est parti dans l’espace-temps d’internet…
Bon week-end à vous tous.
Pascal
5 février 2017 @ 11:25
Votre commentaire me poussent à réagir , et de bien des façons !
J’ai longtemps refusé d’aborder ici des sujets de politique contemporaine mais vous m’y invitez.
Ne cherchez pas à cerner les idées et les idéaux de Macron , il n’en a aucun de strictement personnel .
Tout ce que vous dites est pertinent.
Je suis un conservateur engagé .
Je n’ai donc que des griefs contre un Macron qui se réclame (dans tous les sens du terme) du « prôgrès « .
Je vis péniblement les difficultés morales , politiques et matérielles que connaît la France en ce moment .
La tradition n’est pas quelque chose de figé et d’immuable , elle transcende le passé , le présent et l’avenir .
Elle incarne ce qu’il y a de mieux dans chacun d’entre nous.
Les institutions de la cinquième République , bonnes ou mauvaises , se réclamaient d’ autres valeurs que celles qui prévalent aujourd’hui.
Quoique de milieu petit bourgeois j’ai toujours eu la fibre monarchique , par une sorte d’individualisme transcendé .
Une restauration , si elle reste utopique , n’aurait rien d’indécent .
Et dans ce cas , après bien des hésitations et quelques remords , j’affirme que les Napoléons seraient les plus dignes sinon les plus légitimes.
Pascal
5 février 2017 @ 11:25
« me pousse «
olivier Kell
4 février 2017 @ 16:43
Le problème de la Monarchie est que l on soit obligé de prendre ce qui vient en premier et le premier d une fratrie n est pas forcément le plus intelligent , le plus beau, le plus subtil …..ni celui qui a le plus de charisme !!
Robespierre
5 février 2017 @ 11:29
C’est ce que j’ai dit dernièrement sur une autre, rubrique, ne me souviens plus laquelle. Un roi ou une reine a disons 3 enfants, et le plus mediocre est l’ainé alors que les deux autres sont brillants. C’est le médiocre qui règnera. Un président on s’en débarrasse malgré le tohu bohu allégué par Gérard. Evidemment, on pourra dire qu’il ne faut pas être intelligent pour arroser les chrysanthèmes, mais le bas peuple dont je fais partie aime admirer ses élites. Gérard dit que je ne le connais pas, mais j’ai observé depuis des années sa déférence et révérence envers tout ce qui porte couronne. Il serait capable de trouver de l’esprit et de la culture à William de Cambridge. Je ne lui trouve aucun esprit critique.
J’ai toujours aimé Juan Carlos parce qu’il a montré du caractère dans une situation critique. Le feu roi de Danemark a montré pendant la dernière guerre son courage. Comme les souverains qui ont voulu rester à Buckingham Palace pour partager les vicissitudes des Londoniens.
Donc j’approuve 200 % votre post.
Gérard
6 février 2017 @ 12:13
Robespierre j’ai appris de mes parents, de mes maîtres, de la vie, à ne pas me fier à ce que je lis dans la presse et surtout la presse people, aveuglément, et à ne juger que par moi-même ou à faire confiance à des personnes sûres. J’essaie aussi de ne pas trop m’énerver et j’y parviens quelquefois.
Alors je ne juge pas plus le duc de Cambridge que M. Dupont, je ne condamne pas par principe, je ne méprise personne, peu m’importe que M. Dupont soit prince ou ne le soit pas.
C’est pourquoi je vous dis Robespierre que vous vous ne me connaissez pas. Il y a longtemps que je suis entré dans une profession qui implique d’être sans haine et sans crainte et de ne juger qu’au vu de preuves et en tenant compte des circonstances.
Mais je comprends qu’avec le pseudonyme que vous avez choisi vous ayez le couperet facile. Au moins n’êtes-vous pas désagréable et peut-être peut-on vous dire au moment fatal « encore un instant Monsieur le bourreau ».
Quant à William présentement on ne lui demande pas d’avoir de l’esprit critique et l’on ne trouverait peut être fâcheux qu’il en eût ; s’il tire de son père il ne manquera pas d’en avoir quand le temps sera venu mais souvenons-nous que l’esprit critique d’un héritier en second du trône ne peut qu’être tempéré par la nécessaire patience et qu’en attendant il vaut peut-être mieux que l’héritier en second du trône s’en prenne aux braconniers, aux homophobes et fasse preuve de compassion.
En outre seules les épreuves de la vie permettent de savoir ce qu’il en sera de quelqu’un et ce garçon et son frère ont eu à surmonter déjà une épreuve terrible et ils l’ont fait avec brio.
Quant à leur carnet scolaire je ne l’ai pas vu et il ne me regarde pas et puis il n’y a pas que ça dans la vie.
Robespierre
6 février 2017 @ 13:10
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit avec le carnet scolaire. Il n’y a pas que ça dans la vie. Et le courage et l’intelligence qui ne se voient pas dans un carnet scolaire finissent toujours par émerger chez quelqu’un.
Gérard
6 février 2017 @ 19:05
Christian X fut populaire pendant l’occupation du Danemark par l’Allemagne en raison surtout de ses promenades à cheval dans Copenhague chaque jour, où il montrait qu’il était là, qu’il demeurait fidèle au poste malgré l’adversité. Le Danemark contrairement à ses voisins scandinaves ne pouvait pas sur son petit territoire plat organiser véritablement une résistance et le roi décida de rester au Danemark, comme le roi Léopold III était resté en Belgique. En cela ils se différenciaient, avec les succès divers que l’on sait, de tous les autres souverains et présidents de pays occupés qui avaient gagné l’étranger (Pays-Bas, Luxembourg, Norvège, Yougoslavie, Grèce, Tchécoslovaquie, Pologne). Un certain nombre de légendes furent répandues de son vivant et presque en temps réel notamment en Amérique et on finit par les croire vraies.
La plus connue, popularisée par Exodus, est celle évidemment de l’étoile jaune que le souverain aurait porté pour qu’il n’y ait pas de distinction entre les citoyens danois juifs et les non juifs.
C’est une légende, semble-t-il depuis de nombreuses années, et les Danois y compris la famille royale considèrent l’histoire comme telle, d’autant plus que les Juifs danois n’ont jamais été obligés de porter des étoiles jaunes et sont passés d’une vie à peu près normale à l’internement.
Pendant l’été 1943, Hitler exige du gouvernement danois qu’il déclare l’état d’urgence. Le gouvernement refuse et démissionne en signe de protestation. Le commandant en chef allemand, le général Hermann von Hanneken (1890-1981), impose alors la loi martiale.
Mais le général refuse de mettre ses troupes à la disposition du plénipotentiaire du Reich, le docteur Werner Best. Le général refuse même de décréter que les Juifs pointent au travail. Werner Best se rend alors à Berlin pour négocier, et obtient la promesse que tous les Juifs du Danemark, quelle que soit leur catégorie, seront déportés en un même lieu,
Le régime nazi impose donc la déportation des Juifs le 2 octobre 1943 mais beaucoup s’étaient déjà cachés prévenus par les autorités, et le gouvernement négociait en secret avec la Suède neutre qui par la suite en accueillit beaucoup sur des embarcations de fortune ou des bateaux de plaisance. Ce sont donc 425 Juifs danois qui furent déportés en Bohême à Theresienstadt. C’est dans ce camp que les Juifs portaient l’étoile jaune. 48 (ou 52) y moururent et les autres regagnèrent le Danemark après la guerre.
Cependant l’histoire n’est pas totalement fausse en ce qui concerne le roi Christian X et on l’a appris récemment.
Le professeur Knud Jesper Vinggård Jespersen, historiographe de la cour royale, et biographe en 2007 du roi Christian X a eu accès aux 60 000 pages des agendas personnels du roi.
Il précise : « … l’agenda révèle que le mythe du Roi portant l’étoile juive a un certain fondement dans la réalité. En rapport avec la décision prise par les nazis que tous les Juifs devraient porter une étoile de David visible sur leurs vêtements, le Roi a dit au premier ministre Vilhelm Buhl en 1941, que ce serait une idée “si nous portions tous l’étoile de David sur nos vêtements”. Kirsten Boas, Den Complicerede Konge, Kristlige Dagblad, 24 octobre 2007, © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Il y aurait donc bien eu un projet allemand d’étoile juive qui n’aurait pas abouti et une riposte prévue par le roi.
Le roi est demeuré surtout populaire dans l’esprit des Danois parce qu’il était au milieu d’eux dans l’épreuve. Vis-à-vis du Troisième Reich il marqua aussi sa volonté d’indépendance par la réponse on ne peut plus brève qu’il fit à Hitler qui lui avait écrit une longue lettre pour son 62e anniversaire en 1942, ce qui fut ressenti par le chancelier comme une injure et entraîna la chute du gouvernement danois.
Christian
7 février 2017 @ 01:27
J’ai pu être virulent à votre égard et nous aurons sûrement d’autres sujets de désaccord. J’admets cependant que vous êtes quelqu’un de riche en esprit et culture. Ce rappel sur l’histoire du Danemark et l’exemplarité de Christian X durant le Seconde Guerre Mondiale est remarquable, d’une grande qualité. Je vous en remercie et je salue votre connaissance.
Gérard
8 février 2017 @ 18:45
Merci beaucoup Christian. C’est ici un lieu de débats passionnés où nous sommes souvent les uns et les autres un peu virulents parce que beaucoup de sujets nous tiennent à cœur. Parfois ces sujets nous touchent au fond de l’âme.
Gérard
5 février 2017 @ 14:08
Certes Olivier mais le principe est justement en monarchie de s’en remettre à Dieu sauf cas exceptionnels, ce qui évite que précisément le prince le plus séduisant, le meilleur orateur, soit nécessairement choisi. Car il ne sera pas forcément le meilleur…
HRC
5 février 2017 @ 22:11
ou symboliser le passé et surtout l’évolution d’une nation, l’orléanisme aurait pu le faire.
Mais je me demande si cette base n’a pas été oubliée depuis la mort du Comte de Chambord, Gérard.
Gérard
6 février 2017 @ 15:29
Il faut aussi se souvenir que beaucoup deroyalistes tenaient le défunt comte de Paris comme un révolutionnaire et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains se sont tournés ensuite vers les prétendants espagnols.
Christian
6 février 2017 @ 03:19
Oui, enfin, le moins intelligent (dans l’exemple pris ici) risque aussi d’être un piètre monarque.
À noter d’ailleurs que vu le taux de handicap mental et de troubles du comportement et de la personnalité présent dans la famille Orléans, on a une chance sur deux pour que le fils aîné soit fêlé… Nous en aurons bientôt l’illustration avec Fanfan III, à qui il manque quand même une chose essentielle : sa tête.
Baya
4 février 2017 @ 17:39
Le comte m’a paru fatigué et assez vieux mais je ne savais pas qu’il avait 83 ans, ce qui change tout.
Pascal
5 février 2017 @ 08:01
Je ne vois pas pourquoi l’on s’acharne ici sur un homme qui a 83 ans et qui a lui aussi , à sa façon , connu bien des vicissitudes .
Son appartement garde un certain charme mais je ne peux m’empêcher d’y voir les épaves du naufrage d’une grande fortune .
J’espère au passage qu’il est bien défendu .
J’ignorais que monseigneur fumât la pipe ?
J’ai longtemps fumé la pipe moi aussi .
L’autre seul point commun que je crois partager avec son auguste personne est de posséder un makhila (le même modèle à vrai dire ) et de m’en servir , mais moi c’est à la campagne , parfois pour aller cueillir des champignons et autres bricoles.
Je souhaite à Monseigneur le comte de Paris de terminer son passage sur terre dans ce bel appartement , parmi ses souvenirs , dans la dignité , la sérénité , et la tranquillité.
Et aussi si possible avec l’affection de quelques uns des siens.
HRC
5 février 2017 @ 11:13
J’ai regardé et je suis d’accord avec la conclusion de Pascal (mais j’ignore ce qu’est un makhila..)
Le prince m’a souvent désespérée, bien plus que son père, qui a raté le train de l’Histoire pendant la guerre quand même.
Mais là, oui, la fatigue est si évidente qu’il y a prescription pour les fautes et erreurs. Ceux qui ont encore un avenir ou du temps peuvent être courtois, puisque le dialogue est inutile.
Pascal
5 février 2017 @ 20:16
http://www.directmatin.fr/people/2013-09-20/les-heritiers-du-comte-de-paris-recuperent-des-biens-559486
Le makhila , bâton de marche traditionnel du pays basque , vous le voyez sur ce lien dans les mains de son propriétaire.
La maison Ainciart Bergara qui doit être la dernière à en fabriquer en offre régulièrement à des personnalités .
La plupart des présidents de la Vème République , certains papes en ont ainsi reçu un.
Robespierre
5 février 2017 @ 17:18
Dans mon enfance on m’a appris à traiter avec politesse les personnes âgées, et je ne me suis jamais départi de ce principe.
A part ça, je trouve le comte de Paris moins excentrique que certains aristocrates anglais. Je parlais l’autre jour de José Luis de Villalonga. Il avait des beaux- parents anglais tout ce qu’il y a de plus aristocratique. Le beau-père se promenait dans son château avec une armure et la belle-mère allait faire des vocalises au sommet du donjon.
Antoine
5 février 2017 @ 19:41
Toutes les prophéties parlent d’un Grand Monarque français à la Fin des Temps.
https://effondrements.wordpress.com/2012/09/12/la-france-boira-la-lie-mais-un-roi-la-sauvera/
https://effondrements.wordpress.com/2012/09/17/autres-temoignages-confirmant-la-venue-du-grand-monarque/
https://effondrements.wordpress.com/2012/09/19/les-3-secrets-et-la-descendance-davidique-de-jesus-et-des-rois-de-france/
Vicky
6 février 2017 @ 13:53
D’accord, mais eu égard au fait que l’on nous prédit la fin des temps tous les deux ans depuis bientôt plus de mille ans, je pense qu’il doit nous rester encore un peu de marge !
Antoine
14 février 2017 @ 19:10
Allez voir les commentaires de Florian puis plus loin de Monique et Tom sur ce même blog ici :
https://effondrements.wordpress.com/2012/06/02/les-trompettes-de-lapocalypse-ne-resonnent-elles-pas-deja/comment-page-1/#comment-18397
Si vous vous intéressez à l’astronomie, vous avez sans doute remarqué que le 23 septembre 2017 correspond à la description que l’on trouve du ciel dans Apocalypse 12 !
Corsica
7 février 2017 @ 16:19
Et vous croyez à tout ça ?
Gérard
6 février 2017 @ 12:17
Oui j’approuve ce que vous dites Pascal et HRC. Il faut de temps à autre pouvoir arpenter paisiblement la campagne en tenant fermement son bâton de berger basque.
Claude-Patricia
6 février 2017 @ 21:45
Il est vrai que la politique me passionne, et ma mère est élue. Dans ma famille nous avons le sens de l’engagement envers la Patrie, et , je vous l’avoue, j’aimerai faire quelque chose pour mon pays que j’aime tant. Je n’ai pas d’étiquette, car je trouve que l’on ne devrait plus jamais diviser un peuple. Je me sens liée à notre Terre d’une façon viscérale. J’aime vraiment les gens. Je ne suis ni raciste ni xénophobe.
Née dans les années 70, j’ai, oui un côté féministe et j’approuve le fait que l’on puisse choisir ou non d’avoir un enfant. J’admire beaucoup le courage de Simone Veil. Oui. Une femme n’est pas un sous-homme. Je ne suis pas non plus homophobe. Je suis pour la liberté de culte. Je respecte ceux qui n ont pas de croyance. Je ne vous mens pas. L’histoire de la conquête spaciale me passionne, actuellement, comme j’ai un compte Facebook, je suis Thomas Pesquet dans son voyage. En fait je suis une réaliste. J’ai écouté tous les discours des différents candidats et ils m’ont tous interpellé à leur façon. J’avoue. Nous sommes en phase de transition à beaucoup de niveaux et si l’on veut promettre un futur radieux à ceux qui nous suivrons, il va falloir de gros efforts de cohérence. Ne pas mentir sur le progrès industriel et voir comment nous allons vivre si nous remplaçons tous les hommes par des machines. Voyez, tout pose question. Tout me pose question.
J’ai une vie riche parce que j’ai toujours aimé lire et bon aussi regarder des reportages. J’ai la chance d’aller souvent au cinéma. Je suis très ouverte sur les différentes cultures et j’ai eu de nombreux correspondants à travers le monde, des amis. Je suis de culture chrétienne. Mais si je suis catholique, je me sens très libre dans mon culte car je sais que Dieu est amour et miséricorde. Il est pour moi au dessus de tout. Je fréquente actuellement dans une activité des femmes musulmanes et je peux dire que j’apprends beaucoup d’elles. J’ai fréquenté des Juifs quand j’habitais l’Hérault et dans le sud-ouest marqué par les guerres de religion les protestants sont mes amis. En fait j’ai eu des cours sur l’Histoire des religions. Il y a des gens bien partout. Mais aussi des mauvais.
HRC
7 février 2017 @ 21:37
une bouteille à la mer autrefois, un message sur un blog de nos jours.
Claude-Patricia
8 février 2017 @ 20:10
Bonjour HRC ( ça veut dire quoi, au juste? )
Il n’y a ceux qui ne font rien, qui ne risquent rien, ni en bien, ni en mal.
J’ouvre mon cœur et mon âme. Je dis ce que je pense. Je pense ce que je dis.
Ni plus ni moins qu’une autre personne en ce monde. Je ne tue personne.
HRC
9 février 2017 @ 14:14
absolument ! et l’expression bouteille à la mer n’a rien de péjoratif pour moi.
Dans la vie réelle, on s’habille comme on se sent, ce type de communication sur internet étant impossible, on fait d’autres gestes. On en fait tous. Le vôtre est évidemment sincère, alors qu’il a une ou des compositions artificielles voire mensongères et que je me demande à quoi ça leur sert.
votre sincérité est évidente, c’est plutôt le sens, ou l’usage que je fait de l’expression.
cordialement.
Christian
7 février 2017 @ 01:32
Merci à Régine d’avoir modéré ma petite sortie virulente. Je tiens à vous présenter mes excuses pour cela. Je n’aime absolument pas les Orléans, je pense que vous êtes très nombreux à l’avoir remarqué – cependant, je tiens à vous rassurer, en précisant que je n’aime pas non plus Louis-Alphonse de Bourbon. Il va être compliqué de me refaire. En tout cas, navré pour mes sorties parfois abruptes sur le sujet. Il ne faut pas hésiter à me le faire remarquer quand ça ne va pas.
Amicalement.
Christian
Gérard
8 février 2017 @ 18:48
Vous savez vivre Christian et l’on ne peut vous en vouloir longtemps.