La comtesse Alexandra de Frederiksborg a participé à Copenhague à la présentation d’un livre de chants pour les écoliers danois, n’hésitant pas à se joindre à eux pour interpréter en choeur quelques morceaux musicaux. (Copyright photo : Rex)
La comtesse Alexandra de Frederiksborg a participé à Copenhague à la présentation d’un livre de chants pour les écoliers danois, n’hésitant pas à se joindre à eux pour interpréter en choeur quelques morceaux musicaux. (Copyright photo : Rex)
Danielle
2 février 2009 @ 09:12
Vive Alexandra et vive le chant, qui est un excellent moyen de détente, préconisé par le corps médical.
karen
2 février 2009 @ 12:52
Le contribuable danois lui verse t’il toujours une liste civile ou travaille t’elle?
pierre-jean
2 février 2009 @ 12:58
Non Karen, après son remariage il n’en était plus question, il manquerait plus que ça!
Danielle
2 février 2009 @ 13:04
Karen, je crois qu’Alexandra travaille à mi-temps.
Régine
2 février 2009 @ 13:23
Il me semble avoir lu lors du remariage d’Alexandra qu’elle serait à nouveau assujettie à la TVA et qu’elle percevrait encore une allocation annuelle (mais diminuée). La comtesse travaille au sein d’une entreprise pharmaceutique ayant des échanges commerciaux avec Hong Kong et mécène de plusieurs projets humanitaires dans lesquels la comtesse s’investit.
karen
2 février 2009 @ 15:02
Ce n’est pas avec un mi-temps meme surpayé qu’elle peut entretenir une residence qui est une ancienne Ambassade. Copenhague est une des villes les plus chers d’Europe.
Je pense que la famille Royale met la main au porte monnaies. Peut etre le Prince Joachim??
mireille
2 février 2009 @ 15:57
Très classe cette ancienne princesse.Dommage que son ex mari n’ait pas su la garder…Attention à la seconde épouse, Marie, bien aussi.
Laurent D
2 février 2009 @ 16:40
La comtesse Alexandra continue de recevoir une liste civile malgré son remariage :
« La princesse Alexandra, divorcée du prince Joachim de Danemark, a épousé samedi 3 mars 2007 dans l’intimité le photographe danois Martin Joergensen, de quinze ans son cadet, rapporte la presse danoise.Le mariage, annoncé le 7 février par le Palais royal à Copenhague, a été célébré dans l’église de Oester Egede, au sud de Copenhague, selon l’agence Ritzau.La princesse, originaire de Hong Kong, a perdu son titre après ce mariage, devenant désormais Alexandra Christina comtesse de Fresderiksborg.Elle portait lors de la cérémonie une robe couleur champagne dessinée par le styliste danois Henrik Hviid, selon le site internet du quotidien Politiken.De quinze ans plus jeune que l’ancienne princesse, Martin Joergensen, âgé de 27 ans, a fait plusieurs portraits de la famille royale du Danemark.Alexandra, officiellement divorcée du fils cadet de la reine Margrethe de Danemark depuis le 8 avril 2005, n’est désormais plus membre de la famille royale danoise.\( Joachim, 37 ans, et Alexandra Christine Manley, 42 ans, s’étaient mariés le 18 novembre 1995 au château de Frederiksborg, au nord de Copenhague.Ils ont deux enfants, les princes Nikolai, 7 ans, et Felix, 4 ans, qui vivent avec leur mère à trois kilomètres du palais royal d’Amalienborg. Ils vivront avec le nouvel époux de leur mère.Le parlement danois avait décidé en 2004 d’accorder à la princesse une liste civile d’environ 1,5 million de couronnes danoises (202.000 euros) par an, exonérée d’impôts et indexée sur l’inflation, après son divorce.Cette liste, actuellement de 1,9 million de couronnes, sera revue après le remariage de la princesse, qui devra désormais payer des impôts et taxes.
Source AFP »
minou
2 février 2009 @ 17:06
à Karen, il me semble me souvenir ,avoir lu dans PDV , que la reine Margrethe, avait déclaré que le divorce de son fils Joachim a été très cher qu’on ne pouvait le penser . Elle a même demandé à la Constitution danoise de modifier en cas de divorce dans sa famille comme toute famille danoise, limiter les dépenses …..c’est comme chez nous en france ,en général ,c’est le conjoint qui paie s’il peut, le logement en cas de justice et si possible la pension alimentaire pour les deux enfants du couple ….
Ne pas oublier que Alexandra a un mari, il est là pour l’entretenir autrement c’est impossible pour son palais ….
Un petit Belge
2 février 2009 @ 17:12
Karen, je trouve mesquins vos propos à l’égard de la comtesse Alexandra. Oui, bien entendu, elle a reçu de l’argent de son ex-époux lors de son divorce, que ce soit en une fois ou via une rente mensuelle. Oui, elle habite dans un beau quartier de Copenhague, mais croyez-vous que la Cour va laisser deux princes de Danemark dans un simple appartement, notamment au niveau de la sécurité? J’imagine déjà les critiques à l’égard de la famille royale danoise si cela n’avait pas été le cas…
Alors, Karen, vu les nombreux témoignages sur les soirées arrosées du prince Joachim en charmante compagnie durant son mariage, n’oubliez pas que le prince Joachim est le principal responsable de son divorce. Alexandra a continué de tenir son rôle avec beaucoup d’élégance et de simplicité. Divorcée et remariée, elle continue de soutenir les associations qu’elle patronait lorsqu’elle était princesse, et se montre très loyale tant envers la Reine, le prince Joachim que sa nouvelle épouse Marie. C’est d’ailleurs pour cette raison que la reine Marghrete l’a titrée comtesse de Frederiksborg, alors que rien ne l’y obligeait. Une manière de la remercier pour la bonne image qu’elle donne du Danemark.
Karen, le divorce entre Joachim et Alexandra s’est, semble-t-il, passé à l’amiable et les deux nouveaux couples s’entendent bien pour le plus grand bonheur de leurs enfants. Aussi rien ne sert de les critiquer inutilement…
Laurent D
2 février 2009 @ 19:08
Pour parer au divorce très coûteux d’Alexandra et Joachim, la Reine a fait établir un contrat de mariage – on va dire vulgairement – « béton » lors du mariage de Fe Mary et Frederick
Danielle
2 février 2009 @ 19:11
Tout à fait exact Un Petit Belge, c’est pour cela que j’ai beaucoup d’estime pour Alexandra.
Danielle
2 février 2009 @ 19:13
Laurent D, je n’avais pas vu votre message, merci pour ces précisions.
pierre-jean
2 février 2009 @ 20:14
Je suis vraiment étonné qu’elle perçoive encore une liste civile, j’ai lu des articles qui disaient le contraire, la-dessus j’ai été mal renseigné si vous dites vrai LaurentD.
minou
2 février 2009 @ 20:51
Au petit belge,
Il ne faut jamais focaliser la responsabilité du prince Joachim dans l’échec de son mariage avec Alexandra , vous allez vite en besogne, c’est trop facile …..On ne saura jamais pourquoi ils se sont séparés , cela ne nous regarde pas , même le public n’est censé de le savoir ….A les voir , je dirais même qu’ils ne sont pas vraiment assortis et bien sûr , c’est dommage mais moi je ne les sentais pas dans leur moule …..
karen
2 février 2009 @ 22:42
Au petit belge,
Mon propos n’a rien de mesquin, sachez le.
Pensez vous que l’ouvrier danois qui se leve a 5 heure du matin pour bosser sur un chantier naval accepte de bon coeur de devoir financer sur ses impots les histoires de moeurs de la famille royale??
Madame Alexandra Joergensen, lorsqu’elle a demandé le divorce du prince Joachim a fait un choix courageux.
Mais en choisissant cette option, elle savait qu’elle abandonnait les droits et les devoirs dus à son rang.
Alors aujiourd’hui qu’elle n’est plus membre de la famille royale je ne vois pas pourquoi elle toucherait encore de l’argent du gouvernement.
Pour finir, ne vous inquietez pas pour les petits princes. Ils seront aussi heureux dans un appartement grand standing que dans un palais vide de tous sens.
De plus au file des années ils ne feront que s’eloigner dans la ligne de succession donc autant qu’ils vivent des aujourd’hui une vie simple et toute scandinave.
Laurent D
3 février 2009 @ 02:38
Pierre-Jean
Consultez le site de la maison royale du Danemark ; au contraire de pays comme le notre les dépenses des pays nordiques sont publiées tous les ans et ne restent pas dans une opacité malsaine.
Sinon, regardez aussi du côté de l’ AFP, qui me semble être un organisme de presse sérieux !
pierre-jean
3 février 2009 @ 09:54
Merci Laurent D.
Laurent D
6 février 2009 @ 02:52
Karen,
Pensez-vous aussi qu’un ouvrier français se levant à 5 heures du matin, est ravi de financer le train de vie de notre très « cher » président ?
D’autre part comme je le disais dans un message précédent les dépenses publiques et les listes civiles des familles royales dans les pays nordiques sont publiées dans les moindres détails – vous pouvez consulter celui de la monarchie danoise qui est très bien fait – en revanche en France, il règne tout de même une certaine opacité sur les finances publiques (nos impôts donc notre argent !) et le budget de l’Elysée est totalement confidentiel au niveau de son utilisation.
Enfin, un Président qui augmente son salaire de 187%… c’est un bel exemple…
J’aurais bien aimé avoir la même augmentation en ce début d’année !
Karen
17 février 2009 @ 16:08
Je suis d’accord avec vous Laurent!!
Si vous saviez comme je suis d’accord avec vous.
Je ne suis pas, mais pas du tout adepte de Monsieur Sarkozy, que je n’arrive pas a appeler « notre » president!!
Mais bon, nous sommes en democratie, alors patientons un peu, il sera bientot un mauvais souvenir….