Après l’annonce par la Cour de Danemark du retrait des titres de princes/princesse aux enfants du prince Joachim de Danemark, la comtesse Alexandra de Frederiksborg, mère des actuels princes Nikolai et Felix, a réagi via sa porte-arole : « Nous sommes tous déconcertés par la décision. Nous sommes attristés et sous le choc. Cela nous tombe dessus comme un coup de tonnerre. Les enfants se sentent mis à l’écart. Ils ne comprennent pas pourquoi leur identité leur a été enlevée. »
More
Clarisse
29 septembre 2022 @ 07:25
Curieux tres Curieux..ils tombent des nues ou bien ils ont été avertis en mai ?
Val
29 septembre 2022 @ 07:31
Je ne vois pas où est le problème chère Comtesse !
Trianon
29 septembre 2022 @ 12:02
Personnellement je trouve violent de retirer à ses enfants ce qu’ils ont depuis la naissance .
J’aurais préféré que seule leur descendance en soit privée , mais pas eux
Cosmo
29 septembre 2022 @ 12:33
Cette décision est incompréhensible, injuste et à la limite du ridicule. La reine aurait pu, en effet, l’appliquer à la descendance à naître.
Je croyais la reine plus intelligente. Comme elle limite la chère à table, elle limite les titres…en période de disette on peut comprendre la première décision mais pas la deuxième.
berton
29 septembre 2022 @ 12:36
Aux fêtes du Jubilé, ils arboraient un placard de médailles « en chocolat » et maintenant elle leur supprime leur titre. Pas très cohérent tout ça.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 12:37
Si leurs droits sont lésés, ils peuvent les défendre au moins pour les majeurs. Le Danemark n’est pas une dictature mais bien un état de droit qui à mon avis respecte l’identité de ses citoyens et ne prend pas des décisions arbitraires. Du coup je pense que nous ne savons pas tout ou alors il s’agit d’une décision prise un peu à la légère.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
29 septembre 2022 @ 16:17
Je pense que nous ne savons rien. C’est un méchant et violent désaveu infligé au prince et à sa famille. Pour les tenants et les aboutissants, nous ne pouvons que supputer ?
Leonor
1 octobre 2022 @ 11:59
Même avis que vous, Nicollet.
Manel M
29 septembre 2022 @ 07:39
Elle a dû suivre l’exemple du Suède où les changements sont moins radicaux et suivre l’exemple des pays-bas pour la future generation. Enlever des titres a des adultes et des enfants qui sont conscients de leurs identités est choquant.
Gatsby
29 septembre 2022 @ 13:43
Vous plaisantez je pense tous les petits enfants du roi sont affublés dès leur naissance de titres et de décorations à la limite du ridicule.
Manel M
29 septembre 2022 @ 17:05
Les petits-enfants du Roi ont perdu le prédicat d’altesse royale (sauf Estelle et Oscar).Il l’a annoncé il y a 2 ans en l’accompagnant d’un communiqué ressemblant a celui de la Reine. Il était moins radical puisque il a mal vécu le changement de statut de son fils . Le changement a été bien accepté par son fils et Madeleine.
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 18:13
Oui ils sont tous ducs en Suède 😃
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
29 septembre 2022 @ 16:20
Vous voulez dire, elle « AURAIT dû ». La réponse faite par Gatby est on ne peut plus juste.
blablabla
1 octobre 2022 @ 15:48
Lorsque la décision fut prise aux Pays-Bas, la reine Beatrix n’était pas encore « grand-mère » donc personne ne fut léser mais dans le cas présent c’est une décision violente et incompréhensible car les 4 enfants du prince Joachim sont nés princes et princesse et ensuite du jour au lendemain on leur retire leur titre. Je suis choquée et déçue par l’attitude de cette reine que je n’apprécie pas car peu maternelle à mon goût mais que j’ai toujours trouvé intelligente et cultivée.
DEB
29 septembre 2022 @ 07:40
La reine a tort.
Présenter cette décision, qui apparaît comme une punition, à la fin de toutes les réjouissances, dénote un manque de tact.
Le moment est mal choisi. C’est le moins qu’on puisse dire.
Martine
29 septembre 2022 @ 11:52
La concomitance est malheureuse : cette décision apparaît comme un cadeau (à qui, d’ailleurs ?) de fin de célébration du Jubilé !!!
Christian
29 septembre 2022 @ 07:41
Ne pas donner c’est une chose, retirer c’est autre chose, à moins d’un gros problème type Andrew en Angleterre.
Cecicela
29 septembre 2022 @ 13:55
Malgré ses frasques, Andrew garde ses titres et, plus important encore, ses filles ne sont pas punies pour les égarements de leur père.
Martine
30 septembre 2022 @ 12:22
Que va-t-il se passer dans les prochains mois au Royaume-Uni ? Personne ne le sait ! Le roi Charles III va-t-il prendre des décisions pour écarter davantage son frère. Mais je doute qu’il lui enlève son titre de prince, ni à ses nièces qui n’ont aucune responsabilité dans les frasques de leur père (et mère).
Probablement, il entérinera les décisions de chacun à la naissance des enfants, qui ont voulu ou pas des titres de prince ou princesse pour leurs enfants. Je ne détaille pas, tout le monde connaît les faits et qui cela concerne. Des décisions seront sans doute prises pour la suite, des règles afin de réduire la famille royale, mais sans effet rétroactif ? Sans titres enlevés ? A voir !
Benoite
29 septembre 2022 @ 07:44
Surprenant, en effet, cette décision Royale. Même si elle est à respecter, elle manque à mon avis, de douceur et de compréhension. C’est une lame qui s’abat sur la famille du prince Joachim.. et les siens. une élimination « déguisée » à n’en pas douter.
.Petillante
29 septembre 2022 @ 07:44
La Reine ne peut pas entretenir 4 petits enfants oisifs.c est terminé ce temps là.surtout nicolai qui était mannequin en grande partie à cause de son titre. C est mieux car ils seront aimés pour eux même et non ce qu ils représentent.la monarchie est tout le temps remise en cause .margrethe a raison de réduire .Joachim s est marié deux fois,et me parait inconsistant.les enfants de Frédéric sont grands et peuvent prendre la releve ».il faut tout changer pour que rien ne change »
Martine
29 septembre 2022 @ 11:55
Je m’étrangle à vous lire : quatre petits-enfants oisifs !!! Un (Felix) a commencé des études, deux sont des enfants ! Seul Nicolai se cherche un peu, c’est le moins que l’on puisse dire, mais encore jeune pour se reprendre et faire quelque chose de sa vie. C’est arrivé à d’autres !
Quant aux enfants du prince héritier, aucun n’est majeur. Ils ne sont pas grands, mais des enfants ou adolescents, loin, voire très loin d’être « opérationnels » !!!
ambre
29 septembre 2022 @ 15:28
Nikolai est étudiant en école de commerce depuis plus longtemps que Félix.
Ils ne se cherchent pas : ils passent par les mêmes étapes que les jeunes de leur âge. Etre étudiant à 20 ans ou 23 ans n’a rien d’étrange et heureusement que pour eux, rien n’est tracé à ce stade de leur vie.
Certains leur font systématiquement un mauvais procès (pas vous, j’ai bien compris ce que vous dites) parce qu’ils ont osé interrompre une formation militaire plutôt que d’être malheureux à suivre un chemin qui n’est pas le leur. Ce sont des jeunes gens du XXIe siècle, qui tentent différentes expériences pour trouver leur voie, ce qui est très courant aujourd’hui.
Difficile à avaler pour des gens qui sont restés coincés au XIXe où la question du choix ne se posait pas.
Martine
30 septembre 2022 @ 12:29
Quand j’ai utilisé le terme de « se chercher », je ne visais que le prince Nikolai qui a interrompu sa formation militaire. Rien de mal, je ne veux en aucun cas faire de mauvais procès à ces deux jeunes. Je les apprécie au contraire. Felix vient juste de terminer ses études secondaires et commencent des études : tout à fait d’accord. On les présente souvent comme des personnes qui auraient mis la monarchie en danger par des comportements inimaginables alors qu’ils font quelques défilés. ils sont tous les deux très beaux et qu’ils profitent de cette situation pour gagner de l’argent, je ne vois pas en quoi cela serait mal, au contraire. Que je sache, leur petite cousine Maria-Olympia fait bien pire et fait plus de mal à la monarchie qu’eux ! Des photos et des attitudes limites dont on a malheureusement trop souvent à subir sur ce site !!!
Je partage totalement votre second paragraphe. Oui, vous avez bien compris, je les soutiens totalement. Il y a de la bienveillance pour des jeunes gens qui sont en train d’étudier et de construire leur vie. Changer d’identité brutalement à près de 20 ans, c’est un choc, quand c’est subi dans ces circonstances, et comme un rejet de sa famille paternelle !
ambre
2 octobre 2022 @ 18:03
100 % d’accord avec vous.
Si un jour on nous informe, preuves à l’appui, qu’ils ont manqué de respect à leur grand-mère autrement que par une bêtise d’enfant qu’ils ne sont plus, ou à la monarchie, nous pourrons toujours réviser notre jugement sur ces 2 jeunes hommes.
Pour l’instant, saisir l’opportunité d’avoir un physique avantageux pour faire des photos de mode et ainsi gagner une indépendance financière qui leur permet de vivre sans rien demander à papa ni maman me semble opportuniste dans le bon sens du terme, pragmatique et montre un sens des responsabilités. Peut-être que certains auraient préféré les voir suer sous une casquette au McDo ;-) Ils ont trouvé mieux que ça…
J’espère qu’ils poursuivront dans leur belle veine et qu’ils sauront se construire une vie dont tous seront fiers. Et les 2 plus jeunes aussi.
Quant à Maria-Olympia, je vous comprends… Elle me fait rire, maintenant. Elle semble avoir une frivolité qui était le propre de certains personnages de la haute au XXe siècle. Sans pouvoir la trouver belle, elle me semble faire fi de toutes les critiques tant elle est sûre de son milieu et de sa place. En cela, je lui trouve un certain panache… Elle m’amuse, après m’avoir agacée.
j21
29 septembre 2022 @ 12:08
On peut être prince et ne pas toucher de liste civile , travailler dans le privé et faire quelques représentations bénévolement.
Lucette
29 septembre 2022 @ 12:34
Complétement exact.
blablabla
1 octobre 2022 @ 15:51
Exactement J21 c’est le cas du prince Constantijn des Pays-Bas.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 12:13
Ne pas donner de pension à ses petits-enfants autres que le Prince Héritier est une chose qui me paraît normale, mais retirer aux enfants de Joachim et Marie le droit de se revendiquer comme Princes et Princesse de Danemark alors qu’ils sont les petits enfants de la souveraine, c’est injuste et terriblement discriminatoire. Et puis, certains ici disent qu’on peut ne pas donner mais que retirer est toujours perçu comme étant une sanction: ils ont raison ! Je pense que ces 4 enfants vont souffrir de cette décision qui les dessaisis de leur identité profonde, ils étaient Princes de Danemark, ils ne seront plus que Comtes de Montpezat, titre créé par la reine en 2008 qui n’a même pas la consonnance d’un patronyme Danois ! Alors que sont-ils, sinon des enfants qui auront le sentiment d’être rejetés par leur grand-mère, c’est dur, violent et inutile. Je crois que la reine a commis une faute qui va avoir des conséquences graves quant à l’union (toute relative jusqu’à présent !) de la famille Royale !
Cosmo
29 septembre 2022 @ 12:35
Je partage votre indignation. Auraient-ils démérité ? Auraient-ils désobéi ? En tous cas, aucune explication n’est donnée. Étrange et mal venu.
Elisa2
29 septembre 2022 @ 15:31
en fait et vu leur jeune âge (23, 20, 13 et 10 ans !)
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:17
Seul le prince Christian aura une dotation du parlement et les autres devront travailler malgré leur prédicat et titres
Bambou
29 septembre 2022 @ 15:17
Christian pourra ainsi se payer le coiffeur…!
ambre
2 octobre 2022 @ 18:12
Encore heureux parce que lui ne pourrait pas prétendre une carrière de mannequin.
Baboula
29 septembre 2022 @ 13:24
Joachim a fait des prestations pendant des fashionweeks,il n’était pas mannequin professionnel,comme il aurait pu faire du babysitting sans être puériculteur .
Nicolas
29 septembre 2022 @ 15:42
Ah bon Joachim ?🤔
Baboula
1 octobre 2022 @ 13:29
Désolée,Nikolai,mais vous aviez tout de même compris . 😉
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:23
Si je suis votre raisonnement se marier deux fois est un acte d’inconstance eh bien dîtes moi le roi Charle III est un inconstant – Pauvre Grande-Bretagne !
Pastelin
29 septembre 2022 @ 07:49
la comtesse ne peut donc pas dialoguer avec la souveraine sans passer par le truchement des médias ?
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 12:14
La comtesse sert sans doute d’intermédiaire à Joachim et Mary pour communiquer sur le sujet, c’est normal. Et puis qu’elle prenne la défense de ses deux fils, c’est aussi complètement normal !
Martine
29 septembre 2022 @ 12:33
Joachim et Marie ! Mary, c’est l’épouse du prince héritier. A quelques lettres près, ce n’est plus la même personne !
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:18
Marie est l épouse de Joachim
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 14:00
Exact. Merci de m’avoir rectifié !
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:24
amusant !
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 11:08
C’est normal en privé !
Monica
4 octobre 2022 @ 10:35
On reproche Mary de s exprimer mais pas Alexandra !!!
Mayg
29 septembre 2022 @ 14:23
Parce que la reine elle, elle a dialogué avec les 4 enfants de Joachim et leurs parents avant de leur enlever leur titre ?
blablabla
1 octobre 2022 @ 15:56
D’après le message publié sur ce blog « on prétend qu’ils étaient tous au courant depuis le mois de mai 2022″…personnellement, je n’y crois pas une seule seconde. Pour, je ne sais quelle raison, elle ne supporte plus son fils cadet qui pendant longtemps fut son préféré malgré le fait qu’elle est peu maternelle.
*rubis
29 septembre 2022 @ 07:50
*pour quelles raisons les titres sont retirés ?
Martine
29 septembre 2022 @ 11:55
Bonne question ! Il y a sans doute des raisons qu’on ne veut pas révéler ! C’est d’autant plus troublant !!!
Menthe
29 septembre 2022 @ 12:52
D’ailleurs il serait judicieux de connaître la raison de cette décision avant de commenter, là, sans info complémentaire elle apparaît comme une erreur de la reine.
Cosmo
29 septembre 2022 @ 12:37
Ils n’ont sans doute pas été sages à table, ont mis le doigt dans le pot de confiture et fait enrager leur gouvernante. Toutes d’excellentes raisons.
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:25
Marie-la-française a eu l’outrecuidance de parrainer quelques cérémonies officielles !
Philibert
29 septembre 2022 @ 07:54
On aimerait comprendre le pourquoi de cette décision !
Roselilas
29 septembre 2022 @ 15:19
En effet, je suis totalement d’accord avec vous mais je commence à comprendre pourquoi son mari n’a pas voulu partager le même cercueil.
Jackie
29 septembre 2022 @ 07:59
Si la comtesse dit cela c’est que Joachim n’a pas été franc avec ses fils puisque lui-même était au courant depuis le mois de Mai et qu’il a participé à la réflexion, d’après la porte-parole du palais. Qui croire ? Si les enfants n’ont pas été préparés avant l’annonce c’est effectivement maladroit.
Martine
29 septembre 2022 @ 11:57
Il semblerait que le projet présenté en mai, n’était pas du tout ce qui a été décidé. Ils auraient perdu leur titre de prince à 25 ans, et non immédiatement, au 1er janvier 2023, comme la décision prise. Alors forcément cette précipitation a obligé le prince à informer ses enfants !
Sharon -Marjorie
29 septembre 2022 @ 16:23
Peut -,être qu’il pensait qu’il réussirait à la faire changer d’avis et puis annoncer une nouvelle pareille à ses enfants, ça ne doit pas être facile. Pourquoi tout de suite le blâmer ?
Christ
29 septembre 2022 @ 08:06
Bon…et bien maintenant , Daphne 🙂😉, nous savons comment ils ont recu la nouvelle !
Il faut dire que la comtesse Alexandra est plus libre de s’exprimer! Et elle le fait ! Et n’a peut etre pas fini de le faire.
Pour les petits enfants, le retrait de leur titre a ete percu douloureusement sur un plan affectif…
Pas sur que cela resserre les rangs autour du couple princier heritier.
Or, on a vu tout recemment comme Charles d’Angleterre a pu beneficier de l’aide inconditionnelle de sa soeur Anne …
Mary restera la Reine du bal 💃
Morrigan
29 septembre 2022 @ 08:08
Très étonnée également par cette décision de la royauté danoise. Je comprends que les enfants puissent se sentir mis à l’écart s’ils n’ont pas été plus informés de cette décision.
Toutefois , j’ai noté que la reine leur conservait le titre de comtes de Montpezat .
L’article que j’ai lu hier indiquait que les personnes concernées étaient contentes de cette décision qui les libérait d’obligations officielles.
Apparemment, ce n’est pas le cas.
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:21
Ils auraient pu ne rien conserver que monsieur ou mademoiselle montpezat
Marie DM
29 septembre 2022 @ 08:11
Surprenant ce changement de nom. Je ne comprends pas car on peut restreindre les activités sans changer de nom.
Roselilas
29 septembre 2022 @ 15:23
Ils pouvaient rester princes et princesse sans toucher d’argent. Cela aurait été plus élégant surtout que la Reine est âgée. Elle aurait dû pour les quelques années qui lui restent à vivre ne rien décider.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 08:13
Cette information nous apprend surtout qu’Alexandra de Frederiksborg s’exprime par l’entremise d’un « porte parole ».
Dans le langage courant on appelle cela un avocat, peut-être celui-là même qui a négocié son divorce avec les avocats de la couronne.
On ne dira jamais assez la nécessité de choisir un bon avocat pour les princes un peu largués et saisissants mal les enjeux juridiques des situations qu’ils ont souvent eux-mêmes créées.
Celui de Delphine de Saxe CG me semble aussi être une pointure et ce n’est pas à elle qu’une telle mésaventure serait arrivée.
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 08:14
La Reine Margrethe n’en sort pas grandi car elle sera entièrement responsable de la mise à l’écart de certains de ses petits enfants et franchement pour créer la zizanie dans une famille il n’y a pas mieux .
Et même si cette décision a été peut-être plus que suggérée par l’héritier et son opportuniste d’épouse elle en portera l’entière responsabilité car c’est elle la Reine .
blablabla
1 octobre 2022 @ 16:02
Dans ces conditions qu’elle retire également ce titre à ses neveux grecs et allemands. Comment une grand-mère peut se comporter ainsi juste pour suivre une suggestion de son héritier et de son opportuniste de belle-fille? Honte, à elle.
Claudia
29 septembre 2022 @ 08:21
On peut comprendre que cela blesse le prince Joachim et la princesse Marie, car leurs enfants ne sont plus princes du jour au lendemain, même si cela ne change pas grand chose à leur vie de tous les jours, c’est symbolique et on peut voir cela comme une diminution de leur valeur. Ils pouvaient prendre les mêmes dispositions sans retirer leur titre aux enfants.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 12:19
Si la Reine était mécontente du fait que ses deux petits-fils Nikolaï et Félix travaillent dans le mannequinat, il suffisait d’ordonner qu’ils renoncent à leur nom de famille ou leur titre de Prince dans le cadre de leur travail, ce n’était pas plus compliqué que celà ! Leur retirer leur titre de Princes, c’est écraser une mouche avec un marteau !
ambre
2 octobre 2022 @ 18:23
Sauf que pour une reine qui prétend qu’elle est pauvre comme un rat d’église, il est malvenu de punir ses jeunes petits-enfants de gagner leur vie tout en poursuivant leurs études, fut-ce en étant mannequin…
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 13:26
aBSOLUMENT, Claudia ,peut-être ne veut-elle pas qu’on mélange Dior, etc , avec Prince de Danemark,changer d’identité en 2 mois , étonnant , bonjour pour le psychisme, à l’école ,ça va faire drôle! Cadeau de jubilé , C nul et j’aimais cette rein ,bonjour les conseillers !
Alexandra ne parle jamais , ça a donc marqué les Danois !
Son porte-parole n’est pas son avocat, J-pierre !
Martine
30 septembre 2022 @ 12:35
Pas possible : on change leur nom et cela ne va pas affecter leur vie de tous les jours ! Quand vous avez une identité depuis la naissance et qu’on vous impose d’ici trois mois de changer de nom, brutalement, ne croyez-vous pas que cela va les impacter. Il n’y a aucune prise en compte de la psychologie. Les questions de noms, d’identités, sont ultra-sensibles ! Parfois à une lettre près, ça peut diviser une famille :je le sais à titre personnel dans ma famille !….Je passe, car ce n’est pas le lieu d’expliquer cela. Mais je vous assure qu’on doit manier cela avec précaution ! Je précise quand c’est subi et non choisi, la nuance est importante !
blablabla
1 octobre 2022 @ 16:05
Que les deux ainés qui sont majeurs suivent l’exemple de Delphine de Saxe-Cobourg Gotha et portent plainte contre leur reine de grand-mère ainsi ça fera un tollé et ça sera bien fait pour elle et leur oncle le futur roi.
ambre
2 octobre 2022 @ 18:27
Encore d’accord avec vous.
Pourquoi certaines femmes ne veulent pas changer de nom lors de leur mariage ? Ce n’est pas juste pour la praticité, mais bien pour leur identité. Et elles, elles choisissent.
Alors quand c’est imposé, oui, c’est un problème.
Kardaillac
29 septembre 2022 @ 08:22
Charbonnier est maître chez lui.
La reine « gère » la couronne danoise comme ellle l’entend.
« Comte de Montpezat » n’est jamais qu’un titre usurpé qui va se poursuivre désormais comme titre danois issu du prince consort d’une reine des Danes, à moins d’en fabriquer l’histoire, ce qui est toujours possible ; on en a vu d’autres.
Ils prennent cher quand même, mais pour les défilés de mode, ça suffira bien.
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 13:01
Monpezat comme Tonpezat et pas Montagnepezat.
Carole
29 septembre 2022 @ 08:35
Pour ma part un titre n’est qu’un titre et que cela n’enlève pas de votre valeur
Trianon
29 septembre 2022 @ 12:04
Ce n’est pas le sujet Carole ,..
Miss Libellule
29 septembre 2022 @ 08:40
Et pour les princes de Grèce, ils pourront toujours s’appeler prince de Grèce et de Danemark ?
Ce serait logique qu’ils n’aient plus le droit non plus!
Actarus
29 septembre 2022 @ 11:46
Bonne question ! LOL
Mais là, je pense que la deuxième Marguerite danoise qui commence à se faire effeuiller pour son insensibilité et son manque de clairvoyance ne va pas empiéter sur ce qui, apparemment, relève de la juridiction symbolique du roi détrôné & exilé Constantin, lui aussi deuxième du nom.
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:22
Ils sont prins af Danemark et non til Danemark
Mayg
29 septembre 2022 @ 14:28
Effectivement, on peut aussi se poser cette question.
Singh
29 septembre 2022 @ 08:44
Je ne comprends pas non plus cette décision. L’ annonce de la cour aurait dû concerner la prochaine génération. C’est incompréhensible.
Teddy
29 septembre 2022 @ 13:23
Ou comte de rosenborg
Trianon
29 septembre 2022 @ 08:45
Avertis mais pas consultés …
jul
29 septembre 2022 @ 08:49
Qui a pris cette décision mesquine ?
A-t-elle été imposée à la reine par le gouvernement?
Si c’est le gouvernement, il faudra espérer qu’une prochaine majorité de droite et un nouveau gouvernement rétablisse les choses.
Je n’aime pas cette volonté de « réduire » une famille royale.
Premièrement parce que je suis Français et que j’ai trouvé ces retraits de titres pour des raisons de mariages ou d' »économie » tellement contraire à l’idée que je me fais d’une grande royauté. C’est tellement mesquin…
Puis parce que les Windsors et les Bourbons avant eux ont montré que les cousins d’un monarque peuvent parfaitement servir l’Etat et qu’ils sont importants pour les soulager de certaines représentations auprès de l’armée, d’institutions publiques et d’œuvres caritatives.
Pourquoi vouloir surcharger les mêmes?
Mais il est vrai que le Royaume-Uni et le Commonwealth n’ont pas l’étendue et la population du Danemark, des Iles Féroé et du Groenland.
DEB
29 septembre 2022 @ 13:18
Et s’il s’agissait simplement d’une décision d’une personne égoïste ?
Elle n’était pas venue voir son fils, après son AVC.
Covid tapi à l’époque, disait on.
Je pense que le Covid avait bon dos.
Le départ vers Paris, je pense que c’est elle aussi qui l’avait voulu.
Elle me déçoit énormément.
Carole 007 - Carolus
29 septembre 2022 @ 19:07
Personnellement elle ne me déçoit pas car je ne l’ai jamais appréciée.
DEB
30 septembre 2022 @ 08:54
Je suis un peu comme vous Carole.
blablabla
1 octobre 2022 @ 16:08
Comme vous Carole 007, je ne l’ai jamais aimé mais cependant elle me déçoit car je l’imaginais plus fine et intelligente que ça.
Perceval
29 septembre 2022 @ 08:55
Justement je me demandais comment les principaux intéressés réagissaient. Cependant, la réaction de la Comtesse de Frederiksborg n’est pas appropriée à mon sens.
Mayg
29 septembre 2022 @ 14:31
Ses enfants sont concernés par cette décision injuste et humiliante,c’est normal qu’elle réagisse.
Arielle
29 septembre 2022 @ 08:56
C’est si important ?? Sans doute oui, à leurs yeux. Bien dérisoire, pourtant, sauf, évidemment, si des avantages financiers s’attachent au titre de « prince ». Sans doute que oui, je suis naïve ey ignorante sur le sujet.
Elisa2
29 septembre 2022 @ 15:42
ce qui a « choqué » beaucoup d’entre nous (et donc il est facile d’imaginer ceux qui sont directement impliqués) c’est la méthode et le timing.
Isobel
29 septembre 2022 @ 08:59
Ils sont fils de prince et doivent donc être princes. Il fut un temps où ce titre était refusé aux enfants issus de mariages inégaux. Mais aujourd’hui l’argument est caduque, d’autant que l’épouse du prince Frederik n’est pas, tout comme Alexandra et Marie, issu d’un milieu princier ou royal. Je ne sais pas qui a pris cette décision mais elle ressemble davantage à une brimade qu’à un choix rationnel. Si le problème concerne d’éventuelles listes civiles, il suffit de décider que seuls les princes et princesses en service à plein temps pour la famille royale, pourront en bénéficier.
Beau cadeau au lendemain du jubilé. Margreth veut-elle laisser une famille désunie où la rancœur fera place à la concorde et l’affection.
Martine
29 septembre 2022 @ 12:04
J’approuve votre commentaire. En particulier concernant ce titre de comte. Je n’ai pas eu le temps de vérifier, mais il y a eu plusieurs princes danois au XXème siècle qui ont reçu ce titre de comte (titre précis oublié, que je dois retrouver), parce qu’ils ont fait un mariage inégal. C’est ce qui m’a frappée quand j’ai appris cette décision. En quoi ces quatre jeunes princes ont-ils démérité pour subir le même sort ?
Au soir de sa vie, quelle mouche a piqué la Reine pour prendre une telle décision juste après ces célébrations du jubilé : croit-elle que les réunions de famille vont bien se passer désormais ? Les deux plus jeunes en particulier : que peuvent-ils penser de leur grand-mère ? aimante ? on peut en douter !
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 13:33
Le mariage de la reine était hyper-inégal !
Henri pourrait (si je me souviens , voir le net ) être le fils d’un prêtre défroqué , épousé par sa mère , Renée …Ou le fils fait, avant noces, avec André de Monpezat …
Mme de Monpezat a eu une vie , peu princière …
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 13:46
Sur Wiki, Henri de M , la mère( née en 1908 ) était mariée à un ancien prêtre , Louis Leuret (1881-1962) ,elle en divorce en 1940, Henri ( 2ème des neuf ) était né en 34 , les autres frères et soeurs , je ne sais pas, mais elle n’épouse Mr de Monpezat ou il ne l’épouse qu’en septembre 1940 ! Pas de noblesse, côté mère …
Si Wiki a raison !!!
Je ne suis pas allée lire les notes …
A l’époque des noces de M&H , on ne nous a pas tout dit !! Elle épousait un Français ,youpee ! Mais wiki n’était pas là,non plus !
La noblesse du père était contestée ,il me semble .Noblesse donnée pour charge ??
Donc , Margrethe , du calme !Retour aux sources peut-être !
Greg Delapsalette
29 septembre 2022 @ 19:07
De souvenir ancien Henri Laborde est de Talence.
Son père avait été militaire en OPEX et à cette occasion a collectionné de petits jades d’Indochine.
Martine
30 septembre 2022 @ 12:37
Je doute qu’à l’époque, le terme OPEX était utilisé !
Olivier Kell
29 septembre 2022 @ 18:18
La Reine a elle-même fait un mariage très inégal et sans la très grande bienveillance de son père elle aurait pu à l’époque devoir faire le choix de renoncer au trône
Malthus
29 septembre 2022 @ 09:02
Finalement elle est encore utile l’ex épouse si on l’utilise pour faire passer les messages. Sinon on se demanderait de quoi elle se mêle. C’est elle qui a voulu divorcer. Et qui a redivorcé. On a les porte-parole qu’on peut.
j21
29 septembre 2022 @ 11:53
L’ex-épouse est la mère de deux fils concernés par la décision de la reine. C’est à ce titre qu’elle s’exprime.
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:32
C’est une mère qui défend ses enfants et en cela elle me semble quelqu’un de bien. On peut ne pas être une princesse de sang mais être d’une grande noblesse dans ses actes.
Elena1
1 octobre 2022 @ 11:50
Quel mépris…
Petit, que dites-vous de Charles qui rêvait d’être un tampon …pour une autre femme, que son épouse, Diana, qu’il a détruite car n’ayant pas eu le courage de dire non à moman…
Très respectable car aristocrate …
Cette femme, d’ailleurs très intelligente, a mené sa vie comme elle l’entendait et a le droit de défendre ses enfants.
Vous vivez au XVIII apparemment. Les femmes ont le droit de s’exprimer, ne vous en déplaise.
Marie-Françoise
29 septembre 2022 @ 09:03
Une belle famille recomposée ! Quelle ressemblance entre Alexandra et son fils aîné !! Tous les enfants sont très beaux !!
MartineR
29 septembre 2022 @ 09:03
Un peu de retenue de la part de tous, difficile d en finir avec les privilèges
aubepine
29 septembre 2022 @ 09:04
Ce n’est pas très élégant de rétrograder les quatre enfants de Joachim au titre de comtes alors qu’ils portaient le titre de princes depuis toujours ; un titre n’est pas une fonction ,celà n’oblige pas à leur verser de l’argent ,ce doit être une « vacherie » à l’encontre du deuxième fils , je serais à sa place je vivrais définitivement en France avec ma famille .
j21
29 septembre 2022 @ 11:55
Je partage votre commentaire.
PRINCE DE LU
29 septembre 2022 @ 12:22
Votre commentaire est juste !
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:34
d’accord avec vous Aubépine d’autant que les enfants de Joachim sont élégants , beaux et n’ont pas l’air de grands benêts
dadouna
29 septembre 2022 @ 20:31
Je partage le commentaire d’Aubépine. Avec un coup pareil, je ferais ma vie avec ma famille en France. De toutes les façons, elle ne peut pas priver son fils de la succession. Mais depuis quelques temps, il me semble que Joachim et sa famille se rendent seuls à Cahors. Sauf erreur de ma part.
Anne-Sophie
29 septembre 2022 @ 09:05
Qu’est-ce que cela peut bien faire à la Comtesse Alexandra? Ce n’est qu’un titre après tout! Ou aurait-elle épousé un jour Joachim juste parce qu’il était prince?
Il faut évoluer avec son temps et en période de crise, il faut savoir faire profil bas. Tout à chacun peut être un prince ou une princesse par les bonnes actions de coeur que l’on mène ici-bas pour faire un monde meilleur… le reste n’a aucune importance.
Il faut savoir se remettre à sa juste place dans la société. Sa déclaration est pleinde de vanité! C’est indécent par rapport à ce que la population vit aujourd’hui!
Gérard
29 septembre 2022 @ 11:44
Qu’une mère prenne la défense de ses enfants ne me semble pas être anormal au contraire.
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:36
Effectivement Gérard je viens e l’écrire plus haut . Surprise que des mères pissent écrire de telles énormités.
Carole 007 - Carolus
30 septembre 2022 @ 11:19
Absolument, mais en privé.
Mayg
30 septembre 2022 @ 20:44
L’affaire a été rendue publique par la reine elle-même…
Carole 007 - (Carolus)
1 octobre 2022 @ 15:26
Il est vrai, Mayg…
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 12:00
Cette mesure n’aurait pas dû être rétroactive. Qui conseille la reine ?
Trianon
29 septembre 2022 @ 12:05
Non, elle réagit comme une mère qui bouge quand elle estime ses élégants lésés .
Je peux comprendre .
Trianon
29 septembre 2022 @ 12:06
* enfants .
Jean Pierre
29 septembre 2022 @ 13:04
Chère Trianon, je renouvelle la réponse que je vous ai faite suite à une autre intervention, si elle estime qu’ils sont lésés qu’elle leur conseille de saisir la justice. Et le droit parlera.
Mayg
29 septembre 2022 @ 14:35
Exactement. Elle réagit en tant que mère, surtout qu’elle doit bien voir le mal que cela fait ses fils.
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 09:07
Moi aussi je réagirais de la même manière. A la limite, cette mesure ne ne devrait pas être rétroactive . Son application devrait concerner les prochaines générations. La reine n’a pas vraiment été bien inspirée. A force de trop vouloir plaire, on en commet beaucoup d’erreurs. Qui trop embrasse mal étreint. 😡😡😡
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 09:10
Je propose que les monarchistes du monde entier puissent signer une pétition à remettre à la reine, pour que cette mesure ne soit pas à la limite rétroactive. Je me met à la place du Prince Joachim et de sa famille . C’est vexant et humiliant.
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:37
Pour les enfants venant d’une grand-mère c’est surtout bien triste .
Robespierre
29 septembre 2022 @ 09:15
J’aime bien le « Nous ».
Dinora
29 septembre 2022 @ 09:24
Je trouve cette décision absurde. J’ai toujours apprécié et respecté la cour danoise pour son « ouverture d’esprit » par rapport à la cour anglaise.
Cette décision me déçoit et je ne comprends pas pourquoi. Ils sont toujours enfants du Prince Joachim!!!
Tungstene
29 septembre 2022 @ 09:44
Franchement je souscris au communiqué de la maman des princes Nicolai et Félix. Il aurait fallu le faire à leur naissance..L’aîné a 23 ans tout de même, mais quel choc, quelle humiliation pour le prince Joaquim, son épouse et ses enfants..
A Paris, comme ils nerepredenteront plus rien, finies les invitations à l’Élysée.
Joaquim sera désormais juste un attaché militaire de son pays à Paris. Les inaugurations en représentation du Danemark à Paris sont finies.
L’orthodoxie protestante danoise est très très dure.
La reine Magareth et ses soeurs ont été toutes des princes et elle à son tour, denie ce droit à son fils et ses petits-enfants.
Enfin si elle avait peut plus de 2 enfants, j’aurai compris.
Prions que le cœur du futur Ex Prince Joaquim tiene le coup. Peut-être son infarctus était déjà lié aux bruits de couloir du retrait de leurs prédicats.
Je pense la reine, avait déjà touché un mot à son fils bien avant de le rendre public .
C’est absolument choquant
j21
29 septembre 2022 @ 11:59
Joachim et Marie conservent leur titre de prince et princesse. Ce sont les enfants qui le perdent .
jul
29 septembre 2022 @ 13:30
C’est plutôt le libéralisme protestant qui desacralise au nom des « économies » et qui insiste sur « l’engagement » et « le chemin de vie »,qui est à blâmer à mon avis.
Vitabel
30 septembre 2022 @ 21:42
Jul,
Le comte de Paris a déshérité ses enfants (ce qui est encore plus grave) et pourtant je ne crois pas qu’il était protestant…laissons l’église au milieu du village.
jul
1 octobre 2022 @ 10:22
Vitabel
Je ne parle pas d’Henri d’Orléans
De plus ce personnage n’a jamais été une référence mais un contre exemple alors pourquoi m’en parler ?
Leonor
1 octobre 2022 @ 12:03
Qu’est ce que le protestantisme vient faire là-dedans ? Ou plutôt, disons l’idée que vous vous faites du protestantisme ?
Lord Mickael
29 septembre 2022 @ 09:45
Et voici Son Excellence le comte Nikolai de Montpezat dans un très beau manteau Saint Laurent, portant un sac Louis Vuiton, des chaussures Jimmy Shoo …
Je trouve que ça en jette aussi ! Gardons les titres royaux à ceux qui représentent leur pays, et non pas les maisons de couture.
Madame Michu
29 septembre 2022 @ 12:50
Le garçon est danois mais porte un titre français qui sort d’où on se le demande . Joyeux ambiance dans la famille ….
Carole 007 - Carolus
29 septembre 2022 @ 19:18
Excellent Lord ! 😋
ambre
2 octobre 2022 @ 18:40
Et les princes et princesses qui nous occupent ici, elles s’habillent chez Primark ?
Hypocrisie. Surtout au Danemark…
plume
29 septembre 2022 @ 09:46
Histoire qui tourne au vinaigre.
Beque
29 septembre 2022 @ 09:48
Aïe, aïe, aïe, Margrethe risque la « décanonisation » !
Benoite
29 septembre 2022 @ 20:11
Au royaume d’Hamlet, les histoires de famille, finissent mal, même et surtout après un Jubilé des 50 ans de règne, un peu teinté par le décès de la reine Elisabeth, mais le jubilé d’Or de Margrethe la sévère, ne me laisse pas un souvenir délicieux.
Tungstene
29 septembre 2022 @ 09:51
Quant à ceux qui disent, les enfants de la princesse royale Anne ne sont ni Prince ni princesse, faut-il rappeler c’était le choix de leur mère.
J’ai lu, la princesse ayant échappé à un attentat de l’Iraq, à l’époque, a refusé les titres à ses enfants par peur d’être menacés, attaqués, eu égard aux problèmes qu’il y avait avec l’irlande à l’époque.
Alors ici, la mauvaise foi est devenue la doctrine.
Comme si Charles enlevait les prédicats de Beatrice et Eugenie, avouez ça sera choquant, c’est d’un autre niveau.
Et Edward de commun accord avec son épouse, avait préféré que ses enfants n’aient pas de titres.
Ne travestissons pas la vérité quand cela nous arrange.
Mauvaise foi quand tu nous tiens
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 12:02
Bien dit Tungstène. Justement, toute comparaison n’est pas raison. Moi, je suis très fâchée contre la Reine de Danemark.
Anne-Laure
30 septembre 2022 @ 01:53
« Quant à ceux qui disent, les enfants de la princesse royale Anne ne sont ni Prince ni princesse, faut-il rappeler c’était le choix de leur mère. »
Non : ils n’ont pas de titre parce qu’ils étaient les enfants de la *fille* du monarque, et que seuls les enfants de ses fils avaient automatiquement un titre. Ce qu’elle et son premier mari ont refusé, c’est que son mari refuse un titre de comte (Earl), ce qui aurait donné à leurs enfants un titre de courtoisie en tant qu’enfants d’un comte.
« Et Edward de commun accord avec son épouse, avait préféré que ses enfants n’aient pas de titres. »
Ils ont choisi que leurs enfants utilisent des titres de courtoisie comme enfants d’un comte (d’où « lady Louise » et « Viscount Severn »), mais d’après les lettres patentes de George V en 1917, James et Louise ont toujours le droit au titre de prince et au prédicat d’altesse royale. En 2020, Edward et Sophie avaient indiqué que leurs enfants pourraient choisir lors de leurs 18 ans s’ils préféraient utiliser leurs titres princiers.
Par ailleurs, il est possible
Danielle
29 septembre 2022 @ 09:57
Je me souviens d’avoir entendu parler de futurs changements dans cette cour ; l’expatriation de Joachim et sa famille à Paris était peut être les prémices de ceux-ci.
Pierre21
29 septembre 2022 @ 09:57
Voilà qui est un peu plus déconcertant. On leur retire également leur patronyme ?
Pierre21
29 septembre 2022 @ 10:09
Je crois que le prince Joachim a également réagi dans le même sens. Les règles devraient être modifiées pour limiter les titres de façon générale tout en donnant une marge de manœuvre à ceux qui les portent déjà. Si ce n’est pas fait d’un commun accord, ça peut se compliquer comme ici.
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 12:03
Par exemple, il aurait été mieux que cette règle soit prospective, pas rétroactive.
Virginie
29 septembre 2022 @ 10:07
Je suis dubitative. Dans une période financière critique, je salue cette décision. J’entends et je comprends néanmoins que cela soit perçu de façon négative par la famille. À mon avis, le plus simple est de mettre en place cette nouvelle règle sur les nouvelles générations, c’est à dire à la naissance des arrières petits enfants de la Reine.
ABER
29 septembre 2022 @ 17:46
Il n’y a aucun impact financier dans cette décision. Il y a des années que la question des listes civiles a été tranchée.
Opaline
29 septembre 2022 @ 10:10
Je pense que l’AVC de Joachim était un signe…
L’ambiance était tendue et Mary absente.
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:49
Opaline je l’ai évoqué à l’époque consciente qu’il y avait du tirage dans la famille , cela m’a été reproché .
Martine
1 octobre 2022 @ 17:17
Il n’y a pas de doute, Ghislaine, vous êtes douée ! Il vous faut ouvrir un cabinet de voyance !
Roselilas
29 septembre 2022 @ 15:44
Mon mari ayant eu 2 AVC, il faut absolument du calme, du repos et aussi l’absence de stress car risque de crise d’épilepsie.
Pauvre Joachim d’avoir de sa propre lui créer des soucis et une énorme différence entre les enfants. Cela laissera des traces.
Eva
29 septembre 2022 @ 10:19
Aux jours que nous vivons, tout cela parait bien puéril. Une tempête dans un verre d’eau.
Carole 007 - Carolus
29 septembre 2022 @ 19:23
Voilà…
Pierre-Yves
29 septembre 2022 @ 10:20
C’est toujours délicat de retirer quelque chose, un titre, un droit ou un privilège, à quelqu’un qui a pu jusque là en bénéficier sans se poser de questions, comme une chose qui va de soi. Il aurait été préférable de jamais l’attribuer.
Bien qu’on en comprenne la logique dynastique, on peut concevoir, si on se met à la place de la famille cadette, que cette impression d’être rétrogradé ne soit pas facile à vivre. Je ne sais pas lequel d’entre nous pourrait affirmer que ça ne lui ferait absolument rien.
Florence Bouchy-PIcon
29 septembre 2022 @ 10:27
Je trouve en effet cela mesquin. Il doit y avoir sans doute du « tirage » entre le prince héritier et son frère. Cela doit être une des raisons.
ABER
29 septembre 2022 @ 17:45
Entre les 2 frères, je ne sais pas. Lors de l’AVC de Joachim, son frère était venu auprès de lui, certes seul. Mais sa mère ne s’était pas déplacée. Elle a des moyens financiers sans limite. Pour cette circonstance particulière, elle pouvait bien dépenser dans un jet privé par ex.
blablabla
1 octobre 2022 @ 16:19
La mère n’a jamais été maternelle et n’a pas de coeur. Elle s’est montré intraitable envers son époux ce n’est pas avec son second fils et ses enfants qu’elle se montrera clémente. Entretemps, elle a un nouvel homme dans sa vie « un comte suédois » donc elle en a cure de ses enfants, petits-enfants car elle vit sa vie.
Martine
2 octobre 2022 @ 20:32
J’ai vérifié les dates : le prince Joachim a fait son AVC vers le 25 ou 27 juillet 2020, son frère a dû venir le voir au château de Caix, après sa sortie de l’hôpital, deux semaines après. Sur ce site, vous trouverez l’article les montrant tous les deux sur la terrasse et il date du 12 août 2020. Je peux tromper à un ou deux jours près, j’ai cité ces dates de mémoire. Et jamais la Reine ne s’est déplacé. A cette époque de l’année, elle devait être avec ses deux soeurs !
JALINE
29 septembre 2022 @ 10:31
il faut essayer de comprendre !!!!!!!!! mais je crois que çà ne changera pas grand chose –
Benoite
29 septembre 2022 @ 20:16
Aux Pays-Bas, pourtant : les enfants de Constantin et Laurentien, et même ceux de Friso et de Mabel, sont titrés comtes ( il n’y a qu’un seul petit-fils) et comtesses, ils l’ont été dès leur naissance.
Le titre de princesses étant pour les filles du roi et de la reine. Mais là, c’était clair depuis le début. Donc les dispositions étaient déjà bien pensées depuis 20 ans déjà, et n’ont pas fait onde de choc, comme ici au Danemark, qui à tiré sur les enfants du prince Joachim, pour faire exemple économique, et ultra social..
Gatienne
29 septembre 2022 @ 10:32
La participation active aux obligations royales est une chose (chacun savait que seul Christian serait doté à sa majorité) mais la suppression du titre de prince en est une autre: c’est une forme d’humiliation inutile.
Le choix laissé aux parents comme ce fut le cas pour les petits-enfants d’Elizabeth II aurait été un bon compromis car ce retour en arrière fait désordre et suscite un nouveau malaise au sein de la famille.
Malaise qui était déjà perceptible au moment où Joachim et les siens furent éloignés à Paris.
La comtesse qui n’a jamais eu froid aux yeux et est plus libre de sa parole que son ex époux, exprime à haute voix ce que beaucoup ressentent (de l’incompréhension) au regard de cette décision.
Cosmo
29 septembre 2022 @ 12:40
Humiliation est le mot juste.
Jacqueline
29 septembre 2022 @ 10:56
Iniquité au sommet de l’Etat.
Les cadets des royautés subissent la discrimination et la discrimination dés la conception.
Leçon : Faire des solides études et trouver un travail bien rémunéré
Il y’aura bientôt des procès pour une répartition plus équitable de l’héritage. Il n’ya pas de sous enfant
Roselilas
29 septembre 2022 @ 15:46
Mon père disait souvent droit d’aînesse ou droit d’ânesse !!
ABER
29 septembre 2022 @ 17:43
C’est bien pour çà que le système de la royauté est complétement inégalitaire et discriminatoire.
Albertina
29 septembre 2022 @ 10:59
Vouloir amincir la famille royale comme cela se fait ailleurs est une bonne chose.
Mais la manière dont c’est fait n’est ici vraiment pas élégante.
Joachim a confirmé ce matin à Ekstra Bladet qu’il n’avait été informé de cette décision qu’il y a 5 jours. Et que lors des discussions en mai dernier, il avait été dit que cela ne se ferait qu’aux 25 ans des enfants.
Plutôt brutal comme décision donc. Même si on n’apprécie pas Joachim, que je sache, il a toujours été loyal envers la famille royale et la Couronne ( suivez mon regard…)
Lunaforever
29 septembre 2022 @ 11:03
Avertis,avertis… ça pouvait attendre les petits -enfants de Joachim et laisser aux 4 enfants leur titre , leur vie durant !
JAusten
29 septembre 2022 @ 11:04
Je pense que même s’il y a effectivement quelque chose à changer pour les enfants de Joachim, il aurait peut-être fallu l’anticiper pour le prochain règne et pas là tout de suite, comme si le sujet est absolument critique dès le 1er octobre 2022.
Mais si Joachim était au courant depuis mai et n’a pas objecté, alors la réaction de Alexandra est peut-être de l’ordre de l’égo.
Marc C.
29 septembre 2022 @ 20:04
Comme il a été dit dans un autre article, cette décision aurait dû être appliquée aux enfants du prince Joachim quand ils auraient eu 25 ans et pas maintenant. C’est ce qu’il a expliqué à une journaliste à Paris.
particule
29 septembre 2022 @ 11:13
Que vient elle mettre son grain de sel , elle a eu un divorce en or … elle est toujours présente et quelques fois un peu trop dans le second mariage de son ex mari, ses deux fils ne sont pas des « foudres de guerre » ? pas doués pour les études, trop mous pour l’armée … juste bons à mettre leur « titre » sur des podiums de mode.
S’ils veulent prouver qu’ils sont princes et en avoir tous les avantages … les danois sont en droit de demander à voir !
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 12:06
Arrêtons les attaques personnelles contre les enfants de Joachim. Cette règle est à la fois brutale et maladroite de la part de la reine.
Trianon
29 septembre 2022 @ 12:09
Oui alors si on va par lâ, je suis plutôt dubitative sur la valeur de Frédérick….à part le vélo ou les trucs sportifs, c’est un grand absent ..
Quand je vois que d’autres héritiers en second en prenaient pour leur grade ,là avec Frédérick on avait du lourd en terme de paresse ..ou d’indigence intellectuelle .
Lucette
29 septembre 2022 @ 12:57
Il m’ait toujours apparu comme un dilettante sa femme a l’air beaucoup intelligente .
Menthe
29 septembre 2022 @ 13:17
Je suis d’accord avec vous Trianon, mais on va vous rétorquer que Frederick est beaucoup moins médiatisé que son épouse.
Nicolas
29 septembre 2022 @ 13:27
Chutttt Trianon, c’est le grand protégé de Léonor qui est toujours bouche bee devant son magnifique sourire 😃
ABER
29 septembre 2022 @ 17:41
Le Danemark, c’est un tout petit royaume de 5 millions d’habitants, rien à voir avec le Royaume Uni ou l’Espagne. Je pense que Frederick s’investit là où on lui demande, ni plus ni moins. Après, c’est vrai qu’il est très sportif.
Martine
30 septembre 2022 @ 12:45
On oublie aussi une chose concernant le prince Frederik, c’est qu’il y a eu des moments assez gênants avant qu’il rencontre sa future épouse, lors des JO de Sydney ! Ce n’était pas si glorieux ! C’est comme si on avait tout oublié ! Par contre, il est de bon ton parfois de vilipender le prince Joachim parce qu’il a divorcé ! Il y a deux poids, deux mesures. La décision malheureuse et scandaleuse n’est qu’une étape de plus !
Morrigan
29 septembre 2022 @ 14:55
Il y a quelque chose qui m’échappe dans certains commentaires , l’on fustige, à l’envi , le monde de la mode et ceux qui le font vivre, qui ne sont pas loin d’être des Untermenschen , mais les reines passent une bonne partie de leur temps en représentation avec des modèles de tenues amplement critiquées ou plébiscitées par tout un chacun ici .
ambre
2 octobre 2022 @ 18:52
Absolument. C’est d’une hypocrisie crasse, tout simplement, qui préfère oublier que l’industrie du luxe et de la mode a d’abord existé pour les monarchies.
Anne-Laure
29 septembre 2022 @ 15:34
Particule: comme cela a été dit maintes fois, Nikolai fait désormais des études de commerce à l’Université de Copenhague (dans une filière très renommée dans son pays). Le mannequinat n’est qu’une activité secondaire. Rien n’indique qu’il ne serait « pas doué pour les études ».
Certes il a abandonné rapidement les études militaires, mais ce ne sera ni le premier ni le dernier jeune de 18 ou 19 ans à changer d’avis (j’enseigne dans une filière scientifique post-bac, et très régulièrement je vois passer des jeunes qui en fait sont venus là pour faire plaisir à leurs parents ou par défaut, et qui au bout de quelques mois ou semaines démissionnent pour aller suivre d’autres études).
Carole 007 - Carolus
29 septembre 2022 @ 19:28
Je suis d’accord avec particule.
milou
29 septembre 2022 @ 11:17
C’est assez regret, tout cela!
Et les rumeurs vont bon train au Danemark!
Depuis quelques temps la belle Mary m’était moins sympathique!!!!!!
Christian
29 septembre 2022 @ 11:45
Ah ben voilà décision de la reine qui va être rejetée sur Mary et Frédéric 🙃
C’est tellement facile.
FrançoiseA
29 septembre 2022 @ 13:31
Christian ; c est tellement façile pour certains d incriminer la princesse héritiere Mary , et de traiter le prince héritier de faineant !http://www.noblesseetroyautes.com/la-comtesse-alexandra-de-frederiksborg-reagit-avec-peine-a-lannonce-de-la-cour-sur-le-titre-des-enfants-du-prince-joachim/#respond c ‘est petit , mesquin et lamentable !::(((((
FrançoiseA
29 septembre 2022 @ 13:33
oups desolée: fausse manip d avoir mis le lien initial!!
Françoise A
29 septembre 2022 @ 11:46
Milou j: e pense plutôt qu elle ne vous ai ete jamais sympathique , aux lectures de toutes les critiques que vous lui faites .
Val
29 septembre 2022 @ 13:01
Moi aussi Milou cette Mary m’est antipathique, prétentieuse avec son air pincé ….
Robespierre
29 septembre 2022 @ 11:19
Mon hacker m’a contacté tout faraud. Il vient d’intercepter cette missive édifiante envoyée par notre comtesse de la Demeure de la Paix à la Reine du Royaume de Hamlet.
« Madame,
je suis profondément attristée de voir que mes enfants et ceux du second mariage de mon ex-époux vont être déchus de leur titre de prince. Je ne sais pas si vous appréhendez tout ce que cela implique comme inconvénients.
Ce titre valait à mes fils un tas d’avantages. Ils étaient tout le temps invités sans bourse délier dans des restaurants et des hôtels de prestige. Comme comtes, je doute que cela leur arrive encore. Ils étaient aussi invités à toutes sortes de soirées exclusives où ils étaient traités comme des hôtes d’honneur. Les banquiers leur faisaient des courbettes, « prince » par ci, « prince » par là et mon fils ainé en tirait énormément de satisfaction. Le cadet commençait à y voir un tas d’avantages et de possibilités pour se pousser dans la vie.
Ils recevaient des cadeaux et dépensaient peu pour s’habiller et se chausser correctement. Ils ont été princes et ne le sont plus, et cela s’appelle rétrograder .Et déchoir.
Je vous propose donc un moyen terme. Je suis comtesse et n’en ayant pas tiré d’avantages mirobolants (je dois payer toutes mes factures) je verrais la solution suivante. INNOVER. Oui, j’ai trouvé une solution qui pourrait satisfaire tout le monde.
Pourquoi votre Majesté ne créerait-elle pas au Danemark un statut de grand-duc. Un grand duc c est plus important qu’un duc et moins ridicule qu’archiduc. Son Altesse royale le Grand-Duc Nikolaï de Danemark, ça en jetterait. Le cadet est d’accord et est en train de dessiner un monogramme. Il est doué en dessin. Les fournisseurs en tiendraient compte et nous avons besoin, nous les royaux, de toutes nos plumes pour voler en ces temps difficiles. Tout a augmenté. Oui, il y a quelque chose de pourri au Danemark. La vie est hors de prix. Mais la grandeur et le prestige n’ont pas de prix. Et décerner un titre, je vous le rappelle, cela ne coûte rien.
Dans l’attente lire Votre Majesté et avec l’espoir qu’elle accèdera à ma suggestion, votre Dévouée,
Alexandra, grande-duchesse douairière pour vous servir »
Françoise A
29 septembre 2022 @ 11:48
Robespierre: 👍👍 😆😆😆😆😆
Universelle relookée
29 septembre 2022 @ 12:07
Arrêtons des attaques personnelles contre les enfants de Joachim. Cette règle est injuste .
Trianon
29 septembre 2022 @ 12:09
J’adore !:)😂😂
Cosmo
29 septembre 2022 @ 12:29
Le doigt est mis sur le problème…plus de titre, plus de statut ! 😭 🤣
Baia
29 septembre 2022 @ 16:32
Excellent Robespierre ! 😂
Carole 007 - Carolus
29 septembre 2022 @ 22:08
Ah Robespierre, ce n’est pas trop tôt que votre hacker se remette au boulot !
Il me manquait. 😋
Calliopé
29 septembre 2022 @ 22:15
Grand-duc, la solution est trouvée 👍😄
Xav
29 septembre 2022 @ 11:22
C’est extrêmement violent de leur retirer leurs titres !
Françoise A
29 septembre 2022 @ 11:54
J ai lu ailleurs que JOACHIM était au courant depuis Mai ,
Et que ça devait être effectif aux 25 ans de chaque enfants ..il y a eut changement ,
pourquoi ? que c est il passé
ou dit pour que ce soit fait au début 2023????
Faudrait aussi arrêter d y voir une manipulation du couple heritier, et de surtout d incriminer la princesse héritière Mary … bientôt certains … aines vont lui attribué tous les malheurs et catastrophes du monde parce qu ils ne l aiment pas 😡😡😡
ABER
29 septembre 2022 @ 17:38
Je crois qu’il s’agit d’une décision personnelle de la reine et éventuellement de sa sœur Benedikte.
*rubis
29 septembre 2022 @ 12:00
* je pense que la position de l’ainé joue.
⁰Erato deux
29 septembre 2022 @ 12:09
Quand on nait prince on le reste.
Que l’on optimise les avantages liés au titre de manière à assurer un exemple de probité et sobriété cela se justifie. Ici on ne voit rien qui justifierait cette decision. De quoi reconforter ceux qui y voyent un moyen de plus de sortir le prince Joachim et sa famille du périmètre royal.
Très, très décevant.
Anne-Cécile
29 septembre 2022 @ 12:59
J’ai réagi très vite, sans savoir la réaction des uns et des autres princes, en me basant sur mon ressenti : si je n’ai pas d’obligations et de missions princières, alors à quoi bon le titre.
Je n’avais pas envisagé la chose sous l’angle de l’identité qu’ils portent tous depuis la naissance et de la peine qu’ils ressentent à voir cette identité amputée, modifiée, et de se voir infliger un traitement si différencié d’avec leurs cousins.
Je comprends mieux aujourd’hui les réactions des parents de ces 4 enfants.
En tout cas, les Danois, qu’ils aiment ou non la famille de Joachim, semblent très mal recevoir l’initiative royale, d’autant que les ex-princes ne recevaient pas de listes.
lila🌷la vraie
29 septembre 2022 @ 13:05
Même si cela paraît difficile à avaler et vous paraît si injuste.
Cher prince Joachim , chère Princesse Marie ,chère Comtesse Alexandra vos enfants porteront les titres de Comtes et Comtesse de Montpezat ……et je trouve ce nom très joli ……et vos enfants gagneront quelques royalties en moins venant de leur grand mère et alors il n’y a pas mort d’homme .
Faites comme nous tous TRAVAILLER ….il n’y a rien de plus agréable et satisfaisant de gagner son argent avec la sueur de son front .
Val
29 septembre 2022 @ 13:07
Ils auront toujours leurs prérogatives leurs avantages, ils seront toujours enfants de …… ce n’est pas la fin du monde …
Elisa2
30 septembre 2022 @ 15:33
lila🌷la vraie, Val: ce n’est pas un problème de titre mais d’application d’une règle « rétroactive »… entériner la « rétroactivité » de la loi ou des droits, je pense que c’est une dérive dangereuse.
Hervé J. VOLTO
29 septembre 2022 @ 13:10
D’accord avec Jean-Pierre !
Moi aussi, je pense que nous ne savons pas tout ou alors il s’agit d’une décision prise un peu à la légère par une reine mal conseillée… ou forcée par un Gouvernement de mauvaise fois.
Anna 1
29 septembre 2022 @ 13:21
Donc si je comprends bien Margrethe décide seule, le gouvernement n’a donc rien à dire contrairement aux pays ayant une royauté ?
Hervé J. VOLTO
29 septembre 2022 @ 13:28
D’accord avec j21 :
On peut être prince et ne pas toucher de liste civile , travailler dans le privé et faire quelques représentations bénévolement.
Et avec Cosmo :
Je partage votre indignation. Auraient-ils démérité ? Auraient-ils désobéi ? En tous cas, aucune explication n’est donnée. Étrange et mal venu.
Et avec jul :
Qui a pris cette décision mesquine ?
A-t-elle été imposée à la reine par le gouvernement ?
Si c’est le gouvernement, il faudra espérer qu’une prochaine majorité de droite et un nouveau gouvernement rétablisse les choses.
Très bonne idée, Universelle relookée
Proposer que les monarchistes du monde entier puissent signer une pétition à remettre à la reine, pour que cette mesure ne soit pas à la limite rétroactive. Nous nous mettons à la place du Prince Joachim et de sa famille. C’est vexant et humiliant.
Conférence Monarchique Internationale
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Conf%E9rence_monarchiste_internationale
FrançoiseA
29 septembre 2022 @ 13:34
Christian comme vous: c est tellement façile pour certains d incriminer la princesse héritiere Mary , et de traiter le prince héritier de faineant ! c ‘est petit , mesquin et lamentable !::(((((
Robespierre
29 septembre 2022 @ 13:46
Sans vouloir me prononcer sur le fond, je suis agacé de voir cette Importante Personne qui, excusez du peu, a son Porte-Parole attitré (…) pour contester une décision émanant du chef d’une famille dont elle ne fait pas partie. Je vois là un manque de tact. Mais du tact elle n’en a guère et on l’a vu lors de son second mariage en grande pompe avec diadème de diamants offert par la Reine, avec ses deux fils … princes, qui faisaient les garçons d’honneur, habillés d’ailleurs comme l’as de pique . Ce second mariage aurait pu être plus discret.
Son second divorce, lui, a été discret.
Françoise A
29 septembre 2022 @ 18:31
D accord avec votre commentaire Robespierre👍👍👍
Carole 007 - Carolus
29 septembre 2022 @ 22:16
Personnellement je ne l’ai jamais appréciée, mais son second mariage, que dire…
Le comble du ridicule pour moi.
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:49
Oh que oui, Robespierre.
Miléna K
30 septembre 2022 @ 08:57
Il faudrait peut-être savoir pourquoi Margrethe Ii semble prendre beaucoup de gants avec la première épouse de Joachim qu elle a même titrée ,et qui a dû recevoir un joli pactole lors du divorce…cela étant,je n incriminé pas Alexandra de Rosenborg ,dont,après tout,les fils sont concernés par cette lamentable décision.Et je pense qu elle en sait beaucoup ,au sujet de cette famille.
Miléna K
30 septembre 2022 @ 08:57
Margrethe II
Robespierre
30 septembre 2022 @ 10:56
C’est bien possible. La rapidité avec laquelle on lui a accordé tout ce qu’elle demandait m’a paru suspecte
Martine
30 septembre 2022 @ 12:49
Que sait-on du contrat de mariage contracté lorsqu’elle a épousé le prince Joachim ? Ce n’est peut-être que l’application de celui-ci ?
J’ai cru lire sur le site ces derniers jours qu’après ce divorce, le contrat de mariage entre le prince Frederik et la princesse Mary avait été modifié. Je n’en avais jamais entendu parler, est-ce vrai ?
Ce n’est sans doute qu’une question de droit et non une question de personne !
Mayg
30 septembre 2022 @ 20:54
Bien sûr qu’elle doit savoir des choses…
Miléna K
1 octobre 2022 @ 13:25
Frederickborg
Miléna K
1 octobre 2022 @ 13:26
Fredericksborg
Martine
2 octobre 2022 @ 20:38
L’hypothèse n’est pas mauvaise : on lui aurait accordé tout ce qu’elle voulait pour éviter qu’elle monnaye ce qu’elle savait en faisant un livre ou … des interviews qui auraient tout révélé ! C’est plausible ! Mais il y a un risque aujourd’hui qu’elle parle après cette décision qui a des conséquences sur ses deux fils ? A moins qu’il y ait des clauses l’empêchant de parler ?
Clarisse
30 septembre 2022 @ 09:10
Hors sujet cela Robespierre, c’est sa vie privée hors ici, elle prend la défense de ses fils comme toute mère. On peut tout lui reprocher mais elle n’avait jamais pris la parole et là elle a des raisons très valables
Marie-Françoise
29 septembre 2022 @ 14:02
Et en leur retirant le privilège d’être princes cela change quoi pour la reine ? Même financièrement ! C’est ridicule , on se demande bien ce qui lui a pris et elle ne s’en explique même pas !!
Valérie la belle
29 septembre 2022 @ 22:26
C’est une reine, elle n’a pas à se justifier !
Cecicela
29 septembre 2022 @ 14:03
Malgré ses frasques, Andrew garde ses titres et, plus important encore, ses filles ne sont pas punies pour les égarements de leur père.
Framboiz07
29 septembre 2022 @ 23:23
Comte de Monpezat ,la reine voulait pt-être que l’on n’oublie pas le nom de son époux ? Elle aurait pu leur créer à chacun un titre ? Comme pour Alexandra , comtesse de Frédériksborg ,même si comte de M, est leur titre ,que je trouvais peu reluisant , pour des princes !
*rubis
29 septembre 2022 @ 16:15
* du temps que je me souvienne où je me trompe Joachim ne menait pas une vie de patachon d’où son divorce ?
Martine
30 septembre 2022 @ 12:51
Et son frère Frederik, avant 2000, avant de rencontrer sa future épouse, n’a-t-il pas mener une vie de patachon ? Il y a des personnes qui ont oublié, mais il faisait alors la une des journaux à scandale avec certaines fréquentations pas toujours appréciables à la cour !
Madame Michu
30 septembre 2022 @ 15:38
Vous avez tout a fait raison. c’était dans tous les journaux .
Kardaillac
29 septembre 2022 @ 17:01
Derrière un sourire facile mais parfois figé, la reine Margrethe est assez raide. Je me souviens d’adresses politiques très tranchées au gouvernement et de ses relations conflictuelles avec feu son époux qu’on disait quasi-dément.
Mais c’est elle la patronne de la boutique.
Elle serait bien inspirée d’ordonner au prince héritier d’abandonner son air bêta de poupon mal rasé et de lui apprendre les bases de l’étiquette, car jusqu’ici il plombe un peu l’avenir de la dynastie. C’est son épouse Mary qui porte tout.
Entre Caïx et Paris, la famille recomposée de Joachim a mieux à faire que d’ouvrir son parapluie sous le ciel gris de Copenhague, en attendant l’impair de l’aîné.
Julise
29 septembre 2022 @ 19:57
Bis repetita : leurs histoires de familles apparaissent comme les tenants probables de cette décision (aboutissant), et les activités des uns et des autres n’ont rien à voir là-dedans. Il faut arrêter de dégoiser.
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 03:28
Je n’aimais pas tant que ça la reine Margrethe que je trouvais un peu dure face à son mari et son désir d’être roi. Tout compte fait, la dame me paraît cantatrice et mesquine ! Quelle cruauté envers ses 4 petits – enfants !
J’espère que sa côté de popularité va dégringoler et qu’elle va peut-être revoir sa décision ? S’ils ne reçoivent pas de liste civile, c’est bien pour le budget de l’état, on peut le comprendre, mais les priver de leur identité, en faire des parents de seconde zone ? C’est horrible !
La reine avait dit qu’elle n’avait pas été une bonne mère pour ses enfants quand ils étaient petits ( pas assez présente) , maintenant, elle est une odieuse grand- mère !
Son jubilé a été triplement gâché : la covid, la mort d’ Elisabeth II et maintenant, cette ruade inutilement cruelle qui blesse son fils, sa belle- fille et ses 4 petits- enfants .
Quelle femme horriblement décevante !!!
Mary🐇
30 septembre 2022 @ 03:30
CaStratrice, bien sûr, pas cantatrice. Ou alors, c’est une cantatrice qui fait des couacs🤔 !
Leonor
30 septembre 2022 @ 08:52
Cette petite dame aurait mieux fait de se taire.
Et, divorcée du prince, de rendre le diadème qui lui avait été remis ( offert ? prêté? confié ?) lors de ses noces avec Joachim.
Clarisse
30 septembre 2022 @ 09:18
Vous l’avez toujours détesté..
Ici ce n’est pas le sujet le diadème et qu’en savez vous ?
La reine très proche d’elle lui a offert toit, titre et bijoux (la reine elle même l’avait fait savoir, ) puisqu’à l’époque Joachim était peu serieux…la reine avait pris la défense dAlexandra .
Ici, elle est concernée elle prend la défense de ses fils comme n’importe quelle mère.
ambre
2 octobre 2022 @ 18:58
Pourtant, on vous aurait entendue si on avait retiré des trucs à vos bidasses de fils, vous.
Allez faire 100 pompes triceps à la caserne. Ca vous calmera.