La comtesse Camilla de Rosenborg, fille du comte Christian (cousin de la reine de Danemark) a donné le coup d’envoi d’une semaine de sensibilisation du cancer chez les enfants. La comtesse, mère de 4 enfants, a vécu de près cette maldie au cours des derniers mois après qu’un cancer ait été diagnostiqué chez son père. Suite à un traitement, celui-ci est aujourd’hui considéré comme guéri par ses médecins. (Copyright photo : Billed bladet)
pierre-jean
15 février 2010 @ 07:42
C’est une femme très discrète, mais au Danemark ses apparitions publiques sont toujours appréciées, d’ailleurs elles est simple et charmante.
Danielle
15 février 2010 @ 08:59
Le cancer chez les enfants est pire que tout, les voir le crâne nu après la chimio donne des frissons.
pierre-yves
15 février 2010 @ 09:05
Je ne sais pas pour vous, mais le nombre de gens qui autour de moi sont touchés par le cancer me parait augmenter continuellement.
Et ce n’est pas qu’une question d’âge, je pense à des personnes qui n’ont pas atteint la cinquantaine, voire nettement moins.
Sans entrer dans les détails, c’est une maladie qui a fauché souvent dans mon entourage et m’a touché de très près en 2009, aussi suis-je sensible à ses ravages.
C’est pourquoi tout ce qui est fait pour la combattre est à saluer.
besse sylvie
15 février 2010 @ 09:47
Je ne connais pas cette comtesse..;;est-elle mariée ?merci de vos futurs renseignements
roselyne
15 février 2010 @ 11:07
Bravo Camilla,princesse que je ne connais pas bien
Danielle
15 février 2010 @ 13:18
Pierre Yves, le cancer fait de plus en plus de ravage, ma famille a été touchée, moi en 2003 et je viens d’apprendre que le beau-frère, âgé, d’une amie est atteint d’un cancer de l’oeil !!
Pour être allée à Curie, même peu de temps, voir des enfants malades me consternait.
Comme vous, je suis très touchée par les actions menées pour cette maladie mais les résultats sont encore longs à attendre, même s’il y a des progrès.
Dominique Charenton (Royauté2)
15 février 2010 @ 13:53
Camilla comtesse af Rosenborg, née le 29 10 1972 à Frederikssund est la fille du prince Christian de Danemark (1942) devenu comte af Rosenborg le 03 02 1971 à cause de son mariage prévu le 27 02 1971 avec Anne Dorte Maltoft-Nielsen. D’ailleurs je n’ai jamais compris comment ce mariage a pu être considéré non dynaste , comme d’ailleurs celui de son frère le prince Ingolf (1940) après le mariage en 1967 de leur cousine Margrethe avec Henri de Monpezat !
D’abord la famille de Laborde de Monpezat n’est bien sur ni titrée ni n’appartient à la noblesse française.
Ensuite Henri de Laborde de Monpezat, né en 1934 est le deuxième de 9 enfants, nés entre 1932 et 1947, alors que sa mère Renée Doursenot (1908-2001) était encore mariée depuis le 29 09 1931 avec Louis Leuret (1881- 1962) , prêtre défroqué . Le divorce n’étant prononcé que le 21 09 1940, alors que Renée Doursenot avait déjà mis au monde 5 des 9 enfants que lui donna André de Laborde de Monpezat (1907-1998), ce dernier n’épousant sa maîtresse que le 22 01 1948, alors qu’entre temps elle lui avait donné 4 autres enfants .
Enfin le grand père du prince Henrik, Henri de Laborde de Monpezat (1868-1929) avait été condamné pour meurtre en novembre 1918 pour avoir tué le capitaine Joseph Domenach – amant de sa seconde épouse – en septembre 1918 .
Ce n’est pas vraiment un pedigree classique pour être membre d’une famille royale !!!!
Camilla comtesse af Rosenborg, s’est mariée le 20 05 1995 à Sollerod avec Mikael John Rosanes
Sources utilisées : Les Laborde de Monpezat et leurs alliances par Joseph Valynseele, 1975
et Danmarks Adels Aarbog 2003-2005, article Rosenborg
A.Lin
15 février 2010 @ 15:28
Je ne connais pas cette princesse mais c’est bien qu’elle utilise son nom et/ou sa notoriété pour aider à vaincre cette saleté de crabe, comme Camilla, la semaine dernière et Lalla Salma, le mois dernier.
Pierre-yves msg 3
Je suis passée par là en 2009 et je suis complètement d’accord avec votre message.
J’ai lu (quelque part, je ne sais plus où) que bien que le cancer soit dépisté de plus en plus tôt et bien qu’il soit de mieux en mieux soigné et guéri; d’ici 20 ans, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 sera touché par cette terrible maladie.
Pourquoi ? Beaucoup d’hypothèses mais pas de réponse.
Danielle msg 2
Je suis toujours extrèmement émue de croiser des jeunes de 15/18 ans au crâne nu, dans mon unité de soins.
A mon âge c’est normal d’être malade mais pas au leur…
marie louise
15 février 2010 @ 17:58
Felicitations a cette princesse!en effet,pierre-yves,le cancer est en net progression et ce a tous les niveaux de la population et les jeunes sont aussi tres lourdement touches!un veritable fleau!mon mari,medecin,comme la plupart de nos amis,sont journellement confrontes a cette progression de la maladie mais heureusement il y a eu quand meme de grandes avancees dans les traitements et la guerison!
pierre-jean
15 février 2010 @ 18:25
Je ne connaissais pas toute ces informations données par Dominique Charenton au sujet d’Henrik le Bon et de son ascendance peu glorieuse, il n’y est pour rien le pauvre, mais je comprends mieux pourquoi il est si orgueilleux maintenant.
Caroline
15 février 2010 @ 18:37
Toujours effarant avec cette maladie mondiale,difficile a guerir! Je suis volontaire une fois par semaine pour aider ces malades au ‘pavillon des cancereux’dans un hopital renomme ! Je me demande si cette maladie est hereditaire ou helas courante avec la vie moderne!
Denise Alice
15 février 2010 @ 18:50
L’ascendance du prince Henrik….
Est-ce celà le secret de polichinelle que tous les danois connaissent, et dont il avait été question il y a quelques mois.??
pierre-yves
15 février 2010 @ 19:28
Comme pierre-jean, j’ignorais les circonstances de la naissance d’Henrik racontées par Dominique Charenton.
Cela prouve au moins que la famille royale danoise a les idées assez larges.
Quant au cancer, oui, il est exact que les traitements progressent et heureusement ! Mais j’ai une histoire familiale qui me sensibilise à ce sujet, ce qui fait que je m’attends plus ou moins à ce que ce soit mon tour un de ces jours. Mais bien entendu, le pire n’est jamais sûr !
Je suis une sorte de pessimiste joyeux.
Danielle
15 février 2010 @ 19:38
Dominique Charenton, que d’informations !!
Pierre Yves, profitez des bons moments et ne pensez pas à demain.
Personnellement, lorsque j’ai appris que j’étais atteinte de ce crabe j’étais en pleine forme !! heureusement, il a été pris au début et je n’ai eu que de la radiothérapie.
Régine, excusez moi pour ce hors sujet.
Charles
15 février 2010 @ 19:58
Point de Vue avait un peu embellie la famille du fiancé de la princesse heritiere de Danemark, comme tous les journaux de l’epoque.
Arnaud Chaffanjon, tres lie, avec Henri de Montpezat avait aussi ecrit un livre elogieux sur la famille de Montpezat.
Ainsi la famille de la princesse heritiere recevait regulierement Point de Vue et se confiait a Arnaud Chaffanjon en toute simplicite.
Les lecteurs de Point de Vue appreciaient beaucoup ces reportages exclusifs.
R-N
15 février 2010 @ 21:38
Pour Dominique Charenton (7) Je suis désolé de devoir contredire cette affirmation, car les Laborde de Montpezat sont une famille offrant les caractères suffisants pour être assise comme pair au côté de ce que l’on nomme couramment la noblesse.
Les Laborde de Montpezat ont mené carrière, faisant quelque chose de leur vie à l’époque où tant d’autres
regardaient s’entasser la poussière sur leurs souvenirs.
Quant à tuer son rival, c’était de bon ton, durant très longtemps, dans les meilleures familles, preuve que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux actes humains si on les juges d’après les lois fluctuantes édictées par les hommes au gré des idéologies.
Cordialement, et à bientôt pour ma réponse en attente…
marie louise
15 février 2010 @ 21:46
bravo et admiration pour votre devouement,Caroline mess11!moi aussi,je donne de mon temps a ces malades et l on y fait de belles rencontres!grandeur et noblesse d ame!
CharlotteK
15 février 2010 @ 22:20
frappe avec deux p
bernadette
15 février 2010 @ 22:59
Il me semble que Camilla avait une soeur jumelle. Je me souviens avoir lu dans PDV de l’époque, le mariage du Comte Christian, et plus tard, la naissance de jumelles. Je crois qu’il y a aussi une troisième fille ; comme c’est une famille dont on ne parle jamais, je ne me souviens plus très bien. Peut être Corentine peut-elle nous renseigner ?
Sylvie-Brigitte
15 février 2010 @ 23:27
Mais alors, il y a eu du « rififi dans le lot » si j’en crois le message 7 ?
Henrik le Bon n’est pas responsable de sa famille (un peu spéciale c’est vrai) mais en épousant la princesse héritière il a bien relevé le niveau !!!!
En tout cas les parents de Margrethe considéraient que le bonheur de leur fille et les qualités personnelles de leur gendre étaient plus importantes que ses antécédents familiaux.
Belle largesse d’esprit des souverains danois !
Dominique Charenton (Royauté2)
16 février 2010 @ 00:04
Bonsoir Pierre-Jean & Pierre-Yves
Il faut dire qu’Henri de Monpezat était « très proche »
d’Arnaud Chaffanjon, alors « grand manitou » de Point de Vue-Images du Monde, où il allait publier nombres d’articles donnant une vision embellie de l’entourage familial de son protégé. Il co-écrira même, avec Sven Sabroe, en 1967 une hagiographie : « Margrethe et Henri »
Cordialement
Sylvie-Laure
16 février 2010 @ 07:01
J’ai fait partie des malades chimio, aussi. Une fois guéri(e) on oublie vite ces traitements et leurs effets, si pénibles. Et on se remet à vivre normalement. Enfin, du mieux qu’on le peut. Le cancer gagne du terrain partout, le personnel médical, est d’une aide précieuse, il y a les bénévoles, l’entourage qui fait ce qu’il peut. Les traitements sont mieux ciblés, et les protocoles plus adaptés. Les petits malades, et les jeunes « oublient » si je puis dire ainsi, leur calvaire, avec les installations internet, les jeux, et moyens pédagogiques mis à leurs dispositions en milieu hospitalier, chez eux, aussi bien sur. C’est un des faire-valoir de la mission des Pièces Jaunes Fondation B.Chirac. Quand aux malades, il y en a de plus en plus, et c’est une réalité.
Clémentine
16 février 2010 @ 08:04
Enchantée de lire les interventions, fort instructives et très appréciées,de Dominique Charenton. Son ouvrage sur les ancêtres du Comte de Paris, Duc de France « commis » avec Philippe de Montjouvent, fait partie de mes livres de chevet. Décidément nous sommes en bonne compagnie sur N & R.
Ana Inés
16 février 2010 @ 19:43
Reponse Mes 19
La souer jumelle de Camilla s´appelle Josephine, et elle est marieé a Thomas Schmidt. Ils sont les parents de Jules et Claire.
Elle a autre souer Feodora (1975) mariée a Morten Ronnow, parents de Caroline.
Dominique Charenton (Royauté2)
16 février 2010 @ 20:55
Bonjour Bernadette
La comtesse Camilla, a en effet une soeur jumelle :
Josephine, comtesse af Rosenborg, qui a épousé le 03 10 1998 à Lyngby, Thomas Christian Schmidt, né le 22 04 1970
Les jumelles ont une soeur cadette, Feodora, comtesse af Rosenborg née le 27 02 1975 à Frederikssund
Source utilisée :
Danmarks Adels Aarbog 2003-2005, article Rosenborg
Bien cordialement