Sur la page Facebook du château, la comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ, toujours sous le choc écrit : » Voilà plusieurs siècles que le gisant de la mère de Jehan de Daillon, chambellan du roi Louis XI, reposait paisiblement au château du Lude… jusqu’à ce jour de juin 2024, quand un visiteur a cru bon s’acharner sur son visage, sans aucun scrupule et surtout aucun respect ! »
Suite à cet acte de vandalisme gratuit, les propriétaires s’interrogent, la comtesse de Nicolaÿ écrit : « Faut-il mettre le château sous verre ? Faut-il multiplier les cordons de sécurité ? Faut-il avoir un agent de surveillance par pièce ? Faut-il n’ouvrir le site qu’en visite guidée ? »
Plus loin, la comtesse rappelle que le château du Lude n’a pas vocation à devenir un musée et que la propriété demeure une maison de famille. Après cette catastrophe, le comte et la comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ lancent un appel, ils recherchent désormais un artisan capable de restaurer le visage du gisant. (merci à Charles – Photos Le Maine Libre et château du Lude)
Nicole C34
27 juin 2024 @ 08:34
Un tel acte est inadmissible , pauvre pays tout part en vrille , s’attaquer à une statue soit c’est fait volontairement soit c’est un imbécile fini à mettre pendant quelques mois au nettoyage des monuments historiques sous bonne escorte ….
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
1 juillet 2024 @ 07:26
👏
Bernadette
27 juin 2024 @ 08:37
Il y a des fous partout mais je me demande comment il a pu faire …que ce soit de jour comme de nuit… cette dégradation a dû faire du bruit ! Le motif ? Un anarchiste révolutionnaire ?
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
27 juin 2024 @ 10:10
Des fous, vous plaisantez Bernadette !! Des barbares sans culture qui osent jeter des pots de peinture sur des œuvres d’ Art comme la Joconde, les nymphéas et j’en oublie. La France n’a pas vocation à être le premier asile du Monde et les Français ses infirmiers à leurs risques et périls.
framboiz 07
27 juin 2024 @ 12:29
Nivolet,les écolos anti-Joconde etc étaient français , donc vous exagérez !Ce site n’est pas un site politique , merci !J’arrête là !
Kamila
27 juin 2024 @ 13:25
En effet, Framboiz 07 : Nivolet fait partie de ces gens qui pensent avoir un avis alors qu’il est construit sur…du néant!
ça ne s’informe pas, ça ne réfléchit pas et ça s’exprime avec beaucoup d’aplomb !
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 juin 2024 @ 12:10
Au moins « Ça », ça s’exprime !!
PS
Pour ce qui est du néant Kamila, je pense que vous avez quelques longueurs d’avance sur moi. Quant à l’aplomb, vous n’en manquez non plus, il est regrettable que vous l’exprimiez d’une façon aussi primaire que sectaire.
Pascal Hervé
29 juin 2024 @ 11:23
Non . Nivolet a peut-être mal formulé son commentaire sous l’effet de l’indignation mais il est stupide de prétendre qu’il est construit sur du néant. C’est le style même de commentaire péremptoire qui ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu qu’il prétend sans doute éteindre.
Je suis bien d’accord que les responsables de cet acte complètement stupide sont peut-être franco-français mais c’est toute une posture de laxisme généralisé, globalement au nom du progressisme et des amalgames qu’il permet que nous payons.
Si on les attrape les auteurs de cet acte de vandalisme devraient être condamnés à une peine de travaux forcés jusqu’à complet remboursement des conséquences de leur malfaisance.
Philippe
29 juin 2024 @ 12:54
Honte à vous, Kamila !
Mais pour qui donc vous prenez-vous ?
ÇA …
ÇA se croit informée et intelligente, quand ÇA n’est qu’une
peste prétentieuse.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
1 juillet 2024 @ 08:29
Merci infiniment Philippe. J’avoue que ce commentaire me sidère, pas spécialement parce qu’il me vise, encore qu’être ramenée à « ÇA » même par une péronnelle, ne soit pas chose plaisante. Ce que je trouve grave, c’est ce discours déconstruit d’où sourdre une haine, un sectarisme qui en disent long sur la déliquescence notre société !
Bonne semaine Philippe
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
27 juin 2024 @ 15:02
Oh la belle interprétation TORDUE à laquelle je m’attendais👍. Pas une seconde j’associe la bêtise, le crétinisme à une couleur de peau ou à une religion ne vous en déplaise. Je n’en veux pour preuve qu’une de ces têtes à claques arroseuses d’œuvres d’Art est la fille d’une secrétaire d’état. C’est vous qui faites de la politique ma chère.
PS,
Je suis ce site depuis sa création, ne vous en déplaise. Si Régine estime que je dépasse les bornes, elle me censure.
Mayg
28 juin 2024 @ 14:46
Pourtant quand on écrit, je cite: « La France n’a pas vocation à être le premier asile du Monde et les Français ses infirmiers à leurs risques et périls », c’est d’une certaine façon faire référence à ce qui pour vous n’est pas français…
Sonia
28 juin 2024 @ 14:52
« La France n’a pas la vocation d’être le premier asile du monde…! » vous donnez asile aux français avec cette phrase ?
La fameuse » tête à claques » que vous décrivez, on lui avait donné asile.. ? .ou comment se tenter de se rattraper à une branche cassée…
Pascal Hervé
30 juin 2024 @ 10:45
Mayg,
Sont Français ceux qui ont la nationalité française.
Pour le meilleur et pour le pire .
C’est pourquoi la nationalité doit être accordée avec discernement.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:44
Mayg, Sonia, je me raccroche à aucune branche, la mienne et bien trop ancienne pour se briser.
Hélène Marie Adélaïde
Dite Nivolet
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 17:08
Mayg, Sonia, je me raccroche à aucune branche, la mienne et bien trop ancienne pour se briser.
Hélène Marie Adélaïde
Bien à vous
Dite Nivolet
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 17:10
Je ne me raccroche…
Cros Marie
27 juin 2024 @ 20:00
Je suis tout à fait d’accord avec vous….il y a d’autres sites pour faire de la politique et donner son opinion en la matière!
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 juin 2024 @ 11:50
Que voulez-vous, je n’ai pas vocation à être une de ces limaces de la bien-pensance. Si je suis votre raisonnement, dénoncer ce genre d’agissements en ne me référant qu’à l’immonde gratuité du geste c’est de la politique. Pauvre France avec tant de Cros Marie !!
Trianon
27 juin 2024 @ 21:37
Je ne vois rien de politique dans le commentaire de Nivolet.
Carole 007
28 juin 2024 @ 10:24
Non, moi non plus, et ce message de Nivolet me convient très bien.
Anne-Laure
28 juin 2024 @ 14:05
J’en doute : d’une part parce que les militants en question revendiquent leurs actions et choisissent des oeuvres très connues (leur but est d’attirer l’attention des médias), d’autre part parce que leurs actions ne dégradent pas les oeuvres (par ex ils jettent de la soupe sur des oeuvres protégées par des vitres).
Là on penserait plutôt soit à un déséquilibré, soit à un pari stupide, soit à une personne ayant une rancune personnelle vis-à-vis de la famille possédant le château.
Mayg
28 juin 2024 @ 14:51
C’est surtout du populisme, notamment sa dernière phrase.
Iris
28 juin 2024 @ 13:26
@fambroiz, je ne vois rien de politique dans le commentaire de Nivolet. Vous voulez juste censurer tous les gens qui ne pensent pas exactement comme vous, c’est faitiguant à la fin et très dangereux pour la liberté d’expression.
MartineR
27 juin 2024 @ 13:26
Peut-être des franco-français caucasien tout simplement….
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 juin 2024 @ 11:51
Personne n’a dit le contraire, pas moi en tout cas.
Jean-Christophe69
27 juin 2024 @ 08:40
Je ne comprendrai jamais les actes de violence, a fortiori sur des œuvres d’art ou pièces de notre histoire. Il faut être sacrément bas de plafond pour prendre un plaisir vicieux à détruire ce qui est beau.
Scandaleux !
Marnie
27 juin 2024 @ 08:41
Scandaleux, honteux… que s’est-il passé ? pourquoi quelqu’un a-t-il pu vouloir s’attaquer à ce gisant ? le coupable est-il connu ? si oui j’espère qu’il sera sévèrement puni, mais je sais pertinemment que c’est un voeu pieux. Pour le restaurateur il faudra absolument prendre un artisan labellisé MH et pas n’importe quel gars du coin… mais enfin, j’imagine qu’ils le savent.
Gab-Pnth
27 juin 2024 @ 10:18
C’est possible de prendre un artisan non labellisé MH mais il faut quand même obtenir l’autorisation de cette administration. Sur la restauration de statues, les MH ne sont pas difficiles mais d’un autre côté, les artisans qui restaurent des statues ne sont pas monnaie courante.
Marnie
27 juin 2024 @ 12:28
Pour avoir travaillé dans les églises, j’en ai vu des restaurations catastrophiques… il faut faire très attention à qui on fait appel… la bonne volonté de certains n’est pas gage de qualité…
Gab-Pnth
27 juin 2024 @ 18:12
Ah oui, je suis d’accord qu’il faut être attentif et prudent. Je veux juste dire qu’on trouve aussi des artisans hors circuit des MH, et certains ont de l’or entre les mains. 😉
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
27 juin 2024 @ 15:07
Certes les MH sont très tatillons, mais pour les restaurations je pense que leurs premiers ouvriers sont les meilleurs.
Gab-Pnth
28 juin 2024 @ 12:49
Oui, ils restent des experts mais très chers. Ma réponse tient aussi compte des moyens que la famille Nicolaÿ souhaite ou peut allouer à cette restauration.
J’ai eu le cas dans une belle demeure de ma région. Les propriétaires étaient limités dans leur capacité d’investissement, même après intervention de la DRAC – les artisans des MH demandaient trop pour eux, ils se sont tournés vers un artisan non labellisé, après autorisation mais avec un engagement moins lourd.
Mon oncle était AMH et il m’a déjà expliqué que les particuliers se tournent beaucoup vers des petits artisans, là où les collectivités vont plus facilement embaucher des ouvriers labellisés.
L’important c’est que la restauration soit faite correctement. Bien sûr.
Enide
27 juin 2024 @ 08:48
A l’école des Beaux-Arts de Tours, il y a une option restauration de sculptures. Ils doivent bien avoir les coordonnées d’anciens élèves devenus restaurateurs.
Gab-Pnth
28 juin 2024 @ 12:50
Absolument. C’est un réseau à exploiter.
Aristocrate
27 juin 2024 @ 08:53
C’est bien triste mais effectivement peut-être faudrait-il revoir la sécurité ou passer en visites guidées uniquement si la sécurité n’est pas assurée.
Anne-Cécile
27 juin 2024 @ 09:01
C’est absolument sidérant. Ne pas croire que ce type d’actes est récent il y a toujours eu ce genre de comportement.
En revanche, le laissez-faire est une marque de fabrique de l’éducation moderne dans une majorité de familles, et ce quelque soit le milieu. Ce qui multiplie les risques d’incivilités et d’irrespect.
J’ai vécu de bien des pays pauvres et riches, non européens pour la plupart, et les enfants sont correctement éduqués. Devenus adultes, ils demeurent des citoyens responsables et respectueux. Les actes de cette sorte y sont ultra minoritaires et le fait de dérives purement individuelles et isolées.
En Europe, ce sont des vagues de hooliganisme collectives ou individuelles………
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
27 juin 2024 @ 15:20
Dans les pays pauvres, il y a un respect des traditions devant lequel je m’incline. Il suffit de monter dans le Métro pour voir qui se lève.
Roselilas
28 juin 2024 @ 21:09
Effectivement j’ai constaté que ceux/celles qui se lèvent dans un transport en commun sont très souvent d’origine étrangère.
Baboula
30 juin 2024 @ 10:52
Pour des raisons administratives j’ai dû aller plusieurs fois à Bobigny que je ne connaissais absolument pas.J’arrivais de Neuilly s/ Seine ,quel contraste ! La gentillesse des gens dans les transports, dans la rue m’a impressionnée. Peut-être l’étaient-ils eux même de croiser une p’ite dame blanche propre sur elle . J’ai fait part de mon ressenti aux employés de mairie. Le refus des réalités n’est pas mon genre mais il faut reconnaître quand il y a du positif.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
2 juillet 2024 @ 16:46
Ben voila Baboula, c’est idem quand je vais à Borderouge, il y a des sourires qui illuminent une journée.
berton
27 juin 2024 @ 09:03
Vous êtes étonnés, pas moi !
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
27 juin 2024 @ 09:58
Idem berton, c’est la suite logique d’une déclaration faite par un certain président en 2017. Président qui a osé déclarer dans un pays « ami », qu’Il n’y avait pas de culture française !! Si il n’y a pas de culture, il n’y a pas d’histoire, nous ne sommes pas le pays des lumières, alors pourquoi voulez-vous que l' »ON » respecte ce passé auquel nous sommes viscéralement attaché ? Je n’ai pas de mot ou plus exactement trop pour qualifier cet acte barbare. Je voudrais dire combien je compatis au désarroi, à la tristesse et au dégout que doivent ressentir les Nicolaÿ .
Je sais, c’est un discours horriblement fasciste que j’assume pleinement. J’attends avec impatience les cris d’orfraie.
berton
27 juin 2024 @ 12:38
Excellent commentaire !
Greg van N
27 juin 2024 @ 20:32
Je le partage totalement :)
Agnese
27 juin 2024 @ 20:53
Je vous approuve totalement.
Trianon
28 juin 2024 @ 09:48
Évidemment de votre avis, Nivolet, vous avez tout dit
Carole 007
28 juin 2024 @ 10:34
Excellent commentaire !
Christophe
28 juin 2024 @ 14:55
Et…vive Jordan pour dans 10 jours ! n’est ce pas Nivolet ?
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 15:53
Et c ‘est moi que l’on accuse de politique, vous êtes à vomir !!!
tristan
28 juin 2024 @ 12:07
Ce serait bien impudent de qualifier de fasciste votre commentaire plein de bon sens. Le respect d’une civilisation et des oeuvres d’art qu’elle a produites devrait rester une force pour un pays et une fierté pour ceux qui y vivent. S’attaquer à l’art pour un désaccord politique révèle la pauvreté intellectuelle de ces barbares. Je suis de tout coeur avec les Nicolaÿ.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 15:57
Tristan merci, mais voyez-vous les réactions ?
Iris
28 juin 2024 @ 13:29
@Nivolet, je plussoie mais vous n’êtes en rien « fasciste » je vous rassurer. il faut remettre les pendules à l’heure, tout pays a une culture, la France également et à ce titre nous souhaitons conserver notre patrimoine et le transmettre à nos enfants.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:00
💔🙏
Lunaforever
29 juin 2024 @ 05:17
Les gens capables de ce genre de dégradation sont des abrutis,ok, mais surtout, ce sont des lâches ! Comme c’est héroïque de s’attaquer à une statue ou à toute œuvre d’art !
MartineR
30 juin 2024 @ 17:45
Mais c’est peut être aussi l œuvre d’un malade………………
Elisabeth-Louise
27 juin 2024 @ 09:06
Je suis blessée pour eux 💔 un pacte de confiance implicite est trahi, entre cette famille qui ouvre sa maison librement et les visiteurs…
Quelle signification donner à ce vandalisme ? oh des significations, on en trouvera…..nul doute…..j’ai de la peine pour eux, simplement ;
Passiflore
27 juin 2024 @ 09:08
Jehan de Daillon fut l’un des propriétaires du château et des terres du Lude, acquis en 1457. Sept membres de la famille s’y succèdèrent jusqu’en 1685. Tous occupèrent de hautes charges à la cour et aux armées comme Gouverneur du Poitou, Sénéchal d’Anjou, lieutenant général de Guyenne. Jehan de Daillon fut non seulement Chambellan de Louis XI mais aussi Gouverneur du Poitou, capitaine de cent lances et général des armées de Roussillon et Picardie.
Laure-Marie Sabre
27 juin 2024 @ 09:27
Cela ressemble à l’acte d’un déséquilibré plus qu’à celui d’un petit con mal élevé. Je suis surprise qu’il n’y ait pas de caméras dans les parties accessibles au public.
Marnie
27 juin 2024 @ 12:32
Imaginez-vous le coût d’une telle installation pour un particulier !?!
Kamila
27 juin 2024 @ 13:28
@ Marnie : justement, quand on possède une telle propriété, il faut avoir les moyens de sa maintenance. C’est un investissement sine qua non.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 juin 2024 @ 13:56
Ben voyons ! Ils ne l’ont pas volé ces aristos qui osent vivre encore dans leur maison ! Qu’ils se saignent aux quatre veines, qu’ils travaillent comme des bœufs en n’occupant que quelques pièces souvent très peu chauffées, qu’ils ne partent pas en vacances pour faire partager leur histoire non pour frimer, mais par amour, cela vous dépasse. Quel aplomb de mauvais aloi d’oser porter un jugement sur un milieu que vous ne connaissez pas. Vous confondez tradition familiale et relais & châteaux, nous n’avons visiblement pas le même néant .
Pascal Hervé
29 juin 2024 @ 11:27
C’est injuste et stupide .
Si ils avaient une fortune suffisante ils n’ouvriraient pas leur maison au public dans des conditions qui permettent ce vandalisme, des visites privées peut-être.
D’ailleurs les musées nationaux ne sont pas exempts de ces actes stupides .
Mais c’est peut-être aussi une condition pour bénéficier de certaines subventions ou allégements fiscaux ?
Laure-Marie Sabre
28 juin 2024 @ 07:37
Non, ce n’est pas si cher et si j’ouvrais aux visites un site aussi beau, je crois que j’investirais.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
27 juin 2024 @ 15:11
En principe l’un ne va pas sans l’autre…
DEB
28 juin 2024 @ 10:50
Non il y a les caméras « ring».
Prix normal, filment en continu et on peut voir les images via une application.
On peut délimiter des zones sensibles où l’application vous prévient si quelqu’un est dans une de ces zones.
En plus, si vous tirez une photo depuis la vidéo, la netteté est remarquable.
Katellen
29 juin 2024 @ 08:15
Oui, tout à fait. J’ai du en installer une, délimitée sur la vue de ma porte d’entrée, suite à des coups de pieds récurrents dans cette dernière aux premières heures de la nuit. Elle filme en continu et c’est visible sur le téléphone. C’est le moyen que nous a suggéré le commissariat de police. Effectivement, ce n’est pas excessif en terme de coût.
aubépine
27 juin 2024 @ 09:32
C’est incroyable tous ces actes de violence et de destruction dans tous les domaines ,il est temps que cela change ….
Isabeau
27 juin 2024 @ 13:52
Allons un peu plus loin dans le sous-entendu…. Il n’a pas réussi son grand oral il y a peu, le masque tombe… l’incompétence d’un âne… ça n’ira certainement pas mieux avec lui !!!
Iris
28 juin 2024 @ 13:33
@isabeau, si je comprends bien votre sous-entendu, vous préférez élire des bonimenteurs, libre à vous mais il ne faudra pas venir pleurer si vous avez à subir des désagréments, vous ou un membre de votre famille. Notre actuel président, soit-disant Mozart de la Finance, qui laisse des milliards de dette à l’ardoise, laissez-moi rire. Plutôt un joueur de pipeau pour le plus grand malheur de ceux qui sont entraînés.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:05
Un milliard pour les soins palliatifs, un milliard quatre pour dépolluer la Seine…
Marie DM
27 juin 2024 @ 09:40
Je suis consternée, j’ai maintes fois visité le château du Lude ayant eu une maison de campagne à proximité. Je connais la totale implication du Comte et de la Comtesse de Nicolai pour leur château et pour la ville. Ils influent un dynamisme pour cette petite ville afin qu’elle ne soit pas endormie. Nous vivons vraiment une période de cinglés
Kardaillac
27 juin 2024 @ 09:53
La Révolution a détruit des milliers de gisants. Sans doute un attardé dans la machine à remonter le temps !
Je n’ai pas d’inquiétude pour trouver un restaurateur en France.
Actarus
27 juin 2024 @ 12:32
Peut-être un anarchiste du climat… ces attardés-la se font une spécialité de la dégradation des œuvres d’art.
Clémentine
27 juin 2024 @ 14:04
Oui Actarus. Ce sont des fous dangereux qui s’en prennent à ce qu’il y a de plus beau dans notre civilisation. Ils s’acharnent sur la beauté et le spirituel.
Laure-Marie Sabre
28 juin 2024 @ 07:38
Non parce qu’ils donnent un maximum de publicité à leurs actes. En l’espèce, ça a vraiment l’air d’être l’œuvre d’un dingue.
Pascal Hervé
29 juin 2024 @ 11:29
La dernière victime en date est je crois le tableau ”les coquelicots” de Monnet victime d’une escrologiste .
Agnese
27 juin 2024 @ 09:54
C’est absolument inadmissible et révoltant.
Comment peut-on s’amuser à massacrer et dégrader gratuitement?
J’imagine la grande tristesse et la colère de cette famille qui consacre sa vie à entretenir et faire vivre ce beau château. Ce sont de tels actes qui provoquent la peur de certains propriétaires, nous sommes rentrés dans une période de grande crainte.
Perlaine
27 juin 2024 @ 10:16
Je me suis révoltée quand deux des églises de mon enfance ont été saccagées , l’on n’a d’ailleurs toujours pas trouvé les coupables . Cela n’a pas ému outre-mesure urbi et orbi – J’ai eu un père athée qui m’expliquait le respect que nous devions à tous ceux qui de leurs mains bâtissaient, sculptaient des merveilles qui nous ont été transmises . Mais détruire semble être les tristes oeuvres de minus habens de tous les siècles .
Gab-Pnth
27 juin 2024 @ 10:29
J’ai un peu de mal à conceptualiser le lien entre une forme de bénédiction papale et l’émotion suite à des actes de vandalisme sur deux églises, mais votre père avait raison. Dommage qu’il ne vous ait pas enseigné le respect des humains, et appris que l’utilisation de locutions latines ne rend pas plus crédible, surtout quand on les décontextualise.
Gab-Pnth
27 juin 2024 @ 18:14
* qu’il ne vous ait pas mieux enseigné le respect des humains
Fande
28 juin 2024 @ 13:33
Cf le Larousse :
Littéraire. Clamer une nouvelle urbi et orbi, la raconter partout.
Perlaine
30 juin 2024 @ 10:56
Merci Fande je pense que ce Gab J date de la préhistoire !
Gab-Pnth
2 juillet 2024 @ 16:28
Je pense que vous prenez un peu trop votre cas pour une généralité, Ghislaine Perlouse. Refus du temps qui passe et de la vieillesse qui vous ronge le cervelet ?
Gab-Pnth
30 juin 2024 @ 19:43
Je ne connais pas et cela n’a aucun sens.
Perlaine
28 juin 2024 @ 13:35
Je ne respecte pas les c…..
Gab-Pnth
30 juin 2024 @ 19:44
C’est dommage de ne pas se respecter soi-même. Je compatis.
Baboula
1 juillet 2024 @ 16:54
😆😁😄👏
Pascal Hervé
29 juin 2024 @ 11:42
” Urbi et Orbi ” et une locution depuis longtemps passée dans le langage tout comme ”Ex Cathedra ” et autres formules théologiques ou juridiques voire médicales .
J’aime beaucoup les citations et les citations latines en particulier car elles expriment des vérités profondes en peu de mots et une formulation plaisante .
” Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant ” .
Tacite .
’’ Les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier . Elles sont la formulation d’une pensée qu’on a caressée un jour et que l’on reconnaît avec bonheur sous la plume d’un autre. Les citations révèlent l’âme de celui qui les brandit ”
Sylvain Tesson
Perlaine
30 juin 2024 @ 10:57
Merci !
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:16
Quelle inculture Baboula, Obelix voyons!!!
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:27
« Je suis peut-être idéaliste, ou antique, mais une poignée de vers reste à mes yeux une excellente motivation pour courir jusqu’au bout et au-delà – je n’exclus pas d’aller les réclamer après avoir terminé mon marathon d’Athènes. »
J’aime infiniment cet amoureux de la panthère des neiges.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:29
PS
C’est une citation qui lui est chère
Gab-Pnth
30 juin 2024 @ 19:46
Je ne connais pas et je trouve ces décontextualisations tout à fait infondées.
ISA D
27 juin 2024 @ 10:27
Non, Nivolet, ce n’est pas être fasciste que de ne pas tolérer les comportements abjects et de les sanctionner avec la plus grande fermeté. On en crève, du « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil » , du laxisme qui encourage l’imbécilité et le dévoiement. A quand le retour du Bon Sens ?
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
27 juin 2024 @ 15:14
Merci ISA D et Berton, je me sens un peu moins seule.
Domin
27 juin 2024 @ 19:47
Exact !
Pascal Hervé
29 juin 2024 @ 11:46
En fait pour une certaine catégorie de population ( à mettre au pluriel ? ) tout ce qui se réfère à l’ordre ,à une hiérarchie de personnes ou de valeurs, est fasciste.
C’est au fond faire l’apologie imméritée du fascisme !
Jean Pierre
27 juin 2024 @ 10:29
On est passé un cran au-dessus de l’aspersion des tableaux avec de la peinture.
Gab-Pnth
27 juin 2024 @ 10:31
Sûrement l’œuvre d’un copain de ce chef d’état qui éructe ici et là qu’il n’existe pas de culture française. Il y en a pour qui le réveil va être difficile lundi matin.
YOM
27 juin 2024 @ 19:47
Le chef de l’état est certainement plus cultivé que vous..
Trianon
28 juin 2024 @ 09:49
Alors là, à votre place je ne serais pas si péremptoire
Gab-Pnth
28 juin 2024 @ 12:58
Le chef de l’État possède pour plus haut diplôme, un DEA – autrement dit, en utilisant les termes actuels, un Master à finalité de recherche. Partant, je ne sais pas si l’on peut corréler la culture au diplôme le plus élevé obtenu, néanmoins, je vais m’y frotter et, modestement, un DEA n’est pas la moitié de ce que je possède.
Plus prosaïquement, connaissant des personnes qui connaissent le personnage, je peux là encore, en toute modestie, vous répondre que je vole plus haut que lui et c’est un fait reconnu et validé, sans aucun mouvement de cils.
Bonne journée à vous.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:08
Bravo j’ai grandi avec ce genre de prétentieux incapables!
Gab-Pnth
2 juillet 2024 @ 16:31
Celui-ci est un exemple d’incapacité et d’inconstance rares. Et perso, un mec qui fait un diplôme à finalité de recherche, s’arrête à cela et se targue d’avoir fait cela… Je trouve tout de suite cela très louche.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 juin 2024 @ 14:01
A voir…
Menthe
28 juin 2024 @ 15:57
Ça Yom, vous n’en savez rien ! A moins de connaître Gab personnellement, ce dont je doute
Trianon
27 juin 2024 @ 21:42
J’adhère avec plaisir à votre propos .
Si d’aventure vous croisez Mlle Giuliana et M.Karabakh ,ou encore Christian et Margot ( je ne me souviens plus très bien de l’orthographe)transmettez leur, s’il vous plaît, mon excellent souvenir et le regret de ne plus les lire .
J’espère que Giuliana a réussi en maïeutique
Gab-Pnth
28 juin 2024 @ 13:02
Le plaisir est également pour moi.
Margaux (ce n’est pas son véritable prénom) se promène encore sur ce blog. Vous la lisez sûrement sans vous en rendre compte. ☺️
Christian lit parfois au-dessus de mon épaule. Je lui passerai votre bonjour.
Pareil pour la famille K.
Je sais que Mlle Giuliana lit le site, car il lui arrive de m’en parler.
😉
CHRISTIANE
28 juin 2024 @ 14:58
Ils sont peu nombreux à les regretter…
Gab-Pnth
30 juin 2024 @ 19:49
Votre cas n’est pas une généralité. Ma sœur et mon frère ont été (sont) appréciés ici mais ils l’ont été par des personnes réelles, ce que vous n’êtes pas.
Pascal Hervé
2 juillet 2024 @ 13:02
J’ai un excellent souvenir de Christian et Margaux , ils répondaient aux questions qu’on leur posait s’ils estimaient pouvoir le faire, avec je pense une certaine franchise et sans faire de mystère…
Karabakh était assez intimidant par le nombre de domaines qu’il semblait connaître (et pas seulement la génétique de l’abeille noire …) mais se confronter à lui était souvent fructueux , encore qu’il ne fût pas très batailleur sauf sur certains sujets .
Giuliana avait un côté petite péronelle mais était parfois amusante , l’effet de la jeunesse sans doute.
Trianon
3 juillet 2024 @ 11:03
Ah oui, Giuliana avait un côté impertinent qui m’amusait beaucoup,mais le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle tournait vite .
On sentait que son père s’était véritablement impliqué dans son éducation, elle connaissait pour son jeune âge pas mal de choses !
Trianon
1 juillet 2024 @ 10:06
Peu importe : moi je les aimais bien : souvent cultivés ,leurs raisonnements tranchaient avec ceux du café du Commerce .
Il y avait surtout une jalousie palpable des uns et des autres liée à leur famille parfois évoquée.
Gab-Pnth
2 juillet 2024 @ 16:40
Merci.
La jalousie cache parfois bien des choses mais elle rend toujours très c…
Christian vous salue.
Trianon
3 juillet 2024 @ 11:01
Merci Gab pour ces nouvelles et votre réponse dans l’ensemble :)
Zulma
27 juin 2024 @ 11:23
Sans doute un révolutionnaire qui a pris la machine à avancer dans le temps.
Annmaule
27 juin 2024 @ 11:38
C est consternant..gratuit et inutile mais comment detecter l arrivee d une personne desequilibree..mission impossible
JAusten
27 juin 2024 @ 12:45
Il n’y a pas de caméra de surveillance ? Si non il faudra penser à en placer et aussi les activer.
Gab-Pnth
27 juin 2024 @ 18:15
Vous ouvrez une cagnotte pour financer l’installation ?
JAusten
1 juillet 2024 @ 12:16
Et vous y participeriez ou ça serait trop cher pour vous aussi ? Car ne me dites pas qu’installer un système de surveillance serait une trop grosse dépense pour les propriétaires du château du Lude 😉 De simples citoyens le font déjà via leur compagnie d’assurance par exemple.
Gab-Pnth
2 juillet 2024 @ 16:41
Pour eux, je donnerai bien un dixième de ma paye. Ils sont très sympathiques et loin d’être aussi friqués que vous le pensez.
Trianon
4 juillet 2024 @ 15:25
Oui, on est dans le cliché totalement faux de château = fric…
Le coût d’entretien est tel que les « salauds d’aristos « sont souvent tout sauf riches …à quelques exceptions près..
JAusten
6 juillet 2024 @ 13:24
Ah non Trianon, je vous pensais tout de même moins chatouilleuse. Depuis que vous me lisez, vous savez que pour le coup vous êtes ici vous même dans le faux.
Trianon
7 juillet 2024 @ 17:18
J’apprécie toujours vos commentaires Jausten:)
MARGUERITE
28 juin 2024 @ 13:00
Pas besoin de révolutionnaires ( écologistes ou enragés extrémistes de droite ou de gauche) une bonne dose de bêtise suffit pour vandaliser, détruire ce que des passionnés ont mis tant de soin à préserver pour transmettre ces œuvres d’art, petites ou grandes. Des plus modestes aux plus prestigieuses. Tout y passe : une classe de maternelle ou une statue pluri-centenaire.
Tout se vaut : un visage botoxé ou celui la Joconde.
La bêtise de la plus innocente à la plus crasse mais toujours la bêtise, omniprésente et tellement dangereuse.
Esquiline
27 juin 2024 @ 12:54
C’est regrettable même s’il ne s’agit pas de la pietà de Michel-Ange qui avait subi le même sort suscitant l’émotion du monde entier.
Danielle
27 juin 2024 @ 12:58
Honteux, inadmissible, quelle colère et quelle déception pour les propriétaires du château.
J’espère que l’on ne trouvera pas encore des circonstances atténuantes pour l’auteur de cet acte.
Merci Charles.
particule
27 juin 2024 @ 13:44
La comtesse de Nicolaï ne peut être qu’affecter par la France d’aujourd’hui . Moi, c’est tous les jours que je vois que » TOUT F… le camp !
Ni foi , ni loi , et ce n’est pas l’avenir dont je parle c’est déja le constat .
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 juin 2024 @ 14:03
Attention particule…
Alice
27 juin 2024 @ 14:24
Quelle honte! Acte barbare gratuit et minable. Je ne comprends pas d’ailleurs la clémence dont semble bénéficier ceux qui démolissent ou abiment des oeuvres d’art. Ce n’est pas ainsi qu’ils rendront populaire la cause qu’ils prétendent défendre, quelle qu’elle soit.
beji
27 juin 2024 @ 14:24
La racaille à l’oeuvre!
Viroulette
27 juin 2024 @ 14:38
rien d’étonnant! puisque les dirigeants se réjouissent de la créolisation qui fait disparaitre la culture française « qui n’existe pas »… il fait bien en faire disparaitre ses fantômes
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
28 juin 2024 @ 14:43
Chère Viroulette, les fantômes ne disparaissent jamais, ils s’éloignent parfois pour en revenir plus forts.
Vicomtesse
27 juin 2024 @ 16:44
C’est écoeurant, mais doit-on s’étonner au milieu de tout ce que nous vivons actuellement dans ce triste pays qu’est devenu la France? Même dans la campagne tranquille où se situe le château du Lude, on est à l’abri de rien !
Pour la restauration, la famille devrait contacter Stéphane Bern qui leur dira sûrement où s’adresser….
Pacific
27 juin 2024 @ 18:54
Autrefois personne n’aurait eu l’idée de saccager toiles ou statues par plaisir de détruire. Il n’y a plus de limite.
Baboula
29 juin 2024 @ 12:43
Qui a cassé le nez du Sphinx de Gizeh ?
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
30 juin 2024 @ 16:10
Quelle inculture Baboula, Obelix voyons!!!
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
1 juillet 2024 @ 08:57
M’enfin Baboula, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, il est prouvé historiquement que c’est Obélix.
Très bonne semaine
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
1 juillet 2024 @ 09:05
M’enfin Baboula, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, il est prouvé historiquement que c’est Obélix.
Très bonne semaine chère Baboula.
Nivolet 🐺🦊🦉🐽
1 juillet 2024 @ 10:18
Je confirme, je gâtouille définitivement …
Baboula
1 juillet 2024 @ 16:57
Nous ne sommes pas les seules .
Avel
27 juin 2024 @ 19:45
Quelle tristesse, quelle bêtise.
Domin
27 juin 2024 @ 19:47
Il y a un désir de détruire le passé de la France
Dame rose
27 juin 2024 @ 20:34
Si tu n’aimes pas la culture pourquoi tu vas visiter un château ? C’est gratuit, ça s’appelle de la deconstruction et c’est véritablement scandaleux.
Iris
28 juin 2024 @ 13:36
Merci pour votre commentaire. La destruction des oeuvres d’art historique c’est intolérable. J’espère que le malfaiteur sera arrêté et devra payer pour sa restauration ! Mais je rêve, on est en France.
lila🌷la vraie
27 juin 2024 @ 23:11
Mais quelle tristesse !
Sur la première photo près de la comtesse Barbara de Nicolay , c’est le Loir qui coule près du château ….magnifique château avec des architectures diverses .
Smith
28 juin 2024 @ 01:25
Tous ceux qui dégradent à l’échafaud.
Tous ceux qui dégradent en manifestation à l’échafaud.
Il n’y aurait plus la minorité qui dirige.
Baboula
29 juin 2024 @ 12:45
Comme vous avez raison monsieur Guillotin , mais attention à vous qui y passerez aussi .
l'Alsacienne
28 juin 2024 @ 19:11
Le fait est là : la statue est amochée. Pour reconstituer ce visage, il faut un ou des artisans de haute volée. A voir du côté des Compagnons du devoir, meilleur ouvrier de France, etc…
Hilde
29 juin 2024 @ 19:15
Triste mentalité.
Claude Patricia
2 juillet 2024 @ 20:12
Bonsoir à tous,
Je ne disais rien même pour Durandal, parce que là cela va trop loin.
Je viens grâce à So Château de terminer la visite guidée du coup, j exprime ma colère et mon indignation.
Ça suffit à la fin de saccager notre patrimoine.
Que ceux qui ne nous aiment pas retournent de là où ils viennent.
J en ai marre !!!!!!
Claude Patricia
2 juillet 2024 @ 20:13
Merci madame la Comtesse pour votre aimable accueil aux caméras de So Château, je suis de tout cœur avec vous.
Hervé J. VOLTO
9 juillet 2024 @ 19:53
D’accordisssime avec Nicole C34, Nivolet et Pascal Hervé.