Samedi 11 mai 2019, la Comtesse de Paris a assisté au Festival Electro de Chambord qui a eu lieu dans le parc du château en présence de 20.000 spectateurs
La Princesse Philomena pose aux côtés de sa soeur Magdalena, épouse du comte Jean d’Haussonville, et du marquis et de la marquise de La Roche Aymon, venus en voisins.
On reconnaît sur ce cliché au centre la Comtesse de Paris aux cotés du comte Jean d’Haussonville, Directeur général du domaine national de Chambord, de son épouse Magdalena, de la marquise et du marquis de La Roche Aymon, neveu de la Princesse Napoléon. (Photos Jean Michel Turpin/Divergence et DR- Merci à Charles)
ABER
19 mai 2019 @ 05:45
Les d’Haussonville sont quand même beaucoup plus dans l’air du temps que Philomena…
Stéphane G.
20 mai 2019 @ 09:28
ouah la déglingue totale! ils ont laissé papa à Dreux…Philoména n’a pas pu s’empêcher de mettre sa jupe en peau!
Roselilas
21 mai 2019 @ 00:54
Elle reste très autrichienne
Marine
22 mai 2019 @ 11:56
La princesse Philomena est charmante ainsi
Odon
20 mai 2019 @ 09:47
Détrompez vous, en ce qui concerne le directeur de Chambord, il est tout sauf cool, bien puant et parfaitement snob et on se demande bien pourquoi! Sa femme semble plus sympathique.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2019 @ 15:55
Il a de la classe et de la caste. C’est un aristocrate,un vrai,avec une réserve un peu distante et hautaine pour les inconnus,trait de personnalité et d’habitude -milieu diplomatique- avant toute morgue…Il a un charme fou,teinté de fantaisie, une fois en confiance.C’est un érudit,un mélomane,un passionné-froid,un romantique,un travailleur et un fin lettré. Souvenir puissant et très agréable.
Odon
22 mai 2019 @ 06:49
Et bien je n’ai pas du tout le meme sentiments Justement cette hauteur et cette prétention sont pour moi tous sauf artisticratiques. Chacun sait du reste que Chambord fut jusqu à très récemment un placard de luxe pour les serviteurs de l’Etat dont on ne savait que faire. Le renouveau du château tient plus de sa direction de la communication que de Monsieur d’haussonville. Et pour avoir été moi même diplomate, je peux vous assurer que la morgue n’a aucune place dans ce milieu professionnel au XXI eme siècle.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 14:34
…Peut-être s’adapte-t-il en fonction de son interlocuteur et du courant qui passe ou non…au fond,comme nous tous,Odon.
Je connais des gens charmants avec moi qui sont tout-pourris avec d’autres,et inversement,sans que ce soient pour autant des cons.Même si c’est tentant de faire la liaison ;’)).
Anne-Cécile
21 mai 2019 @ 10:47
Vous écrivez cela en raison de son statut de haut fonctionnaire ou de sa conduite personnelle?
Odon
22 mai 2019 @ 06:55
J’ai rencontré à maintes reprises cette personne, il y a fort longtemps dans le cadre professionnel, puis dans mariages ou de cocktails, je l ai trouvé mondain, peu attentif à ses interlocuteurs, très peu agréable. Ce n’est que mon avis et chacun peut changer
ABER
21 mai 2019 @ 11:42
Ok.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:03
C’est marrant, votre description du caractère de Jean d’Haussonville me rappelle votre propre personnalité ; à cette différence près que lui ne fantasme pas ses relations humaines, il les vit malgré le mauvais personnage qu’il semble être à vos yeux.
Odon
22 mai 2019 @ 06:52
Je ne crois pas avoir le plaisir de vous connaître pour vous juger. Vous garderez donc pour vous vos jugements. Je ne crois pas non plus m’etre spécialisé, comme vous , dans la critique constante des internautes.
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:07
En effet, nous ne nous connaissons pas. Cependant, pour le jugement et la critique, relisez-vous.
monica
20 mai 2019 @ 10:40
Aber oh oui alors….
Francois
20 mai 2019 @ 12:28
Etre dans l’air du temps
Une ambition de feuilles mortes
ABER
21 mai 2019 @ 06:06
La royauté est morte en France de n’avoir su comprendre et accepter l’évolution de la société. La famille d’Orléans continue des siècles plus tard en courant après des chimères. Il semble que les d’Haussonville travaillent.
Gérard
23 mai 2019 @ 18:07
On ne peut pas mettre une famille anciennement régnante au même rang qu’une famille de bonne aristocratie, leurs idéaux ne sont pas forcément les mêmes indépendamment de la personnalité de chaque individu.
C’est bien pourquoi le Comte et la Comtesse de Paris avaient favorisé leur héritier.
ABER
25 mai 2019 @ 06:44
Désolée mais je ne comprends pas votre raisonnement.
Gérard
25 mai 2019 @ 09:58
Les familles aristocratique ont à conserver un patrimoine souvent et en tout état de cause à élever au mieux leurs enfants.
Les familles anciennement régnantes doivent permettre aussi aux chefs de leurs maisons d’avoir un peu de temps pour représenter leur cause auprès de leurs compatriotes notamment.
C’est une des raisons pour lesquelles autrefois aucun prétendant ne travaillait.
ABER
1 juin 2019 @ 12:04
Ok, je comprends votre pensée maintenant. Cependant, je pense que cette situation est préjudiciable au comte de Paris et à sa cause. Cela l’éloigne de la réalité que vivent les français. De plus quoi qu’on en dise, ce n’est pas un bon exemple pour les enfants pour lesquels il est important d’avoir l’image du travail des parents.
Gérard
25 mai 2019 @ 09:59
C’est très poétique François.
Charles
20 mai 2019 @ 14:43
Que veux dire « être dans l’air du temps? »
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 14:35
Aimer le parfum Nina Ricci? ;-)
kalistéa
29 mai 2019 @ 18:29
Ah! ça c’est bon , Musc ! c’est marrant .
ABER
22 mai 2019 @ 15:18
Voir ma réponse juste au dessus à François.
HRC
25 mai 2019 @ 07:40
Aber, je vous suis pour vos réponses à François et à Gérard.
Brice
20 mai 2019 @ 15:41
J’apprécie autant Magdalena que sa soeur Philomena, elles assistent à un concert électro et elles sont à mon avis toutes les deux très bien comme cela.
Brigitte - Anne
19 mai 2019 @ 06:17
Jolies photos.Je trouve Philomena, comtesse de Paris, bien fatiguée. 10 ans de mariage, 5 enfants, ce n est pas de tout repos. Et puis être l épouse du prétendant apporte des contraintes, des obligations qui peuvent se révéler usantes. On dirait que son caractère enjoué a disparu. Caractère que j avais pu apprécier lors d un agréable échange à la Forêt des livres. Les deux autres couples sont rayonnants.
Valérie R.
20 mai 2019 @ 09:13
Moi aussi je la trouve usée, elle me fait penser à la chanson de Jean Ferrat sur les femmes au foyer. Mais je n’ai pas trop pitié d elle car avec les moyens en temps et en argent dont son mari et elle disposent, elle pourrait mener une vie plus agréable, même avec 5 enfants. Ce sont leurs fantasmes sur l école publique qui leur font choisir l enseignement à domicile. Par ailleurs, les obligations du prétendant semblent bien minces et ressemblent à ce que la populace fait le weekend (messe, visite d une exposition etc.), une fois les tâches ménagères et les devoirs des enfants effectués !
Avel
20 mai 2019 @ 19:27
Les enfants ne sont pas scolarisés ???
Precepteurs à domicile ?
Oh non. Tout mais pas ça !
C’est évidemment une prof qui vous parle.
Leonor
22 mai 2019 @ 08:40
Yes. On ne se mélange pas.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:05
Allons. Philomena n’est pas femme au foyer. Elle est conjointe collaboratrice d’un exploitant forestier ! 😂
Leonor
22 mai 2019 @ 08:43
Yes. Dreux ( Eure-et-Loir) , c’est en Thiérache ( du côté des Ardennes) …. ;-). Il est très près de ses arbres, il leur parle tous les jours et ça l’occupe beaucoup.
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:11
La Thiérache, c’est plus proche de la Champagne que des Ardennes mais c’est effectivement très oriental, comparativement à Dreux. Peut-être que Léonard de Vinci a communiqué à Jean d’Orléans le secret de la bilocation ? 😄
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 14:43
« On dirait qu’ça’t’gêne,
De marcher dans la boue!
On dirait qu’ça’t’gêne,
De dîner avec nous?! »….;’).
Karabakh
23 mai 2019 @ 15:50
Muscate, dans la chanson, ça se passe dans le Loir-et-Cher. Plus précisément en Sologne, du côté de Romorantin-Lantenay d’où la famille du chanteur (né à Courbevoie, près de Paris) est originaire. ;-)
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mai 2019 @ 13:56
..Et »ces gens-là ne fond pas d’manières »…
C’est vrai,Karabakh…CHER petit LOIR…;-) ♡.
framboiz 07
26 mai 2019 @ 00:43
La Thiérache , c’est le Nord -Ouest des Ardennes et la région de Hirson, Vervins dans l’Aisne et Le Novion en Thiérache aussi, bien sur , où le grand-père du Prince avait un château .
La Champagne, cher Karabakh , c’est plus au Sud de l’Aisne et dans la Marne .C’est une lectrice épisodique de la revue La Thiérache , qui vous le dit !
Récemment, il y avait un article -sympa -sur le Prince , décrit par une hoteliére , qui le loge deux ou trois fois par an ,parfois pour des chasses .
Karabakh
27 mai 2019 @ 20:41
Tout cela se touche, Framboiz. J’ai fais les vendanges en Champagne des années durant et nous logions justement à Vervins. 😉
ML
22 mai 2019 @ 12:28
Seriez-vous allergique aux femmes au foyer ?
Valérie R.
22 mai 2019 @ 16:06
Non, pas du tout, tant que chacun y trouve son épanouissement. Les femmes éteintes me font par contre de la peine. Et il n y a qu’à voir la photo choisie pour illustrer la page wikipedia sur Philomena pour s’assurer que c’est malheureusement son cas.
Gérard
25 mai 2019 @ 10:04
Ce n’est pas du tout le style de la princesse d’être éteinte mais ici elle a le soleil dans les yeux.
Peut-être aussi se dit-elle voilà encore une photo qui sera mise sur un site et qui me vaudra des critiques.
Gérard
26 mai 2019 @ 14:35
La photo qui figure sur le site Wikipédia en version française de Philomena comtesse de Paris est celle de la princesse en tenue de grand deuil se rendant à la chapelle royale Saint-Louis pour les obsèques de son beau-père. Pour autant la princesse n’y a pas l’air éteinte.
Stéphane G.
27 mai 2019 @ 12:11
avec un galurin parfaitement abject je vous l’accorde!
Baia
27 mai 2019 @ 21:24
Le soleil dans les yeux … une photo publiée sur N&R …
Gérard vous abusez tout de même pour trouver une mauvaise excuse à la femme de votre protégé !
L’amuuuurrrrr rend aveugle 😂😂😂
Gérard
28 mai 2019 @ 11:29
Et justement chère Baia le soleil aussi rend aveugle.
monica
24 mai 2019 @ 17:54
Charles au lieu d attribuer cette rubrique et titrer
Festival électro de Chambord à Jean d Haussonville, vous mettez encore en avant la sortie de Philomena
Gérard
25 mai 2019 @ 10:11
Ça c’est parce que nous sommes sur le site de Régine et pas sur celui du Loir-et-Cher.
Charles
20 mai 2019 @ 09:54
Brigitte-Anne
La Comtesse de Paris est telle que vous l’aviez décrite, elle est enjouée et particulièrement dynamique. Même avec ses cinq enfants, elle conserve son humour avec une bonne dose d’autodérision. Elle aime la vie de famille, la vie à la campagne et les choses simples. Philomena et Magdalena sont très proches l’une de l’autre et leurs époux sont amis depuis longtemps.
Brigitte - Anne
20 mai 2019 @ 14:38
Ah merci Charles. Je conserve un heureux souvenir de cet échange tant je l avais trouvée très gaie, joyeuse à l inverse de l image que donne son époux. Je sais que la nous ne sommes pas sur la même longueur d ondes. Nous avions échange à ce sujet. Par ailleurs, que ce soit sur ces photos à Chambord ou à Amboise, je la trouve fatiguée. Bien à vous.
marie francois
20 mai 2019 @ 19:13
Quoique vous en pensiez, Charles, la nouvelle comtesse de Paris n’est jamais à son avantage sur les photos que vous adressez.
Elle apparait toujours gauche , ne regardant pas l’objectif, mal coiffée comme mal habillée.
C’est bien gentil d’aimer la vie simple comme la campagne. Mais cela n’oblige pas à privilégier les collections du supermarché de Dreux.
En tout cas, cela ne fait guere rever les lecteurs de NR.
Avoir cinq enfants n’excuse rien. En 10 ans , elle aurait pu
Instal
21 mai 2019 @ 11:53
Charles, seriez vous amoureux ?
monica
24 mai 2019 @ 17:42
Charles des gens simples sauf lorsqu ils vont en vacances à St Tropez chez Camilla 😁😁
ABER
21 mai 2019 @ 11:45
Totalement d’accord avec vous. Désabusée. Passer sa vie à côté d’une nécropole n’a rien de gai. Et leur vie n’est tournée que vers la gloire passée de la famille de son mari.
Silvia
19 mai 2019 @ 06:27
Très sympa
monica
24 mai 2019 @ 17:43
Aber et les messes 😁😁
Miléna K
19 mai 2019 @ 06:53
Ridicule et démagogique.
Arielle
20 mai 2019 @ 08:03
« Démagogique » ?? que voulez-vous dire ??
Miléna K
21 mai 2019 @ 09:02
Tout est bon pour se faire de la pub(cf la présence de l’épouse du « comte de Paris »)…
Je ne parle évidemment pas de la manifestation en elle-même(chacun ses goûts,après tout).
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2019 @ 09:37
Le Comte d’Haussonville n’aime pas la musique électrique du tout,lui préférant le classique,et je le comprends…mais cette manifestation attire énormément de monde depuis sa création,c’est un pari hasardeux et réussi.
Justement pas démagogue ni fermé,il n’a pas reculé devant l’idée- au prime abord saugrenue -de faire du bruit au domaine et il fait ainsi plaisir à beaucoup de personnes tout en travaillant activement aux bonnes finances de Chambord.N’oublions pas que le Comte Jean d’Adlau de Cléron d’Haussonville est un fin diplomate,à l’origine.Une finesse qui émane,subtile et rare,de toute sa personne.
Lili
20 mai 2019 @ 10:23
Pourquoi donc? Son beau frère organise un festival elle peut s y rendre pour soutenir son projet. Même si on peut douter que la comtesse de Paris soit fan de musique electro il arrive parfois que l’on se rende à des manifestations culturelles en toute sympathie. Cela ne vous est jamais arrivé?
Charles
20 mai 2019 @ 14:42
Il n’y a rien de ridicule à assister à une fête électro, cela dénote plutôt une certaine ouverture d’esprit des uns et des autres. La Princesse s’interesse à tout donc je ne suis pas surpris par sa présence, bien au contraire.
Manon
22 mai 2019 @ 11:58
Il n’y a rien de démagogique et ridicule ici
milou
19 mai 2019 @ 07:08
La voilà sans Jean…son beau-frère est un homme plein de charme et qui a gardé un esprit jeune, lui!
Sa soeur est ravissante, aussi!
Puisque la voilà Comtesse de Paris…comment appelle-t-on maintenant Micaela ?
Edwige
20 mai 2019 @ 06:44
Normalement comtesse douairière ! Comme on dirait reine mère.
GOZLAN
20 mai 2019 @ 10:50
Micaela est comtesse douairière de Paris
kalistéa
20 mai 2019 @ 12:00
Milou: »émérite »?
Gérard
25 mai 2019 @ 10:29
Non en fait Chère Amie, émérite c’est pour les évêques ou le pape retirés ou les anciens empereurs du Japon qui se sont inspirés de l’Église catholique pour ce titre officiel maintenant pour l’empereur et l’impératrice retraités.
kalistéa
29 mai 2019 @ 18:34
Et pourtant cher gérard ! … vous oubliez la reine Sophie d’Espagne !
Gérard
25 mai 2019 @ 10:08
Il a peut-être garder son esprit jeune mais il est surtout l’exploitant d’un domaine considérable.
Bérengère
19 mai 2019 @ 07:38
Sympathique photo de la comtesse de Paris lors du festival de Chambord
Charlotte
19 mai 2019 @ 07:43
Tant mieux, elle a enfin pu concilier ses devoirs de mère, et ses plaisirs familiaux et personnels !
aude
19 mai 2019 @ 07:43
Heureuse de revoir Philomena et Magdalena, deux jeunes femmes souriantes.
Laure2
19 mai 2019 @ 08:13
L’élégance c’est de savoir s’adapter aux événements , la comtesse est complètement à coté de la plaque on dirait la cousine de province en visite à Paris dans les années 60, même si ne doutons pas nous aurons bien une dizaine de pseudos qui vont nous seriner qu’elle est une beauté éthérée à la toilette impeccable .
En tout cas en famille, elle sort de Dreux .
(Hormis la visite à Amboise on ne la voyait plus en sortie « officielle » avec son mari )
J’aime bien son choix de vie de famille contrairement à beaucoup ici , mère au foyer , école à la maison , pension hors contrat : faire le maximum pour ses enfants … Je déplore qu’elle ne soit pas à la hauteur des prétentions officielles de son mari .
Le set electro a remporté un vif succès , billetterie saturée, tout s’est vendu en une heure .
ABER
21 mai 2019 @ 08:52
Mettre ses enfants dans un pensionnat hors contrat, je n’appelle pas cela faire le maximum pour ses enfants. Je me méfie de ces dérives pseudo-sectaires, porte ouverte à tous les extrémismes. Le système scolaire privé sous contrat apporte toutes les garanties de neutralité et le respect des croyances de chacun. Quant à notre école publique tant décriée, elle est porteuse de formations de très haut niveau si on veut bien s’en donner la peine.
Charlotte
22 mai 2019 @ 06:27
Merci ABER !
Laure2
23 mai 2019 @ 06:26
Bien sur bien sur … étant également du milieu pour rien au monde je n’inscrirai mes enfants dans les établissements publics ou privés ou j’ai travaillé , et cependant les professeurs étaient en majorité motivés , interessants , de qualité , là n’était pas le problème . Apres c’est la vraie vie , en province dans des milieux difficiles loin des idéologies parisiennes et de leurs moyens financiers
Non c’est un choix que je comprend parfaitement .
ABER
25 mai 2019 @ 06:42
Je ne comprends pas du tout votre réponse. Je suis de la province comme vous dites et mon fils aîné n’est venu étudier à Paris qu’ après avoir réussi le concours d’entrée à l’une des plus prestigieuses écoles publiques françaises. C’est vrai, il y a beaucoup d’entre soi dans cette formation et d’élèves des classes sociales dites supérieures et parisienne mais pas que. Et les provinciaux y ont toute leur place.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 mai 2019 @ 08:55
Magdalena est plus grande et plus moderne que sa soeur Philomena…elle est d’un charme…phénoménal. Une vraie beauté,et avec d’Haussonville,un couple parfait.Je n’ai jamais vu leurs jumeaux et je le regrette.
L’image même de l’aristocratie traditionnelle et moderne. Ils ont le petit plus qui manquent aux Vendôme et qui fait toute la différence.
S’ils prétendaient à la couronne,j’aurais creusé l’idée davantage et ils auraient pû avec ce su’ils projettent me faire devenir monarchiste…j’aime les d’Haussonville.Pour connaître un tout petit peu Monsieur,dont la réussite tous azimuts me ravit ;-).
Appellez-moi Charles…ou Gérard ;’)).
Bon Dimanche à tous♡.
Laure2
20 mai 2019 @ 06:35
Ah non l’image de l’aristocratie et l’élégance c’est la jeune femme en blanc à coté ! Elle a le je ne sais quoi que n’ont pas les soeurs Tornos , la tenue de Mme d’Haussonville est plus moderne je vous l’accorde.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2019 @ 15:49
Bonjour Laure,La « jeune femme en blanc »,Mme de la Roche Aymon, ne l’est plus vraiment et m’apparaît à moi,sur cette image,comme plutot très banale…je lui préfère la belle,solaire,douce,piquante,espiègle et réservée Magdalena d’Haussonville qui dégage tant de fraîcheur.
C’est mon genre de femmes. Celle que j’aurais aimé être en tant que femme,et qui m’aurait rendu fou si j’étais un homme.
Ces brunes-là sont des splendeurs.
ML
22 mai 2019 @ 12:33
Pour moi , M et Mme de la Roche Aymon n’ont rien d’ extraordinaire . Un couple banal .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 14:38
Comme vous,exactement,ML.
Nadine
22 mai 2019 @ 14:07
Pour moi aussi la marquise de la Roche Aymon est banale, je préfère le sourire de Philomena
Anne-Cécile
21 mai 2019 @ 04:31
Laure 2 nous sommes d’accord les plus aristocratiques sont Les La Roche Aymon.
Gérard
25 mai 2019 @ 10:35
La marquise est-elle la jeune femme accroupie ?
Anne-Cécile
20 mai 2019 @ 10:36
Je suis d’accord avec vous, Mme Madgalena Tornos est une très belle femme, distinguée et pleine de charme.
Sa sœur est agréable certes mais lorsqu’elles sont deux on ne voit que l’épouse du comte d’Haussonville.
Il est vrai que sur les photos avec les très détendus et pétillants La Roche Aymon, c’est encore pire. Hausfrau, Karabakh écrivait juste, ce n’est pas une insulte, bien au contraire, mais en France cela ne peut être un compliment.
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2019 @ 15:59
Elle avait beaucoup de charme et de finesse avant son mariage…la Vie ne fait pas de cadeaux,certains choix non plus. Les soeurs de Tornos y Reinhardt sont à l’origine deux belles femmes.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:17
D’autres l’ont aussi écrit mais moi, je me suis pris une volée de bois vert, comme quoi j’étais injurieux et que Philomena n’est pas femme au foyer mais « engagée aux côtés de son époux et dans des associations » !
Je suis trop « aristocrate pétillant et détendu » pour le partisan du Roy. 🙃
Mary
22 mai 2019 @ 14:40
Anne-Cécile ,
Je me permets de défendre un peu la comtesse de Paris : vous dites qu’en présence de sa sœur, » elle n’existe pas ». A mon avis, ce n’est pas vrai: Mme d’Haussonville est grande, très mince et elle a un très joli visage régulier. Elle est plus élégante que sa soeur ( même si ce n’est pas difficile ), mais c’est tout. La comtesse de Paris serait jolie aussi , si elle s’en souciait, et sa silhouette agréable est beaucoup plus féminine : en un mot, elle n’est pas plate ! Mme d’Haussonville est éthérée , la comtesse de Paris , pour beaucoup d’hommes, est bien plus attirante !
PierreO
19 mai 2019 @ 08:59
Presence inattendue mais agréable. Petit bémol sur la tenue. Il faut vraiment que la princesse apprenne à être plus élégante, la robe en peau, le gilet en accordéon, le chemisier à noeud, c est vraiment dommage car par ailleurs c est une belle femme très souriante.
Menthe
19 mai 2019 @ 09:25
Le prince Jean de garde ?
Festival électro ! J’aurais aimé voir Philomena dans une tenue plus raccord avec le thème, c’était une occasion de sortir du style kermesse de bienfaisance !
Ariane
19 mai 2019 @ 09:51
Philomena est charmante sur cette photo
LPJ
19 mai 2019 @ 09:55
Précision généalogique
Le Marquis de La Roche Aymon est le fils ainé d’Hedwige de Foresta (née en 1935), soeur cadette de la Princesse Napoléon.
Il est marié à Nathalie Goffinet, une belge dont la mère est une Comtesse de Looz-Corswarem. Ils ont deux enfants.
Le Marquis a deux frères (l’un est marié également avec une noble belge née Rolin Jaequemins et l’autre avec Mélusine Demandt dont la mère est une Sambucy de Sorgue ; c’est lui qui gère les domaines agricoles hérités des Foresta à Arles) et une soeur qui a épousé un Comte de Chabot-Tramecourt.
A noter que lors du mariage d’Hedwige de Foresta avec Hély de La Roche Aymon, figuraient parmi les enfants d’honneur des Princes de Bourbon-Parme. En effet la Princesse Yolande de Broglie, épouse du prince Michel de Borbon-Parme (frère de la reine Anne de Roumanie) était la cousine germaine du marié dont la mère était une Broglie également.
Danielle
19 mai 2019 @ 09:57
Les deux sœurs en mode décontraction sont très bien ; fin juin, elles écouteront les trompes de chasse durant la fête annuelle sur ce lieu.
Fiona
19 mai 2019 @ 11:55
Un festival électro en pantalons de velours… Je pleure de rire…
Bernadette
20 mai 2019 @ 07:46
Bof pour de l’electro c’est suffisant ! Inutile de sortir les robes longues ! Le jean est aussi de circonstance…
Charlotte
21 mai 2019 @ 13:10
Disons que le jean serait plus de circonstance que le pantalon de velours ! quant aux robes longues nous ne sommes pas à la Roche d’Anthéron.
Charlotte
22 mai 2019 @ 06:30
Comme quoi écrire en écoutant parler autour de soi réserve des surprises : il faut lire La Roque d’Anthéron évidemment ! pardon, pardon, pardon à tous les mélomanes, pianistes … du site
Charles
20 mai 2019 @ 14:49
Pleurer pour si peu, c’est un peu bête !
Mary
19 mai 2019 @ 12:14
Bon, on a compris, la comtesse de Paris est un cas désespéré . Était-ce notre Robespierre qui la qualifiait de hausfrau ? Eh bien, c’est cela. Et elle gardera toujours ce côté autrichien. Sa sœur est un peu mieux, mais à peine, et c’est criant quand on voit la troisième jeune femme, française, elle. A quoi ça tient ? Je ne saurais le dire. Cette élégance simple et décontractée de la marquise efface les autres.
Ce n’est pas grave, la comtesse de Paris doit avoir un tas de qualités , sûrement ,c’est l’essentiel.
Mais bon, trois siècles et quelques trente années après, on peut nous jouer :
» L’autrichienne, le retour « , mais version hausfrau .
Lord BHJ
20 mai 2019 @ 11:03
La marquise est née Belge comme mentionné par LPJ.
Mary
20 mai 2019 @ 11:34
La marquise de la Roche-Aymon est belge, ai- je lu plus haut. Eh bien, vive l’élégance belge, ou alors, la marquise s’est francisée, elle !
Ce qui est dommage, c’est que les trois filles de la comtesse de Paris vont grandir, fagotées par leur mère , et comme elles n’iront pas à l’école et que plus tard, elles seront dans une pension où elles porteront un uniforme, elles passeront leur vie avec un look de bonnes sœurs en permission !
Je n’apprécie pas M-Olimpia de Grèce , mais il y a un juste milieu !
Brice
20 mai 2019 @ 15:42
Philomena est très bien avec son gilet corail, je ne comprends pas votre commentaire
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:20
Roby l’a qualifié de « hausfrau », moi j’ai dis femme au foyer (ce qui revient au même). Par contre, je ne me souviens plus si Robespierre s’est pris une volée comme la mienne. J’ai la mémoire qui flanche. 🎶
Leonor
22 mai 2019 @ 08:55
Merci de l’avoir dit. Vous z’inquiétez pas, Karabakh. On est quelques-uns à se prendre de temps en temps des volées de bois etc. C’est qu’il ne fait jamais bon de parler vrai .
Guy Béart , La Vérité :
https://www.youtube.com/watch?v=ParqN3bvhd0
Mais je vous en prie, continuez !
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:13
Merci, croyez-moi que je ne vais pas me priver de continuer, pour votre plaisir et celui des internautes qui partagent cela.
Gérard
30 mai 2019 @ 03:43
Mais ici tout le monde est persuadé de parler vrai alors forcément il y a des moments où ça coince. C’est pourquoi on ne peut que conseiller d’éviter le mépris et la grosse tête.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:22
Sinon, Nathalie de la Roche-Aymon est belge par la naissance mais française par le mariage.
GOZLAN
22 mai 2019 @ 12:02
J’aime la tenue décontractée des soeur Tornos
Dominique D
19 mai 2019 @ 12:18
Ravissante comtesse de Paris au coté de sa charmante soeur
Mayg
19 mai 2019 @ 12:21
Il faut vraiment faire quelque chose pour Philomena parce que la… Qu’elle prenne un peu exemple sur sa sœur qui a plus de goût qu’elle en matière vestimentaire.
Gatienne
19 mai 2019 @ 12:47
Il ne faudrait pas que ce lieu magnifique et chargé d’histoire se transforme, par la volonté de son directeur, en une copie de Disneyland où ce style d’événement a cours.
Les critiques fusent, personnellement, je suis inquiète pour l’âme du domaine.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/chambord/les-organisateurs-du-festival-electro-cercle-x-chambord-face-aux-critiques
A part cela, Madame la comtesse avait la cravate de travers: trop d’agitation face aux DJs ?
COLETTE C.
19 mai 2019 @ 14:04
J’aurais bien aimé que l’on voit les jumeaux de Magdalena !
Juliette d
19 mai 2019 @ 14:54
Elle est vraiment hop-la-vie la comtesse.
Actarus Zanzi
19 mai 2019 @ 14:58
Wahouh, quelles tenues rock’n’roll ! ^^
L’aristocratie fera bientôt des rave parties. ;-)
LPJ
19 mai 2019 @ 15:19
Le marquis est venu en effet en voisin puisqu’il est propriétaire du château de Saint Aignan situé à une quarantaine de kilomètres de Chambord.
Arielle
19 mai 2019 @ 15:25
Tous très sympathiques.
elie
19 mai 2019 @ 15:28
Pour participer à ce genre d’événements on peut penser que la princesse Philomena est loin d’être coincée, c’est au contraire une femme bien de son temps.
Corsica
19 mai 2019 @ 18:04
Très joli look décontracté pour la comtesse d’Haussonville. Dommage que la jeune comtesse de Paris ne s’en soit pas inspirée.
Gatienne
20 mai 2019 @ 19:40
Elle n’y pense même pas: sa mise (cardigan et chemisier mal ajustés) et ses cheveux noués à la va vite en témoignent.
Probablement débordée et peu aidée par manque de moyens, cette petite sortie a dû être une bouffée d’oxygène dans son quotidien de hausfrau dédié à sa progéniture.
Mais elle a choisi cette vie, à rebours de ce qu’on nous dit être le destin épanouissant d’une jeune femme d’aujourd’hui, donc tout est pour le mieux si elle s’en satisfait…
ABER
22 mai 2019 @ 11:22
Je pense que vous n’êtes pas loin de la vérité.
Margaux
19 mai 2019 @ 18:04
Merci Charles de nous donner des nouvelles de la charmante princesse Philomena et de sa soeur Magdalena.
Avez vous des photos des jumeaux d’Haussonville?
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:28
Euh… Vous êtes « Margaux » la petite infirmière, épouse de « Clément » et copine de Phil et Math, ou une autre ? (histoire que je sache à qui je parle) 😌
Arthur
19 mai 2019 @ 18:06
La comtesse de Paris et sa soeur sont deux femmes avenantes et souriantes
Pierre-Yves
19 mai 2019 @ 18:57
N’auriez-vous pas oublié, Charles, de nous signaler que ce 19 mai est le jour anniversaire de votre prince préféré ? Si vous n’y pensez pas, qui va y penser ?
Bernadette
20 mai 2019 @ 16:24
Vous apparemment Pierre Yves !
CatherineA
19 mai 2019 @ 19:32
Le couple Magdalena et Jean d’Haussonville est vraiment charmant , elle ,à l’air d’une toute jeune fille , lui ,est très bel homme .
Le sportswear leur va très ,très bien .
La classe ,c’est la bonne tenue pour le bon événement.
Sur la 1ère photo ,Philomena semble plus jeune et plus moderne que dernièrement, le orange lui va bien , je suis moins emballée par le col du chemisier .
Une sortie entre adultes ,ça doit les changer de leur quotidien , ils sont souriants et décontractés, c’est bien de faire une pause .
Jean Pierre
19 mai 2019 @ 19:46
A part Daft Punk qui fait encore de la musique electro?
Gatienne
20 mai 2019 @ 12:41
Aïe ! Heureusement que dans ces pages vous n’avez pas affaire à des spécialistes qui vous démontreront le contraire !
En dehors des scènes electros qui se multiplient ici ou ailleurs, vous avez tous les DJs de la terre et même M. Dupont dans son salon qui utilisent des samplers !
Tonino
19 mai 2019 @ 20:51
Elle ne semble pas à l’aise notre Comtesse de Paris, allure vieillotte et empruntée, elle détonne dans le groupe…
Muscate-Valeska de Lisabé
20 mai 2019 @ 09:25
Hélas.
Elle était bien plus moderne avant son mariage.
Charlotte
21 mai 2019 @ 13:12
Disons que le jean serait plus de circonstance que le pantalon de velours ! quant aux robes longues nous ne sommes pas à la Roche d’Anthéron.
Charlotte
21 mai 2019 @ 13:14
On ne peut pas tout avoir !
Trianon
19 mai 2019 @ 21:21
Philomena ose le orange casimir, et elle a raison! c’est vitaminé et lui va très bien!
Augustin
19 mai 2019 @ 23:42
Les soeurs de Tornos paraissent très sympathiques, si elles ont fait le bonheur de deux célibataires que l’on disait endurcis, tant mieux !
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:30
Elles ont surtout fait le bonheur de célibataires dont personne ne voulait.
Odon
22 mai 2019 @ 07:04
Tiens c est amusant comme vous semblez vous décrire dans votre commentaire! Référence à votre commentaire en réponse au mien plus haut et qui vous permettra peut être de comprendre combien il est désagréable de juger sans connaître. Naturellement je ne sais pas si vous êtes célibataire et cela m’importe peu. Mon propos n’etait pas un jugement,vous l’aurez certainement compris, mais juste l’illustration qu’etre désagréable pour être désagréable n’est pas le but de ce blog.
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:32
Référence mimétique et infantile qui démontre néanmoins votre profonde stupidité puisque – je vous l’ai déjà indiqué et d’autres internautes vous l’ont rappelé, clairement sans que ça n’impacte votre esprit détraqué – mon épouse est décédée.
Alors, voyez-vous, je vous répondrais bien quelque chose. Toutefois, mon éducation et mon sens de la mesure, autant de qualités essentielles vous faisant substantiellement défauts, m’invitent à rester poli et courtois. Mais allez-y quand même, vous y trouverez ce bonheur dont la nature vous a trop longtemps privé pour vous rendre aimable et sociable.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 10:47
Wowwww…si cher Karabakh !!…vous m’avez fait éclater de rire,là !…;’))).
Je sais que d’Haussonville était un séducteur aussi timide que difficile…mais une fois lancé vers la belle Magda,rien n’aurait su l’arrêter dans cet élan-là !
limaya
20 mai 2019 @ 07:10
Pas sympas certains envers Philoména c’est assez moche de votre part . a t’elle eu vraiment le temps de s’occuper de son aspect extérieur avec 5 maternités en 10 ans ?mais peut être que son aspect démodé plait à son seigneur et maître qui lui m^m n’est pas tellement ds le vent
ABER
22 mai 2019 @ 06:06
Les femmes n’ont plus de seigneur et maître depuis longtemps. Qu’est-ce que c est que ce langage?
Maryse
20 mai 2019 @ 07:55
Sympa de voir Philomena en mode détendue.
Valérie R.
20 mai 2019 @ 07:58
Pourquoi censurer systématiquement mes commentaires sur Philomena ? Est-ce parce que j ai écrit que j étais heureuse pour elle de la voir pour une fois sortie de Kinder Kirche Kueche ??
Arielle
20 mai 2019 @ 08:20
Les aristocrates de haut niveau, comme le sont Philimena et Magdalena, ne sont pas tournés vers le paraître, la mode dernier cri, les tenues « tendance ». Dans ce monde de très haut niveau, on porte des tenues fonctionnelles, qui ne se remarquent pas. C’est la marque de fabrique. C’est ainsi, l’être avant le paraître.
La chose m’avait frappée déjà étant enfant à la campagne, les dimanches de fêtes religieuses, j’observais à la messe que les châtelains du coin, qui avaient leur stalle à l’église, étaient drôlement fagotés, alors que les femmes du village mettaient leur point d’honneur à se confectionner des robes et tailleurs à la dernière mode, et à parfaitement habiller leurs enfants. Ce n’est ni bien ni mal, d’être bien ou mal fagoté, c’est une observation sociologique.
Au Royaume-Uni, si vous êtes invité dans une party de haut niveau social, le couple qui arrive au volant d’une vieille voiture et habillé comme l’as de pique est le couple le plus élevé socialement et, peut-être, le plus riche.
Bien sûr, on peut lire une forme d’arrogance dans ce goût pour le négligé… C’est aller contre les coventions.
ah ! la sémiologie du vêtement ! Passionnant.
Francois
21 mai 2019 @ 05:41
Absolument Arielle
Dans un certain milieu la façon de se vêtir doit être juste .
Adaptée aux circonstances .
Non voyante.
Nul besoin d’être dans la dépendance permanente des dernières
trouvailles oubliées le lendemain
Ce qui ne veut pas dire etre complètement démodé
Et ce qui n’interdit pas à ceux qui le veulent de s’habiller à leur guise
La liberté c’est cela
Et non devoir paraître en dress code
Ces choses là sont réservées aux parvenus
Qui pensent que l’apparence fait la personne , le milieu et l’être
L’apanage d’une famille ancrée et avec des assises solides reste
de n’avoir rien à prouver
C’est une libération
La simplicité des Grands dans la vie courante en étonnerait beacoup
ABER
21 mai 2019 @ 06:02
C’est quoi un aristocrate de haut niveau?
Gatienne
22 mai 2019 @ 12:13
La duchesse de Castro ? Diane de Wurtemberg, Gloria von Thurn und Taxis au même âge que Philomena ?
Elles viennent infirmer ce que les intervenants précédents tentent de démontrer.
Laure2
21 mai 2019 @ 14:16
Je vous invite à aller faire un tour à l’ANF vous ne verrez personne fagoté ainsi je suis désolée , il est de bon ton que tout ne respire pas le neuf criard et l’argent (je me rappelle par exemple qu’il était du dernier mauvais gout il y a quelques années que les enfants aient des chaussures neuves et que cela se voit ), mais là la duchesse est juste habillé façon petite bourgeoise coincée . Sachant que les deux soeurs ne sont pas issue de la haute aristocratie mais l’ont rejointe par le mariage c’est normal , dommage que la belle famille ne prodigue pas de conseils . Pareil pour les enfants toujours dépenaillés . Etre simple et avoir de l’allure c’est possible comme la marquise par exemple mais là on y est pas du tout .
Ceci dit je me demande si ces photos avaient vocation à être publiées et ne relèvent pas simplement du domaine privé .
Leonor
22 mai 2019 @ 09:06
Nous sommes absolument ravis – admiratifs – éblouis – que vous daigniez nous faire part à nous, humbles manants, de votre profonde expérience de la haute aristocratie via la merveilleuse institution qu’ est l’ANF .
Pour les béotiens :
L’ANF est, au choix :
Administration de la nature et des forêts ;
Ateliers de construction du Nord de la France, constructeur de matériel ferroviaire ;
Afrique Noire Française, selon l’article 1956 ;
Atrial Natriuretic Factor (en français, facteur natriurétique auriculaire), en médecine ;
Agent Non Financier, en économie ;
Anti Navire Futur, un projet de missile antinavire français abandonné en 2004 ;
Association d’entraide de la Noblesse Française ;
Ajansa Nûçeyan a Firatê (en français, l’agence de presse kurde Firat) ;
Agence Nationale des Fréquences, une agence gouvernementale algérienne.
Agent Non Financier, ça me plaît bien.
Laure2
23 mai 2019 @ 06:31
Pourquoi tant d’agressivité ?
Valérie R.
23 mai 2019 @ 13:08
C’est malheureusement la marque de fabrique de Leonor, dont la seule occupation semble être de traquer et d’incendier tout qui ne semble pas de son avis sur ce site, et probablement ailleurs, sans nuance ni remise en question personnelle aucune.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:42
Les Tornos ne sont pas nobles. La particule associée à leur nom est récente, il me semble qu’elle fut portée en tout premier par le grand-père de Philomena et Magdalena, Juan de Tornos y Espelius. Le propre père de ce monsieur s’appelait aussi Juan mais sans particule – Juan Tornos y Cano-Manuel. Il n’est pas expliqué d’où leur vient cette particule.
Après, cette famille est apparentée à plusieurs familles nobles, dont une branche de la famille capétienne de Bragance. Pour autant, si les Tornos étaient nobles, ils seraient, au regard de leurs alliance, d’une noblesse moyenne.
Gérard
24 mai 2019 @ 12:22
Pas plus qu’en France en Espagne la particule n’est en effet signe de noblesse.
La famille de Tornos semble se rattacher à une famille d’infanzones aisés, donc de petite noblesse, en l’espèce militaire, d’Alpartir près de Saragosse aux XVIIe et XVIIIe siècles, dont elle porte les armoiries.
Voir :
http://www.asociacionlossitios.com/lucianotornos.htm
file:///C:/Users/darty/Downloads/1.Alpartir%20(2).pdf
https://www.ramhg.es/images/stories/pdf/boletin/boletin-071.pdf Noticias genealógicas sobre Filomena de Tornos y Steinhart, Duquesa de Vendôme par Iñaki Garrido Yerobi, Académico Correspondiente. Bulletin de La Real Academia Matritense de Heráldica y Genealogía, numéro 71, deuxième trimestre 2009, mais qui évoque peu la famille patrilinéaire.
Dans la généalogie simplifiée qui figure dans l’édition française de Wikipedia on trouve sans indication de sources :
• Simeón Tornos, nommé le 2 janvier 1848 adjoint du syndic de la Chambre des courtiers assermentés de Madrid, d’où :
o Estanislao Tornos y Soler († 1909), ingénieur des mines, époux de Carmen Cano Manuel (fille de José Cano Manuel, président de chambre de l’Audience de La Havane depuis 1862, né en 1802 à Grenade) d’où :
Juan Tornos y Cano-Manuel († 1905), agent de change et de bourse, il épouse María de los Ángeles Espelius y Anduaga, d’où :
Juan de Tornos y Espelius (1905-1985), chef du secrétariat personnel de Juan de Bourbon (1913-1993).
Les trois premiers degrés ne sont pas connus par exemple de Hein Bruins. En revanche Juan de Tornos y Espelius est généralement considéré comme fils de Juan de Tornos ou Tornos né à La Havane en 1865, mort en 1935 et qui avait épousé à La Havane en 1890 María de los Ángeles de Espelius y Anduaga.
Il y a peut-être identité entre ce dernier et Juan Tornos y Cano-Manuel.
Il existe un cousinage remontant au XVIIIe siècle entre la comtesse de Paris actuelle et la grande-duchesse de Luxembourg en raison des parentés cubaines comme nous l’avait exposé Aliénor le 22 avril 2009.
Karabakh
27 mai 2019 @ 20:46
Non, vraiment, aucune noblesse chez les Tornos. Même pas « petite » (ce qui ne signifie pas grand chose, en fait). Des accointances avec des familles nobles, d’accord mais ça s’arrête là. Inutile d’inventer, ça ne sert pas la cause cachée.
Gérard
28 mai 2019 @ 21:07
Je n’invente rien. J’écris ce qui est vrai et ce qui est possible et n’ai aucune leçon à recevoir de vous.
Gérard
28 mai 2019 @ 22:36
Rappelons aussi que le père de la comtesse de Paris était chevalier d’honneur et dévotion de Malte ce qui est une catégorie qui requiert la noblesse.
Karabakh
21 mai 2019 @ 15:51
Sinon, je suis apparenté, par ma mère, à plusieurs familles de la noblesse britannique ; or, si mes lointains apparentés ne passent pas leurs vies habillés en costumes/tailleurs de marque, ils ne sont pas pour autant fagotés comme l’as de pique. Je ne parlerais pas de moi, sauf à me le faire reprocher… mais non, désolé, les « nobles » de quelque sorte que ce soit, ne s’habillent pas comme des ploucs ; certains le font mais ce n’est pas une généralité.
Muscate-Valeska de Lisabé
22 mai 2019 @ 10:51
Vous me donnez du grain à moudre rien qu’à vous imaginer,cher Karabakh ;-).
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:33
La blouse blanche fait toujours son petit effet. :)
Muscate-Valeska de Lisabé
23 mai 2019 @ 21:58
Moi je suis habituée à ce double-effet Kiss-Cool: Alors c’est sûrement…autre chose….;’)).
Lunaforever
22 mai 2019 @ 06:31
Mais quelle évidence !
La reine Élisabeth est donc d ‘ un bien petit niveau, puisque ses tenues sont toujours neuves, d ‘ une élégance adaptée à son âge et qu’elle est toujours bien coiffée ?
C’est gentil de vouloir excuser la pauvre Philomène ,mais ce n’est pas convaincant.
Gérard
25 mai 2019 @ 10:50
Personne d’autre qu’Elle n’est la reine d’Angleterre. Elle est inimitable et elle sera pas égalée. Mais d’autre part je ne pense pas que la reine Élisabeth fréquente beaucoup les festivals technos.
GOZLAN
20 mai 2019 @ 09:44
Les soeurs Tornos sont décontractées et souriantes, elles ont du passer un bon moment avec le marquis et la marquise de La Roche Aymon.
Odon
20 mai 2019 @ 09:44
Tout cela est bien sympathique. Bien que ce soit secondaire la comtesse devrait se moderniser un peu… comme Chambord qui le fait très bien:-)
Baute
20 mai 2019 @ 10:37
La ton vif du pull orange de Philomena lui donne bonne mine
Lunaforever
22 mai 2019 @ 06:34
Mais quelle évidence !
La reine Élisabeth est donc d ‘ un bien petit niveau, puisque ses tenues sont toujours neuves, d ‘ une élégance adaptée à son âge et qu’elle est toujours bien coiffée ?
C’est gentil de vouloir excuser la pauvre Philomène ,mais ce n’est pas convaincant.
Lunaforever
22 mai 2019 @ 06:37
C’est son côté Cendrillon : elle s ‘ habille couleur citrouille😉…
Carinne
20 mai 2019 @ 10:39
Je trouve que les tenues décontractées correspondent au lieu et au type de spectacle
Nadine
20 mai 2019 @ 10:52
La princesse Philomena devait être heureuse de sortir avec sa soeur et des amis
Brigitte et Christian
20 mai 2019 @ 11:15
bonjour à tous
Nous sommes toujours charmé par la princesse Philoména et sommes heureux que Charles nous fasse part de ses sorties. Nous la trouvons toujours aussi élégante et sympathique.
amitiés de Dracénie sous le soleil
Manon
20 mai 2019 @ 11:27
La princesse Philomena et sa soeur Magdalena d’Haussonville semblent bien s’entendre, en tout cas elles semblent bien sympathiques
Stéphane G.
20 mai 2019 @ 11:49
même moi je n’aurais pas osé, bien que je le pense très, très fortement, « en union de pensée », pour paraphraser les plus gourmés des intervenants!
racyma
20 mai 2019 @ 12:20
Stanislas vous m avez bien amusee , mais je dirai plutôt que c est un manque de moyens qui se reflete dans ses tenues
Mayg
22 mai 2019 @ 14:59
En tout cas ce manque de moyens ne se reflète pas dans les tenues de son mari…
Ghislaine-Perrynn
20 mai 2019 @ 12:46
Je pense que Philomena a bien choisi son compagnon de vie .
Je n’aurais surement pas convolé en justes noces avec un homme qui reste les bras ballants quand je lui prends le bras .
Charlotte
22 mai 2019 @ 10:43
Ca tombe bien, il ne vous a pas demandé en mariage !
Je plaisante Ghislaine-Perrynn, souriez !
Gérard
20 mai 2019 @ 12:50
J’ignore le dress code pour les festivals électro mais j’ai l’impression que la princesse était habillée en tenue de campagne comme les siens et je ne comprends pas pourquoi tant de critiques à son égard.
Brigitte - Anne
20 mai 2019 @ 14:47
Gérard moi je la trouve très fatiguée.
PierreO
20 mai 2019 @ 14:54
Pour ma part ce ne sont pas des critiques, c’est juste qu’elle n’offre pas une image bien moderne. Il va de soit que les apparences sont bien secondaires mais il n’y a pas de mal, parfois, à apporter un brin de changement à son apparence.
Feue Madame en souriait dans ses mémoires lorsqu’elle racontait que sa belle soeur, la princesse Francoise, lui avait a juste titre donné quelques conseils vestimentaires. Avec succès comme on a pu le constater pendant les 70 ans qui ont suivis.
bianca
20 mai 2019 @ 16:00
De votre avis Gérard, ce genre de festival ne nécessite pas de porter des tenues très habillées. Je pense que cette femme prouve qu’elle sait respecter ce qu’il convient de porter en certaines circonstances.
Claudine Claire
20 mai 2019 @ 16:06
En effet, la comtesse de Paris reçoit une déferlante de critiques, pour quelles
raisons un tel acharnement, car s’en est un.
J’apprécie ces deux familles et leur bonheur fait plaisir à voir, comme nous
ils sont heureux de partager une soirée festive, rien d’anormal.
Alors, la jupe en peau elle est de circonstance et fort jolie.
Le pantalon en velours chaud et confortable avec ce froid qui s’éternise
est aussi de circonstance.
Bernadette
22 mai 2019 @ 16:49
Tout à fait d’accord avec vous Claudine Claire ! D’ailleurs il suffit de voir le nombre de commentaires que déclenche chaque fois un article sur le prince Jean ou sa femme….
plus de 100, ce qui veut tout dire sur leur qualité…
Charlène et Albert viennent tout de suite après…
josaintvic
20 mai 2019 @ 16:27
De nombreux aristocrates britanniques, allemands autrichiens etc., organisent dans leurs domaines des festivals de tous genres musiques classiques ou concerts de rock, théâtre, fêtes , spectacles historiques etc……afin de subvenir à l’entretien…rien de nouveau à Chambord Monsieur d’Hassonville en bon administrateur gère ce site de manière actuelle.. pourquoi tant de critiques envers Philomena, chez nous monsieur le Comte assisté à la messe en pantoufles…. beaucoup de réactions petits bourgeois, vous avez bien raison Arielle
HRC
20 mai 2019 @ 16:31
Le blog de son mari me désespère plus que les tenues de la Comtesse de Paris.
ABER
25 mai 2019 @ 16:09
Bien d’accord avec vous, Qu’est-ce qu’il est clivant. J’ai lu son billet sur le cas Vincent Lambert. Aucune place pour ceux qui pensent différemment. Franchement, le roi de droit divin, c est fini et heureusement pour la plupart d’entre nous car ce serait retour aux corvées et messe en latin tous les dimanches, bien loin du modèle des mornachies de l’Europe du Nord.
HRC
27 mai 2019 @ 11:38
Aber, je découvre votre post ce jour.
On ne pouvait douter de ses choix personnels, mais je trouve dommage qu’il ne sache pas que ces choix sont très marginaux. Donc il est clivant en l’ignorant complètement….C’est mal parti !
Gérard
27 mai 2019 @ 15:31
La question dans l’affaire de Vincent Lambert n’est pas de savoir ce que les uns et les autres pensent c’est en effet de se demander si l’on prend soin suffisamment du plus faible. Et c’est la question que les instances internationales se sont posée.
La réponse n’est pas facile.
Mais cette réponse n’est pas uniquement religieuse ou anti-religieuse. C’est une réponse qui s’adresse à l’ensemble de l’humanité et qui concerne la condition de l’homme fondamentalement.
Rappelons également la position sur l’euthanasie active du grand-duc Henri de Luxembourg qui a préféré renoncer à une partie de ses prérogatives pour ne pas cautionner un texte qu’il n’approuvait pas.
Brigitte - Anne
28 mai 2019 @ 16:16
Je suis contre l’euthanasie et contre l’acharnement thérapeutique . Je ne connais pas suffisamment le dossier de VIncent Lambert pour porter un jugement . Je suis Pour l’accompagnement des mourants en fin de vie par le personnel soignant et la famille . On accompagne la personne aimée jusqu’à son dernier souffle . Dernièrement ,j’ai refusé pour mon père l’acharnement thérapeutique mais j’ai été plus que présente surtout les 16 derniers jours de sa vie . Je conseille de magnifiques livres écrits par Elisabeth Kubler-Ross et Marie de Hennezel sur ces sujets .
HRC
29 mai 2019 @ 18:14
Gérard,
Et celle du Roi Albert en Belgique ? du Roi d’Espagne ?
ABER
2 juin 2019 @ 19:40
Gérard, je comprends parfaitement les réticences du grand duc de Luxembourg et du roi Baudouin en son temps. A mes yeux, même le Pape François m’est apparu plus modéré que le comte de Paris. Je ne lui demande pas de condamner ou de cautionner mais d ‘être plus modéré. Après, je chicane car son avis n’a finalement aucune importance.
LPJ
20 mai 2019 @ 16:47
Dommage que le Comte de Paris n’ai pas été présent car il aurait eu un sujet de discussion tout trouvé avec le Marquis de La Roche Aymon. En effet celui-ci est, entre autres activités, gérant de groupement forestier.
Ils auraient pu aussi évoquer l’Ordre constantinien de Saint Georges. Seul problème le Comte a été décoré par le Duc de Castro et le Marquis par le Duc de Calabre, c’est à dire par les princes rivaux des Deux-Siciles !!!
A noter que la famille de La Roche-Aymon est de noblesse d’extraction chevaleresque, qui remonte sa filiation avérée jusqu’en 1179. Elle fait donc parti des très anciennes maisons nobles.
Alinéas
20 mai 2019 @ 16:48
Sympathiques photos..On a plaisir à voir Philomena et Magdalena en tenue décontractée ; elles ont l’air de bien s’entendre !!!
Stanilas
20 mai 2019 @ 17:29
Racyma, heureux que mon commentaire vous ait amusée, vous au moins aurait pu le lire avant qu’il ne soit visiblement censuré… Ce qui à mon humble avis ne changera rien à la réalité du consternant spectacle vestimentaire qui nous ait infligé à chaque nouvelle apparition de l’actuelle Comtesse de Paris. C’est assez pathétique. Et la question des moyens n’y est pas pour grand chose si on pense à la Duchesse de Montpensier et à la Duchesse d’Orléans dont l’élégance soignée a toujours été irréprochable. Je crois simplement qu’il s’agit d’une question d’éducation.
LPJ
20 mai 2019 @ 17:46
Guillaume de La Roche Aymon est né en 1966. Il a épousé en 2004 Nathalie Goffinet (née en 1974) fille de Jean Goffinet et de la Comtesse Myriam de Looz-Corswarem. Ils ont deux enfants : Mahaut et Alard.
Les Goffinet sont une famille belge anoblie avec un titre de Baron qui se transmet par primogéniture masculine. Plusieurs membres de la famille ont été au 19ème et début du 20ème siècle très proche de la famille royale belge.
Comme je le notais dans un message précédent, le frère du Marquis, le Comte Jean (né en 1969) a également trouvé dans la noblesse belge puisque son épouse Lorraine née en 1975 est la fille du Baron Rolin Jaequemyns. Ils sont le parents de trois filles : Alix, Marguerite et Elisabeth. Et je n’en suis plus certain mais je crois qu’ils ont eu ensuite un fils.
L’autre frère, le Comte Antoine (né en 1967) est l’époux de Mélusine Demandt. Si le père de celle-ci était allemand, la mère était une demoiselle Sambucy de Sorgue, proche parente du mari de la Princesse Chantal, tante maternelle du Comte de Paris. A noter que les Foresta et les Sambucy de Sorgue sont deux familles d’Arles dans les Bouches-du-Rhône.
josaintvic
22 mai 2019 @ 08:25
Karabakh vous qui êtes apparenté (e) à l’aristocratie britannique, vous savez très bien que le -de- Espagnol où Portugais ne signifie pas un titre de noblesse…..d’autre part on ne peut que constater que la grande majorité des aristocrates se marient actuellement avec des roturiers, alors Tornos ,Middleton, Ortiz etc…..par contre je continue de penser que la vieille noblesse que je côtoie dans ma région et dans mes balades se fiche pas mal de paraître….
Karabakh
22 mai 2019 @ 14:38
Aucune particule, dans aucun nobiliaire, ne traduit systématiquement la noblesse. Je sais bien qu’en Espagne et au Portugal, c’est d’autant plus vrai qu’ailleurs. N’empêche que chez les Tornos, cette particule est apparue assez récemment, pour ne pas dire subitement. Ce qui, même en Espagne ou au Portugal, peut traduire une volonté de s’anoblir – surtout dans un contexte international comme le leur.
Nous sommes d’accord sur le reste.
Sinon, regardez bien mes commentaires, je m’exprime au masculin.
thomas
22 mai 2019 @ 09:33
Photo très agréable, Philomena et Magdalena sont deux dames charmantes
Marguerite
22 mai 2019 @ 12:00
La femme en blanc est très ordinaire au contraire.
Je préfère Philomena qui semble fort sympathique
Marguerite
22 mai 2019 @ 12:04
On a plaisir de revoir la nouvelle comtesse de Paris que je trouve charmante
Brigitte - Anne
22 mai 2019 @ 14:08
Ah oui Gatienne , c’est également ce que je pense et c’est la raison pour laquelle je lui trouve ce visage fatigué , les traits » tirés » comme on dit familièrement . Si j’étais son époux ou sa belle mère je m’en inquièterais .
Gérard
22 mai 2019 @ 18:04
Gatienne vous citez trois aristocrates certes de haut niveau mais qui ne sont pas vraiment représentatives de leur milieu. Les deux dernières Diane et Gloria sont évidemment des aristocrates de haut niveau de naissance tandis que la première l’est par mariage seulement. Mais toutes les trois sont particulièrement originales ce qui n’est pas forcément le cas de la plupart des dames de la bonne noblesse qui ont dans la vie de tous les jours des tenues généralement classiques. Tout ceci se diversifie cependant aujourd’hui et dépend aussi évidemment des situations de fortune.
Gérard
22 mai 2019 @ 18:12
Des robes longues à La Roque d’Anthéron je n’en ai jamais vues pour le festival à moins qu’on appelle robes longues des robes d’été décontractées.
Charlotte
23 mai 2019 @ 13:34
Si, si, je vous assure, oh pas de robes rebrodées de strass, certes, mais de jolies toilettes que vous pouvez qualifier de décontractées, mais qui sont légères, estivales bien évidemment, et qui sont parfaitement adaptées à l’évènement. Même remarque en ce qui concerne les « Opéras en plein air » j’y ai souvent vu de jolies toilettes et je m’en réjouis, car sans vouloir paraître « hors du temps », je trouve dommage que l’on ne prenne plus le soin de s’habiller ne serait-ce que pour rendre hommage aux artistes.
Gérard
27 mai 2019 @ 15:39
Charlotte le cadre de La Roque-d’Anthéron ou de Gordes et surtout la musique qu’on y interprète dans la relative fraîcheur des soirées provençales se prêtent un peu plus à quelques effets de toilette j’en conviens que les immenses pelouses de Chambord pour un festival de rock.
Gérard
23 mai 2019 @ 18:20
C’est original mais ce n’est pas un problème dans la mesure où les deux branches sont reconnues par le Saint-Siège.
Dans la mesure aussi où don Pedro de Bourbon multiplie les initiatives en vue d’un rapprochement.
Ghislaine-Perrynn
26 mai 2019 @ 13:04
Charlotte , si vous voulez me « chambrer » affinez vos « armes » parce qu’en principe, la plouc c’est moi . Je vous signale que je suis mariée depuis 58 ans avec un gentleman.
Pour revenir sur le sujet , je regrette que l’un des fleurons de notre France ne se retrouve à l »égale du Festival des Vielles Charrues .
Je viens de voir un beau reportage sur le château de Vaux-le-Vicomte , les Vogüe , élégants , simples , charmants (je les connais ou plus exactement je connaissais leur oncle prisonnier évadé) font vivre un autre grand fleuron de notre France d’une autre façon qui me convient complètement.
Charlotte
28 mai 2019 @ 11:48
J’avais cru discerner en vous un certain sens de l’humour ! je me suis trompée, tant pis.
Merci pour le qualificatif que vous m’attribuez implicitement. Si plouc je suis, plouc je reste et en suis fière !
limaya
28 mai 2019 @ 05:39
Aber je ne vs connais pas et c’est vraiment ss importance pour moi,mais vous par contre, pas tellement ds le vent de la plaisanterie .
Ghislaine-Perrynn
28 mai 2019 @ 11:20
Je garde un souvenir amusé et ému de ce charmant vieux monsieur que j’ai pris pour le jardinier du château avec son grand chapeau de paille et son tablier de jardinier .
Nous avons échangé nos trucs de « mains vertes » , il m’a confié les soucis du propriétaire quant à la succession future qui ne resterait pas dans la famille .
Nous avons sympathisé .
Il était le propriétaire des lieux .
Plus simple, plus humain , je l’aurais bien embrasser en partant, cela me paraît encore maintenant difficile.
Il a du rejoindre ses ancêtres depuis mais il reste intact dans ma galerie de Grands-Hommes.
clementine1
28 mai 2019 @ 16:30
oui, et perso je me fiche pas mal de ce qu’elles portent !