A l’occasion de son 45ème anniversaire, Madame la Comtesse de Paris a reçu en cadeau son portrait en pied réalisé par l’artiste française Florence Remÿ.
MoreA l’occasion de son 45ème anniversaire, Madame la Comtesse de Paris a reçu en cadeau son portrait en pied réalisé par l’artiste française Florence Remÿ.
More
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
15 juillet 2022 @ 03:27
🎉 Heureux Anniversaire Comtesse de Paris .🎀
Je retire sciemment le Madame !
Bien, trop ringard, en 2022 😆
Actarus
15 juillet 2022 @ 23:06
J’ignorais que Mâdâme (je mets des accents circonflexes pour m’exprimer avec emphase) attendît un heureux événement. ^^
Pour quand la livraison de la cigogne est-elle prévue ? 😎
Augustin
16 juillet 2022 @ 15:43
On donne pourtant traditionnellement du Madame à l’épouse du chef de la maison de France.
Sigismond
17 juillet 2022 @ 12:26
Eh bien justement, ce n’est pas la princesse Marie-Marguerite sur ce tableau.
Lili
8 août 2022 @ 13:46
Margarita Vargas.
Marie marguerite 🤣🤣🤣
Camille
16 juillet 2022 @ 20:03
La comtesse de Paris porte les boucles d’oreilles en saphir historiques, héritées de la princesse Marie-Thérèse de France, duchesse d’Angoulême (1778-1851), premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Elles ont été commandées en 1819 par la même princesse Marie-Thérèse de France et faisaient partie d’une grande parure de saphirs et diamants.
Les boucles d’oreilles ont été rachetées par le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, puis son petit-fils Siméon II les a offertes en 1957 à la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, à l’occasion de son mariage avec le prince Henri d’Orléans, alors comte de Clermont et futur comte de Paris.
En 2009, la princesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier, les offre à Philomena, à l’occasion de son mariage avec son fils, le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme.
Plus d’informations dans cet article:
http://bijoussimo.centerblog.net/244-les-saphirs-de-philomena-duchesse-de-vendome
Sigismond
17 juillet 2022 @ 12:28
La fille de Louis XVI n’a jamais été « princesse de France », titre factice qui n’a jamais existé ! Elle était fille de France, comme toutes les filles des rois de France, et comme de nos jours S.A.R. la princesse Eugénie de Bourbon.
Lili
8 août 2022 @ 13:47
Eugénie de Bourbon n’est rien et même pas bourbon à ce que onon dit depuis des décennies en espagne
Philibert
15 juillet 2022 @ 05:09
Ce portrait d’une princesse à quelques jours de son accouchement est très original..
A vrai dire, je ne connais pas d’autre exemple similaire…
Gautier
15 juillet 2022 @ 11:18
C’est un très beau symbole pour une mère de famille heureuse
Severina
15 juillet 2022 @ 11:25
La Madonna del Parto de Piero della Francesca, un des tableaux plus intriguant et mystérieux que j’ai jamais vu. Si vous allez en Toscane allez le voir, dans une petite ville, Monterchi, sur la route entre Arezzo e Sansepolcro.
Léonor
15 juillet 2022 @ 14:12
Severina, quelle belle surprise, de lire cela ici.
Plus exactement, la Madone del Parto de Piero della Francesca est en train d’accoucher . L’ouverture de sa robe réussit à le dire, ainsi que les anges ouvrant les rideaux.
Une merveille, devant laquelle on reste ébahie.
Une fresque, d’ailleurs, non un tableau, si vous me permettez la précision, sans vouloir vous offenser.
J’ai eu la chance de la voir plusieurs fois, alors qu’elle était encore à son emplacement ancien, à l’entrée du cimetière de Monterchi; sans protection aucune … J’y avais entraîné mes troupes : une émotion indicible Alors même que je n’ai aucune dévotion mariale.
Depuis, la fresque a été déposée.
Selon Wkpd : Elle est exposée depuis dans l’ancienne école transformée en musée, dans un local climatisé, et derrière une vitre de protection.
C’est évidemment légitime et prudent, mais on y perd tant d’émotion.
Severina
16 juillet 2022 @ 11:26
Merci, Leonor, quelques fois j’utilise les mots qui sont plus faciles pour moi en français. En tout cas j’ai lu que la querelle entre l’Eglise propriétaire de la petite chapelle ou la Madonna del Parto a été peinte et la mairie qui la voulait en centre ville a été gagnée par l’Eglise et la Madonna rentrera chez soi, avec toutes les protections qu’elle mérite.
Leonor
16 juillet 2022 @ 14:18
Ah, ce serait bien. Parce que le minuscule oratoire où avait été peinte directement la fresque était à lui seul tellement émouvant.
Ne vous inquiétez pas, Severina, vous évrivez très bien le français. Si j’écrivais l’italien aussi bien que vous le français …
Belle journée à vous.
Leonor
16 juillet 2022 @ 14:21
https://www.meisterdrucke.fr/fine-art-prints/Piero-della-Francesca/782578/Madonna-del-Parto,-vers-1460.html
La Madone del Parto, de Piero della Francesca
Esquiline
15 juillet 2022 @ 14:47
J’avais mis un lien ici même quand le grand sujet de conversation était la manie de Meghan de poser ses mains sur son ventre.
C’est le miracle de l’Italie que de trouver des chefs-d’œuvre jusque dans les petits bourgs.
Arielle de T
15 juillet 2022 @ 13:59
Les époux Arnolfini mais la version XXIème siècle sans l’époux.
E. de S.
15 juillet 2022 @ 14:14
Portrait original et sympathique pour la comtesse de Paris
Royaliste
16 juillet 2022 @ 15:44
Portrait original qui montre que la comtesse n’est peut être pas une femme si conventionnelle que cela
Naucratis
17 juillet 2022 @ 20:05
Tout est conventionnel dans ce portrait.
Stéphane G.
18 juillet 2022 @ 12:20
vous me l’enlevez du clavier; quand on pense que des fans arrivent à se gargariser sur une telle image les bras m’en tombent
Bambou
15 juillet 2022 @ 05:59
Son époux était présent ?
Charles
15 juillet 2022 @ 11:00
Le Prince était naturellement présent.
Léonor
15 juillet 2022 @ 14:12
Présent à quoi ? 🙄
Gérard
16 juillet 2022 @ 10:13
À la remise du présent je suppose.
Pascal HERVE
18 juillet 2022 @ 15:16
👍
Oriane
15 juillet 2022 @ 06:13
Très heureuse pour la comtesse de Paris, un beau cadeau pour son anniversaire.
milou
15 juillet 2022 @ 06:13
Oui un portrait ( ravissant) intimiste mais qui ne peut se trouver que chez le personnage peint… sinon il n’intéresse personne!
Antoine BP
15 juillet 2022 @ 11:24
Tout ce qui les concerne n’intéresse personne. Sauf ici.
Pour ma part, je ne les aime pas et ils ne m’intéressent pas.
Laure
15 juillet 2022 @ 14:04
Alors il ne faut pas perdre votre temps et ne meme pas lire les sujets nombreux qui leurs sont consacrés!
Antoine BP
16 juillet 2022 @ 09:09
Si. J’adore 😁
Carole 007 - Carolus
16 juillet 2022 @ 23:12
😋
Sigismond
15 juillet 2022 @ 14:32
🤣🤣🤣🤣🤣
Severina
16 juillet 2022 @ 11:29
Merci, Leonor, quelques fois j’utilise les mots qui sont plus faciles pour moi en français. En tout cas j’ai lu que la querelle entre l’Eglise propriétaire de la petite chapelle ou la Madonna del Parto a été peinte et la mairie qui la voulait en centre ville a été gagnée par l’Eglise et la Madonna rentrera chez soi, avec toutes les protections qu’elle mérite.
Augustin
15 juillet 2022 @ 15:23
Moi ce qui ne m’intéresse pas ce sont vos commentaires stériles alors que le prince Jean et la princesse Philomena m’intéresse. La prochaine fois inutile d’écrire ce type de commentaire ou plutôt évitez de cliquer sur des sujets concernant les personnes qui ne vous intéressent pas, vous avez certainement mieux à faire.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:22
Bien dit Augustin. Personne n’oblige à cliquer sur un post traitant d’un sujet ou d’une personnalité royale qui n’ intéresse pas . A moins d’être dans la provocation ou dans le sadomasochisme ( Aimer souffrir et aimer faire souffrir ).
Monica
19 juillet 2022 @ 10:32
Universelle alors, vous devriez faire pareil pour les Sussex 😁
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 21:40
Monica, vous le voyez moi, critiquzr les Sussex ? Vois devez etre aveugle..Je ne m’intéresse guère aux postes des Sussex . Et si je commente , c’est pour répondre à votre mauvaise foi .
Umbert
16 juillet 2022 @ 15:46
Oui Augustin j’apprécie la famille de France et j’ai apprécié connaître ce portrait.
Noriko
15 juillet 2022 @ 16:56
idem
Actarus
15 juillet 2022 @ 23:06
Bon, j’espère que vous m’aimez bien, c’est l’essentiel. Si oui, nous pouvons correspondre. 😎
Antoine BP
16 juillet 2022 @ 09:10
Je vous aime bien 😉
Sigismond
16 juillet 2022 @ 08:18
En plus, le lambel d’argent a été repeint en bleu, ni vu ni connu.
Lili
16 juillet 2022 @ 12:19
Oui depuis 1883 et même pas besoin de peinture.
Cosmo
16 juillet 2022 @ 12:23
Est-ce un crime ?
Sigismond
17 juillet 2022 @ 12:30
C’est une faute très grave, comme le professait le cher baron Pinoteau.
Gérard
18 juillet 2022 @ 18:33
Pinoteau avait commencé par être de l’Action Française et puis il s’est tourné vers la branche aînée des Bourbons.
Sigismond
19 juillet 2022 @ 10:13
Gérard, vous essayez toujours de vous consoler en rappelant que le baron Pinoteau avait vendu « Aspects de la France et du monde », mais il a bien expliqué qu’à l’époque il avait été trompé par les arbres généalogiques truqués et tronqués vus çà et là (et je pense qu’il n’est pas le seul à avoir été ainsi berné par l’orléanisme manipulateur de l’époque).
Charles
16 juillet 2022 @ 14:41
Quand on est Chef de Maison, plus de lambel d’argent !
Sigismond
17 juillet 2022 @ 12:31
Eh oui mais quand on est 70e dans l’ordre de succession, on est très très loin d’être chef de maison.
Lili
8 août 2022 @ 13:50
Parfaitement dit! Quand on est même pas bourbon et qu on vit en Espagne , on de fait changer de nom
Josephat
16 juillet 2022 @ 16:58
Sigismond, vous êtes un intime de l’artiste pour connaître ce détail ? Pourquoi aurait-elle retouché son tableau, était-ce à la demande de la princesse ? Dites nous en plus !
Sigismond
17 juillet 2022 @ 12:33
C’est de l’héraldique. Les branches cadettes devaient porter des signes de brisure, en l’occurrence un lambel d’argent pour les d’Orléans. Les pleines armes de France sont réservées au duc d’Anjou, à son épouse la duchesse d’Anjou, à leur fille la princesse Eugénie, et à leur fils aîné le duc de Bourgogne.
Gérard
18 juillet 2022 @ 18:36
Ah Josephat vous êtes nouveau ici.
Ça crée quelques remous.
Gérard
16 juillet 2022 @ 10:20
Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres chantait le cher Maurice Chevalier.
Puisse la Princesse me pardonner…
DENIS Philippe
16 juillet 2022 @ 15:15
Quelle petitesse d’esprit, très caractéristique d’un esprit limité. C’est vrai que mONSIEUR se dit bourbonien. Mais il oublie que les Orléans sont des Bourbons… il ne connaît même pas la généalogie de la famille.
Antoine BP
17 juillet 2022 @ 09:52
Si vous parlez de moi, sachez que soit vous inventez soit vous confondez. Je me fiche tout aussi bien des Bourbon que des Orléans et leurs querelles dynastiques.
Aussi, on est tous l’esprit limité de quelqu’un 😉.
Pascal HERVE
18 juillet 2022 @ 15:21
Pourtant , vu vos initiales , je pensais que vous étiez un Bourbon-Parme ou alors dans les hydrocarbures…
Antoine BP
19 juillet 2022 @ 09:57
Ce sont tout simplement les initiales des deux noms que je porte, qui n’ont aucun rapport avec Bourbon-Parme….
L
15 juillet 2022 @ 14:16
Philomena a beaucoup de chance d’avoir reçu son portrait à l’occasion de son anniversaire.
Miléna K
15 juillet 2022 @ 21:24
En tout cas ce n est pas vraiment une réussite .
Monica
19 juillet 2022 @ 10:34
Tableau trop intime pour être exposé…
Carole 007 - Carolus
15 juillet 2022 @ 21:45
En effet, « album » familial me semblerait plus approprié.
David
15 juillet 2022 @ 06:30
Voilà un superbe portrait qui aura sa place chez la princesse Philomena.
l'Alsacienne
15 juillet 2022 @ 06:37
Beau cadeau.
Le portrait est très réussi, la pose tendre.
Mais personnellement, je n’aimerai pas figurer enceinte sur un tableau.
Kalistéa
15 juillet 2022 @ 15:50
c’est ce que j’ai pensé aussi , l’Alsacienne.
yode
15 juillet 2022 @ 06:56
Quel cadeau … être enceinte, c’est bien ; il faut des femmes enceinte pour continuer la vie … mais, quand à mettre la femme enceinte en « vedette » de la sorte : non, je ne partage pas … La Femme a un autre rôle que celui-là …
Christian
15 juillet 2022 @ 09:01
D’autres rôles oui mais…surtout celui là
Ghislaine
15 juillet 2022 @ 11:21
surtout celui là ! A mon avis Mère Teresa ,entre autres, n’a pas été inutile sur terre , quant à moi qui n’ai pas eu la chance d’avoir un enfant j’aurai largement apporté quelque chose a la société avec les enfants des autres !
Ghislaine
15 juillet 2022 @ 11:23
du coup, j’en oublie l’essentiel, Bon anniversaire Madame, vous pouvez être fière de vos enfants , ce tableau vous le méritez amplement.
Hubert
15 juillet 2022 @ 14:17
Le plus beau rôle de la femme est quand même de donner la vie et c’est un homme qui le dit.
Leonor
17 juillet 2022 @ 13:27
C’est vrai que c’est magnifique, et il est vrai que … j’ai donné !
Mais pour rien au monde, je n’aurais admis qu’on me cantonne à ce rôle-là. D’abord, dans l’intérêt de mon équilibre vital et, partant, dans l’intérêt même des enfants que j’ai portés, mis au monde, et élevés.
Naucratis
15 juillet 2022 @ 12:14
Bienvenue au XXIe siècle !!!
Lili
16 juillet 2022 @ 12:20
A qui le dites vous! Profitez en pour rattraper vos 200 ans d’histoire manquants!
Stéphane G.
18 juillet 2022 @ 12:22
Naucratis peut vous en rebattre les oreilles n’en doutez pas
Naucratis
19 juillet 2022 @ 12:54
Merci Stéphane ! J’ai essayé de répondre mais en vain. La censure veille…
Ruben
15 juillet 2022 @ 11:01
C’est pourtant le plus beau rôle de la femme
Mayg
15 juillet 2022 @ 13:46
Mais pas le seul…
Cecicela
15 juillet 2022 @ 13:54
Pour Christian et vous, comme par hasard (?) deux représentants du sexe masculin, les femmes sont avant tout des ventres; de beaux ventres peut-être mais des ventres quand même.
Arielle de T
15 juillet 2022 @ 14:01
Commentaire gentil mais réducteur en même temps.
Naucratis
15 juillet 2022 @ 18:07
Vous sous-entendez donc qu’une femme qui n’a pas eu d’enfant, par choix ou non, est passée à côté de son plus beau rôle ?
Votre remarque est d’une bêtise sans nom !
Lili
16 juillet 2022 @ 12:21
Et vous savez de quoi vous parlez pour la bêtise sans nom!
Gatienne
15 juillet 2022 @ 18:11
Non, c’est une belle expérience auxquelles certaines ne veulent pas ou ne peuvent pas accéder.
Il y a alors différentes manières (avec ou sans regrets) de se réaliser en tant que femme.
Lunaforever
16 juillet 2022 @ 05:30
C’est vous qui le dites.
Leonor
17 juillet 2022 @ 13:29
Bon, écoutez, quand j’étais en situation professionnelle, j’aimais bien mes rôles aussi.
L’hagiographie de la femmeenceinte, c’est bien beau si c’est sincère.
Mais faut vouloir y croire , et là … !
Quand c’est une hagiographie- alibi pour la cloîtrer, c’est NIET.
Martine
15 juillet 2022 @ 13:17
Tout à fait d accord avec vous, la femme ne peut pas être réduite au fait d enfanter
Christian
15 juillet 2022 @ 13:57
Elle ne peut pas non mais jusqu’à preuve du contraire, c’est par la femme que l’humanité vient au monde…donc c’est sa première fonction
Mayg
16 juillet 2022 @ 12:53
C’est sa première fonction ???!!
Leonor
17 juillet 2022 @ 13:35
à Christian :
C’est quand même aussi un peu ( un peu ?) par les hommes que l’humanité vient au monde, non ? En tout cas, mes marmots, ce n’est pas avec le Saint-Esprit que je les ai faits .
Alors, un peu de logique : diriez-vous que l’éjaculation est la première fonction de l’homme ?
Macho, va ! 😋
Marnie
18 juillet 2022 @ 10:17
Bravo Léonor, parfaitement répondu !
Christian
18 juillet 2022 @ 12:29
Quand je dis que que c’est par la femme je parle de l’enfantement…et vous aviez très bien compris 😉
Mimine
18 juillet 2022 @ 13:46
Leonor vous savez souvent énoncer les choses avec précision et clarté. Je ne suis pas toujours d’accord mais bon sang que j’aimerais posséder votre « focus »!
Mayg
18 juillet 2022 @ 14:53
Lol.
Baboula
18 juillet 2022 @ 15:31
👏🏼👏🏼👏🏼
Naucratis
19 juillet 2022 @ 12:55
Parfait Leonor !
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 00:03
Et le fait d’enfanter ne doit pas devenir un gène ou un tabou chez une femme . A chaque chose son temps et à chaque temps sa chose.
Baboula
18 juillet 2022 @ 15:33
D’où sortez vous ça ? Qui a parlé d’etre gênée vous et votre esprit toqué .
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 21:41
Lisez les commentaires Baboula.
giha
15 juillet 2022 @ 13:54
tout à fait d’accord avec vous Martine mais pour les « très croyants » les femmes doivent enfanter même dans la douleur et pas de contraceptif……. Ce doit être le cas du Comte et de la Comtesse de Paris
Gérard
16 juillet 2022 @ 10:22
En principe s’il y a contraceptif il n’y a pas d’enfantement…
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 00:01
Et pourquoi pas Yode ? Pourquoi , on devrait être gêné de voir le portrait d’une femme enceinte ? C’est devenu un tabou ? Ce n’est pas ça le féminisme. Le féminisme ne signifie pas qu’on doit renier à la femme son rôle » biologique « . Faisons quand même la part des choses et ne mélangeons le coq et l’âne .
Monica
19 juillet 2022 @ 11:05
Yode le pire, c est le tableau, à droite, où elle donne le sein !!
Katellen🐈
16 juillet 2022 @ 07:28
Je suis d’accord. La femme ne peut être réduite au rôle de mère. C’est pourtant ce que ce tableau rappelle car depuis son mariage, la belle Philomena s’est conformée aux attentes de son mari : enfanter et gérer la maisonnée. Si cela la rend heureuse, tant mieux. Je regrette cependant la jeune femme brillante et originale (sa robe de mariée signée Lacroix en était un bel exemple) qu’elle était avant d’adopter jupes droites et chaussures plates.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:26
Et la femme ne devrait pas être refusée son rôle de » mère » . Faisons la part des choses .
Jean
16 juillet 2022 @ 19:13
Katellen, vous nous offrez aujourd’hui un festival de lieux communs je vois.
Katellen🐈
17 juillet 2022 @ 08:24
Lieux communs, peut-être mais c’est pourtant la réalité pour beaucoup de femmes dans certains quartiers. Suivre le chef de famille et enfanter de multiples fois en mettant de côté ses études supérieures et souvent les envies de s’investir ailleurs que dans la pastorale et la gestion de la maison.
PRINCE DE LU
16 juillet 2022 @ 09:56
Bravo, enfin une féministe sur ce site !!!😃
Baboula
15 juillet 2022 @ 07:06
Je suis contente pour madame la Comtesse qui,elle,a gagné le droit de poser sa main sur son ventre de femme enceinte ,pour l’éternité .
Pour comprendre il fallait être présent il y a trois ans et demi .
luigi
15 juillet 2022 @ 11:40
Bien vu Baboula…
Mayg
15 juillet 2022 @ 13:49
Et dire que certains ici on tant critiqué la main sur le ventre d’une femme enceinte…
Pascal HERVE
18 juillet 2022 @ 15:24
Mais qui cela pouvait-il bien être ? 🤔🤔🤔
Ah! oui… je crois que j’ai trouvé.
Miléna K
15 juillet 2022 @ 21:26
Exact.
Mimine
17 juillet 2022 @ 17:03
Ben oui Baboula vous avez bien raison
Monica
19 juillet 2022 @ 10:42
Baboula et oui. Toujours ce 2 poids, 2 mesures 😉
JALINE
15 juillet 2022 @ 07:27
Quelle délicate attention !!!!!!!!!
Cette photo est magnifique de douceur – j’apprécie un tel rendu –
La COMTESSE DE PARIS symbolise la maman du xx1 siècle – ses enfants sont très beaux –
Lunaforever
15 juillet 2022 @ 09:28
Ces deux portraits sont dérangeants pour moi : très réducteurs. Réacs. Etre fixée pour une éternité très relative, le peintre n’est pas Rembrandt non plus et enceinte jusqu’aux cheveux ou allaitante, entourée de mioches ? Non.
J’imagine que je vais être zappée car
il faut se confire en admiration devant cette Sainte Famille d’un nouveau genre.
Stéphane G.
15 juillet 2022 @ 09:45
à 100% de votre avis
Roxane
15 juillet 2022 @ 11:02
Moi aussi
ABER
15 juillet 2022 @ 12:24
Moi non plus, je n’aime pas du tout. C’est quand même le 4ème article que l’on a sur ce tableau……
Ariane
15 juillet 2022 @ 15:04
Et bien moi j’aimerais bien voir un 5e article sur le portrait de la charmante princesse Philomena. Plus intéressant que de voir 10 fois Charles de Luxembourg dans des maisons de retraites ou voir les princesses de Castro en villégiature dans tous les coins du monde y compris dans les égouts de Paris !
Zulma
17 juillet 2022 @ 14:03
Oh non, Ariane on ne va pas se priver du petit bonheur de voir Charles !
Robespierre
15 juillet 2022 @ 13:55
Moi, j’ai été censuré, cher ami.
Naucratis
16 juillet 2022 @ 16:00
Les orléanistes peuvent ici répandre mensonges et insultes. Les autres intervenants sont systématiquement censurés…
Kalistéa
17 juillet 2022 @ 10:05
Oui , ça c’est vrai Ariane , surtout que Charles de Luxembourg a bien le temps d’aller dans une maison de retraite !
Stéphane G.
18 juillet 2022 @ 12:25
je le prévoyais aussi Robespierre c’est pour ça que je me suis raccroché à Luna forever!!! comme un poisson pilote!
Alicia
15 juillet 2022 @ 14:20
Ces portraits sont superbes et émouvants. C’est très bien de mettre en avant la maternité à l’heure où il est de bon ton de dénigrer le plus beau rôle d’une femme.
Mayg
16 juillet 2022 @ 12:56
Personne ne dénigre la maternité. Simplement on ne peut pas réduire ma femme uniquement à cela.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:27
Bien dit Alicia . Trop de modernisme ou de féminisme tue le féminisme .
Mayg
17 juillet 2022 @ 12:52
* la femme
Leonor
17 juillet 2022 @ 13:39
Personne ne dénigre la maternité.
Mais la maternité ne consiste pas à se pavaner avec le ventre à l’air, et à garder la casa ad vitam aeternam sans rien faire d’autre.
Baboula
18 juillet 2022 @ 15:36
Qui dénigre ? Votre subconscient est très fort .
Monica
19 juillet 2022 @ 10:44
Alicia moi, je n ai pas pu avoir d enfant.. mais j ai trouvé un autre rôle dans ma vie
Elisab
15 juillet 2022 @ 17:05
Oui c’est le cumul qui fait trop.
Avoir chez soi deux assez grands tableaux symbolisant la maternité, fut-ce les miennes, cela me dérangerait beaucoup. Premièrement je ne suis pas que mère et aussi je n’aime pas que l’on se mette ostensiblement en avant !
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 15:53
Et pourquoi pas Lunaforever. Regrettez – vous que vos parents, notamment votre mère vois ait mise au monde ? Le monde est trop cruel , stérilisons donc toutes les femmes pour éviter les enfants . N’est – ce pas Lunaforever ?
Lunaforever
17 juillet 2022 @ 07:19
Universelle,
Ce que vous dites, c’est ce que disaient les cathares , eux ne voulaient pas enfanter des âmes prisonnières dans des corps susceptibles de « pêcher « .
Moi je crois qu’il ne faut pas être égoïste : mettre un être innocent dans un monde de plus en plus cruel ou dépravé, ça se réfléchit. Un bébé, c’est tout mignon, mais le monde est effrayant. Je me sens capable de lutter pour moi,mais j’ai des scrupules à jeter un innocent dans ce marécage, même si je ferais de mon mieux pour le protéger. Sauf qu’ on ne peut pas les protéger de tout.
Bambou
15 juillet 2022 @ 10:51
Je plussoie à 100 % je n’aurai pas du tout aimé un tel cadeau.
Ghislaine
15 juillet 2022 @ 11:26
effectivement notre siècles est porteur si je puis m’exprimer ainsi d’un nouveau genre pour la maternité !
Bastide
15 juillet 2022 @ 13:02
Même ressenti que vous, Lunaforever.
Quant à moi, au XXème siècle, j’ai fait des études puis travaillé, eu 2 enfants. Au XXIéme siècle, j’ai eu 4 petits-enfants de femmes qui travaillent, 1 fille et 3 garçons.
Et vous ?
Bastide.
15 juillet 2022 @ 19:15
J’ai omis de dire que les pères travaillant aussi se trouvent bien comme ça.
Ça compte.
Lunaforever
16 juillet 2022 @ 05:09
Moi,je n’en suis pas là : j’ai étudié sagement et je travaille, mais le mariage et les enfants ne me tentent absolument pas pour l’instant, même si j’ai un compagnon. Le monde est rempli de tarés, dirigeants inclus, on saccage la planète, ça me paraît cruel de mettre des enfants là-dedans.Peut-être parce que j’ai largement le temps de changer d’ avis?
Menthe
16 juillet 2022 @ 13:49
Ou pas, Luna. Ma fille de bientôt 39 ans a toujours eu le même avis que vous…. et s’y est tenue. Son compagnon, aussi.
Bastide.
16 juillet 2022 @ 18:03
Vous avez le temps, et le choix. Je souhaitais insister sur le fait que je n’ai jamais renoncé à travailler.
Lunaforever
17 juillet 2022 @ 07:41
Menthe,
Oui,beaucoup pensent comme ça…
Christian
17 juillet 2022 @ 11:14
Nous avons une amie qui s’y est tenue aussi et aujourd’hui à 56 ans elle souffre de tout son corps et de son cœur. L’adoption lui a été refusée elle ne s’appelle pas Sylvie Vartan…
Et son mari..mine de rien est allé en faire un…ailleurs.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:34
Bastide , je parie que vous aviez honte d’être » vue enceinte » car trop réducteur pour vous ? Bwaaaahaaahaaa🤣🤣🤣. Apparemment , sur ce site , les gens assimilent mal le féminisme . Lunaforever , comme vous n’avez jamais eu le désir de maternité , cela vous donne donc la légitimité de dénigrer les
femmes qui aiment bien leur » rôle » biologique , la maternité ? La maternité fait partie de la féminité, qu’on le veuille ou pas ! Prétendre le contraire, c’est de la propagande pure et simple . Étudier , travailler , être une femme active , influente, forte, libérée , indépendante, moderne , qu’en sais- je encore , n’exclut pas la MATERNITE ! Qu’est ce qu’on ne lira pas sur ce site ! 🙄🤔
Bastide.
16 juillet 2022 @ 18:10
Ho, stop. J’ai eu un enfant parce que je le voulais, quand je l’ai voulu, et le second parce que je n’avais eu aucun problème.
Je vous laisse à votre exaltation.
Charlotte (de Brie)
17 juillet 2022 @ 00:09
Lunaforever ne dénigre pas, elle donne son ressenti, son avis, où est le problème, inutile de hurler.
Commencez par lire paisiblement, donner votre avis tout aussi paisiblement, et nous pourrons lire ce site,vous comme moi, comme d’autres.
La maternité peut être un choix, un non choix, une impossibilité de choix pour X raisons et ni vous ni moi ni nul ou nulle autre n’a de leçon à donner et si la lecture de certains commentaires vous indisposent, passez au suivant, je crois qu’il y a matière à parler : couleur de robe, cheveux gonflés ou dégonflés etc
Lunaforever
17 juillet 2022 @ 16:04
Charlotte (de Brie)
Merci, c’est sympa d’être comprise sans être jugée 💐
Ambroisie
17 juillet 2022 @ 22:26
Charlotte de Brie, tout à fait paisiblement, permettez-moi de vous répondre que sans avoir l’air de donner une leçon, c’est pourtant exactement ce que vous pratiquez…
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 23:05
@Ambroisie
J’attends le nectar avec gourmandise.
Elisabeth-Louise
15 juillet 2022 @ 13:05
Lunaforever, c’est assez mon ressenti aussi ! Je trouve assez symbolique cette « Maternité » du XX et unième siècle comme si la Comtesse n’était QUE cela; certes c’est attendrissant, mais devrait être réservé à l’intimité; nul n’empêche dans le privé le Comte Jean d’être en admiration devant La Mère qu’est sa femme;
Ainsi exposé c’est à la fois gênant et porteur de ces vieux adages médiévaux, où la femme n’est qu’un Ventre……
Mayg
15 juillet 2022 @ 13:52
Bien dit Élisabeth-Louise.
Flamine Eygun
16 juillet 2022 @ 07:29
👍
Cosmo
16 juillet 2022 @ 12:28
N’oubliez pas qu’au Moyen-Age la femme avait un rôle dans la société à tous les niveaux et qu’elle était indépendante. Il a fallu la Renaissance et les siècles qui ont suivi jusqu’au Code Napoléon pour voir son rôle réduit à celui de mondaine, dans certains milieux, et épouse et mère dans tous.
Aujourd’hui encore, hélas, l’égalité n’est pas atteinte.
Ghislaine
17 juillet 2022 @ 07:43
Oui on oublie aussi que chez les bretonnes le matriarcat prévaut depuis des siècles – Le féminisme nous le recevons à notre berceau – C’est ainsi que les Hommes de l’Ile de Sein on rejoint l’Angleterre sans état d’âme sachant que les femmes de l’Ile se comporteraient comme des hommes pour sa survie . Ce qui n’a pas manqué d’être – C’est ainsi aussi que les bretons partent en mer pour des longs mois sachant que leurs épouses assureront l’intendance et parfois même l’enterrement d’enfants, seules.Cela ne les empêche pas ces femmes , mères, épouses courageuses, d’être féminines .
Actuellement, je suis contre le quota , c’est d’un ridicule.Avec les dernières élections on a vu ce que cela a donné de pousser en avant deux femmes , l’une à gauche , l’autre à droite qui ont fait des scores minables et ont descendu plus aisément que leurs adversaires leur parti.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:34
Elisabeth , les femmes qui tombent enceintes avec ou sans époux , ne sont que cela donc?
Elisabeth-Louise
16 juillet 2022 @ 14:00
Mais pas du tout, Universelle relokée, du tout !!! = relisez mon post, il désigne strictement la Princesse Philomena TELLE QU’ELLE SEMBLE ETRE VUE par son époux; ce qui est bien son droit ?! après tout; MAIS plutôt réservé à la sphère intime, au lieu d’être exposé au grand public;
J’espère être plus claire; ce n’est pas sûr; 🤔
Baboula
18 juillet 2022 @ 15:39
Vous êtes très claire ,mais elle a des œillères .
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 21:45
Vous pensez qu’elle est vue comme ça par son époux? Il vous l’a dit ?
Baia
15 juillet 2022 @ 13:19
Je partage votre avis Lunaforever.
Que Jean d’Orléans se pâme devant ce portrait de sa femme, c’est normal.
Que Jean d’Orléans offre ce portrait à sa femme, rien d’anormal.
Mais que ce portrait soit diffusé à droite et à gauche, je dis non.
Non, car c’est un portrait plus qu’intime et qu’il ne regarde que les intéressés.
mousseline
16 juillet 2022 @ 13:17
je suis de votre avis Baya
mousseline
16 juillet 2022 @ 13:18
pardon, baia avec un i et non un y
milou
15 juillet 2022 @ 13:33
De votre avis Lunaforever!
Mayg
15 juillet 2022 @ 13:50
En effet Lunaforever.
Claudia
15 juillet 2022 @ 19:58
Complètement d’accord avec vous, toutes les « people » posent ainsi. Et être enceinte c’est beau on est d’accord, mais c’est intime.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:38
Être en fonte n’est pas intime . Tout le monde voit le ventre à moins que vous vous cachez dans votre maison jusqu’à l’accouchement .😲
Universelle relokée
17 juillet 2022 @ 16:43
Être enceinte …
Monica
19 juillet 2022 @ 10:56
Universelle mais de là à en faire un tableau exposé à la vue de tous…
Naucratis
16 juillet 2022 @ 06:14
Bravo Lunaforever !
Katellen🐈
16 juillet 2022 @ 07:29
Je suis d’accord avec votre commentaire Lunaforever.
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 23:00
Moi aussi !
Et quant à réduire la femme à une fonction « première » de génitrice; j’ai du mal !
Universelle relokée
17 juillet 2022 @ 16:45
Si c’est le choix de la femme ? Pourquoi ne pas la respecter ? Et celles qui choisissent d’avorter à tout bout de champ au nom de la carrière professionnelle, du féminisme, ect,.. elles sont dans le bon ?
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 08:00
Auriez-vous l’obligeance de lire s’il vous plait ?
Je regrette le terme « fonction première » parce que je ne pense pas que nous devions être réduites à cela. Ne serait ce d’ailleurs que par respect pour les femmes qui ne peuvent enfanter.
Quant à l’avortement je ne vois pas ce qu’il vient faire en ce cas précis.
Universelle relokée
17 juillet 2022 @ 16:39
Lunaforever, si vous avez le choix du refus de la maternité, respectez celui des femmes qui ont accepté de jouer le » rôle de mère » . A chacun sa vie .
Pascal HERVE
18 juillet 2022 @ 15:26
Réacs , n’exagérons pas …
S’il devient réac d’avoir des enfants les progressistes n’ont aucun avenir .
Gatienne
15 juillet 2022 @ 09:40
C’est exactement ce que je me disais: tenue raccord avec le siècle (les robes rallongent) mère au foyer élevant cinq enfants comme la plupart des femmes de notre époque…Quant à peindre une femme enceinte, c’est vrai qu’aucun artiste, avant, n’y avait pensé :
https://www.museumtv.art/wp-content/uploads/2018/10/EPOUX1.jpg
https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=768/media/pim/TITELIVE/15_9781911300809_1_75.jpg
Pascal HERVE
15 juillet 2022 @ 10:58
Bravo pour avoir trouvé ces références , comme certains je me posais la question d’un précédent , je vois qu’il y en a eu d’illustres (quand au nom de l’artiste).
Gérard
15 juillet 2022 @ 12:24
Il ne s’agit pas de savoir s’il existe des portraits de femmes enceintes, ce n’est pas un concours, il y a bien sûr un certain nombre de portraits de femmes enceintes et l’on aurait pu citer aussi la Femme enceinte de Raphaël qui est au palais Pitti. Ensuite un tableau peut ne pas plaire.
Ici je trouve qu’il y a un réel talent de la portraitiste qui a mis en valeur son modèle.
Baboula
15 juillet 2022 @ 12:24
Vous visez haut et surtout très loin pour les comparaisons,rien depuis des siècles . C’est le nouvel art à l’ancienne .😉
Gérard
16 juillet 2022 @ 10:28
Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de tableaux connus à part des Vierge à l’Enfant sur le sujet.
Miléna K
15 juillet 2022 @ 21:29
Elle » symbolise la maman du XXIe siècle ?1🤣😅
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 15:59
Et quand les femmes soit disant libérées comme les stars hollywoodiennes à l’instar de Beyoncé , Rihanna, Jennifer Lopez , Les soeurs Kardashian , Angelina Jolie, pour ne citer que celles – là s’affichent fièrement sur Instagram , Facebook , ect, c’est donc qu’elles sont réduites à cela? La maternité comme au Moyen âge ? Ou bien, ça devient moyen -age puisqu’il s’agit de l’épouse d’un membre d’une famille royale ? Apparemment , ici , on critique les gens au faciès . Triste .
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 23:10
Comme d’autres l’ont dit, ces tableaux relèvent de la sphère intime et à mon avis n’auraient jamais du être proposés au public.
Quant à la symbolisation de la maman du XXIè… !!!
Je vais en parler à… non je vais m’abstenir.
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 21:49
Vous n’avez pas répondu à ma question..Et les stars Hollywoodiennes qui sont fières de tomber enceintes en exhibant leurs ventre ( baby bump ).en l’indivision , sont – elles aussi moyrnbzgeuses ou réduites à la grossesse et à l’enfantement ?
Teddy
15 juillet 2022 @ 07:42
Le portrait offert par le comte de Paris le bébé est le prince Joseph
Sylvine13
15 juillet 2022 @ 09:10
Non, je crois que c’est Jacinthe
Charles
15 juillet 2022 @ 11:46
Le bébé est la Princesse Jacinthe et non le Prince Joseph. Manque simplement le Prince Gaston qui était en pension lors des séances de pose.
Babou
15 juillet 2022 @ 13:19
Teddy,
Tableau offert par les royalistes de l’Oeillet blanc.
Sigismond
15 juillet 2022 @ 14:37
Les orléanistes de l’Œillet blanc
Gérard
16 juillet 2022 @ 10:30
Non l’Œillet blanc a définitivement fait son choix de la maison d’Orléans.
Sigismond
17 juillet 2022 @ 12:35
C’est exactement ce que je disais, l’Œillet blanc, ce sont seulement des orléanistes.
Lili
16 juillet 2022 @ 12:23
Non les royalistes, à moins que vous ne sachiez lire? Cela expliquerait bien des choses!
Teddy
20 juillet 2022 @ 13:45
Vive jean IV !!
Agnese
15 juillet 2022 @ 08:50
Très bonne idée car ce tableau est tellement personnel qu’il ne pouvait aller que chez Philomena. C’est tout de même une scène intimiste qui la concerne.
Le tableau est très réaliste et réussi.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 00:06
Être enceinte c’est une scène intimiste ? L’accouchemen si. Pas la grossesse . La vue d’une femme enceinte vous gênerait – t- elle à ce point ? Aaaah, ces bons français, toujours grincheux , jamais contents . 🤔🙄
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 23:19
La vue d’une femme enceinte ne me gêne absolument pas.
Sa mise en scène un peu oui !
Parce que là, il s’agit de Philomena, normal sur le site, me direz-vous.
D’accord, on l’aurait vue en photo, enceinte, comme d’autres, tout à fait d’accord, mais là il s’agit d’un tableau, un tableau tendre, tout à fait d’accord, mais pas grand public (enfin grand public…) posé, non !
Encore une fois, ce tableau et le suivant pour la sphère privée, trois fois oui ! pour en faire une sorte de remake de tableaux glorifiant la maternité ( contre laquelle je n’ai rien ) à des fins plus ou moins porte drapeau d’une forme d’idéologie, non, trois fois non !
Jean Pierre
15 juillet 2022 @ 09:10
Ce portrait ne pouvait que se retrouver chez elle.
Je ne vois pas quelqu’un d’autre l’acheter ou alors un fan de Philoména ou mieux un admirateur secret.
Angélique du marais
15 juillet 2022 @ 13:44
Charles aurait pu l’acheter !
Mayg
15 juillet 2022 @ 13:54
Charles peut être ? 😅
Cosmo
16 juillet 2022 @ 12:29
Il aurait fallu nous cotiser pour le lui offrir. 🤣
Charles
16 juillet 2022 @ 14:48
Je pense que le tableau est là où il devait être, la Princesse est ravie et les royalistes heureux de leur geste.
Gibbs ⚡️
15 juillet 2022 @ 09:18
Personnellement, je n’apprécie pas du tout ce portrait de femme enceinte.
Roxane
15 juillet 2022 @ 11:03
Pas fan non plus…
Manon
15 juillet 2022 @ 14:22
Moi j’apprécie beaucoup ce portrait plein de douceur et d’émotion.
Brune
15 juillet 2022 @ 15:07
Moi je trouve ce portrait plutôt gonflé car c’est une image inhabituelle de la femme, mais le résultat est sympathique et rend la princesse émouvante. Donc une belle œuvre.
Pascal HERVE
18 juillet 2022 @ 15:36
Gonflé semble être le mot juste .
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 00:07
Et pourquoi pas ? C’est psychanalytique de votre part , apparemment .
Fabienne
16 juillet 2022 @ 14:50
C’est un joli portrait qui restera pour l’histoire et Philomena peut être heureuse de son cadeau.
Xavier D
17 juillet 2022 @ 11:14
Portrait très réussi, bravo à la portraitiste
Instal
15 juillet 2022 @ 09:33
Ils ne sont pas si mal ces portraits, pour la postérité.
Je constate simplement que les Orléans fréquentent encore les fanatiques du cercle de l’œillet blanc!
Jean Pierre
15 juillet 2022 @ 10:06
Qu’est ce donc que ce cercle de l’œillet blanc ?
Instal
15 juillet 2022 @ 13:01
Un cercle monarchiste plutôt ancien, résolument exalté, assez conservateur. Pour vous donner une idée, c’est eux qui il y a une dizaine d’années avaient interdit à la comtesse de Paris d’entrer à St Germain l’Auxerrois un 21 janvier car elle n’était « que » la deuxième épouse, divorcée qui plus est.
Je connais quelques membres et ma foi, ce sont des spécimens bien curieux, appelant quasiment au retour à une France pré 1789 et convaincu d’un sedevacantisme latent.
Le prétendant à la prétendance aurait pu se rappeler Homere : Timeo danaos et dona ferentes et ne pas trop s’afficher avec ce genre de groupuscules (suivez mon regard…).
Sigismond
15 juillet 2022 @ 14:38
Et surtout un cercle très orléaniste
Lili
16 juillet 2022 @ 12:29
Les royalistes français donc
Charles
16 juillet 2022 @ 14:52
Cercle royaliste fidèle au chef de la Maison de France et non pas à un membre déclassé de la Maison d’Espagne, voilà le véritable problème pour Sigismond !!
Charles
15 juillet 2022 @ 14:51
Le cercle de l’Oeillet blanc est un cercle royaliste fidèle à la Maison de France. Si il y a bien un mot inexact pour qualifier ce cercle c’est le terme exalté que vous avez utilisé sans raison. Les membres sont des modérés comme il en existe dans tous les pays d’Europe monarchiques qui nous entourent. En France les royalistes sont toujours caricaturés, votre commentaire en ai la preuve. Nous avons toujours droit à des procès d’intention alors que dans les pays voisins cela ne provoque aucun problème. Est-ce une spécificité française?
En ce qui concerne l’affaire de St Germain l’Auxerrois, elle ne repose sur rien puisque l’Oeillet Blanc n’a jamais refusé à la princesse Micaela l’accès à la messe de Louis XVI, pour preuve le jour de l’éclat Madame était bien au côté du Prince lors de la messe anniversaire. Le défunt Comte de Paris avait toujours le sentiment que le Prince Jean était plus apprécié que lui et que son épouse n’avait pas la faveur des royalistes. Il n’avait peut-être pas tort mais nous avons toujours servi le Prince, envers et contre tout.
Instal
16 juillet 2022 @ 12:13
Servi le prince…. Si on regarde le fond et la forme de vos interventions sur ce site, j’ai quelques doutes….
Quand à caricaturer les royalistes, malheureusement, lorsqu’on croise une manifestation de l’Action française, il n’y a pas besoin de caricature, the proof is in the pudding.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:42
Bien dit Charles . Les Français se plaisent bien à être grincheux et négativistes .Surtout , ils détestent leur propre histoire, culture et tradition . Bwahaaahaah.🤣. Pitié pour la France .
Renaud
17 juillet 2022 @ 11:13
Vous avez raison, la monarchie constitutionnelle est une forme de gouvernance tout à fait honorable, il existe d’ailleurs 10 monarchies en Europe.
Zulma
17 juillet 2022 @ 13:57
OK. Donc les membres de l’OB sont comme vous : modérés et pas exaltée. Bon.
Evelyne Vigny
15 juillet 2022 @ 16:44
Cette citation latine est tirée de l’Enéide du poète romain Virgile ( livre Ii,vers 49 ) c’est le prêtre troyen Laocoon qui prononce ces paroles face au cheval de Troie.
Bastide.
15 juillet 2022 @ 19:10
Qu’est ce qui lui reste d’autre que ces groupes là ? Il partage leurs usages et rêves et convictions.
marie
15 juillet 2022 @ 19:44
« assez conservateur » … doux euphémisme !
Jordania
15 juillet 2022 @ 23:00
Et encore vous êtes bien aimable sur le descriptif de l’oeillet blanc qui relève du sectarisme.
Guy Coquille
16 juillet 2022 @ 07:21
Membre de l’Oeillet Blanc, je ne puis laisser passer ces appréciations tendancieuses et fausses. L’OB a été créé en 1883 après la mort du Comte de Chambord sur le modèle des quarante gentilshommes d’Henri III, et dans l’optique de la Fusion après la réconciliation avec le premier Comte de Paris ; c’est donc tout sauf un groupuscule politique. On y trouve des royalistes de toutes les opinions, et de toutes les options religieuses (il y a des protestants, je n’y connais aucun sédévacantiste, mais s’il y en avait quelle importance?). La vertu qu’on y révère est la fidélité. Mais sans doute êtes-vous tolérant avec tout le monde sauf ceux qui ne pensent pas comme vous.
Instal
16 juillet 2022 @ 11:15
Si vous vous amusez bien avec vos amis de l’œillet blanc, grand bien vous fasse, bien entendu.
Je parle juste de deux membres que je connais et qui me semblent plutôt originaux : travail (et encore l’armée n’a pas voulu d’eux), famille (mariés jeunes et plein d’enfants) et patrie (tendance le pen père). Bref de sympathiques mais complets réac pour qui Jean est « notre prince » et qui avancent des conclusions assez inpubliables sur Internet quant à ce qui s’est passé à la Fondation Saint Louis.
Quand à des protestants membres, c’est assez curieux, je suis issu d’une famille de la noblesse huguenote (et républicaine) et les Bourbons en général sont plutôt perçus comme les responsables de la Révocation et de toutes les souffrances que cela a causées.
Lili
16 juillet 2022 @ 12:30
Bravo!
Beque
16 juillet 2022 @ 12:47
Guy, merci pour votre témoignage. Il me paraît très difficile – voire injuste – de juger un mouvement sans en faire partie (soi-même ou un proche), une personne sans l’avoir rencontrée et lui avoir parlé, un lieu sans l’avoir visité.
Mayg
16 juillet 2022 @ 13:00
« La vertu qu’on y révère est la fidélité »
Eh….question fidélité, le père et le grand-père de l’actuel comte de Paris ont quelques peu oublié cette notion…
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:44
Les français sont tolérants envers tout le monde , sauf envers leur culture et histoire Ils en sont fiers malheureusement .
Mary🐇
16 juillet 2022 @ 15:11
J’ai appris quelque chose aujourd’hui grâce à vous : le sedevacantisme dont j’ai cherché l’explication sur Google.
Diable, diable, il y a vraiment des gens qui n’ont rien à faire de leurs journées pour en être réduits à nier l’élection des successeurs de Pie XII !🤣
Pascal HERVE
19 juillet 2022 @ 15:44
Le terme « sede vacante » qui exprime évidemment la vacance du siège pontifical est surtout utilisé dans mon souvenir pour estampiller certaines émissions philatéliques qui du coup sont sans doute assez recherchées .
C’est naturellement le cardinal camerlingue de la Sainte Eglise Romaine qui dirige les affaires courantes en ces moments là .
Charlotte (de Brie)
16 juillet 2022 @ 11:02
Pour moi l’oeillet blanc c’est ça !
https://www.youtube.com/watch?v=pnqRvr0zdgE
Baboula
17 juillet 2022 @ 08:08
Une très jeune Barbara,je ne connaissais pas .
Gérard
17 juillet 2022 @ 13:00
Une vente aux enchères dont je ne connais pas la date :
L’OEILLET BLANC » Association fondée dans… – Lot 284 – Aguttes
Aguttes
284
Aller au lot
350 – 450 EUR
Résultat : 447EUR
« L’OEILLET BLANC » Association fondée dans… – Lot 284 – Aguttes
« L’OEILLET BLANC » Association fondée dans le but de faire se perpétuer la tradition Royaliste et d’oeuvrer au retour de la monarchie. « L’Oeillet Blanc » devait se charger également d’organiser tous les ans une messe anniversaire de la mort de Louis XVI – Statuts de « L’Oeillet Blanc « . Texte imprimé. Paris, Baguenier Desormeaux & Cie, 4 pp. in-4. Papier avec en-tête la devise de l’association «Dieu-Patrie-Roi» – Photographie 17 x 24 cm, par le Studio Tecnik à Paris, prise lors d’un spectacle organisé par « l’Oeillet Blanc » – Soirée de l’Oeillet Blanc du 1er Juin. Texte dactylographié indiquant les consignes à respecter pour l’entrée des spectateurs dans la salle de spectacle et l’arrivée de Madame, reçue par le Comité de l’Oeillet, alors que «… les Camelots formeront la haie devant faire évacuer les couloirs… Dès que Madame sera assise, le Marquis de Chambray prononcera son allocution…
J’ignore la date et donc si Madame est la Duchesse de Guise ou sa belle-fille la Comtesse de Paris.
Guy Coquille pourra nous en dire plus.
Marie-Françoise
15 juillet 2022 @ 09:59
Oup’s j’ai cru un instant qu’elle était encore enceinte et de son 6eme enfant !
Anne de Bretagne
15 juillet 2022 @ 18:46
Et c’était un problème? Le nombre d’enfants souhaité est quand même un choix de couple et personne ne devrait porter de jugement sur ce choix.
ABER
16 juillet 2022 @ 12:24
Sur ce point, je suis d’accord avec vous, même si pour ma part, je n’aurais jamais souhaité avoir 5 ou 6 enfants.
JAusten
15 juillet 2022 @ 09:59
Je trouve la princesse Philoména très belle ce sur portrait en pied.
Vieillebranche
15 juillet 2022 @ 10:04
Ah ah ! Je souris en lisant les discours anti maternaux – Bon. Quant à la main, elle est posée au niveau de la taille – discret et elegant- pas sous le bébé , comme qui vous savez …la différence en quelques centimètres !!
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 00:10
Moi aussi je souris . Dans ces commentaires , on veut réduire Ica femme non pas à la maternité, mais plutôt au féminisme anti enfant .
Mayg
17 juillet 2022 @ 13:01
« au féminisme anti enfant » tout de suite les grands mots…
Katellen🐈
16 juillet 2022 @ 07:32
Des discours anti « maternaux » ?? Plutôt des commentaires regrettant que le rôle de la Comtesse soit réduit à celui de mère.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:50
Katellen , si c’est son choix. N’est- elle pas libre de vouloir la maternité par dessus tout. Tout comme certaines ici sont libres de choisir leur carrière professionnelle dans compter les avortements récurrents et le recours permanent aux contraceptifs » pour ne pas être réduit au rôle de mère » . A chacun ses choix dans la vie.
Universelle relokée
17 juillet 2022 @ 16:49
Sans compter …
JALINE
15 juillet 2022 @ 10:04
GIBBS et bien d’autres n’apprécient pas ces portraits de femmes enceintes, pourtant on nous en abreuve à longueur de journée – Ce portrait est différent – il est bien évident qu’il est très personnel et que vous ne l’accrocherez pas chez vous –
Nous apprenons ainsi une naissance éventuelle !!!!!!!!!!!!
ladycat's
15 juillet 2022 @ 10:12
avec tous les enfants qu’elle a eu, comment aurait elle pu oublier ses grossesses!!!au moins elle a une bonne piqure de rappel
Claude patricia
15 juillet 2022 @ 10:43
De toute façon, oui, c est une façon de dire que la vie passe par là.
Vouloir des enfants est une belle chose.
Lunaforever
16 juillet 2022 @ 05:14
Sans blague? C’est vrai que le monde est hyper-sécurisant 😨
Claude patricia
16 juillet 2022 @ 08:37
Non. Je n ai pas dit cela non plus.
Il ne l a jamais été.
Ghislaine
16 juillet 2022 @ 09:38
Lunaforever tout doux SVP je remercie mes parents de m’avoir gardée alors que j’arrivais en Bretagne comme un cheveu sur la soupe , 15 ans après mon frère ainé , 10 ans après ma soeur et début 1940 – mon débarquement sur terre anéantissait la promotion de mon père (dans la Royale) en Tunisie et s’en suivait un épisode catastrophique , les allemands envahissaient la France 3 mois après ma naissance .
Charlotte (de Brie)
17 juillet 2022 @ 08:49
Je sais que je ne devrais pas, mais vous tendez une perche tellement tentante !
Votre venue au monde a déclenché tout ça ?
Cela dit, sur le fond vous avez raison, toutes les époques n’ont pas été favorables à la conception et si on attend qu’une le soit, je pense que le problème de la surpopulation sera vite résolu faute de combattants.
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:52
Et pourquoi pas Lunaforever. Regrettez – vous que vos parents, notamment votre mère vois ait mise au monde ? Le monde est trop cruel , stérilisons donc toutes les femmes pour éviter les enfants . N’est – ce pas Lunaforever ?
Lunaforever
17 juillet 2022 @ 07:33
Non, mais je me considère privilégiée, j’ai de bons parents,je suis fille unique, je ne suis pas née dans un pays en guerre,ni dans la pauvreté financière ou morale,la plus importante et avec ça, je ne suis pas trop bête (un peu sûrement),donc moi, ça va encore. Mais quand ma mère me parle de sa jeunesse, je trouve que l’ambiance s’est fortement dégradée depuis😞
Baboula
18 juillet 2022 @ 15:46
Ne vous justifiiez pas ,petite Lune ,surtout face à cette extrémiste de sa pensée unique .
Universelle relokée
20 juillet 2022 @ 21:53
Baboula , vous êtes à bout d’argument ? C’est vous qui avez la pensée unique en dénigrant une femme qui aime bien être » mère et épouse » .
E-Foudet
15 juillet 2022 @ 11:05
Portrait très beau de la princesse Philomena enceinte de Jacinthe.
Claude patricia
15 juillet 2022 @ 18:57
Oui, effectivement.
D ailleurs joyeux anniversaire à la comtesse.
Je le souhaite en général et donc à elle aujourd’hui.
Ruben
16 juillet 2022 @ 14:56
J’apprécie ce portrait de Philomena également et je ne suis pas royaliste
Fred
17 juillet 2022 @ 11:08
J’aime ce portrait d’une femme enceinte dans sa plénitude, même la position du corps de la princesse est bien rendu. Bravo à Florence Rémy
E-Foudet
18 juillet 2022 @ 09:41
Très beau portrait, le peintre est à féliciter
Fabienne
15 juillet 2022 @ 11:17
Très beau cadeau personnel pour la comtesse de Paris, les royalistes ont fait le bon choix.
Teresa
15 juillet 2022 @ 11:34
Portrait émouvant d’une princesse épanouie et heureuse
Naucratis
16 juillet 2022 @ 06:20
Comme vous dites, Charles !
Cosmo
16 juillet 2022 @ 12:34
Pourquoi voyez-vous Charles partout ? On pourrait croire que Naucratis, Sigismond et Nemausus ne font qu’un tant leurs pensées et leurs propos sont identiques.
Que vous le vouliez ou non, il y a plus d’orléanistes sur ce site que de légitimistes. Ou du moins, ils s’expriment plus.
Charles
16 juillet 2022 @ 15:35
Cosmo
J’ai pour habitude de ne jamais répondre aux provocations de Naucratis-Sigismond-Nemausus, cet homme mal dans sa peau qui ne supporte pas que l’on puisse soutenir le Chef de la Maison de France et qui n’a que l’insulte pour exister ou tenter de rendre crédible un prétendant d’opérette espagnol jusqu’au bout des ongles. C’est ce même Zozo aux pseudos multiples qui voudrait faire croire que j’utilise son subterfuge pour défendre la légitimité dynastique. Ce brave homme aurait du se rendre à l’Interrallié l’autre soir pour constater la ferveur qui règne autour de nos princes et que le royalisme c’est autre chose que le lambel, qui semble l’obséder à outrance.
Sigismond
17 juillet 2022 @ 08:13
Vous avez tout faux, Charles. Nous sommes trois personnes différentes, et cela paraît évident à tout lecteur qui sait lire et ne se contente pas de survoler nos commentaires. En l’occurrence, c’est vous qui ne supportez que l’on puisse soutenir le Chef de la Maison de France et qui n’avez que l’insulte pour exister ou tenter de rendre crédible un prétendant d’opérette wurtembergeois jusqu’au bout des ongles, et que vous qualifiez vous-même de très Wurtemberg !
Augustin
17 juillet 2022 @ 11:00
Charles
Merci pour vos propos si justes concernant celui qui fait une fixation maladive sur le lambel d’argent de la maison d’Orléans.
E. de S.
17 juillet 2022 @ 11:35
Merci Charles de remettre les points sur les i et nous faire remarquer les incohérences et les mensonges des partisans du prétendant de pacotille.
Ruben
18 juillet 2022 @ 09:36
Merci Charles pour votre mise au point bien sympathique, les partisans de Luis de Bourbon d’Espagne sont indignes et la calomnie semble être leur seule arme de défense et c’est déplorable.
Naucratis
16 juillet 2022 @ 16:02
Si vous nous croyez identiques c’est que vous ne nous avez pas lus.
Lili
8 août 2022 @ 13:55
Pourtant vous racontez le même baratin tous les 3 , constamment et aussi mal
Kalistéa
16 juillet 2022 @ 18:48
Peut-être que c’est parce qu’ils savent s’exprimer avec plus d’esprit et que leurs remarques sont plus savoureuses cher Cosmo ! Car lire des perroquets à longueur d’années c’est lassant pour tout le monde et même je suppose encore plus pour des oeillets blancs ou autres couleurs ! (lol)
Oriane
17 juillet 2022 @ 11:06
Ces perroquets à la sauce espagnole sont ridicules pour ne pas dire pitoyables d’autant que leur poulain a renoncé à ses voyages en France.
Sigismond
17 juillet 2022 @ 12:38
Les perroquets, on les trouve chez les orléanistes, qui se recopient les uns les autres dans la servilité à une branche hypercadette.
Sigismond
18 juillet 2022 @ 09:31
Oriane, vous avez tout faux si vous parlez de Monseigneur le duc d’Anjou : le Prince était à Compiègne il y a tout juste un mois :
https://www.legitimite.fr/single-post/allocution-compi%C3%A8gne
Zulma
18 juillet 2022 @ 13:02
Oriane, le duc d’Anjou vient bien en France mais ce n’est pas forcément relaté sur le site de Regine, site semble plutôt avoir un penchant pour la branche du prétendant Orléans. Regine fait évidemment les choix qu’elle veut sur son site magnifique et très intéressant ! Qu’elle soit remerciée pour le plaisir qu’elle nous procure. Et sa patience à nous supporter…
Marie DM
15 juillet 2022 @ 11:49
Je trouve injuste de sous entendre que le Comte et la Comtesse de Paris ont beaucoup d’enfants, pareille critique n’a jamais été faite aux Grand Duc et à la Grande Duchesse de Luxembourg, à Marie Chantal et Paul de Grèce …. Beau tableau, pose rare et magnifique de douceur, ce tableau représente bien la princesse Philomena dans la plénitude de la maternité et de la beauté sans artifice. Je suis en totale admiration devant cette femme, épouse, et maman.
Aude
15 juillet 2022 @ 15:13
Moi aussi j’apprécie beaucoup Philomena car c’est la seule membre du gotha qui est venue parler à la foule qui l’applaudissait lors du mariage du prince Napoléon. Elle a été charmante avec tous avec beaucoup d’humour et de gentillesse.
ladycat's
15 juillet 2022 @ 17:57
effectivement d’autres ont eu 5 enfants Maria Teresa en 11ans , Marie Chantal en 12 ans et Philomène en 9 ans , dans mon souvenir elle était régulièrement enceinte.
Lunaforever
16 juillet 2022 @ 05:18
C était il y a des tas d’années, les choses allaient mieux.
Lunaforever
16 juillet 2022 @ 05:22
…pour les grands-ducs de Luxembourg, qui ont les moyens de protéger leurs enfants, comme pour Marie-Chantal grâce à papa milliardaire.
Robespierre
17 juillet 2022 @ 07:48
Oui, on peut avoir autant d’enfants qu’on veut quand on peut les assumer financièrement sans demander de l’aide aux autres. . J’ai eu une collegue, d’une famille de 7 enfants, qui me disait n’avoir pu faire des études supérieures que grâce à l’aide d’une tante.
Josephat
20 juillet 2022 @ 09:13
Robespierre, il est heureux que ses parents lui aient donné la vie sinon elle ne serait même pas là pour les faire ses études ;)
Les soussous contribuent à faciliter la vie, cela va de soi, mais de là à les mettre en balance avec une vie humaine !!!
De plus, les revers de fortune ça peut arriver à tout le monde .
Pour finir, il est normal que l’on s’entraide en famille dans la mesure de ses moyens…
Marine
15 juillet 2022 @ 11:55
Voilà un beau portrait d’une femme enceinte qui est aussi une bien charmante princesse.
Naucratis
15 juillet 2022 @ 12:15
Il y a des cadeaux que l’on reçoit et qui se retrouvent dès le lendemain sur le bon coin…
Laure
15 juillet 2022 @ 14:08
Vendre un cadeau! Quelle étrange pratique. On peut les offrir à quelqu’un d’autre ces cadeaux qui déplaisent ou qui sont inutiles, mais les vendre! Quel état d’esprit!
Lunaforever
16 juillet 2022 @ 05:28
Elle n’aura pas la chance de pouvoir faire ça 😅
Athanor75
15 juillet 2022 @ 12:57
Voilà qui lui rappelle sa fonction.
Et de quoi égayer les murs de leurs demeure, quand ils en auront une, vu que les meubles de famille sont passés à l’encan….
Charles
15 juillet 2022 @ 14:57
Le Prince a bien une demeure avec des souvenirs de famille.
Zulma
16 juillet 2022 @ 10:58
Et la comtesse?
Instal
16 juillet 2022 @ 11:25
Alors empressez-vous de faire un reportage dessus!!!!
Josephat
16 juillet 2022 @ 16:40
Charles, voulez-vous parler du domaine royal de Dreux ? je croyais qu’il leur était désormais fermé ? A moins que l’Oeillet Blanc ne leur ait offert une autre demeure … Tenez nous au courant !
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:29
Sans blague ?
Lili
16 juillet 2022 @ 12:31
Comme dans quasiment toutes les familles royales qui ne règnent plus!
Alice
15 juillet 2022 @ 13:01
Heureux anniversaire à la Comtesse de Paris!
C’est un beau portrait même si, en ce qui me concerne, je n’aurais pas aimé avoir mon portrait fait lorsque j’attendais un enfant. Plutôt avec l’enfant vers deux-trois ans.
Dominique D
15 juillet 2022 @ 13:15
Philomena a reçu un très beau cadeau, c’est quelque chose d’ intime qui a dû lui faire bien plaisir.
Naucratis
15 juillet 2022 @ 18:05
Ce qui est intime devrait rester intime.
Renée
15 juillet 2022 @ 13:47
Bon anniversaire à Philomena, comtesse de Paris
Laure
15 juillet 2022 @ 14:09
Très joli tableau évidemment très personnel mais c’est le
But du portrait!
Anne-Cécile
15 juillet 2022 @ 14:40
Ces portraits auraient pu être pire. L’artiste nous a épargné certains styles portraitistes terribles souvent vu sur ce site. Personnellement ce n’est pas une artiste que je suivrai.
La gestation et l’allaitement ne sont pas des sujets très vendeurs mais bien sûr qui peuvent intéressés les modèles et leurs familles.
Ici tout de même affleure une crudité certaine.
Philomena de Tornos pose incongrument en robe de soirée alors même qu’elle semble prête à accoucher avec le dos redressé typique des femmes dont le ventre commence sérieusement à peser. Je l’imagine très bien en train de marcher les jambes écartées, excédée de ne pas avoir déjà accouchée, entre deux poses.
Quant au traitement du sein, il n’est pas heureux, le sein semblant engagé dans une descente vers le nombril façon mamelle flasque.
Gérard
17 juillet 2022 @ 13:10
Ce n’est pas une robe de soirée, c’est une robe de grossesse ou d’intérieur.
En tout cas c’est ce qui me semble.
Anne-Cécile
18 juillet 2022 @ 11:44
La robe tombe au sol, la comtesse porte de lourdes boucles d’oreilles d’apparat, c’est donc une robe de soirée.
Marie I
15 juillet 2022 @ 14:54
Beau portrait qui est un rappel de la maternité avec un symbole très fort. Félicitations à Florence Rémy pour son portrait très bien rendu.
Augustin
15 juillet 2022 @ 15:25
Portrait émouvant d’une maman faite visiblement pour la maternité. La princesse Philomena doit être ravie de ce cadeau si personnel.
Danielle
15 juillet 2022 @ 15:32
Bon anniversaire Madame.
J’espère que le cadeau de votre mari vous procurera beaucoup de joie.
Personnellement, je n’aurais pas aimé recevoir un tel tableau.
Noëlle
16 juillet 2022 @ 14:03
Danielle ce n’est pas son mari qui lui a offert ce tableau, mais les membres de l’Oeillet Blanc.
Zulma
18 juillet 2022 @ 12:55
Le tableau acheté par son mari est celui de Philomena allaitant généreusement.
Maud
15 juillet 2022 @ 16:17
Bien belle image d’une femme enceinte dans sa plénitude. Philomena aime les enfants donc heureuse qu’elle ait pu en avoir cinq.
Gérard
15 juillet 2022 @ 20:08
Le Cercle de l’Œillet blanc a été fondé en 1895 à l’initiative d’André de Fouquières pour essentiellement organiser la messe parisienne du 21 janvier anniversaire de la mort de Louis XVI. Fouquières s’était rendu en Angleterre pour s’entretenir avec Philippe VIII Duc d’Orléans et il fut extrêmement séduit par la figure, l’audace et le panache du chef de la Maison de France.
Il prit contact avec le baron de Fondcolombe, gentilhomme de service du prince, et c’est ainsi qu’à Paris ensuite fut fondé le Cercle de l’Œillet blanc en 1895 à l’initiative d’André de Fouquières pour essentiellement organiser la messe parisienne du 21 janvier anniversaire de la mort de Louis XVI.
Parmi les autres fondateurs se trouvaient le baron Raoul de Vaux et le baron Edmond de Charnacé. Ils se voulaient la garde d’honneur du Prince. De Vaux avait la passion chrétienne des humbles, Charnacé une foi merveilleuse.
Les premiers membres de ce cercle étaient à leurs côtés le comte de Bastard, Roger Lambelin, Jean de Sabran-Pontevès, le sénateur Paul Bézine et André Buffet.
Pour la partie matérielle les réunions avaient lieu chez Durand un restaurant réputé à la Madeleine.
Beque
16 juillet 2022 @ 10:00
Gérard, je pense qu’André Buffet était le fils de l’homme politique (entre autres, sénateur) Louis Buffet, cette famille étant originaire de Mirecourt ? J’ai des cousins qui parlent avec fierté de leur ancêtre Louis mais je ne suis pas sûre qu’ils sachent quelque chose d’André.
Gérard
17 juillet 2022 @ 13:39
Cher Beque Louis Buffet (1818-1848) était un monarchiste de Mirecourt dans les Vosges en effet. Il était avocat, républicain modéré, il fut ministre des finances puis président de l’Assemblée nationale et c’était un cousin de saint Charles de Foucauld.
Il fut le père d’André Buffet, nationaliste né en 1857 mort en 1909, qui était un proche de Déroulède et de Philippe duc d’Orléans. C’était un homme intègre et intransigeant.
Beque
18 juillet 2022 @ 17:27
Merci, Gérard, j’ai vérifié sur un site de généalogie : mes cousins descendent bien d’André Buffet. J’ai lu qu’il était chef du burau politique du duc d’Orleans.
Charlotte (de Brie)
17 juillet 2022 @ 09:02
http://www.archivesroyalistes.org/1895-Fondation-de-l-OEillet-blanc
La famille Gautier de Charnacé, enfin une branche, possédait le château d’Aulnoy près de Coulommiers jusqu’à ces dernières années.
Edmond de Charnacé dont vous parlez était leur parent, mais leurs idées divergeaient légèrement… le baron Jean était résolument républicain, tout en respectant la mémoire de sa famille mais considérant que ces temps étant révolus il fallait passer à autre chose en gardant comme ligne directrice des valeurs qui ne sont ni royalistes, ni républicaines simplement humaines.
Sigismond
18 juillet 2022 @ 12:12
Quel gâchis que le service de toutes ces bonnes volontés détourné au profit de la branche hypercadette au lambel camouflé. Ils auraient dû se mettre autour du comte Urbain de Maillé (1848-1915) au service de Monseigneur le prince Charles de Bourbon, duc de Madrid, chef des Maisons royales de France et d’Espagne, successeur légitime des rois de France.
Lili
8 août 2022 @ 14:29
Quezaquo tous ces dinosaures? La branche d’Espagne au vrai nom camoufle?
Catoneo
15 juillet 2022 @ 21:39
Fondé dans les années 90, le Cercle de l’Oeillet Blanc était celui de dîneurs en frac qui cherchaient à faire la loi dans le monde artistique parisien. Il traversa le XXè siècle quasiment intact et eut plus de mal à accompagner l’évolution des moeurs du XXIè.
Le prince Jean doit être à l’ouest pour faire des grâces à ceux qui ont humilié son père à Saint-Germain l’Auxerrois le 21 janvier 2012 même s’ils ont fait amende honorable depuis lors. L’insulte n’est pas pardonnable pour un homme.
Le tableau ira très bien chez la comtesse Philomena.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:12
Pour un Chrétien l’insulte est pardonnable.
Renaud
15 juillet 2022 @ 23:03
Portrait sympathique, on reconnaît très bien la princesse et je pense que c’est un beau cadeau pour son 45eme anniversaire.
Jay
16 juillet 2022 @ 07:15
On utilise beaucoup le mot « offert » je voudrais bien savoir qui a payé véritablement ce portrait et combien ?
Je trouve que c’est assez réducteur de lui offrir un tableau où elle est enceinte, reste que c’est aussi sa fonction, et c’est pourquoi le prince jean d’Orléans a épousé une femme beaucoup plus jeune que lui …..
Aramis
16 juillet 2022 @ 11:43
C’est qd même elle qui a choisi de poser comme cela !
ladycat's
16 juillet 2022 @ 12:17
quel bonheur , heureusement qu’elle n’était pas stérile!! sa sœur aussi avait pour premier devoir de faire un héritier , comme beaucoup d’autres femmes ….assurer la descendance: rien n’a changé en 2020
Universelle relokée
16 juillet 2022 @ 13:57
Bien dit Cat. Heureusement il n’y a pas que les épouses des princes, les rois ,des nobles ,ect qui tombent enceintes pour assurer la descendance . Ça se fait partout au monde , toutes les races, tous les continents et toutes les classes sociales , pauvre ou riche, roi ou paysan. Je m’étonne des commentaires des certains intervenants ici . C’est très réducteur rationnellement parlant !
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 08:04
Je n’ai pas compris le commentaire de ladycat’s comme vous !
Arsène
16 juillet 2022 @ 14:06
La sœur de la princesse Philoména a donc rempli son devoir, 4 fils dont les deux premiers sont des jumeaux…
Charlotte (de Brie)
18 juillet 2022 @ 08:05
C’est dur à entendre » a donc rempli son devoir »
C’est étrange mais lorsque je regarde nos enfants, j’y vois l’amour pas le devoir.
Baboula
18 juillet 2022 @ 13:22
La notion d’amour entre parents ,entre parents et enfants est récente dans cette classe sociale,puisque je ne peux pas dire chez ces gens là . On ne soupçonnait même pas qu’il exista .
Josephat
19 juillet 2022 @ 11:19
Arsène, si devoir il y a ???!!!… il est souhaitable que l’amour l’accompagne ! Par exemple, faire les repas plusieurs fois par jour pendant des années pour les siens, quand on n’aime pas faire la cuisine, deviendrait extrêmement pénible si l’amour, la sollicitude et le don de soi ne se mêlaient à la recette. La saveur ne serait pas la même !
D’ailleurs, le devoir n’enlève ni le plaisir ni l’amour…
David
16 juillet 2022 @ 09:25
Très beau cadeau pour Philomena qui doit être heureuse d’avoir reçu son portrait
Miss Libellule
16 juillet 2022 @ 09:44
J’aime assez!
Certaines disent qu’elles n’aimeraient pas recevoir un tel cadeau! Je crois que moi ça me plairait!
C’est un beau moment et s’il a été bien vécu pourquoi pas en fait.
Je crois me souvenir d’un tableau ou photographie de la princesse Mary de Danemark enceinte également!
Louise.k
16 juillet 2022 @ 10:25
Sur le prier tableau, ( celui où elle pose enceinte), je trouve Filomena jolie et élégante. Si ce cadeau lui a plu, tant mieux . Pour ma part, je n’aurais pas aimé qu’on m’offre ce genre de cadeau, ressemblant plus à « une baleine échouée sur une plage » qu’à un être humain lors de mes 3 grossesses.
Louise.k
16 juillet 2022 @ 10:25
Sur le premier*…
particule
16 juillet 2022 @ 11:05
Le grenier de la maison serait l’endroit idéal pour y laisser ce portrait. – si c’était le mien dans la même situation – Un tel cadeau , franchement je m’en passe cette grossesse rebondissante la main entre seins et ventre et le sourire béat .non merci.
Sigismond
16 juillet 2022 @ 11:46
Et vous avez vu, dans le coin, le portrait de la Poire, le « grand homme » de la famille !
Instal
16 juillet 2022 @ 21:04
Pour moi, Louis-Philippe avait des qualités mais le grand homme de la lignée, c’est plutôt le Régent. Brillant, flamboyant, homme d’Etat, cultivé, touche à tout. Injustement passé à la postérité comme un dépravé libertin.
Robespierre
17 juillet 2022 @ 07:49
Exact.
Aramis
17 juillet 2022 @ 13:19
Il était dépravé et libertin c’est un fait incontestable…ce qui n’empêche pas d’avoir plein d’excellentes qualités par ailleurs.
Lili
8 août 2022 @ 14:31
Je n’aimerais pas voir la tête de vos ancêtres… cela dit ils ne devaient pas se faire portraiturer non plus.
Sigismond
8 août 2022 @ 15:03
Coucou Lili !
Fran
16 juillet 2022 @ 12:14
Bravo à Florence Rémy pour ce superbe portrait de Philomena, comtesse de Paris.
Marie DM
16 juillet 2022 @ 13:13
Merci Charles de rétablir la vérité sur la maison et les biens du Comte et de la Comtesse de Paris car il est vraiment insensé et blessant de toujours les prendre pour » des fauchés ». Ils n’ont certes pas reçu l’héritage auquel il aurait dû avoir droit à cause de leur grand père et père mais ils ne sont pas pauvres… d’autres sont plus riches qu’eux mais on est toujours le riche ou le pauvre de quelqu’un. Penser que le Comte de Paris soit économe, je pense que c’est une grande qualité qu’ il inculque à ses enfants.
Mon petit fils n’avait pas vraiment le sens de l’argent car il vit dans un milieu avec de grandes facilités de vie exemple : voyages lointains en business classe grâce au travail de sa mère dans une compagnie aérienne etc. Il a 19 ans et a un job d’été dans les vignobles payé au smic et il a soudainement compris la valeur de l’argent pour mon plus grand plaisir.
D’autre part, Jay, je ne pense pas que le Comte de Paris ait épousé une femme plus jeune que lui pour avoir des enfants mais en priorité car il l’aimait et elle l’aimait. Toutes ces années d’union le prouvent et les chères têtes blondes viennent leur apporter le plus grand bonheur.
Zulma
16 juillet 2022 @ 14:08
On peut être économe et payer soir-même son chauffage…
Nath
16 juillet 2022 @ 15:41
On dit que le lieu est superbe, vous avez raison.
Mayg
17 juillet 2022 @ 13:05
Ils ne sont pas pauvres mais ils squattent chez les autres ?
L
18 juillet 2022 @ 09:43
Le comte de Paris a une fortune confortable qui lui permet de bien vivre. Son oncle m’a dit qu’il était le plus fortuné des Orléans et c’est bien normal en tant que chef de famille.
monica
21 juillet 2022 @ 18:21
Il peut bien vivre en ne payant ni son chauffage, ni son loyer 😃
Zulma
16 juillet 2022 @ 14:02
L’œillet blanc porte bien son nom : il est plutôt chenu !
Zulma
16 juillet 2022 @ 14:06
Eh bien, on va finir par le connaître ce fameux portrait !….
Bien que fervente adepte de l’allaitement et savourant mes maternités, je suis contente qu’on nous épargne ce coup-ci un gros plans sur ses seins à l’air. Jamais je n’ai montré ainsi mon intimité en allaitant. A vrai dire le mari n’avait pas trop le choix : il vallait quand même mieux récupérer ce tableau.
Louis
17 juillet 2022 @ 10:54
A l’heure actuelle où l’on montre tout, votre puritanisme envers la comtesse de Paris a quelque chose de surprenant
Zulma
18 juillet 2022 @ 12:48
Louis (?…) tout le monde ne montre pas tout. Si je vous surprend, eh bien tant mieux.
Entre mettre un mantille et poser seins à l’air pour un tableau qui va être exposé aux yeux du public il y a un monde. Le juste milieu a été oublié. Nous sommes deux à être surpris.
Caroline C
19 juillet 2022 @ 08:58
Zulma,
Un sein rempli de lait pour nourrir un enfant n’est pas un objet sexuel.
Le sein de la femme a été érotisé par les différentes vagues sectaires qui se sont succédées à savoir les jansénistes, les puritains du XIXe siècle et maintenant les féministes.
Zulma
19 juillet 2022 @ 23:18
Caroline C je ne parle pas « d’objet sexuel » mais d’intimité. De respect de soi et des autres. Allaiter dans son salon avec ses jeunes enfants ou poser pour un tableau qui va être exposé n’est pas la même chose. Croyez-moi on peut allaiter plus discrètement !
monica
21 juillet 2022 @ 18:22
Bravo Zulma..
Gérard
16 juillet 2022 @ 14:54
« Monseigneur le Comte de Paris et Madame la Comtesse de Paris ont assisté au Cercle de l’Union Interalliée à la présentation faite par Vladimir Fédorovski de son dernier ouvrage « Poutine, l’Ukraine, les faces cachées » et à l’échange qui a suivi sur les relations entre la France et la Russie.
« À l’issue de la conférence, l’Œillet Blanc qui organisait l’événement offrait à Madame la Comtesse de Paris son portrait réalisé par l’artiste Florence Rémÿ, portrait primé au Salon des Artistes Français du Grand Palais éphémère à Paris en février 2022. »
Charlotte (de Brie)
19 juillet 2022 @ 09:35
Extrait de « Je suis Français » publication royaliste sur la toile.L’éphéméride est souvent intéressant, hier 18 juillet, Franco et Brasillach.
Les amis du site voulant s’informer peuvent le trouver facilement et se faire leur idée. Sans déclarer péremptoirement que je rejette, personnellement, je n’adhère pas vraiment.
J’espère qu’entre autres sujets, il fut fait état de « la Maskinovka », technique de désinformation dont use et abuse Poutine.
A voir les photos de l’évènement sur le site encore une fois « Je suis Français », on ne peut pas dire qu’il y avait foule…
Bastide.
20 juillet 2022 @ 11:46
Mon tout petit post sur le sujet Russie a disparu…
C’est le jeu.
Bastide.
21 juillet 2022 @ 08:42
Je me suis trompée. Et je vous remercie, Régine.
Josephat
16 juillet 2022 @ 16:08
Beau cadeau en effet pour ses 45 ans….que recevra-t-elle pour ses 50 ans ? Un portrait de ceux qui lui manquent, à savoir les princes Jean et Gaston ?
Thoma
17 juillet 2022 @ 10:53
On peut le penser.
Baboula
16 juillet 2022 @ 17:02
J’ai fait une photo de moi ,nue, à un stade avancé de ma grossesse,le but étant de faire un jour l’éducation sexuelle de l’enfant à naître , Aucune visée artistique ou profamille . Ce photo est dans l’album de naissance de ma fille ,que pour elle .
Isa
16 juillet 2022 @ 17:28
Philomena est radieuse sur son portrait en pied, les royalistes lui ont fait un beau cadeau.
Caroline C
16 juillet 2022 @ 17:31
Apparemment il y a beaucoup de personnes puritaines ou jansénistes qui s’ignorent. La vue d’une femme enceinte est perçue comme quelquechose de déplacé ou d’inconvenant alors que chacun de nous est directement concerné: nous avons tous grandi dans le sein d’une femme et oh ! scandale: nous sommes tous sortis de ses cuisses, à moins d’être nés par césarienne.
Ici nous avons la grossesse représentée, pas la naissance.
Ce que l’artiste nous a épargné, peut-être Courbet nous l’aurait-il proposé …
Les idéologies passent, la Nature reste.
Sigismond
17 juillet 2022 @ 08:09
Caroline C, vous avez tout dit et l’avez bien dit, je souscris à votre analyse.
Les seuls défauts de ce tableau, à mon sens, ce sont le lambel repeint et le portrait de l’Usurpateur.
Eliot
18 juillet 2022 @ 09:48
Au contraire l’absence de lambel montre bien que la princesse Philomena est l’épouse du chef de la maison de France. Il n’y a que vous pour croire qu’un Bourbon espagnol issu d’une branche déclassée puisse prétendre au trône d’Hugues Capet et de Saint Louis.
Sigismond
18 juillet 2022 @ 10:42
Il n’y a que vous pour croire qu’un très lointain cousin cadet du chef de la Maison de France puisse prétendre au trône d’Hugues Capet et de saint Louis. Et il n’y a que vous pour croire que la branche aînée et française de la Maison de France puisse être considérée comme « déclassée » et « espagnole », alors que pendant huit siècles l’aîné des Capétiens a toujours été le roi de France.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:21
Sigismond si vous croyez à ce que vous écrivez…
Personne au XIXe siècle n’a songé aux descendants de Philippe V qui n’y ont pas cru non plus.
Louis
19 juillet 2022 @ 08:53
Luis Alfonso de Borbon appartient à une branche non dynaste de la maison d’Espagne donc il n’a aucune place en France.
Vive Jean IV !
Sigismond
19 juillet 2022 @ 10:35
Bien au contraire, Gérard, tant les Princes que les légitimistes de l’époque connaissaient bien le droit dynastique. Dès 1868 (lettre du 3 octobre, écrite à Paris 8e, rue Chauveau-Lagarde, et adressée aux membres de son conseil) le duc de Madrid a rappelé qu’il était, après son père (le comte de Montizon) l’héritier dynastique du comte de Chambord. Les faits sont têtus et les écrits restent, Gérard. Quant aux fidèles, ils ont été nombreux à faire allégeance au comte de Montizon puis au duc de Madrid, même si le charivari des orléanistes pouvait faire illusion auprès du grand public.
Josephat
19 juillet 2022 @ 10:53
Sigismond, personne je pense ici ne peut contester vos connaissances en héraldique; j’aimerais juste que vous me précisiez, comme demandé plus haut, si le mot « repeint » est une façon à vous de vous exprimer ou si c’est la volonté de la princesse qui a effectivement amené l’artiste à passer une couche de bleu au-dessus du lambel ? merci d’avance pour votre réponse.
Sigismond
19 juillet 2022 @ 11:50
Non Josephat, ce n’était de ma part qu’une expression imagée. Mais je suppose que l’artiste n’a peint aucun lambel (sinon elle aurait laissé un peu d’espace au-dessus des fleurs de lis) et ce pour être complaisante avec les prétentions orléanistes.
C’est virtuellement que l’on peut parler de lambel repeint. Car le lambel blanc est là « de jure », mais repeint en bleu sur fond bleu, on ne le voit pas 😉
Charles
17 juillet 2022 @ 10:52
Il y a sur ce site beaucoup de puritains et de puritaines surtout lorsqu’il s’agit de la Comtesse de Paris
Il y a de quoi en rire surtout quand on connaît l’état d’esprit et la personnalité rafraîchissante de la Princesse !
Lunaforever
18 juillet 2022 @ 11:34
Peut-être, mais qui la connaît ?
Des groupuscules ?
Zulma
18 juillet 2022 @ 12:52
Moi. Je l’ai un peu côtoyée. On a le droit d’apprécier une personne sans faire le benêt idolâtre devant tout ce qu’elle fait. Ou s’enflammer ridiculement pour tout ce qui touche à cette personne. La perfection n’est pas de ce monde. Et la définition du puritanisme est à géométrie variable selon les sujets du reportage pour certaines personnes. Là aussi on peut rire. Tant mieux c’est très sain et rafraîchissant. Par ce temps surtout !
Universelle relokée
17 juillet 2022 @ 17:01
Bien dit Caroline . Et que dire des ces stars américaines ces femmes libérées, libres, indépendantes, riches, carrieristes , parfois sans maris , qui affichent fièrement leurs grossesses , signe de leur féminité , sur les réseaux sociaux , notamment Facebook et Instagram ? Sont – elles aussi trop » moyenageuses » ou sont – elles réduites à ce rôle » biologique de mère » comme à l’époque de caverne ? Ou bien , ça pose un problème pour certains intervenants ici quand il s’agit de Philomèna? Et par conséquent ,on la traite de moyenâgeuse ? Cela s’appelle deux poids , deux mesures .
Justine
17 juillet 2022 @ 10:47
La princesse Philomena a bien mérité son portrait de femme enceinte, en tout cas je suis heureuse pour elle.
Bastide
17 juillet 2022 @ 13:43
il manquait la russie au paysage, la voilà enfin
Leonor
17 juillet 2022 @ 13:46
Bon, écoutez. On peut discuter ad vitam aeternam du sujet de ce panneau .
Mais comme de toute façon, c’est une croûte, ça n’a aucune espèce d’importance.
Gérard
18 juillet 2022 @ 19:31
Non ce n’est pas une croûte. Ce n’est pas un vieux tableau à la peinture durcie et abîmée.
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:33
Appelez ça comme vous voulez, Gérard . En matière de cinéma, on appellerait l’équivalent un navet . En matière de littérature, un roman de gare .En matière de peinture, ça s’appelle une croûte, que le machin soit vieux ou pas.
Caroline C
20 juillet 2022 @ 10:17
Quelle est la définition d’une croûte pour vous ? Parce qu’à vous lire, le musée d’Orsay, le Metropolitan Museum ou le Prado doivent en être remplis.
Faut-il remonter avec vous 560 ans en arrière pour qu’une telle représentation trouve grâce à vos yeux ? … La Madonna del Parto est belle certes, mais un peu simpliste, avec peu de volumes et une gestuelle amoindrie.
Fabienne
18 juillet 2022 @ 09:34
Cette huile sur toile et non ce panneau est superbe, je l’ai admiré lors d’une expo rue du Faubourg Saint Honoré.
N’oubliez pas que cette oeuvre a été primée lors du salon du grand palais, et le jury était très sélectif, donc votre avis n’a que très peu d’importance.
Leonor
19 juillet 2022 @ 23:34
Eh bien, vous n’avez pas dû voir beaucoup d’autres peintures dans votre vie !
Caroline C
18 juillet 2022 @ 16:28
Pourquoi les féministes veulent réduire le rôle de la femme en l’empêchant de se réaliser pleinement, en l’empêchant de s’assumer telle qu’elle est ? … L’émancipation qu’on lui fait miroiter n’est qu’un leurre pour lui faire perdre toute influence sur la société. Elle croit dominer alors qu’elle en est arrivée à s’excuser d’avoir des attributs féminins et à complexer pour ce qu’elle est.
Belle façon de lui donner confiance en elle !!!
Pascal HERVE
19 juillet 2022 @ 15:55
« Il a été convenu que les femmes feraient semblant d’être faibles et timides et que les hommes feindraient d’être forts et courageux. »
Alphonse Karr
Josephat
20 juillet 2022 @ 08:44
Pour Leonor,
Premièrement avez-vous eu l’occasion de voir ce tableau ? Etant spécialiste vous n’êtes pas sans savoir qu’on ne peut juger d’après une simple photo.
Comme vous nous avez dit dans un post précédent que vous aviez fait beaucoup d’études, nous serions heureux que vous nous précisiez vos critères d’analyse. Et ne vous cachez pas derrière le paravent de vos connaissances: nous voulons le fond et non la forme…
Avoir des jugements à l’emporte-pièce traduit souvent une frustration ou une ignorance…
Lili
8 août 2022 @ 14:33
Leonor sa spécialité c est l expertise de tous les sujets. Sans maîtriser grand chose.