Cette femme fait le « job » et profite aussi d’un vide laissé par des membres de la famille royale soit partis soit un peu vieillissant.
Une très belle image tout en douceur.
Le ballet, les tutus , ça fait tellement rêver les petites filles, alors que ce sont tant de souffrances, tant de déformations , que c’est tant de travail, et pour aboutir à quelque chose de si artificiel.
Et puis, le tutu…On peut s’interroger sur son origine. Officiellement né pour mettre en valeur le travail de technicité des jambes des danseuses.
Ouais .Faut vouloir y croire. A l’époque où les femmes dites honorables ne pouvaient dévoiler une cheville sans passer pour des gourgandines , le tutu était surtout fait pour permettre à grand-papa de fantasmer, et plus si affinités.
Donc tous les amateurs de ballet sont des obsédés sexuels ! Je plaisante bien sûr ,mais les musulmans experts en obsession n’autorisent pas les ballets . Je ne plaisante plus .
La danse orientale que l’on voyait dans tous les cabarets du Moyen-Orient et les films sentimentaux égyptiens a disparu.Peut – être encore au Liban ? Ce sont les occidentales qui ont repris les voiles de cette danse .
C’est certainement de cette époque qu’est née l’expression « avoir sa danseuse », où la majorité des maîtresses, coûteusement entretenues, appartenait au milieu de la danse classique.
Oui, tout à fait, Menthe. A la fin du XIXe siècle, c ‘était le cas. Ce n’est pas une critique: c’est un fait.
Les milieux du théâtre et assimilés étaient le milieu privilégié, si l’on peut dire, où noblesse et bourgeoisie allaient puiser leurs maîtresses .
Il y a à cela une raison historique : l’excommunication des acteurs,comédiens , bateleurs et donc danseurs , en raison de textes canoniques constants entre le IVe et le XVIIIe siècle. Ces textes ont été appliqués surtout en France, plus qu’ailleurs en Europe.
Vous, Menthe, savez certainement que Molière, le grand Molière était, lui comme d’autres, excommunié; les derniers sacrements lui avaient été refusés, et ce n’est que sur l’ordre exprès de Louis XIV lui-même qu’une sépulture chrétienne lui a accordée.
La condition dans laquelle étaient tenus comédiens ,danseurs et danseuses, vient de là, et a perduré longtemps. Les mâles affamés en ont évidemment profité.
Le tutu est fait pour que les danseuses ne puissent pas plaquer leurs bras le long du corps !
Léonor vous êtes parfois un peu trop brute de béton.
Vous n’aimez pas alors forcément c’est nul …
Qui a dit que c’était nul, Baia? Vous lisez avec des oeillères ou un filtre anti-quelqu’un, ce qui vous fait lire de travers.
J’ai évoqué l’histoire du tutu, son origine, et ses raisons d’être lors de son apparition dans le temps. Toutes choses connues des historiens, des sociologues , des historiens du costume et du spectacle.
Que vous ne le sachiez pas est une chose, bien pardonnable. Que vous ne veuilliez pas le savoir, et attribuiez de ce fait aux intervenants des intentions qu’ils n’ont pas, c’en est une autre.
A part ça, : on est bien d’accord que c’est mignon, le tutu. C’est bien ce que pensaient (pensaient?) nos arrière-arrière-grands-papas…
Votre commentaire n’engage que vous !
Et on peut le dupliquer à l’infini en ce qui concerne l’art vocal ( tous ces trémolos, cette gestuelle figée sur la scène, etc) à la peinture ( tous ces pinceaux, cette odeur de térébenthine, ces croûtes dans les musées, etc), et ainsi de suite……
Je considère que certains ballets ( Gisèle, Le lac des cygnes, bien d’autres..) sont un enchantement……
On peut bien sûr continuer à aimer ces fééries XIXe que sont Gisèle, le Lac des Cygnes, Coppélia .
Ce qui n’enlève ni n’ajoute rien à la réalité sociologique des milieux du théâtre et de la danse au XIXe siècle , historiquement connue , et de ses conséquences : rudes conditions de vie et déshonneur social à l’époque pour les danseuses.
On peut aussi y ajouter l’intérêt pour la danse même, et l’évolution ultérieure de cette extraordinaire expression corporelle .
Isadora Duncan m’agace.
+++ Mais ceci: https://www.youtube.com/watch?v=YOZmlYgYzG4 ( intégrale)
Le sacre du Printemps, Stravinsky,dans la version Diaghilev d’origine, redonnée à Paris en 2013 .
+++ Et ceci : https://www.youtube.com/watch?v=m5CFJlzlGKM
Le Boléro de Ravel, chorégraphié ici par M. Béjart et dansé par l’inoubliable Jorge Donne
J’ai vu danser Jorge Donne… en Roméo , il y a bien longtemps… à Avignon, une nuit d’été.
Moi ce n’est pas le tutu qui me dérange mais l’extrême maigreur des danseuses. De voir les os de ces filles. En plus de l’exigence des « contorsions » qu’on leur impose, elles peuvent ã peine manger à défaut de quoi on les rappelle ã l’ordre. Ceci raconté par plusieurs ex-danseuses.
Leonor, vous avez raison.
Tout ça : ballet, théâtre, concerts, cinéma, littérature, mode …. sont des activités « artificiels ».
Et pourquoi sommes-nous sur cette terre ?
je suis en admiration devant SOPHIE DE WESSEX – elle est simple souriante élégante –
pas figée comme certaines!!!!!!!!!!!
Dommage qu’elle ne sache pas habiller LOUISE avec des vêtement plus gais et colorés –
Exactement, Opaline. Peut-être savent-elles les choisir, mais elles ne savent pas les régler. Il y a longtemps que je me suis fait la réflexion à propos de Camilla. Trop pendants. Bon, ce n’est pas non plus un sujet d’importance internationale…
JAY
28 février 2020 @ 09:13
Cette femme fait le « job » et profite aussi d’un vide laissé par des membres de la famille royale soit partis soit un peu vieillissant.
Une très belle image tout en douceur.
aubepine
28 février 2020 @ 09:17
La comtesse est très élégante !
Roxane
28 février 2020 @ 09:26
Sophie la parfaite… ! ;-) :-)
Mary
28 février 2020 @ 09:33
Quel beau sourire! Elle a dû trouver un cuisinier…
Jean -Marie
28 février 2020 @ 09:36
Ces photos sont belles
particule
28 février 2020 @ 09:57
Fraiche et naturelle…. j’aime.
SISKA
28 février 2020 @ 10:07
Toujours ravissante la comtesse,mais c’est bizarre;je trouve qu’elle n’a pas le même ne qu’avant……..je lui voyais un ne plus droit……
Leonor
28 février 2020 @ 10:55
Le ballet, les tutus , ça fait tellement rêver les petites filles, alors que ce sont tant de souffrances, tant de déformations , que c’est tant de travail, et pour aboutir à quelque chose de si artificiel.
Et puis, le tutu…On peut s’interroger sur son origine. Officiellement né pour mettre en valeur le travail de technicité des jambes des danseuses.
Ouais .Faut vouloir y croire. A l’époque où les femmes dites honorables ne pouvaient dévoiler une cheville sans passer pour des gourgandines , le tutu était surtout fait pour permettre à grand-papa de fantasmer, et plus si affinités.
Baboula
28 février 2020 @ 12:41
Donc tous les amateurs de ballet sont des obsédés sexuels ! Je plaisante bien sûr ,mais les musulmans experts en obsession n’autorisent pas les ballets . Je ne plaisante plus .
Gilan
29 février 2020 @ 18:11
La danse orientale un petit peu quand même m’est avis
Baboula
1 mars 2020 @ 09:51
La danse orientale que l’on voyait dans tous les cabarets du Moyen-Orient et les films sentimentaux égyptiens a disparu.Peut – être encore au Liban ? Ce sont les occidentales qui ont repris les voiles de cette danse .
Menthe
28 février 2020 @ 13:59
C’est certainement de cette époque qu’est née l’expression « avoir sa danseuse », où la majorité des maîtresses, coûteusement entretenues, appartenait au milieu de la danse classique.
Leonor
29 février 2020 @ 11:03
Oui, tout à fait, Menthe. A la fin du XIXe siècle, c ‘était le cas. Ce n’est pas une critique: c’est un fait.
Les milieux du théâtre et assimilés étaient le milieu privilégié, si l’on peut dire, où noblesse et bourgeoisie allaient puiser leurs maîtresses .
Il y a à cela une raison historique : l’excommunication des acteurs,comédiens , bateleurs et donc danseurs , en raison de textes canoniques constants entre le IVe et le XVIIIe siècle. Ces textes ont été appliqués surtout en France, plus qu’ailleurs en Europe.
Vous, Menthe, savez certainement que Molière, le grand Molière était, lui comme d’autres, excommunié; les derniers sacrements lui avaient été refusés, et ce n’est que sur l’ordre exprès de Louis XIV lui-même qu’une sépulture chrétienne lui a accordée.
La condition dans laquelle étaient tenus comédiens ,danseurs et danseuses, vient de là, et a perduré longtemps. Les mâles affamés en ont évidemment profité.
Menthe
1 mars 2020 @ 18:18
Pour Molière, oui, effectivement je savais.
Mais un grand merci pour l’explication sur les textes canoniques, que j’ignorai.
Baia
28 février 2020 @ 14:01
Le tutu est fait pour que les danseuses ne puissent pas plaquer leurs bras le long du corps !
Léonor vous êtes parfois un peu trop brute de béton.
Vous n’aimez pas alors forcément c’est nul …
Leonor
29 février 2020 @ 11:14
Qui a dit que c’était nul, Baia? Vous lisez avec des oeillères ou un filtre anti-quelqu’un, ce qui vous fait lire de travers.
J’ai évoqué l’histoire du tutu, son origine, et ses raisons d’être lors de son apparition dans le temps. Toutes choses connues des historiens, des sociologues , des historiens du costume et du spectacle.
Que vous ne le sachiez pas est une chose, bien pardonnable. Que vous ne veuilliez pas le savoir, et attribuiez de ce fait aux intervenants des intentions qu’ils n’ont pas, c’en est une autre.
A part ça, : on est bien d’accord que c’est mignon, le tutu. C’est bien ce que pensaient (pensaient?) nos arrière-arrière-grands-papas…
Elisabeth-Louise
28 février 2020 @ 14:29
Votre commentaire n’engage que vous !
Et on peut le dupliquer à l’infini en ce qui concerne l’art vocal ( tous ces trémolos, cette gestuelle figée sur la scène, etc) à la peinture ( tous ces pinceaux, cette odeur de térébenthine, ces croûtes dans les musées, etc), et ainsi de suite……
Je considère que certains ballets ( Gisèle, Le lac des cygnes, bien d’autres..) sont un enchantement……
Leonor
29 février 2020 @ 11:59
On peut bien sûr continuer à aimer ces fééries XIXe que sont Gisèle, le Lac des Cygnes, Coppélia .
Ce qui n’enlève ni n’ajoute rien à la réalité sociologique des milieux du théâtre et de la danse au XIXe siècle , historiquement connue , et de ses conséquences : rudes conditions de vie et déshonneur social à l’époque pour les danseuses.
On peut aussi y ajouter l’intérêt pour la danse même, et l’évolution ultérieure de cette extraordinaire expression corporelle .
Isadora Duncan m’agace.
+++ Mais ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=YOZmlYgYzG4 ( intégrale)
Le sacre du Printemps, Stravinsky,dans la version Diaghilev d’origine, redonnée à Paris en 2013 .
+++ Et ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=m5CFJlzlGKM
Le Boléro de Ravel, chorégraphié ici par M. Béjart et dansé par l’inoubliable Jorge Donne
J’ai vu danser Jorge Donne… en Roméo , il y a bien longtemps… à Avignon, une nuit d’été.
+++Et ici, cet excellent petit reportage sur Pina Bausch :
https://www.youtube.com/watch?v=ZG2z5551330
à l’occasion de son ballet » Orphée et Eurydice », donné à Paris .
https://www.youtube.com/watch?v=dPbU0J2YwOQ
Wuppertal, c’est près de Düsseldorf. J’étais allé au Tanztheater. Une révolution comme celle de Pina Bausch, ça ne se rate pas.
+++ Et puis,quoi, j’aime ça aussi :
# https://www.youtube.com/watch?v=qyYiO51peVc
Sway, danced by Rita Hayworth & Fred Astaire
# et ça ! : https://www.youtube.com/watch?v=qyYiO51peVc Salsa !
# et ça ! : https://www.youtube.com/watch?v=F2zTd_YwTvo Tango danced by Al Pacino in Scent of a woman
# et encore : https://www.youtube.com/watch?v=vkOLqmwGPx4 Mambo! West Side, Dance scene
A savourer.
Pas d’oeillères. Je ne veux pas porter d’oeillères.
Demain soir, j’ai session de salsa, même si mes genoux protestent ensuite. M’en fiche.
Menthe
1 mars 2020 @ 18:26
Merci pour cet instant, chère Leo ! Quel bonheur !
Juliette d
28 février 2020 @ 14:58
Moi ce n’est pas le tutu qui me dérange mais l’extrême maigreur des danseuses. De voir les os de ces filles. En plus de l’exigence des « contorsions » qu’on leur impose, elles peuvent ã peine manger à défaut de quoi on les rappelle ã l’ordre. Ceci raconté par plusieurs ex-danseuses.
Leonor
29 février 2020 @ 11:14
Tout à fait d’accord, Juliette d.
Baboula
29 février 2020 @ 11:51
Lorsque l’on est dans la salle la maigreur est moins évidente.
Zeugma
29 février 2020 @ 12:06
Leonor, vous avez raison.
Tout ça : ballet, théâtre, concerts, cinéma, littérature, mode …. sont des activités « artificiels ».
Et pourquoi sommes-nous sur cette terre ?
Leonor
1 mars 2020 @ 12:36
Veuillez lire mon post d’hier, 11.59. Et quelques autres …
Juste pour vous donner une idée de ce qui m’intéresse, une toute petite idée.
.
Caroline
28 février 2020 @ 11:33
Toujours souriante et joliment habillée !
Quel honneur envers elle !
Antoine
28 février 2020 @ 12:21
Pour une fois, l’altesse est celle qui ne porte pas de diadème.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 février 2020 @ 15:14
Vous êtes en super forme,cher Antoine🤗
🌼 MIKA 💐🌺🌸
28 février 2020 @ 13:11
Quelle jolie femme est Sophie ! toujours très classe.
Et les petites ballerines adorables…c’est beau la danse classique…😌
le pezron j.
28 février 2020 @ 13:30
je suis en admiration devant SOPHIE DE WESSEX – elle est simple souriante élégante –
pas figée comme certaines!!!!!!!!!!!
Dommage qu’elle ne sache pas habiller LOUISE avec des vêtement plus gais et colorés –
Menthe
29 février 2020 @ 16:54
Ça viendra pour Louise… ou pas ! M’est avis que la demoiselle sait ce qu’elle veut, et qu’elle a hérité de taty Anne le non goût pour la mode.
ciboulette
28 février 2020 @ 13:44
Bien , Sophie , que l’on voit plus souvent désormais . Je ne m’en plains pas , je l’ai toujours appréciée .
Claude Patricia
28 février 2020 @ 14:26
J aime bien son style de robes.
Élégance.
Lili.M
28 février 2020 @ 14:47
Il y a un léger problème avec cette robe au niveau de la poitrine !!
Alinéas
28 février 2020 @ 17:13
De bien belles photos, pleines de naturel ; j’aime beaucoup l’imprimé de sa toilette et avec les délicates boucles d’oreilles, c’est très frais !
Opaline
28 février 2020 @ 19:02
Ces dames anglaises ne savent pas choisir leur soutien gorge…
Antoine
29 février 2020 @ 10:49
Exactement, Opaline. Peut-être savent-elles les choisir, mais elles ne savent pas les régler. Il y a longtemps que je me suis fait la réflexion à propos de Camilla. Trop pendants. Bon, ce n’est pas non plus un sujet d’importance internationale…
Leonor
1 mars 2020 @ 12:37
:-)) Merci pour le fou rire, Antoine ! J’adore votre franc-parler . Bon dimanche à vous !
Esquiline
1 mars 2020 @ 15:35
Les suffragettesanglaises ont été les premières à jeter symboliquement les soutien gorge aux orties.
On leur doit beaucoup!
Milena K
28 février 2020 @ 23:46
C est l atout charme de cette famille.
Manon M.
29 février 2020 @ 04:43
Pas de chirurgies esthétiques, rien que du naturel! Moi, c’est ce que j’aime! Elle semble très sympathique aussi. Elle fait une bonne job.
Dona
29 février 2020 @ 08:01
Très beau sourire de Sophie !
Personnellement, je ne suis pas fan de sa robe !
Elle assure le job sans faille !
Rose
29 février 2020 @ 10:29
Une femme naturelle qui s’assume pleinement, j’aime beaucoup Sophie.
Valerielabelle🌺
29 février 2020 @ 11:28
Il y a des choses à revoir question lingerie.
Pascal
29 février 2020 @ 14:35
J aime beaucoup le motif de sa robe , je crois qu’on appelle cela : »queues de paon » au moins pour les papiers marbrés.