La comtesse d’Evreux était dans le public nombreux des arènes de Ronda pour assister à la corrida goyesque. Il s’agit d’une corrida « classique » mais les toreros sont habillés comme au temps de Goya. Après le mariage de son fils cadet le prince François en juillet en Bavière, la comtesse d’Evreux a poursuivi ses vacances à Marbella où elle possède uen maison. (Copyright photo : Hola)
limaya
7 septembre 2014 @ 16:02
Que d’encre et de sang vont encore couler ds les commentaires . Ronda ville haut perchée , extrêmement pittoresque .
Pierre-Yves
8 septembre 2014 @ 11:38
En effet, c’est déjà bien parti.
Pour, d’ailleurs, répéter toujours la même chose. Les pour restent fièrement pour et les contre clament à l’envi leur indignation et leur dégoût, comme d’habitude.
Béatrice d’Orléans, qui a fait de l’Andalousie son pays de cocagne, n’a rien contre, apparemment. Le fait de vivre joyeusement ce spectacle fait-il d’elle une mauvaise femme ?
Actarus
8 septembre 2014 @ 17:20
Je trouve dommage que dès qu’une altesse se rend aux arènes, les anti-corridas font immédiatement une bronca déchaînée. Notons que ce sont toujours les mêmes éléments de langage qui reviennent comme une ritournelle. C’est bon, on a compris. Pourrait-on plutôt parler du collier insolite de la comtesse d’Évreux ?
La même chose se produit à chaque sujet qui implique Louis de Bourbon ou Henri et Jean d’Orléans : ça part immédiatement en vrille…
Par pitié, la paix…
Corsica
7 septembre 2014 @ 16:05
Je crois me rappeler que les arènes de Ronda sont les plus anciennes d’Espagne et que c’est là qu’est née la tauromachie moderne . Du temps de Goya, la corrida servait à entraîner les chevaux de l’armée à l’agilité . Il y a quelques années au Petit Palais, lors de l’exposition des gravures de Goya, l’ensemble des gravures de » La Tauromachia » avait été présenté .
Lors de ma visite de cette ville andalouse, j’avais été marquée par le fait que les franquistes précipitaient les républicains du haut du Puente Nuevo qui surplombe d’environ cent mètres la faille qui traverse la ville . Funeste fin qui fut aussi celle de l’architecte de ce pont : en inspectant son ouvrage, il voulut rattraper son chapeau qui venait de s’envoler et il bascula dans le vide .
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 22:48
Merci de votre commentaire Corsica; je me suis déplacée deux fois de Nerja (Costa del Sol) à Ronda qui est un site extraordinaire. La première fois en train pour visiter la ville et voir le fameux « Puente Nuevo » mais la deuxième fois en auto et j’ai regretté de ne pas avoir loué une moto car cette route scénique est une route de motos. Fascinante!
Pour ce qui est de la ville elle-même; elle est superbe : J’ai fait des photos de la Plaza des toros (mais pas de corrida pour moi) ainsi que du magnifique parc juste à côté et du gouffre… oulala, il faut le voir pour le croire et il y a deux belvédères pour bien voir le gouffre et le « Puente Nuevo » (pont neuf); le début de sa construction date de 1751. On peut le voir sur Google.
La comtesse d’Evreux aime les corridas; c’est son affaire mais… on n’est pas obligés de partager. Très belle photo d’elle ici; merci Régine. Amitiés, FdC
Gibbs
8 septembre 2014 @ 08:26
Merci Corsica pour ces précisions.
Destin funeste s’il en est !
Gibbs
8 septembre 2014 @ 08:35
Exact Corsica,
Les arènes de Ronda (en espagnol : Plaza de Toros de Ronda) sont parmi les plus anciennes arènes pour corrida en activité d’Espagne.
Elles ont été construites en 1785. La piste a un diamètre de 66 m et est entourée d’un passage formé de deux anneaux de pierre. Une des plus belles arènes du monde.
École d’équitation (maestranza) devenue royale par un décret du 22 septembre 1572, la porte principale d’origine construite en bois en 1788 a été reconstruite en dur en 1962. Les premières corridas qui y furent organisées eurent lieu le 1er mai 1785 avec Pedro Romero de Ronda et Pepe Hillo. On y tua trente taureaux.
Auparavant Francisco Romero organisait dans la maestranza divers spectacles taurins parmi lesquels des novillades et des corridas. Manuel Ballón « El Africano » y a été très brillant. C’est à ce lui que Francisco Romero aurait emprunté, en se l’attribuant, l’invention de la muleta et de l’épée, un art dans lequel excellait Ballón.
Le première corrida goyesque y fut célébrée le 16 septembre 1954 pour commémorer la naissance de Pedro Romero.
bernou1960
8 septembre 2014 @ 12:53
bonjour Gibbs,
Mon mari et moi avons visité Ronda, jolie et pittoresque petite ville séparée en deux par une gorge assez profonde, mais nous nous sommes bien gardés d’aller visiter les arènes, étant résolument anti-corridas !
Amicalement,
bernou1960
Gibbs
8 septembre 2014 @ 16:25
Bonjour bernou 1960,
Mes parents ont eu la chance de visiter l’Andalousie.
J’espère pouvoir le faire aussi mais je n’irai pas voir les arènes.
Heureuse de vous lire
Amicalement
Gérard
9 septembre 2014 @ 21:49
On peut visiter ce joyau sans assister à une corrida et le Colisée sans assister aux jeux du cirque.
Milena K
7 septembre 2014 @ 16:52
Vue sur un site espagnol,la tenue de Béatrice d’Orléans qui aurait mieux convenu à une ado ou une jeune adulte…
marie-Françoise
7 septembre 2014 @ 16:57
LES CORRIDAS NE DEVRAIENT PLUS EXISTER : en aucun cas ce ne sont des traditions culturelles mais seulement des scènes de tortures réalisées par des sadiques pervers ! une corrida n’est pas digne d’un pays qui se veut civilisé et je ne comprends pas que des personnes puissent se réjouir en admirant un tel spectacle où le toro est mis à mort à petit feu ! pour moi toute personne capable d’y assister ne mérite que mon mépris. CORRIDA BASTA !
Guy Martin
7 septembre 2014 @ 17:17
Comment est ce possible qu’à notre époque, on puisse s’émerveiller devant un tel spectacle des plus barbares et digne des peuplades peu évoluées, peuple encore aux prises de coutumes moyenâgeuses. A mon humble avis, les seuls animaux ce sont ceux qui regardent bêtement l’agonie de superbes bêtes.
Guy Martin
marie-Françoise
7 septembre 2014 @ 19:35
Merci Guy de votre compassion pour les taureaux torturés, je me sens moins seule dans mon combat. Merci de tout coeur d’avoir exprimé votre dégoût !
l'Alsacienne
8 septembre 2014 @ 09:29
Je soutiens les commentaires de Guy Martin et Marie-Françoise.
Défendons les animaux, ils sont sans défense !
STOP à ces spectacles cruels, à toute la maltraitance et non respect de la vie animale.
flabemont8
8 septembre 2014 @ 20:53
Moi aussi , je suis de tout cœur avec vous , et depuis longtemps ! Vous n’êtes pas seul(e)s , ami(e)s des animaux !
Chrislylou
7 septembre 2014 @ 20:02
BRAVO Guy Martin : pour signer à longueur d’année des pétitions sur différents sites (Mes opinions, Avaaz…) contre la maltraitance animale et les corridas : je ne peux que vous approuver
*gustave de montréal
7 septembre 2014 @ 20:04
Et interdire aussi le grand opéra de Bizet. Olé ! Toro !
bernard navaron
8 septembre 2014 @ 09:44
restez bien à Montréal, Gustave !
Marie du Béarn
8 septembre 2014 @ 12:05
Toreador Gustave, prends garde à toi !
« L’amour est enfant de bohème
Il n’a jamais jamais connu de loi
Si tu ne m’aimes pas, je t’aime
Et si je t’aime, prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m’aimes pas, si tu ne m’aimes pas, je t’aime
Prends garde à toi
Mais si je t’aime, si je t’aime, prends garde à toi »
*gustave de montréal
8 septembre 2014 @ 21:08
Carmen Acte I
J’ai aussi visité une partie de l’Espagne et assisté à la corrida. Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie.
qiou
8 septembre 2014 @ 12:42
Ah Guy Martin, si je pouvais, je vous embrasserais!
Laurent F
9 septembre 2014 @ 10:11
Et bien sûr vous ne vous nourrissez que de fruits, légumes et autres céréales ceuillies avec délicatesse !
qiou
10 septembre 2014 @ 10:39
C’est à moi que vous adressez LF?
baya
7 septembre 2014 @ 17:32
Lors de ma visite à Ronda, mon meilleur moment la photo d’un toréador à l’agonie, encorné par un taureau, merci de ne pas supprimer mon commentaire !
Baia
8 septembre 2014 @ 07:57
Sordide !
Gérard
9 septembre 2014 @ 21:51
Oui sordide même si on n’aime pas les corridas !
qiou
13 septembre 2014 @ 10:39
Ben moi cela me fait bien rigoler!!!!
qiou
8 septembre 2014 @ 09:05
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
flabemont8
8 septembre 2014 @ 20:54
Bravo, Qiou !
Marie du Béarn
8 septembre 2014 @ 11:57
Manolete ?
Cela date !
Danielle
7 septembre 2014 @ 17:46
Heureusement qu’il y a encore des passionnés pour faire vivre ces spectacles ; pour ma part, même en me l’offrant je n’irais pas.
marie-Françoise
8 septembre 2014 @ 09:47
Hélas oui il y a malheureusement encore des passionnés dont on se demande si ce sont des gens équilibrés car pour aimer le sang et la torture il faut être sacrement pervers !
Gibbs
8 septembre 2014 @ 10:58
marie-Françoise,
Je le pense aussi !
glafouti
7 septembre 2014 @ 18:40
J’ai vue sur un site les atrocités faite aux populations en Irak en Syrie et pendant la chute de Mouammar Kadhafi ainsi quand Bosnie en1992 ; que dire sans choquer les âmes sensibles amis des animaux : le sacrifice d’un taureau même si cela est atroce est pour moi bien moins choquant qu’un enfant empaler ! Je n’est que peu d’illusion sur l’humanité de l’humain même si je suis emplies d’espoir pour l’avenir !
Claudia
8 septembre 2014 @ 07:23
Certes les scènes de guerre sont atroces, mais ça n’empêche pas d’avoir de la compassion pour ces pauvres animaux sacrifiés et qui n’ont rien demandé.
marie-Françoise
8 septembre 2014 @ 09:51
Glafouti j’apprécie votre compassion envers les enfants et bien sûr vous avez raison, mais sachez que les personnes capables de torturer les animaux sont tout aussi cruelles avec les humains, le fait de prendre la défense des animaux n’empêche pas d’avoir le coeur meurtri par les atrocités commises à travers le monde ! pour que la paix revienne il faudrait que la compassion et l’amour s’applique à tous, hommes et bêtes : l’un ne va pas sans l’autre !
Gibbs
8 septembre 2014 @ 11:00
marie-Françoise,
De nouveau : accord total !
Shandila
8 septembre 2014 @ 12:21
Marie-Françoise, Gibbs, je partage tout à fait vos avis.
glafouti
8 septembre 2014 @ 18:06
Marie Françoise je suis bien d’accord avec vous ,malheureusement je pense qu’il faudra un catharisme pour que certain et certaines comprenne que faire du mal à un animal c’est faire du mal à un être vivant doué d’intelligence ; j’ai personnellement plusieurs chiens , chats et oiseaux nous avons eu un rats si doux et sympathique quant il est mort nous avons énormément pleurés nous avions perdue un amis !
Gérard
9 septembre 2014 @ 21:54
Non je ne crois pas que les amateurs de corridas capables de telles atrocités contre des enfants innocents ! Il faut savoir raison garder.
Cosmo
11 septembre 2014 @ 12:16
Cher Gérard,
Certains amis des animaux sont aussi parfois totalement indifférents au sort des humains, jeunes ou vieux.
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
12 septembre 2014 @ 14:23
Vous avez raison Gérard et Cosmo; raison gardons car certains et certaines vont trop loin dans un sens comme dans l’autre. Amities, FdC
val
8 septembre 2014 @ 11:39
seuls les êtres humains sont capables de tant d’atrocités sur leurs congénères et sur les animaux, mon combat dure depuis de nombreuses années je reste persuadée que rien de s’arrangera, oui je suis très péssimiste après tous ce que j’ai pu voir d’horreurs les êtres humains sont capables du pire comme du mieux mais j’ai souvent vu le pire.
flabemont8
8 septembre 2014 @ 20:57
C’est la même chose , glafouti , ou on respecte la vie sous toutes ses formes , ou non . Ou on choisit d’aimer, de respecter, de construire , ou non .
Jean Pierre
7 septembre 2014 @ 18:47
Olé !
Actarus de Olé-Olé
7 septembre 2014 @ 19:10
J’ai cru lire « grotesque ». Décidemment ma vue baisse… ;-(
qiou
8 septembre 2014 @ 09:07
Non, vous avez une bonne vue….
bernou1960
7 septembre 2014 @ 19:14
Je suis résolument anti-corridas, spectacle cruel et barbare !
Kalistéa
7 septembre 2014 @ 19:54
Pour moi les animaux sont des êtres vivants instinctifs, incapables d’apprécier la valeur et le courage de leurs semblables…et qui bien souvent se montrent cruels et féroces envers ces mêmes êtres de la même espèce qu’eux.
marie-Françoise
8 septembre 2014 @ 09:59
alors Kalistéa on voit que vous ne connaissez pas les animaux et ne les appréciez pas, , chaque jour des milliers de témoignages nous parviennent pour nous assurer du contraire, vous oubliez les chiens guides d’aveugles, les chiens sauveteurs dans les catastrophes naturelles, la zoothérapie est reconnue aussi pour ses bienfaits auprès des personnes âgées ou handicapées ! essayez d’élargir votre culture en ce qui concerne les animaux au lieu d’avoir des jugements infondés ! avez vous jamais vu la tendresse d’une vache envers son veau et ses pleurs lorsqu’on lui arrache son petit pour l’emmener à l’abattoir ?
Gibbs
8 septembre 2014 @ 11:03
marie-Françoise,
Tout comme l’hippothérapie … Pour avoir deux chiens que j’adore, je ne supporte pas de voir qu’ils souffrent tout comme je ne supporte pas de voir souffrir un humain.
Gibbs
8 septembre 2014 @ 11:04
marie-Françoise,
Tout comme l’hippothérapie … Pour avoir deux chiens que j’adore, je ne supporte pas de voir qu’ils souffrent tout comme je ne supporte pas de voir souffrir un humain.
Il n’y a pas de doublon …
Gérard
9 septembre 2014 @ 22:03
Ce sont des êtres sensibles mais ne leur demandons pas d’avoir des sentiments humains que pourtant l’on trouve chez des chiens, des chats, des dauphins, des éléphants…
Caroline
7 septembre 2014 @ 19:56
Pour des raisons évidentes,respectons tout animal comme nous-memes!L’Espagne est-il un pays
Je verrais tellement mieux la comtesse d’Evreux avec une capeline en paille au lieu de son chapeau cabossé!
Gibbs
8 septembre 2014 @ 11:07
Caroline,
Que du bon-sens !
Merci
Cdt,
marielouise
7 septembre 2014 @ 20:00
Suis bien de votre avis Marie-Françoise et Guy Martin!!!
Par contre je trouve cette femme bien sympathique!!!!
Caroline
7 septembre 2014 @ 20:06
Oups!
L’Espagne est-il un pays arriéré pour tolérer de nos jours la tauromachie?Ou bien,cette dernière est-elle trop ancrée dans la tradition culturelle pour etre supprimée?
Chrislylou
8 septembre 2014 @ 17:11
En espagne il y a aussi les chiens martyrs , les galgos, et la tauromachie : ils n’aiment pas les animaux , quand on voit certaines photos on a le coeur qui se soulève :une honte!!!!
Marie de Cessy
7 septembre 2014 @ 20:15
Collier rigolo !
septentrion
7 septembre 2014 @ 20:38
Bonsoir,
Je me souviens de plusieurs reportages de Point de vue qui étaient consacrés à la comtesse d’Evreux, notamment au moment du mariage de sa fille aînée,ici je ne l’aurais pas reconnue sans le titre.
glumuke
7 septembre 2014 @ 21:16
Je préfère les divertissements bon enfant de la fabuleuse et inégalable reine d’Angleterre!
Ornithorynx
8 septembre 2014 @ 05:56
Merci Régine de nous donner des nouvelles de Madame la comtesse d’Evreux.
Zeugma
8 septembre 2014 @ 10:02
Et de Carmen, duchesse douairière d’Anjou.
Gibbs
8 septembre 2014 @ 08:38
Je suis définitivement contre les corridas malgré les arguments financiers que me rapporte mon époux !
marie-Françoise
8 septembre 2014 @ 10:02
une bonne nouvelle Gibbs : le Conseil européen vient de supprimer toutes les subventions accordées jusqu’à maintenant pour maintenir en France les traditions cruelles et sans fondement des corridas ! nous ne sommes pas espagnol que je sache pour penser que la corrida est une tradition culturelle et séculaire dans notre pays !
Gibbs
8 septembre 2014 @ 11:06
Merci Marie-Françoise.
Excellente nouvelle.
Je suis Belge mais je vis en France et je vous rejoins ainsi que beaucoup d’autres pour la défense des animaux.
Cdt,
June
8 septembre 2014 @ 12:50
En effet cette suppression de subvention est une bonne nouvelle !
emy
8 septembre 2014 @ 14:23
Vous avez bien raison. Et cependant la corrida est entrée au patrimoine culturel de la France en 2011, si je ne m’abuse. J’ai trouvé cela odieux.
emy
8 septembre 2014 @ 14:27
Lu sur le site http://www.anticorrida.com
L’Europe vote la fin des subventions aux corridas
mise en ligne : 5 septembre 2014
Fantastique nouvelle : un vote de l’UE a décidé de supprimer les subventions à l’élevage des taureaux destinés aux corridas.
Il s’agit à ce stade d’un amendement (numéro 6334), déposé par Bas Eickhout (Greens/European Free Alliance). Il a été soumis au Environment Public Health and Food Safety Committee. Il a été adopté par les parlementaires européens par 29 voix contre 11.
Il est précisé : « Des subventions ne pourront pas être utilisées pour soutenir l’élevage ou le dressage de taureaux en vue de corridas. »
Pour justifier cet amendement, il est dit dans le texte : « La Convention Européenne pour la protection des animaux d’élevage (Council Directive 98/58/EC) déclare que ces animaux ne doivent subir aucune douleur, blessure, peur ou détresse. De toute évidence, ces conditions ne sont pas remplies dès lors qu’il s’agit de taureaux destinés aux corridas. Par conséquent, ces taureaux ne sont pas éligibles pour les aides directes de la PAC (politique agricole commune). »
Le nouveau budget doit maintenant être soumis aux membres du Parlement Européen lors de la prochaine session plénière, prévue à Strasbourg le 15 septembre.
Gérard
9 septembre 2014 @ 22:06
N’y aura-t-il pas des conséquences néfastes pour les taureaux qui seront moins nombreux et moins libres ?
Cosmo
11 septembre 2014 @ 12:21
Cher Gérard,
Comme je l’ai souvent dit sur ce site, la fin de la corrida signifiera la fin de la race taurine, comme l’automobile a signifié la fin du cheval ou presque.
Je ne suis pas du tout un amateur de corridas, bien loin de là, mais il faut savoir ce que l’on veut. Nul ne songera à élever des taureaux pour le plaisir de les regarder gambader en Camargue.
Amicalement
Cosmo
Gibbs
8 septembre 2014 @ 08:39
Un petit coucou à Bernou 1960 et à Septentrion.
septentrion
9 septembre 2014 @ 06:06
Chère Gibbs,
Je vous souhaite une excellente journée
Cdt,
qiou
8 septembre 2014 @ 09:14
Mon Dieux, ne manque plus que le grand bouc!
Merci de ne pas me censurer.
Zeugma
8 septembre 2014 @ 10:00
C’est à Ronda que j’ai le mieux respiré de ma vie car l’air y est délicieusement sec et léger.
La vile est charmante et même fascinante. (A certains endroits, on domine les champs où sont élevés les taureaux.)
Il faut visiter les arènes, bien sûr, mais aussi l’hôtel Salvatierra (visite guidée par un employé – fort aimable- du marquis).
On y mange bien
Le parador (de style suisse !) fut construit à la demande d’Alphonse XIII.
Francine du Canada
8 septembre 2014 @ 13:47
Merci Zeugma, j’ai aussi bien aimé Ronda; j’ai mangé au restaurant Ernest Hemingway où la vue panoramique sur le gouffre et la vallée est impressionnante. FdC
Danielle
8 septembre 2014 @ 18:48
Les animaux, quels qu’ils soient nous apportent tant de bonheur et d’amour que nous ne pouvons pas les voir souffrir ou mourir, seules les personnes qui en possèdent peuvent le comprendre.
Gérard
9 septembre 2014 @ 22:07
Oui mais les amateurs de corridas ont sans doute aussi des animaux.
Kalistéa
9 septembre 2014 @ 10:10
Je note Régine que vous ne passez toujours ps mes posts qund il s’agit de me justifier et de me défendre. Vous ne laissez que celui qu’on ne comprend ps et qui donne une idée péjorative.Mr Martin traite les gens d’animaux ,mais vous laissez son observation .
val
15 septembre 2014 @ 15:01
Oui nous sommes des mamifères , nous descendons du singe pour d’autre des poissons , mais quoiqu’il en soit nous avons beaucoup de similitudes , avec les Bonobos 99% . que cela vous plaise ou non Kalistea Moi perso je préfère de beaucoup leurs façons de réagir plutôt que tous ces êtres humains néfastes, mauvais, cruels, qui détrisent tout sur leurs passages.