La comtesse d’Evreux était présente lors de la première journée du Rastrillo de Madrid, présidé par l’Infante Pilar. Jusqu’au 28 novembre, plusieurs stands notamment d’artisanat seront tenus par des dames de la noblesse et de la haute société espagnole afin de récolter des fonds pour des associations. (Copyright photo : Hola)
jul
22 novembre 2010 @ 05:49
Cette dame est sympathique.
Toujours fidèle, jamais de mauvais coup envers sa belle-famille. En plus moderne et souriante.
Quelle erreur de ne pas l’avoir acceptée dans la famille au moment de son mariage.
monique
22 novembre 2010 @ 07:44
Toujours le sourire … élégante !je l’apprécie beaucoup
marie louise
22 novembre 2010 @ 08:15
Dynamique et très sympathique femme ,cette toujours élégante comtesse d Evreux!
Caroline
22 novembre 2010 @ 08:41
Qui aurait une photo de cette dame lors de son mariage et de sa jeunesse?car je ne l’ai jamais vue jeune!Bien merci d’avance!
Marguerite
22 novembre 2010 @ 08:50
Voilà un commentaire que je rejoins tout à fait : la comtesse d’Evreux a toujours fait preuve de bcq de discrétion, de dignité, d’élégance et de loyauté envers la famille de France.
Elle a toujours été présente aux événements familiaux essayant de rester loyale et d’arrondir les angles.
Ses enfants sont très épanouis et très équilibrés et font partie des petits enfants « modernes » de Madame.
Louise-Marie
22 novembre 2010 @ 11:08
Ces princesses, qui ont peur de vieillir, deviennent ridicules avec des visages trafiqués et des vêtements de jeunettes!
padraig
22 novembre 2010 @ 11:37
jul 1
Comme vous le savez certainement, ce n’est pas la princesse Béatrice qui était personnellement visée, mais un passé alors récent dans sa famille.
Comme vous le savez certainement aussi, cela a été rectifié par l’actuel Chef de la Famille de France, le présent comte de Paris : toute la branche du prince Michel, comte d’Evreux, donc la princesse Béatrice ainsi que leurs quatre enfants, Clotilde, Adélaïde, Charles-Philippe et François est rétablie dans son rang familial.
Adriana
22 novembre 2010 @ 13:31
souriante et dynamique !!! je l’aime beaucoup ! elle a toujours fait preuve d’une grande discrétion. sa famille est exemplaie.
milena
22 novembre 2010 @ 13:40
Le « jeunisme » a de beaux jours devant lui,d’accord avec le message 22!
Mettre des leggins passé la soixantaine,oui,mais avec une longue tunique,pas cette espèce de « doudoune » qui fait très « ado ».Ridicule!
Actarus
22 novembre 2010 @ 13:45
C’est quoi le Rastrillo ? Un marché aux puces ? ;-)
Jay
22 novembre 2010 @ 13:53
c est surtout la seule qui a vraiment TRAVAILLE …dans cette famille !
sixtine
22 novembre 2010 @ 15:36
Quel problème l’âge de cette dame pose-t-il ?
Je la trouve poour ma part très élégante, souriante…
Devrait-elle porter des cheveux blancs, des lunettes, des bas de contention, des robes informes, des chaussures orthopédiques pour « paraître » son âge ? ;o)
Nous sommes au XXIème siècle et les gens vont prendre soin de leur apparence de plus en plus longtemps…et c’est tant mieux ! Non ?
Mayg
22 novembre 2010 @ 16:39
Je ne savais pas que la comtesse d’Evreux avait eu du mal à se faire accepter dans le Famille de France.
jul
22 novembre 2010 @ 17:34
Je suis d’accord avec vous Padraig.
Il n’empêche, ce fut une erreur.
Dommage qu’Henri d’Orléans père n’ait jamais reconnu ce mariage. Il faut rendre hommage à Henri d’Orléans fils d’avoir rendu sa place à la Comtesse d’Evreux ainsi qu’à ses enfants.
Henri d’Orléans père n’était pas toujours bien inspiré.
Marie17
22 novembre 2010 @ 18:22
Effectivement Beatrice Pasquier de Franclieu ne fût pas acceptée par feu le Comte de Paris
Mais le nouveau Comte de Paris leur a rendu la place qu’ils méritaient
Elle porte bien la toilette, mais à bientôt 70 ans ….
shandila
22 novembre 2010 @ 18:36
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires positifs parus sur le site pour l’instant (9 com). La comtesse a toujours fait preuve d’une grande discrétion, beaucoup de dignité,et d’une non moins grande élégance physique.
Je lui souhaite beaucoup de joies encore à venir.
Colette C.
22 novembre 2010 @ 18:46
Bonne idée, Caroline, peut-être un internaute a-t’il une ancienne couverture de PDV?
Danielle
22 novembre 2010 @ 19:04
Une femme discrète, élégante, dynamique, qui n’a jamais étalé ses soucis sur la place et a bien élevé ses enfants ; je la revois toujours avec plaisir.
Adriana
22 novembre 2010 @ 19:34
Comme je partage votre Sixtine !!! Bonne soirée !
Juliette
22 novembre 2010 @ 21:09
Quelqu’un pourrait-il être plus explicite concernant la famille de naissance de notre sympathique Comtesse?
marie louise
22 novembre 2010 @ 21:44
Sixtine,12,Danielle,19,comme je suis d accord avec vous!
Charles
22 novembre 2010 @ 21:48
Juliette,
La comtesse d’Evreux appartient a une excellente famille francaise les Pasquier de Franclieu.
Cette famille noble est ancienne puisque sa filiation est prouvee depuis Charles Pasquier, Sgr de Franclieu vivant en 1561.
Cette famille possede le titre de marquis depuis 1767.
Le comte de Paris s’est oppose au mariage du prince Michel et de Beatrice de Franclieu en raison de la mort du pere de la jeune fille.
Le comte Bruno de Franclieu ayant ete assassine par les FTP le 15 septembre 1944.
R-N
22 novembre 2010 @ 21:55
Bonsoir Juliette (21) Sans aller jusqu’à dire comme Jacques d’Orléans, que ses ancêtres ont combattu avec les siens aux Croisades, car elle ne remonte pas si haut, la famille de Béatrice Pasquier de Franclieu appartient à la bonne noblesse française.
Son père avait eu quelques rapports que j’ignore, mais il n’était pas le seul, avec Vichy. C’est pour cette raison que son beau-père n’avait pas approuvé ce mariage.
Michèle
22 novembre 2010 @ 22:09
Juliette (21) voir
actualité France 2 avril 2009
La comtesse d’Evreux
Voici le commentaire (12) de Corentine
la comtesse d’Evreux est née Beatrice, Marie, Guillemine, Huguette Pasquier de Franclieu, née à Paris le 24/10/1941.
Elle est la fille du comte Bruno Pasquier de Franclieu et de Jacqueline Terisse. Elle a deux soeurs Chantal (1939) et Yolande (1943).
Le comte Bruno Pasquier de Franclieu est mort assassiné pendant la guerre en 1944. Jacqueline Terisse, sa veuve s’est remariée en 1946 avec Michel O’Neill avec qui elle a eu trois fils : Eric, Jacques et Pascal.
La princesse Beatrice compte parmi ses ascendants de très nombreuses familles authentiquement nobles.
Lire aussi les commentaires de Laurent D (14) Charles(16) etc…
Marie du Béarn
22 novembre 2010 @ 23:29
Louise-Marie, Milena,
La comtesse d’Evreux (un salut à ma ville natale!) est (si je ne me trompe pas Laurent D) la représentante de la maison Dior en Espagne.
Et non pas celle d’une marque qui commence par un D et finit par un T.
Elle n’a pas besoin de porter la panoplie décrite par Sixtine…
Et c’est tant mieux, je la trouve jolie en Dior.
sixtine
23 novembre 2010 @ 00:14
Juliette
Sous toutes réserves, il me semble avoir lu que le père de la princesse Béatrice était pétainiste et donc pas très… »résistant »…
palatine
23 novembre 2010 @ 00:19
Je m’associe à Juliette pour poser la même question, sachant que le comte de Paris était violemment opposé à ce mariage.
Pierre-yves
23 novembre 2010 @ 09:18
Dans son livre sur le comte et la comtesse de Paris, Vincent Meylan revient sur les circonstances du mariage de Michel et de Béatrice en expliquant que le jeune femme n’était en effet, comme le rappelle padraig (7), pas personnellement visée mais qu’en effet c’était le passé de son père, soupçonné de collaboration, qui justifiait ce refus.
La réconciliation est intervenue des années plus tard et les rapports entre Béatrice et son beau-père sont devenus très cordiaux.
Sauternes
23 novembre 2010 @ 13:40
Ce qui est curieux dans cette affaire, c’est l’opposition de feu Henri d’Orléans à ce mariage en repprochant le passé pétainiste du père de la princesse Béatrice alors que lui tout le monde sait que pendant cette période feu Henri d’Orléans a eu un passé « exemplaire » en proposant ses services au Mal Pétain, puis à Laval qui lui a proposé un ministère à Vichy et enfin en trempant dans l’assassinat de l’amiral Darlan.Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fait. Le prince Michel d’Orléans a eu raison de ne pas se laisser intimider par le refus de son père et de faire le mariage d’amour qu’il voulait.
Seconde curiosité : le prince Michel d’Orléans étant exlu à l’époque de la succession capétienne par son père et de sa place dans sa famille, l’a retrouvé à la mort de ce dernier par l’actuel M.Henri d’Orléans, chef de famille mais en passant derrière son sympathique frère jumeau le prince Jacques d’Orléans qui est cadet par rapport à son frère Michel. Tout cela est completement contraire aux lois fondamentales du royaume de France, on ne peut modifier l’ordre de succession selon son gré mais il est vrai que dans cette famille ces fameuses lois on a tendance à s’asseoir dessus.
Je rends grâce que la branche aîné des Bourbon ne trempe pas dans ce genre de tripatouillage successoral.
Cordialement,
Sauternes
Laurent D
23 novembre 2010 @ 19:29
Marie du Béarn,
La Comtesse d’Evreux était la représentante de Dior pour l’Espagne et le Portugal mais je crois qu’à l’heure actuelle elle a cessé ses activités professionnelles dans la mode et se consacre à d’autres choses comme l’écriture de livre.
Amicalement.
Laurent
Juliette
23 novembre 2010 @ 20:21
Sixtine, Michèle, R-N, et Charles:
Merci à tous pour vos réponses détaillées.
Bonne soirée.
Juliette.
Mary
23 novembre 2010 @ 22:09
Sauternes,
la vieille opinion selon laquelle l’aîné de jumeaux est celui qui naît le dernier a vécu.L’aîné est le premier qui pointe son nez.Si le premier-né est le prince Jacques(je n’en sais rien),il est l’aîné sans conteste.
Pierre-yves
23 novembre 2010 @ 23:45
Nonobstant les qualités de cette princesse, pour ce qui concerne le port du legging (enfin, je crois que ça s’appelle comme ça…), elle aurait été bien inspirée de s’abstenir. C’est déjà laid sur une jeune femme, alors sur une dame qui s’approche des 70 ans ….
sixtine
25 novembre 2010 @ 00:50
Juliette,
Je vous en prie, c’était avec plaisir.
Pierre-Yves,
L’avis d’un homme est important bien sûr, mais pour ma part, j’aimerais être certaine d’avoir l’allure de la comtesse d’Evreux lorsque j’aurai 70 ans ! ;o)
Actarus
25 novembre 2010 @ 21:51
Doña Beatriz d’Orléans semble s’investir dans son pays. Et c’est très bien ainsi! ;-)
Michael
26 novembre 2010 @ 12:23
Sauternes, je dois vous préciser que les « alfonsistes » ne ont pas en panne en ce qui concerne leur pseudo succession au trône de France. Tantôt certains reconnaissent le Roi d’Espagne comme successeur immédiat, tantôt certains reconnaissent le duc de Séville, voir les Bourbon Parme. Je ne vous raconte pas les confusions qu’il va y avoir dans quelques années avec le jumeaux s’ils ont la mauvaise idée de reprendre les prétentions de leur père SE don Luis-Alfonso de Borbon, (reconnu comme tel par toutes les familles royales d’Europe).
Aliénor
26 novembre 2010 @ 13:22
A Actarus (36)
Son pays ??? Elle est toujours française que je sache , même si elle vit et travaille en Espagne depuis fort longtemps.
Sauternes
26 novembre 2010 @ 15:40
Michael 36,
Rassurez-vous la succession au trône se porte bien, le prince Louis duc d’Anjou et son épouse la princesse Marguerite sont encore jeunes ils pourront avoir encore d’autres enfants en plus des jumeaux qu’ils ont déjà : le prince Louis duc de Bougogne et le prince Alphonse duc de Berry.
Je ne connais pas ce que pensent les alfonsistes s’ils existent dailleurs, je ne connais que des légitimistes qui ne font qu’appliquer les lois fondamentales de dévolution de la couronne de France qui veut que ce soit TOUJOURS l’ainé dans la descendance légitime qui soit dépositaire de la tradition monarchique française.Ce principe n’a souffert et ne souffre aucune exeption depuis Hugues Capet.
Enfin Mgr le prince Louis de Bourbon, ainé des capétiens comme le comte de Chambord ne prétend à rien, il EST.
Vous le voyez on est loin des tripatouillages orléanesques : un jour on est dynaste, puis on ne l’est plus puis on le redevient mais dans un ordre différent.
La pseudo reconnaissance ou non reconnaissance des cours étrangères n’a aucune importance ni incidence puisque le roi de France est empereur en son royaume.
Enfin il est un état qui reconnait le prince Louis à son rang c’est l’état du Vatican, qui est l’Eglise ce qui n’est pas rien.
Cordialement
Sauternes
jul
30 novembre 2010 @ 12:57
Actarus :)
exactement Sauternes
Michael
8 décembre 2010 @ 14:26
Sauternes 38, je cite: « Je ne connais pas ce que pensent les alfonsistes s’ils existent dailleurs, je ne connais que des légitimistes qui ne font qu’appliquer les lois fondamentales de dévolution de la couronne de France qui veut que ce soit TOUJOURS l’ainé dans la descendance légitime qui soit dépositaire de la tradition monarchique française.Ce principe n’a souffert et ne souffre aucune exeption depuis Hugues Capet. »
le terme « alfonsiste » a été inventé par Philippe Delorme en 1987 pour éviter de tomber dans la confusion. l’Orléanisme est mort en 1883, lors de la mort du comte de Chambord. La majorité des royalistes français et la totalité des souveraines d’Europe l’ont reconnu comme l’héritier des rois de France. Tout dans la logique de ce qui avait été jusque là. plus précisément, les Orléans ont toujours figuré dans l’ordre de succession, prenons un exemple parmi d’autres. Lorsque Bonaparte proposa à Louis XVIII de renoncer à des droits au trône en échange d’une somme d’argent, le Roi fit une lettre collective solennelle de tous les princes de la Maison le 23 avril 1803. Cette lettre est signé par tous les princes de la maison de France dans l’ordre de la succession au trône: « Charles Philippe de France, Charles-Ferdinand d’Artois, Duc de Berry, Louis d’Orléans, duc d’Orléans; Antoine-Philippe d’Orléans, duc de Montpensier; Louis-Joseph de Bourbon, Prince de Condé; Louis-Henri de Bourbon-Condé, Duc de Bourbon ». En 1820, lors de la naissance du duc de Bordeaux, Louis-Philippe d’Orléans est bien mentionné comme Premier Prince du Sang.
Rappelons que tous les Princes qui ont désirer fonder une maison hors de la France n’ont plus jamais eut de place au sein de la Maison royale de France: Henri de Bourgogne, arrière-petit-fils par les mâles de Robert II le Pieux a eut un fils Alphonse devenu Roi de Portugal, ce dernier ainsi que sa descendance n’ont plus jamais eu de titre, de charge, apanage et fonction en France. Henri IV, ne fut pas concerné car il était roi de la Navarre française ( l’autre Navarre était aux espagnols), cette partie comprenait la Principauté de Béarn et le comte de Foix. En plus de cela, Henri de Bourbon, futur Henri IV n’a pas cesser de vivre en France conservant ses charges et ses titres. Ce n’est pas le cas de Philippe d’Anjou, qui une fois partie en Espagne, n’est plus jamais revenu, ni lui, ni ces descendants, ils étaient fidèles en cela à sa prestation de serment qui consistait à renoncer au trône de France pour lui et ses descendants à plusieurs repries et notamment sur les évangiles le 5 novembre 1712, devant les cortès réunis.
ce qu’il faut bien comprendre: Ce ne sont pas les lois qui font les principes, mais bien les principes qui font les lois. Et l’un des principes qu’ont toujours eu les Rois de France, tout au long de l’Histoire, c’est le souci de l’indépendance nationale, éviter à tout prix que le royaume ne tombe entre des mains étrangères.