Pour sa confirmation, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège a fait réaliser un bunad dans la plus pure tradition. il s’agit d’un bunad comme on en réalisait entre 1800-1850 dans le comté d’Aust-Telemark. On admirera les broderies. La reine Sonja ayant elle-même effectué quelques broderies. (Copyright photos : scanpix)
Claudine Claire
3 septembre 2019 @ 08:24
Je suis en adoration devant ces merveilles.
Martine
3 septembre 2019 @ 08:27
Une pure merveille
Baia
3 septembre 2019 @ 08:30
Je ne savais pas qu’elle avait fait sa confirmation … :-)))
CatherineA
3 septembre 2019 @ 08:44
Ce costume traditionnel est superbe,
Coupe, couleurs,détails ornementaux, finesse d’exécution, j’adore 😍 .
j21
3 septembre 2019 @ 08:52
Magnifique reportage ! Merci !
C’est réconfortant de constater qu’il existe encore des personnes infiniment talentueuses ayant à cœur de réaliser des prouesses pour faire vivre leurs coutumes.
berton
3 septembre 2019 @ 09:06
C’est vraiment splendide et les heures de travail…..
Iris Iris
3 septembre 2019 @ 09:17
Ce costume est splendide. Puisse-t-il être exposé et admiré par le plus grand nombre.
Celia72
3 septembre 2019 @ 09:32
Grand merci pour ces belles photos. J aurais aime participer aux magnifiques broderies de ce vêtement traditionnel plein de symboles. Pourquoi ne portons nous plus ces superbes costumes….
L'Alsacienne
3 septembre 2019 @ 18:14
Les vêtements traditionnels sont portés lors de manifestations festives et/ou folkloriques.
Au quotidien, ces costumes ne seraient pas commodes pour bouger, circuler, travailler, etc…
Verriez-vous une Alsacienne porter le grand nœud, la jupe, le corselet, etc.. pour faire ses courses ? Une Lorraine avec coiffe et sabots ? etc…
En Autriche, par exemple, le dirndl est plus porté au quotidien (version allégée ?).
COLETTE C.
3 septembre 2019 @ 09:49
Superbes broderies, étant moi-même brodeuse, j’apprécie.
Menthe
3 septembre 2019 @ 10:00
Ça me donne envie de me remettre à la broderie, activité que j’ai beaucoup pratiquée à une certaine période, tellement je la trouvais délassant.
milou
3 septembre 2019 @ 10:54
La transmission, rôle capital des grands-parents…
Ici on peut remarquer cette belle complicité!
Ingrid a le même charme que sa grand-mère et sans doute sa même gentillesse!
Michèle
3 septembre 2019 @ 10:58
Bunad – Tradition costume
Comme de nombreux autres pays, la Norvège a une riche tradition en matière de textile et de vêtement. Mais dans un domaine particulier, la Norvège se démarque: en raison de l’utilisation généralisée du bunad aujourd’hui. La popularité de la bunad en tant que vêtement de fête a des racines historiques: la romance nationale du XIXe siècle a coïncidé avec le désir croissant de la Norvège de devenir un pays indépendant vers la fin du siècle.
Costume de princesse
Son Altesse Royale la princesse Ingrid Alexandra a reçu un costume comme cadeau de confirmation du roi.
Samedi, elle l’a utilisé pour la première fois.
Le costume est unique, conçu spécialement pour la princesse, mais dans le cadre des costumes pour femmes d’Aust-Telemark, tels qu’ils ont été conçus entre 1800 et 1850. Toutes les parties du costume sont basées sur une utilisation documentée de cette période. La princesse Ingrid Alexandra a elle-même choisi des sous-éléments pour le bunad, et Sa Majesté la Reine a pris une part active au projet.
Le costume de la princesse est créé
Le costume de la princesse nous ramène 200 ans en arrière. Il s’agit d’une variante du costume d’Aust-Telemark qui a déjà été comparé à la coupe, à l’utilisation du tissu, aux combinaisons de couleurs, à la silhouette et au style vestimentaire des pieds à la tête. Son design est à la fois nouveau et ancien, conformément à la tradition.
La bunad de la princesse Ingrid Alexandra a plusieurs détails magnifiques et spéciaux.
Photo 2 –
Les chaussettes du bunad sont brodées par la reine Sonja.
photo 8 – Chemise et badge
Seul le musée folklorique norvégien contient plus de 300 chemises brodées d’Aust-Telemark – et aucune d’entre elles n’est exactement la même! Les broderies de la chemise de la princesse sont uniques en son genre, car elles sont composées d’éléments de trois chemises originales différentes.
La chemise avec l’huile maya. Photo: Øivind Möller Bakken, La Cour royale. L’huile Maya était une simple huile de serpent qui a maintenant été restaurée. Une copie de ceci a été faite spécifiquement pour le confirmant.
La princesse respecte la tradition lorsqu’elle porte une quantité modérée d’argent sur sa poitrine.
Photo 10 – Le tablier.
La princesse Ingrid Alexandra pouvait choisir le point de départ du déguisement parmi de nombreuses suggestions. Le choix s’est porté sur un tablier avec la table brodée en bas, un tablier originaire de Sauland. Aux quatre coins de cette broderie originale de tablier, un curieux petit lion rouge apparaît curieusement. Sur le tablier de la princesse, on trouve à la fois le lion national et les monogrammes du roi et de la princesse.
Le tablier est également orné de rubans de soie antiques et de 600 perles de rhubarbe entières qui le rendent étincelant.
Photo- 12
Torkjell Sletta (Tuddal in Telemark): Tissu sarcelle, tongs pour les cheveux
Le cadeau de confirmation du couple royal à la princesse Ingrid, a permis à des artisans de tout le pays d’y participer.
Michèle
Menthe
3 septembre 2019 @ 13:15
Merci beaucoup Michèle, c’est passionnant !
CatherineA
4 septembre 2019 @ 16:30
Waouhhh, et bien Michèle, c’est drôlement bien documenté votre reportage .
J’aime quand les jeunes sont fiers des traditions de leur pays et continuent à les faire vivre .
Merci beaucoup
Michèle
3 septembre 2019 @ 11:03
L’évêque Veiteberg a parlé directement à la princesse dans son sermon, soulignant, entre autres, son fort engagement envers la nature et l’environnement. Dans le livret du programme, tous les invités de la chapelle du château ont reçu une feuille de semences avec des mots de bienvenue de la part de la princesse Ingrid Alexandra:
« Au fur et à mesure que cette feuille de semence sera mise dans le sol, diverses fleurs d’été colorées apparaîtront. J’espère que ce sera un très bon souvenir et un rappel que nous seuls pouvons prendre soin de notre sol. Ingrid »
Michèle
Menthe
4 septembre 2019 @ 13:11
Quelle bonne idée !
Avel
3 septembre 2019 @ 11:56
C’est magnifique et me fait un peu penser aux costumes bretons du pays bigouden.
stef
3 septembre 2019 @ 12:54
Elle porte une broche à l’histoire magnifique : il s’agit de la broche de la grand-mère de la reine Sonja, retrouvée après l’incendie de la maison maternelle. La broche originale a été reproduite en plusieurs exemplaires, destinés à être offerts par la reine à chacune de ses petites filles à l’occasion de leur confirmation.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 septembre 2019 @ 14:05
Comment ??!…la princesse Ingrid-Alexandra a été confirmée ?!…vraiment ?…sûr-sûr ? Cette info l’est-elle aussi?😸
Baia
4 septembre 2019 @ 13:06
Oh ma chère Muscate, tout comme vous, je suis surprise par cette confirmation dont nous n’avions jamais entendu parlé !!! (cf mon commentaire ci-avant) … kisss
Celia72
3 septembre 2019 @ 14:21
Merci pour vos explications tres interessantes
Alinéas
3 septembre 2019 @ 15:44
On ne peut qu’admirer toutes ces merveilles !!!
Baboula
3 septembre 2019 @ 16:45
Merci Michèle,sans vous toute cette symbolique nous échappait. Ce n’est pas un costume sentant la naphtaline sorti d’un musée ;c’est un vêtement vivant ,d’une grande richesse . Dans notre pays qui n’a plus aucune tradition vestimentaire ,hormis pour les fêtes folkloriques,cela nous échappe un peu mais on peut admirer sans réserve .
Baboula
3 septembre 2019 @ 16:45
Merci Michèle,sans vous toute cette symbolique nous échappait. Ce n’est pas un costume sentant la naphtaline sorti d’un musée ;c’est un vêtement vivant ,d’une grande richesse . Dans notre pays qui n’a plus aucune tradition vestimentaire ,hormis pour les fêtes folkloriques,cela nous échappe un peu mais on peut admirer sans réserve .
marianne
3 septembre 2019 @ 17:02
De belles broderies, j’ adore ! Mais aussi un pull norvégien tradi superbe !
Danielle
3 septembre 2019 @ 17:29
J’ai toujours aimé les broderies, celles ci sont très belles.
Corsica
3 septembre 2019 @ 17:58
Je trouve cet article intéressant. Non seulement ce bunad est très beau, notamment ses broderies, mais les commentaires de Michèle ( que je remercie) nous montrent que cette tenue traditionnelle, symbole de leur identité nationale, a une place importante dans la vie des Norvégiens.
Hilde
3 septembre 2019 @ 19:12
Très bonne idée de participer a la réalisation de sa tenue .
Claude Patricia
3 septembre 2019 @ 19:24
C est superbe.
Maria
3 septembre 2019 @ 22:33
Bellissimi!É molto bello che anche la Regina sua nonna abbia partecipato alla preparazione dell’abito
Katellen
4 septembre 2019 @ 06:26
Merci pour ces photos qui présentent un superbe travail de broderie. Ce costume traditionnel est vraiment très beau.
Benoite
4 septembre 2019 @ 09:31
Sur ce message de bienvenue à ses invité(e)s, la princesse signe Ingrid. Ce sera peut être son nom officiel.. Rappelons ici, que lorsque Sonja jeune fiancée en 1968, fit son apprentissage de future princesse, aux côtés de son fiancé, elle fut aidée par celui ci, et le roi. Mais seule, la reine Ingrid lui fit savoir qu’elle serait heureuse, de l’aider à approcher de façon féminine, son futur rôle. Ce que la jeune femme fut heureuse de faire, et d’apprécier. La reine de Danemark, fut une conseillère hors-pair, et discrète, elle sut donner confiance à Sonja, pour les taches officielles. Au mariage d’Aout 1968, à Oslo, la reine Ingrid était à la place d’honneur parmi les invités, au côté du roi Olav, partageant cette place, avec Mme Dagny Haraldsen, mère de Sonja.
Curieusement, on constate, que la reine Margrethe a adoré la broderie, et l’a pratiqué assidument, Sonja aussi accessoirement, et même le futur Edward VIII, dans son enfance, savait broder et tricoter… Comme quoi. rien n’est défini dans l’éducation des enfants princiers du début du XXe siècle.