A l’occasion de l’exposition universelle de 1867 à Paris, plusieurs pavillons furent ensuite copiés ou réinstallés ailleurs. L’architecte de la Compagnie de Suez, Alfred Chapon avait édifié une copie du palais du Bey de Tunisie, le Bardo. La Société de météorologie de France le racheta à la fin de l’exposition. Il fut remonté dans le parc de Montsouris à Paris.
Un observatoire astronomique y fut implanté. Plus tard, un laboratoire d’analyses bactériologiques de l’air.
Mais en 1974, le bâtiment se dégradant fortement, il fut laissé à l’abandon. Il avait été conçu plus d’un siècle auparavant et n’était destiné qu’à une existence limitée. Le gouvernement tunisien eut la possibilité de le racheter pour une somme symbolique et entreprit de le rénover.
En 1991, un incendie de grande ampleur le détruisit. Il ne reste aujourd’hui plus de trace au parc Montsouris de cette splendeur dans le style hispano-mauresque avec des cours, patios, galeries et fontaines.
Francine du Canada
24 juillet 2015 @ 06:40
Merci Régine; comme c’est dommage cette destruction par le feu; j’ai vu en Espagne plusieurs bâtisses d’inspiration mauresque et j’ai beaucoup apprécié. FdC
Tessa
24 juillet 2015 @ 11:17
Bonjour douce Dame Francine dC !
Etes-vous réellement au Canada ou dans les lilas ?
Quoi qu’il en soit , belle journée !
Francine du Canada
26 juillet 2015 @ 03:14
Je suis canadienne (mais pas pure laine) moitié québécoise (ma mère) et moitié belge flamande (mon père). Je suis au Canada l’été (pour la famille) et à l’automne, je file au Sud (la Floride sur le golfe du Mexique) et ensuite ? jamais pareil… les Caraïbes, l’Europe (Autriche, France, Belgique, Espagne) et maintenant je vise l’Italie mais l’Europe centrale m’attire aussi. Je vais et je viens… rien ne me retient ;-))) Bon dimanche, FdC
Lisabé
26 juillet 2015 @ 09:04
Francine,ma mie,vos voyages trépidants me donnent le tournis rien qu’en y pensant! ;-))
Comme Zébulon,vous pouvez vous écrier: »Me voici,Tournicoti !! »
Et vous voilà partie pour « le manège enchanté »… ;-))
(vous souvenez-vous de cette émission enfantine,du temps où les petits ne voulaient pas encore jouer aux grands? ^^)
Francine du Canada
26 juillet 2015 @ 15:18
Je me souviens des émissions enfantines du temps de mes fils (30 et 36 ans ;-)) mais de mon enfance… pas vraiment; j’étais sur une ferme laitière et agricole et toujours cachée dans les granges ou les écuries, surtout si un petit veau était sur le point de naître ah la la, que d’émotions… FdC
Bertrand de Rimouski ( Canada )
24 juillet 2015 @ 16:17
Effectivement Francine…j’ai été en Espagne plusieurs fois et j’avais remarqué cette architecture impressionnante dans le sud du pays !
Francine du Canada
26 juillet 2015 @ 03:21
J’ai mis deux mois à visiter l’Andalousie (en train, en autobus et à pied / sac au dos); j’ai adoré l’architecture et la culture aussi. J’y retournerais mais avant, il me faut voir l’Italie et la Croatie et toute l’Europe centrale et j’espère que je pourrai voyager encore longtemps car il y a tellement de choses que je voudrais voir. FdC
Lisabé
24 juillet 2015 @ 07:27
Quelques uns de ces pavillons furent rachetés par la ville de Forges-les-Eaux…Il n’en reste plus qu’un,près du Casino,mais très bien conservé…Le pavillon suisse.
La statue du grand Cardinal de Richelieu en position semi-assise et grandeur nature,très réaliste,prêtée depuis des lustres à la ville par La Sorbonne où elle était auparavant exposée près du tombeau du prélat,est installée devant ce pavillon,qui lui a en conséquence donné son nom:La « Villa Richelieu ».
Enfant,ayant vécu à Forges pendant deux ans,je croyais naïvement que le Cardinal,le Roi Louis XIII et la Reine Anne d’Autriche séjournaient en cet endroit quand ils venaient avec la Cour prendre les eaux à Forges….
En fait,c’était dans les bâtiments d’enceinte de l’actuel l’Hôtel de Ville,qui à l’époque appartenait à un maître-verrier:Vincent le Vaillant.
On prétend (le croit qui voudra y apporter de la foi ! ;-)),que ce sont les cures que la Reine Anne prenait régulièrement dès 1633 à Forges qui l’ont « guérie » de sa stérilité,et permis la conception du futur Louis XIV et de son frère Philippe,plus de vingt ans après ses noces!
En reste pour souvenir,les sources ferrugineuses aux noms de Royale,Cardinale et….Reinette.Les deux premières nécessitant des prescriptions médicales au vu leur forte teneur en cations et anions…La Reinette étant en vente libre.J’en ai beaucoup bu et je confirme qu’elle est très…diurétique! ;-)
Mais si je ne me trompe pas,je crois que les sources ne sont désormais plus accessibles qu’occasionnellement.
Il n’en demeure pas moins que la Ville de Forges-les-Eaux,avec son pavillon universel suisse de 1867,ses parcs,ses lacs et son histoire,est belle une balade-découverte à s’offrir,à environ deux heures de Paris.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
24 juillet 2015 @ 16:22
Merci Lisabé pour ce récit qui m’apprend des choses qui m’étaient totalement inconnues. La France est un pays d’histoires infinies et passionnantes ! Bonne Journée !
Lisabé
25 juillet 2015 @ 07:49
Bonjour Bertrand!…Oh oui,que notre France est belle,pleine de secrets,d’anecdotes….tant de choses passées restent encore à découvrir,et sans doute,pour certaines,ne le seront jamais!….Les »petites histoires de la Grande Histoire » sont une vraie passion chez moi depuis l’enfance!…
Merci pour votre indulgence,car emportée par mon élan,je fais beaucoup d’omissions de mots et de fautes…je vous prie ainsi que les tous les lecteurs de bien vouloir m’en excuser.
Une excellente journée à vous,si gentil Bertrand de Rimouski!
patricio
25 juillet 2015 @ 08:33
Merci Lisabé, c’est très intéressant.
amitiés
patricio
Lisabé
25 juillet 2015 @ 10:26
Ah enfin!!!!…J’avais craint que vous ne me boudiez,cher Patricio!!
Je vous apprécie tant que cela m’avait peinée sincèrement…Mais,bien naturellement,on ne peut point forcer les gens,alors,depuis un certain temps,j’attends…. ;-))
Le moment est donc pour moi arrivé de vous souhaiter à mon tour un délicieux week-end,entouré de toutes les amitiés,dont les miennes!!
Bien sincèrement à vous!
patricio
24 juillet 2015 @ 08:40
Quel dommage que ce palais soit parti en fumée
amitiés
patricio
flabemont8
24 juillet 2015 @ 14:02
Dommage pour le palais , et merci à Lisabé pour ce qu’elle nous apprend sur le thermalisme à Forges-les-Eaux !
Gérard
24 juillet 2015 @ 16:37
La pelouse à l’emplacement du palais : http://paris1900.lartnouveau.com/paris14/parc_montsouris/palais_du_pardo/pmonts12.htm.
Francine du Canada
26 juillet 2015 @ 03:34
Wow, superbe cette pelouse; merci Gérard! Amitiés, FdC
Danielle
24 juillet 2015 @ 16:56
Quel dommage que cet édifice soit parti en fumée ! quel gâchis !
Marine2
26 juillet 2015 @ 06:12
J’ai eu la chance de le voir avant l incendie mais le bâtiment était beaucoup plus petit, juste un pavillon assez simple