La vente de la copie des premiers et seconds codicilles du testament de Napoléon tenant en deux pages manuscrites de la main du comte de Montholon, a été adjugée à 280.000 euros (soit 357.000 euros avec les frais) à un Français qui souhaite garder l’anonymat. (Merci à Anne P.)
Zeugma
10 novembre 2013 @ 10:49
Mettre une telle somme pour acheter la copie du testament du dictateur, ça me laisse pantois, mais chacun utilise son argent comme il peut.
Mayg
10 novembre 2013 @ 14:01
J’ai pensé exactement la même chose que vous.Tout ça pour une copie…
Caroline
10 novembre 2013 @ 16:46
Zeugma,soyons contentes qu’un Français ait acheté cette copie!
Il la revendra certainement plus tard à un prix plus élevé!
Corsica
10 novembre 2013 @ 17:45
Quand on aime, on ne compte pas …
Kalistéa
10 novembre 2013 @ 19:08
A chaque époque sa formule. Napoléon fut l’Empereur à la façon des romains.L’antiquité était à la mode.Il n’était pas un dictateur, le mot est de notre époque et même s’il qualifie un homme qui a un pouvoir qu’il tient de l’armée, Napoléon ne peut pas être appelé un dictateur.Il était un monarque autoritaire , réformateur, législateur et organisateur.Ses progrès civilisateurs et sociaux ne peuvent se nier.
flabemont8
11 novembre 2013 @ 16:22
Je suis pleinement d’accord avec vous en ce qui concerne son action civile, Kalistéa . Mais c’était aussi un militaire et, une fois devenu empereur, il a fait couler beaucoup trop de sang français au service de son ambition .
Kalistéa
11 novembre 2013 @ 23:09
Chère Flabemont, si vos voisins se coalisaient pour vous envahir ,vous faire abandonner vos nouvelles options de vie, vous imposer un maitre que vous avez choisi de chasser de chez vous…vous laisseriez-vous faire?
Vous laisseriez-vous battre ,pietiner, rabaisser au rang d’esclave du voisin d’en face?
Zeugma
12 novembre 2013 @ 19:59
Kalistéa, je ne vous souhaite pas de vivre sous le régime d’un pareil personnage.
Vous le présentez comme un réformateur, un législateur.
C’est un peu vrai, mais il n’a fait que parachever l’oeuvre de la Révolution. Un seul exemple, les premières lois qui réforment la justice sur les décombres de l’ancien régime datent du printemps 1790 alors que Louis XVI régnait encore. Les fameux codes reprennent énormément de lois de la monarchie. On a beaucoup exagéré son côté « organisateur » « réformateur ».
« Empereur à la façon des romains » il a surtout essayé de fonder une nouvelle dynastie un tantinet ridicule.
Kalistéa
12 novembre 2013 @ 23:02
Zeugma, Napoléon a dit lui-même « suis-je plus qu’un homme? », reconnaissant par là ses limites ,mais je suis persuadée que s’il n’avait pas eu à combattre sans arrêt, les coalitions qui l’assaillaient parcequ’il voulait répandre partout les idées avancées de la révolution Française, et abolir les pouvoirs exorbitants et moyen-âgeux des monarques d’Europe, il eusse fait lui cette nouvelle Europe, que deux siècles de cruelles guerres n’ont pas réussi à organiser…et nous en sommes encore loin.
IL est curieux que les gens ne voient que les guerres de Napoléon sans penser que s’il n’avait pas finalement été battu, les terribles guerres du XIX et du XXe siècles auraient été évitées!
Mais ce n’est pas si simple de refaire l’histoire en quelques lignes ,çà je suis d’accord!
COLETTE C.
10 novembre 2013 @ 15:42
Où se trouvent les originaux ?
val
12 novembre 2013 @ 18:55
serait ce Maitre Osena a Fontainebleau qui a organisé la vente ?