Les funérailles du roi Constantin de Grèce auront lieu le lundi 16 janvier 2023 en la cathédrale d’Athènes sans qu’il ne s’agisse d’un hommage national. La Cour royale de Danemark a mis les drapeaux en berne à Amalienborg. Le roi Constantin est le beau-frère de la reine Margrethe de Danemark.
Marianne
12 janvier 2023 @ 00:05
Moi ce qui m’étonne est le fait que le site de la famille royale Espagnole ne mentionne pas le décès de Constantin! Pourtant c’est l’oncle du Roi et le frère de sa mère, la Reine Sofia! Quel manque de respect!
Anne-Cécile
12 janvier 2023 @ 17:54
Je ne suis pas certaine qu’il faille que le Roi et son épouse portent le deuil en noir en tant que neveux. Il est confirmé qu’ils assisteront aux funérailles.
Je n’ai pas souvenir que même pour les parents de Mathilde et de Stéphanie leurs beaux -fils aient porté le deuil en dehors des funérailles.
Pour le décès de l’Infante Pilar, le deuil fut court et le port de vêtements sombres consignés pour les cérémonies ( y compris celles tenues en privé au domicile de la défunte). Seuls led enfants s de Pilar portèrent le deuil en une semaine de mémoire.
PataClems
13 janvier 2023 @ 01:32
Constantin est le frère de la reine émérite, l’oncle du roi titulaire… mais il n’est rien pour l’Espagne. Il n’y a aucune raison que le site officiel et étatique de la maison royale parle de son décès, si triste soit l’événement.
Elisa2
13 janvier 2023 @ 17:11
en fait, d’après ce que j’ai lu ici, le roi Constantin avait adopté la nationalité danoise et ses fils sont également princes du Danemark, vous ne pouvez donc pas comparer la situation danoise à celle espagnole.
JAusten
12 janvier 2023 @ 00:11
Ah je pense que c’est un bon compromis.
Quand on a le bras long il y a toujours moyen de moyenner.
Jordania
13 janvier 2023 @ 01:50
Même surprise que vous en effet, c’est tout de même le frère de l’ex-reine Sophie/Sofia d’Espagne et l’oncle du roi régnant Philippe/Felipe et grand-oncle de la princesse héritière des Asturies .
Au minimum un encart de deuil familial sur le site Royal et drapeau de la Zarzuela en berne par respect pour l’oncle au minimum même si les relations semblent avoir été distancées.
plume
12 janvier 2023 @ 01:06
La cour également d’Espagne devrait être en deuil, le roi étant le neveu de feu Constantin.
Actarus
12 janvier 2023 @ 02:43
Il me semble qu’il était, de plein droit, « prince de Danemark ».
Il serait intéressant de savoir ce qu’il en est de sa descendance, vu ce que Marguerite II a fait à ses propres petits-enfants. ;-)
Jean Pierre
12 janvier 2023 @ 17:05
Il avait apparemment un passeport danois.
PataClems
13 janvier 2023 @ 01:38
Margrethe II ne touchera jamais au titre de prince de Danemark de ses neveux. Ce sont les enfants d’une de ses sœurs, or le Danemark est une « sororarchie » ; c’est le trio de frangines qui fait la pluie et le beau temps, et surtout la pluie.
Jordania
13 janvier 2023 @ 01:52
Oui Actarus et même doublement de plein droit prince du Danemark , de par son origine initiale et mariage avec une princesse danoise du moins au niveau généalogique.
JAusten
14 janvier 2023 @ 10:46
figurez-vous Acta que c’est exactement la question que je me posais ! Vont-ils devenir Monsieur et Madame Pávlos Glücksbourg ? Il y a beaucoup en jeu, si leurs titres et statuts sont « annulés ».
Bambou
12 janvier 2023 @ 06:37
Voilà donc les trois soeurs veuves. Anne-Marie sera toujours bien entourée par ses enfants ce qui ne semble pas le cas des deux autres…mais qui sème le vent……
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:17
Anne-Marie, tout en ayant eu autrefois le statut de reine, m’a toujours semblé plus cool et davantage maman et grand-mère que ses deux soeurs bien plus austères je trouve et détachées de leurs descendants, sauf dans les grandes occasions où elles (Margrethe et Benedikte) tenaient leur rôle de chef de famille, une fois devenues veuves.
Margrethe et Benedikte se soutiennent face à la jeunesse comme deux vieilles copines.
Marie-Caroline de Bretagne
12 janvier 2023 @ 09:10
Margrethe II et la princesse Benedikte seront-elles présentes aux obsèques lundi ?
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:07
Oui, je suppose.
Jordania
13 janvier 2023 @ 01:57
C’est une évidence que les deux soeurs entourerons la veuve ayant été éduquées correctement par leur mère la défunte reine Ingrid .
Après clairement Anne-Marie de Danemark et Grèce sera également aussi très entourée par ses enfants jusqu’à la fin de sa propre vie contrairement a ses deux soeurs .
Je ne serais pas surprise qu’elle soit rapidement installée chez l’un de ses enfants d’ailleurs.
Dinora
12 janvier 2023 @ 10:30
J’espère que le président de la Grèce ou un haut représentant du gouvernement grec est présent. C’est un must, à mon avis.
Teddy
12 janvier 2023 @ 20:27
Seront elle retransmise les funérailles
JALINE
12 janvier 2023 @ 11:26
LES FASTES ne sont pas nécessaires, l’important est la sincérité de ceux qui l’accompagneront dans sa dernière demeure –
ANNE MARIE ET CONSTANTIN resteront pur moi des idoles –
mille pensées affectueuses à ses enfants –
Pierre-Yves
12 janvier 2023 @ 11:59
Je ne pense pas grand-chose du roi Constantin. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à lui. Il y a des personnalités royales qu’on a l’impression de connaître un peu et sur lesquels on a des choses à dire à force de les voir, les entendre, lire des choses et échanger sur eux. C’était, par exemple, le cas de Philip duc d’Edimbourg.
Lui, rien. Ou très peu, hormis les grandes lignes de sa biographie, son règne court dans une période politique très troublée, sa médaille olympique en voile, et son long exil. Sa femme plutôt charmante et ses cinq enfants, qui se sentent peu grecs, sauf peut-être Nicolas. Voilà, c’est à peu près tout.
Je ne doute pas que sa mort soit un évènement triste et douloureux pour ses proches et ceux qui l’aimaient. Mais au delà de ce cercle, il est difficile de ressentir une émotion véritable pour la disparition d’un personnage relativement effacé, sans aucun rôle officiel, et dont les apparitions dans les raouts royaux étaient un peu celles d’un figurant de luxe.
Jean Pierre
12 janvier 2023 @ 17:08
C’est exactement cela. Il était là comme ces cousins que l’on invite par habitude.
Fleur
12 janvier 2023 @ 12:25
Un homme que perso, vu de l’extérieur, j’ai toujours trouvé sympathique. Malgré quelques coups de canif ou difficultés, (que connaissent la plupart des couples) ce couple a formé une belle famille et semblait mener une vie maritale heureuse.
RIP. Sincères condoléances à la reine Anne-Marie et toute leur famille.
milou
12 janvier 2023 @ 15:57
Comme vous Fleur, il m’était sympathique!
Il est resté discret dans son exil comme lors de son retour en Grèce….
beji
12 janvier 2023 @ 12:37
Le gouvernement va devoir tenir compte de la présence des royaux qui vont venir aux obsèques;la reine de Danemark,le roi Felipe,peut-être le roi Charles III , des représentants des familles princières allemandes, peut-être pas Ernst-August en personne qui est son cousin germain mais son fils…
beji
12 janvier 2023 @ 12:40
La gardienne de la couronne de Roumanie,le prince Alexandre de Serbie …
Teddy
12 janvier 2023 @ 20:29
Le prince Paul prendra t il le prédicat de majesté après les funérailles
Teddy
12 janvier 2023 @ 20:30
Le prince héritier Constantin alexios
beji
12 janvier 2023 @ 12:52
Selon le premier ministre grec le fait que Constantin n’ait pas la nationalité grecque
est le motif principal du refus des funérailles d’Etat;ça peut se comprendre.Le roi avait la nationalité danoise.Considétant cela la reine Anne-Marie pourrait aller vivre au Danemark mais en Grèce, elle a auprès d’elle son fils Nicolas et son épouse Tatiana.
Silvia 2
12 janvier 2023 @ 17:16
Mais a priori la reine Anne Marie a la nationalité grecque. Les deux aînés ont suivit dans leur enfance les cours dans une école grecque à Londres. Pourquoi dire qu’il ne parlent pas le grecque moderne. Ils ont appris et celà le restera, comme l’anglais, le danois, et l’espagnol.
Alors d’aucun préfère Nicolas, mais il a fait peu d’études et gère la fondation de sa mère. Payé par ses parents… Très bien mais cela ne va pas durer longtemps..
.
Silvia 2
12 janvier 2023 @ 12:59
Parfait la reine du Danemark fait ce qu’il faut. Maintenant attendons l’Espagne… tout est toujours compliqué en ce pays.. Si le premier ministre qui gère les sorties à l’extérieur du roi et Letizia disent quelque chose…pas gagné. Mais je ne pense pas et j’espère que Felipe ira rejoindre ses cousins, même à titre privé.
Domin
12 janvier 2023 @ 16:21
L’Espagne n’est pas concernée ; c’est un deuil Familial ; Constantin n’était plus roi, ce sera différent au décès de Margrethe . Il N’y a
Que notre génération pour connaître Constantin ,
Bambou
12 janvier 2023 @ 18:10
Felipe peut quand même se fendre d’un message pour le décès de son oncle…le gouvernement n’en prendra pas ombrage, n’exagérez pas….
J’espère que la famille royale espagnole va être largement représentée….
Claudia
12 janvier 2023 @ 19:02
Il semble évident que la reine Sophie et sa soeur Irène seront présentes aux obsèques de leur frère… par contre on ne sait pas si ce sera à titre privé ou aussi pour représenter l’Espagne.
tristan
12 janvier 2023 @ 13:23
Je retiendrai le roi médaille d’or en voile aux JO de 1960, une fierté pour la Grèce et pour tous les marins.
josaint vic
12 janvier 2023 @ 19:11
Beaucoup de regatiers chez les royaux en particulier ses beaux frères Juan Carlos de Borbon et Henrik de Monpezat .
Fleur
12 janvier 2023 @ 20:32
Oui, j’étais une gamine et cela m’avait marqué, ce roi (déjà roi je crois, son père le roi Paul était décédé assez jeune je crois) qu’un roi remporte une médaille d’or en voile aux JO de 1960. Ce n’est pas banal en tout cas.
Leur mariage aussi m’avait marqué et je ne m’étais pas rendu compte à l’époque du très jeune âge de l’épouse (tout juste 18 ans !), condition imposée me semble-t-il par le père de la mariée, le roi Frederik du Danemark (ou de…).
Je me rappelle bien de sa coiffure. En tout cas, elle faisait plus mûre qu’une fille de 18 ans. Quand je pense que de nos jours les jeunes filles se mariant ne sont pas loin de la trentaine, idem pour le marié.
La reine Anne-Marie vers ses 30 ans devait déjà avoir eu tous ses 5 enfants, ou presque. Je n’ai pas vérifié… Autre époque autre moeurs…
Il faut se rappeler que pour le commun des mortels (jeunes femmes) la pilule contraceptive a commencé en France « sa carrière » autour des années 1974-1975. Et les autres méthodes (ogino, retrait, stérilet, dispositif caoutchouc (ne me rappelle plus du nom exact etc) quoique peu fiables, avaient encore cours, Certaines femmes se méfiant, parfois avec raison, des effets secondaires de la pilule, peu compatible avec certaines pathologies.
beji
12 janvier 2023 @ 16:09
Le roi Juan Carlos, alors qu’il régnait , avait obtenu du gouvernement grec l’autorisation pour la famille royale grecque de rentrer quelques heures en Grèce
pour je ne sais plus quelle occasion ,les obsèques de Frederika peut-être .
Etonnante l’attitude officielle de la Maison royale espagnole surtout que dans cette famille divisée la reine Sophie est la seule qui ait pris parti pour son fils;la reine de Danemark a fait ce qu’il fallait:elle a envoyé un message et fait mettre les drapeaux en berne;Alexandre de Serbie s’est exprimé.
Le jour où le roi Juan Carlos décèdera ,( je lui souhaite que ce soit le plus tard
possible ) ça va être compliqué de chez compliqué pour l’organisation de ses
funérailles surtout si le premier ministre du moment est de la même veine que Sanchez car ils ne pourront pas l’enterrer avec un service minima ;quoique on a eu
un exemple récemment.
Annmaule
12 janvier 2023 @ 17:11
Le roi Constantin et son pays la Grece font partis de l histoire de l Europe contemporaine ..
Contantin n a rien pu faire contre la dictature des colonels..
L histoire a t elle servi plus tard a Juan Carlos qui lui l a evite a l Espagne..
beji
12 janvier 2023 @ 17:18
Régine avec votre permission ,pour les personnes que ça pourrait intéresser :
royalwatcherblog.com /2023/01/10 king -Constantine-ii-of greece has died/
on voit plusieurs photos dont une de la reine Sofia,avec les princesses Irène et Nina et le fiancé de Théodora au cimetière de Tatoï pour préparer l’inhumation.
danielle platret
12 janvier 2023 @ 17:29
Les deux soeurs et neveux et nièces devraient entourer leur famille endeuillée et assister aux obsèques.
Gérard
12 janvier 2023 @ 19:53
N’oublions pas non plus que le terme démocratie en Grèce signifie république. C’est évidemment le pouvoir donné au peuple.