La Cour des Invalides ce mardi 14 mai 2019 pour l’hommage national aux premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tués en mission de sauvetage d’otages au Burkina Faso. L’hôtel des Invalides fut érigé par l’édit royal de Louis XIV du 24 février 1670 pour y accueillir les invalides de l’armée.
berton
14 mai 2019 @ 11:38
L’inconséquence de certains déclenche chez une colère sourde. En UDP .
HRC
14 mai 2019 @ 12:15
En union de pensée avec vous-même, mais pas avec ces soldats magnifiques morts pour la Patrie.
nb : le problème du Quai d’Orsay qui déconseille là où il faudrait interdire ou mettre en zone rouge, c’est que les pays concernés font pression pour que le tourisme leur apporte quand même des emplois et des devises. La France a râlé quand le président américain a déclaré que la France était un pays dangereux après les attentats.
nb2 :l’ex-otage qui a parlé m’a semblé très conscient des conséquences de sa libération, l’autre m’a semblé abasourdi..
Laure-Marie Sabre
15 mai 2019 @ 07:54
On ne peut pas interdire aux gens de se déplacer, sauf à ceux qui sont assignés à résidence pour des raisons judiciaires. De toute façon, comment appliqueriez vous pareille mesure ?
Mary
14 mai 2019 @ 14:45
Absolument de votre avis !
Un désastre pour les familles de ces deux jeunes hommes.
ABER
14 mai 2019 @ 15:09
Ce n est pas si simple de parler d’inconsequence, le parc animalier n’étant pas classifié dangereux au moment de l’enlèvement. Et les 2 français étaient fraîchement débarqués de la métropole et non des expats plus au fait de la situation locale. C ‘est triste à dire mais l’enlèvement des 2 touristes a aussi sauvé les 2 femmes.
Laure-Marie Sabre
14 mai 2019 @ 22:15
Leur voiture a été retrouvée au bord de la rivière qui marque la frontière entre le Benin et le Burkina Faso, en zone rouge depuis longtemps. Par ailleurs, une partie du parc (la zone nord ouest) était également déjà en rouge. Les deux touristes ont donc bel et bien pris un risque. Il n’est pas nécessaire d’être expatrié pour se renseigner sur l’endroit où l’on met les pieds, surtout dans une région du monde aussi agitée. Ce ne sont pas les sources de renseignements qui manquent, à commencer par les fiches conseils aux voyageurs du MEAE. Qu’ils n’avaient pas lues.
Maintenant, je ne leur souhaite pas de mal mais je pense qu’ils vont avoir des difficultés à vivre avec le poids d’une telle culpabilité.
ABER
15 mai 2019 @ 11:50
L’emplacement où la voiture a été retrouvée ne prouve rien. Le véhicule a très bien pu être emmené là pour y être incendié par les kidnappeurs. C’est évident que ces 2 personnes devront vivre avec cette culpabilité toute leur vie. C’est déjà un sacré fardeau. Ces polémiques me heurtent. Le vrai responsable dans cette histoire, c’est cette saleté de terrorisme.
HRC
15 mai 2019 @ 17:48
Marie-Laure,
je vois que vous connaissez bien l’affaire. Vous nous confirmez qu’ils ont fait plusieurs erreurs… non comments….
Allez savoir pourquoi, je trouve plus vrai de dire qu’ils sont morts pour La France que dire qu’ils sont morts pour des inconscients, je trouve ça plus vrai et plus grand.Ils le méritent bien.
mariejeanne
15 mai 2019 @ 13:00
C’était vivement déconseillé…moi « vivement déconseillé » je n’irai pas…
Cela me fait penser aux deux couples de français (de St Etienne) qui en 1995, en casamance (Sénégal) ont disparu dans le bois sacré formellement interdit a tous les étrangers…on a retrouvé leur 4 X 4 dans ce bois…. eux jamais…!
Dom
14 mai 2019 @ 16:48
Oui j adhère et je suis scandalisée que 2 jeunes soldats puissent mourir pour sauver 2 touristes inconscients. C est une honte et j ose espérer que l on va prendre des mesures contre ces 2 hommes et que cela permettra à d autres de comprendre que nos soldats ne sont pas là pour délivrer des touristes qui n’ont que faire des recommandations gouvernementales.
De tout coeur avec les deux familles qui aujourd’hui sont dans la peine.
Savez vous si une petition est en.ligne pour dénoncer l irresponsabilité de ces deux touristes?
Je suis tellement en colère et malheureuse pour les 2 familles de nos soldats.
Pierre-Yves
15 mai 2019 @ 12:45
Votre idée de pétition est bien la preuve que la colère est mauvaise conseillère. Car que voulez-vous dénoncer au juste ? De toute façon, ce n’est pas très joli de dénoncer, et ensuite, les pétitions pour tout et n’importe quoi, ca finit par perdre totalement son sens.
Je fais partie de ceux qui pensent que les deux hommes ont probablement pris un risque inconsidéré. Mais je suis sûr qu’ils vivent depuis leur libération avec une culpabilité terrible sur les épaules. Je suis tout aussi sûr qu’ils ne se remettront pas de sitôt de la mort des deux soldats d’élite et de celle de leur guide. Tout le monde est plein de compassion pour les proches de ces deux soldats, et c’est normal et bien. Mais ce n’est pas la peine d’en rajouter en s’acharnant à pourrir la tête des deux touristes.
Bételgeuse70
14 mai 2019 @ 19:02
Inconséquence semble encore bien faible…
ABER
14 mai 2019 @ 11:39
C’était très bien. Un président à la hauteur. L’heure est au rassemblement.
dradomir
14 mai 2019 @ 12:29
« Rassemblement » ?
Comme tous les sacrifiés de l’Histoire « sans honneurs » leur sacrifice sera malheureusement bien vite effacé…
Jean Pierre
14 mai 2019 @ 11:55
Cela déchire le cœur.
Pauline de Roby
14 mai 2019 @ 11:57
Un hommage digne et sincère. Des mots forts.
Auberi
14 mai 2019 @ 12:15
Je suis encore sous le choc… Magnifique et bouleversante cérémonie aux Invalides, l’arrivée des cercueils d’Alain Bertoncello et Cedric de Pierrepont portés par leurs camarades de leur commando Hubert, le discours émouvant d’Emmanuel Macron saluant leur engagement sans failles « ce sont les armées toutes entières qui en ce jour sont en deuil, une vie arrêtée n’est pas une vie perdue car c’est le sens même de leur engagement »
Remise de la Légion d’honneur et le départ des cercueils, terrible d’émotion, sous le chant -Loin de chez nous- des militaires présents entonné a capella, qui se termine par les paroles d’un mourant à son meilleur camarade :
« Et ses lèvres murmurèrent, si tu retournes au pays,
À la maison de ma mère, parle-lui, dis lui à mots très
doux
Dis-lui qu’un soir, en Afrique, je suis parti pour toujours.
Dis-lui qu’elle me pardonne, car nous nous retrouverons
un jour
limaya
14 mai 2019 @ 12:26
Hommage de la nation de qui se moque t’on ? Eux ont perdu la vie et pourquoi ?opération déclenchée pour sauver 2 inconscients . Je pense aux mères, compagnes, enfants de ces 2 valeureux militaires et vous familles du site qu’en pensez vous? trouvez vous cela juste et normal que des hommes à cause d’une signature sur une feuille d’engagement se sacrifient ainsi pour le plaisir d’ autres . Alors l’hommage de la nation et ce falbalas aux Invalides ! ! ! jugez ce que j’en pense
Marie
15 mai 2019 @ 07:32
Pour info, les deux commandos n’avaient pas d’enfants
ML
15 mai 2019 @ 14:09
Je ne suis pas de votre avis , ils méritaient les honneurs , l’hommage de la Nation et la cérémonie aux Invalides . Fallait-il les enterrer à la sauvette ? Non !
Laurent
16 mai 2019 @ 00:10
Personne n’a envie de savoir ce que vous pensez
dradomir
14 mai 2019 @ 12:26
« Inconséquence » ??
Pour arriver à ce constat encore faudrait-il disposer d’informations objectives, factuelles établies…
mariejeanne
15 mai 2019 @ 13:01
Les otages ont reconnu leur inconséquence et sont « désolés »…
ET 45
14 mai 2019 @ 12:38
Deux vies de soldats d’élite sacrifiées pour des aventuriers inconscients à la recherche d’aventures exotiques
Le sacrifice est immense !
Paix au repos de l’âme de ces braves héros et toutes mes pensées à leur famille endeuillée à jamais !
Danielle
14 mai 2019 @ 12:48
Honte à ces deux inconscients qui ont provoqué la mort des deux militaires.
Je n’ai pas regardé la cérémonie car j’étais trop peinée pour ces défunts et surtout leurs familles, j’en verrai des extraits ce soir à la TV.
Merci Régine pour cet article.
marianne
14 mai 2019 @ 12:48
L’ irresponsabilité et l’ imprudence des uns fait le malheur des autres .
Les quelques mots de regret des premiers ne changeront pas le malheur .
aubépine
14 mai 2019 @ 12:52
De jeunes vies sont parties à cause de l’inconséquence de certains ……pourquoi s’aventurer dans des zones aussi dangereuses alors qu’il y a tellement de belles choses à voir ailleurs !
Ghislaine-Perrynn
14 mai 2019 @ 13:15
Nous sommes sous le choc de la perte de ces Commandos Marine (nos Marsouins) basés à Lorient (56) le Chef du groupe, le premier maître Cedric de Pierrepont est né à Ploemeur (56) et non Ploermel comme TF1 n’a pas cessé de le dire depuis ce matin, il a fait ses études à Lanester (56) et s’est engagé dans la marine à 18 ans .Rapidement, il a été sélectionné comme l’un des meilleurs éléments de sa section , il est sorti major de promotion sur 47 éléments . J’ai eu l’occasion de voir une section revenant de Groix (Ile dans le 56) dans un dinghy après exercice , par mer formée , debouts sans se tenir au bord . Un réel exploit . Ces nageurs de combat font notre admiration et demain dans la jolie église du XVe siècle dédiée à la protection de tous les marins qui souvent a bord de leur navire en partance la salue de 3 coups de corne , le premier maître Erice de Pierrepont (de noblesse d’origine normande de 1000 ans)sera salué par des haies de divers grades de la marine dont évidemment , ses compagnons bérets verts. Puis il sera inhumé dans le petit cimetière de Larmor-Plage en face de sa zone d’entraînement .
Un service d’ordre important a été mis en place et je pense que pendant des mois il y aura foule dans ce cimetière pour s’incliner devant cet Homme .
Berton , il est certain qu’à la peine , la tristesse il y a aussi colère même si les gouvernants s’évertuent à calmer nos réactions .
J’essaie de l’endiguer mais je me trahirais si je faisais comme si je ne la sens pas .
Fille soeur, tante, de militaires de la marine je sais leur engagement , je sais ce que les mots » devoir et servir » veulent dire .
C’est ainsi certains font passer la vie des autres aux prix de la leur même si en mon for intérieur je considère que les plateaux de la balance ne sont pas identiques .
Mais il est aussi de ces êtres formidables comme les hommes de l’Abeille-Flandres ou d’autres remorqueurs de haute-mer qui font un travail remarquable dans l’indifférence générale et il y a quelques jours, ils ont ramené à quai à Brest (29) un tanker en difficulté évitant une marée noire entre Ouessant et la Pointe du Raz.
Je crois qu’il en ira ainsi tout le temps des Grands, des Héros et des inconséquents qui mettent leur vie à terre.
Ils ne seront pas oubliés ces deux jeunes marsouins , des promotions porteront leurs noms , des rues, des établissements scolaires aussi .
Nous ne sommes pas oublieux en Bretagne .
berton
15 mai 2019 @ 07:57
Si vous connaissiez mon nom d’épouse, il est breton et très ancien. J’ai été mère de militaire, je sais ce que cela représente.
Brigitte - Anne
14 mai 2019 @ 13:22
Toujours très émouvant de voir les compagnons d’armes porter leurs frères morts au combat , personnellement cela me » prend aux tripes » comme on dit . Le Général Lecointre a entre autres choses dit à propos des deux otages touristes « Je ne veux pas porter de jugement, ce n’était pas la question. La question c’était de combattre des terroristes comme nous le faisons depuis des années au Sahel », a estimé mardi matin sur RTL le général François Lecointre, chef d’état-major des armées. »Cette action d’éclat a été conduite, au-delà du fait qu’il fallait sauver deux hommes, parce que nous sommes dans un combat, dans une guerre contre un ennemi qui est implacable et qui nous veut un mal considérable », a-t-il dit. Le chef d’état-major a également salué la décision rapide du président de lancer l’opération, en « une demi-heure », permettant de saisir une « opportunité » avant le transfert probable des otages au Mali. » Je vous fait part de ma réflexion personnelle et si ces deux touristes étaient en fait des agents de renseignements ? Nous ne le saurons pas .
Charlotte
15 mai 2019 @ 08:36
Brigitte-Anne, j’ai eu une réaction épidermique en écoutant les premiers reportages, en estimant que se rendre dans une zone à risque était disons « léger »et ai déploré que l’opération décidée pour les ramener ait eu pour prix la vie de deux de nos soldats. Tout en me réjouissant qu’ils soient sains et saufs. Et puis, avec un peu de recul, je me suis posé la question de la présence de deux otages « supplémentaires » en quelque sorte et dont apparemment tout le monde ignorait l’existence, y compris leurs pays d’origine.
D’ailleurs si la Sud-Coréenne a transité par la France, on ne sait pas ce qu’elle est devenue, quant à l’Américaine c’est le grand mystère.
Alors agents de renseignements, comme vous le dites, nous ne le saurons sans doute jamais, et ce n’est peut-être pas le cas, surement pas le cas !
Mais tout est possible, souvenons-nous du Rainbow Warrior…
Brigitte - Anne
15 mai 2019 @ 13:30
Oui Charlotte et de Philippe de Dieuleveult . Il était bien un agent de la DGSE .
val
14 mai 2019 @ 13:30
J’ai une peine immense pour ces familles touchées , en tant que mère de militaires d’autant plus .
capucine
14 mai 2019 @ 13:37
Lamentable !! un président qui accueille et cautionne deux vacanciers partis dans une zone à risque!!!! et qui ont provoqué le décès de ces deux militaires qui avaient leur vies devant eux !!!!! je trouve cela déplorable!!!!
mariejeanne
15 mai 2019 @ 13:05
Oui capucine : on dit que les présidents accueillent toujours les otages certes mais, il aurait pu juste envoyer un ministre seulement…mais ce président n’est pas une « gaffel près comme Hollande d’ailleurs.
Hadrien-Marie
15 mai 2019 @ 15:00
En voyage de noce…
Il est des paradis plus sereins pour sanctifier l’événement.
Le mal est fait. Deux jeunes hommes valeureux ont perdus la vie et leurs familles restent chagrinés à jamais.
beji
14 mai 2019 @ 14:00
Une belle cérémonie, le président a prononcé un beau dicours.Honneur à nos soldats tués à cause de la bêtise de deux hommes.Mes prières pour ces soldats et leurs familles.R.I.P.
mariejeanne
15 mai 2019 @ 13:07
Discours écrit par sa « plume » à qui l’on donne tous les éléments avant afin d’écrire un discours au plus près des personnes concernées dixit la « plume » en question, il y a 3 jours…
Claude Patricia
14 mai 2019 @ 14:07
Bonjour à tous,
J ai regardé avec émotion.
Une belle cérémonie pour se rappeler qu il existe encore des héros.
Et que nous devrions faire attentivement le point avant d aller en zones dangereuses.
Cp.
Vitabel
14 mai 2019 @ 14:38
Tristesse pour ces jeunes hommes et leurs familles et colère effectivement pour l’inconscience et l’imbécillité de ces deux touristes.
Françoise2
14 mai 2019 @ 14:39
Des hommes formés au combat pour des causes justes et non pour aller sauver des inconscients qui se sont mis tous seuls dans ce piège, résultat 2 militaires d’élite et un guide tués j’espère que l’état leur demandera des comptes car on ne peut pas risquer la vie de nos militaires sur des opérations « de confort » il y a tellement plus à faire pour gagner le combat de la paix.
Claudia
14 mai 2019 @ 14:51
Il ne faut pas oublier le guide béninois des deux touristes qui a été tué. Une pensée pour lui.
Vasco2
14 mai 2019 @ 14:58
3 vies enlevées à cause de 2 personnes irresponsables.
Mais pour moi, cette opération est loin d’être un succès. 2 commandos tués dont le chef, 2 terroristes qui ont réussi à s’enfuir certes 4 terroristes tués et les otages libérés mais à quel prix ; le bilan est loin d’être une réussite.
LPJ
14 mai 2019 @ 15:08
Les Invalides : un symbole fort pour les armées. Voulu par Louis XIV pour accueillir les soldats blessés, maintenu par Napoleon 1er , c’est à la fois un « hospice », un musée et le siège du diocèse aux armées.
particule
14 mai 2019 @ 15:39
Quel gâchis ces deux vies jeunes, dans l’excellence, brisées ainsi que celles de leurs proches – avez vous vu l’immense chagrin des parents et des grands parents, je ne parle même pas de leurs compagnes admirables de dignité dans cette épreuve insupportable. Certes ils vivaient avec le mot devoir dans leurs tripes à chaque instant du danger et pour l’honneur de la France.
Les « inconscients » qui veulent s’offrir du dépaysement au prix de la vie des autres valent ils ce sacrifice ?
Leonor
15 mai 2019 @ 23:49
Ma réponse est clairement non.
Et tant pis si ça en défrise d’aucuns.
Par contre, politiquement, la question se pose. Voir mon msg plus bas.
Robespierre
19 mai 2019 @ 10:20
Bien d’accord avec vous.
COLETTE C.
14 mai 2019 @ 15:46
c’est bien triste !
Avel
14 mai 2019 @ 16:02
Une cérémonie empreinte d’une grande émotion.
Keller
14 mai 2019 @ 16:05
Une maman très digne qui a le courage de retirer la main d’un président qui accueille des zozos responsables de la mort de son enfant Bravo Madame et toutes mes sincères condoléances
ABER
15 mai 2019 @ 05:12
La mère du soldat s’est cassée l’épaule. Lamentable que la famille ait due faire un communiqué à ce sujet. Si vous regardez les images, elle tient longuement dans ses mains les mains de Macron. Stop aux dans news.
Louisia
15 mai 2019 @ 07:45
Comme l’a expliqué son époux, elle souffre de douleurs à l’épaule. Ne faites d’interprétations idiotes et malvenues ! Même réponse à Framboise.
Gatienne
15 mai 2019 @ 09:59
Il s’agit d’une interprétation erronée que l’époux de la dame et père du soldat a lui-même démenti : épaule fracturée.
Il faut malheureusement que certains ramènent ce moment douloureux et symbolique au niveau d’une polémique politique indigne de la solennité de l’instant…
Régine
15 mai 2019 @ 11:22
Comme vous aurez pu le lire aujourd’hui, la famille précise qu’il n’a jamais été d’un geste de refus à l’égard du président Macron. Madame Bertoncello souffre d’une récente fracture. Les images sont parfois bien trompeuses.
Oscar
14 mai 2019 @ 16:39
Un très bel hommage à ces soldats tués en accomplissant leur devoir.
Une pensée au guide béninois qui a connu une fin tragique et que beaucoup semble oublier.
Haut-Landaise
15 mai 2019 @ 09:31
Si, j’ai pensé à ce malheureux guide et j’aurais aimé qu’il y ait sa photo exposée pendant la cérémonie, non ? Beaucoup de commentaires très justes (à mes yeux bien sûr) rejoignent ma pensée. HL
Bernadette
14 mai 2019 @ 17:16
Merci pour cet article Régine. C’était une belle cérémonie, très émouvante. En espérant qu’il n’y en aura plus pour ce motif…
Framboise
14 mai 2019 @ 18:01
J’ai vu la mère d’un des deux soldats enlever la main présidentielle posée sur son épaule…
C’est peut-être rude de devoir assister à cet hommage sachant que l’ordre d’intervention est venu de lui, pour aller sauver des imprudents et des raisons que le grand public ignore sans doute..
En pensées avec les familles et les proches
Marie
15 mai 2019 @ 07:27
La mère d’Alain Bertoncello souffrait d’une épaule fracturée
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/afrique/otages-francais-liberes-au-burkina-faso/video-la-mere-d-un-soldat-tue-a-t-elle-repousse-la-main-d-emmanuel-macron-lors-de-la-ceremonie-aux-invalides_3443171.amp
THOMAS
15 mai 2019 @ 11:00
Monique
Avez vous lu la réponse qu’a faite le père d’Alain BERTONCELLO à ce sujet ? Son épouse souffre d’une fracture de l’ épaule et c’est parce qu’elle avait mal qu’elle a agi ainsi .
Comment pouvez vous imaginer que la mère d’un jeune homme de cette qualité aurait pu ne pas être respectueuse du Président de la République ?
Mme SALENS journaliste ne s’est pas empressée de rectifier ce commentaire déplacé ?
Régine
15 mai 2019 @ 11:11
Madame Salens n’a eu connaissance de cette explication relayée par la presse que ce matin. Le site n’est pas actualisé à chaque instant mais il va de soi que cela allait être mentionné.
berton
15 mai 2019 @ 15:25
Pauvre Régine, cela ne doit pas être drôle tous les jours …..
Laure-Marie Sabre
16 mai 2019 @ 16:58
Mme Salens a beaucoup, beaucoup de mérite.
Charlotte
15 mai 2019 @ 20:10
Madame Salens n’a jamais fait allusion à cet épisode. C’est un internaute qui l’a fait, Keller, me semble-t-il.
Immédiatement, il lui a été répondu.
Je trouve indigne et d’une, la réflexion de l’internaute en question, et de deux, votre interpellation envers la propriétaire du site.
josaintvic
14 mai 2019 @ 18:14
Nous serons demain à Larmor pour rendre hommage
val
15 mai 2019 @ 10:56
josaintvic
Mes pensées vous accompagnent . .
Robespierre
19 mai 2019 @ 10:23
Emmenez avec vous mes pensées aussi, svp
Vik
14 mai 2019 @ 19:21
A peine voudrait on mourir pour un homme juste…
C’est le devoir de ces hommes sauvés au prix du sang de deux soldats de devenir des hommes à leur tour, des hommes utiles aussi.
CatherineA
14 mai 2019 @ 20:14
La mort de ces deux jeunes commandos , est insupportable.
Alors, Bien sûr, ce sont des soldats , et le risque est inhérent à leur mission , mais aller au sacrifice pour délivrer des otages qui ,eux ,étaient partis en voyage de noce dans une zone déconseillée, voire formellement déconseillée.
Il y a de quoi pleurer de rage , de dégoût, de tout ce que vous voudrez .
Les familles ,et les amis de ces soldats d’élite sont anéanties, combien de victimes collatérales ?
Les otages vont devoir vivre le restant de leurs jours avec le poid de la culpabilité.
J’espère qu’ils n’auront pas l’idée indécente de commercialiser le récit de leur rapt .
Leonor
15 mai 2019 @ 23:52
Ghesquière (Afghanistan 2019) l’avait fait , commercialiser le récit de son rapt. Récit mensonger de surcroît. Il a eu la chance que je ne me sois pas trouvée à Strasbourg le jour où il était venu en faire la promo.
Cécile D
14 mai 2019 @ 20:17
C’était une très belle cérémonie, digne, poignante. Nous étions tous très émus. Ces personnes, pour avoir eu à plusieurs reprises l’occasion de travailler avec leurs pairs, sont de remarquables professionnels qui connaissent très bien les dangers auxquels ils s’exposent. Comme l’a très bien dit l’amiral commandant les opérations spéciales, leur présence sur place et leur intervention étaient parfaitement légitimes. Quelles que soient les raisons pour lesquelles un français se trouve dans une situation de difficulté pareille, il est de notre devoir de lui porter secours.
Leonor
15 mai 2019 @ 23:46
Ah oui ? Quelles que soient les raisons ? de » notre » devoir ? Du vôtre ? Vous voulez dire que vous y seriez allée tranquillement, vous, VOUS-MEME, à risquer votre vie pour aller libérer deux zozos bobos inconscients allés se baguenauder en région tendue ?
C’est bien joli, les grands principes, quand ce sont d’autres qui s’y collent.
Mais réfléchissons un peu .
Les forces spéciales ont fait ce qu’il leur était ordonné. C’était légal, oui. Mais « légitime »? Non. Moralement, ce n’était pas légitime.
Quoi qu’en dise l’amiral Machin. L’amiral Machin dit ce que sa fonction lui ordonne de dire, c.à d. ce qui est d’ ordre politique. Car être amiral, des forces spéciales en plus, c’est d’abord une fonction à la jointure avec le politique.
Car, politiquement, ça n’était pas idiot.
Donc, reste à voir pour quelle raison politique il était si urgent d’aller récupérer ces imbéciles, par intervention militaire, au lieu de payer rançon comme d’habitude.
Là, si c’est le cas, ça commence à pouvoir se défendre : ne pas financer par le versement d’une rançon les mouvements islamistes kidnappeurs, et ne pas attendre que montent les enchères.
On pourrait revenir sur le cas des deux journalistes pris en otage en Afghanistan en 2009.
Il n’y avait pas eu de morts, sauf collatéraux et pas plus admissibles pour autant. Mais au départ de l’épisode, il y avait bien, là aussi, la présomption d’une tête brûlée ( Ghesquière) passant outre aux avertissements voire interdictions dûment délivrés.
Il n’est pas impossible que l’actuel président ait voulu éviter , par une action rapide, les enchères sur l’inévitable rançon. A la fois sur le principe, sur la question du financement, et parce que ces sommes servent évidemment à armer les organisations des ravisseurs.
A l’époque de l’enlèvement Ghesquière-Taponnier, leurs collègues journalistes avaient eu la stupidité braillarde de gesticuler dans tous les sens, et donc de » mobiliser » l’opinion publique, qui n’avait pas encore compris qu’à la guerre, il y a des morts. Mobilisation qu’escomptaient bien les ravisseurs. Résultat : détention qui a duré – le temps que montent les enchères – , et une rançon astronomique.
Et, pire : pendant toute la durée de la détention des Ghesquière-Taponnier, non seulement un fort détachement de Forces spéciales était mobilisé sur place quoique inutilisé, mettant de surcroît la France en mauvaise position diplomatique, car leur présence dans le pays était illégale hors ISAF.
Mais de surcroît, l’essentiel de nos forces présentes en vallée de Kapisa où cela se jouait étaient tout aussi immobilisées : Car, un » couloir de sécurité » était toujours établi autour des lieux successifs de détention des otages, couloir où toute activité militaire de l’ISAF était interdite , pour ne pas mettre en danger la vie des deux hommes. Résultat : les talibans utilisaient tranquillement ces couloirs pour passer armes, munitions, combattants, au nez et à la barbe de nos soldats impuissants .
Alors, rançon ou assaut ?
Le choix est rude : payer rançon ou risquer voire sacrifier la vie de militaires.
Pour deux imbéciles.
CatherineA
16 mai 2019 @ 14:46
Chère Leonor ,
Merci d’avoir pris le temps ,
Vous connaissez bien le sujet et vous lire est très instructif.
Entièrement d’accord avec vous sur les donneurs de leçon et les beaux grands principes .
Amitiés
CatherineA
berton
16 mai 2019 @ 15:55
Comme je vous comprends.Merci votre récit jamais entendu sur les médias!
Charlotte
14 mai 2019 @ 20:30
Ce matin avec nos élèves et à leur demande : pas de cours, mais la cour des Invalides…
Nous avons approuvé et avons vécu avec eux l’hommage de la Nation.
Alors ici pas question de polémiquer sur ce qui aurait du être fait, ce qui a été fait, la faute à qui ? la faute à quoi ? au terrorisme, point.
Je me suis exprimée avec émotion et peut être un peu de précipitation, en ce sens, que certes, les imprudences peuvent être lourdes de conséquences, mais comme l’ont souligné certains ici, il en va de même pour les skieurs téméraires, les nageurs imprudents, les pyromanes, les alcooliques au volant etc qui mettent leurs vies en danger et par voie de conséquence la vie de leurs sauveteurs ou d’innocents.
Aujourd’hui, l’heure était au rassemblement comme le dit Aber, demain, hélas, sera un autre jour.
Mais il y aura toujours des femmes et des hommes qui seront prêts à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aller au secours d’autres, même si cela peut paraître parfois, comment dire un peu, injuste.
Je vais émettre un avis qui forcément va déplaire, mais je ne vois pas ici, ni ailleurs, de communiqué de nos prétendants… et j’englobe les trois dans mon propos, avec une petite préférence.
J’ajoute qu’avant d’écrire je suis allée me renseigner sur le blog de qui vous savez !
Caroline
14 mai 2019 @ 23:32
J’ ai aimé lire tous les commentaires précédents ! Trop triste et trop émouvant !
framboiz 07
15 mai 2019 @ 03:52
Une pensée aussi pour le guide Fiacre , père de 5 enfants, qui travaillait dans un orphelinat parallèlement .J’ai vu une recherche de fonds ,venue de Belgique ,de gens qui aidaient cet orphelinat .
Merci, Régine , d’avoir évoqué les Invalides et ces deux jeunes disparus, trop tôt …
Bambou
15 mai 2019 @ 05:32
Que faisait encore là Brigitte Macron à suivre son mari au début de la cérémonie et à saluer les familles. Une fois de plus, ce n’était pas sa place. Sa place…avec les invités….cette omniprésence de Madame Macron à chaque céremonie officielle me gêne, toujours à suivre son mari.
Charlotte
16 mai 2019 @ 22:12
Vous croyez que c’est vraiment important ?
C’est parce que c’est Brigitte Macron ? et si il s’agissait de l’épouse d’un autre président ? vous seriez autant gênée ?
Vous ne pensez pas que le sujet vaut d’autres commentaires ?
ABER
17 mai 2019 @ 14:28
B. Macron était parfaitement à sa place. Il faut arrêter le bashing systématique. Je précise que je n’ai pas voté Macron mais tout de même, ce couple représente parfaitement la France.
Robespierre
19 mai 2019 @ 10:28
Si j’avais été madame Macron, sûrement très peinée de voir mourir deux valeureux jeunes soldats, j’aurais accompagné mon mari. Par pour faire la madame Macron, mais pour montrer au parents ma sympathie, voire mon chagrin . Une présence ça semble peu de chose, mais une absence est un manque flagrant d’empathie.
Béa Jasmin d'hiver
15 mai 2019 @ 06:41
La mère du défunt militaire a retiré la main du Président Macron parce qu’elle souffre toujours d’une fracture de l’épaule.
Une illustration supplémentaire pour ne pas interpréter trop vite un geste par le filtre de nos postulats préconçus.
Robespierre
15 mai 2019 @ 07:28
Mon post a disparu je ne sais comment. Mais tout le monde ci-dessus a exprimé ma tristesse et mes sentiments.
Martine
15 mai 2019 @ 08:16
Ne pas oublier que les Invalides, c est aussi un hôpital de pointe dans la reconstruction des grands blessés .Reconstruction physique et psychique
limaya
15 mai 2019 @ 08:32
Je pense Keller et me connaissant (avec un caractère entier et un peu difficile il est vrai, épouse,fille soeur de militaire ,pas mère ,-mon fils ayant choisi une autre voie-) j’aurais zappé cette cérémonie et serais allée pleurer mon fils ds l’intimité d’une chapelle ou autre lieu
val
16 mai 2019 @ 14:22
limaya,
Je pense comme vous , je suis mère de militaire , fille , petite fille et arrière petite fille de militaires , nièces de militaires, bref c’est une institution chez nous ,
les cérémonies militaires sont très difficiles à supporter en émotion , en plus du chagrin incommensurable de perdre un enfant , non c’est impossible , oui l’intimité et la confidentialité c’est plus réconfortant je pense.
mais vous savez qu’il faut se tenir droite et ravaler son chagrin , c’est un autre combat , l’ultime mais terrible .
Bien à vous ,
Val
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2019 @ 08:34
Non je ne pense pas que les deux aventuriers de la savane soient des agents secrets , du moins pour l’un d’entre eux qui, suivant ,les paroles de la ministre de la défense , a reconnu en quelque sorte son inconscience.
Jo de Saint-Vic , vous allez être nombreux à Larmor-Plage (qui par ailleurs n’est pas au fin fond du Morbihan mais en bord de très belles plages , de plus ce n’est pas un village mais une très jolie petite ville portuaire et balnéaire au panorama superbe entre l’île de Groix la point de Gavres et l’entrée de la belle rade de Lorient – Une ville d’un peu plus de 8000 habitants , résidentielle à 4/5 kms de Lorient (56) le cimetière est posé en pleine ville juste en face de la très belle église .
Mon mari et moi-même quand la santé de celui-ci se sera un peu améliorée irons nous incliner sur sa tombe et certainement , fréquemment.
Non,il ne seront pas oubliés, du moins ici ce serait mal nous connaître qu’il en aille ainsi .Les martyrs de 39-45 sont loin d’être oubliés . Ils font partie de nous-mêmes, vous l’aurez d’ailleurs remarqué
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2019 @ 08:39
J’ai remarqué qu’une personne sur cet article a mis les noms des deux Commandos Marine par ordre alphabétique , si Cedric de Pierrepont est mis en premier c’est parce qu’il était chef de groupe .
Charlotte
15 mai 2019 @ 20:14
Ghislaine-Perrynn, pardonnez moi, mais en arrivant devant Saint Pierre ou autre, peu importe, le grade importe peu !
D’autant à moins que je n’ai rien compris, mais ils étaient tous deux appelés « Maître » et tous deux étaient et sont pour l’éternité unis. Alors, personnellement, je m’en fous royalement que l’un ait été chef de groupe et l’autre… quoi ?
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2019 @ 08:40
Charlotte SVP ne mêlez pas la politique à un acte d’héroïsme pur .
Charlotte
15 mai 2019 @ 11:40
??? quelle politique ?
Charlotte
15 mai 2019 @ 11:55
Je reprends ayant envoyé rapidement ma réponse à votre « Charlotte SVP ne mêlez pas la politique à un acte d’héroïsme pur »
Primo, je suis issue d’une famille de militaires, mon frère est marin, je sais parfaitement ce que le pays a attendu, attend et attendra d’eux.
Secundo, toute action militaire est que vous le vouliez ou non liée à une action politique.
Tertio : ces deux hommes ont fait ce que l’on attendait d’eux, ce pourquoi ils s’étaient engagés, ce sont des héros, je ne pense pas l’avoir mis en doute, ils sont des héros, comme des dizaines d’autres, cela ne leur retire rien.
Enfin je terminerai en disant que l’ordre dans lequel ils sont cités, pour moi n’a aucune importance, l’âge non plus, Cédric de Pierrepont était plus âgé que Alain Bertoncello, ce qui peut aussi expliquer l’ordre dans lequel ils sont nommés, quant à leur responsabilité respective, chef de groupe ou non, ils sont bien partis ensemble, ils sont bien morts ensemble et ils étaient bien liés dans la cour des Invalides par « la sangle de vie », l’un était breton, l’autre savoyard, mais tous deux portaient les valeurs pour lesquelles ils combattaient.
C’est tout.
Robespierre
19 mai 2019 @ 10:31
Merci Charlotte de ce beau commentaire.
Leonor
16 mai 2019 @ 00:00
Je ne comprends pas. Qu’a-t-elle écrit , Charlotte, que vous n’appréciez pas, Ghislaine ? J’ai beau chercher …
En tout cas :
Ces hommes ont accompli ce qui leur était ordonné. Leur mort en fait des héros, certes.
Mais l’ensemble de cette affaire est bel et bien politique . Voir mon msg plus long où je m’en explique.
Cet aspect politique de la décision n’enlève rien au mérite de ses exécutants. Mais il ne s’agit pas non plus de le nier. Surtout pas.
Alinéas
15 mai 2019 @ 09:16
Quel grande tristesse.. Toutes nos pensées pour les familles et entourage !!!
massi
15 mai 2019 @ 10:25
Je suis tellement d’accord avec ce qui a été dit, j’ajouterai juste que j’espère que les ex otages ont honte que 2 soldats ont perdu la vie pour les sauver!
Mes pensées vont vers leur famille.
beji
15 mai 2019 @ 10:46
Dom,
j’ai vu qu’il y a une pétition pour demander que les deux zozos paient les frais d’obsèques des deux militaires et pour qu’ils paient une rente à vie à leurs familles.
Charlotte
15 mai 2019 @ 12:16
Alors là, il ne faut peut-être pas exagérer !
Autant j’ai été dans les premiers à m’interroger sur la présence des deux ex-otages dans cette zone, autant je pense que l’intervention était fondée puisque les services de renseignements pouvaient les localiser, autant je pense que ramener la mort de deux de nos soldats à des histoires de « fric » est déplacé.
Et je doute que, et, Cédric et Alain approuveraient.
Mary
15 mai 2019 @ 12:41
Ce serait bien le moins !!!
Menthe
15 mai 2019 @ 13:12
Les deux « zozos » vont porter durant toute leur vie le poids de deux morts sur leur conscience !
Je me joins à tous les commentaires d’hommage aux deux militaires.
Avel
15 mai 2019 @ 16:22
C’est totalement ridicule.
Bien sûr ces 2 touristes n’auraient jamais dû aller là bas.
Le fait d’aller les récupérer est probablement discutable au vu de la mort des 2 militaires héroïques. Le président a pris sa décision en son âme et conscience . C’est son rôle.
Mais les otages n’ont pas à payer quoi que ce soit. Ils auront sur leur conscience le poids de la mort de nos 2 commandos. C’est suffisant je pense et j’espère que cela dissuadera d’autres personnes de partir dans des zones non sécurisées du point de vue du ministère des affaires étrangères.
Leonor
16 mai 2019 @ 00:03
Argent ou pas , je souhaite pour ma part que ces personnages portent à vie un remords mordant. Mais je ne me fais guère d’illusions.
ABER
15 mai 2019 @ 11:46
Je suis outrée des commentaires faits à l’encontre des 2 touristes français. Où diable est la fameuse charité chrétienne tant revendiquée par nombre d’internautes sur ce site? Les familles des 2 commandos ont un comportement exemplaire. Par égard, pour elles, stop.
Tous vos commentaires montrent votre méconnaissance totale de l’Afrique et de ses complexités. Comme je l’ai déjà écrit, le parc animalier n’était pas classé zone déconseillée par le quai d’Orsay au moment de leur départ de France. De plus, ces touristes sont passés par des organismes de voyage. Fille de militaire (Algérie et Indochine entre autres) et épouse d’officier supérieur, j’ai vécu avec mes 2 enfants en bas âge au Gabon, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Burkina… Il est difficile d’apprécier la réalité de ces endroits sans y rester un certain temps. Dans cette période de terrorisme, les risques changent en permanence. En tout cas, il faut très mal connaître l’institution militaire pour écrire de telles choses sur ces 2 touristes. Servir la patrie et ses concitoyens est le maitre mot de notre armée. Il y a eu des pertes, c’est à déplorer et ces 2 français porteront cette culpabilité toute leur vie. Cela est bien suffisant.
Naucratis
15 mai 2019 @ 12:15
Je suis assez effaré de ce déferlement de reproches voire de haine à l’encontre des deux touristes français pour lesquels deux soldats sont hélas tombés.
En revanche, pas un mot pour dénoncer les monstres terroristes qui ont enlevé nos compatriotes, tué leur guide et abattu nos soldats.
On marche sur la tête.
josaintvic
15 mai 2019 @ 12:35
Bien sûr nous ne sommes pas oublieux Ghislaine , mais tous n’étaient pas du bon côté… comme ceux qui ont dénoncé d’Estienne d’Orves à Plogoff ou à Saint Brieuc, Landerneau etc….. nous nous souvenons de notre ami Gwen Ael Bolloré qui a rejoint le commando Kieffer à 16 ans…..si ce n’est aujourd’hui nous passerons demain ou après-demain à Larmor Plage, ..
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2019 @ 12:38
beji , je ne pense que les familles accepteraient ces subsides . En revanche ,je serais pour qu’il en aille ainsi pour le guide , père de 5 enfants , tué sous leurs yeux.
Ghislaine-Perrynn
15 mai 2019 @ 13:16
Il fait une temps magnifique sur le Morbihan , environ 22° et un vent léger . L’église est un véritable bijou intérieur de cette époque où la marine à voile faisait la fortune des alentours de Lorient mais elle est de dimensions modestes et seuls la famille et les différentes représentations officielles , marins , élus de la région y auront accès .Une sonorisation permettra de suivre la messe dite par le « Padre » aumônier de la marine .Deux pen sonneurs du bagad de Lann-Bihoué (biniou et bombarde) sonneront dans l’église . Les pompiers de Lorient et des alentours formeront une haie sur le parcours du cercueil . La mère de Cedric de Pierrepont a manifesté le souhait de garder son fils près d’elle .
Nous sommes tous en pensées près d’eux. Je suis bouleversée de voir des Hommes surentraînés dont je sais le parcours pleurer . Je sors.
Bleuolivier
15 mai 2019 @ 15:24
Je suis sous le choc Deux hommes de grande valeur morts à cause de deux cretins
dadouna
15 mai 2019 @ 16:33
Je n’aimerais pas être à la place des deux otages…..avec un tel poids sur la conscience..Ils ont fait preuve de légèreté car le site était teinté en orange…Et non pas en jaune… »fortement déconseillé »….Alors, certes les gens font ce qu’ils veulent mais à un moment, il faut se montrer responsable et j’espère qu’ils ne méconnaissent pas les importants moyens logistiques mis à disposition pour les « sauver ». C’est pourtant simple, il y a un site ARIANE sur le site du MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES qui fait son job très sérieusement et que j’ai l’habitude d’utiliser lorsque je pars. On y verse notre identité et, en cas de quoi que ce soit, il y a une liaison entre l’ambassade de France du pays d’accueil avec le QUAI D’ORSAY; je me fiais à leurs recommandations et selon, je me refusais à partir. Je déplore ce comportement infantile et je pleure la perte de ces deux jeunes de valeur; Qu’ils reposent en paix mais quelle bêtise….quelle tragédie, je pense aux familles et aux compagne brisées à jamais…
HRC
15 mai 2019 @ 18:10
La cérémonie était belle, très, mais le chant d’adieu, que je connaissais, m’a mise par terre….
Honneur à eux, ils sont morts pour nous tous.
Tant mieux peut être pour ceux que la colère sauve de la douleur, d’une certaine façon, à laquelle je n’arrive pas, et j’ai pris les mots et les images en plein coeur,
val
16 mai 2019 @ 14:09
Régine ,
Vous n’avez pas à vous justifier , ce commentaire est méprisant envers vous et votre équipe .
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2019 @ 16:41
Charlotte , oui bien sur mais ceci ne vous interpelle pas ?
« Je vais émettre un avis qui forcément va déplaire, mais je ne vois pas ici, ni ailleurs, de communiqué de nos prétendants… et j’englobe les trois dans mon propos, avec une petite préférence.
J’ajoute qu’avant d’écrire je suis allée me renseigner sur le blog de qui vous savez »
Qui sont ces prétendants ?
Qu’est-ce que ce blog de qui vous savez ?
Je ne sais pas… mais d’autres sur le site doivent le savoir !
d’où ma réflexion .
Leonor vous faites partie du groupe pour monter illico au créneau ?
Charlotte
17 mai 2019 @ 19:55
Ghislaine-Perrynn : désolée je ne vois pas à laquelle de mes interventions vous faites allusion « oui, bien sur mais ceci ne vous interpelle pas ? » il est très facile de répondre en suivant la flèche « reply » et cela peut éviter des interprétations fallacieuses.
Bien, ceci étant dit je vais vous répondre.
Les trois prétendants sont :
Jean d’Orléans
Louis de Bourbon
Jean Christophe Napoléon
Vous me suivez ? bien évidemment, étant une contributrice du site vous ne pouvez l’ignorer….
« Qu’est ce que ce blog » ?
C’est très simple : celui de Jean d’Orléans dont nous sommes régulièrement informés par nos amis : Charles, Quentin, Gérard ( j’ai inclus Quentin entre Charles et Gérard afin d’éviter toute confusion).
Sur ce blog nous avons eu à connaître les réactions de Jean d’Orléans concernant : l’incendie de Notre Dame de Paris, le décès du grand-duc Jean de Luxembourg, le décès de Jean Vanier, très bien mais quid du décès de nos deux soldats ? rien !
Donc je m’étonne de la part d’un colonel de réserve… qui va rencontrer les hommes de régiments qu’il parraine, qu’il n’ait pas cru bon en la matière de s’émouvoir du sacrifice de ces deux hommes, c’est tout !
Quant à votre remarque concernant Leonor, je n’en vois pas l’opportunité, chacun ici s’exprime comme il l’entend sous la houlette de Dame Régine et si faire ce peut dans la courtoisie. Il n’y a pas de groupe ici, peut-être des affinités. Et j’ajoute que l’on peut avoir de la sympathie naturelle pour certains, certaines, sans que cela empêche d’avoir des avis divergents à certains moments, car voyez vous c’est en cela que l’on reconnait la faculté du « vivre ensemble ».
Bon week-end
Ghislaine-Perrynn
16 mai 2019 @ 16:49
Celuiqui a dénoncé d’Estienne d’Orves (qui a son nom sur la Base (anciennement base sous-marine Jacques Stosskopf , un des plus grands espions de la guerre 39-45 , torturé fusillé au Strutthof (Alsace) comme beaucoup de ces Chasseurs de Sous-Marins ,lespremiers à tomber et qui en ne parlant pas sous la torture m’a conservé mon père l’un de ses Agents de renseignements) donc celui qui a dénoncé Estienne d’Orves est un certain Gaessler (alsacien) agent de renseignement allemand .
En revanche si vous voulez on peut parler des BZH pro-allemands .
Nous, nous avons connu le fondateur de la papeterie de Cascadec qui au risque de sa vie à fourni pendant toute la guerre le papier si reconnaissable de l’entreprise Bolloré à tous les maquis .
Fanny MODET
20 mai 2019 @ 14:35
Un hommage d’exception pour des hommes d’exception. Je serai surement à Lamor Plage cet été et j’aurai une pensée pour le Premier Maître Cédric de Pierrepont qui, je crois, repose désormais au cimetière de cette jolie ville.