La pandémie de coronavirus fait bien des dégâts collatéraux notamment au niveau culturel. Cette année, les portes de Buckingham Palace resteront fermées à l’exception des écuries royales. Chaque été, une exposition temporaire attirait les grandes foules. Le thème de 2020 était les Windsor et les animaux de compagnie. En 2019, les tickets d’entrée et les achats à la boutique du Palais avaient rapporté pas moins de 12 millions £.
Les domaines royaux ont été fermés au moment du confinement et les répercussions économiques n’ont pas tardé à se faire sentir lourdement. Les salaires de tous les employés ont été payés jusqu’à ce jour mais la situation n’est clairement plus tenable si on projette que des 70 millions de recettes des visites des palais, on ne pourra compter au mieux que sur 30% de cette somme.
La Cour est donc contrainte de serrer les cordons de la bourse. Il n’y aura pas de nouveaux engagements, pas de majoration de salaires et surtout 600 employés voient leur temps de travail (et donc salaire) diminuer et 200 sont invités à des départs volontaires.
Ces restrictions touchent de plein fouet les guides des palais royaux, le personnel des boutiques de souvenirs, les gardes, le service de catering qui veillait aux zakouskis des garden parties toutes annulées.
Petite lueur d’espoir malgré tout, l’annonce de la réouverture le 23 juillet prochain du château de Windsor, des écuries royales de Buckingham, du palais de Holyroodhouse à Edimbourg et des Queen’s Galleries à Londres et Edimbourg. Les entrées et les achats de souvenirs rapportent en moyenne chaque année 25 millions £ pour Windsor et 5 pour Holyroodhouse, on sera loin du compte en 2020.
Les spéculations vont bon train pour savoir si la reine Elizabeth (94 ans) reviendra un jour à Buckingham. La souveraine avait été transférée vers le château de Windsor où elle occupe une aile plus facilement sécurisable d’un point de vue sanitaire et avec moins d’effectifs en personnel. Il est à présent envisagé que la reine et son époux le prince Philip (99 ans) soient conduits en avion au château de Balmoral en Ecosse au début du mois d’août et ce jusqu’en octobre.
Vasco2
13 juillet 2020 @ 07:56
Sa majesté pourrait éventuellement vendre quelques broches.
Pascal🍄
13 juillet 2020 @ 16:58
Pas celle-ci en tout cas qui appartient vraisemblablement à la Couronne.
Robespierre
13 juillet 2020 @ 08:00
Une dame de 94 ans n’a pas besoin de 4 palais ou châteaux pleins de domestiques pour elle seule . Le duc d’Edimbourg l’avait compris qui s’était retiré dans un cottage confortable du domaine de Sandringham.
Je me demande si Charles voudra vivre plus simplement, et plus économiquement. La Pandémie rebat les cartes d’un faste inutile et trop coûteux.
Baboula
13 juillet 2020 @ 17:01
Un B&B à Windsor,avec cabanes dans les arbres ,promenades à cheval dans le parc. Ce serait mieux que licencier et le parc est si grand .
ciboulette
14 juillet 2020 @ 17:46
Merci , Baboula , pour ce fou rire ! J’imagine les cabanes dans les arbres !
Maria
13 juillet 2020 @ 21:04
Robespierre 4 palazzi reali di cui solo due sono dello stato gli altri due sono proprietà privata, se ne prende cura la famiglia e basta per quel che ne so io.Quello che viene speso per Buckingham Palace e Windsor ,inclusi i domestici ,non è solo per la regina ma è per lo stato.Alcune repubbliche come quelle francese e italiana costano(in fasto)molto di più
Roseline
14 juillet 2020 @ 00:12
Entièrement d’accord avec vous Robespierre.
Pascal🍄
13 juillet 2020 @ 09:17
Broche à franges faite pour la reine Victoria avec pour partie des pierres offertes par le sultan de Turquie .
La reine la porta pour la première fois en 2011 lors d’une visite dans ce pays et la porte ici pour le soixante-dixième anniversaire du débarquement en Normandie en 2014.
Cette broche était l’une des favorites de la reine mère et son choix à pu passer pour un hommage de la reine à celle qui s’impliqua beaucoup durant la seconde guerre mondiale puis auprès de ses vétérans et ne pouvait plus être présente.
ciboulette
14 juillet 2020 @ 17:48
Merci , Pascal , pour l’histoire de ce bijou et la présence de la reine sur notre sol .
Cosmo
13 juillet 2020 @ 09:41
Si la reine pouvait comprendre qu’il est temps pour elle de se retirer de la vie publique et de passer le flambeau à son héritier qui en est digne.
Mary
13 juillet 2020 @ 11:39
On en rêve, Cosmo !
Mais elle est trop imbue d’elle-même …
Bernadette
13 juillet 2020 @ 14:23
Je crois surtout qu’elle souhaite accomplir son devoir jusqu’au bout….un peu comme JP II !
Mary
14 juillet 2020 @ 13:24
Son devoir ? A part signer des documents et voyager luxueusement, elle n’a jamais rien fait pour les autres !
Le prince Charles s’est investi dans toutes sortes de projets,lui !
Robespierre
13 juillet 2020 @ 16:17
Oui, Cosmo et Mary, mais tant que la Reine est aux commandes, son gros chéri est protégé. Et qui va payer les frais d’avocats très élevés (vu le niveau du cabinet d’avocats) du gros chéri ? C’est Mamaaannn ! Vous ne pensez tout de même pas que Charles mettrait la main à la poche ?
Maria
13 juillet 2020 @ 21:48
Cosmo io la penso diversamente,secondo me è un bene che un monarca regni fino alla morte, salvo rare eccezioni dove per il bene del paese o della monarchia è bene abdicare( perché si ha combinato un qualche guaio),il tempo porta esperienza non incapacità,senza nulla togliere agli eredi.In Olanda se dovrebbe capitare qualcosa al re e la figlia minorenne salisse sul trono cosa succederebbe ? Ci sarebbe la reggenza e cosa potrebbe essere questo periodo ?Non stabile come sarebbe senza reggenza e magari col sovrano-na abbastanza preparato come sarà fra qualche tempo la principessa ereditaria Caterina Amalia.Labdicazione non fa diventare la monarchia migliore
Anne-Cécile
14 juillet 2020 @ 11:11
C’est faire basculer une monarchie qui explique sa légitimité comme venant de Dieu (d’où le maintien d’un sacre) à une monarchie issue de la volonté du peuple.
Je pense que personnellement la Reine n’aurait rien contre le fait de passer son sceptre à son fils mais que quelques scrupules religieux la retiennent. Abdiquer c’est également poser un acte …..déjà posé par son oncle. Peut-être que cela lui rappelle quelques pénibles souvenirs aussi.
Mary
14 juillet 2020 @ 13:29
Mais pensez-vous ! Ça lui plaît, c’est tout. Sinon, elle serait juste une vieille dame attendant la mort. Et c’est vrai que c’est déprimant,donc, égoïstement, elle règne . On lui fait des courbettes, on l’appelle Ma’am, elle choisit ses broches et ça l’occupe !
framboiz07
13 juillet 2020 @ 10:02
Avant les visites, la reine avait son personnel, elle a une cassette bien fournie …
Catering , pourquoi ne pas dire service de bouche ou de nourriture ? Pardon, Régine , je milite pour le français , notre langue !
ciboulette
14 juillet 2020 @ 17:50
Merci , framboiz07 !
JP
13 juillet 2020 @ 10:19
200 employés sont invités à des départs volontaires ?
C’est ce qui s’appelle être désigné volontaire, non ?
ciboulette
13 juillet 2020 @ 10:30
La reine est toujours partante pour faire des économies s’il s’agit des autres ! Sa pingrerie est légendaire ! Elle n’aurait pas pu faire le sacrifice de quelques éléments de sa garde-robe abondante et colorée ?
Pascal🍄
13 juillet 2020 @ 11:25
Pragmatisme britannique oblige!
Je pense que la décision ne vient pas directement de la reine mais que sans doute elle l’approuve .
Probablement le prince Charles eût-il agi différemment, c’est là un de ses meilleures côtés que je ne sais comment expliquer, cela tient davantage selon moi à son tempérament qu à son éducation , son côté gentilhomme plutôt que businessman.
Pastelin
13 juillet 2020 @ 12:32
Effectivement Pascal, je me suis souvent demandé si l’education reçue par le prince Charles entrait tant que ça en ligne de compte dans sa personnalité, ses centres d’intérêts, pour certains novateurs quand il était plus jeune….
Danielle
13 juillet 2020 @ 10:34
Je viens de lire que mercredi prochain en soirée sur France 2, trois émissions sont consacrées à la famille royale.
Baboula
13 juillet 2020 @ 17:15
Il y a sur la 5 un documentaire inédit sur les Windsor le dimanche à17h30 ,encore 4 numéros à venir.le premier débute avec George V et le changement de nom jusqu’au couronnement de George VI ,quelques révélations sans être racoleur.
Menthe
14 juillet 2020 @ 15:59
Chère Baboula, je le demandais s’il s’agissait du même docu proposé par Netflix ?
Baboula
16 juillet 2020 @ 12:20
Non Menthe ,documentaire inédit,il est évident qu’il y a des points communs. Mais j’ai par exemple découvert où le prince de Galles recevait Wallis : à Fort Belvedere, dans le parc de Windsor . Voulez-vous goûter mes Mara des bois ,elles sont à point ?
ciboulette
17 juillet 2020 @ 18:24
Je peux venir aussi ?
Bambou
13 juillet 2020 @ 11:21
Oui se serrer la ceinture …..mais pas pour elle , pour les autres. Quatre châteaux, à notre époque !!!
Céline du Québec
13 juillet 2020 @ 14:36
Que ferait-elle des châteaux inoccupés? Les mettre en vente? Et qui les achèterait? Probablement des magnats de la presqu’île arabique…
tristan
13 juillet 2020 @ 15:00
Et que dire des châteaux de la République en France ?? Ruineux à l’entretien, défigurés par certains occupants temporaires et qu’il faut donc restaurer ensuite, nécessitant un nombreux personnel + les compagnies de CRS pour protéger l’occupant. Et c’est pareil dans bon nombre de pays, alors pourquoi accabler l’Angleterre ? pardon le Royaume Uni ?
Karabakh
13 juillet 2020 @ 11:46
Elizabeth II pourrait vendre quelques biens personnels pour renflouer les caisses de son royaume ; mais comme son trône, elle n’est pas prête de lâcher ses richesses.
Robespierre
15 juillet 2020 @ 11:40
C’est ce que je dis toujours. Elle pourrait par exemple vendre des bijoux qui dorment depuis longtemps dans des coffres pour équiper le NHS qui manque de tout, et notamment de matériel visant à protéger le personnel. J’ai vu des statistiques selon lesquelles, c’est au Royaume Uni qu’il y a eu le plus de décès de personnel soignant.
Karabakh
19 juillet 2020 @ 19:03
Triste statistique mais réelle.
Oui, elle pourrait vendre ses bijoux puis aussi des bibis, des robes, des souliers… Cette femme est aussi vide de générosité qu’elle n’est pleine aux as.
milou milou
13 juillet 2020 @ 11:58
Le pire est devant elle encore une fois avec Andrew!!!!
Clémentine/Lola 1
14 juillet 2020 @ 13:21
Quel pire ? Andrew restera protégé par la couronne et elle même. Mme Maxwell va sortir en attendant son procès et c’est elle…???? qui propose une grosse caution afin de ne pas s’enfuir…
A moins qu’on ne lui garantisse aucune années de prison en échange de noms avec preuves, ce qui est fort improbable…Andrew ne sera pas inquiété car elle ne parlera pas ! elle craint trop « d’être suicidée…! »
Juliette d
13 juillet 2020 @ 13:47
Je ne me fais aucun souci pour la reine, au contraire, souhaitons qu’elle arrive enfin sur la terre et réalise que son train de vie n’a plus aucun sens en 2020. Errer de château dėmesurė en chåteau dėmesuré au gré des saisons, ça ne se voit plus dans aucune monarchie, sauf peut-être dans une moindre mesure aux Pays-Bas et au Danemark. Quoiqu’en Suède on ne se gêne pas non plus. Mais en Angleterre, c’est outrancier.
C’est triste seulement pour le personnel qui n’aura plus d’emploi. Pas pour cette monarchie qui vogue au-dessus de tout.
.
Karabakh
19 juillet 2020 @ 19:07
Aux Pays-Bas, les châteaux dits « royaux » appartiennent tous à la couronne, donc à l’état, donc à tous les Néerlandais, en quelque sorte. Les choses sont claires, lorsqu’il s’y trouve, Willem Alexander travaille. Inversement, ses propriétés privées sont ses lieux de repos et elles sont loin du luxe des châteaux personnels d’Elizabeth II. Les Néerlandais sont très au clair avec ça.
steph
13 juillet 2020 @ 16:27
juste pour information la reine n’a pas 4 châteaux comme je peux le lire.
BUCKINGHAM ainsi que WINDSOR ne lui appartiennent pas.
Elle ne possède que BALMORAL et SANDRINGHAM.
Karabakh
19 juillet 2020 @ 19:12
Elle s’y comporte comme chez elle (elle y demeure) et c’est ce qui fait la différence avec les lieux attachés aux autres monarchies européennes ; aux Pays-Bas, le roi travaille en ses palais mais l’essentiel du temps, il demeure chez lui, dans une propriété personnelle. La situation d’Elizabeth II est plus proche de celle Margrethe II, quoique cette dernière a une vie bien plus modeste que sa cousine.
Lionel
13 juillet 2020 @ 20:43
Le « queen bashing », sur ce blog atteint des proportions surprenantes alors qu’il y a deux ou trois ans, elle était en parfaite odeur de sainteté. On lui reproche de ne pas savoir tirer sa révérence (elle est vieille et on n’aime pas voir les vieux, à notre époque), de protéger un fils prédateur sexuel (il est accusé de l’être, c’est suffisant comme preuve), d’être imbue d’elle-même (tous les rares témoignages de vrais proches disent le contraire, même s’il y a une certaine hauteur royale), d’avoir maintenu des formes désuètes et de vivre comme à l’époque de l’Empire (là, il y a du vrai mais ces symboles d’un pouvoir passé ont leur importance).
Bref, tout le monde ici veut que la monarchie britannique devienne ce que sont déjà les autres monarchies européennes. Des coquilles vides où les souverains et leurs familles jouent les assistantes sociales de luxe (avec quels résultats ?). C’est ce que sont déjà William et Catherine et ce à quoi ressemblera leur monarchie. Ce qui se pratique ailleurs en Europe, de Victoria et Daniel à Haakon et Mette-Marit en passant par le Luxembourg et le Danemark. Des gens peut-être sympathiques qui font de leur mieux pour justifier un système qui tourne à vide.
Je persiste à préférer les formes élisabéthaines et à admirer une femme qui, si elle a certainement, comme tout le monde, des défauts, a réussi à conserver, jusqu’au 21e siècle, un formalisme datant du 19e.s et une forme de mystique royale qui est à contre-courant et pour cela moquée.
Laurent
14 juillet 2020 @ 12:39
J’ai toujours détesté le formalisme de cette monarchie.
Si les britanniques étaient tous riches et en bonne santé si ce pays était un des plus égalitaire du monde , cela ne me gênerait pas .
Hors le Royaume Uni est des pays d’Europe le plus inégalitaire du monde .
Je préfère et de loin les monarchies du Nord et la monarchie espagnole.
La monarchie britannique coûte une fortune.
Et ce sacre est ridicule quand on sait que cette religion a été inventé par Henri VIII pour pouvoir divorcer .
Tout cela est grotesque.
Heureusement nous ne sommes plus au 19 ème siècle.
olivier Kell
14 juillet 2020 @ 13:02
Je partage votre point de vue .
Les monarques n’ont plus aucun pouvoir et ne servent pour la plupart à rien alors autant garder un certain formalisme « mâtiné » d’une certaine hauteur …..royale :-).
Je ne dirai pas comme vous assistantes sociales de luxe bien que mais plutôt bonnes bourgeoises des beaux quartiers au temps de nos grands mères.
Esquiline
14 juillet 2020 @ 13:30
Le peuple est versatile on en a ici la preuve.
La « pimpante Lilibeth » est tombée de son piédestal sans que l’on ne sache vraiment pourquoi.
Effet domino, l’un commence à critiquer les autres suivent.
Quoiqu’il en soit la monarchie britannique conservera son prestige jusqu’à la fin de son règne, et peut-être de celui de Charles qui possède une riche personnalité, après on verra …
Mary
14 juillet 2020 @ 13:34
C’est très bien dit mais la fin de votre commentaire résume la situation : elle est à contre-courant…et je préfère le prince Charles, la reine ne m’a jamais été sympathique.
Karabakh
19 juillet 2020 @ 19:13
Commentaire adulateur et sans aucun sens.
Universelle
14 juillet 2020 @ 11:48
D’accord avec vous sur toute la ligne
Pascal
14 juillet 2020 @ 15:28
Tres bien dit .
Pascal
14 juillet 2020 @ 15:50
Vous qui savez beaucoup de choses devriez savoir qu elle n’est pas si riche que ça.
Certains ici ont deja ecrit que quelques pairs du royaume et encore plus de sujets britannique non titrés l’etaient bien davantage .
Je ne suis que médiocrement impressionné de vous voir ainsi pour une fois servir la soupe à ceux qui la critiquent avec une finesse pavlovienne .
Karabakh
19 juillet 2020 @ 19:18
Elle n’est pas la femme la plus riche de son pays, donc pas non plus la femme la plus riche du monde mais sa fortune reste conséquente, plus de 400 millions de livres (donc plus de 500 millions d’euros). Certain se contenteraient volontiers du dixième de cela. 😉
Mer déchaînée 🌊
14 juillet 2020 @ 16:30
Sa Majesté la reine Elizabeth ll, à tout mon admiration, mon respect .
Une Reine qui n’a jamais fait de grosse erreur fidèle à ses peuples , à sa religion, mais surtout n’a qu’une parole !
Elle promet, elle fait et va jusqu’au bout de son promesse .
Elle ne sait jamais comporté comme une girouette, qui tourne selon la puissance du vent .👍👏
Par contre je donne un peu raison à @ Robespierre de 16h17 .
Oui je pense aussi qu’elle pense à son pédophile de fils en tant que maman .
Seulement en tant que Reine ?
Elle pense aux gros dérapages qu’ il a fait toute au long sa vie , en plus chose Inacceptable les faire assoir sur les deux trônes Royaux.
Énorme! Lol il faut oser .
Elle aimerai lui retirer certainement le titre d’altesse royale ? Mais là, direct case prison .🤔👮♂️🕵️♂️👮♀️
Mer déchaînée 🌊
14 juillet 2020 @ 16:32
Erreur . Ses promesses .