En prévision de son couronnement en 1967, le Shah d’Iran passa commande auprès du joaillier Van Cleef & Arpels pour la réalisation d’une couronne pour son épouse Farah.
En effet, auparavant, les épouses des monarques perses n’avaient jamais été couronnées. Il était donc nécessaire de créer une nouvelle couronne pour cette occasion.
Les pierres précieuses furent fournies en puisant dans les trésors de la couronne impériale iranienne. Ainsi, la couronne est réalisée sur un support en velours vert et or blanc. Elle se compose de 105 perles, 34 rubis, 2 spinelles, 38 émeraudes et 1.469 brillants.
Le 27 octobre 1967 lors de la cérémonie de couronnement au Palais du Golestan à Téhéran, l’Impératrice Farah a ceint la couronne Van Cleef & Arpels d’un poids de 1,481 kg. (voir photo ci-dessous).
Aujourd’hui, comme les autres joyaux de la couronne impériale, la couronne du sacre de la Shahbanou est exposée à la banque centrale iranienne de Téhéran.
Charlotte
25 août 2008 @ 08:56
Quelle superbe couronne ! Merci pour cette rubrique qui m’intéresse personnellement beaucoup.
Je crois distinguer sur la photo de l’impératrice Farh qu’elle porte aussi un collier le jour de son couronnement, avez-vous des informatiosn à ce sujet ?
Régine
25 août 2008 @ 15:56
Oui, vous avez bien vu ! J’y reviendrai dans quelques temps dans la rubrique « joyaux »
Chantal
27 août 2008 @ 22:05
Je me joins aux commentaires précédents, j’aime aussi beaucoup cette rubrique consacrée aux joyaux. C’est très intéressant. J’aime tout spécialement connaître leur histoire au fil du temps. Merci donc pour tous ces renseignements.
feray danielle
7 septembre 2008 @ 09:37
je viens de découvrir votre site car j’ai toujours été interesse oar la royauté et comme le magazine point de vue n’en parle plus j’ai découvert le votre qui nous tiens au courant de l’actualité des tetes couronnées est c’est tres bien ce qui manque se sont les photo
merci
Danielle
10 août 2020 @ 09:23
Quel joyau et quel faste pour ce couronnement !!
Cette couronne devait être bien lourde sur la tête mais il faut parfois souffrir pour être belle…