Vue de profil de la spectaculaire couronne réalisée par le joaillier Van Cleef & Arpels pour la cérémonie du sacre du Shah d’Iran. Elle est composée de 1541 pierres, comprenant 1469 diamants, 36 émeraudes, 36 rubis, 105 perles et une spectaculaire émeraude de 150 carats sertie au centre. La couronne pesait près de deux kilos. Elle appartient toujours à l’Etat iranien et est exposée à Téhéran.
Stéphanie
10 août 2020 @ 05:02
Et le prix ? Sans doute de quoi faire manger une famille pendant 10 ans.
MSD
10 août 2020 @ 10:12
Elle a été fabriquée avec les joyaux de la couronne iranienne, possession de l’Etat depuis des siècles…
Cosmo
10 août 2020 @ 12:23
Et elle est restée possession de l’Etat.
Gatienne
10 août 2020 @ 13:46
Oui, bien sûr ! Mais voyez-vous, rien que l’image donne et (a pu donner) à l’époque, l’impression d’un faste inouï et en décalage complet avec le mode de vie et les attentes d’un peuple en quête d’un meilleur niveau de vie: ce que le Shah leur avait promis…
Leonor
10 août 2020 @ 21:35
Et qui sont tous restés en Iran au départ du shah. Ils garantissent la monnaie iranienne.
Les faux procès ne sont pas de mise.
Karabakh
11 août 2020 @ 13:09
Les faux procès ne sont pas de mise mais, comme le rappelle Gatienne, cette couronne fastueuse a nourri des attentes en matière de niveau et qualité de vie, conformes aux promesses du chah. Des espoirs vite déçus.
Il ne faut pas occulter cela.
Naucratis
11 août 2020 @ 10:36
La Révolution puis la IIIe République ont vendu (bradé ?) les bijoux de la couronne. Cela n’a pas permis aux Français de vivre mieux.
Anne-Cécile
12 août 2020 @ 09:19
En même temps je vois mal l’Impératrice conserver une telle pièce . « Importable » dans un autre contexte.
Si les joyaux n’ont pas été achetés pour la création de cette couronne, le coût doit être anecdotique.
Mais le faste particulier mis en place était superfétatoire. Une cérémonie un peu moins grandguignolesque et dispendieuse aurait tout autant servi le pays et ses dirigeants, tout en étant à la hauteur de la civilisation perse. Le mérite fut une nouvelle fois d’illustrer le destin de l’Iran : le lieu de rencontre par excellence du Monde, de tout le monde.
Merveilleux peuple perse.
Baboula
10 août 2020 @ 05:44
Pour créer une couronne digne de la nouvelle Shahbanou plusieurs grandes maisons furent sollicitées. Pierre Arpels fut chargé du projets,une trentaine de dessins furent transmis par voie diplomatique, le choix final revenant à la Shahbanou. Aucun problème quant aux choix, à la qualité, à la quantité des pierres ,la difficulté était qu’elles ne pouvaient absolument pas sortir de leur caverne .Il fallut réaliser des moulages de plâtre pour pouvoir créer l’armature métallique de la couronne avec le volume réel des pierres ,les pierres principales ne devant pas être retaillées .Vingt-quatre voyages à Téhéran furent nécessaires aux équipes de V&A ,il n’était pas question de trouver la main d’oeuvre sur place .143 moules en plâtre furent créés pour cette couronne sans compter les bijoux pour les soeurs et la fille du shah.Il y a deux copies avec verroteries de cette couronne, une qui est toujours dans les collections de la maison V&A ,l’autre vendue à Paris par l’étude Beaussant et Lefèvre .
Ce texte doit tout à Vincent Meylan, à ses Trésors et Légendes, Van Cleef & Arpels .
Pascal🍄
10 août 2020 @ 08:12
Merci Baboula et Vincent Meylan de ses très intéressantes précisions, j’ai toujours trouvé que les deux couronnes du sacre faisait un ensemble parfait.
Je rappelle au cas où ceux qui ont des oreilles entendraient que ces pierres faisaient partie du trésor des Shah de Perse depuis des générations et qu’une bonne part provenait du trésor des grands Moghols.
En outre ,à l’époque et peut-être même par décision de Reza Shah , ces pierres garantissaient la monnaie iranienne (gage de crédibilité de l’Iran ) et n’étaient pas considérées comme propriété de la famille impériale.
Pour le reste j’ai déjà donné mon avis , mais je peux en rajouter une couche si nécessaire.
Pascal🍄
10 août 2020 @ 11:14
Humm 😤 , « faisaient » .
Phil de Sarthe
10 août 2020 @ 11:51
Je dirait même faisaiENT, chère Baboula correctrice à ses heures!
Baboula
11 août 2020 @ 08:59
Phil 😘
Pascal🍄
12 août 2020 @ 05:18
😉
Baboula
10 août 2020 @ 05:58
La couronne des Mille et Une Nuit Pour créer une couronne digne de la nouvelle Shahbanou plusieurs grandes maisons furent sollicitées. Pierre Arpels fut chargé du projets,une trentaine de dessins furent transmis par voie diplomatique, le choix final revenant à la Shahbanou. Aucun problème quant aux choix, à la qualité, à la quantité des pierres ,la difficulté était qu’elles ne pouvaient absolument pas sortir de leur caverne .Il fallut réaliser des moulages de plâtre pour pouvoir créer l’armature métallique de la couronne avec le volume réel des pierres ,les pierres principales ne devant pas être retaillées .Vingt-quatre voyages à Téhéran furent nécessaires aux équipes de V&A ,il n’était pas question de trouver la main d’oeuvre sur place .143 moules en plâtre furent créés pour cette couronne sans compter les bijoux pour les soeurs et la fille du shah.Il y a deux copies avec verroteries de cette couronne, une qui est toujours dans les collections de la maison V&A ,l’autre vendue à Paris par l’étude Beaussant et Lefèvre .
Ce texte doit tout à Vincent Meylan, à ses Trésors et Légendes, Van Cleef & Arpels .
ciboulette
11 août 2020 @ 16:04
Merci Vincent , Baboula . . .et Tella , je ne savais pas que tu t’y connaissais autant , ma belle ! Mais les chats sont tous un peu magiciens , alors . . .
ciboulette
10 août 2020 @ 06:05
C’est une oeuvre magnifique , mais certainement très inconfortable . . .Le shah n’a pas pris la mesure du fossé entre cette magnificence et la pauvreté du peuple .
Auberi
10 août 2020 @ 08:58
Ciboulette’ ‘le Shah n’a pas pris la mesure du fossé entre cette magnificence et la pauvreté du peuple’ ? Peu importait le peuple ce jour-là. Le Shah atteint de mégalomanie suraiguë, aux réformes attisant la colère du clergé, voulait surtout montrer au monde entier la puissance de son règne avec les fastes inouïs de son ‘auto’ couronnement soigneusement filmés pour sa com. Les détails tant d’années après sont toujours aussi aberrants à lire. De nombreux articles et vidéos pullulent.
Quant à cette couronne à gros cailloux clinquants de la Shabanou, certainement voulue époustouflante par le Shah avec cet enchâssement horriblissime… j’ai mis un lien pour ses détails.
On connaît la suite, fuite, exil (avec des milliards de dollars en couette confortable) pendant que les avides compagnies pétrolières américaines vont tranquillement pomper l’or noir de l’Iran et que l‘Ayatollah Khomeini va pouvoir enfin faire régner sa théocratie chiite. Alors le peuple iranien…
lien sur Van Cleef & Arpels et les détails de cette couronne :
http://www.shahbanou.fr/vancleef.html
Juliette d
10 août 2020 @ 14:28
On va vous accusez de cėder à la propagande américaine Auberi…
J’ajouterais que même si les pierres appartenaient ã l’Etat, en lisant les détails sur la rėalisation de cette couronne on peut facilement imaginer que le coût a dû dépasser la valeur des pierres. Où il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir devait se dire le Shah.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 août 2020 @ 19:31
C’est très bien décrit,Auberi.
Le peuple,dans ces démagogies,tout le monde s’en fout…mais ça fait bien d’en parler.
ciboulette
11 août 2020 @ 16:08
Je n’ai pas tort , Auberi , c’est bien le peuple qui , lassé de tant de fastes à sens unique , a rappelé ( sous pression des puissances occidentales , j’en conviens ) les religieux au pouvoir .
Leonor
10 août 2020 @ 21:40
Ciboulette, dans les pays d’Orient et du Maghreb, si vous faites pauvre, on se rira de vous. En résumé.
Le Shah voulait faire reconnaitre le passé glorieux de son pays, entre autres en montrant ses merveilles, dont les pierres précieuses et ainsi le projeter dans l’avenir en affirmant sa positon aux yeux des puissances occidentales .
Esquiline
11 août 2020 @ 11:55
Opération réussie. Grand stratège!
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:12
j’adore Esquiline !
ciboulette
11 août 2020 @ 16:11
Merci , Baboula !
Menthe , sacrilège ! J’ai oublié le nom de votre chat .Je lui fais une caresse .
ciboulette
11 août 2020 @ 16:12
Léonor : oui , je m’en doute , mais cet excès d’opulence joint à une tyrannie de fer l’a fait détester de tous .
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:36
Tyrannie de fer c’est quand même bien que quelqu’un le dise car à lire certains « historiens » ici ce pauvre Shah a eu un sort bien immérité .
A t il bien compris l’importance du nomadisme ? Je n’en ai pas l’impression car l’Iran était le premier état du monde a avoir un tel taux de nomades sur son sol.
Bien sur il s’est « acheté » en quelque sorte une forme de soumission de la part de certaines tribus dont celle des Baktiary en se mariant avec Soraya mais c’était loin d’être gagné .
Pour la savak , dont certains ici minimisent la portée , on ne peut en quelque sorte la lui incomber totalement puisque le général Teymur Bakhtyâr, saint-cyrien, en était le fondateur lequel fit alliance avec l’âyatollâh Khomeyni et dut fuir avec lui en Irak, d’où il essaya de soulever sa tribu contre le régime ; l’« affaire Bakhtyâr » prit fin en août 1970 avec l’assassinat de l’ex-général par des agents iraniens infiltrés en Irak.
Son erreur avec cette histoire de clans et tribus avec à leurs têtes des Khans tout puissants , a été de vouloir éradiquer le nomadisme mais surtout ce qui faisait un revenu assez important à l’époque, pour le peuple, le pastoralisme .Il paraîtrait que c’était les USA qui avait soufflé au Shah in Shah cette brillante idée .
C’est une histoire bien compliquée que celle de l’Iran et certes n’étant pas historienne , mes idées ne portent que sur ce que j’ai pu glaner auprès de divers iraniens que j’ai pu côtoyer dans ma vie .
Pour ce qui concerne l’impératrice d’iran , elle a été choisie pour donner un ou plusieurs enfants au Shah et je ne suis pas certaine qu’à l’époque elle avait une quelconque portée politique .Elle avait déjà bien fort à faire pour exister au sein de la famille du Shah dont la mère n’était pas tendre avec elle et l’une de ses soeurs non plus .
Pascal
13 août 2020 @ 09:15
Gwillianne
Ce que vous dites au sujet du pastoralisme et des tribus me semble très pertinent .
Gwillianne
13 août 2020 @ 15:55
Merci , j’en ai plus qu’assez des leçons de certains potentats sur ce site qui ont souvent des avis frôlant ceux des ayatollahs sur les femmes , donc j’ai pris un peu de temps pour développer ce qui était en vrac dans ma mémoire , rien de plus .
Baboula
10 août 2020 @ 06:13
Deux fois le même texte mais une photo de face s’impose . http://www.noblesseetroyautes.com/la-couronne-de-la-shahbanou/
Menthe
10 août 2020 @ 09:37
Merci pour la vue de face, Baboula.
Complètement surréaliste!
Pascal🍄
10 août 2020 @ 11:30
Commentaire d’anthologie Auberi .
Mais pas dans le sens que vous espériez sans doute .
Et d’abord qu’est-ce que vous en savez de la misère du peuple , mis à part des articles convenus à la sauce occidentale ?
Moi tout ce que j’en sais ce sont des récits de Nicolas Bouvier qui semblent indiquer que les peuples (le Peuple ça n’existe pas ou très exceptionnellement) de l’Iran connaissaient alors la frugalité mais pas nécessairement la misère comme nombre de peuples à l’époque.
Bref , il y avait des riches ,il y avait des pauvres , quelques miséreux certainement , mais comme partout ailleurs , et pas uniquement par la faute du Shah .
Vous vous montrez assez incisive et parfois pertinente., mais pas toujours…
Vous gagnerez beaucoup à éviter les facilités , comme nous tous d’ailleurs.
Auberi
10 août 2020 @ 12:29
à chacun son avis, le mien dans mon pays vaut le vôtre
Pascal
11 août 2020 @ 08:44
Sans aucun doute .
tristan
10 août 2020 @ 15:14
Entièrement de votre avis, Pascal.
miloumilou
10 août 2020 @ 06:23
A l’image de ces fastes… somptueux mais décadents!
Val
10 août 2020 @ 06:31
Quel est l’intérêt d’avoir fait ces dépenses intempestives pour se proclamer Empereur alors que le peuple grondait il n’a pas su l’écouter . Un incroyable gâchis que les Iraniens « »payent « » encore !
Nemausus
10 août 2020 @ 09:02
n’importe quoi ! non seulement le peuple iranien ne grondait pas à cette époque car il n’était pas encore manipulé par les ayatollahs. Par ailleurs la couronne a été sertie entièrement de pierres précieuses qui appartenaient déjà à la couronne iranienne. Donc seul le travail du joailler a eu un coût.
Et si vous trouvez que le coût de cette couronne est trop important, alors que dire du coût des élections présidentielles tous les 5 ans, 4 ans aux USA, qui engouffrent chaque fois des millions d’euros ou de dollars !
Et si vous êtes anti-monarchie, que faites vous donc ici ? allez déblatérer sur un site républicain !
olivier Kell
10 août 2020 @ 14:49
Il y a monarchie et monarchie !!
aubert
11 août 2020 @ 13:40
Demander aux républicains du site de foutre le camp me semble bien mince comme action pro-monarchiste. Et intellectuellement ridicule. On peut être républicain et reconnaître l’oeuvre des rois et respecter leurs descendants.
Vous et les vôtres activez-vous, pour faire la promotion de vos idées. Militez, présentez-vous aux suffrages de vos concitoyens, démontrez les avantages de la monarchie. Ne vous contentez pas de fustiger devant votre ordinateur et d’approuver les dictateurs d’hier et d’aujourd’hui, entraînez vos princes avec vous sans quoi la couronne restera dans le ruisseau.
Olivier d'Abington
12 août 2020 @ 07:43
Heu… Comment dire…
Vous comparez des poireaux et des patates, comme disaient mes profs de maths!
D’un côté une couronne bling bling pour le seul usage d’un clan, alors que le peuple était dans un grand dénuement, de l’autre tout simplement de l’argent dépensé POUR que le peuple s’exprime à travers le vote…
Par ailleurs, au cas ou, je vous rappelle que ce sont les candidats eux-mêmes qui paient leurs campagnes électorales aux Etats-Unis… Ou alors avec des dons volontaires…
On est assez loin d’une autocratie.
Même si, oui, le système serait sérieusement à revoir devant l’inégalité des chances évidentes à entrer dans la course électorale vue la fortune que cela demande aux candidats.
Et, ne vous en déplaise, nous sommes encore (en Belgique et en France du moins) en démocratie, donc toute personne qui veut s’exprimer sur ce site en a le droit!
La preuve, vous y êtes!
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:39
Hum , pas de votre avis , les Baktiary enfin l’un d’entre eux complotait » légèrement » avec khomeiny , il le paiera d’ailleurs de sa vie , par ailleurs , st cyrien fondateur de la tristement célèbre savak.(Voir mon com à ciboulette ).
MSD
10 août 2020 @ 10:17
Toujours cette ignorance quand on parle du shah… l’économie et le niveau d’éducation ont fait un véritable bon en avant sous l’empire, d’innombrables universités créées, des écoles, des hôpitaux, la réforme agraire a transformé l’agriculture… le faste du couronnement ou des 2.500 de Persépolis s’explique par le besoin naturel de montrer au monde que l’Iran était passé de pays sous-développé à pays en voie de développement. Pure nécessité diplomatique.
Pascal🍄
10 août 2020 @ 11:38
Ca s’appelle parler d’or MSD .
Peu importe qu’ils soient de notre avis ou pas , ce qui est grave et alarmant c’est ce prėsentisme , ce manque de recul et de discernement .
Les réseaux sociaux et l’état déplorable et plus partisan que jamais de nos systèmes d’enseignement , la vulgarité des médias en sont sans doute les responsables .
» Donner de la confiture aux cochons » , voilà ce qu’on a fait .
Et N&R n’est plus à l abri de ces facilités médiocre , les réseaux sociaux , internet ,sont aussi comme le disait Esope la pire et la meilleure des choses.
Mais il faut maintenir !
Piapias
10 août 2020 @ 17:13
Bien dit MSD et Pascal !
Vous parlez Pascal de la responsabilité de l’enseignement.
Elle commence tôt , et se poursuit avec une opiniâtreté aveugle.
Avez-vous lu « La fabrique du crétin » (que reste-t-il de notre école) de Jean-Paul Brighelli et « La fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget docteur en neuro-sciences et directeur de recherches à l’Inserm ?
C’est édifiant ; de l’abêtissement des masses, à par exemple la réécriture du Club des Cinq .
Ceci peut sembler être un détail et peut-être anodin, hé bien non !
Puisque parait-il les enfants d’aujourd’hui étant incapables d’absorber les ouvrages de la bibliothèque rose, les éditeurs ont dû se lancer dans une vaste opération de réécriture (sic).
Autre méfait, exit le passé simple appris « d’un seul coup » maintenant on le distille peu à peu et surtout pas à toutes les personnes à la fois …
Ça commence comme ça : simplification des textes et appauvrissement du vocabulaire.
Autant d’aberrations et d’inconséquences plus graves dont s’insurgent les 2 auteurs précités.
Je dirais que la vulgarité des médias est la conséquence de ce vent qui souffle à tous les niveaux.
Bon, maintenant et sous le coup de l’indignation, je sens monter ma pression artérielle et vais me faire un tilleul avant de boucler ma valise pour une retraite dans un ashram …
En attendant mon retour, Pascal , connaissez-vous « Le guide des fleurs sauvages » de Richard Fitter, Alastair Fitter et illustré par Marjorie Blamey ? Ce n’est pas un livre récent mais les commentaires comme les dessins de M.Blamey sont une aide précieuse à l’identification.
Je suis de votre avis pour les 2 couronnes du sacre et pour … la gestion actuelle du port du masque (voilà, c’est dit!).
Piapias
Charlotte (de Brie)
11 août 2020 @ 12:54
Puisque vous parlez du passé simple Piapia, une anecdote, une de mes collègues ayant reçu la visite d' »un conseiller pédagogique » ! était en train de faire étudier, découvrir ? ledit passé simple à des élèves de 5ème tout de même…
A la fin du cours, le « conseiller » lui dit : » C’est bien, c’est bien, mais vous auriez du attendre que les élèves vous le demandent… »
Elle en riait encore et nous aussi, un peu jaune toutefois : « Je crois que j’aurais pu attendre longtemps ! »
Pascal
11 août 2020 @ 14:45
Non je ne le connais pas … J’en ai d’autres illustrés par Marjorie Blamey dont un sur les fleurs de Méditerranée que j’utilise volontiers quand l’occasion se présente et je ne manquerai pas de m’intéresser à celui-ci si je le vois quelque part.
Je vous souhaite sincèrement un bon et reposant séjour dans cet « ashram » , j’espère qu’il est un peu en altitude ou près de la mer …
A très bientôt .
Cordialement
Pascal
marianne
11 août 2020 @ 17:33
Et aussi « Le guide complet des fleurs de montagne » illustré par Marjorie Blamey , une artiste exceptionnelle .
Will34
10 août 2020 @ 21:02
Comme vous avez raison !
Leonor
10 août 2020 @ 21:41
Bravo MSD.
MSD
11 août 2020 @ 09:44
Merci !
miloumilou
11 août 2020 @ 05:56
Très jute MSD… les femmes avaient accès aux études et à l’université… les religieux sont arrivés pour une fois de plus les traiter plus bas que terre!
MSD
11 août 2020 @ 09:45
Bien sûr ! Avez-vous déjà vu des photos comparatives « femmes en Iran en 1978 – femmes en Iran en 1980 » ? C’est un crève-coeur.
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:43
vous croyez ? Erreur d’avoir voulu faire rentrer dans le rang les différentes tribus , il ne fallait pas éradiquer, ou tenter de le faire , le pastoralisme véritable manne pour le peuple.
Laurent
10 août 2020 @ 10:27
Un incroyable lâchage des puissances étrangères
Comment imaginer une seconde qu’un homme de 80 ans pouvait apporter la paix et la démocratie à l’Iran
Le Shah a fait passer l’Iran du moyen âge à la modernité cela a déplut aux religieux
C’est ça la vraie raison de cette révolution islamique
Et ce fut un énorme retour en arrière
Karabakh
10 août 2020 @ 11:53
De quel « homme de 80 ans » parlez-vous ?
ciboulette
11 août 2020 @ 16:17
Khomeiny .
Karabakh
12 août 2020 @ 12:04
D’accord, merci.
Je voulais cette précision parce que la Révolution iranienne a drainé une somme importante de vieux réactionnaires chiites, dont Khomeini. Alors je m’y perdais un peu dans tous ces vieux machins…
Cosmo
10 août 2020 @ 12:36
Vous avez totalement raison. Ily eut aussi la réforme agraire qui enleva au clergé ses immenses domaines. L’émancipation de la femme avec le droit de vote, l’éducation et l’interdiction du tchador.
Il y eut aussi la volonté du shah de maîtriser la totalité du pétrole iranien. Et c’est là que les Occidentaux se fâchèrent et commencèrent l’hallali avec à leurs côtés, l’ayatollah Khomeyni qu’ils déclarèrent homme de paix et libéral…
Rien à ajouter devant cette bêtise mortelle.
L'Européen
11 août 2020 @ 08:26
Carter qui parlait tout le temps religion (Je lisais le Washington post et il avait toujours des discours « la Bible en main » parlait même de ses péchés ) , a trouvé que l’ayatolla K ne pouvait être qu’un homme de paix. Il a eu une énorme influence dans ce gâchis.
Je me rappelle une interview de Farah encore à Teheran qui racontait l’opposition qu’elle subissait du côté des femmes. Qui voulaient rester au Moyen Age et lui reprochaient ses réformes et son encouragement à l’éducation . Ces femmes étaient bien sûr arriérées et analphabètes et Farah s’étonnait « Pourquoi me critiquent-elles ? Je ne veux que leur promotion, leur bien, et qu’elles accèdent à l’éducation » Mais les réformes sur l’éducation étaient peut-être trop récentes et le pays immense.
Ces femmes des campagnes reculées voulaient le voile et l’obscurantisme et elles ont gagné.
Karabakh
10 août 2020 @ 10:57
Cette couronne a été réalisée en 1966-67, pour un couronnement le 26 octobre 1967. Certes, Khomeini s’est fait remarquer dès 1961, lors d’émeutes ; mais le pays s’est vraiment mis à grogner en 1971, après les fasteuses célébrations des 2 500 ans de Persépolis. Le lien entre le couronnement et les récriminations populaires est mince, pour ne pas dire quasi-inexistant.
Après, ça reste une dépense stupide, ça je ne le nie pas.
Karabakh
10 août 2020 @ 11:55
Dans ce propos, la « dépense stupide » se rapporte au coût de réalisation. Les joyaux ainsi sertis appartenaient au trésor des chahs d’Iran depuis longtemps.
Pascal
10 août 2020 @ 14:49
A mes yeux , aller dans la Lune a été une dépense stupide , et ça a certainement coûté beaucoup plus cher.
En être revenu reste une prouesse.
Phil de Sarthe
11 août 2020 @ 07:03
👍👍👍
Karabakh
11 août 2020 @ 13:15
Croyez-vous vraiment que l’homme a été dans la Lune ?
Moi je le crois, en tout cas je le crois encore, et pour un temps certain ; les dernières charges des partisans du « nous n’avons pas marché sur la Lune » sont assez techniques, plutôt convaincantes et, même s’il me faudra des données bien plus poussées pour admettre que l’homme n’a jamais foutu les pieds là-haut, j’avoue que les « contres » font fort.
Vaste débat, tout de même.
Nous sommes cependant d’accord.
Artagnan
10 août 2020 @ 06:58
Cette opulence somptueuse et l’absence de limites ont seulement contribué à la fin de la monarchie.
berton
10 août 2020 @ 07:01
Quelle magnifique couronne. Les pierres sont sublîles . La joaillerie française a son apogée.
Esquiline
10 août 2020 @ 12:17
A son apogée heureusement, difficile d’aller plus haut dans la lourdeur et le clinquant.
Manon M.
11 août 2020 @ 01:31
2 kilos! Ouf! J’ai une de ces migraines… Un peu trop flashy à mon goût… ;-)
Martine
10 août 2020 @ 07:39
magnifique travail, mais quel désastre pour le peuple …
Kardaillac
10 août 2020 @ 08:05
Une pièce d’orfévrerie reflétant les goûts de parvenus des Pahlavi, avant le bouquet final des fêtes grotesques de Persepolis, au milieu d’un peuple sans ressources. Il y avait du Bokassa là dedans.
Menthe
10 août 2020 @ 14:00
Goûts de parvenus, non je ne pense pas, résultat plutôt d’une mégalomanie qui relève d’une pathologie psychiatrique.
En langage familier mégalomanie se dit « folie des grandeurs », je vous laisse réfléchir !
Jean Pierre
10 août 2020 @ 15:32
Tiens un partisan des Qadjar !
Carolus
10 août 2020 @ 08:14
Et qu’en pense l’ex impératrice, avec le recul… ?
Karabakh
10 août 2020 @ 11:56
Elle pense certainement qu’elle a fait de bons placements avec les millions de dollars emportés en « exil » (car ce fut en réalité une fuite).
Auberi
11 août 2020 @ 12:22
absolutely ! 👏
Leonor
10 août 2020 @ 21:44
Elle l’a dit et écrit dans ses mémoires. Je ne les ai pas sous la main, là. Mais grosso modo, c’est, à peu près : ### Je n’étais pas d’accord. C’était trop tôt. Mais une fois les choses lancées, il fallait le faire bien. ###
Il me semble que l’important, dans cette phrase ‘ citée de mémoire, donc approximativement , c’est : » C’était trop tôt ».
Carolus
11 août 2020 @ 06:55
Merci Leonor.
Gwillianne
10 août 2020 @ 08:27
On nous avait dépeint l’exil du Shah et de la Shabanou comme dramatique , certes il l’était du fait de l’état de santé du Shah mais on avait oublié de nous dire qu’ils étaient partis nantis d’un bien confortable matelas d’argent dont la shabanou et ses enfants bénéficient toujours .
Cosmo
10 août 2020 @ 12:26
Oui, ce fut dramatique car, voyez-vous, il n’y a pas que l’argent qui compte. Une fois de plus, vous écrivez sans savoir.
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:46
ah vous croyez .
Si vous saviez ce que je pense de vous ayant connu à mes débuts ici un historien qui avait une qualité rare , l’art de partager son savoir avec une courtoisie inégalée , les temps changent
Pa🍄
10 août 2020 @ 12:59
Et alors ?
Vous n allez pas ma chère Ghislaine faire chorus avec les passionarias des damnés de la Terre ?
Gwillianne
13 août 2020 @ 16:00
ah ah Pascal
tristan
10 août 2020 @ 16:16
En serions-nous plus heureux si la shabanou finissait ses jours dans la misère ? L’exil a été difficile à cause de la santé du shah bien sûr, mais ô combien davantage à cause des manifestations de haine à leur égard, le tout soigneusement orchestré.
Frantz35
10 août 2020 @ 08:48
Il n y a pas eu que des mauvaises choses avec ce couronnement. Lorsque le shah a couronné la shabannou, il couronne symboliquement toutes les femmes d Iran. Jamais une femme n avait été couronné auparavant. Sous Le shah Mohammad Reza, Et avant avec son père Reza shah, les femmes iraniennes ont connu beaucoup de libertés. Il y a des femmes ministres, des femmes pilotes …
Pour la couronne, les pierres n ont pas été achetées mais prises dans le trésor officiel et montées en couronne. Les dépenses sont donc minimes.
Concernant les fastes de la cours, l iran connaît à cette époque une entrée massive d argent avec son pétrole, la monnaie iranienne est très bien côté ! Le pouvoir d achat des Iraniens est très élevés ! Il est vrai que La misere existe dans le Pays mais l éducation est une priorité. Avec l éducation, on espère à terme faire progresser le Pays. Tous les étudiants de 1979 ont un bon niveau et son là parce que le régime a permis cela.
Quand les cours européennes ont fait des dépenses extravagantes par le passé ou si on compare le train de vie de certaines cours européennes ( le RU par exemple), il y a là aussi de quoi nourrir des dizaines de milliers de familles !
Beaucoup d occidentaux ont travaillé à faire tomber le shah qui etait un personnage dérangeant au Moyen Orient. Les intérêts liés au pétrole primant sur tout autre considération.
Il a fallu à la France 3 révolutions et 2 guerres pour accorder plus de libertés aux Francais et aux Françaises. Il aurait fallu que l Iran fasse la même chose en 20 ans. On peut au moins accorder à ce régime d avoir su donner une grande impulsion de modernité et un souffle de liberté à son Pays ! Jusqu en 1979, l iran etait un grand Pays.
DEB
10 août 2020 @ 11:39
Oui.
Pascal🍄
10 août 2020 @ 11:48
Mein lieber Frantz 35 : 👌👏👏👏👏👏👏👏👏👏
ciboulette
11 août 2020 @ 20:57
Viens mon cher Frantz / Encore une danse . . .
Pa🍄
10 août 2020 @ 13:04
Mein lieber Frantz : 👌👏👏👏👏👏👏.
Jean Pierre
10 août 2020 @ 15:27
L’Iran reste un grand pays quelque soit le régime en place.
Artistocrate
10 août 2020 @ 09:10
Ali Baba offrit ces bijoux à Farah Diba. On dit qu’ils étaient si lourds à porter que la Chahbanou en avait mal aux genoux.
Pa🍄
10 août 2020 @ 13:02
Le manteau de sacre plutôt mais ils étaient au moins aussi magnifiques que les joyaux et non sans rappeler les manteaux de cour éthiopiens aux magnifiques broderies dont l’équivalent ne se trouve que chez nos académiciens, et encore….
PATRICIA
10 août 2020 @ 09:32
Cette couronne est phénoménale mais je la trouve démesurée !
Baya
10 août 2020 @ 09:57
Quelle indécence…,
Marie-Françoise
10 août 2020 @ 09:59
tout ça pour finir en exil ! triste constat !
limaya
10 août 2020 @ 10:42
sans doute d’un coût inestimable mais………………fort laide cependant
j21
10 août 2020 @ 14:53
Moi je la trouve magnifique cette couronne ! L’impératrice la porte superbement.
Veronique y
10 août 2020 @ 10:57
Elle n’a pas pris la forte tête pour ça ,elle est restée simple.
Martine
10 août 2020 @ 11:35
Elle vit avec les biens mis à l abri dans des banques étrangères.
particule
10 août 2020 @ 11:38
J’ai beaucoup de respect pour l’Impératrice Farah . Mais je ne comprendrai jamais l’aveuglement des dirigeants qu’ils soient, impériaux , royaux ou tout simplement présidents quand leur peuple meurt de faim et qu’ils se permettent d’afficher un luxe inoui.
C’est une offense insupportable.Le retour de bâton envers eux aussi cruel, soit il, est quasiment incontournable.
Cosmo
10 août 2020 @ 12:30
Vous semblez ignorer tout ce que les souverains ont fait pour améliorer le niveau de vie des Iraniens. Avez-vous entendu parler des plans quinquennaux, de la réforme agraire, des bourses d’études ?
Le retour de bâton est une instrumentalisation occidentale pour empêcher le shah d’avoir la maîtrise totale du pétrole. Rien à voir avec la pauvreté du peuple.
Comme quoi la propagande de l’époque continue de faire des ravages.
particule
11 août 2020 @ 15:13
Heureusement que je vous lis pour m’instruire sur ce que fût » la révolution blanche ». Il est vrai qu’à mon âge, je n’ai pas entendu parler de grand chose , ni beaucoup voyagé, je suis restée dans ma province en ne lisant que les journaux qui faisaient la propagande anti-shah. (plaisanteries) … les mesures furent prises hélas trop tard et le faste de Persépolis , une provocation mal vécue par le peuple iranien gomma tous les efforts entrepris.
Je vous rejoins sur un point – qui n’est pas le moindre – les Etats Unis et les autres lâchèrent minablement le Shah déja atteint par la maladie et pour clore le sujet mon époux était en poste en Egypte quand le président Sadate lui a offert à lui et à sa famille l’hospitalité.
Debora12345
12 août 2020 @ 12:48
@particule, 👏👏👏 👏👏. Je vous souhaite une belle journée.
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:49
Intéressant particule
C’est d’ailleurs ce qui m’étonne bigrement , comment lâché par les USA sa veuve et ses orphelins ont ils trouvé bon de s’installer dans ce pays ?
Cosmo
13 août 2020 @ 12:37
Et comment ils ont failli être vendus par les USA à la République islamique. Le président et madame Sadat les ont sauvés d’une fin ignominieuse.
particule
13 août 2020 @ 14:42
Leur installation et leur intégration aux USA ont été bien postérieures au départ du Shah . Cependant le souverain a bénéficié de soins aux USA. La géopolitique est une science à géométrie plus que variable. Les arcanes des diplomaties étrangères sont par moments contradictoires, il s’agit alors d’équilibrer les échanges soit en faveur d’intérêts opportunistes ou de la stabilité ou non d’un pourvoir en place pour que les alliances changent. Etre diplomate, croyez moi : c’est un métier !
j21
10 août 2020 @ 14:54
Mais enfin qui vous a dit que les Iraniens crevaient de faim. Les clichés ont la vie dure.
Leonor
11 août 2020 @ 14:39
Moi, ce que je ne comprendrai jamais, c’est l’aveuglement de la présidence française de l’époque, qui avait accepté Khomeiny en France.
Pas plus qu’on ne peut comprendre l’intelligentsia française, aussi aveugle que d’habitude (*), qui vilipendait le Shah et encensait l’ayatollah , celui-là même qui ensuite mettra l’Iran sous coupe réglée , ses habitants sous les lois rétrogrades de l’obscurantisme religieux, et les femmes tout particulièrement .
(*) … » Mieux vaut avoir tort avec Sartre que raison avec Raymond Aron »….
Pascal🍄
10 août 2020 @ 11:43
Si vous êtes le Laurent queje pense que vous êtes ce commentaire ne me surprend pas ( à cause de son côté » bouffeur de curé » fussent-ils mahométans ) , mais ça ne m’empêche pas de le saluer comme très pertinent .
Le malheur et les effets délétères du politiquement correct sont qu’ils devient presque insane de n’être pas du même avis , et bien permettez moi de vous écrire que je suis heureux que vous soyez parmi nous, » quand même » .
Karabakh
10 août 2020 @ 12:02
Si la puissance et la richesse d’un chef d’état se jugent par l’empilement hasardeux de pierres, je comprends mieux pourquoi tant de régimes moyen-orientaux sont tombés ces dernières années. Cet assemblage, s’il est sans nul doute à la (dé) mesure du couple, est particulièrement affreux.
mimi
10 août 2020 @ 12:13
oui, mais le shah est allé trop vite, il savait qu il était déjà tres malade, le peuple l a su quand il est mort.cancer.
le shah parlair un francais impecable
personne n a voulu les recevoir, a part rainier, l amerique, pas vge alors que farah était toujours invitée à paris triste
ciboulette
11 août 2020 @ 16:26
Oui, mais le même VGE a commis l’incommensurable bêtise d’accueillir Khomeiny à Neauphle – le -château , et il était du dernier bien , à l’époque , pour certains , d’aller assister à la prière .Le cirque , quoi .
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:51
Les riverains pourtant nous tenaient informé de ce qui se passait à Neauphle-le-Château mais les media ses tenaient bouche cousu vraisemblablement
Auberi
12 août 2020 @ 13:14
Mimi, finalement je vous préfère en majuscules 🤩
Mer déchaînée 🌊
10 août 2020 @ 12:15
Merci @ Baboula ainsi qu’à tous les autres qui ont participés à notre savoir sur ce sujet .
J’ai toujours admiré la beauté de Farah , ses magnifiques joyaux .
Mais j’étais trop jeune pour m’être vraiment intéressée ,approfondie,pour pouvoir juger !
Joyaux vertigineux, grandioses .👑
Il est évident qu’ actuellement je prônerais le scandale pour un peuple affamé. 😣
Mais c’était une autre époque où les puissants étaient enviés et non critiqués. 🤔
josaint vic
10 août 2020 @ 12:18
Sans être anti monarchie, on peut quand même émettre qq réservés sur ces fêtes somptueuses d une dynastie fondée en 1925… Un tel déploiement de faste et de richesses
Claudine Claire
11 août 2020 @ 10:29
entièrement d’accord josaint vic, je n’ai plus la revue de l’époque hélas, mais des dépenses
somptuaires a Persépolis perdue en plein désert , sans eau sans électricité d’ou un travail
titanesque pour acheminer l’eau si précieuse !
Des dépenses de trois cents millions de dollars, tentes en soie équipées de toilette en marbre,
rien que ça ! oeufs de caille farcis au caviar, selles d’agneau, paons rôtis et farcis de foie gras , et j’en passe, les grands crus, les champagnes, cognac et je ne sais plus.
Je n’ai pas aimé tout ce faste, ce luxe au nez et à la barbe de ces concitoyens complètement ignorés.
La fin de la monarchie n’a pas été une surprise pour ma part.
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:52
Surtout pourquoi y sont ils tous allés , comme un seule homme , ces rois, reines , présidents, présidentes.
Cosmo
10 août 2020 @ 12:48
A tous ceux qui critiquent le régime impérial !
Avant d’écrire n’importe quoi, il convient de s’informer de la réalité du régime, des causes et des raisons profondes de la révolution islamiste, fomentée par les occidentaux pour des raisons pétrolières, qui n’ont rien à voir avec la soi-disant pauvreté du peuple.
Juger le shah, comme certains le font, montre ignorance et mépris. Ignorance des faits et mépris d’un homme qui a tout fait pour l’amélioration du niveau de vie du peuple iranien et le statut de la femme.
J’ajouterai la collusion des élites occidentales, avec un des pire régimes au monde, fort peu éloigné du nazisme et soviétisme, avec lesquels, il partage un antisémitisme virulent.
Ne pas oublier que le premier à aller féliciter l’ayatollah pour sa prise de pouvoir a été Yasser Arafat.
Charlotte (de Brie)
11 août 2020 @ 10:15
Merci Cosmo de remettre un peu » l’église au milieu du village » pour la mosquée l’ayatollah s’en est occupé, « à sa façon » !
Pa🍄
10 août 2020 @ 12:56
Le lien me semble intéressant Auberi même si c’est pour d’autres raisons que le sujet en cours.
Il y a une chose qui a peut-être, certainement, déjà été écrite ici , et peut-être aussi par Vincent Meylan (ou Baboula , ou ? ) : un célèbre joaillier , un Boucheron je crois , fut appelé pour expertiser le trésor d’Iran , au bout de quelques jours il rendit son verdict : il est inutile de faire une estimation , si on mettait ces pierres sur le marché il s’effondrerait car il n’y aurait pas assez d’acheteurs en face de la splendeur des pierres.
Auberi
11 août 2020 @ 12:35
Pa🍄 merci. J’ai donné le lien pour justement étayer le sujet principal en l’occurrence cette famous couronne. En effet, le trésor d’Iran en question dépassait l’entendement du marché de la joaillerie. Il ne restera donc qu’en tant que symbole d’un cuisant échec de la politique du Shah tout comme le pont de marbre que l’impératrice Tseu-Hî où Cixi fit construire avec l’argent destiné à la marine chinoise
Lady de Seine
10 août 2020 @ 13:09
Vanité de vanité, tout est vanité. Le meilleur pain du monde ne vaut pas celui pétri dans les fours de ton enfance, de ton pays….
Exil , décadence , plus personne ne se souvient d’eux ….La mégalomanie des royaux….Juan Carlos une autre victime MDR…A 80 ans passés, prendre un bâton et partir on ne sait où…MDR….Il ne mangera plus jamais le pain de son pays jusqu’à la fin de ses jours.
Belle gifle MDR…
Pascal
11 août 2020 @ 08:59
Ça commençait bien , très bien même , hélas….
Mais c’est peut être un début ?
Un début de retour à une « normalité » plus accessible et moins désolante ?
L’émergence d’un esprit raisonnable après une longue immersion dans les abysses où la lumière ne pénètre jamais , parmi les créatures fantomatiques et un peu effrayantes …
Mayg
10 août 2020 @ 13:28
Un peu trop chargée à mon goût.
madame michu
10 août 2020 @ 13:55
Je ne vais plus lire les commentaires juste les articles tellement je suis abasude par l ineptie de certains commentaires.
COLETTE C.
10 août 2020 @ 13:59
Quand l’impératrice Farah la voit, elle doit ressentir une certaine nostalgie.
Juliette d
12 août 2020 @ 13:37
Coire une certaine gêne.
Galetoun
10 août 2020 @ 21:15
Passionnants commentaires pour sujet toujours chaud comme la braise- merci à Régine et à ses supers commentateurs qui nous permettent d’évoquer nos idées, nos à priori, nos connaissances, de les frotter ensemble, de provoquer des étincelles, d’éclairer nos lanternes, nos zones d’ombres et de s’ouvrir à l’histoire et au monde contemporain.
Jean Pierre
11 août 2020 @ 08:10
Je crois que vous avez bien compris le site de Régine.
Lorsque nous parlons c’est toujours de nous.
Leonor
10 août 2020 @ 21:51
Le commentaire de Frantz 35 est essentiel.
En couronnant Farah, le Shah a rendu hommage aux femmes d’Iran, et les a symboliquement sorties de la servitude et mises à ses côtés .
Khomeiny les a re-enfermées sous le tchador. C’est mieux ? Vraiment mieux ?
Comme Erdogan et Madame re-voilent les femmes turques, alors qu’Ata Türk les avait délivrées de cette cage en 1925.
Gwillianne
12 août 2020 @ 16:55
oui il a du vouloir se rattraper de la répudiation de Soraya (répudiation qui a du être pour les Baktiary comme une offense suprême )
Daniel D
10 août 2020 @ 23:00
Il y a 4 ans, J’ai eu l’occasion de visiter le trésor Iranien, qui est extraordinaire. La couronne de Farah est monumentale mais très élégante, et vraiment sublime.
Caroline
10 août 2020 @ 23:00
MSD,
Merci ! J’ ignorais ce détail sur les joyaux de la couronne iranienne !
Debora12345
11 août 2020 @ 01:36
Si Régine le permet voici un lien intéressant pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Iran.
Chacun se fera son avis.
https://www.herodote.net/19_aout_1953-evenement-19530819.php
Pascal
11 août 2020 @ 09:21
» Une innovation de la nouvelle dynastie et surtout du nouveau règne fut la création d’une couronne pour l’impératrice Farah .Elle a été en effet la première souveraine d’Iran à avoir été couronnée avec le titre de régente en vingt-cinq siècles d’histoire de son pays et c’est en hommage à ses activités gouvernementales et sociales (libération de la femme iranienne notamment ) que l’empereur voulut l’associer à la cérémonie qui eut lieu le 26 Octobre 1967 au palais impérial de Téhéran . Mohammed Réza Pahlavi se couronna lui même, puis couronna son épouse agenouillée devant lui . Il se servit de cette belle couronne aux couleurs nationales iraniennes (vert , blanc et rouge ) qui avait été réalisée par la maison parisienne Van Cleef et Arpels , dans des conditions assez difficiles …c’est l’impératrice elle même qui choisit le dessin de Van Cleef et Arpels etc. »
In Arnaud Chaffanjon : » La merveilleuse histoire des couronnes du Monde » .
La couronne du Shah avait été créée pour le sacre de son père , auparavant on utilisait une couronne dite « couronne des Kians » qui fut l’insigne du pouvoir de la dynastie Kadjar . Cette couronne des Kians , d’un dessin un peu comparable à celles du Shah mais beaucoup plus haute , avec des parties démontables comportait 1800 perles , 300 émeraudes ,1500 rubis ou spinelles et d’innombrables diamants , l’émeraude à la base de l’aigrette pèse 80 carats ; elle figura sur un coussin au couronnement de l’empereur Réza Shah .
Toujours de la même source .
Juliette d
12 août 2020 @ 13:38
Le fils tenait du père, aussi modeste que lui.
Pascal
13 août 2020 @ 09:21
Le père était en quelque sorte un aventurier , il lui fallait s’imposer comme successeur des Shah de Perse dans un pays où les relations de pouvoir n’étaient pas tendres .
C’était un homme plutôt frugal du peu que j’ai lu .
Comme je l’ai écrit , comme l’a écrit Léonor et d’autres aussi peut être dans ces pays , à cette époque , le faste était indispensable à la crédibilité du pouvoir .
Et si notre Président allait à bicyclette ou prenait des avions de ligne , j’y verrais une démagogie vulgaire et ridicule .
Veronique y
11 août 2020 @ 10:44
L’ impératrice vit avec l’argent personnel de son mari elle n’a rien volé au pays et ses bijoux sont les cadeaux de son mari. Elle a fait beaucoup pour la culture , l’ art , la santé et la liberté des femmes etc….
Alain
11 août 2020 @ 10:49
Gatienne qui vous autorise à parler au nom du peuple iranien tout entier? Le faste développé par les monarchies donnent aux nations le sentiment de leur importance. Dommage que les réseaux sociaux soient pourris par des commentaires à côté de la plaque. Tous les pays qui possèdent des bijoux de la couronne les exposent et le Louvre rachète ce qu’il peut. On peut aussi se demander combien de familles on pourrait nourri avec le prix du Charles de Gaulle, la bombe nucléaire. Si on pouvait gouverner un pays avec u bloc de papier et un stylo ça se saurait. Depuis toujours le collectif se rassemble pour l’unité des nations de l’Ïle de Pâques à l’Egypte ancienne; vos réflexions mille fois entendues n’y changent rien, militez plutôt comme moi pour creuser des puits en Afrique ou pour les apprentis d’Auteuil et allez admirer aux antiquités nationales à St-Ge
rmain les bijoux, déjà, qui ornaient la sépulture des chefs
Spotlostie62
11 août 2020 @ 20:04
Une couronne époustouflante !!! Une merveille de travail et de créativité ! J’ai déjà lu plusieurs fois le récit de sa fabrication et l’absolue nécessité que les pierres restent en Iran ! D’où les nombreux voyages des joailliers à Téhéran ! Farah était sublime le jour de son couronnement ! Et quelle responsabilité de porter sur la tête au moins 2 kilos de pierres précieuses et d’or . Je me rappelle qu’elle avait déclaré sa crainte que le Shah ne puisse pas déposer correctement ce joyau sur son chignon que le coiffeur avait réalisé pour qu’il soit ajusté à la dimension de sa couronne ! J’imagine que Farah avait du s’entraîner à porter de fausses couronnes du même poids pour éviter une catastrophe le jour J . J’ai toujours adoré la photo que vous publiez mais effectivement , une photo de face nous montre la fameuse émeraude gravée !! Pourriez-vous nous la faire voir ? Merci beaucoup !
Mer déchaînée 🌊
11 août 2020 @ 21:30
@Debora12345 . Merci je vais le lire .
Debora12345
12 août 2020 @ 13:17
@Mer déchaînée, bonne lecture 😊