Après Chicago l’an dernier, voici la crèche napolitaine du Metropolitan Museum de New York et le sapin qui l’accompagne. Une crèche du XVIIIème où anges et chérubins chantent la magie de Noël et la ferveur de la venue au monde d’un enfant. (© The Metropolitan Museum of Art, New York – Merci à Bertrand Meyer)
septentrion
19 décembre 2015 @ 08:59
Bonjour,
Merci Bertrand Meyer.
C’est une merveille.
En France, beaucoup de lieux doivent se passer de crèches.
pit
19 décembre 2015 @ 10:24
Bonjour
« Beaucoup de lieux » est un raccourci…
La laïcité ne consiste nullement à raturer toute trace des religions dans l’espace public, mais à traiter de façon égalitaires les divers croyants, les athées ou les agnostiques. C’est pourquoi une crèche n’a pas sa place dans les édifices de la République comme une mairie, un Conseil Régional, un commissariat, un palais de justice, une école publique…
Mais il peut y en avoir une dans les vitrines de magasin, dans les théâtre, dans les églises, dans les musées, et plus généralement dans tout espace public d’ordre privé, c’est-à-dire sans rôle étatique officiel.
La loi de 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat en France) prévoit des exceptions pour les manifestations ponctuelles, comme les crèches vivantes ou les processions religieuses sur un lieu public par exemple.
Voire la tradition, comme l’immense crèche qui occupe depuis des décennies le péristyle de l’hôtel d’Avignon, sans qu’il ne vienne l’idée à personne de remettre en cause ce symbole de la « Provence mythique »…
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:03
Je ne suis pas d’accord avec vous, Pit.
C’est une abolition de toute notre histoire ( hormis révolution bien sûr), un déni de mémoire, un déni de civilisation. Un lessivage de cerveau. Au profit uniquement de l’espace vide de l’athéisme triomphant des rad’-soc’ du XIXe siècle.
La France est le seul exemple en Europe, à ma connaissance, à exclure ainsi ce signe religieux – j’ai bien dit CE signe religieux – des édifices publics . Et pas que ça. Or, la France s’érige en donneuse de leçons à l’Europe entière. Cherchez l’erreur.
La loi de 1905 est bonne dans son esprit ( liberté de religion) , mais a toujours été détournée, et l’est maintenant encore plus , dans une lecture volontairement fausse, qui est exclusion de la religion, volonté d’un athéisme total.
Antoine résume parfaitement la chose, ci-dessous : » la France n’est pas laïque. Elle est laïcarde ».
Et elle s’emmêle considérablement les panards dans tout le blabla autour de la » laïcité ».
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:11
Accessoirement , comment doit-on faire pour enseigner par exemple l’histoire de l’art ? ( mon métier pendant une grosse tranche de ma carrière ) . Quand les étudiants ignorent ce qu’est la Crucifixion, la Résurrection, une Pieta, une Nativité ?
On ne parle même pas de tenter de détailler le programme iconographique sculpté des portails d’une cathédrale.
Question d’un étudiant de 23 ans : » Madame, Jésus-Christ, c’est quand ? » . Authentique. Et même pas foutage de gueule. Croix de bois, croix de fer, ou je vais en enfer.
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:11
Oui mais la polémique récente sur les crèches a entraîné leur multiplication car les Français n’aiment guère la caporalisation et tiennent à leurs particularismes. La laïcité excessive peut faire le jeu de ses ennemis.
Marie de Bourgogne
22 décembre 2015 @ 09:08
Dans ce cas pourquoi la mairie de Paris fête t’elle la fin du ramadan ?
JULIA
22 décembre 2015 @ 20:36
Ah oui , c’est vrai Marie de Bourgogne ? c’est comme la prime de Noël (très tolérée…la prime…!) mais les vacances de Noêl NON ! mais les vacances d’hiver !!
« Liberté laïque » à deux vitesses !
Antoine
19 décembre 2015 @ 10:56
Parce que la France, Septentrion, n’est pas laïque mais laïcarde, ce qui est différent.
bernadette
19 décembre 2015 @ 12:01
D’accord avec vous Antoine ! L’intégrisme laïc commence à sévir sérieusement en France !
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:03
Bernadette, ça a commencé il y a longtemps.
Nania
19 décembre 2015 @ 17:18
En accord avec vous Septentrion, Antoine et Bernadette….. Dommage pour la France!!
(Et pour l’Espagne aussi!!!!, Où l’intégrisme laïc et la tyrannie du politiquement correct s’impose pour certains maires de quelques villes gouvernées par PODEMOS ou PSOE….qui oublient les sentiments la majorité de la population)
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:14
Ces problèmes paraissent limités à la France et à l’Espagne, peut-être à la Belgique.
Gibbs
21 décembre 2015 @ 09:12
Gérard,
La Belgique n’est pas un pays laïc telle la France.
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:18
Gérard, à ma connaissance, la France est » unique » dans son cas, en Europe. Je peux me tromper, mais e crois bien que c’est ça.
Et quand je dis « unique », ici, ce n’est pas appréciatif.
Gérard
22 décembre 2015 @ 14:33
Si la Belgique n’est pas atteinte de ce mal français tant mieux mais je crois qu’il y a tout de même des familles de pensée qui depuis des générations parfois ont été éloignées les unes des autres.
Francine du Canada
19 décembre 2015 @ 22:20
Même chose chez nous snif, snif. Les bénévoles du Musée des Beaux Arts de Montréal organisaient chaque année une exposition d’arbres de Noël… et ils étaient superbes; les gens pouvaient faire leurs courses au centre ville et venir visiter l’exposition des arbres de Noël pour finir avec des concerts de Noël dans la Salle des Miroirs (entrée gratuite). Ça c’était « avant »; maintenant l’arbre de Noël doit s’appeler « arbre de vie » ? La dernière exposition d’arbres de Noël au Musée des Beaux Arts remonte à 2012-2013 et les concerts? je l’ignore; ils ne semblent plus être au programme. Les crèches deviendront des objets de musées snif, snif! C’est beau la laïcité et pourquoi se plaindrait-on? Il y a toujours des spectacles gratuits sur le web… ne serait-ce que « meurtres et martyrs en direct » et à longueur d’année… pas seulement à la période des Fêtes ;-))) Joyeux Noël! FdC
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:14
Ah même chez vous ?
JULIA
21 décembre 2015 @ 12:47
Oui moi aussi surprise que même au Canada…!
JAusten
19 décembre 2015 @ 10:55
un sapin de noël et une crèche onirique. Superbe !
En France, bientôt ils feront partie des musées en tant que objet décoratif que l’on pouvait autrefois dans les foyers.
Leonor
19 décembre 2015 @ 17:04
J’ai toujours la crèche XIX e siècle de mes grands-parents. Pas napolitaine, non. Mais une magnifique pièce de sculpture.
marielouise
19 décembre 2015 @ 11:56
C’est très beau,en effet!!!!!
Même si ……
ml
Cosmo
20 décembre 2015 @ 08:48
Même si quoi…?
Pouvez-vous préciser votre pensée marielouise ?
Bon dimanche
Cosmo
Danielle
19 décembre 2015 @ 12:44
Superbe.
En Bourgogne, le village de Flavigny sur Ozerain organise chaque année un concours de crèches, à voir.
JULIA
21 décembre 2015 @ 12:48
Vite vite Danielle, cela devrait être interdit…bientôt !
MEYER
19 décembre 2015 @ 13:00
Ma crèche est composée de santons ( environ 70) Carbonel et Artera ( les plus beaux selon moi) et il y en a un superbe, exclusivité de la Maison Fouque (Aix en Provence), qui s’appelle « Le coup de mistral ».
Egalement, un petit sapin avec des boules peintes très fragiles, une m’a échappé des mains : mille petits morceaux.
MEYER
19 décembre 2015 @ 13:01
J’allais oublier : il y a 2 boulistes.
Gérard
22 décembre 2015 @ 14:35
Les vieux provençaux jouent aux boules mais les santons boulistes leur paraissent trop modernes en général.
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:20
Ah le coup de mistral de Fouque à Aix, le plus cher de tous les santons mais il est composé de plusieurs pièces assemblées. Ce vieux berger a son pendant féminin une vieille Arlésienne tenant son manteau la Renaude. Maintenant tous attendent autour de Marie et Joseph le divin Enfant.
MEYER
21 décembre 2015 @ 08:13
Bonjour Gérard
En effet, très cher, je l’avais acheté il y a longtemps, mais je ne me lasse pas de l’admirer lorsque je le place chaque année et j’en prends soin.
J’ai découvert il y a peu la vieille Arlésienne, je pense que je vais l’acheter lors d’un prochain voyage en m’arrêtant à Aix où je fais également la provision de savons et autres produits chez Marius Fabre.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes en compagnie de vos proches.
Cordialement.
Gérard
22 décembre 2015 @ 14:47
Merci chère Meyer.
Bon Nove.
Bon bou d’an e a l’an che ven
Diéu nous fague la gràci de vèire l’an que vèn,
E se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens !
Gustave de Montréal
19 décembre 2015 @ 13:28
La France n’est donc plus la fille aînée de l’Église ?
*g
warwick
19 décembre 2015 @ 13:51
Le traditionnel arbre de Noël du Metropolitan Museum est une pure merveille. Chacun des personnages de cette crèche est une oeuvre d’art. Pour les amateurs, à ne pas manquer et si possible à voir dans les détails.
Pour moi, parler de Noël et de laïcité est assez paradoxal…
Gibbs
20 décembre 2015 @ 11:19
warwick,
Vous m’ôtez les mots de la bouche.
L’ensemble est tout simplement sublime.
Merci à Bertrand Meyer.
flabemont8
19 décembre 2015 @ 13:56
Très très joli !
domilys
19 décembre 2015 @ 14:13
C’est vraiment superbe..!
adriana
19 décembre 2015 @ 14:28
superbe !!!! superbe !!! superbe !!!!!
Nicole C 34
19 décembre 2015 @ 15:36
Il a peu , on pouvait voir des crèches partout en France sans que personne y trouve à redire. Au nom d’une autre religion voulant semer la zizanie dans notre pays, le gouvernement baisse le pantalon en suppriment des siècles de coutume….triste triste .
Je suis obligée de signaler que les mêmes ne voulant pas de crèches dans les mairies , les écoles ou ailleurs , perçoivent une allocation pour Noël pour leurs enfants….. dire que l’on est en FRANCE !!!
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:22
On mange hallal à la cantine mais de la viande le vendredi saint… Égalité ?
JULIA
21 décembre 2015 @ 12:52
NicoleC34 : j’avais écrit un com dans votre sens, prime de Noël…et j’ai été censurée…!
?????? ou alors ?????
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:25
Nicole, ce que vous écrivez est loin d’être faux, mais il est tout de me^me nécessaire de préciser ceci :
Les premiers à vouloir interdire les crèches en France ne sont pas davantage les musulmans que les juifs.
Ce sont les laïcards , hostiles à toute espèce de religion, y compris et surtout aux cultes chrétiens. Cela remonte à avant la Révolution française.
On sait bien qu’il fut en ces temps-là instauré le culte de la Déesse Raison (!) , que les prêtres furent poursuivis, décapités, noyés.
Il n’y avait encore guère d’immigration musulmane.
Gérard
22 décembre 2015 @ 14:52
C’est à cette époque révolutionnaire que sont nées les crèches de Provence. Les églises étaient fermées, tenues par des sections révolutionnaires ou consacrées à la déesse Raison ou détruites par une faction rivale. Il n’y avait donc plus de crèches dans les églises. Alors les gens prirent l’habitude d’abord de mettre de côté les santons des églises et de les sortir chez eux pour la Noël, ensuite d’en fabriquer en secret de manière artisanale.
Leonor
28 décembre 2015 @ 23:49
J’ignorais que les santons de Provence avaient cette origine-là. Merci de l’information, Gérard.
clement
19 décembre 2015 @ 16:11
qu’y a-t-il de plus beau qu’une crèche allumée le soir de Noël ,avec la représentation d’un enfant qui vient de naître pour nous apporter la paix et l’espérance ;comment peut-on maintenant renier ce symbole qui a toujours habité nos maisons depuis que la France est chrétienne ! par peur ,par lâcheté sûrement pour faire place à d’autres civilisations ….voilà comment on rétrograde et on perd son identité !!!
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:31
Non. Même pas pour faire place à d’autres civilisations, Clément (voir ma réponse ci-dessus à NicoleC34, si vous voulez bien).
Mais pour faire le vide. Le vide. Eradiquer toute espèce de religion, de croyance.
Faire une terre vide entièrement dévolue à l’omnipotence de l’homme, et rendre le ciel vide.
Rien à voir avec l’Islam, et encore moins avec le judaïsme.
Mais tout à voir avec la volonté athéiste à l’oeuvre depuis la Révolution française. Qui n’ pas tué que le Roi.
Gérard
22 décembre 2015 @ 21:36
C’est l’orgueil Leonor Ia première faute de l’homme.
Leonor
28 décembre 2015 @ 23:48
C’est vrai, Gérard, il semble bien. Sur terre, et depuis le jardin d’Eden.
Faculté
19 décembre 2015 @ 18:29
Magnifique
nozzari
19 décembre 2015 @ 19:52
Les remarques qui se veulent politiques et qui confinent souvent à la sottise sont vraiment décourageantes.
j21
20 décembre 2015 @ 10:08
En désaccord avec votre commentaire. Les remarques ci-dessus relatent la réalité. Elles ne sont ni sottes ni politiques. C’est l’évolution d’une partie de la société française qui est décourageante pas les commentaires ci-dessus.
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:31
Oui.
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:24
La liberté d’expression est un droit de tous les hommes.
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:31
Oui.
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:34
Oui.
Mais…. en France, il va bientôt ( ? ou déjà?) falloir faire un coming out pour dire qu’on est chrétien, même si on n’a rien d’une grenouille de bénitier.
Trrrrrrès mal vu ! Dans les milieux cultureux et pédago tout spécialement .
JULIA
22 décembre 2015 @ 20:39
Ah ah ah ! vous m’avez fait rire Leonor avec votre coming out de chrétien ! mais pourquoi pas…? un jour !
vieillebranche
19 décembre 2015 @ 23:02
puis-je demander si un lecteur du site connaitrait un lieu où acheter une crèche napolitaine. désormais en France, on ne trouve plus que les santons provençaux.. alors que dans ma jeunesse les personnages napolitains étaient reproduits et en vente même en province. avec mes remerciements.
Nania
20 décembre 2015 @ 12:13
Regardez dans le site « belenes napolitanos.com ». Peut-être cela vous intéressera….
( Je vous fais une deuxième réponse parce que la première ne passait pas¿?)
Cordialement,
Gérard
20 décembre 2015 @ 23:03
À Naples via San Gregorio Armeno ou à Rome certes ou en ligne : holyart.fr ou santons-de-provence.fr pour les santons Melu.
Et bien sûr les antiquaires. Mais il doit y avoir des contrefaçons.
Les crèches génoises sont belles aussi.
Leonor
21 décembre 2015 @ 23:36
Tenez-vous au courant, à l’approche de Noël ( l’an prochain ! ) du site Catawiki, site d’enchères en ligne, qui marche très bien et est parfaitement fiable. Il y avait il y a une ou deux semaines, une crèche napolitaine mise aux enchères. Mais , le prix atteint …. !
Peut-être cela se retrouvera-t-il un jour.
E-bay aussi, évidemment, à toutes fins utiles.
Cosmo
20 décembre 2015 @ 08:49
Laïcité, que de crimes on commet en ton nom !
JAusten
20 décembre 2015 @ 11:12
c’est devenue une vraie religion la Laïcité qui compte autant d’intégristes que les autres religions
septentrion
23 décembre 2015 @ 07:53
Bonjour JAusten,
Vous êtes dans le vrai,
Cdt,
Nania
20 décembre 2015 @ 16:49
Comment vous avez raison, Cosmo !!!!
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:25
Oui c’est le laïcisme.
Leonor
20 décembre 2015 @ 17:24
Bon résumé.
Pierre-Yves
20 décembre 2015 @ 11:49
A vous lire, on jurerait que les crèches ont été définitivement bannies de France.
Alors que pas du tout. On en a, et on continuera d’en avoir, dans nos maisons. Et dans les églises. Et dans plein d’autres endroits, comme l’écrit PIt dans son post ci-avant. Car cela correspond, en effet, à la tradition et aux racines chrétiennes de la France.
Mais en même temps, la République, elle, est laïque. La laïcité, si j’ai bien compris, ce n’est pas dénier l’existence d’une culture et d’une appartenance religieuse, c’est juste veiller à ce qu’elle soit cantonnée aux espaces privés et que les espaces publics restent neutres. Du coup, ce n’est pas particulièrement choquant qu’il n’y ait pas de crèche, dans les administrations, les mairies ou les établissement publics.
Et d’ailleurs, je crois qu’il n’y a aucune incompatibilité entre les racines chrétiennes du pays et d’une grande partie de la population, et la neutralité que doit observer la République, qui nous est commune. Faire la part des choses n’est pas très compliqué, je pense.
Gérard
20 décembre 2015 @ 22:28
Tout ça vient d’un petit groupe d’ennemis de la religion mais surtout du christianisme qui saisissent volontiers les tribunaux.
Baya
20 décembre 2015 @ 11:56
J’ai ma crêche et mon arbre c’est tout ce qui compte ! On ne peut plus revenir en arrière, il faut fermer les yeux et se remémorer l’ambiance d’antan, avec pas mal de nostalgie en ce qui me concerne.
JULIA
20 décembre 2015 @ 12:06
Surprise que mon com. ait été supprimé ???? toute (ma) vérité n’est pas bonne à dire…et la censure y veille…dommage !