La crème Chantilly est attribuée à Vatel, toutefois Catherine de Médicis qui influença fortement les habitudes alimentaires à la Cour de France, avaient déjà dans ses cuisiniers des experts en la matière qui fouettaient la crème pour lui donner la consistance qu’on lui connaît.
Lisabé
5 septembre 2015 @ 07:17
C’est tout près du château de Chantilly,à Chantilly,que j’ai savourer la meilleure,la plus légère,onctueuse,fondante,parfumée et délicieuse crème Chantilly…Sur une glace,c’est bon…Et sur un gaufre toute chaude,donc! ;-))
flabemont8
5 septembre 2015 @ 11:03
Ah , Lisabé , que vous me faites saliver de convoitise !
Augustine
5 septembre 2015 @ 11:25
Chère Lisabé,
vous me faîtes saliver les babines ! bonne journée !
l'Alsacienne
5 septembre 2015 @ 20:03
Lisabé,
Lu et approuvé. C’est la meilleure crème Chantilly que celle servie au château de Chantilly dans le hameau du parc.
Lisabé
6 septembre 2015 @ 08:14
Ouf,je me sens moins seule sur mon île:’Suis pas la seule gourmande ici! ;-))
Bon Dimanche-gourmet,chères amies!
JAY
5 septembre 2015 @ 08:27
Beaucoup trop calorique en 2015 ….!
ML
5 septembre 2015 @ 19:48
Qu’importe !
Lisabé
6 septembre 2015 @ 08:12
ML:C’est vrai!…
Bon Dimanche.
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 09:14
Miam, ça me donne le goût d’une bonne crêpe aux fruits! FdC
MEYER
5 septembre 2015 @ 15:04
Bonjour Francine
Prenez des cerises « burlat » bien mures, faites les cuire en gardant suffisamment du jus des fruits, sans rajouter ni sucre, ni eau.
Déguster le préparation fraîche avec de la chantilly : un délice pour les papilles.
Cordialement.
flabemont8
6 septembre 2015 @ 13:33
C’est décidé : je vais manger chez vous !
Philippe gaind'enquin
7 septembre 2015 @ 21:07
Vous êtes la « crème » des pique-assiettes petit chat blanc ! Allez, allez, ne soyez pas chagrin, il n’y a là pas de quoi fouetter un… Oh, zut : « fouetter un, un (?) : un chat » !!! Horreur… (lol) PGE
Michèle
5 septembre 2015 @ 11:43
L Histoire ingrate de la crème chantilly
Mondialement connue et répandue dans le monde, la crème chantilly est aussi l’histoire d’un cuisinier inconnu dont la paternité de la crème fut usurpée par le hasard… des banquets et des grands personnages de l’Ancien Régime. Symbole de la cuisine française parmi d’autres, elle est attribuée au célèbre François Vatel, pâtissier-traiteur de Nicolas Fouquet et du Grand Condé.
La paternité supposée de ce petit délice est l’une des histoires les plus étonnantes où se mêlent les faits historiques, les grands personnages et les fastes de la France de Louis XIV.
Pourtant, comme beaucoup de choses, l’art français au sens large devait ses élites et ses créations à l’influence des voisins raffinés de l’Italie de la Renaissance, …
Vatel, né en 1631, fit un apprentissage de sept années chez un pâtissier-traiteur de sa famille, Jehan Heverard. Il eut la chance en 1653 de devenir « écuyer de cuisine » au service du puissant et immensément riche Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV qui prit ombrage du faste de son train de vie et de la beauté de son château de Vaux-le-Vicomte. Le tragique événement survînt le 17 août 1661, lorsque Fouquet reçut la cour et le roi Louis XIV dans son château. De mémoires d’hommes, la fête fut si grandiose, les spectacles et la cuisine si fastueuses que le roi, offensé de n’être que le second, s’empressa d’envoyer en prison son ministre et de… l’imiter.
Lors de cette fête, Vatel fit servir la fameuse crème fouettée qui séduisit les palais… Mais effrayé par le sort de son maître et craignant pour sa vie, le cuisinier s’empressa de s’exiler en Angleterre. Deux ans plus tard, il était engagé par le prince de Condé, dont il devînt « le contrôleur général de la Bouche » et officia dans sa résidence préférée, le fameux château de Chantilly…
Le Grand Condé était aussi depuis l’épisode de la Fronde et de la révolte des grands seigneurs contre le roi, un de ses ennemis. La noblesse mâtée, le roi, après la mort du cardinal Mazarin, assuma le pouvoir, imposant son autorité. Ainsi, la maison de Condé se trouvait dix ans plus tard, dans une fâcheuse position, à la merci du roi. C’est pour sceller la réconciliation que le prince de Condé eut l’idée de lui offrir une fête prestigieuse en avril 1671, fête de trois jours qui effectivement atteignit son but : Condé et les siens furent pardonnés.
La préparation fut telle, et les enjeux si importants que Vatel en perdit son sang-froid. La fête fut victime de quelques écarts, d’imperfections. Une livraison de poissons n’arrivant pas eut raison des nerfs du grand cuisinier qui n’avait pas dormi depuis quinze jours, s’employant sans relâche à l’organisation du banquet. Se pensant déshonoré, il mit fin à ses jours en plein milieu de l’incroyable fête.
La gloire et sa fin étrange firent beaucoup pour que la fameuse crème fouettée lui soit attribuée. Certains affirmèrent qu’elle était le résultat de l’ingéniosité culinaire de Nicolas Fouquet en personne. Pourtant, il fallut attendre le milieu du XIXe siècle pour que l’association légendaire entre Vatel, le château de Chantilly et la crème se concrétise et que les premiers livres de cuisine la nomme crème chantilly. Elle fut dit-on à l’honneur des princes de Condé et de leur cuisine au crépuscule de l’Ancien Régime, lorsque qu’elle fut décrite et appréciée par la Baronne d’Oberkirch dans le Hameau de Chantilly vers 1774. Ce petit village champêtre, imaginé par le prince de Condé du moment, était un endroit d’agréments et de réception intégré dans le parc du château des Condé. Il fut à l’origine de celui que fit construire Marie-Antoinette à Versailles, au Petit Trianon.
source:
La Voix de la Russie, Moscou septembre 2015
Michèle
JAusten
5 septembre 2015 @ 15:23
Merci Michèle, intervention toujours aussi intéressante.
Perso, j’adore la crème Chantilly, été comme hiver, mais il est vrai que l’été j’ai moins envie d’en manger
Elise
5 septembre 2015 @ 13:00
Faute de pouvoir déguster cette merveilleuse crème Chantilly contemplons avec grand plaisir la dentelle !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dentelle_de_Chantilly
bianca
5 septembre 2015 @ 14:08
Je n’aime pas du tout la Chantilly, donc pas de problème de calories !
Danielle
6 septembre 2015 @ 19:39
Bianca, également pour moi, sauf lorsqu’elle garni les choux à la crème et les st Honoré, je préfère la dentelle.
Francine du Canada
7 septembre 2015 @ 23:46
Je ne mange plus vraiment de dessert sauf si je commande une crêpe aux fruits et qu’on décore l’assiette avec de la crème Chantilly… je vais y goûter par curiosité mais je suis presque toujours déçue. Par contre j’aime encore monter une belle crème (à ma manière) et dresser les choux à la crème et un Saint-Honoré pour les grandes réunions familiales du Temps des Fêtes! La dernière fois, trois de mes sept « arrières petits neveux/nièces » étaient scotchés autour de la table à me regarder faire… « est-ce que je peux goûter ma tante? ». J’ai réalisé que j’avais pris un « coup de vieux » ;-)). FdC
Dame Tartine
5 septembre 2015 @ 14:32
Je ne sais pas si d’autres seront de mon avis, mais je ne trouve plus des chantillys aussi bonnes que pendant mon enfance. Pareil pour la crème. C ‘est devenu si fade.
JAusten
5 septembre 2015 @ 15:26
je suis d’accord. je pense que cela vient de la qualité de la crème que l’on achète en générale. Elle est souvent UHT est ce procédé permet peut-être de la garder plus longtemps, mais lui a enlevé toutes ses qualités dont le gout (sans parler du nutritif …)
J’ai mangé il y a pas mal d’année une Chantilly en Touraine, la crème venait d’une ferme ….. après ça la Chantilly en bombe devient un scandale alimentaire :-)))
Vicky
6 septembre 2015 @ 18:07
Je partage complètement votre avis. En fait, j’ai bien que les seuls endroits où l’on arrive encore à trouver de la nourriture qui a de la saveur,ce sont les fermes. Et pour y déguster un menu authentique, il reste heureusement les fermes auberges !
ladot Fabian
5 septembre 2015 @ 16:51
Il y a beaucoup de choses qui ne sont plus aussi bonnes que jadis…malheureusement…
JULIA
5 septembre 2015 @ 21:12
Il y a quelque temps, j’avais préparé une crème Chantilly dont je ne suis pas une fana non plus mais on m’avait félicitée. J’avais pris de la crème entière du village normand Isigny en pot de verre. Toujours la monter dans un saladier glacé (congél) 1 heure avant) C’est bien sûr hyper calorique.
Corsica
6 septembre 2015 @ 00:01
Dame Tartine, je suis d’accord avec vous . Quand j’étais enfant, j’adorais les choux à la crème chantilly et les Saint-Honoré puis mes goûts ont changé, je n’ai plus aimé les choses sucrées et riches . Pendant des décennies, je n’ai plus mangé de Chantilly jusqu’à ce que récemment, dans un restaurant on me propose l’un de mes desserts préfèrés, un baba au rhum . Je les aime sans fruits et sans chantilly mais c’est ainsi que l’on me l’a servi et je l’ai mangé . J’ai trouvé la chantilly ordinaire, bien différente de celle de mes souvenirs d’enfance ou alors je m’étais simplement déshabituée ! Je n’en remangerai pas .
andré
5 septembre 2015 @ 20:59
Severin avait raison
Violette
7 septembre 2015 @ 16:43
Un dessert avec de la Chantilly est ce que je préfère, le choux à la crème particulièrement.
Il devient très rare de retrouver le goût et la consistance de celle de mon enfance.
Je rejoins les commentaires précédents sur la qualité de la crème. J’ai testé récemment une crème entière bio, mais longue conservation, et le résultat était médiocre.