La croix située au sommet du Pic Saint Loup à Cazevieille dans l’Hérault a été profanée au cours de la nuit du 10 mai dernier. La croix catholique a été honteusement sectionnée à sa base, renversée et vandalisée.
MoreLa croix située au sommet du Pic Saint Loup à Cazevieille dans l’Hérault a été profanée au cours de la nuit du 10 mai dernier. La croix catholique a été honteusement sectionnée à sa base, renversée et vandalisée.
More
ABER
1 juin 2020 @ 07:45
Honteux.
Opaline
1 juin 2020 @ 08:05
Superbe vue du Pic St Loup et triste histoire…C’est notre St Victoire à nous. 😁
Aramis
1 juin 2020 @ 08:10
C’est évidemment inadmissible et Il faut espérer que les auteurs seront identifiés pour être poursuivis. Pas forcément facile en un lieu très isolé. Je ne vois pas en revanche le rapport avec la noblesse et la royauté. Au surplus il ne semble pas que Jean d’Orleans ou Luis / Louis aient réagi à cet acte ce qui pourrait être un lien.
Philibert
2 juin 2020 @ 22:08
Aramis, je souscris pleinement à tout votre commentaire.
J’ajoute mes félicitations à la région Occitanie pour avoir procédé à la restauration de cette croix.
Ghislaine-Perry
1 juin 2020 @ 08:18
Pas autrement étonnée, cela suit tous les actes actuels contre la religion catholique et ceci dans la plus grande indifférence .
Trianon
1 juin 2020 @ 12:28
absolument
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 12:59
C’est dans une région où les catholiques n’ont pas été tendres avec ceux qui n’avaient pas la même religion et pourtant ils avaient le même Dieu.
Trianon
2 juin 2020 @ 11:34
ça ne peut justifier ce qui se passe aujourd’hui.
Les mentalités étaient plus frustres à l’époque
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 11:44
Qui de l’œuf ou de la poule est arrivé le 1er ?
Les Occitans n’ont pas, non plus plus, été tendres avec les catholiques.
Un peu comme la saint Barthélémy… Mais au fait, pourquoi la « Saint Barthélémy » ?
Un souvenir (une vengeance) peut être ?
ciboulette
3 juin 2020 @ 16:49
Je crois que le massacre a été perpétré la nuit de la saint – Barthélémy ( que l’on fêtait ce jour-là )
Marie de Bourgogne
6 juin 2020 @ 08:47
1561 : A La Rochelle, des protestants enferment des catholiques dans l’église Saint-Barthélemy et y mettent le feu.
Marc
1 juin 2020 @ 13:12
Ghislaine-Perry, tout a fait en accord avec vous et un GRAND MERCI a CHARLES pour nous apprendre cette nouvelle attaque contre les catholiques . Attaque restée cachée par nos médias ! ah si une autre religion était profanée de la sorte ( ce qui serait tout aussi scandaleux ) nous en aurions plein les journaux écrits ou télévisés !!!! Je suis Chrétien sans être un crapaud ! de bénitier, et je suis scandalisé par la méchanceté généralisée contre l’Eglise catholique de notre époque ! quelle en est la raison ? les pretres sont des cibles faciles et l’ Histoire Sainte prete a moqueries ….. je regrette le silence des Cathos pour défendre nptre Foi ! donc un trés grand merci a Charles et Régine .
Aramis
2 juin 2020 @ 10:30
Vous ne lisez Manifestement pas les journaux !!!
Ce n’est pas parce que vous l’apprenez tardivement par Charles sur ce site qu’il faut délirer et croire que ça a été caché. C’était sur les sites internet d’actualités, sur Le Figaro…. il suffit de taper « croix du pic saint loup sur internet pour voir le nombre de sites et de journaux qui l’ont relayé dès la date de la découverte des faits et bien avant l’article de Charles.
Ce n’est pas servir la vérité que de faire croire ce qui n’est pas vrai uniquement parce que vous n’avez pas pris la peine de vous informer.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 11:52
Parce que les journaux font à chaque fois référence à TOUTES les attaques qui visent les édifices et cimetières Chrétiens ?
“Dans un dernier bilan du ministère français de l’Intérieur, en 2017, 978 atteintes aux édifices religieux et aux sépultures ont été dénombrées, dont 878 contre des lieux chrétiens.”
Baia
2 juin 2020 @ 14:04
Et aussi un reportage au JT !
Manon M.
2 juin 2020 @ 03:21
En effet! Si on critique d’autres religions par exemple, là on se fait traiter de raciste…
Avel
1 juin 2020 @ 08:21
S’en prendre aux symboles d’une religion, quelle qu’elle soit, c’est vraiment n’importe quoi. La foi est intime certes, mais les symboles sont le plus souvent historiques et patrimoniaux.
Gisèle T
1 juin 2020 @ 08:21
S’est honteux
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 08:22
Quelle stupidité !
Cette croix m’a toujours intrigué, face aux Cévennes calvinistes comme si elle marquait une frontière. Mais je ne connais pas son histoire.
HRC
1 juin 2020 @ 13:29
j’ai cherché, pas trouvé, sauf 1911 comme début du projet;
Peu après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, dont se réjouissaient les Calvinistes ?
HRC
1 juin 2020 @ 16:09
Mais les Réformés ne refusent pas le symbole de la Croix, bien sûr ! ce qu’ils n’aiment pas trop c’est la croix trop réaliste avec corps souffrant. Le symbole me suffit largement et cette-ci ne choquerai aucun réformé. Je crois.
Le motif devait être ailleurs.
jul
2 juin 2020 @ 12:37
Je suis protestant mais crois qu’en la matière les Réformés ont tort : il est souhaitable, je sais, c’est difficile, de bien donner à voir le corps souffrant du Sauveur pour réaliser l’immensité de ses souffrances, de son sacrifice, de sa bonté.
D’ailleurs, la Bible nous apprend que Dieu n’a pas voulu dissimuler les souffrances de Jésus, mais les a montrées.
Mais beaucoup de gens n’aiment pas voir ce que Dieu nous montre. C’est humain et pas blâmable mais je crois que c’est un contemplation salutaire.
De même que la contemplation du Sacré Coeur au sens propre du terme. Très évocateur.
HRC
2 juin 2020 @ 17:03
Je ne suis pas de votre avis, je préfère le dimanche de Pâques au vendredi saint.
C’est tout… /
jul
3 juin 2020 @ 16:05
Ah moi aussi HRC
Mais ce n’est pas une question de préférence, mais d’entièreté. Sans l’un il n’y a pas l’autre et pas inversement.
HRC
4 juin 2020 @ 13:25
Non ce n’est pas pareil, parce ce que pour moi, le dimanche de Pâques symbolise la survie du Message. Seulement.
Kardaillac
1 juin 2020 @ 14:22
Le croix de fer du Pic St-Loup fut dressée en 1910, bien loin de toute intention de revanche cléricale. Le pic « veille » sur la plaine de Montpellier jusqu’aux étangs, c’était un amer de navigation… avant l’électronique.
ciboulette
3 juin 2020 @ 16:52
Et je ne crois pas qu’une simple croix puisse diviser catholiques et protestants .
HRC
1 juin 2020 @ 08:25
Là, oui, c’était une agression contre notre passé religieux.
Ne pas supposer des auteurs d’une autre religion, il y a un petit courant anarchisant d’un activisme impressionnant depuis… 10 ans. Des gens parfois diplômés. La présence de descendants de Georges Bernanos inculpés dans une affaire m’avait vraiment impressionnée.
Des enfants éduqués dans une religion peuvent, parfois, se mettre adultes à vouloir violemment régler leurs comptes personnels avec les règles imposées dans leur enfance. Comme aussi avec d’autres usages forts de leurs parents. Pas que en France ! Partout.
HRC
1 juin 2020 @ 08:32
Des parents lecteurs, d’autres artistes ou autre peuvent se retrouver avec des enfants qui veulent seulement gagner de l’argent.
Et cela depuis toujours !
HRC
1 juin 2020 @ 16:16
ça marche aussi avec les idéologies politiques !
Pascal 🍄
2 juin 2020 @ 07:14
C’est surtout à ceux qui avec peine et argent ont voulu ériger cette croix que je pense et aussi à leur descendants .
Pour le reste ceux qui prétendent offenser le Christianisme par un tel acte ne savent pas à quoi ou à Qui ils ont affaire .
Pierre-Yves , j’aime la sincérité de votre commentaire , je connais ce vin et je l’apprécie moi aussi.
ciboulette
3 juin 2020 @ 16:55
Je suis de l’avis de HRC . Il a fallu du matériel et des bras pour en arriver là ( de la logistique , dirait-on aujourd’hui ). Je pense aussi à des anarchistes , comme les » blacks blocs » ( orthographe non garantie ) qui ont ravagé l’Arc de Triomphe entre autres .
PHIL DE SARTHE
1 juin 2020 @ 08:47
Et dire que la presse même locale ne s’en est pas fait l’écho… obnubilée par l’actualité sanitaire.
Charlotte (de Brie)
1 juin 2020 @ 13:10
Le Midi Libre, la Dépêche, France 3 Occitanie, France Bleu, le Parisien, la Croix et d’autres s’en sont bien faits l’écho PHIL DE SARTHE !
Ces différents media ont également publié les opérations d’évacuation de la croix.
Un acte de vandalisme avait déjà eu lieu en 1989 dans les mêmes conditions.
Des inscriptions évoquant la laïcité et la sorcellerie ont été peintes en rouge sur le socle, un balai de sorcière laissé sur place.
L’enquête de gendarmerie arrivera peut-être à retrouver les auteurs, je l’espère car tout acte de cette nature mérite d’être sanctionné lourdement, outre le symbole que cette croix représente, au vu de son poids cet acte était hautement dangereux en cas de chute dans le vide.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 11:55
Quelle chaine nationale s’en ait fait l’écho ?
Quelle chaine nationale s’est elle fait l’écho de cela ?
“Dans un dernier bilan du ministère français de l’Intérieur, en 2017, 978 atteintes aux édifices religieux et aux sépultures ont été dénombrées, dont 878 contre des lieux chrétiens.”
Charlotte (de Brie)
3 juin 2020 @ 07:30
Il me semble Marie, que une chaîne d’information en continue l’a indiqué le 11 mai et par un déroulant et par un communiqué de leur correspondant en Occitanie
Marie de Bourgogne
3 juin 2020 @ 13:12
@ Charlotte (de Brie)
Oui, cela confirme ce que je dis…
Cela a t’il fait l’ouverture d’un JT national ?
Non bien évidement.
Alors qu’un lâchè de lardons… 😂
PHIL DE SARTHE
3 juin 2020 @ 12:15
Je vous crois volontiers…j’ai dû zapper l’info. Mon but n’était pas de polémiquer inutilement…
Elisabeth-Louise
1 juin 2020 @ 13:35
Si, mais pas de façon éclatante…..j’ai lu ceci sur mon compte twitter, et dans le petit journal « actu Toulouse » ……
Patricio
1 juin 2020 @ 17:57
Il y avait un article sur le « midi libre » la semaine dernière. (Sans parler des réseaux sociaux)
Amitiés
Patricio
Bernadette
1 juin 2020 @ 18:06
Nous sommes une société laïque, n’est ce pas ? Ceci explique cela ! Du moins dans un sens….
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 11:56
La république est laïque mais la France est Chrétienne. Pour info, la France existait AVANT la Loi de 1905.
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:02
si je vous suis bien Bernadette parce que la République est laïc , les citoyens ont donc votre bénédiction pour descendre les signes religieux de notre pays . Alors bon courage car ils vont avoir du travail pour des années .
Que diriez-vous si d’aventure les catholiques se mettaient à démolir les mairies , les préfectures etc…
Ghislaine-Perry
2 juin 2020 @ 15:06
laïque excusez moi
ciboulette
3 juin 2020 @ 16:59
La laïcité n’est pas la destruction des religions , mais l’acceptation de toutes les religions à condition qu’elles ne portent pas atteinte à l’ordre public et qu’elles restent du domaine privé , chacun étant libre de ses choix .
Il y a une grande différence .
ABER
4 juin 2020 @ 20:27
En accord total.
Aramis
1 juin 2020 @ 18:14
Plusieurs journaux en ont parlé dont Le Figaro.
Aramis
2 juin 2020 @ 10:33
Vous ne lisez manifestement pas les journaux et les sites d’actualité.
Tapez croix du pic Saint Loup sur Internet et vous verrez le grand nombre de sites et de vidéos relatifs à cette dégradation qui en ont fait etat bien avant que Charles n’en parle sur ce site.
À un moment, il faut arrêter de délirer.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 11:58
@ Aramis
Et pour ceux qui n’ont pas internet ?
Les chaines de télévisions s’en sont elles fait l’écho ?
Se font elles l’écho des centaines de dégradations qui visent les « sites » chrétiens ?
Anne-Cécile
2 juin 2020 @ 06:34
Au contraire beaucoup de grands quotidiens ou médias locaux en ont parlé ainsi que des nationaux (Le Parisien, France 3, France Info….).
Marie DM
1 juin 2020 @ 09:00
Merci à la région Occitanie d’assumer les frais. Je trouve absolument scandaleux de profaner tout signe de religion. Nous sommes en France et les Croix font partie de notre patrimoine religieux pour les Chrétiens et culturel pour les non Chrétiens. J’espère que les vandales seront retrouvés.
o
1 juin 2020 @ 09:07
Absolument désolant !
aubepine
1 juin 2020 @ 09:42
C’est affreux ce que certaines personnes peuvent être nuisibles ! elle ne dérangeait personne cette croix !!! et pourquoi tout détruire systématiquement, ils n’ont rien d’autre à faire ces vauriens ,déjà pour monter tout en haut ,il faut le faire ,c’est physique (je l’ai pratiqué ce chemin qui n’est plus que rochers à la fin )…..je pensais qu’après l’épreuve que nous venons de vivre avec l’épidémie l’homme changerait , mais non , les malfaisants resteront ce qu’ils étaient !
Charles
1 juin 2020 @ 09:50
Acte honteux et lâche de la part de quelques activistes anticlericaux. Les médias et les pouvoirs publics sont souvent très frileux pour dénoncer ce type d’actes alors que lorsqu’il s’agit de faits liés à d’autres religions cela fait automatiquement la une de l’actualité.
ABER
1 juin 2020 @ 11:24
Charles, cet acte est scandaleux mais vous ne savez rien de ses auteurs. Beaucoup des dégradations sont purement gratuites. Sur ce site, je trouve que certains commentateurs catholiques cherchent de plus en plus à se victimiser.
Charles
1 juin 2020 @ 13:22
ABER
Les auteurs de cette lache profanation ont inscrit sur le socle de la croix « Pic laïque » avec cette orthographe exacte. La signature nous informe donc des réelles motivations des délinquants.
jul
1 juin 2020 @ 16:38
Bravo et merci Charles d’avoir communiqué cette information à Régine. Moi qui vous croyais vous-même anticlérical et de gauche, je me suis trompé.
Charles
2 juin 2020 @ 18:20
Vous vous êtes trompé sut toute la ligne !
jul
3 juin 2020 @ 16:07
Certaines de vos prises de position étaient très déroutantes…
Je suis heureux de cette clarification.
Naucratis
4 juin 2020 @ 11:53
Rappelons, Jul, que Charles s’était moqué du fait que vous célébriez Noël. Mais c’était uniquement parce que vous êtes légitimiste.
Vous auriez été orléaniste, il aurait applaudi vos commentaires.
C’est un courtisan, voilà tout.
Trianon
1 juin 2020 @ 16:38
pas plus que les juifs quand on saccage un de leur cimetière, ou tout autre croyant de n’omporte quelle religion qui voit un emblème saccagé.
Et j’ai beaucoup de mal de croire que la dégradation soit dénuée d’anti-christianisme, détruire une croix c’est autre chose en terme de symbole qu’un abris bus .
Patricio
1 juin 2020 @ 17:56
ABER, cet acte etait bien anticlérical, les vandales avaient inscrit « pic st Loup laïque »
Vu sur différents reseaux sociaux
Amitiés
Patricio
Gérard
1 juin 2020 @ 18:10
Tout de même il ne s’agit pas d’une plaisanterie de mauvais goût Aber. Nous avons affaire à des gens qui sont montés jusqu’au sommet ce qui est déjà audacieux et peut-être à une heure incertaine où l’on ne pouvait pas les voir et qui sont montés avec du matériel évidemment.
Nous savons bien que quelques jeunes (ou moins jeunes) imbéciles par bravade sont capables de briser une statue dans une église ou quelques personnes qui n’ont pas toute leur tête. Plus rarement ce sera des intégristes d’une autre religion ou d’une autre philosophie, mais là c’est tout de même un peu fort et on peut dire qu’en France on n’a jamais vu de mémoire d’homme vivant aujourd’hui tant de destructions d’objets religieux et de profanations dans les églises, les cimetières etc. Les réseaux sociaux ont peut-être favorisé ce genre de pratiques qui sont évidemment maintenant visibles par tous.
Mais parallèlement on sait bien qu’il y a plus grave c’est-à-dire qu’il y a chaque année des milliers de Chrétiens qui sont chaque année torturés et tués pour leur foi, alors on peut dire que ce genre de plaisanteries c’est insupportable.
Aramis
1 juin 2020 @ 18:29
Les journaux écrits en ont parlé. Et ce n’est pas parce que certains l’apprennent maintenant par Charles qu’il faut croire que c’était caché avant ! Toujours cette manière de croire qu’on a caché ce dont on n’a pas pris la peine de s’informer .
Par ailleurs, c’est un acte tout à fait condamnable, et qui doit être condamné, mais ce n’est ni une agression contre un lieu de culte , ni contre des personnes. Donc il faut garder raison dans la réaction face à ce qui est de toute façon un délit aux yeux de la loi.
Il existe en France toute une mouvance anarchiste libertaire très violente contre des cibles policières, des cibles religieuses et des cibles de haute technologie (antennes diverses, .actuellement en région grenobloise par exemple..). Les enquêteurs sont lancés évidemment sur leur piste mais il n’est pas toujours facile de recueillir les indices suffisants pour identifier avec un minimum de vraisemblance.
La France est un pays treS varié, avec ses cathos intégristes ou non (on voit sur you tube les sermons actuels des prêtres de Saint Nic. du Chardonnet, ça vaut son pesant d’or) , ses protestants intégristes ou non , ses musulmans intégristes où non , ses anarchistes, ses athées, ses militants de l’athéisme, ses trotskistes qui arrivent en général à présenter au moins 3 candidats à chaque élection présidentielle …ses amoureux et ses haineux des mêmes choses …. fruit d’un long héritage historique….
Par ailleurs, il serait malséant de faire croire à une persécution des autorités publiques quand celles-ci vont consacrer de ll’zrgent public à l’erection d’une nouvelle croix !
HRC
2 juin 2020 @ 09:46
…. et tous ces groupes ont en commun de disposer d’un vivier de gens sans réflexion à la recherche d’une identité et qui font du zèle. Cela a existé de tous temps, et cela reste disqualifiant pour les objectifs officiels de ces groupes.
Denis C
1 juin 2020 @ 22:46
Je ne crois pas que les catholiques soient ceux qui se victimisent le plus souvent et je suis même souvent surpris par leur singulière discrétion quand on connait le nombre de dégradations et d’actes vandalisme commis chaque année contre des édifices religieux chrétiens . On ne les voit jamais manifester au cris de « Stop à la christianophobie » pour un oui, pour un non….Quant aux auteurs de cette profanation, ils ont tout simplement laissé leurs signatures sur le socle…..
Trianon
2 juin 2020 @ 11:36
de votre avis, Denis!
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 06:17
Les catholiques cherchent à se « victimiser » ?
C’est une plaisanterie j’espère.
« Dans un dernier bilan du ministère français de l’Intérieur, en 2017, 978 atteintes aux édifices religieux et aux sépultures ont été dénombrées, dont 878 contre des lieux chrétiens. »
« Récemment encore, entre le 28 janvier et le 10 février 2019, pas moins de neuf églises dont une du Gard ont été visées par des exactions. »
https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190209084.html
ABER
2 juin 2020 @ 09:16
Marie de Bourgogne, je déplore toutes les dégradations qu’elles soient contre les édifices catholiques, juifs ou musulmans et même civils….(je note qu’on entend peu parler des protestants). C’est de la bêtise pure et je vois dans ces actes une agression contre la société française et plus généralement notre façon de vivre qu’une attaque visant uniquement les catholiques. Et je persiste à dire que sur ce site, nous ne pouvons critiquer certains articles sans se faire traiter d’anti-chrétien. Je suis athée et je veux vivre dans une société laïque qui respecte les convictions de chacun d’entre nous, je ne suis pas anti catholique.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 11:50
@ ABER
Alors cessez de dire que les catholiques cherchent à se « victimiser ».
Quand l’immense majorité des dégradations et profanations, en France, concernent des édifices Chrétiens/Catholiques (parce que bon, la France est plus Catholique qu’autre chose. C’est la république qui est laïque – La France existait avant la Loi de 1905) et que cela ne parait pas sur les journaux télévisés nationaux, dire que les Catholiques cherchent à se « victimiser » est une insulte.
Il me semble que les pleurnicheries et les victimisations soient à chercher ailleurs.
ABER
4 juin 2020 @ 20:23
Je ne suis pas d’accord du tout avec vos propos et ne vous ai pas insulté dans mes commentaires, ni les catholiques d’ailleurs, j’ai fait part de mon ressenti. Nous sommes sur ce site libre de nos pensées fort heureusement.
Marie de Bourgogne
6 juin 2020 @ 08:51
@ ABER
Dire que les catholiques se « victimisent » est un compliment ?
Abeda
1 juin 2020 @ 12:46
D’accord avec vous, les médias et les pouvoirs publics sont frileux lorsqu’il s’agit de faits liés à la religion chrétienne en général, c’est grave et honteux.
Qu’est ce que le futur nous réserve si dans le présent nous tournons le dos à nos valeurs.
Abeda
1 juin 2020 @ 12:48
* D’accord avec vous Charles!
Arielle de T
1 juin 2020 @ 16:21
C’est effectivement un acte honteux.
Cependant, il est malvenu de faire la comparaison avec d’autres actes dénoncés dans la presse pour d’autres religions, car dans ces cas là ce sont généralement les croyants qui sont visés, par des actes qui expriment que les auteurs souhaitent leur mort et leur faire comprendre qu’ils ne sont pas chez eux en France (C’est beaucoup plus lourd de profaner un cimetière ou un lieu de culte avec des croix gammées).
Ce qui, on le voit, n’est pas le cas dans le pays de la fille ainée de l’Église. Les auteurs de cet acte sont, soit des crétins qui prennent du plaisir à détruire, soit des gens (mais crétins quand même) qui voient en la religion Catholique une forme d’oppression archaïque et masculine (et qui sont eux-même probablement de familles Catholiques).
Ceci dit, si le terrain n’est pas privé, qu’il appartient à l’état (ou à la région) je dois avouer qu’il y a un manque de sens à y mettre une grosse croix alors que nous sommes une république laïque; mais bon, pourquoi pas ?!
Gérard
4 juin 2020 @ 18:30
Mais il y a des croix sur tous les sommets et ces croix datent souvent d’avant la séparation de l’Église et de l’État.
Louis
1 juin 2020 @ 16:48
D’accord avec vous Charles. Malheureusement, tous les cultes ne sont pas traités de la même manière. Ce genre de dégradation est stupide et tristement de plus en plus fréquente.
Elise
1 juin 2020 @ 09:59
Scandalisé suis je après cet acte de vandalisme, les valeurs et le respect à notre époque sont inexistants et les lois non respectées , sans compter les prisons bondées, pauvre France tu n’est plus l’ombre que de toi-même .
Nico
1 juin 2020 @ 10:15
Alors tout cela est bien dramatique mais en quoi cela concerne N&R ?
Luiston de Borbléans
1 juin 2020 @ 16:38
Cela concerne le site Noblesse et Royautés parce que Notre Famille est catholique et royale depuis Notre Aïeul Clovis.
Donc ce qui trait au catholicisme en France est indissolublement lié à la royauté et à Notre Famille de France puisque le Roi protégeait l’Église en France, ce que la république dite « française » a décidé en 1905 de ne plus faire.
Par ailleurs si vous ne voyez pas en quoi la relation de ce sacrilège a un lien avec ce site, Nous ne voyons pas, quant à Nous, à quel titre un emballeur de monuments historiques avec des sacs en plastique figure sur le site Noblesse et Royautés, n’étant ni noble, ni royal, ni artiste ayant travaillé pour une famille régnante comme le fut Fabergé en son temps.
Nico
2 juin 2020 @ 19:16
Vous êtes tellement énorme dans ce que vous dites que j’espère que vous plaisantez.
Ou bien non en fait, ce qui serait encore plus savoureux.
Merci pour l’explication de texte dans tous les cas (enfin je crois …).
Aramis
1 juin 2020 @ 18:40
En rien.
Sauf à dire que le Christ roi est roi …. mais c’est un lien ténu car sa royauté semble être à l’exact opposé des rois qu’on voit agir : luxe, maîtresses, goût de lnenrichissement, qu’on voit même en la personne de Juan Carlos.
Les rois meme chrétiens ont su bien se tirer du fait que la Vierge chante dans le Magnificat : il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Chapeau à eux !
Muscate-Valeska de Lisabé
1 juin 2020 @ 20:29
Ça ne me paraît pas si dramatique que cela.
Une attaque contre la personne est dramatique,pour moi,pas contre un symbole.
Mais détériorer le bien commun n’est évidemment jamais bien.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:03
C’est juste dans la continuité de se qui est arrivé au Père Hamel
Naucratis
3 juin 2020 @ 11:51
Il faut être malveillant ou avoir peu d’esprit pour écrire une telle sottise !
ABER
4 juin 2020 @ 20:18
Bien d’accord.
Marie de Bourgogne
6 juin 2020 @ 08:54
@ ABER
Oui, puisque selon vous les catholiques se « victimisent ».
Aramis
3 juin 2020 @ 12:43
N’importe quoi ….
Naucratis
4 juin 2020 @ 12:05
Vous avez raison Aramis. Mon message n’est pas passé, mais celui auquel vous répondez est indigne !
Marie de Bourgogne
6 juin 2020 @ 08:55
@ ARAMIS
Pourquoi ?
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juin 2020 @ 21:44
Sincèrement,je ne le crois pas,Marie.
En tout cas,sur mon échelle de valeur,une croix,comme celle-là,aussi gigantesque fut-elle,ne vaudra jamais le plus humble ou le plus vil des hommes qu’on clouera dessus.
ABER
6 juin 2020 @ 08:45
Totalement d’ accord avec votre commentaire.
Auberi
2 juin 2020 @ 17:56
Cette croix peut aussi déranger un amoureux de la nature athéiste dont la vue de ce symbole religieux (et peu importe lequel) enchâssé au sommet de ce mont est insupportable.
Naucratis
4 juin 2020 @ 12:06
Athéiste ? C’est un barbarisme (anglicisme a priori), en français, c’est athée !
Muscate-Valeska de Lisabé
4 juin 2020 @ 20:37
Vous lisez dans mes pensées,chère Auberi😘
Alix
5 juin 2020 @ 07:37
Je vous suis totalement, il y a des choses plus dramatique que celà…
En visite
1 juin 2020 @ 10:55
Cette information est choquante, et me touche. Je n’admettrai jamais qu’on s’attaque à tout ce qui est religieux et quelle que soit la religion. Il y a un catho bashing (désolée si l’orthographe n’est pas bonne), même si certains s’en défendent. Par rapport à des commentaires sur d’autres sujets, on pourra croire que je suis en contradiction. Non, au contraire, je m’agace de ceux qui n’apparaissent que dans des lieux religieux, exclusivement, ils sont une caricature de ce que sont les catholiques, une telle attitude ne fait que renforcer la méchanceté et les attaques contre cette religion.
J’espère que rapidement cette magnifique croix retrouvera sa place. Je ne connais pas le lieu, mais cela doit être très spectaculaire.
Gérard
1 juin 2020 @ 18:20
Parce que vous croyez que les auteurs des attentats de cette sorte fréquentent beaucoup les églises et surveillent quels sont les paroissiens présents. Ils ne fréquentent les églises que pour casser ou saccager, voler et faire le buzz.
Bien sûr nos églises ont été souvent fermées à cause du confinement mais le reste du temps même quand les portes sont ouvertes il n’y a parfois personne pour assurer la moindre protection aux objets du culte, au statues, aux peintures et ça c’est tout de même la faute de nous qui nous disons chrétiens (je veux dire les Chrétiens, les autres à part les amateurs d’art et d’histoire ne sont que moins concernés, mais tout de même ce mépris du bien d’autrui, ce mépris du bien collectif, ce sont des atteintes aux droits des gens et à tout ce à quoi nous sommes attachés dans un pays qui se veut libre et démocratique et respectueux des droits de l’homme et de sa civilisation).
En visite
2 juin 2020 @ 08:55
Votre commentaire est sans aucun rapport avec ce que j’ai écrit. Vous n’avez strictement rien compris à ce que j’ai écrit. Mais vous lisant malheureusement sur d’autres sujets, ce n’est pas la première fois pour vous !
Gérard
4 juin 2020 @ 17:55
Et bien de deux choses l’une ou bien je suis un sot ce qui n’est pas exclu ou ce que vous écrivez n’est pas clair et c’est pourquoi je ne vous comprends pas.
Vous avez donc l’air de dire que je ne vous comprends jamais.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément disait Nicolas Boileau dans l’Art poétique au Chant 1.
Moi ce qu’en l’état je comprends de votre phrase c’est que si l’on arrive à détruire au sommet d’une montagne une grande croix de fer c’est peut-être à cause de catholiques qui sont trop visibles (et qui devraient plutôt retourner dans les catacombes), et franchement je trouve ça surprenant.
Vous reconnaissez en anglais que les Chrétiens sont dénigrés et vous le reconnaissez même en français, mais vous estimez semble-t-il qu’il pourrait y avoir une responsabilité de ceux qui fréquentent assidûment les lieux religieux, c’est-à-dire qui ? Ceux qui vont à la messe c’est-à-dire les chrétiens pratiquants mais pourquoi pensez-vous que les chrétiens pratiquants sont incapables de faire autre chose que d’aller à la messe, faire le marché, aller visiter des musées, aller à la bibliothèque, voyager, rendre service aux autres, aller se promener.
Bref je ne comprends pas le rapport qu’il y a entre les catholiques pratiquants et la destruction de cette croix par deux ou trois imbéciles.
Au ciel sans doute serons-nous jugés sur nos attitudes à l’église et sur la longueur de nos phylactères mais je ne crois pas que ceux qui détruisent les croix soient des instruments de Dieu.
Pierre-Yves
1 juin 2020 @ 11:03
A moi, le Pic saint Loup évoque surtout un vin que j’apprécie. La croix, je n’y ai jamais fait attention. Désolé !
Louise.k
1 juin 2020 @ 11:04
Il faut vraiment être un gros c… doublé d’un imbécile pour agir ainsi! J’imagine ma fureur si des petits c…faisaient de même à la grande croix érigée sur la colline surplombant mon village. C’est triste de ne plus rien respecter.
nck
1 juin 2020 @ 11:12
Pour une fois une collectivité territoriale protège le patrimoine chrétien.
Jean Pierre
1 juin 2020 @ 13:02
Catholique, merci !
Chrétien il y a d’autres façons de l’être qu’en étant papiste surtout dans la région du Pic Saint Loup,
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:05
« Chrétien il y a d’autres façons de l’être qu’en étant papiste »
Quel commentaire d’un autre temps 😂
ABER
2 juin 2020 @ 17:15
Pas tant que çà quand on voit les réponses de certains… Bien sûr, tous les catholiques ne sont pas à me mettre dans le même panier.
Marie de Bourgogne
3 juin 2020 @ 13:16
@ ABER
Je fais référence au terme « papiste » qui st ridicule
Aramis
1 juin 2020 @ 18:35
Tous les lieux de culte avant 1905 sont pris en charge par les communes ou l’Etat et ça fait beaucoup d’argent public dépense chaque année pour des édifices affectés principalement au culte catholique. Je connais de multiples communes dont le budget est grandement obéré par la restauration de leur l’église pour des coûts pharaoniques.
Attention : je ne dis pas que c’est anormal ; c’est la loi.
Mais je dis qu’on ne peut pas dire que les collectivités ne dépensent rien pour les lieux de culte.
ABER
2 juin 2020 @ 09:18
Tout à fait d’accord.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:07
Et bien, dans ce cas, il ne fallait pas confisquer (voler ?) ces biens à l’Église en échange de leur entretien 😉
Pascal 🍄
4 juin 2020 @ 13:25
Certes cependant il semble qu’à Paris par exemple l’état du patrimoine religieux est très préoccupant, on a fait des « choix budgétaires « …
Si cela exige beaucoup d’argent public à qui la faute ? Qui l’a voulu ?
(Tout comme l’écrit Marie de Bourgogne ) .
Certainement pas l’Église Catholique ni ses fidèles de l’époque, ceux d’aujourd’hui pourraient presque trouver qu’ils ont fait une bonne affaire si les collectivités publiques concernées étaient toujours à la hauteur de leurs obligations…
Cela dit il n’y a pas qu’en France , le dernier livre de J P Kaufman est un long inventaire des églises vénitiennes laissées à l’abandon .
Blouin
1 juin 2020 @ 11:13
En attendant il a été mis en place une croix en bois
Danielle
1 juin 2020 @ 11:47
Honteux ! espérons que les auteurs seront retrouvés et punis.
Aliénor 33
1 juin 2020 @ 11:48
Encore un symbole de notre patrimoine touché ! Merci à N & R de nous en informer ! Nos valeurs ancestrales liées à notre culture chrétienne sont fortement endommagées.
Baia
1 juin 2020 @ 13:44
De nombreux journaux en ont parlé dès les faits accomplis, soit il y a plus de 15 jours !
Baia
2 juin 2020 @ 08:12
Réponse au commentaire de Charles ci-dessus !
Aramis
3 juin 2020 @ 12:41
ben oui !
Mary
1 juin 2020 @ 14:29
Lâcheté , imbécillité et fanatisme obscurantiste !
ciboulette
1 juin 2020 @ 12:20
Je trouve cela évidemment honteux .
Mayg
1 juin 2020 @ 12:38
A croire que certains n’avaient rien de mieux à faire. Acte complètement stupide.
Val
1 juin 2020 @ 12:39
Nous vivons vraiment dans un monde de cinglés de sous alimentés intellectuels,
D’autant plus que les croix en plus d’êtres des signes religieux sont des repères pour les randonneurs et Compostelle . Partout en France .
Suzanne
1 juin 2020 @ 13:10
Acte inadmissible et totalement gratuit qui appelle une réponse de la plus grande fermeté.
Francois
1 juin 2020 @ 13:23
Tous les jours on vandalise un monument chrétien
C’est terrible de voir cela !!
Baboula
1 juin 2020 @ 13:44
Et le bras de la statue de Louis XVI à Louisville ? C’était accidentel. https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/emeutes-aux-usa-la-statue-de-louis-xvi-endommagee-vient-de-montpellier_33973160.html
BORE MAILLARD
1 juin 2020 @ 14:45
acte de vandalisme imbécile honteux et lâche qui ne ressemble à rien ! il y a mieux à faire dans la vie !
guizmo
1 juin 2020 @ 16:07
C’est lamentable et stupide car les réparations sont payées par le contribuable chrétien ou pas.
Caroline
1 juin 2020 @ 16:46
Inimaginable avec ce vandalisme en pleine montagne !!!
Qu’ on retrouve le plus tôt possible les auteurs de cet acte honteux ! Une bande de déséquilibrés comme d’ habitude ?
beji
1 juin 2020 @ 17:27
Des jeunes gens ont monté et installé une croix en bois en attendant que la croix
blasphémée retrouve son emplacement. Depuis le quinquenat de Hollande et maintenant avec celui qui lui a succèdé,en France,on passe sous silence les nombreuses profanations dont sont victimes les sites et églises catholiques .
Pour sourire afin de ne pas en pleurer:
-« Existe-t-il une prière spéciale pour ceux qui ont voté pour Macron ? »
-« Oui :Père pardonne-leur,ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Aramis
2 juin 2020 @ 10:38
Rien n’est passé sous silence regardez Internet avec « croix du pic Saint Loup » et vous verrez que de multiples journaux et vidéos en ont parlé bien avant que Charles ne le dise sur ce site.
Alix-Emérente
1 juin 2020 @ 17:42
Quand je pense que l’on entend dire que la pandémie actuelle va changer les personnes et les mentalités, ça me fait rire ! A part quelques habitudes alimentaires, un peu plus d’écologie et un peu plus d’humanité envers les seniors et les indigents, et ce n’est déjà pas mal, … mais les imbéciles, les gredins, les vicieux, les vauriens, les odieux personnages, criminels, et autres, les resteront, malheureusement …
Patricio
1 juin 2020 @ 17:58
La c…humaine n’a pas de limites !!!
Quelle honte
Aramis
2 juin 2020 @ 10:38
Rien n’est passé sous silence regardez Internet avec « croix du pic Saint Loup » et vous verrez que de multiples journaux et vidéos en ont parlé bien avant que Charles ne le dise sur ce site.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:12
Rien n’est passé sous silence ?
OK…
J’attends que vous fournissez les articles de journaux et les vidéos des journaux nationaux parlant des 878 dégradations et profanations ayant eu lieux contre des sites chrétiens ne serait ce qu’en 2017.
Et qu’en 2019 ,entre le 28 janvier et le 10 février 2019, pas moins de neuf églises ont été visées par des exactions.
J’ai bien dit des journaux et des vidéos NATIONAUX 😉
Quand à Internet, que faites vous des personnes âgées (comme ma mère par exemple) qui n’ont pas Internet et juste les journaux télévisés ?
Aramis
3 juin 2020 @ 12:41
Exemples
Le Figaro 13 mai 2020
La Croix 13 mai 2020
Ce ne sont pas des journaux nationaux peut être ?
Quant à en parler aux journaux télévisés nationaux, il faut raison garder . Au surplus Ce n’est pas un acte contre un lieu de culte mais contre une croix placée au sommet d’une montagne. On aurait pu tout aussi bien mettre un signal autre qu’une croix sur une montagne qui appartient à tous, agnostiques, athées et anticléricaux compris. Les journaux télévisés nationaux font l’impasse sur des événements bien plus graves. Notamment les événements internationaux.
Ce n’est pas une source d’information très approfondie, juste l’écume d’une journée …. qui rose entre les roses ne vit que l’espace d’une journée, voire moins.
Marie de Bourgogne
6 juin 2020 @ 08:58
« Quant à en parler aux journaux télévisés nationaux, il faut raison garder »
Un lâché de lardons fait les unes des Journaux télévisés nationaux .
Aramis
3 juin 2020 @ 12:49
Autre exemple sur des séries de dégradations d’églises : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/23/degradations-d-eglises-une-hausse-reelle-des-intentions-variees_5453768_4355770.html
Bon je ne vais pas faire tous les journaux ….
Mais bien sûr c’est caché ….
Aramis
3 juin 2020 @ 12:57
Et Libération aussi qui cache tout ça ….en faisant un article dessus :
https://www.liberation.fr/amphtml/checknews/2019/04/18/est-il-vrai-que-875-eglises-ont-ete-vandalisees-en-france-en-un-an_1721930
Et France Info qui cache aussi :
https://mobile.francetvinfo.fr/societe/religion/actes-antichretiens-en-france-que-signifient-vraiment-les-chiffres-du-gouvernement_3803085.amp
Bref….
Et même jean Pierre Pernaut sur TF1 JT du 29 nov. 2019 :
:https://www.lci.fr/amp/police/video-une-eglise-vandalisee-a-tarbes-2138390.html
C’est fou ce qu’on cache !!!!
Teresa2424
1 juin 2020 @ 18:29
Intolerancia :no conduce a nada!!¡ no importa que religión sea!! También van a renagar de los cruzados….reyes ….Napoleón …su historia:que MARCÓ al mundo con sus ideas
Teresa2424
1 juin 2020 @ 18:30
Mal traducido –Desconocer
Ghislaine-Perry
4 juin 2020 @ 09:45
Teresa 2424 , apparemment vous avez le droit de vous exprimer ici en espagnol régulièrement mais alors faites le en espagnol parce que là , ce que vous écrivez est parfaitement incompréhensible.
Par ailleurs, vous comprenez tout ce qui est écrit en français , y compris les formules du langage courant voire du langage argotique . C’est fortiche ! Et vous ne pouvez aligner deux mots de français .
Jackie
2 juin 2020 @ 07:46
Une histoire de « sorcières occitanes »… ne vous emballez pas, les tags seront effacés et la croix après réparation sera réinstallée. De doux dingues ou des ultras, attendons le résultat de l’enquête.
ABER
2 juin 2020 @ 09:20
Exactement.
Marie de Bourgogne
2 juin 2020 @ 12:14
Une histoire d’antifas (crasseux à chiens pour la traduction – nervis d’extrême gauche) qui n’ont rien à voir avec des « sorcières occitanes »
beji
2 juin 2020 @ 12:00
Jean-Pierre que vous ont fait les catholiques du Pic Saint Loup ?
HRC
4 juin 2020 @ 13:32
les dragonnades sous louis XIV après la révocation de l’Edit de Nantes
Gérard
7 juin 2020 @ 15:04
Il y a plus de trois siècles !
beji
2 juin 2020 @ 12:10
Et que dire de l’église de Bergerac dont le tabernacle a été forcé,les ciboires renfermant les Saintes Espèces emportés et retrouvés vides dans les environs ? ce n’était pas pour la valeur des ciboires…hélas.Si une telle profanation visait une mosquée ou une synagogue,
le ministre de l’intérieur et des cultes nous bassinerait avec ses propos indignés.
ABER
2 juin 2020 @ 13:43
Et quel est le rapport avec Macron et Hollande? Ont-ils eux-aussi eux des actes anti-catholiques ???
HRC
2 juin 2020 @ 17:13
Une campagne électorale électorale à venir, et ça me fatigue d’avance, on en prend pour 2 ans avec Marion de Bourgogne.
Marie de Bourgogne
10 juin 2020 @ 06:06
@ HRC
Et bien ne me lisez pas 😉
Ghislaine-Perry
3 juin 2020 @ 12:47
Pour Hollande je ne sais pas mais je n’ai pas apprécié que le Président de la République Française lors des obsèques démesurées auxquelles il a assisté quand J. Hallyday est décédé ne fasse pas de signe de croix devant le cercueil.
Volonté de rester neutre alors que tout porte à penser qu’il est catholique . pas trop courageux
je vois mal Charles de Gaulle mettre sous le boisseau sa religion.
Pascal 🍄
4 juin 2020 @ 13:30
Le général De Gaulle , rendons lui cette justice , semble avoir eu une façon particulièrement élégante et heureuse de concilier sa Foi et sa fonction , sans ostentation ni compromission et c’est peut-être en cela que je l’admire le plus .
Mais lui avait vraiment la Foi et c’était le général De Gaulle .
Les autres …
Aramis
6 juin 2020 @ 17:43
Et c’était un autre temps Où l’Eglise catholique avait encore une certaine influence …. qui commençait à faiblir : l’autorisation de la pilule, c’est sous de Gaulle !
Gérard
7 juin 2020 @ 15:05
La pilule le général était contre mais son épouse lui a dit qu’elle pouvait empêcher des avortements.
Gilan
2 juin 2020 @ 16:48
Les attaques contre l’Eglise et les églises ne sont pas nouvelles et même banales depuis 250 ans, on peut en faire la liste çà ne sert à rien, il s’agit toujours des mêmes préjugés, des même ricanades et des clins d’oeil entendus sensés marquer la sottise du croyant.
Je note une chose dans mon quartier parisien et même partout : depuis un mois, il n’y a pas eu « d’émeutes de la faim », grâce aux associations religieuses et laïques,
Ce monument, certes symbolique : on va le reconstruire malgré la nuisance de quelques agités historiquement dépassés
HRC
4 juin 2020 @ 13:38
Tout à fait, Gilan.
Ici, le Secours Populaire et le Secours Catholique s’échangent infos et objets à donner depuis un bail.
Alix
5 juin 2020 @ 07:55
Marie de Bourgogne vous, vous êtes d’une agressivité choquante… Je suis Française et laïque, ne vous en déplaise, comme beaucoup beaucoup de Français, et si je trouve cette dégradation choquante, elle ne me donne pas envie pour autant de partir dans une nouvelle croisade contre les Sarrasins, l’état et les journalistes, si je déduis bien l’idée politique qui se cache derrière vos propos…
ABER
6 juin 2020 @ 08:48
Totalement d’accord avec votre commentaire.
Gérard
7 juin 2020 @ 15:09
Les auteurs ne sont certainement ni Sarrazins ni Musulmans, ni fonctionnaires, ni journalistes mais ce sont assurément des crétins et peut-être des antifa comme on dit mais particulièrement stupides parce qu’ils n’ont rien compris.
Marie de Bourgogne
10 juin 2020 @ 06:04
@ ALIX
« Marie de Bourgogne vous, vous êtes d’une agressivité choquante… »
Vous êtes bien fragile 😊
« Je suis Française et laïque, ne vous en déplaise »
Je m’en moque comme de ma 1ère chaussette 😂
« nouvelle croisade contre les Sarrasin »
Les croisades étaient en réponse à l’appel au secours des chrétiens d’orient que les sarrasins « embêtaient » déjà à cette époque 😉
HRC
5 juin 2020 @ 19:34
sur la laïcisation de notre société, déjà étudiée par les prénoms choisis, un article du Monde de ce jour (province) sur les pratiques funéraires ; » Moins de 50% des convois funéraires passent par un lieu de culte, contre 90 il y a 30 ans »
Ces familles n’agressent pas et ne sont pas stigmatisées non plus.Elles ne sont pas responsables des jenesaisquoi qui s’inventent une oppression qui n’existe plus.
Gérard
7 juin 2020 @ 15:11
Il faut tenir compte peut-être de ce qu’il y a beaucoup plus de musulmans qu’autrefois en France et que les obsèques se font rarement à la mosquée mais que les prières sont dites au cimetière et puis le coronavirus vient de sévir et les obsèques ont été faites à la va-vite ces derniers mois.
Gérard
7 juin 2020 @ 15:12
D’autre part il y a souvent au cimetière même pour les chrétiens des prières qui sont dites dans les salons funéraires.