Jeudi 31 juillet, il y aura 21 ans que le roi Baudouin décédait dans sa résidence de Motril en Espagne. La crypte royale de Laeken sera accessible au public de 10 h à 17 h
Jeudi 31 juillet, il y aura 21 ans que le roi Baudouin décédait dans sa résidence de Motril en Espagne. La crypte royale de Laeken sera accessible au public de 10 h à 17 h
DEB
28 juillet 2014 @ 11:02
J’avais un immense respect pour le roi Baudouin.
J’ai eu la chance d’être invitée par lui et de le rencontrer au palais.
Il donnait l’impression à son interlocuteur d’être vraiment attentif à ce qu’il lui disait.
Son décès inattendu avait plongé le pays dans la stupeur et la douleur.
Le jour de son enterrement, j’étais à la campagne, et je me souviens que pendant la messe on n’entendait aucune voiture, aucun tracteur et on ne voyait pas un seul promeneur.
Ma fille avait 3 ans à l’époque et l’appelait » le roi mort » et elle se souvient très bien de l’ambiance particulière qui régnait.
bernadette
28 juillet 2014 @ 13:25
Un grand roi, vraiment, et un grand témoin de son temps ! J’avais suivi ses obsèques retransmises en direct à la TV ; beaucoup de ferveur, d’émotion, beaucoup d’amour aussi, et des témoignages bouleversants à la fin de la cérémonie.
La Reine Elizabeth était présente, et il est très rare qu’elle assiste à des obsèques où elle se fait plutôt représenter (en dehors de la famille bien sûr).
Je trouve que c’est très bien que le crypte soit ouverte au public à chaque anniversaire.
Zeugma
28 juillet 2014 @ 14:49
La presse Belge s’inquiète pour la santé de Fabiola. Assistera-t-elle à la messe donnée chaque année en mémoire de Baudouin ?
JAY
28 juillet 2014 @ 15:10
J habitais Bruxelles lors de son décès et je suis aller le « voir » au palais royal. Il y avait tellement de monde (1 million) pour 10 millions d habitants! La reine d Angleterre et l Empereur du Japon étaient présents en personne pour ses funérailles.
La fin de son règne fut compliqué surtout concernant les questions de société (avortement etc).
Je ne pense pas que sa personnalité aurait été en adéquation avec les plus jeunes générations ….
Roland
28 juillet 2014 @ 17:12
Messe à 11 heures en l’Eglise Notre-Dame de Laeken en hommage au Roi Baudouin. Eglise ou se trouve la Crypte Royale.
COLETTE C.
28 juillet 2014 @ 17:42
Un Roi exceptionnel !
bernadette
28 juillet 2014 @ 21:22
Oui, un grand roi, vraiment, et un grand témoin de son époque. J’avais suivi en direct ses obsèques à la télé : une grande ferveur, beaucoup d’émotion, beaucoup d’amour aussi et des témoignages bouleversants à la fin de la cérémonie.
La reine Elizabeth était présente, ce qui est très rare, car en général elle se fait représenter à de telles cérémonies (sauf pour la famille bien sûr).
C’est très bien que la crypte soit ouverte au public à la date anniversaire.
Caroline
28 juillet 2014 @ 22:37
Je me rappelle que feu le roi Baudoin était fort distingué avec sa figure noble!
La reine Fabiola viendrait-elle en privé à Laeken avant l’heure d’ouverture de la crypte de Laeken?
DEB
29 juillet 2014 @ 07:45
Je ne comprends pas que le palais ne communique pas sur l’état de santé de la reine Fabiola.
Le fait qu’elle n’était pas présente au défilé du 21 juillet indique sans doute qu’elle était trop faible pour y assister.
Gibbs
30 juillet 2014 @ 08:31
DEB,
Malgré les changements, je pense que la communication n’est pas le point fort du palais royal belge.
MoniqueDN
29 juillet 2014 @ 09:22
Un grand Roi, un grand Homme ! Je ne l’oublierai jamais. Lorsque j’ai appris sa disparition, comme beaucoup d’autres, je me suis sentie anéantie. Le roi faisait partie de ces personnes que l’on considère comme faisant partie de sa propre famille. Cela ne s’explique pas. Cela se ressent. Une image parmi tant d’autres inscrite dans mes souvenirs : celle d’un souverain entourant de sa veste les épaules d’une victime des inondations. Reposez en paix Sire. Vous devez énormément manquer à la reine Fabiola qui vous aimait tant.
Gibbs
29 juillet 2014 @ 09:35
Comme vous tous, je me souviens de ce jour comme si c’était aujourd’hui.
Nous avons regardé les funérailles à la télévision ma soeur et moi et nous avions les larmes aux yeux.
Comme le rappelle fort bien Jay, la foule était impressionnante; des heures d’attente … et la présence rare de la reine Elizabeth II et de l’empereur du Japon.
Septentrion
29 juillet 2014 @ 12:44
Bonjour Gibbs,
Je voulais vous faire un petit signe mais je ne voulais pas le faire sur certains autres articles en raison de la « férocité » de certains commentaires.
Je viens sur le site de Régine pour le plaisir pas trop pour la polémique.
Je suis désolée, je ne vous avais pas répondu sur l’article du poids de naissance de la princesse du Tonga, je l’ai vu trop tard.
Mais moi aussi je me souviens de la tristesse que j’ai éprouvée en apprenant le décès du Roi Baudouin. Il était en vacances à Motril.
Cdt,
Gibbs
30 juillet 2014 @ 08:35
Bonjour Septentrion,
Comme c’est gentil à vous.
J’espère que vous lirez ma réponse.
Il n’y a aucun problème.
C’est effectivement la réalité que certains commentaires et trop de querelles « féroces » foisonnent sur le site.
Je pense que l’on peut écrire ce que l’on ressent mais tout en respectant les avis des autres …
Cdt,
septentrion
31 juillet 2014 @ 20:07
Bonsoir Gibbs,
Si je ne me trompe pas c’est aujourd’hui, l’anniversaire de votre soeur, que je lui souhaite heureux.
Cdt,
Zeugma
29 juillet 2014 @ 16:04
Baudouin avait préféré renoncer (pour deux jours) à sa fonction car il avait des scrupules à ratifier la loi votée par le parlement Belge autorisant l’avortement.
Derrière les louanges dont on couvre feu Baudouin, s’exprime souvent (pas toujours) une opinion politique fondée sur une idéologie ultraconservatrice qui – heureusement – n’a pas empêché le royaume d’être en avance sur la France dans le domaine des « lois sociétales ».
Le mariage entre personnes de même sexe est légal en Belgique depuis maintenant dix ans et l’euthanasie y est autorisée.
» La France, mère des arts, des armes et des lois » devrait regarder un peu plus ce qui se passe outre Quiévrain.
Gibbs
30 juillet 2014 @ 08:40
Zeugma,
C’est bien le fait que je lui reproche.
Même si son frère a expliqué qu’il était difficile pour lui, n’ayant pas eu d’enfants, de signer cette loi, en tant qu’homme je respecte ses choix mais en tant que souverain, il ne pouvait pas avoir d’état d’âme face à une loi votée.
De ce fait il était parjure car lors de sa prestation de serment il jure « de respecter la constitution et les lois du peuple belge ».
Marianne Amélie
29 juillet 2014 @ 23:27
Un grand roi que j’admirais beaucoup, pourtant je ne suis pas belge. J’estimais beaucoup ce couple sympathique. Je me souviens quand j’ai appris son décès, un matin en me levant , j’ai suivi à la télévision ses obsèques avec beaucoup d’émotion.. Je pense souvent à lui quand je vois la reine Fabiola . J’espère qu’elle va bien et qu’elle pourra assister à la messe en souvenir du roi.
Gibbs
30 juillet 2014 @ 08:42
Marianne Amélie,
Sans vouloir être vindicative, je crois que Fabiola était tout sauf sympathique durant le règne de feu son époux !
Francine du Canada
30 juillet 2014 @ 19:28
Euh… je ne suis pas certaine Gibbs mais je pense qu’elle a été très correcte dans ses relations avec Philippe et Astrid (pour Laurent, je ne sais pas); elle était une « mère de remplacement » si je peux dire. Pour le reste, elle avait ses convictions (comme nous tous avons les nôtres) et elle était fidèle à ses convictions. J’ai du respect pour Fabiola et cela… même si elle a pu commettre des erreurs. Amicalement, FdC
Gibbs
31 juillet 2014 @ 08:36
Francine,
Tu sais que je respecte les opinions d’autrui même différentes des miennes.
J’ignore quelle était la « côte de popularité » de la reine Fabiola mais je te le redis : je ne l’ai jamais trouvée sympathique.
Mère de remplacement ??
Quant à la mésentente avec Paola : elle est bien connue.
Je ne prends parti ni pour l’une ni pour l’autre.
C’est mon ressenti …
Amicalement,
Gibbs
Gibbs
31 juillet 2014 @ 08:39
Francine,
Je reviens.
Je ne saurais pas la respecter car ce qu’elle a fait avec sa fondation va à l’encontre de ses convictions.
Il ne faut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre ! hihihi
Francine du Canada
31 juillet 2014 @ 23:29
Pas d’accord Gibbs; l’argent venait de ses fonds privés et non de sa dotation. De plus, ils étaient destinés à ses neveux pour des œuvres philanthropiques. De toute façon, sa fondation a été dissoute en septembre 2013 et 2,5 millions d’euros investis dans la Fondation Astrida par la suite. Sa dotation a été réduite et les belges devraient être contents. Désolée mais… c’est mon opinion. FdC
nanou1
2 août 2014 @ 10:05
En effet, Fabiola ne peut pas être qualifiée de particulièrement sympathique. Quant au Roi Baudouin, on le couvre d’éloges aujourd’hui mais le refus de signer la loi sur l’avortement était une grave erreur. Il ne signait pas en tant que personne privée mais en tant qu’institution et dans ce cas il doit respecter les décisions prises au Parlement.