C’est en 1833 que Louis Roederer hérite de son oncle une maison de champagne fondée en 1776 à Reims. Il en change le nom et lui donne le sien. Rapidement, le champagne Roederer séduit bien au-delà des frontières de la France. La Russie achète près d’un tiers de la production. On boit à cette époque plus de 700 000 bouteilles à la Cour des tsars.
En 1876, le tsar Alexandre II demande à la maison Roederer de lui créer une cuvée spéciale, ce sera la cuvée « Cristal » qui existe encore aujourd’hui.
La chute de l’empire russe ne sera pas sans conséquence pour la maison Roederer qui vit alors se fermer un important marché commercial.
Gibbs
6 septembre 2014 @ 08:11
Le Champagne Louis Roederer est une maison de Champagne de Reims fondée en 1776 et propriété de la même famille depuis 1819. Il s’agit de l’une des dernières maisons de Champagne encore indépendantes. Sa production de vins de Champagne (Brut Premier, Carte Blanche, Brut Millésimé, Brut Rosé, Blanc de Blancs, Cristal, Cristal Rosé) s’élève annuellement à près de 3 millions de bouteilles distribuées dans 80 pays.
Louis Roederer possède également Roederer Estate et Scharffenberger en Californie, le Champagne Deutz et la maison Delas dans la vallée du Rhône, la Maison Ramos Pinto au Portugal, les Domaines Ott en Provence, les Châteaux de Pez et Haut-Beauséjour (Saint-Estèphe) à Bordeaux et, depuis janvier 2007, les Châteaux Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Pauillac) et Bernadotte (Haut-Médoc). Mais le Château Bernadotte est revendu dès 20124.
Historique
Louis Roederer père
1776 : Fondation de la Maison à Reims par Messieurs Dubois, père et fils, qui la vendent plus tard à Nicolas Schreider.
1827 : Louis Roederer, né à Strasbourg en 1809 neveu de Monsieur Schreider, devient associé dans la Maison de son oncle.
1833 : Louis Roederer hérite l’affaire de Monsieur Schreider. Il exploite la Maison sous son propre nom et lui donne, dans les années qui suivent, un important essor. Afin de ne pas être tributaire des approvisionnements en raisin, il décide contre l’avis de ses gestionnaires d’acheter des parcelles plantées.
1868 : La maison vend annuellement plus de 2,5 millions de bouteilles, essentiellement en Russie, mais aussi aux États-Unis et dans toute l’Europe.
1870 : Louis Roederer II succède à Louis Roederer Ier.
1873 : Les expéditions de Champagne Louis Roederer à destination de la Russie et de la Cour des tsars atteignent près de 700 000 bouteilles soit 27 % de la production totale de la Maison.
1876 : À la demande d’Alexandre II est créée la cuvée Cristal pour la consommation exclusive des Tsars de Russie, donnant ainsi naissance au concept de « Cuvée de Prestige ». La fameuse bouteille à fond plat est créée pour le tsar afin d’éviter que le fond de la bouteille ne puisse cacher un explosif.
1880 : Succédant à Louis Roederer II, sa sœur, Léonie Olry-Roederer, puis le fils de celle-ci, Léon Olry-Roederer dirigent la société.
1917 : La Maison vend 700 000 flacons à la cour impériale de Russie mais perd, avec la Révolution d’Octobre, son marché principal : la Russie qui représente 27 % de ses ventes. Cette année-là, Roederer commercialise 10 % de la production champenoise.
1932 : Décès de Léon Olry-Roederer alors que la Maison est au bord de la faillite, victime de la Révolution russe, de la Première Guerre mondiale et de stocks trop importants. Sa veuve, Camille Olry-Roederer, prend la tête de la Maison pendant plus de 40 ans, jusqu’en 1975. Propriétaire de l’entreprise, elle en confiera la gestion à plusieurs directeurs successifs, parmi lesquels Philippe Goudeau.
1975 : Jean-Claude Rouzaud succède à Camille, sa grand-mère. Il est l’un des très rares chefs de maisons champenoises à posséder une formation d’œnologue et à contribuer à l’élaboration de ses vins. Il procède à des échanges de parcelles pour donner de la cohérence au vignoble.
1980 : Jean-Claude Rouzaud, achète des terres nues dans l’Anderson Valley à trois heures de San Francisco, un secteur possédant un climat frais adapté à la production de vins effervescents. Sous son impulsion, la maison crée « Roederer Estate » en Californie.
1990 : Achat du domaine et de la Maison Ramos Pinto au Portugal propriétaire de 200 hectares de vignoble.
1992 : Acquisition du domaine bordelais « Haut Beauséjour », à l’état d’abandon.
1993 : La Maison champenoise « Deutz » à l’époque en difficulté est rachetée.
1994 : Le domaine bordelais « Château de Pez » fait partie de la Maison.
2004 : Acquisition du domaine provençal « Ott ».
2006 :
Depuis le 1er janvier, Frédéric Rouzaud, arrière-petit-fils de Camille Olry-Roederer et fils de Jean-Claude (devenu président du Conseil d’administration), est à la tête de l’exploitation.
Le deuxième cru du Médoc « Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande » est acheté.
Vignoble
Les 214 hectares du vignoble Roederer sont répartis dans les trois principales zones de production de la Champagne : Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Blancs. Le vignoble couvre les deux tiers des besoins en raisins de la Maison, ce qui fait dire que le Champagne Louis Roederer est un « Champagne de propriétaire ». Cette situation permet à Louis Roederer le plus grand contrôle de sa production.
Lorsque l’on parle de « rares maisons indépendantes », cela a toute son importance car de très nombreux petits producteurs d’excellente qualité se font « absorber » par les grands marques vendues en grandes surfaces telles que Laurent Perrier, Mum, Perrier-Jouët, Vrancken, Veuve Clicquot, …
Il faut savoir que SEULS les champagnes produits en Champagne peuvent avoir cette appellation.
Claudia
6 septembre 2014 @ 16:20
Champagne pour Noblesse et Royautés !
Caroline
6 septembre 2014 @ 23:06
Gibbs,merci pour votre commentaire bien détaillé!
Gibbs
7 septembre 2014 @ 08:10
Toujours avec un immense plaisir Caroline !