C’est sur les hauteurs de S’Estaca sur l’île de Palma de Majorque que se dresse ce palais qui fut la résidence en son temps de l’archiduc Ludwig Salvator d’Autriche-Toscane. Né eu Palais Pitti à Florence en 1847, l’archiduc était le fils du grand-duc Léopold II de Toscane et de la princesse Antonietta de Bourbon-Deux-Siciles. Il vint pour la première fois aux Baléares en 1867 et tomba sous le charme de l’endroit.
Ludwig Salvator que l’on surnommait le « roi de Majorque » est décédé en 1915 au château de Brandeis en Bohême, sans descendance.
La demeure de l’archiduc qui compte un vaste parc est aujourd’hui la propriété de l’acteur américain Michael Douglas. (Copyright photos : DR)
DEB
12 août 2014 @ 06:33
Il ne faut pas oublier le sel!
Jean-Pierre LOMBARD
12 août 2014 @ 19:57
Avec l’hélico pas de souci! Ah! Ah!
Gibbs
12 août 2014 @ 08:07
Source « About Mallorca »
09 décembre 2012
Bonjour DEB,
Chez nous non plus mais cette île est si belle.
Voici un article : si nécessaire, je ferai la traduction.
S’Estaca, an old fishing village with lot of charm
S’Estaca, un vieux village de pêcheurs avec beaucoup de charme
Almost all Mallorcan known s’Estaca as the house that the famous American actor Michael Douglas has on the island and that was shared with his first wife, Diandra. What few know is that s’Estaca was a former professional fishing village, perhaps the best and bravest of the island. It was also a possessió that the Archduke Luis Salvador of Austria gave to his Majorcan girlfriend, Catalina Homar, and subsequently yielded to these fishermen. Today it is a small residential village and resort of many residents of Mallorca, which is composed of not more than twenty houses which still preserve the architecture and essence of those times. Today we discover this corner of the island, which has been immune to the passage of time. A magical and charming place in Mallorca.
DEB
12 août 2014 @ 08:58
Évidemment, la vue compense !
Merci pour les infos, que je viens de lire.
Gibbs
12 août 2014 @ 11:27
Avec beaucoup de plaisir.
COLETTE C.
12 août 2014 @ 13:02
Superbe demeure, et certainement, beau panorama.
L’archiduc était-il marié ?
Gérard
12 août 2014 @ 18:42
On connut au prince des liaisons avec des jeunes femmes de Majorque dont la plus célèbre fut Catalina Homar qui ne savait ni lire ni écrire et dont il fit l’éducation et qui se chargera ensuite de ses vignes. L’archiduc écrivit un livre sur elle après sa mort d’une terrible maladie en 1905. Mais il semble qu’elle ne lui ait pas été fidèle, en particulier qu’elle ait eu une liaison avec le capitaine de son yacht.
L’archiduc avait aimé une de ses cousines l’archiduchesses Mathilde d’Autriche-Teschen, fille de l’archiduc Albert, duc de Teschen, et de la princesse Hildegarde de Bavière, et tous deux auraient certainement souhaité se marier mais il fut envisagé que Mathilde épouse le prince de Piémont futur roi Humbert Ier d’Italie, en signe de réconciliation. La malheureuse mourut tragiquement, elle avait pris l’habitude de fumer malgré l’interdiction formelle de son père et elle imitait l’impératrice ; elle se préparait au château impérial d’Hetzendorf pour une soirée au théâtre, mais avant de sortir de la résidence elle voulut fumer une cigarette et elle l’avait allumée quand elle entendit son père arriver, elle la cacha derrière sa robe à crinoline de mousseline glycérinée qui prit feu, elle se mit à courir dans tous les sens affolée, attisant les flammes, les domestiques réussirent à l’arrêter et à la rouler dans une couverture et le feu s’éteignit mais elle agonisa longtemps et mourut à 18 ans le 6 juin 1867.
Michael Douglas entretient ici le souvenir de l’archiduc qui avait légué cette maison à l’un de ses familiers.
Francine du Canada
13 août 2014 @ 05:53
Gérard, c’est une blague ça… j’espère? FdC
Shahmashah
14 août 2014 @ 04:04
Non, malheureusement. Elle a effectivement perdu la vie de cette manière.
gabrielle
12 août 2014 @ 20:36
Non, Colette,l’Archiduc ne s’est jamais marié.
bien à vous.
Gabrielle
JAY
12 août 2014 @ 13:51
Une ile people avant l heure !!
cecil
12 août 2014 @ 14:04
La première photo m’a donné l’impression d’une minuscule cabane!
flabemont8
12 août 2014 @ 21:55
A moi également !
Gérard
13 août 2014 @ 10:19
Non, hélas pour l’archiduchesse que le destin n’a pas épargnée, avec déjà la mort de sa mère en 1864, année au cours de laquelle son mariage avec le prince de Piémont fut arrangé, elle resta donc avec son père, qui était aussi le plus riche des archiducs, et avec sa sœur Maria Theresia qui en 1865 se maria avec le duc Philippe de Wurtemberg, fils du prince Alexandre et de la princesse Marie d’Orléans et ancêtre des Wurtemberg d’aujourd’hui. Son frère Karl Albrecht était mort avant la naissance de Mathilde, à 18 mois. La famille était très proche de l’impératrice Élisabeth (par le sang des Bavière et par le cœur) chez laquelle l’accident se produisit le 22 mai, dont elle devait mourir le 6 juin 1867 à 8 heures du matin. La mort de Mathilde marqua beaucoup tout l’empire, elle était très aimée de ceux qui la connaissaient pour sa gentillesse et son amabilité. Elle repose auprès du petit cercueil de son frère dans la crypte des Capucins à Vienne.
Les propriétés de l’archiduc à Majorque, notamment San Marroig, à Déià au nord-ouest de l’île, où il habitait, et Miramar, où il recevait souvent l’impératrice Élisabeth, l’ancien monastère du bienheureux Raymond Llull, le Doctor Illuminatus, poète, mathématicien, dont il devint un spécialiste, et sa chapelle et une maison sicilienne, ainsi que ses domaines agricoles passèrent à la mort de celui-ci en 1915 à son secrétaire Antoni Vives Colom qui mourut dès 1918 ayant comme héritière sa fille Luisa Vives Ripoll, épouse du peintre impressionniste majorquin Antoni Ribas Prats (1883-1931) lequel installa un musée consacré à l’archiduc à San Marroig (on dit que l’archiduc fut le meilleur connaisseur de l’île sur laquelle il a laissé une impressionnante documentation).
Ce peintre était le fils d’un autre peintre de Majorque Antoni Ribas Oliver (1845-1911). La propriétaire actuelle de San Marroig est la fille de Ribas Prats et de son épouse Luisa Vives, Isabel Ribas Vives.
Effectivement on visite aussi la maison que le prince avait donnée à Catalina et qui passa aux enfants de celle-ci, avec l’Estaca.
On pourra lire : L’Archiduc sans frontière, roman de Jean-Louis Sarthou (Éditions du Vieux Caroubier 2013).
Francine du Canada
13 août 2014 @ 14:23
Merci Gérard et mes amitiés de Montréal sous la pluie ce matin, FdC
Gérard
13 août 2014 @ 19:06
Quelques belles images de la résidence de Son Marroig : https://www.youtube.com/watch?v=BP35onOiu44
Francine du Canada
14 août 2014 @ 17:41
Merci, j’ai écouté (du début à la fin) et apprécié. Amitiés, FdC
COLETTE C.
13 août 2014 @ 11:26
Merci à Gérard et Gabrielle !
Gérard
15 août 2014 @ 17:50
Merci de vos gentilles appréciations Colette et Francine.
marie balu
9 août 2020 @ 07:54
Bonjour à vous; j’ai lu que mathilde de teshen etait venue aux baléares pres de Salvador de habsbourg.Etait-ce possible en cette époque si rigide, elle n’avait que 18 ans…à peine ! meci de me répondre.