31uuunnamed

Sur la Bolshaya Lubyanka se trouve une des plus belles demeures de la ville de Moscou. Au début du XVIème siècle, l’endroit appartenait au prince Dimitri Pojarski, sauveur de Moscou pendant le Temps des Troubles.

31uounnamed

Au XVIIIème siècle, le prince Michel Volkonsky fit construire une nouvelle maison en faisant notamment appel au célèbre sculpteur italien Kamporezi.

En 1811, le comte Rostopchine, Gouverneur de Moscou, en devint le nouveau propriétaire et s’y installa avec sa famille, dont sa fille la future Comtesse de Segur. C’est dans la cour de cette maison que se sont déroulés les événements tragiques décrits dans le roman de Tolstoï ‘Guerre et Paix’. Rostopchine aurait encouragé une foule à massacrer le fils d’un marchand, Vereshchagin, rendu coupable de trahison pour avoir traduit l’article anti-russe de Napoleon dans un journal étranger.

31uuuunnamed

Au cours de l’invasion napoléonienne de 1812, le général Henri François Delaborde, qui commandait une division dans le corps du maréchal Mortier, s’installa dans la demeure désertée par les Rostopchine.

31unnunnamed

En 1843, la propriété a été vendue au héro de la guerre de 1812, le comte Orlov. Des dépendances ont été rajoutées sur les deux côtés de la maison principale en 1860, ainsi que les pylônes de l’entrée. Depuis 1884 et avant 1917, le bâtiment abritait une compagnie d’assurance.

Le monument, longtemps abandonné, semble être actuellement en cours de rénovation. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou – sources : http://um.mos.ru/houses/palaty_pozharskikh_osobnyak_rastopchina/ )