Le cercueil de la reine Fabiola a quitté peu avant 9h30 le Palais de Bruxelles où plus de 4.000 personnes lui ont rendu hommage au cours des dernières 36 heures. Le roi Philippe, la reine Mathilde avec leurs enfants la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Eléonore, le roi Albert et la reine Paola, le prince Laurent et la princesse Claire avec leurs trois enfants, la princesse Astrid et le prince Lorenz avec leurs enfants et leur belle-fille Elisabeta étaient présents lors de ce moment solennel avec hommage militaire. Le cercueil de la reine était porté par les militaires du régiment Prince Baudouin de Bourg-Léopold. N’étant pas un chef d’Etat, c’est en corbillard que la dépouille de la reine est acheminée vers la cathédrale des Saints Michel et Gudule, entouré par 130 chevaux de la cavalerie.
JAY
12 décembre 2014 @ 09:46
toujours sans ses la présence de ses belles sœurs? ou sont LAR les princesses Lea et Esméralda ?
dagobert 1er
12 décembre 2014 @ 10:41
La princesse Léa est assise au 2e rang derrière Mathilde et Philippe
Philippe gain d'enquin
12 décembre 2014 @ 13:55
La Princesse Esméralda était présente!
Régine
12 décembre 2014 @ 14:09
De même que la princesse Léa accompagnée par son fils Renaud
martine arnold
12 décembre 2014 @ 09:59
bonjour regine ,
les obseques de la reine Fabiola sont-elles retransmises par une tv francaise ?
j en profite pour vous remercier de tout votre travail sur ce merveilleux site
cordialement
Charles
12 décembre 2014 @ 10:02
Merci Régine d’être là pour nous.
En union de prière avec la Maison de Belgique
dradomir
12 décembre 2014 @ 10:04
???? Laurent et sa petite famille à l’écart sur le parvis et sous la pluie…. Malaise, malaise…
Pffff Quelle famille !
(à suivre)
jos
12 décembre 2014 @ 10:51
J’ai pu remarquer, que seul, le Prince Laurent, à St Michel, n’avait pas salué le cercueil .
Je n’ai pas vu la Princesse Marie-Astrid, ni de représentant de Monaco. Le plus étonnant sont les Anglais !
Laurent F
12 décembre 2014 @ 11:45
Marie-Astrid était au premier rand à côté de son père et de son frère, derrière à côté de Stéphanie la princesse Esmeralda. Presque tous les souverains (Suède, Norvège, Danemark, Liechtenstein, Luxembourg) ou anciens souverains européens (Espagne, Pays-Bas) sauf les anglais, l’impératrice Michiko, la princesse Sirikit, le prince Moulay Rachid, Victor-Emmanuel, Dom Duarte, Karl d’Autriche, le roi Fouad, George de Russie, les Angouleme, Michel et Eleonore de Ligne, Franz de Bavière, Simeon et Maria d’Autriche, la famille Mora y Aragon, les neveux Liechtenstein, Habsbourg etc etc
JAY
12 décembre 2014 @ 16:14
c est la fille de la reine Sirikit de Thaïlande et non la reine elle meme qui est presente
Gibbs
12 décembre 2014 @ 13:02
jos,
Il l’a salué au Palais !
Photo sur le site.
Marie-Josépha
12 décembre 2014 @ 13:50
La Princesse Marie-Astrid de Habsbourg Lorraine (née Princesse de Luxembourg), était bien à la Cathédrale, je l’ai vue de mes propres yeux ;) mais peut être n’est-elle pas passée pile devant la caméra.
Philippe gain d'enquin
12 décembre 2014 @ 14:01
D’autant plus surprenant si l’on ne connait pas les arcanes de la diplomatie et les usages de cours, que le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha, veuf de la princesse héritière de Grande-Bretagne était oncle de Victoria I ère ! Très compréhensible au contraire si l’on se souvent que depuis le « Rocher », non point de Monaco mais de Gibraltar est partie intégrante, légale et légitime des possessions anglaises de l » »au delà des mers », et que la Belgique menait en terre une reine née espagnole et que comptaient parmi les souverains invités et présent Leurs Majestés d’Espagne. Dés lors et au seul titre officiel, l’ambassadeur de Grande-Bretagne était à sa place, représentant sa souveraine.
AnMa
12 décembre 2014 @ 11:26
quels commentaires !!!
Gibbs
12 décembre 2014 @ 10:20
Il s’agit de l’escorte royale.
Gibbs
12 décembre 2014 @ 10:28
entouréE : MERCI
Caroline
12 décembre 2014 @ 10:40
Béatie,un grand merci pour votre lien sur la télévision belge en direct!
J’ai donc vu ces photos!
MoniqueDN
12 décembre 2014 @ 11:04
Je suis les obsèques sur internet.
Voici un lien :
http://www.rtbf.be/livecenter/live_edition-speciale-funerailles-de-la-reine-fabiola?id=26449
Très très émouvant. Toutes mes condoléances Régine. De tout coeur avec vous !
marielouise
12 décembre 2014 @ 11:31
Oui,j ai aussi remarqué une sorte de mise à l’écart de Laurent et sa famille!
Une famille « réunie » en tout cas auj hui pour Fabiola!
bernadette
12 décembre 2014 @ 12:04
Un grand merci à Béatie pour le lien qui nous a permis de suivre la cérémonie en direct.
Tout le monde était bien présent,(sauf Luisa Maria…!) et je n’ai pas remarqué du tout que Laurent était mis à l’écart ! En tout cas il était très fier de la petit Louise qui est intervenue en anglais !
coollavie
12 décembre 2014 @ 13:27
Je ne suis pas étonnée que le prince Laurent se soit mis à l’écart ( il n’était pas ainsi que la princesse Claire et leurs enfants à la cérémonie de Laeken ). Je pense qu’il n’y avait pas de relation chaleureuse entre lui et la reine Fabiola, depuis qu’elle avait insisté auprès du roi Baudoin pour changer la ligne de succession au trone.La princesse Astrid devenant héritière après le prince Philippe à l’époque et reléguant le prince Laurent en 3e place. D’après de nombreux articles, la reine Fabiola ne souhaitait pas voir le prince Laurent » trop près du trône « .
Charles
12 décembre 2014 @ 15:38
Le prince Laurent est un grand enfant qui a oublié de grandir.
Il attend tout des autres et ne cesse de se lamenter sur son sort, il aime dire et redire qu’il a été mal aimé.
Aujourd’hui il voit l’héritage financier de Baudouin et Fabiola lui échapper, il pourra ainsi continuer à dire que sa famille ne l’aime pas.
A-t-il oublié que le roi Baudouin et la reine Fabiola ont pris un temps sous leur aile ce neveu difficile, ingérable et en révolte permanente?
Le roi Baudouin n’a pas mieux réussi….que ses parents, alors en crise.
Le prince Laurent a ensuite causé des difficultés à une famille amie qui a eu le courage de l’accueillir pendant des mois.
Le prince Laurent est éternellement insatisfait, je plains sincèrement son épouse.
Baia
12 décembre 2014 @ 18:17
Votre commentaire, et plus précisément la dernière phrase, est purement odieux Charles.
Nelly
13 décembre 2014 @ 10:03
@ Charles
condamner ainsi le prince Laurent est tout à fait odieux
il est de notoriété publique que les enfants de Paola ont souffert de la mésentente de leurs parents, le prince Laurent a même dû subir des rumeurs publiques insinuant qu’il n’est pas le fils du roi Albert
La vérité est que le mal être du prince Laurent vient de l’attitude de ses parents, le roi Philippe aussi en a beaucoup souffert
Si quelqu’un doit être critiqué je pense que c’est surtout Albert et Paola qui ont gâché l’enfance et l’adolescence de leurs enfants
monica
13 décembre 2014 @ 17:24
Nelly, d’accord avec votre commentaire.
marielouise
14 décembre 2014 @ 11:26
Nelly,je pense que vous avez totalement raison!
Laurent est plus sensible et fragile,on peut le comprendre et ceci n’est aucunement un signe de faiblesse mais plutôt de lucidité!
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:24
Et pourquoi Astrid n’est pas comme ça elle ? Pourquoi a-t-elle une très bonne relation avec ses parents ? Pourtant elle a eu la même éducation ! Comme le dit Charles, Baudoin n’a pas réussi non plus avec Laurent, personne n’a réussi avec lui. Il est en effet éternellement insatisfait et a un gros problème avec l’argent.
Myriam
12 décembre 2014 @ 13:53
Merci à vous, Régine, pour ces photos.
jo de st vic
12 décembre 2014 @ 16:09
Mais Charles etes vous intime a ce point avec les royaux belges pour parler aussi durement du prince Laurent….et est ce vraiment l endroit pour affirmer de tels propos…
corentine
12 décembre 2014 @ 20:19
mes condoléances à la Belgique
Charles, je crains que ce soit vrai que le prince Laurent soit mal aimé de sa famille, ce n’est pas une simple impression du prince
Charles
13 décembre 2014 @ 12:14
Non Corentine, le prince Laurent a été un enfant aimé par ses parents et sa famille.
Le roi Baudouin a tout fait pour son neveu mais il a du jeter lui aussi l’éponge car Laurent était ingérable et très difficile.
Aujourd’hui Laurent est en crise et son entourage est inquiet compte tenu de son tempérament incontrôlable.
La princesse Claire est courageuse…
Baia
13 décembre 2014 @ 16:09
Oh non, pitié … Charles un peu de retenue serait la bien venue. Vous devenez une grossière commère férue de journaux poubelles !
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:27
Vous avez raison Charles. Sa mère l’adorait vraiment quand il était petit, c’était le ‘petit dernier’ comme on dit. De toute façon si tous les enfants dont les parents connaissent des problèmes de couple en arrivaient là, ce serait grave. Quand on voit le nombre de divorces. Albert et Paola ont eu des problèmes de couple comme plein d’autres sauf qu’eux ça se passait en public. Il faut alors condamner tous les couples qui se séparent et qui ont des enfants. Contrairement à d’a
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:28
Vous avez raison Charles, le prince Laurent était adoré par sa mère, c’éta
nanou1
17 décembre 2014 @ 20:35
c’était le ‘petit dernier’ comme on dit. De toute façon ,si tous les enfants dont les parents connaissent des problèmes de couple devaient finir comme ça où irait-on. Vu le nombre de divorces ! Albert et Paola ont connu des problèmes comme plein d’autres couples mais eux c’était public. Alors il faut condamner tous les couples qui se séparent et qui ont des enfants. Au contraire des enfants délaissés eux avaient malgré tout la chance d’avoir des nounous qui s’occupaient d’eux donc ils sont loin d’avoir été les plus malheureux par rapport à d’autres enfants dans cette situation. Vous savez, Mathilde aussi a été élevée par une nounou, c’était l’habitude dans ces familles. Albert et Paola se sont expliqués dans leur interview. Astrid elle a bien compris et n’en veut absolument pas à ses parents, les garçons ne sont pas assez intelligents pour ça. Ils préfèrent ressasser sans arrêt le passé qu’on ne peut plus changer plutôt que d’essayer de regarder de l’avant. Mais à part ça ils sont très catholiques ! Pourtant ils ne connaissent pas le pardon. Charles a raison sur toute la ligne.