Avant-dernier roi de la dynastie Ganwa qui a régné sur le Burundi pendant plus de trois siècles, Mwambutsa IV a accédé au trône en 1915, à l’âge de 3 ans. Le Burundi était alors un protectorat allemand avant de passer sous celui de la Belgique après la première Guerre mondiale. Le fils de Mwambutsa IV, le prince Louis Rwagasore, fut assassiné en 1961 à cause de son combat pour l’indépendance du pays, indépendance qui fut proclamée en 1962. Le Burundi devint alors une monarchie constitutionnelle dont le roi était Mwambutsa IV. Mais en juillet 1966, il fut destitué par son deuxième fils, Charles (Ntare V), âgé de 19 ans, lui-même déposé quelques mois plus tard lors du coup d’Etat qui mena à l’instauration de la République. Mwambutsa s’est alors exilé en Suisse où il y vécut jusqu’à sa mort en 1977. Il a été inhumé dans la périphérie de Genève.
Dans son testament, le Roi s’est clairement opposé à ce que sa dépouille soit transférée au Burundi ou dans un autre pays. Or, le gouvernement du Burundi a sollicité tout récemment auprès des autorités suisses le retour de la dépouille du Roi, dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l’indépendance du pays.
Au moment d’écrire ses lignes, la dépouille du Roi a été exhumée, mais le Conseil d’Etat de Genève a suspendu la délivrance du laisser passer mortuaire, suite aux démarches initiées par la nièce du Roi, la princesse Esther Kamatari.
Fille du frère du Roi et ancien mannequin international, Esther Kamatari a transmis aux autorités helvétiques le testament de Mwambutsa, et a mis en avant le respect de la mémoire du Roi. Le retour de la dépouille du roi était prévue le 23 mai et son inhumation le 25 mai à Muramvya, où il avait été intronisé. (Un grand merci à Christophe V. pour cet article – Source : site d’afriquinfos & Tribune de Genève – Copyright photo : site Royal Ark)
philippe gain d'enquin
21 mai 2012 @ 08:30
Félicitation à la Princesse Esther!
JAY
21 mai 2012 @ 10:42
Tres interessant cet article.
Il y a t il un pretendant au Trone?
la Monarchie encore connu au Burundi
Oui cette Princesse est tres médiatique et je crois engagée politiquement au Burundi …
bras de fer avec le pouvoir actuel?
Mayg
21 mai 2012 @ 11:25
Que de péripéties pour cette dépouilles. Si telle était sa volonté de ester inhumé en Suisse, il faut la respecter.
Anais
21 mai 2012 @ 11:26
Merci pour cet article très intéressant.
Caroline
21 mai 2012 @ 11:53
C’est le minimum de respect envers la volonté de n’importe qui apres son décès!!!Chapeau pour la ‘téméraire’ princesse Esther Kamatari!
moine eric
21 mai 2012 @ 22:48
La Princesse Esther Kamatari est-elle prétendante au Trône du Burundi,et si la Monarchie serait amener a être restaurée,pourrait-elle être Reine du Burundi!…
Amitiés,royalistes.Eric.
RUSENGO
24 mai 2012 @ 16:32
La crise autour du déterrement (ouvertement profanatoire) et du projet (heureusement stoppé in extremis) de rapatrier de force les restes du Roi Mwambutsa dépasse infiniment les termes dans lesquels la Princesse Esther Kamatari l’appréhende techniquement. Il s’agit en réalité d’une TRIPLE CRISE: INSTITUTIONNELLE, CONSTITUTIONNELLE et THEOLOGIQUE.
Pour une mise en perspective de la question dans ses termes actuels, voici une lecture de l’AFFAIRE qui ne manque pas d’intérêt (elle émane de la célèbre Académie Judéo-Tutsi « HAVILA INSTITUTE »):
http://www.tutsi-israelite.net/?s=L%27Affaire+Mwambutsa&searchsubmit=
Pour une plus large ampliation, voici une discussion qui ne manquera pas d’accrocher les esprits les plus exigeants, déja amorcée il y a 3 ans entre spécialistes et amateurs de diverses affiliations dogmatiques.
http://www.tutsi-israelite.net/?s=controverse+post-mortem&searchsubmit=
Pour une compréhension circonstanciée des dimensions de la crise et de son impact institutionnel dans le Burundi d’aujourd’hui, hic et nunc, voici (Article + Débat sur « IWACU-BURUNDI »):
http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2735
priest
30 mai 2012 @ 15:19
Merci princesse Kamatari pour vous avoir opposé à cela. Mais j’ai une question…supposons que le gouvernement actuel cherche et punie les responsables de ceux qui ont contraint Mwambuza à l’exil, de ceux qui ont tué le Roi Ntare V, que vous soyez reconnue (ganwa) par la constitution,…accepterez-vous le rapatriement de la dépouille de votre Oncle?
Gisèle ALLIDE
1 juin 2012 @ 13:33
Respects à vous princesse !!
Vous devez tenir bon et faire absolument respecter les dernières volontés de votre oncle!! non mais.. ils veulent utiliser les morts pour faire la politique ??
JENNIFER CORNELIS
2 juin 2012 @ 19:13
Qu’il repose en paix et que les enfants du pays gardent la tète haute au nom de « Louis RWAGASORE » et de l’ indépendance !
De Natal
6 juin 2012 @ 19:50
Interdit depuis 1972, le mouvement monarchiste burundais a été refait son apparition dans les années 2000 avec les accord d’Arusha. Le Parti de la Réconciliation du Peuple a été membre du gouvernement (1 poste de ministre) avant de rejoindre l’opposition. Il s’est ensuite scindé en deux mouvements Abahuza avec Godefroid Kamatari et le Parti monarchiste parlementaire (PMP) du Burundi dont l’actuel leader est membre du gouvernement actuel et Ambassadeur de son pays en Russie. Le PMP fait d’ailleurs parti de la Conférence monarchiste internationale. Il y’a deux prétendantes au trône : Esther Kamatari et la Princesse Rose Mwambutsa ( ou Mwambusta ). la deuxième est généralement plus reconnue et ancienne député. La Princesse Kamatari s’est présentée à une élection présidentielle et actuellement Conseillère municipale UMP a Boulogne Billancourt. elle est très active pour la cause des femmes et pour son pays le mouvement monarchiste burundais est actif mais divisé. Quelques liens qui vous expliqueront ceci et cela
http://wiki.sylm.info/index.php/Parti_de_la_R%C3%A9conciliation_du_Peuple &
http://wiki.sylm.info/index.php/Parti_monarchiste_parlementaire_du_Burundi
http://wiki.sylm.info/index.php/Kamatari &
http://www.histoiredelafrique.fr/choix_de_la_monarchie_ou_de_la_republique.html
La Toile a consacré un article sur les restes du Roi Ntare V dans son dernier numéro
http://latoile.monarchiste.com/
La Princesse Kamatari a une page facebook http://www.facebook.com/pages/Princess-Esther-KAMATARI/319261772987
Pour infos, il existe bien d’autres mouvements monarchistes actifs en Afrique notamment en Ouganda, Egypte, Libye, Ethiopie, Rwanda etc..