Lundi, la dépouille du duc de Parme, décédé à Barcelone, est arrivée à Plaisance. Elle a ensuite été transférée en l’église Santa Maria di Campagna. Mercredi matin, elle partira vers la basilique de Parme où les obsèques auront lieu samedi. (Merci beaucoup à Marina – Copyright photo : Piacenza.it)
JAusten
24 août 2010 @ 18:17
Le duc de Parme aura reçu des hommages dignes d’un roi. Le voici en chemin pour sa dernière demeure. RIP.
Caroline
24 août 2010 @ 18:19
Cette belle photo pathetique nous inspire beaucoup de majeste et de respect!
beji
24 août 2010 @ 18:46
je n’ai pas de souvenirs des funérailles du prince
Xavier.ont-elles été célébrées avec autant de grandeur?
et pourquoi repose-t-il à Solesmes?
quelqu’un peut-il répondre à ma question:est-il exact
que le prince Charles- hughes soit revêtu de l’habit de
franciscain( ou de dominicain) ordre dont il se sentait
proche?cela fut le cas pour la duchesse d’ Alençon car
elle faisait partie du tiers- ordre dominicain.
Adriana
24 août 2010 @ 19:10
je partage votre avis Jausten ! bonne soirée
Alix
24 août 2010 @ 19:13
Digne d’un roi chère Jausten certainement. Mais de quoi?
De Parme, il n’y avait pas de roi et le duché de Parme n’existe plus. De France, et oui des frères de feu la dernière Impératrice d’Autriche le pensaient, (mais alors il faudrait alors démanteler la France du moins des territoires qui correspondent à la situation de leur cher Parme)? d’Espagne?.
Ah il va y en avoir du drapeaux!
Laurent D
24 août 2010 @ 19:28
J’avoue ne pas comprendre pourquoi le drapeau espagnol couvre toujours le cercueil ?
si Régine me le permet, un lien avec d’autres photos :
http://www.piacenzasera.it/portfolio/personalizzazioni/
HomePage.asp?id_prodotto=22080&id_categoria=4
Colette C.
24 août 2010 @ 19:49
Il est vrai que l’hommage est exceptionnel.
LPJ
24 août 2010 @ 19:50
Le drapeau espagnol est certainement là pour rappeler les prétentions carlistes espagnoles du défunt. Mais il peut être aussi là pour rappeler que les Bourbon-Parme sont des cadets des Bourbons-Espagne. En effet il y a eu un partage des possessions familiales. Un cadet du roi d’Espagne d’alors prit possession des Deux-Siciles (avec la précision que les trônes espagnols et siciliens ne pourraient être réunis au bénéfice d’un seul souverain). Un puiné hérita de parme. On peut également rappeler que les Bourbons d’espagne étaient eux même une branche cadette des Bourbons de France.
glafouti
24 août 2010 @ 20:19
Laurent D ,je pense que lorsque l’ont n’est descendant d’un souverain quel qu’il fut cela ne doit pas être évident de n’être qu’un prétendant toute sa vie (c’est le cas chez beaucoup de bourbon) d’un ou plusieurs royaumes ou états , c’est certain aussi que pour nous cela ne peu pas forcement passé pour réaliste; à passé sa vie à espérer être le garant d’une démocratie quant celle ci choisis une autre voie et vous ignore totalement ! Laissons donc ce pauvre homme reposé en paix avec ses quelques illusions royal!
Waldemar Wenceslau Gimenez
24 août 2010 @ 20:38
Le roi est mor. Vive le roi!
Sylvie Laure
24 août 2010 @ 21:38
LE Duc Xavier de Bourbon Parme, père de Charles Hugues, a été inhumé en l’abbaye de Solesmes , le fin mai 1977 dans l’intimité familiale, à coté de sa soeur, Adelaïde, grande prieure des Bénédictines.
Et sur sa demande, la cérémonie se fit, « sans chapeaux, ni couronnes, ni discours ». Une cérémonie simple et émouvante, pour ce prince Grand Croix de l’Ordre Constantinien de St Georges, Grand-croix de l’Ordre de Léopold 1er de Belgique,à titre militaire, décoré des croix de guerres Française et Belge, Grand Croix de l’Ordre du Lion d’Or de la Maison de Nassau (Luxembour) et bien d’autres titres civils et militaires. Notes d’un PDV DE MAI 1977.
Sylvie Laure
24 août 2010 @ 21:39
Pardon : Luxembourg.
Charles
24 août 2010 @ 22:20
Je pense qu’une partie importante du gotha s’abstiendra de paraitre aux obseques du defunt duc de Parme en raison de ses pretentions carlistes.
Le drapeau espagnol recouvrant le cercueil a un sens politique fort et je pensais reellement a tort que le prince Charles-Hugues n’avait plus ses pretentions a la fin de sa vie.
Les monarchistes Parmesans doivent être bien decu de decouvrir le corps de leur souverain sans couronne pare du drapeau espagnol et du fameux beret, embleme politique carliste.
Vincent II
24 août 2010 @ 23:26
Saluons la mémoire de SAR le Prince Xavier de Bourbon Parme Duc de Parme, frère de SMIR l’Impératrice Zita d’Autriche qui essaya avec son frère SAR le Prince Sixte De Bourbon Parme, mandatés par les Souverains d’Autriche, de négocier une paix séparée en 1917 avec la France .Torpillée par le Comte Czernin ministre des Affaires Etrangères Austro- Hongrois pro- allemand et Clémenceau peu favorable et c’est un euphémisme aux Habsbourgs.
Que de vies épargnées s’ils avaient aboutis .
*GUSTAVE
24 août 2010 @ 23:52
Je ne vois pas le drapeau du duché de Parme, d’or à six fleurs de lys d’azur 3, 2, 1. Est-ce que je me trompe ??
*g
beji
25 août 2010 @ 09:36
Vincent II(14) je suis de votre avis;s’agissant de Clémenceau, on peut employer le mot « »haine « à l’égard
des Habsbourg;combien de vies en effet auraient été épargnées sans cet aveuglement!
R-N
25 août 2010 @ 10:38
Beiji (3) C’est l’habit bénédictin avec lequel le Prince Carlos Hugo sera enterré.
Vincent II
25 août 2010 @ 13:34
oui Beji
comme beaucoup d’autres familles exterminées dans cette guerre épouvantable.
mon arrière grand-père officier servant à bord du croiseur cuirassé Dupetit-Thouars disparut lors du torpillage de son bateau le 7 Août 1918.
Doue ar bardonno , Dieu ait son âme.
Jose
25 août 2010 @ 14:28
Rappellons que aujourd´hui, 25, l´Église fait la Mémoire de Saint Louis, roi de France (Louis IX, modèle de souverain chrétien. Prions pour tous les princes et princesses de tous les branches de la Maison de Bourbon. Qu´ils soient dignes de son ancêtre commun et que cessent les querelles et divisions.
Jose
25 août 2010 @ 14:38
Le prince Xavier de Bourbon de Parme, Duc de Parme, a été inhumé au cemitière de l´Abbaye de Saint Pierre de Solesmes (jeune il a voulu être moîne, mais il a été dissuadé par l´Abbé de Solesmes, Dom Paul Delatte, ainsi il a été seulent oblat bénédictin, comme sa soeur l´imperatrice Zita).Ses funérailles ont été sans doute très simples, comme les funérailles des moînes du monastère. Sa sepulture est égal aux sepultures de moînes, très, très simple. Ses trois soeurs moniales ont été inhumés au cemitière de l´Abbaye de Sainte Cecile de Solesmes. Charles Hughes sera il aussi oblat bénédictin?
parella
25 août 2010 @ 14:41
Etant loin de partager les habituelles convictions de Philippe Delorme je n’en suis que plus à l’aise pour le féliciter et même le remercier pour l’article qu’il vient de consacrer au feu duc de Parme dans Point de Vue. Ce texte me semble à rapprocher du communiqué de l’Institut Henri IV paru sur le site internet « Les Manants du Roi » et dans le dernier numéro du journal « Présent ».
P.S. à Gustave: le drapeau du duché de Parme n’est pas d’or à six fleurs de lis (qui sont les armoiries de la famille Farnese et figurent pour cette raison dans celles plus complètes des Bourbon de Parme). Mais si vous êtes observateur vous verrez sur l’une des photographies prises à Plaisance le drapeau du duché de Parme (blanc chargé des armoiries complètes ou pennon des Bourbon de Parme) ainsi que celui de l’ordre Constantinien de Saint-Georges (bleu à la croix enhendée de gueules)
Sylvie Laure
25 août 2010 @ 15:54
Pour l’heure, Régine s’occupe précisemment du mariage de Nicolas de Grèce, et poster les photos, en direct, mais je lui ai fait passer un article sur un PDV ancien de mai 1977, dans lequel je donnais des informations sur le prince Xavier, sa succession, et l’origine du mouvement Carliste.
Attendons donc, sa parution sur le site, pour plus d’explications.
Chaque chose en son temps…
*GUSTAVE
26 août 2010 @ 15:29
Merci pour la précision Parella. J’ai vu. Je suis plutôt amateur en vexillologie. Amitiés.
*g
Philippe Delorme
27 août 2010 @ 09:28
Merci Parella (21)
Philippe Delorme
Waldemar Wenceslau Gimenez
27 août 2010 @ 13:31
Pardon: mort.
Sylvie Laure
27 août 2010 @ 21:33
Bonsoir à Philippe Delorme : ses articles sont toujours plein d’intérêts à plusieurs titres, et lire les n° PDV Histoire, est un vrai moment de lecture passionnante. Je l’en remercie.
Ouinou
28 août 2010 @ 18:37
L’article de Philippe Delorme dans « Point de vue » sur le duc de Parme est clair et très intéressant.
Les glorieux ancêtres de Hugues Charles ont régné sur la France, sur l’Espagne, sur le duché de Parme et sa tante Zita sur l’Autriche Hongrie ……
Qu’il repose en paix dans la superbe ville de Parme.