Il y a un an, la reine Fabiola faisait sa dernière apparition publique lors de la messe en mémoire de son époux le roi Baudouin à l’occasion des 20 ans de son décès. 10 jours plus tôt malgré la chaleur qui régnait sur Bruxelles, la reine avait assisté à la journée historique de l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils le roi Philippe. Malgré une santé déjà fragile, la reine Fabiola qui venait de fêter ses 85 ans, n’aurait manqué pour rien au monde ce moment.
Très proche de son neveu le roi Philippe, on vit à plusieurs reprises les gestes d’attention de la reine Mathilde à l’égard de la reine Fabiola. Les deux femmes s’entendent à merveille et ont tissé au fil des ans une relation très proche. Sur son portrait officiel de reine, Mathilde porte d’ailleurs la broche de diamants que la reine Fabiola avait déjà mis à sa disposition par le passé. On ignore si depuis le bijou lui a été offert mais il s’agissait là clairement d’un hommage que la reine Mathilde a voulu rendre à la cinquième reine des Belges.
Le Palais ne varie pas dans ses propos quant à l’état de santé de la reine. La reine a une santé délicate qui ne lui permet plus d’assister même aux grands événements de la Cour ainsi qu’à la Fête nationale. Pour le journaliste et chroniqueur royal Patrick Weber, l’état de santé de la reine serait préoccupant depuis quelques semaines selon son entourage. Elle ne se déplace plus qu’en chaise roulante et doit être aidée par un masque à oxygène à certains moments. (Copyright photo : getty images)
DEB
31 juillet 2014 @ 06:45
Je me demande qui assistera à cette messe commémorative.
Le roi est au pays puisque la formation du gouvernement fédéral est toujours en gestation et qu’elle semble douloureuse. La reine et sans doute les couples princiers devraient également y assister.
DEB
1 août 2014 @ 06:13
Eh bien, seul le mari de la princesse Astrid, le prince Lorenz et une de leurs filles représentaient la famille royale à cette messe.
Zeugma
31 juillet 2014 @ 09:29
La presse Belge se fait du souci pour la santé de l’ancienne reine des Belges.
Roland
31 juillet 2014 @ 13:47
La Reine Fabiola ne fût pas présente, mais présence du Prince Lorenz et de sa fille la Princesse Luisa Maria de Belgique.
Charles
31 juillet 2014 @ 11:23
En ce jour anniversaire, j’ai une pensée émue pour la reine Fabiola.
dradomir
1 août 2014 @ 20:23
Et moi pour son coiffeur…
(Mais c’est pour dédramatiser ! N’y voyez pas malice… mdr)
*gustave de montréal
2 août 2014 @ 11:45
elle est bonne ah! ah! « pensée émue » encore une expression en conserve.
*gustave de montréal
31 juillet 2014 @ 12:22
Toujours les mêmes redites banales qui reviennent: «très proche de…..» «relation très proche…..» «santé fragile ou délicate….» la langue de bois !
Gibbs
31 juillet 2014 @ 13:13
Régine,
Que vous censuriez ma réponse concernant la reine Fabiola ne me surprend pas et ne me gêne en rien.
Mais je ne retrouve plus, le commentaire de Francine du Canada, à qui je répondais et qui ne disait rien à censurer la concernant.
Bien à vous,
Gibbs
Régine
1 août 2014 @ 06:20
pas eu de censure
Caroline
31 juillet 2014 @ 14:53
Hélas pour la mauvaise santé de la reine Fabiola!Qu’elle ne souffre pas de sa respiration!
Francine du Canada
31 juillet 2014 @ 16:41
Merci pour cet article Régine; si Fabiola ne peut assister à cette messe commémorative cette année… elle y sera par la pensée c’est certain. Je lui souhaite d’être bien entouré de ses proches; c’est tellement important. FdC
dradomir
1 août 2014 @ 20:28
Comme vous y allez chère FdC !
» Je lui souhaite d’être bien entouré de ses proches » !…. ???
Cela sent les candélabres dans l’antichambre ainsi formulé…. MDR !
(je sais, je sais… mais ne sors pas ! éh, éh, éh….
Francine du Canada
4 août 2014 @ 04:26
Pourquoi sortiriez-vous Dradomir? Ce serait « lâcheté » de votre part. Restez et… assumez! FdC
Richard
31 juillet 2014 @ 16:52
J’aime beaucoup la reine Fabiola qui n’a pas eu toujours une vie facile mais qui n’a jamais perdu son self-control ni son sourire
nanou1
31 juillet 2014 @ 20:55
Non le Roi n’est pas au pays malgré ce qu’avait dit le Palais qu’il ne partait pas à l’étranger et qu’il était disponible. Je le savais !
Francine du Canada
4 août 2014 @ 04:30
Pauvre Nanou 1, dormez-vous quelquefois? Dites-nous quand? Hahahahahaha! FdC
ML
7 août 2014 @ 13:18
Il devait y être puisqu’il a participé à plusieurs cérémonies commémorant la guerre 14-18 .
Un petit Belge
13 août 2014 @ 18:18
Le Palais avait dit qu’il était disponible…en cas de problème et de crise politique. Or, il n’y a pas de crise politique : vu l’accord entre le MR, le CD&V, la NVA et le VLD pour former le futur gouvernement fédéral, il a désigné Kris Peeters et Charles Michel comme co-formateurs. Ils sont en ce moment en train de rédiger le futur accord de majorité qu’ils présenteront ensuite aux présidents de partis pour en discuter. Comme il n’y a pas de crise politique, le Roi a parfaitement le droit de partir en vacances. Mais s’il y en avait une, il serait resté pour entamer des consultations politiques qui ne se justifient pas du tout pour l’instant. Et le 23 août, il est prévu qu’il préside une cérémonie patriotique à Dinant en province de Namur.
nanou1
31 juillet 2014 @ 20:57
C’était le Prince Lorenz et sa fille Luisa-Maria qui étaient présents.
Sigismond
1 août 2014 @ 11:02
Il était rassurant de voir la doyenne des Bourbons, S.A.R. la duchesse douairière de Calabre, présente à la proclamation de son cousin aîné (« second cousin twice removed ») don Felipe le 19 juin.
Il est dommage que l’on ne voie plus M. le duc de Bauffremont depuis quelque temps. J’espère qu’il est en bonne santé.