1

Il y a un an, la reine Fabiola faisait sa dernière apparition publique lors de la messe en mémoire de son époux le roi Baudouin à l’occasion des 20 ans de son décès. 10 jours plus tôt malgré la chaleur qui régnait sur Bruxelles, la reine avait assisté à la journée historique de l’abdication du roi Albert II en faveur de son fils le roi Philippe. Malgré une santé déjà fragile, la reine Fabiola qui venait de fêter ses 85 ans, n’aurait manqué pour rien au monde ce moment.

Très proche de son neveu le roi Philippe, on vit à plusieurs reprises les gestes d’attention de la reine Mathilde à l’égard de la reine Fabiola. Les deux femmes s’entendent à merveille et ont tissé au fil des ans une relation très proche. Sur son portrait officiel de reine, Mathilde porte d’ailleurs la broche de diamants que la reine Fabiola avait déjà mis à sa disposition par le passé. On ignore si depuis le bijou lui a été offert mais il s’agissait là clairement d’un hommage que la reine Mathilde a voulu rendre à la cinquième reine des Belges.

Le Palais ne varie pas dans ses propos quant à l’état de santé de la reine. La reine a une santé délicate qui ne lui permet plus d’assister même aux grands événements de la Cour ainsi qu’à la Fête nationale. Pour le journaliste et chroniqueur royal Patrick Weber, l’état de santé de la reine serait préoccupant depuis quelques semaines selon son entourage. Elle ne se déplace plus qu’en chaise roulante et doit être aidée par un masque à oxygène à certains moments. (Copyright photo : getty images)