Ce lundi 27 février, l’archevêque de Monaco, Monseigneur Barsi, a célébré sa dernière messe en la cathédrale de Monaco, devant 800 fidèles, à l’occasion de la Sainte-Dévote.
Âgé de 77 ans, Monseigneur Barsi prend sa retraite après vingt années passées à la tête de l’archevêché de Monaco. Durant ses années, l’archevêque a officié lors des funérailles du prince Rainier III, célébré le mariage du prince Albert II et de la princesse Charlène ainsi que le baptême du prince Jacques et de la princesse Gabriella.
Des liens très forts se sont tissés entre lui et la famille princière. Il a ainsi déclaré, à l’intention du prince Albert II : « Ma prière sera constante pour vous et votre famille. Que la grâce de Dieu vous aide dans l’exercice de votre haute mission. Sachez que vous aussi, vous allez me manquer ».
A l’issue de la messe, le prince Albert a remercié l’archevêque « d’avoir toujours dit ce que vous aviez à dire, avec courage, nous appelant notamment à ne pas appliquer les règles de notre société marchande à ce qui constitue notre dignité humaine.Dans notre pays, le Prince et l’Archevêque ont un point commun : tous deux ont le devoir de dire ce qu’ils ont à dire et de faire ce qu’ils ont à faire. »
Le prince a sans doute fait référence aux récentes prises de position politique de Monseigneur Barsi contre le PACS et la dépénalisation de l’avortement. Prises de position qui ont fait beaucoup parlé en principauté.
C’est monseigneur Dominique-Marie David qui lui succède.(Copyright photos : Palais princier – Merci à Geoffrey)
Juanaise
30 janvier 2020 @ 00:57
Monseigneur Barsi était quasiment considéré comme un membre (à tout le moins un ami) de la famille princière. Il a accompagné tous les événements familiaux depuis de nombreuses années
Bambou
30 janvier 2020 @ 06:15
Charlène a fait le « déplacement »…. Albert remercie monseigneur Farsi de ne pas appliquer les règles de la société marchande….ç’est vrai qu’a Monaco difficile de faire autrement…
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2020 @ 16:41
Pour moi le Prince Albert est un bel hypocrite…toujours à inciter autrui sur des chemins que lui-même ne prend pas.
Faites ce que je dis,pas ce que je fais.
milou
30 janvier 2020 @ 07:10
Étonnante l’absence de Caroline et Stéphanie… pourtant le frère et la belle-sœur de Charlène étaient là !
MIKA 💐🌺
30 janvier 2020 @ 16:54
Quand les uns sont là, les autres sont absents …. bizarre, non ?
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2020 @ 18:00
Il est lourd,le frangin…trop présent. Bombardé secrétaire pour coller soeusoeur,lui par contre,il semble kiffer Monaco un max et je ne serais pas surprise qu’il parle français 😎
milou
2 février 2020 @ 07:45
😆😆😆 Muscate!
Oui la présence du frère n’apporte pas grand-chose si ce n’est un soutien pour Charlène…elle devrait être mieux encadrée par des personnes qui l’élèveraient plus à son rôle !
Olivier Kell
3 février 2020 @ 14:08
Le frangin comme vous dites a sans doute trouvé le bon filon à Monaco avec une sœurette gentillette et un beau-frère cool ….
Baboula
30 janvier 2020 @ 07:22
Si les prises de position de Monseigneur Barsi sont récentes il y a un un grand nombre d’années que les débats publics sont clos.Après chacun choisit en son âme et conscience.
Fazende
30 janvier 2020 @ 07:29
77 ans dont..50 ans de prêtrise, peut-on penser ! Que de confessions entendues, que de secrets enfouis reçus ! Peut-on alors se mettre vraiment en retrait ? Son Sacerdoce est un manteau qu’il aura du mal à poser… Sourire à lui !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 janvier 2020 @ 16:47
L’abbé qui m’a baptisée,le chanoine Fernand Duchenne,archiprêtre de la cathédrale de Beauvais,a tenu bon 60ans de ministère.Pax tibi mon Abbé 🙏😘
bételgeuse70
30 janvier 2020 @ 08:08
Une belle figure de Prince de l’Eglise.
Sandy
30 janvier 2020 @ 08:30
Je crois que c’est lundi 27 janvier et non 27 février !!
Geoffrey
30 janvier 2020 @ 17:54
Oui, pardon, c’est bien le 27 janvier.
Gatienne
30 janvier 2020 @ 10:27
Eh oui, à Monaco, où le catholicisme est religion d’état, l’avortement est décriminalisé depuis Août 2019, mais toujours considéré comme illégal et ce qu’on y appelle « l’union libre » ou union civile est désormais possible pour toutes les personnes y compris celles du même sexe depuis seulement le mois de Décembre.
En revanche, on ferme encore les yeux sur bien des magouilles financières et autres turpitudes diverses et variées dans un état où le « make money » et le « enjoy yourself » sont rois !
Baboula
30 janvier 2020 @ 16:57
Merci Gatienne ,j’ignorais que Monaco était si conservateur ,donc mon commentaire porte à faux .
Pierre-Yves
30 janvier 2020 @ 10:31
Le prince donne ici l’impression qu’il approuve les positions de l’archévêque concernant l »instauration du Pacs et la dépénalisation de l’avortement. Si tel est bien le cas, j’avoue que je suis très surpris. Désagréablement surpris.
Qu’un archévêque éxprime cette position, soit. On n’en sera pas particulièrement étonné. Mais Albert … J’avoue que je le voyais bien plus ouvert sur ces questions sociétales. D’ailleurs, le Pacs et l’avortement non seulement ne constituent pas (c’est le moins qu’on puisse dire) des avancées révolutionnaires, mais en plus ne relèvent en rien de la marchandisation qu’il évoque. Tout cela, donc, me rend perplexe et brouille l’image que j’ai du prince.
Namaste
31 janvier 2020 @ 12:26
On peut aussi le comprendre autrement : il reconnaît que Monseigneur Barsi est dans son rôle et ses valeurs avec ses déclarations, pas forcément qu’il (Albert) les fait siennes.
Aramis
31 janvier 2020 @ 17:16
Oui
Que chacun s’occupe de ses affaires
L’un veut imposer à tout le monde, y compris incroyants, une règle pour devenir un saint pour le ciel
L’autre cherche tout simple à faire que dans le monde où l’on vit chacun puisse trouver son bonheur terrestre !
Antoine
30 janvier 2020 @ 10:54
L’ordination épiscopale de Mgr David aura lieu le dimanche 8 mars prochain après-midi en la cathédrale de Monaco et devrait être retransmise sur KTO. Le siège monégasque est très convoité. Il faut de solides appuis pour l’obtenir. Membre de la communauté de l’Emmanuel et ancien recteur de St-Louis des Français à Rome le nouvel évêque doit être bien en cours (pontificale).
Gérard
30 janvier 2020 @ 23:18
Le nouvel évêque était recteur non pas de Saint-Louis des Français mais d’une autre église française de Rome la Trinité des Monts qui domine la ville et la place dEspagne comme son nom l’indique.
Antoine
31 janvier 2020 @ 19:59
Excusez-moi, vous avez certainement raison. Ma mémoire n’est pas infaillible…
Gérard
2 février 2020 @ 18:59
Oh mais mon cher Antoine aucune mémoire n’est infaillible.
agnes
30 janvier 2020 @ 11:22
Il y a bien longtemps, il avait été un aumônier très apprécié des étudiants de Nice, et j’avais donc croisé sa route quelques fois. Il est d’une bonhomie non feinte.
Philibert
30 janvier 2020 @ 12:28
Que les lecteurs de N & R se rassurent : Mgr Dominique-Marie David, que je connais personnellement depuis une trentaine d’années, est quelqu’un de très bien !
Antoine
30 janvier 2020 @ 19:13
Tous les monégasques ne sont pas rassurés. Chacun est prêt à bien accueillir Mgr David, mais on voit des membres de la Communauté de l’Emmanuel si raides et étroits d’esprit malgré les risettes affichées qu’il faut souhaiter que le prélat soit vraiment le pasteur de tous, et pas uniquement celui de l’Emmanuel.
berton
4 février 2020 @ 15:57
Même avis. L’Emmanuel est assez marqué …
Gérard
30 janvier 2020 @ 12:44
Ensuite un déjeuner au palais donné par le prince et sa famille pour les nombreuses invités dont des évêques, les vicaires généraux de la province de Marseille, les prêtres de Monaco…
Mary
31 janvier 2020 @ 00:05
Le prince semble ému en disant au revoir à l’archevêque ,devenu un ami véritable.
Gérard
31 janvier 2020 @ 00:07
Le déjeuner de la Sainte-Dévote au palais princier lundi 27 janvier 2020 se composait de :
⁃ Riso Vialone crémeux au citron et caviar (il s’agit de riz de la province de Vérone),
⁃ Noix de Saint-Jacques dorées aux agrumes et coquillages, Pommes douces, pesto de riquette (il s’agit d’une roquette italienne de goût poivré),
⁃ Le Pithiviers de lapereau, jus aux olives, Artichaut et courge de Rocagel,
⁃ Les fromages d’ici et d’ailleurs,
⁃ Mousse glacée au miel et fruits confits, Espuma et suprêmes de pomelos (ce sont donc des écumes de pamplemousse).
Les vins étaient :
. du Meursault « Les Grands Charrons » 2015,
. du Château Angélus Saint-Émilion 2005,
. et du château Climens-Barsac 2003 (qui est un sauternes).
Les couverts étaient en vermeil et aux armoiries princières, les serviettes aux armes également, ainsi que les serviettes du dessert, les assiettes à la couronne d’or et au chiffre couronné du couple princier.
Avant le repas les enfants princiers vinrent remettre un bouquet à Monseigneur Barsi.
Silvia 2
31 janvier 2020 @ 12:11
Mais Milou, ils sont toujours là ! Les 2emes souverains ! A Sainte Devote aussi. Et quand on dit que les sœurs Grimaldi sont trop présentes. Il y a de quoi sourire tristement.
beji
31 janvier 2020 @ 14:47
Aïe la communauté de l’Emmanuel ; l’animation des messes par ses membres ne m’attire pas.
C’est sûr que le poste d’évêque de Monaco doit être convoité,cette charge n’est pas plus
lourde que celle du curé d’une grosse paroisse.Je me demande si le prince a son mot à dire dans le choix du prélat car c’est Rainier qui avait demandé que Monaco soit institué archevêché.
Outre monseigneur Barsi qui faisait en quelque sorte partie de la famille,il y a aussi et
surtout le père Ponzo très très proche et depuis très longtemps des Grimaldi.
Pascal
31 janvier 2020 @ 18:01
Oui je l’ai remarqué ce très sympathique père Ponzo chapelain de la famille princière en visionnant la cérémonie de l’adoration du Saint Sacrement .
Il semble très dévoué à la famille et non seulement chapelain mais aussi mentor des enfants princiers , voire même un peu « nounou » .
Au moins celui-ci reste .
Il semble avoir une certaine complicité avec le prince Albert et une grande sollicitude pour la princesse Charlène.