Voici la descendance de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg : 6 enfants, 27 petits-enfants, 78 arrières-petits-enfants et 38 arrières-arrières-petits-enfants (Un grand merci à Corentine pour sa précieuse collaboration)
Charlotte, Grande-Duchesse de Luxembourg (1896-1985) ép Prince Félix de Bourbon-Parme (1893-1970) :
Jean, Grand-Duc de Luxembourg (né en 1921) ép Princesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (1927-2005) : 5 enfants, 22 petits-enfants, 32 arrière-petits-enfants
- Marie Astrid (née en 1954) ép Archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine : Marie Christine (1983), Imre (1985), Christophe (1988), Alexander (1990), Gabriella (1994).Marie Christine ép Comte Rodolphe de Limburg-Stirum : Léopold (2011), Constantin (2013), Gabriel (2016). Imre ép Kathleen Walker : Maria Stella (2013), Magdalena (2016), Juliana (2018), Cecilia (2021), Karl (2023). Christoph ép Adelaïde Drapé-Frisch : Katharina (2014), Sophia (2017), Joseph (2020)/ Gabriella ep Prince Henri de Bourbon-Parme : Victoria (2017), Anastasia (2021), Philippine. Alexander ép la comtesse Natacha Roumiantzeff-Pachkevitc
- Henri, Grand-Duc de Luxembourg (né en 1955) ép Maria Teresa Mestre : Guillaume (1981), Félix (1984), Louis (1986), Alexandra (1991), Sébastien (1992). Louis ép Tessy Anthony (div): Gabriel (2006), Noah (2007). Guillaume ép Comtesse Stéphanie de Lannoy : Charles (2020), François (2023). Félix ép Claire Lademacher : Amalia (2014), Liam (2016), Balthasar (2024) Alexandra ép Nicolas Bagory : Victoire (2024)
- Jean (né en 1957) ép Hélène Vestur (div)/ ép Diane de Guerre : Marie-Gabrielle (1986) ep Antonius Willms : Zeno (2018), Cajetan (2020), Oona (2024).Constantin (1988) ép Kathryn Misha : Félix (2018), Cosima (2022) Wenceslas (1990) ep Elisabeth Lamarche : Calixe (2022), Carl Johann (1992) ép Ivana Jamin Gonzalves Ferreira : Xander (2021), Amedea (2022)
- Margaretha (née en 1957) ép Prince Nicolas de Liechtenstein : Léopold Emmanuel (1984 +), Marie Annunciata (1985), Marie Astrid (1987), Josef Emmanuel (1989). Marie Annunciata ép Emanuele Musini. Marie Astrid ép Ralph Worthington : Althaea Georgina (2022). Josef Emmanuel ép Maria Claudia Echevarria Suarez : Léo (2023).
- Guillaume (né en 1963) ép Sibilla Weiller : Paul-Louis (1998), Léopold (2000), Charlotte (2000), Jean (2004)
Elisabeth (1922-2011) ép Duc Franz Ferdinand de Hoenberg (+) : 2 enfants, 7 petits-enfants et 3 arrières petits-enfants
- Anita (née en 1958) ép Romée de la Poëze, comte d’Harambure (div)/ ép comte Andreas von Bardeau : Gaetan (1980), Alix (1981), Gabriel (1987), Raoul (1989). Alix ép François-Xavier Fraye : Armel (2011), Benedikt (2013)
- Sophie (née 1960) ép Baron Jean-Louis de Potesta : Eleonore (1984), Charles-Louis (1985), Elisabeth ( 1988). Eleonore ép Rafael Fernandez de Cordova : Diego (2013)
Marie Adelaïde (1924-2007) ép Comte Karl Josef Henckel von Donnersmarck (+) : 4 enfants et 8 petits-enfants
- Andréas (né en 1959) ép Princesse Johanna von Hohenberg : Laura (1997), Marie (1998), Ludwig (2001), Albrecht (2006)
- Félix (1960-2007)
- Henri (né en 1961) ép Anna Maria Merckens : Tassilo (2003)
- Marie Charlotte (née en 1965) ép Comte Christophe de Méran : Johan-Maximilien (2004), Anne-Colienne (2006), Camilla (2008)
Marie Gabrielle (née en 1925) ép Comte Knud de Holstein-Ledreborg : 7 enfants et 15 petits-enfants et 1 arrière-petit-fils
- Monica (née en 1952) ép Henri de Dompierre de Jonquières
- Lydia (née en 1955) ép Prince Eric de Bourbon-Parme (div)/ ép Martin Bergsoe : Antonia (1981), Marie Gabrielle (1982), Alexia (1985), Michel (1989), Henri (1991). Antonia ép Martin Krusbaek.
- Veronica (née en 1956) ép François Bruno de Pottère : Bruno (1980 +), Charles (1982), Alexander (1985)
- Silvia (née en 1958) ép Juan Munro of Foulis: Tatiana (1983), Alexander (1985), Charlotte (1990), Angela (1992). Tatiana et Martin SkarupsThers Masden : Marcus (2010), garçon (2014)
- Camilla (née en 1959) ép Baron Eric Bertouch-Lehn (div) : Nicolas (1986), Philip (1989). Nicolas ép Eva Maria Marcher.
- Tatiana (née en 1961) ép Mark von Riedemann : Teresa (2000)
- Antonia (née en 1962) : en religion
Charles (1927-1977) ép Joan Douglas Dillon : 2 enfants et 6 petits-enfants
- Charlotte (née en 1967) ép Marc-Victor Cunningham : Charles (1996), Louis (1998), Donnall (2002)
- Robert (né en 1968) ép Julie Houston Ongaro : Charlotte (1995), Alexandre (1997), Frederik (2002)
Alix (1929-2019) ép Prince Antoine de Ligne (+) : 7 enfants, 20 petits-enfants et 9 arrières-petits-enfants
- Michel (né en 1951) ép Princesse Eleonora d’Orléans-Bragance : Alix (1984), Henri (1989). Alix ép le comte Guillaume de Dampierre : Olympia (2017), Guy (2019).
- Wauthier (né en 1952) ép Comtesse Régine de Renesse : Philippe (1977), Mélanie (1979), Elisabeth (1983). Mélanie ép Paul Weingarten : Félix (2013)Elisabeth ép Baron Baudouin Gillès de Pélichy : Antoine (2006), Charles (2008), Philippine (2010), Marguerite (2012), Marie (2014). Philippe ép Laetitia Rollin : Jean-Charles (2010), Aliénor (2012)
- Anne-Marie (né en 1954) ép Olivier Mortgat : Laure (1983), Isabelle (1985)
- Christine (né en 1955) ép Prince Antonio d’Orléans-Bragance : Pedro (1983-2009), Amelia (1984), Rafael (1986), Maria Gabriela (1989). Amelia ép James Spearman.
- Sophie (née en 1957) ép Comte Philippe de Nicolay (div) : François (1989), Guy (1993)
- Antoine Lamoral (né en 1959) ép Comtesse Léopoldine de Lannoy : Louis (2003), Marie (2004), Florence (2007)
- Yolande (né en 1964) ép Hugo Townsend :Marie (1995), George (1997), James (1998), Bartholomew (2001)
Laure
22 janvier 2009 @ 08:30
merci Régine pour cette nouvelle généalogie. Je dois dire que mise à part la descendance du grand-duc Jean, les autres doivent être d’une très grande discrétion car je n’en ai jamais entendu parlé (à l’exception d’un ou deux).
Danielle
22 janvier 2009 @ 09:13
Pour nous, la branche la plus connue est celle du Prince Jean, Grand Duc du Luxembourg. Dans celle-ci, j’ai beaucoup regretté le divorce de son fils Jean marié avec Hélène Vestur, brillante Conseillère d’Etat, mais la princesse Joséphine Charlotte était très intransigeante et les mariages morganatiques étaient exclus de ses idées.
L’actuelle Grande Duchesse Maria Thérésa a heureusement pu s’imposer et tenir sa place grâce au soutien indéfectible de son mari et ces souverains ont admirablement accueilli Tessy Antony.
Le mariage de Marie Christine avec le comte Rodolph aurait été un enchantement pour sa grand mère maternelle
minou
22 janvier 2009 @ 10:48
Quelle descendance !!! .. Il me semble me souvenir, que son fils Charles voulait prendre pour épouse ,une roturière Joan Dillon, cela avait grand bruit à l’époque ….La Grande Duchesse avait du se plier car elle était américaine et fille d’ambassadeur !!!! Quelle intransigeance , heureusement avec la jeune génération cela change ….
jean-marie
22 janvier 2009 @ 10:57
j’espère que le mariage du prince jean,duc de vendome et mademoiselle philoména de tornos aura lieu en la cathédrale de senlis,ce serais magnifique pour la picardie.
quand à la reception au chateau de chantilly,ce serais superbe.
espérons qu’il y aura des représentants de famille royale pour cette grande occasion.
retransmission à la télévision de la cérémonie religieuse,ne révons pas.
Laure
22 janvier 2009 @ 11:05
J’ai souvenir de la grande duchesse Joséphine Charlotte, épouse du grand-duc Jean: Une femme superbe et toujours digne mais avec, j’avais lu, une des personnalités les plus dures du Gotha. Elle a malmené Maria Teresa pendant longtemps lui affirmant qu’ELLE « elle était fille de roi, soeur de roi et épouse de roi! ». Comme le dit Danielle, heureusement que la jeune génération est plus ouverte et je suis d’accord, ils ont admirablement accueilli Tessy Anthony. C’est une vraie intelligence de coeur et pour moi Henri et Maria Teresa forment le couple idéal… alors que tout le monde sait que le couple Jean et Joséphine Charlotte ne s’aimait pas le jour de leur mariage (après les choses évoulueront). Joséphine Charlotte était peut-être un peu aigrie de voir l’amour entre Henri et Maria Teresa.
RENEE
22 janvier 2009 @ 11:08
Une fois encore je salue le travail effectué. J’apprécie beaucoup ces généalogies qui nous tiennent au courant de descendants de grands personnages du gotha (la Comtesse de Paris, l’Impératrice Zita, la Grande-Duchesse Charlotte)et suis impatiente d’en découvrir d’autres.
Merci pour ce site formidable
Corentine
22 janvier 2009 @ 11:31
concernant l’épouse du prince Charles, Joan Dillon, ce qui bloquait le plus pour le mariage n’est pas tellement que la jeune femme soit americaine, mais qu’elle soit, certes roturière et surtout déjà divorcée
en effet Joan Dillon avait épousé en 1eres noces James Moseley.
en 3eme noces, la veuve du prince Charles a épousé le 3/8/1978, Philippe de Noailles, père du vicomte Alexis et beau-père de la princesse Diane d’Orléans
il est vrai que le mariage entre le Grand Duc Jean et la princesse Josephine Charlotte de Belgique a été arrangé par le roi Leopold et la Grande Duchesse Charlotte. La princesse Josephine-Charlotte était très amoureuse d’un…roturier, de son coté le prince Jean avait rencontré également une ..roturière
quand vous regardez les photos du mariage, l’immense tristesse de Josephine Charlotte, serre le coeur…pas de sourire… cependant le couple a su trouver un équilibre et construire ensemble
il faut noter que la Grande Duchesse Charlotte était la marraine de la princesse Josephine Charlotte
Claude Patricia
22 janvier 2009 @ 12:07
Je ne savais pas que le Prince Jean avait divorcé d’Hélène Vestur…Il est vrai que cette union fut considérée inégale par feu Joséphine-Charlotte et les enfants du couple ne sont pas princes à ce qui me semble. le couple fut très discret. Rares furent les reportages qui leur ont été consacré par PDV notamment. Je pensais qu’il y avait au moins 4 enfants, merci de l’information donnée dans la généalogie de la Grande Duchesse Charlotte. Là encore, je fustige une certaine attitude qui fut celle de Reine Elizabeth envers sa soeur, Et que parfois, quand on n’est pas heureux, on jalouse le bonheur d’autrui à l’en détruire. Sans être fille de roi, je sais de quoi je parle. Malheureusement.
Corentine
22 janvier 2009 @ 12:20
Le Grand Duc Henri de Luxembourg, par décret, a accordé le titre de « prince et princesse de Nassau :
-aux enfants de son frère, le prince Jean de Luxembourg (Marie-Gabrielle, Constantin, Wenceslas et Carl-Johan)
-aux enfants de son cousin, le prince Robert de Luxembourg (Charlotte, Alexandre et Frederik)
-à ses petits enfants, les enfants du prince Louis de Luxembourg (Gabriel et Noah)
Jean
22 janvier 2009 @ 12:35
Merci Corentine pour vos explications.Je pensais toutefois que Gabriel et Noah étaient simplement Gabriel et Noah Nassau puisque leur père avait renoncé au trône.De même, Tessy n’est pas princesse je pense ?
minou
22 janvier 2009 @ 12:39
Merçi, Corentine pour toutes les informations , c’est vrai que maintenant , on ne choisit plus pour les enfants des mariages arrangés , heureusement d’ailleurs … L’amour est plus fort que le reste comme disait la grande Duchesse Maria Térésa , elle en sait quelquechose ….
Danielle
22 janvier 2009 @ 13:33
La dernière apparition d’Hélène Vestur ne remonte t elle pas à la messe donnée pour l’investiture du Grand Duc Henri ? ; je la vois encore chapeautée, dans le choeur de l’église parmi les autres membres de la famille.
minou
22 janvier 2009 @ 14:35
Il me semble aussi me souvenir qu’au mariage d’Henri avec Maria Térésa, la grande duchesse s’était abstenue d’assister à ce mariage ? Je ne sais si c’est Charlotte ou Joséphine-Charlotte ….Merçi pour les renseignements …. Je parie que c’est encore Corentine qui va m’éclairer ….
Danielle
22 janvier 2009 @ 16:21
Minou, je crois que c’était Charlotte qui était absente au mariage des actuels souverains, car elle ne portait pas Marie Thérésa dans son coeur.
Néanmoins, Joséphine Charlotte a été d’une dureté extrême avec sa belle-fille.
Malheureusement, ces situations existent encore, même dans les familles non royales, comme le précisait Claude Patricia, moi aussi, j’y ai en partie vécu.
Colette
22 janvier 2009 @ 16:28
Un grand merci pour ce magnifique travail généalogique, comme Renée je suis impatiente d’en découvrir d’autres.
Corentine qui semble posséder des infos sur la famille de Noailles, peut-elle me préciser, qui après Philippe héritera du titre de duc de MOUCHY, est-ce Antoine, actuel prince de POIX ou Alexis, actuel vicomte de NOAILLES car je ne sais pas s’il a eu d’autres fils de son premier mariage avec Diane de Castellane. Merci à l’avance
Vincent II
22 janvier 2009 @ 16:40
minou
La grande Duchesse Charlotte assistait au mariage de son petit-fils.
Les souverains régnant Le Grand Duc Jean et La Grande Duchesse Joséphine Charlotte également.
Damien
22 janvier 2009 @ 16:43
On croit rêver quand on entend parler de « mariages morganatiques » au début du 21e siècle. Ce n’était pas la peine que Jean de Luxembourg perde ses droits successoraux au trône grand-ducal (mais cependant pas au trône de France) pour finalement divorcer de celle qui fut la cause de cette exclusion ahurissante dans les années 80. La princesse des Asturies, Maxima des Pays-Bas et Mette-Maritt de Norvège n’ont pas un meilleur « pédigrée » qu’Hélène Vestur ! Le Luxembourg, qui se veut une monarchie moderne, devrait songer à rendre au prince Jean des droits successoraux qu’il n’aurait jamais dû perdre.
Nicole
22 janvier 2009 @ 16:54
Je me souviens avoir lu que la grande-duchesse Charlotte était opposée au mariage d’Henri et Maria-Thérèsa,je me souviens du coup d’oeil « noir » de Maria Thérèsa en direction de la grande duchesse Charlotte ,ce ne fût sûrement pas rose tous les jours pour une jeune femme qui arrive dans une famille fût-elle noble qui sent un climat hostile autour d’elle !!!La grande-duchesse Joséphine-Charlotte était aussi dans un carcan d’un autre âge malheureusement pour les belles filles ou les gendres à moins de faire partie du cercle qui avait ses faveurs….Heureusement Maria-Thérèsa peut enfin se détendre sans avoir à craindre les foudres du « dragon » de la famille puisque « madame » n’est plus…paix à son ame.
On peut constater sur les photos de famille, les enfants ne souriaient jamais sans doute une consigne de la grande-duchesse « tenir son rang »…….
Corentine
22 janvier 2009 @ 17:55
la Grande Duchesse Charlotte était présente au mariage de son petit fils le prince Henri avec Maria-Teresa mestre. Elle apparait à la cathedrale et sur la photo officielle
par contre elle était absente lors des fiançailles officielles en novembre 1980. C’est au moment des fiançailles qu’elle a nettement fait savoir qu’elle n’approuvait pas cette union, pas seulement parce que Maria-Teresa était roturière mais sous pretexte que « du sang noir coulait vraissemblablement dans les veines de Maria-Teresa au vue de ses origines cubaines »
Régine
22 janvier 2009 @ 18:03
Si je me souviens bien, la grande-duchesse Charlotte est quand même venue faire une apparition au balcon du palais
A.Lin
22 janvier 2009 @ 18:24
Commentaire n°9 de Corentine.
Mon sceptissisme rejoint celui de Jean :
Etes vous certaine que le grand duc Henri de Luxemboug ait donné le titre de prince de Nassau à ses petits enfants, Gabriel et Noah ?
Louis et ses fils seraient des princes et Tessy n’aurait aucun titre ?
Cela me semble curieux comme procédé …
Caroline
22 janvier 2009 @ 18:28
formidable travail ! quelle descendance !
Me confirmez-vous que 2 des enfants de la princesse Alix de Ligne, Michel et Christine ont épousé frère et soeur Orléans-Bragance Eleonora et Antonio (des neveux de la comtesse de Paris?) comme Diane d’Orléans et son frère ,l’actuel comte de Paris, avec le duc de Wurtemberg et sa soeur Marie-Thérése.
A propos de Joséphine-Charlotte et Maria-Térésa , vous souvenez vous d’un numéro de point de vue où , Maria Térésa parlait officiellement des vexations diverses qu’elle avait subies tout au long de son mariage de la part de sa belle-mère et çà m’avait estomaquée à l’époque que ce soit ainsi publiquement dit (avec la bénédiction du grand-duc)
rafraichissez nous la mémoire merci
Lionel
22 janvier 2009 @ 18:30
Ne fréquentant pas l’aristocratie, j’avais été curieux, il y a 10 ans, de rencontrer lors d’un dîner organisé par un ami (perdu de vue) à Vienne, Alix d’Harambure, petie-fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg, et petite-nièce du grand-duc Jean.
J’étais impressionné, non par sa personnalité, charmante, au demeurant, mais parce qu’il est rare que je rencontre des neveux ou nièces de souverains, capétiens qui plus est. Mais j’avais été amusé, car sa principale préoccupation, à son arrivée, était de savoir si la peinture allait bien sécher chez elle : elle venait; dans l’après-midi, de repeindre ses toilettes !
Je n’ai bien sûr pas osé poser les questions qui me brûlaient les lèvres et auraient été particulièrement déplacées (« Comment est Jean ? Joséphine-Charlotte ? Vous avez des souvenirs de la grande-duchesse Charlotte ?…) quoique nous ayons, très brièvement, évoqué l’archiduc François-Ferdinand, aïeul de son grand-père (mais c’est là vraiment de l’Histoire, et non plus de l’indiscrétion).
En bref, une rencontre inattendue avec une jeune femme charmante que je ne suis pas destiné à revoir !
Danielle
22 janvier 2009 @ 18:52
Caroline, je me souviens de ce n° de PDV où il était prétendu que Henri de Luxembourg avait une liaison avec une des ministres (affaires étrangères ?)et d’autres propos… j’en avais été malade pour Maria Thérésa et comme vous, stupéfaite sur ces dires !
Danielle
22 janvier 2009 @ 19:02
Lionel, j’ai travaillé durant un an avec un aristocrate et il me disait que lors de dîners, les conversations étaient parfois très superficielles.
Lorsqu’il a voulu changer d’emploi, alors que je lui suggérais de se servir de son carnet d’adresses mondain, il m’a répondu que c’était surtout pas par ce biais qu’il trouverait ; d’ailleurs, il a trouvé par mon intermédiaire… nous en avons bien ri !
Heureusement que tous les dîners ne se ressemblent pas ; par contre, pour les alliances, c’est très prisé et les places sont données en fonction.
Corentine
22 janvier 2009 @ 19:04
pour Caroline
oui le prince Michel de Ligne et sa soeur la princesse Christine ont épousé un frere et une soeur. La princesse Eleonore d’Orléans Bragance est la soeur du prince Antonio d’Orleans Bragance . Ce sont les enfants du prince Pierre-Henri (cousin de feue Madame la Comtesse de Paris) et de la princesse Marie de Bavière.
pour A Lin
j’avais noté que les enfants du prince Louis de Luxembourg étaient prince de Nassau….mais peut être me suis je trompée….
Tessy Antony est simplement Madame de Nassau (Tessy de Nassau); l’épouse du prince Jean (Hélène Vestur), comme celle du prince Robert (Julie Houston Ongaro), n’ont pas de titre non plus….
minou
22 janvier 2009 @ 19:25
Merçi à tous pour la question du mariage d’Henri et Maria Térésa , maintenant tout cela s’arrange avec le temps , ce n’était plus qu’un mauvais souvenir pour Maria Térésa , qui elle a dû subir les foudres de sa belle-mère ….. Elle a eu beaucoup de chances malgré tout et ses enfants sont magnifiques …..
Jose
22 janvier 2009 @ 19:30
À Caroline:
Les prince Dom Antonio d´Orleans et Bragance et sa soeur Dona Eleonora, se sont pas neveux de la comtesse de Paris, mais cousins (ou si vous voulez neveux à la mode de Bretagne): ils appartiennent à la branche des Orléans et Bragance qui a droit au trône du Brésil. Son père Dom Pedro Henrique, chef de la famille impériale brésilienne était cousin germain de la comtesse de Paris (il a été, d´ailleurs, son parrain de mariage en 1926).
Une petite adenda au intéressant travail génealogique de la descendance de la grand-duchesse Charlotte: le prince Philippe de Ligne, fils du prince Wauthier, est marié (2008) à Laetitia Rolin, de la famille des barons Rolin.
Ici n´est pas la place de developper la question, mais je dois dire qu´il y a encore de sens de critiquer les mariages inégaux de beaucoup de princes et princesses. Les rois doivent être neutres, impartiels, au dessus de la politique, ils réprésentent les traditions, l´histoire…S´il (ou ses enfants) se marient avec des personnes communes, il y a le péril de perdre la neutralité (il y déjà en Europe des princes mariés avec des filles d´hommes politiques…), ils perdent le charme de répresenter les traditions, l´histoire. Je ne dis pas qu´il est cas d´une prohibition des mariages inégaux (les princes ont droit de se marier avec qu´ils veulent), mais en ce cas la descendance devrait perdre ses droits au trône. Sans doute que notre époque liberale en extrême, ne comprends pas ça… On ne comprends pas même une monarchie..
Damien
22 janvier 2009 @ 20:34
à Jose : la stricte application des mariages « égaux » par les princes d’Orléans et Bragance met en péril l’avenir même de cette branche. Si cela continue, tous les mâles de cette famille perdront leurs droits au trône du Brésil, sans que pour autant cette lignée s’éteigne dans les mâles. Mais enfin, puisque les brésiliens ont rejeté la Restauration par référendum durant les années 90…
D’une façon générale, il est vrai qu’un futur roi devrait plutôt épouser une femme dont la naissance et a fortiori l’éducation lui confèrent des prédispositions à régner. L’endogamie royale a cependant causé beaucoup de désastres en raison de la consanguinité, aussi un peu de sang frais pour régénérer le sang bleu, cela ne peut faire de mal. Cependant, sans pour autant céder aux charmes de la roture, les princes ont un large éventail de choix dans la noblesse européenne. Ils devraient participer davantage à des rallyes mondains !
Silvia
22 janvier 2009 @ 21:15
D’accord, Damien, et ajoutez aussi Mary de Danemark à votre liste.
Aliénor
22 janvier 2009 @ 21:18
Pour María Teresa, l’opposition venait plus de ses liens familiaux avec le dictateur de Cuba, Batista , sur lesquels la Cour luxembourgeoise a toujours fait l’omerta, que d’une hypothétique ascendance noire; connaissant le racisme de la société coloniale latino-américaine cette hypothèse est la plus faible.
Pour les enfants de Louis , ils sont Nassau, tout comme leur mère, même si leur père reste prince de Luxembourg et de Nassau .
Claude Patricia
22 janvier 2009 @ 22:11
En tout cas, Je dois dire que Maria-Thérésa et Henri du Luxembourg ont parfaitement réussi leur vie de famille, ont de beaux enfants et petits-enfants. Je ne sais dnc toujours pas si le Grand-Duc rétablira certains membres de sa famille dans les titres de Princes du Luxembourg avec prédicat d’altesse royale. Il n’en a pas été fait mention officiellement ou alors cela n’a pas été rendu public.N’a-t-on pas un blogueur « du sérail » ou du pays qui pourrait nous en informer? Je pense que serait un très beau geste de la part d’Henri de »rendre justice » dans sa famille. Parce qu’après tout, il y a bien des princes ou princesses né(e)s avec ce titre et qui n’y font pas honneur…et mériteraient d’en être destitués
certains ont parfois le courage de renoncer à leur privilège, mais ils sont rares.
jean-luc
22 janvier 2009 @ 22:35
José a raison de souligner qu’Antoine et Eléonore d’Orléans-Bragance appartiennent à la branche de la famille impériale brésilienne détentrice des droits au Trône. Aussi,ils sont non seulement Prince et Princesse d’Orléans-Bragance, mais également Prince et Princesse du Brésil.
Feu la Comtesse du Brésil appartient à la branche ainée de la Maison impériale, mais son père Pierre ayant renoncé à ses droits dynastiques pour épouser une comtesse tchèque,les membres de cette branche ne sont donc pas Princes du Brésil, mais simplement Princes d’Orléans-Bragance.
jean-luc
22 janvier 2009 @ 22:38
Erratum: je parle bien sûr de la Comtesse de Paris dans le second alinéa du commentaire 29, et non d’une Comtesse du Brésil inexistante !
Laurent
23 janvier 2009 @ 01:05
Je suis très étonné, je ne savais pas que le mariage du Grand-Duc Jean et de la Princesse Joséphine-Charlotte de Belgique était un mariage de convenance, arrangé par les deux cours !!!!!!!!!
Maintenant, en ce qui concerne Maria-Thérèsa, je me souviens avoir lu un article dans PDV (de la bonne époque) et il disat que les rapports entre elle et sa belle-mère n’était des plus cordiaux:::::::::
Bonne nuit à toutes e tous
Amicalement
Lazurebr
minou
23 janvier 2009 @ 11:47
à Laurent, il est vrai que les mariages arrangés étaient courants à l’époque et malheureusement, il y en a encore actuellement .La preuve, voyez la princesse de Galles était recommandée par sa grand-mère paternelle Lady Fermoy , amie de la reine mère Elisabeth … Résultat , cela a fini par un divorce …
En ce qui concerne Maria Térésa, elle a eu beaucoup de chance car son mari ,le Grand Duc Henri est homme bon et a soutenu sa femme lors des mésententes avec sa mère . Malheureusement , la Grande Duchesse Joséphine -Charlotte finira par être décédée ,suite d’un cancer du sein dans des conditions atroces … C’était une grande dame mais n’a pu compris l’amour de son fils envers Maria Térésa , donc elle avait peur du changement sans doute !! Paix à son âme ….
Sophie
23 janvier 2009 @ 13:23
Est-ce que le prince Jean n’avait pas eu son premier enfant avec Hélène Vestur avant de se marier ? C’est peu-être cela qui a crispé les relations avec la grande-duchesse Joséphine Charlotte
Danielle
23 janvier 2009 @ 14:24
Si Sophie, M. Gabrielle est née avant le mariage de ses parents.
D’ailleurs à cette cérémonie, M. Thérésa et Henri étaient venus en cachette de leur famille, de même que d’autres membres de la famille royale.
La Grande Duchesse ne supportait pas qu’un de ses enfants se marie avec quelqu’un qui appartienne à un autre milieu que le sien.
Corentine
23 janvier 2009 @ 14:35
oui Sophie, le prince Jean de Luxembourg était papa avant de se marier
il s’est marié à Paris le 27 mai 1987, sa fille Marie-Gabrielle est née à Paris le 8 septembre 1986
Laurent D
23 janvier 2009 @ 14:59
Il est vrai que la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte n’a pas été tendre avec sa belle-fille ni ses fils, bon elle a été éduquée à une autre époque. Si ma mémoire est bonne, il me semble avoir lu un article sordide sur le Grand-Duc Henri, qui aurait eu une relation avec une de ses ministres ; cela me semble bizarre car le couple et ses enfants semblent heureux.
Je pense que la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte a du « se retourner dans sa tombe » avec le mariage du Prince Felix !
roselyne
23 janvier 2009 @ 15:06
La grande duchesse Charlotte a connu l’amour avec un musicien avant son mariage,mais a préféré la raison d’état.C’est elle qui a décidé.,pas comme en Angleterre.
Danielle
23 janvier 2009 @ 15:08
Laurent D, c’est ce que j’avais précisé dernièrement au sujet de la relation d’Henri avec une ministre ; quant au mariage du prince Félix, quel revers de médaille pour elle !
Corentine
23 janvier 2009 @ 15:08
Laurent, vous voulez dire du prince Louis
mais…c’est le même cas que son oncle le prince Jean
Régine
23 janvier 2009 @ 15:37
Petite correction, il s’agit du mariage du prince Louis et non du prince Félix
Claude Patricia
23 janvier 2009 @ 16:09
Si, roselyne, en Angleterre ça a été la même chose, car
même si l’époux de Margareth était un « second choix »,ils se sont bien mariés. Ce que l’on sait, c’est que ses enfants ont été très aimés par leurs parents, et puis a Reine à permis à sa soeur de divorcer sentant que rien n’aurait pu sauver ce couple. La pauvre Margareth est partie à la dérive, tout le monde le sait, elle s’est abîmée jusqu’à la mort.La Reine doit en avoir du chagrin
car elle a perdu queen Mum et sa soeur en peu de temps.
En ce qui concerne le couple Joséphine-Charlotte et Jean du luxembourg, un divorce n’aurait jamais pu avoir lieu, car ils sont devenus souverains à leur tour, et je pense que la grande-Duchesse, sans le vouloir consciemment s’est vengée sur ses belles-filles. C’est triste, non?
Au moins, Margareth a voulu et fait le bonheur de David et Sarah, qui ont des familles magnifiques, avec des roturiers. C’est là la seule différence.
En tout cas, j’admirai la beauté de Margareth et la dignité de Joséphine-Charlotte.
Jose
23 janvier 2009 @ 17:29
À Damien,
Je suis d´accord avec des mariages royaux avec des familles de bonne noblesse.Il y a déjà une certaine évolution des costumes de mariages des familles royales. Il y a beaucoup de familles aristocratiques qui conservent un status nobiliaire et réprésentent bien les traditions, l´histoire. J´admire beaucoup, par exemple, la princesse Matilde de Belgique, qui vient d´une bonne famille de l´aristocratie belge, par son père, et a une grande ascendance polonaise par sa mère.D´ailleurs les deux derniers rois de Belges ont fait de mariages dans l´aristocratie espagnolle et italienne; la reine des Pays Bas a épousé un aristocrate allemand, etc. Les mariages des Orléans et Bragance avec les Lignes ont été des beaux mariages, quoique les Ligne sont seulement une famille princière (3ème partie du Gotha).
À tous les amis du site:
Au passé il y avait une autre conception des mariages: ils étaient arrangés (même dans les familles non nobles) et après le mariage était bien possible surgir l´amour et même un grand amour entre les époux. Je crois qui a été le cas du mariage entre le grand-duc Jean de Luxemburg et la princesse Josephine Charlotte de Belgique. J´admire beaucoup la grand-duchesse après ce qui a été dit ici. Était attendu l´annonce du mariage du grand-duc héritier Henri avec une comtesse de Limbourg-Stirum, petite fille des comtes de Paris. Les choses ont été fini d´autre forme. Heureusement il semble que Henri et Marie Thérése forme une couple heureuse. Henri a donné un beau témoigne chrétien tout récémment, ne signant pas une loi contre la morale naturelle. Curieux: avec la décadence des familles royales (mariages des héritiers des trônes d´Espagne et Norvège, l´attendu annonce de mariage de la princesse heritière de Suède, l´heritier des Savoies…) le mariage d´Henri est presque acceptable…D´ailleurs savez vous que Maria Teresa Mestre y Batista a une lointaine parenté avec la reine Fabiola de Belgique? Son 7ème grand-père, Juan Francisco Nunes del Castillo, 3ème marquis de San Felipe y Santiago (né 1725)était frère de Feliciana Nunes del Castillo (1744-1806) mariée avec Anastasio de Arango y Meyrelles; ils sont les bisaieuls de Anastasio Carillo de Albornoz, 5ème marquisde Casa Torres (né 1869)et 5èmes grand-pères de Dona Fabiola de Mora y Aragon…(cf. Bulletin du CEDRE, nº 24, 31 décembr 1985, p. 12 un étude généalogique).
Pour finir: aujourd´hui les mariages ne son plus arrangés; les deux jeunes gens s´aiment beacoup, il y a même une passion…mais après quelque temps l´amour s´en va et il y a le divorce (vous tous peuvent donner des noms des princes et princesses divorcés).
Mimi
23 janvier 2009 @ 17:43
Chère Danielle, vous dites que Joséphine Charlotte ne tolérait pas qu’un de ses enfants épouse une personne d’une autre mileu que le sien, il est vrai qu’elle n’a jamais accepté le mariage de son fils Jean avec Hélène Vestur. Par contre, il me semble qu’elle a très bien accepté le mariage de son fils cadet Guillaume avec Sibilla Weiller qui elle aussi était roturière !!! eN ce qui concerne Henri, j’avais lu que c’était elle meme qui avait favorisé son union avec Maria Thérésa car ni le Grand duc Jean, ni la Grande Duchesse Charlotte ne voulaient accepter cette jeune fille, roturière elle aussi. Mais je me trompe peut être..Tout cela me semble paradoxal. Cela dit, elle m’a toujours fait l’effet d’une personne froide et distante.
pierre-jean
23 janvier 2009 @ 18:06
La Grande-Duchesse a été très marquée par le décès de sa mère alors qu’elle était l’aînée de la fratrie, par l’exil à la fin de la guerre et durant la « Question royale », de ce fait, je pense que pour elle le devoir passait avant tout en dépit des sacrifices; « froide et distante » comme on le reproche à Elizabeth II, mais enfin de compte ces femmes de la même génération se ressemblent beaucoup en ce sens qu’elles ont reçu une certaine éducation liée au contexte de leur enfance.
Claude Patricia
23 janvier 2009 @ 18:12
Je crois savoir que la Princesse Sybilla n’est pas une « bergère » quand même, sa famille est très connue de celle de son époux du fait aussi que son grand-père, Paul-Louis Weiller fut un héros de guerre. Et il me semble que cette dame possède aussi des quartiers de noblesses. Merci Régine de nous éclairer!
Le mariage fut fastueux et il y eu du beau monde!!
Ils ont eu une dure épreuve de part leur accident, et la naissance de leur dernier enfant, qui porte le prénom du Grand-Duc Jean prouve qu’ils ont réussi à la surmonter malgré tout. Bravo, c’est une belle leçon de courage!
Damien
23 janvier 2009 @ 18:13
Chère Mimi, si Sibilla Weiller a été « acceptée », c’est en raison d’une ascendance royale. Sa mère, née princesse Olimpia Torlonia de Civitella-Cesi, est la fille de l’infante Béatrice d’Espagne. Sibilla de Luxembourg est donc l’arrière-petite-fille du roi Alphonse XIII d’Espagne et de la reine Victoria-Eugénie. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte aurait eu mauvaise grâce à la refuser comme bru.
Nikos
23 mars 2012 @ 01:52
Paul Louis Weiller n’était il pas un alsacien juif trés fortuné ?
Aliénor
23 janvier 2009 @ 18:25
Sibilla Weiller n’est pas si roturière que cela; elle est l’arrière petite-fille du roi Alphonse XIII d’ Espagne !!! Et descendante de la reine Victoria !
Tout ceci était suffisant pour satisfaire la Grande-Duchesse en plus des qualités propres de Sibilla Weiller qu’elle connaissait depuis l’enfance.
Sibilla Weiller 1968-
Génération 2
2 – Paul-Annick Weiller 1933-1998
3 – Olimpia Torlonia 1943-
Génération 3
4 – Paul-Louis Weiller 1893-1993
5 – Aliki Diplarakos 1912-2002
6 – Alessandro Torlonia, principe di Civitella Cesi 1911-1986
7 – Beatriz de Borbón, infanta de España 1909-2002
Génération 4
8 – Lazare Weiller 1858-1928
9 – Alice Javal 1870-1943
10 – Georges Diplarakos
11 – Hélène Nicolessis
12 – Marino Torlonia, principe di Civitella Cesi 1861-1933
13 – Elsie Moore 1889-1941
14 – Alfonso XIII de Borbón, rey de España 1886-1941
15 – Victoria Eugenie, Prinzessin von Battenberg 1887-1969
Génération 5
16 – Léopold Weiller 1807
17 – Reine Ducasse 1819
18 – Emile Javal 1839-1907
19 – Marie Elissen 1847-1933
24 – Giulio Torlonia 1824-1871
25 – Teresa Chigi della Rovere 1831-1884
26 – Charles Arthur Moore
27 – Mary Campbell 1854-1928
28 – Alfonso XII de Borbón, rey de España 1857-1885
29 – Maria Cristina von Habsburg-Lothringen, Erzherzögin von Österreich 1858-1929
30 – Henry, Prinz von Battenberg 1858-1896
31 – Beatrice von Sachsen-Coburg und Gotha, Princess of Great Britain 1857-1944
Génération 6
32 – Bernhart Weiller
33 – Sarah Lévy
34 – Lazare Duckes
35 – Reine Ganzburger
36 – Léopold Javal 1804-1872
37 – Augusta de Laemel 1817-1893
38 – Maurice Elissen 1808-1876
39 – Théodora Ladenbourg
48 – Marino Torlonia, Duca di Poli e Guadagnolo 1796-1860
49 – Anna Sforza Cesarini 1803-1874
50 – Sigismondo Chigi della Rovere, principe di Farnese 1798-1877
51 – Léopoldine Doria Pamphili Landi 1811-1843
54 – John Keyes Campbell 1797-1873
55 – Betsey Sheffield 1822-1893
56 – Francisco de Asís de Borbón, duc de Cadix 1822-1902
57 – Isabel II de Borbón, reina de España 1830-1904
58 – Karl Ferdinand von Habsburg-Lothringen, Erzherzog von Österreich 1818-1874
59 – Elisabeth Franziska von Habsburg-Lothringen, Erzherzogin von Österreich 1831-1903
60 – Alexander, Prinz von Hessen und bei Rhein 1823-1888
61 – Julie, Gräfin Hauke 1825-1895
62 – Albert, Prinz von Sachsen-Coburg und Gotha 1819-1861
63 – Victoria von Hannover, Queen of Great Britain 1819-1901
Danielle
23 janvier 2009 @ 18:42
Sibilla est loin d’être une roturière !! heureusement que des précisions ont été apportées ci-dessus.
Je sais que la Grande Duchesse Charlotte n’acceptait pas Maria Thérésa, quant au prince Félix, je ne le savais pas.
Joséphine Charlotte était drastique sur cette question.
Claude Patricia
23 janvier 2009 @ 20:00
Merci de ces précisions sur la généalogie de cette Princesse, elle doit être donc cousine d’un jeune noble espagnol récemment marié (j’ai perdu son nom, désolée)
qui s’est marié récemment, et dont Régine nous a tenu informé dans le carnet mondain.
Bon au moins je sais qu’il descend aussi de l’infante Béatrice…
Un petit Belge
23 janvier 2009 @ 22:14
Réponse à Mimi : d’après ce que j’ai lu, il y aurait deux « phases » dans les relations entre les grandes-duchesses Joséphine-Charlotte et Maria-Teresa. Dans les années 80, Joséphine-Charlotte aurait soutenu le mariage d’amour entre Henri et Maria-Teresa (qui ne plaisait pas à la grande-duchesse Charlotte, la grand-mère d’Henri). Puis, au fil des ans, des tensions seraient nées entre Joséphine-Charlotte et Maria-Teresa sur le style de monarchie que chacune prônait et le rôle de l’épouse du grand-duc (conflit de génération et de tempérament). Ces tensions ont été confirmées par la grande-duchesse Maria-Teresa aux journalistes luxembourgeois lors de la fête nationale 2002, ce qui est sans doute une erreur de sa part car les médias n’en parlaient pas. Les deux femmes auraient également une conception différente de l’éducation de leurs enfants. Le grand-duc Henri a confié dans une interview qu’il avait été élevé en ne montrant pas au public ses sentiments (« Never explain, never complain »), contrairement à la très latine Maria-Teresa qui avait élevé ses propres enfants d’une toute autre façon.
P.S. Tout ce que j’ai écrit ci-dessus vient de mes lectures ; seuls les intéressés peuvent démentir ou confirmer… Cessons de désigner une coupable et une victime, toutes deux ont donné une belle image du grand-duché, chacune avec leur personnalité, et ont bien soutenu leur époux respectif.
campana jean marie
24 janvier 2009 @ 21:44
petites precisions sur les consanguinites!
par leurs meres princesses BRAGANCE toutes les trois,
charlotte de Luxembourg,felix de bourbon parme,son époux
et elisabeth en baviere epouse d’albert roi des belges ,
étaient cousins germains!
Léopold 3 pere de joséphine charlotte était 2 fois cousin issu de germain de son gendre jean de luxembourg puisque sa mere Elisabeth était cousine germaine de charlotte et de son époux Félix ,eux memes cousins germains!
Claude Patricia
25 janvier 2009 @ 13:27
Eh oui Jean-Marie, on se mariait entre soi et peu importaient les degrés de relation familliale entre les époux. Désormais, le fait que des princes se soient mariés avec moins « noble » qu’eux ne peut-être péjudiciable à ce niveau là, pour leur descendance.
Mais les problèmes génétiques peuvent exister même entre deux personnes qui n’ont rien en commun.C’est la dure loi de la vie, hélàs.
Marie-Benoite
25 janvier 2009 @ 20:30
Et inversement les enfants de cousins sont parfois très réussis!
campana jean marie
26 janvier 2009 @ 09:46
je ne voulais pas mettre en cause les genes medicaux mais seulement historiques! et quand on catholiques les inégalités de naissance n’ont pas de sens!je ne vois pas en quoi la duchesse de Hohenberg était moins digne qu’une princesse parmesane d »une famille détronée ou pres de la moitié des enfants étaient atteints de graves tares !
Renée
11 février 2009 @ 14:28
Pourriez-vous retrouver les photos des 70 ans du Prince Félix en 1963 et celles de la Grande Duchesse Charlotte en 1966 où on les voyait entourés de leur grande famille (à l’époque enfants et petits enfants); de même les photos de leurs 50 ans de mariage
merci d’avance
corentine
4 mai 2010 @ 23:38
mise à jour
Tatiana Munro of Foulis (1983) (petite-fille de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg) et son compagnon Martin Skarups Thers Madsen ont eu un petit garçon en 2010 Marcus Madsen
Sophie2
9 mai 2010 @ 16:55
les maris de monica, véronica et de tatiana de holstein-ledrebourg sont-ils nobles?
corentine
12 mai 2010 @ 10:23
mise à jour :
naissance de Philippine Gillès de Pelichy le 4 avril 2010, fille du baron Baudouin Gillès de Pélichy et de la princesse Elisabeth de Ligne (arrière petite-fille e la princesse Alix de Luxembourg)
corentine
17 mai 2010 @ 11:37
mise à jour
2 mariages le 15 mai 2010 dans la descendance de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg
1-la princesse Antonia de Bourbon Parme et Martin Krusbaek à Ledreborg (Danemark)
la princesse Antonia, née le 10 juin 1981 est la fille ainée du prince Eric de Bourbon Parme et de la comtesse Lydia de Hostein Ledreborg.
Elle est la petite-fille de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg et aussi du prince Michel de Bourbon Parme. Elle descend de la princesse Marguerite de Danemark, fille de la princesse Marie d’Orleans
2-Alix de la Poeze d’Harambure et François-Xavier Fraye à Artstetten en Autriche
Alix de la Poeze d’Harambure est née le 8 septembre 1981, elle est la fille de la princesse Anita de Hohenberg et de Romée de la Poeze d’Harambure. Elle est la petite-fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg.
Sophie2
17 mai 2010 @ 14:13
quelles déceptions, ces mariages! l’une des soeurs d’antonia n’est-elle pas mariée?
Sophie2
17 mai 2010 @ 16:11
Alexia de b-p est mariée avec fabian davies (source online gotha), l’année est inconnue et elle a eu 2 filles; rebecca et bianca.
corentine
18 mai 2010 @ 10:57
Sophie 2
vous avez raison, il me semblait l’avoir signalé mais…
la princesse Alexia de Bourbon Parme (née en 1985) fille du prince Eric et de la comtesse Lydia de Holstein Ledreborg a épousé en 2007 Fabian Davis d’où 2 filles : Rebecca (2004) et Bianca (2008)
corentine
22 juin 2010 @ 12:30
mise à jour
naissance du prince Jean-Charles de Ligne, le 11 juin 2010, fils du prince Philippe et de son épouse Laetitia Rollin (arrière petit-fils de la princesse Alix de Luxembourg)
corentine
26 juin 2010 @ 15:33
récapitulation de la nouvelle génération dans la descendance de la Grande Duchesse Charlotte
les arrières petits-enfants de ses enfants
1-Marc de Bourbon Parme, né en 2000 ou 2001
2-Rebecca Davis, née en 2004
3-Gabriel de Nassau, né le 12/3/2006
4-Antoine Gillès de Pélichy, né le 5/7/2006
5-Noah de Nassau, né le 21/9/2007
6-Biance Davis, née en 2008
7-Charles Gillès de Pélichy, né le 19/9/2008
8-Markus Madsen, né en 2009
9-Philippine Gillès de Pélichy, née le 4/4/2010
10-Jean-Charles de Ligne, née le 11/6/2010
corentine
7 juillet 2010 @ 22:02
Décès de la comtesse Camilla de Holstein Ledreborg le 4 juillet 2010
5eme fille du comte Knud et de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, elle était née à Ledreborg le 26 mars 1959.
Divorcée d’Eric de Bertouch Lehn (qui lui était handicapé physique suite à un accident), elle avait deux fils : Nicolas (1986) et Philippe (1989)
Sophie2
11 juillet 2010 @ 14:27
On peut voir un article sur camilla sur le site de carolinevm: http://gazetteprinciere.canalblog.com/
cecil
8 août 2010 @ 20:32
Sophie2,
Vous êtes franchement obsédée par la noblesse et les titulatures. Dés qu’il y a un « de », un « von », un « of » à un nom, vous commencez à frétiller! Beaucoup de nobles ont pourtant des patronymes sans particule, à l’exemple d’Eric Bertouch-Lehn ou de Laetitia Rolin qui ont épousé des descendants de la grande-duchesse Charlotte. Les Holstein-Ledreborg, eux-même, dans leur pays, n’ont pas de particule.
Sophie2
9 août 2010 @ 11:08
Je me pose des questions. Il y a beaucoup d’aristocrates qui n’ont pas de titres (marquis, ducs…)même si beaucoup de roturiers ont une particule.
Sophie2
10 août 2010 @ 17:55
Le nom complet du baron Eric Bertouch-Lehn est Baron Eric Rudolf Bertouch-Lehn til Højbygaard and Lungholm.
http://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/luxemburg.html
corentine
16 septembre 2010 @ 12:00
mise à jour,
la princesse Anne de Ligne (fille de la princesse Alix de Luxembourg) a épousé en 2nd noces durant l’été 2010 Charles de Fabribeckers de Cortils et Grace
(source PdV septembre 2010)
Né en 1939, le marié est veuf de Marie d’Huart, il est père de 3 fils François (1971), Thomas (1972) et Louis (1977) et grand-père de deux petites-filles Audrey (2001) et Diane (2003), filles de Thomas
la princesse Anne est divorcée d’Olivier Mortgat
Sophie2
2 avril 2011 @ 11:23
selon http://www.angelfire.com/in/heinbruins/Nassau.html, le grand duc guillaume serait fiancé à la princesse Louise de Stolberg-Stolberg
Sophie2
16 juin 2011 @ 14:17
Eléonore de Potesta est fiancée à Diego Fernández de Córdova y Cerveró http://www.angelfire.com/in/heinbruins/Nassau.html
http://www.angelfire.com/in/heinbruins/FraKa.html
corentine
29 novembre 2011 @ 11:37
mise à jour
naissance en 2011 d’Armel Fraye, fils de François-Xavier Fraye et d’Alix de la Poeze d’Harambure, arrière petit-fils de la princesse Elisabeth de Luxembourg
http://harambure.org/main.php?menu=2&submenu=2&lang=fr
corentine
4 mai 2012 @ 23:07
mise à jour
naissance le 14/5/2011 d’INES, Philippine, Alexia, premier enfant de Martin Krusbaek et de la princesse Antonia de Bourbon Parme.
Inès Krusbaek est la petite-fille du prince Erik de Bourbon Parme et de la comtesse Lydia de Holstein Ledreborg et l’arrière petite-fille de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg mais aussi du prince Michel de Bourbon Parme
corentine
12 juin 2012 @ 23:00
mise à jour
naissance le 9 avril 2012 de MArguerite Gillès de Pelichy, 4eme enfant de Baudouin Gillès de Pelichy et de la princesse Elisabeth de Ligne
C’est le 5eme arrière petit-enfant de la princesse Alix de Luxembourg
corentine
11 septembre 2012 @ 22:28
mise à jour
naissance le 2 juillet 2012 de la princesse Alienor de Ligne, fille du prince Philippe et de Laetitia Rollin
6eme arrière petit-enfant de la princesse Alix de Luxembourg
corentine
22 mai 2013 @ 15:37
mise à jour
naissance le 20 décembre 2012 de Maximilien Krusbaek, fils de Martin Krusbaek et de la princesse Antonia de Bourbon Parme.
Le bébé est le petit-fils du prince Erik de Bourbon Parme et de la comtesse Lydia de Holstein Ledreborg et l’arrière petit-fils du prince Michel de Bourbon Parme ainsi que de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg
corentine
19 août 2013 @ 00:30
mise à jour
Naissance en février 2013 de Benedikt (garçon) Fraye, second fils de François-Xavier Fraye et de Alix de la Poeze d’Harambure, arrière petit-fils de la princesse Elisabeth de Luxembourg
corentine
24 août 2013 @ 23:29
Naissance le 9 août 2013 de Rafael Fernandez de Cordova , 1er enfant de Diego Fernandez de Cordova et d’Eleonore de Potesta , arrière petit-fils de la princesse Elisabeth de Luxembourg
corentine
1 novembre 2013 @ 00:33
Naissance le 25 octobre 2013 du comte Constantin de Limburg Stirum, second fils du comte Rodolphe et de l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche
corentine
13 novembre 2013 @ 00:35
Naissance :
-le 11 novembre 2013 de Maria-Stella de Habsbourg Lorraine, fille de l’archiduc Imre d’Autriche et de Kathleen Walker
corentine
10 juillet 2014 @ 20:37
mise à jour
-naissance de Félix Weingarten le 27 mai 2013, fils de Paul Weingarten et de la princesse Mélanie de Ligne
-naissance en mai 2014 d’un second fils chez Martin Thers Madsen et Tatiana Munro (fille de la comtesse Silvia de Holstein Ledreborg)
-naissance de la princesse Amalia de Nassau à Luxembourg le 15 juin 2014
-mariage le 16 août 2014 de la princesse Amelia d’Orléans Bragance avec James Spearman
-fiançailles en juillet 2014 de Nicolas Bertouch-Lehn (1986) (fils de la comtesse Camilla de Holstein Ledreborg) avec Eva Maria Marcher
corentine
2 août 2014 @ 21:51
mise à jour,
naissance de MARIE GILLES de PELICHY le 17 juillet 2014, 5ème enfant et 3ème fille de Baudouin Gilles de Pelichy et de la princesse Elisabeth de Ligne , arrière petite-fille de la princesse Alix de Luxembourg
corentine
18 août 2014 @ 11:50
mise à jour
Naissance le 17 juillet 2014 de Marie Gillès de Pelichy, 5eme enfant de Baudouin Giles de Pelichy et de la princesse Elisabeth de Ligne
Une nouvelle arrière petite-fille pour la princesse Alix de Luxembourg
E.E. Beck
12 avril 2016 @ 11:28
Naissance le 24 février 2016 de l’archiduchesse Magdalena d’Autriche seconde fille des archiducs Imre et Kathleen
E.E. Beck
12 avril 2016 @ 11:32
Naissance début 2015 d’Alexandra Fraye première fille et troisième enfant de Francois-Xavier Fraye et de son épouse Alix, née de la Poëze d’Harambure, arrière petite-fille de la princesse Elisabeth de Luxembourg
Karen Mashek
2 décembre 2018 @ 21:38
Je suis heureuse de constater que vous avez fait une mise à jour. En effet, j’ai connu Anne au Burundi. Elle et Olivier étaient encore mariés à l’époque. On montait à cheval ensemble. Elle montait, si mes souvenirs sont bons, une petite jument (Cendrillon). Mes enfants jouaient avec ses deux filles au cercle hippique. J’ose espérer qu’elle va bien.
« La princesse Anne de Ligne (fille de la princesse Alix de Luxembourg) a épousé en 2nd noces durant l’été 2010 Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce
(source PdV septembre 2010)
Né en 1939, le marié est veuf de Marie d’Huart, il est père de 3 fils François (1971), Thomas (1972) et Louis (1977) et grand-père de deux petites-filles Audrey (2001) et Diane (2003), filles de Thomas
la princesse Anne est divorcée d’Olivier Mortgat »
gisèle T
18 mars 2024 @ 18:28
Merci Régine