Depuis la régence de la reine Emma des Pays-Bas depuis le décès de son époux le roi Willem III en 1890 alors que leur fille unique Wilhelmine n’avait que 10 ans, la monarchie a été une affaire de femmes au royaume batave.
Après Wilhelmine, c’est au tour de sa fille unique Juliana de lui succéder, puis à la fille aîné de cette dernière Beatrix, avec à nouveau une génération de femmes puisque Juliana eut quatre filles.
En revanche, parmi les petits-enfants de Juliana, les garçons sont les plus nombreux avant qu’à la génération suivante la tendance s’inverse à nouveau. Gros plan sur la descendance féminine de Juliana des Pays-Bas.
Beatrix, Wilhelmina, Armgard des Pays-Bas est née en 1938 au château de Soestdijk. Mariée en 1966 avec Claus van Amsberg, elle a eu trois fils : l’actuel roi Willem Alexander (1967), le prince Friso (1968-2013) et le prince Constantijn (1969).
Beatrix a régné de 1980 à 2013. Femme de poigne, elle a toujours affronté avec courage ses moments personnels difficiles comme la maladie de son époux la prince Claus qui s’est éteint en 2002.
Malgré sa propre douleur de mère, elle a toujours été un soutien sans faille pour sa belle-fille la princesse Mabel et ses petites-filles lors de la mort du prince Friso.
Irene, Emma, Elisabeth des Pays-Bas est née en 1939. En 1964, sans l’autorisation du parlement, elle épouse à Rome le prince Charles Hugues de Bourbon-Parme, fils aîné du prince Xavier, duc de Parme.
De cette union sont nés quatre enfants : Carlos, duc de Parme (1970), Jaime, comte de Bardi et Margarita, comtesse de Colorno (1972), maria Carolina, marquise de Sala (1974).
La princesse Irene et son époux ont vécu à Madrid où le prince avait pris la tête du mouvement carliste, espérant après la mort du Général Franco reprendre le pouvoir.
Leurs aspirations politiques n’aboutirent pas et la couple se sépara puis divorça en 1981. La princesse a lors souhaité se faire appeler de Lippe-Biesterfield, nom patronymique de son père le prince Bernhard.
La princesse vit désormais entre les Pays-Bas et l’Afrique du Sud.
La princesse Margriet, Francisca des Pays-Bas est née à Ottawa au Canada pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est la troisième fille de la princesse Juliana.
Elle est la filleule de la marine marchande néerlandaise. La princesse a toujours beaucoup secondé sa soeur la reine Beatrix lorsque ses fils étaient mineurs et lors de la maladie du prince Claus.
En 1967, elle épouse Pieter van Vollenhoven avec qui elle a eu quatre fils : Maurits (1968), Bernhard (1969), Pieter Christiaan (1972) et Floris (1975). Ses fils sont prince d’Orange-Nassau.
La princesse parraine de nombreuses associations et est la présidente de la Croix-Rouge.
La princesse Maria Christina des Pays-Bas est née en 1947. Elle est la quatrième et dernière fille de la reine Juliana et du prince Bernhard.
Elle est née avec une certaine forme de cécité car sa mère avait contracté la rubéole pendant sa grossesse. Juliana s’en est toujours fait le reproche. A l’instar de la tsarine Alexandra de Russie avec Raspoutine qui parvenait à « guérir » le tsarévitch lors de ses crises (il souffrait d’hémophilie), Juliana se tourne vers la dénommée Greef Hofmans qui se présente comme une guérisseuse et qui finit presque par diriger la reine et son entourage.
Une crise gouvernementale s’en suivit provoquant le départ de Madame Hofmans.
La princesse qui souhaita être appelée « Christina » partit aux Etats-Unis à la recherche de davantage de vie privée. Elle travailla dans des écoles et continua à développer ses talents de chanteuse.
Elle fit la connaissance à New York d’un réfugier cubain Jorge Guillermo qu’elle épouse en 1975. Ils eurent 3 enfants : Bernardo, Nicolas et Juliana.
Ils revinrent s’installer aux Pays-Bas et vécurent à la villa Eikenhoirst qui fut ensuite la première résidence de Willem Alexander et Maxima après leur mariage.
Ils divorcèrent en 1996. La princesse chanta avec beaucoup d’émotion aux funérailles de sa mère.
Souffrant d’un cancer, elle s’est éteinte en août 2019, conformément à son souhait, les membres de la famille devaient porter des vêtements fleuris.
La princesse Margarita, Maria, Beatrix de Bourbon-Parme, comtesse de Bardi est née à Nimègue aux Pays-Bas en 1972. Elle est la jumelle du prince Jaime. Sa marraine est la princesse Beatrix.
Polyglotte comme ses frères et soeur, elle est passionnée d’équitation et dessine bijoux et meubles.
En 2001 à Auch en France, elle épouse Edwin de Roy van Zuydewijn dont elle divorce 5 ans plus tard. Entre temps, elle affronte par des dépôts de plainte et médias interposés la famille royale qui aurait fait enquêter sur son époux.
Elle présentera plus tard ses excuses à sa famille et à la reine Beatrix avec qui elle a renoué d’excellentes relations.
Elle s’est remariée en 2008 avec Tjalling ten Cate avec qui elle a eu deux filles : Julia (2008) et Paola (2011). Elle vit aux Pays-Bas.
La princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme est née en 1974. Elle est le quatrième et dernier enfant de la princesse Irene et du prince Charles Hugues. Elle est la filleule du prince Claus et de la princesse Christina des Pays-Bas.
Diplômée en Sciences politiques, elle a travaillé pour différentes agences des Nations Unies et s’est déplacée à plusieurs reprises sur le terrain notamment dans la bande de Gaza et en Indonésie.
En 2012, elle épouse à Florence en présence de la famille royale néerlandaise Albert Brenninkmeijer, héritier d’un important groupe familial qui détient notamment la chaine C&A. De cette union sont nés deux enfants Alaïa et Xavier.
Elle vit à Genève où elle travaille pour les Nations Unies pour la coordination de l’aide humanitaire.
Juliana Guillermo est née à Utrecht en 1981. Elle est le troisième enfant de la princesse Christina des Pays-Bas et de Jorge Guillermo. Elle a été prénommée comme sa grand-mère maternelle la princesse Juliana.
Ses parents ont divorcé en 1996. On l’a vue lors des grands événements de la famille royale des Pays-Bas. En 2019, c’est elle qui conduisait avec ses deux frères Bernardo et Nicolas le deuil pour leur mère la princesse Christina.
On sait qu’elle vit une partie de l’année en Toscane et qu’elle a deux fils.
La princesse héritière Catharina-Amalia, Beatrix, Carmen, Victoria des Pays-Bas est née le 7 décembre 2003 à La Haye. Elle est le premier enfant du roi Willem Alexander et de la reine Maxima. Elle sera un jour reine, l’ordre de primogéniture était d’application.
Son arrière-grand-mère paternelle la princesse Juliana décédée en 2004 l’a donc connue.
Parmi ses parrains et marraines on compte la princesse héritière Victoria de Suède et le prince Constantijn des Pays-Bas. Elle a grandi à la villa Eikenhoorst à Wassenaar avant de déménager au palais Huis ten Bosch.
Comme ses soeurs Alexia et Ariana, Catharina-Amalia est très sportive, ski, équitation, vélo et sports nautiques.
Elle est en dernière année au Gymnasium Sorghvliet de La Haye.
La princesse Alexia, Juliana, Marcela, Laurentien des Pays-Bas est née en 2005 à La Haye. Elle porte en deuxième prénom celui de Juliana, hommage à son arrière-grand-mère décédée en 2004.
Le défunt prince Friso des Pays-Bas et la reine Mathilde sont ses parrain et marraine.
Comme ses soeurs, Alexia parle aussi couramment l’espagnol. Elle est très proche de sa grand-mère maternelle Carmen qui vit une partie de l’année avec eux aux Pays-Bas.
Alexia qui montre un grand intérêt pour la mode, étudie au Christelijk Gymnasium Sorghvliet de La Haye. On sait qu’elle joue de la guitare et aime le chant.
La princesse Ariane, Wilhelmina, Maxima, Ines des Pays-Bas est née en avril 2007. Elle est la troisième et dernière fille du roi Willem Alexander.
Parmi ses parrains et marraines, il y a le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg et sa défunte tante Ines Zorreguieta.
Comme ses soeurs aînées, elle est scolarisée au Christelijk Gymnasium Sorghvliet de La Haye. On lui connaît comme hobbies l’équitation, la guitare et le ballet.
La comtesse Eloïse, Sophie, Beatrix, Laurence van Oranje-Nassau van Amsberg est née en juin 2002. Elle est le premier enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien, l’ainée des petits-enfants de la princesse Beatrix. C’est le seul petit-enfant que le prince Claus ait connu.
Elle a grandi à Bruxelles où son père travaillait alors pour la Commission européenne.
La comtesse Eloïse a reçu pour parrains le prince héritier Haakon de Norvège et son oncle le prince Friso, qui est décédé en 2013 des suites d’un accident de ski.
En 2015, la famille rentre aux Pays-Bas et s’installe à La Haye. Eloïse intègre le lycée Maerlant dont elle a décroché le diplôme secondaire cet été, suscitant des commentaires médisants sur les réseaux sociaux. On lui reprochait d’avoir obtenu ce diplôme de par le fait qu’elle est membre de la famille royale, ce à quoi la jeune fille répondit avec beaucoup de maturité.
La comtesse Eloïse a annoncé qu’elle avait fait le choix d’intégrer une école hôtelière.
La comtesse Leonore, Marie, Irene, Enric van Oranje-Nassau van Amsberg est née en 2006. Elle est le troisième et dernier enfant du prince Constantijn et de la princesse Laurentien.
La reine Maxima est sa marraine. Elle est l’un des 8 petits-enfants de la princesse Beatrix et l’une des arrières-petites-filles de la princesse Juliana.
La comtesse Emma, Luana, Ninette van Oranje-Nassau van Amsberg est née à Londres en 2005. Elle est la première des deux filles du prince Friso et de la princesse Mabel.
Le prince a renoncé à ses droits au trône lors de son mariage. Appelée par son deuxième prénom Luana, la jeune fille vit à Londres.
Le prince Constantijn des Pays-Bas est son parrain et l’ancienne commissaire européenen Emma Bonino l’une de ses marraines.
Elle a eu la douleur de perdre son père le prince Friso des suites d’un accident de ski qui le plongea dans le coma de février 2012 à sa mort en août 2013.
La comtesse Joanna, Zaria, Nicoline, Milou van Oranje-Nassau van Amsberg est aussi née à Londres en 2006. Elle est la fille du prince Friso.
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le prince Jaime de Bourbon-Parme sont ses parrains.
Zaria comme elle est appelée dans son cercle familial, n’a que 7 ans à la mort de son père. La princesse Beatrix a consacré beaucoup de son temps depuis qu’elle n’est plus reine à ses deux petites-filles.
Anastasia, Margriet, Josephine van Lippe-Biesterfield van Vollenhoven est la fille aînée du prince Maurits et de la princesse Marilène d’Orange-Nassau, petite-fille de la princesse Margriet.
Elle est née en 2001. Elle est l’ainée des petits-enfants de la princesse Margriet. La princesse Juliana l’a donc connue. Son parrain est son oncle le prince Bernhard d’Orange-Nassau. Elle vit à Amsterdam.
Felicia, Juliana, Bénedicte, Barbara van Lippe-Biesterfield van Vollenhoven est le troisième et dernier enfant du prince Maurits d’Orange-Nassau.
Elle porte le prénom de son arrière-grand-mère en second. Elle est née en 2005. Elle a pour parrains les princes Constantijn et Friso des Pays-Bas.
Comme ses frère et soeur, elle n’apparait que lors des grandes célébrations de la famille royale.
Isabella, Lily, Juliana van Vollenhoven est née en 2002. Elle est le deusième enfant du prince Bernhard et de la princesse Annette d’Orange-Nassau, elle est l’un des petits-enfants de la princesse Margriet.
Son parrain est son oncle le prince Maurits. Avec sa famille, elle est très impliquée dans la fondation créée par son père pour la recherche contre le cancer lymphatique dont il a lui-même souffert.
La princesse Juliana dont elle porte le prénom, l’a connue.
Emma, Francisca, Cathalina van Vollenhoven est née en 2007. Elle est la fille du prince Pieter-Christiaan et de la princesse Anita d’Orange-Nassau, elle est l’un des petits-enfants de la princesse Margriet. Elle a été baptisée au Palais Het Loo.
Magali, Margriet, Eleonore van Vollenhoven est née en 2007. Elle est la fille aînée du prince Floris et de la princesse Aimée d’Orange Nassau. Elle est l’une des petites-filles de la princesse Margriet. Elle a été baptisée au Palais Het Loo. Le prince Bernhard d’Orange-Nassau est l’un de ses parrains.
Eliane, Sophia, Carolina van Vollenhoven (en rouge) est née en juillet 2009. Elle est la deuxième fille du prince Floris et de la princesse Aimée d’Orange-Nassau. Son parrain est le prince Maurits d’Orange-Nassau et sa marraine la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme.
La princesse Luisa, Irene, Constance, Anna, Maria de Bourbon-Parme (à droite) est le premier des trois enfants du prince Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme et d’Annemarie Gualthérie van Weezel.
Elle vit avec sa famille aux Pays-Bas. Avant la pandémie, elle accompagnait ses parents lors de leurs déplacements dans le duché de Parme.
La princesse Cecilia, Maria, Johanna, Beatrix de Bourbon-Parme est née à La Haye en 2013. Elle est la seconde fille du duc de Parme, l’une des petites-filles de la princesse Irene. Elle porte le titre de comtesse de Berceto. Elle a été baptisée en la cathédrale de Plaisance.
La princesse Zita de Bourbon-Parme (2014) et la princesse Gloria de Bourbon-Parme (2016) sont les filles du prince Jaime de Bourbon-Parme, comte de Bardi et de Viktoria Cservenyák.
Julia (2008) et Paola (2011) ten Cate sont les arrières-petites-filles de la princesse Juliana, petites-filles de la princesse Irène, filles de la princesse Margarita de Bourbon-Parme. Paola est la filleule de la princesse Laurentien.
Alaïa-Maria Brenninkmeijer née en Suisse en 2014 est la fille de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Parme et d’Albert Brenninkmeijer, héritier du groupe qui détient notamment C&A. Elle a un frère cadet Xavier, né deux ans plus tard.
Isabela Christina Guillermo est la fille Bernard Guillermo, fils aîné de la princesse Christina et de Jorge Guillermo, née de son union avec Eva Prinz Valdez.
La descendance féminine de la princesse Juliana se résume donc ainsi : 4 filles, 3 petites-filles et 21 arrières-petites-filles. (pour Tulipe)
Régine ⋅ Actualité 2020, Bourbon-Parme, Descendance, Pays-Bas 32 Comments
Camille
1 décembre 2020 @ 03:12
Isabella, fille du prince Bernhard et de la princesse Annette d’Orange-Nassau, est toujours aussi rayonnante.
La comtesse Leonore, fille du prince Constantijn et de la princesse Laurentien est aussi solaire.
Emma van Vollenhoven, fille du prince Pieter-Christiaan et de la princesse Anita d’Orange-Nassau est aussi une très jolie petite fille.
Julia (2008) et Paola (2011) ten Cate , petites-filles de la princesse Irène, filles de la princesse Margarita de Bourbon-Parme, sont aussi très jolies.
Baboula
1 décembre 2020 @ 04:34
Les bijoux sont des parures mais il ne faut pas leur demander l’impossible .
Muscate-Valeska de Lisabé
1 décembre 2020 @ 19:08
🤭🤫
Pas de grandes beauté dans cette famille,mais Magali😍 et Alexia sont très jolies.
Vitabel
1 décembre 2020 @ 22:36
😂
Benoite
1 décembre 2020 @ 05:24
ca fait du monde, toutes ces dames, et fifilles.. Les pères qui ne font que des filles, ne doivent pas désespérer. Si les fils manquent, les filles sont intéressantes :
dans ceux qui ont obtenu des filles, Michel 1er (Roumanie) Frédéric IX (Danemark) ici le prince Bernhard (4) + 2 hors mariage… ceux qui ont eu obtenu enfin 1 fils : Juan Carlos, le roi Umberto II (1904-1983), Feu l’infant Carlos, 1938-2015, prince de Bourbon Deux Siciles, duc de Calabre, et …
Pour revenir à l’article de ce matin, avec la reine Juliana, et ses 4 princesses, je dirai que la vie de cette famille royale était pour le moins « chaleureuse » et familiale à souhait. La reine était comme l’a dit son 1èr ministre au moment de son décès, « la mère de la patrie », femme de devoir, simple, sachant être très royale et élégante aussi, une dame que j’ai estimé pour bien de ses qualités de coeur.
Peut être une arrière petite fille a en elle, les belles qualités de cette reine de coeur. au pays de la Mimolette..
quoiqu’il parait que la Mimolette serait à l’origine un fromage des Hauts de France…??
AG
1 décembre 2020 @ 13:30
Chère Regine pourquoi le 1er Orange Nassau et pas les autres,?
Merci d:éclairer ma lanterne
Bambou
1 décembre 2020 @ 05:47
Que de filles, que de filles…….et de Juliana……
Ce que je remarque pour chacune de ces princesses c’est la ressemblance « tranchée et indéniable ». On voit immédiatement pour chacune la ressemblance entre papa ou maman….
D’un tout cas la reine Juliana peut être fière de sa très belle descendance !
Roxane
1 décembre 2020 @ 08:33
Une magnifique descendance 🌺🌼🌸
JAY
1 décembre 2020 @ 08:50
Que de filles !
Mais en fait il n y a plus de prince d’Orange Nassau ?
Les fils de la princesse Magriet peuvent ils transmettre leur titre de prince à leur descendance ?
Pourquoi la enfants du frère du roi, Constantij, sont ils Comte et non prince/ess ? Le mariage avait été autorisé par le parlement
Régine
1 décembre 2020 @ 12:22
Les enfants de la princesse Margriet portent le titre de prince d’Orange-Nassau. Les enfants du prince Maurits (aîné) sont van Lippe-Biesterfield van Vollenhoven mais sans titre. Les enfants des 3 autres fils de la princesse Margriet sont « van Vollenhoven »
framboiz07
2 décembre 2020 @ 01:44
Van Lippe -Bisterfeld , je dirais …
Menthe
1 décembre 2020 @ 11:19
Merci beaucoup Régine ! J’adore !
Olivier Kell
1 décembre 2020 @ 11:33
Est-ce qu’il n’y aurait pas une erreur sur le nombre de petits enfants de la princesse Beatrix ? Vous indiquez 10 mais en fait elle a 8 petits-enfants dont un seul petit-fils.
PATRICIA
1 décembre 2020 @ 11:41
Le roi Wilhem Alexander ressemble à son illustre grand-mère, les yeux, le regard, la bouche, peut-être le sourire qui ne se lit pas sur cette photo.
septentrion
1 décembre 2020 @ 11:42
Quelque peu hors sujet : Ce n’est que mon ressenti personnel mais autant les enfants de la princesse Margriet me paraissent sympatiques de même que leur conjointe autant les enfants de la princesse Irene ne me font pas l’effet de l’être.
La photo de la comtesse Leonore avec sa maman et le petit chien est très belle.
Mademoiselle Heloïse
1 décembre 2020 @ 11:52
Beaucoup de X et peu de Y !
J ai une question.:pourquoi Catarina Amalia ?
Si je comprend bien :
Tout le monde l appelle Amalia ,prénom qui plaît le plus à sa famille mais elle sera la reine Catarina ?
Miléna K
1 décembre 2020 @ 12:09
Un peu « too much »,cette profusion de bijoux.
AG
1 décembre 2020 @ 13:39
A chaque epoque ses modes. Mais Maxima a pris la relève en etant souvent too much. Cependant la cassette royale batave etant ce qu’elle est Maxima y puise à qui mieux mieux 🤗
Miléna K
5 décembre 2020 @ 17:21
En fait,je commentais plutôt la photou de la reine Juliana.
Alix-Emérente
1 décembre 2020 @ 13:01
On dirait que la reine Juliana a posé son diadème à l’envers ! C’est joli …
AG
1 décembre 2020 @ 13:35
Chère Regine pourquoi le 1er Orange Nassau et pas les autres,?
Merci d:éclairer ma lanternem
Mayg
1 décembre 2020 @ 13:41
Merci pour ce beau reportage.
Je ne savait pas que la princesse Margarita avait eu un différent avec la famille royale.
Natacha
1 décembre 2020 @ 14:02
Les moins belles sont vraiment celles du roi et de Maxima
COLETTE C.
1 décembre 2020 @ 15:33
Quelle ressemblance entre Eloise et sa mère Laurentien !
LPJ
1 décembre 2020 @ 16:22
Pour l’anecdote généalogique, Emma van Vollenhoven a pour marraine Alexandra Cavard mariée au Comte Jean-Emmanuel de Witt (descendant du roi Léopold II des Belges et des Princes Napoléon). C’est la soeur de Jean-Emmanuel, Laëtitia, qui vient de se voir décerner le grand prix de la Fondation Napoléon dont il est question sur ce même site.
Cosmo
1 décembre 2020 @ 17:48
Plutôt sympathique cette descendance et dans l’ensemble plutôt belle.
Actarus Maximus
1 décembre 2020 @ 23:45
Les Pays-Bas feraient aussi bien d’instaurer la primogéniture féminine ou la loi sucrique absolue. C’est le royaume des Amazones et le règne de Guillaume Alexandre est une anomalie. ;-)
Katellen
2 décembre 2020 @ 07:15
Je m’interroge sur les prénoms des filles de la princesse Mabel. Elles sont appelées toutes les deux par leur deuxième prénom. Est-ce coutumier dans cette famille royale ? Pourquoi avoir donné un premier prénom dans ce cas et pas directement celui qui est utilisé tous les jours ?
Menthe
2 décembre 2020 @ 14:36
Pour ne pas trop sortir du rang !
ciboulette
2 décembre 2020 @ 19:14
J’ai trouvé les Egyptiens très mal élevés : je me suis quand même fait pincer les fesses dans la Grande Pyramide ! C’est plus prestigieux que le métro de Paris , mais tout de même !
Menthe
3 décembre 2020 @ 17:37
Où vous êtes-vous égarée, Ciboulette ?
Dites-moi, je viens vous chercher.
Danielle
2 décembre 2020 @ 21:34
La princesse Irène a toujours été la plus élégante, suivie de sa soeur Margriet.
De très beaux bijoux dans cette famille dont Maxima se fait toujours un grand plaisir à porter.