31unnamedsans-titrex

C’est en 1957 à Londres que la princesse Soamsawali a vu le jour. Son père est le frère de la reine Sirikit de Thaïlande. La jeune fille poursuit son éducation en Thaïlande à Chiang Mai où son père est alors en poste en tant que juge.

Soamsawali voit sa destinée décidée par son entourage. En effet, sa tante la reine Sirikit l’estime être une candidate idéale pour devenir un jour reine et arrange une union avec son fils le prince héritier Vajiralongkorn. Les noces sont célébrées en 1977. Dès le début, le prince héritier ne cache pas le peu d’enthousiasme qu’il a pour la jeune femme choisie par sa mère.

Le couple a eu une fille unique en 1978 la princesse Bajrakitiyabha, aujourd’hui juriste de renom.

Jusqu’au prononcé de leur divorce en 1991, la princesse Soamsawali va vivre une vie privée très difficile. Faire comme si de rien en public alors que son époux vit avec une autre femme avec qui il a cinq enfants…

La princesse se verra octroyer un titre de princesse mère du premier petit-enfant du roi de Thaïlande. Malgré le divorce, la princesse a conservé son rang à la Cour, assistant aux grands événements et continuant à honorer plusieurs engagements officiels par an, surtout centrés sur la santé publique et l’éducation.

Une vie « sacrifiée » pour la Couronne alors que Soamsawali ne sera en fait jamais reine...