C’est en 1957 à Londres que la princesse Soamsawali a vu le jour. Son père est le frère de la reine Sirikit de Thaïlande. La jeune fille poursuit son éducation en Thaïlande à Chiang Mai où son père est alors en poste en tant que juge.
Soamsawali voit sa destinée décidée par son entourage. En effet, sa tante la reine Sirikit l’estime être une candidate idéale pour devenir un jour reine et arrange une union avec son fils le prince héritier Vajiralongkorn. Les noces sont célébrées en 1977. Dès le début, le prince héritier ne cache pas le peu d’enthousiasme qu’il a pour la jeune femme choisie par sa mère.
Le couple a eu une fille unique en 1978 la princesse Bajrakitiyabha, aujourd’hui juriste de renom.
Jusqu’au prononcé de leur divorce en 1991, la princesse Soamsawali va vivre une vie privée très difficile. Faire comme si de rien en public alors que son époux vit avec une autre femme avec qui il a cinq enfants…
La princesse se verra octroyer un titre de princesse mère du premier petit-enfant du roi de Thaïlande. Malgré le divorce, la princesse a conservé son rang à la Cour, assistant aux grands événements et continuant à honorer plusieurs engagements officiels par an, surtout centrés sur la santé publique et l’éducation.
Une vie « sacrifiée » pour la Couronne alors que Soamsawali ne sera en fait jamais reine...
Milena K
19 février 2015 @ 05:14
Il a donc épousé sa cousine,comme avant lui François-Joseph d’Autriche avait épousé la sienne,Sissi…droles de moeurs,ces royaux!!!
Francine du Canada
19 février 2015 @ 06:47
Merci Régine; c’était vraiment une erreur de lui faire épouser son cousin germain et puis c’est une vie sacrifiée. Elle aurait du refaire sa vie après son divorce (34 ans). Pauvre femme. FdC
val
19 février 2015 @ 10:25
Francine du Canada,
Vous savez Françine parfois vous êtes tellement écoeurée par les années de couple , que vous n’avez plus du tout envie de continuer votre vie avec un autre homme , la vie est plus simple en tête a tête avec soi même parfois .:)
Francine du Canada
19 février 2015 @ 22:02
Je peux comprendre val… quoique ne l’ayant pas vécu de cette façon personnellement. FdC
Dame Tartine
19 février 2015 @ 15:13
Il se peut, Francine, qu’on ne lui ait pas permis de se remarier. Il y a des hommes qui ne supportent pas que leur ex refasse sa vie. Et ces personnages sont tellement bizarres, qu’on ne peux exclure cela.
Francine du Canada
19 février 2015 @ 22:29
Alors il faut tricher Dame Tartine… tricher comme ce n’est pas permis. J’ai aidé des femmes de partout (pas à tricher mais disons à finasser avec la légalité). Une anecdote que je dédie à Claude-Patricia :-)
Une famille musulmane (le père, la mère et 6 enfants mineurs viennent pour leur examen de citoyenneté, qui, s’il est réussi, est suivi de la cérémonie de citoyenneté. Le père échoue l’examen mais la mère réussi (tout juste); les enfants sont rattachés au dossier du père mais, basé sur le fait qu’ils ont mentionné qu’il était important que leurs enfants aient le statut de « citoyen canadien » pour être admis dans les écoles, je les retire du dossier du père et les joints à celui de la mère et maman et les 6 enfants deviennent « citoyens canadiens » ce matin là. Le père est en furie; il veut me tuer mais je suis flanquée de 2 gardes de sécurité… alors on se calme et on reste polie avec la dame qui vous explique que vous aurez la possibilité de reprendre votre examen « oralement » devant un juge de la citoyenneté, dans les mois à venir. Hihihi! Belle famille! Je ne les oublierai jamais! FdC
Francine du Canada
19 février 2015 @ 22:33
« poli » pardon.
Dame Tartine
20 février 2015 @ 11:27
eh bien, votre pays est bien gentil d’accueillir des énergumènes pareils !
Francine du Canada
21 février 2015 @ 19:31
Mais le votre en accueille bien plus de ces énergumènes hahaha! FdC
JAY
20 février 2015 @ 10:34
pourquoi pauvre femme? si le prince est parti il a aussi ses raisons!
Corsica
19 février 2015 @ 07:29
Quatorze années d’humiliations et de souffrance pour faire plaisir à tante Sikrit qui voulait que la couronne et les avantages inhérents restent dans sa famille .
Juliette
19 février 2015 @ 14:52
Voilà peut-être une bonne occasion d’élaborer sur le personnage qu’est la reine Sirikit…..
Nemausus
19 février 2015 @ 08:57
et oui, comme certains le pensent, la vie n’est pas systématiquement un long fleuve tranquille pour les royaux !
Jean Pierre
19 février 2015 @ 09:06
Mauvais choix, humiliation, belle-mère terrible. Mais comme dit Francine à 34 ans on a la vie devant soi. Des erreurs tout le monde en fait, il faut passer à autre chose et ne pas rêver à ce qui aurait pu être et qui ne fût pas. Je ne donnerais pas un baht pour cette famille royale.
Laurent F
19 février 2015 @ 09:31
Dans la famille royale de Thailande, les moeurs sont encore plus bizarre, Rama V Chulongkorn a épousé au moins 4 de ses demi soeurs, On retrouve ainsi parmi les divers descendants de ces unions incestueuses le roi Bhumidol, petit fils de Rama V et de sa demi soeur et seconde épouse Savang Vadhana. la reine Sirikit descend elle aussi de Rama V mais de sa 17ème épouse ! Bonjour la génétique…
Mayg
19 février 2015 @ 14:04
17 ème épouse ! Il en a épousé combien comme ça ???!
Quand aux dégâts de la génétique, on peut les voir avec le comportement du prince héritier…
Laurent F
20 février 2015 @ 11:54
Chulalongkorn a eu 92 épouses ou concubines et autant d’enfants (les chiffres varient de 77 à 96 !). Parmi tous ses descendants, il doit bien en exister de plus capable que le prince héritier s’il faut absolument un garçon.
Dame Tartine
20 février 2015 @ 13:27
Quelle santé !
Mayg
20 février 2015 @ 14:04
Il ne devait pas s’ennuyer ce Chulalongkorn…
Après concernant le prince héritier, c’est une autre affaire. A t-on la possibilité de l’évincer au profit d’un autre ? C’est là toute la question.
JE
19 février 2015 @ 14:08
Ce qui expliquerait l’allure de dégénéré du prince héritier? On voudrait voir sa soeur ainée sur le trône.
flabemont8
19 février 2015 @ 10:26
Le prince héritier de Thaïlande est vraiment particulier…:-((
aubert
19 février 2015 @ 19:33
le Prince héritier n’a pas montré un enthousiasme débordant pour cette grosse dame.
Le Prince héritier de Grande-Bretagne n’en a pas montré beaucoup pour une jeune fille tout de même plus séduisante pour finir dans les bras d’une femme qui ne sait même pas se servir d’un bâton de rouge à lèvres.
Pour nos collègues qui se disputent sur les titres que s’octroient les Bourbon et les Orléans je trouve qu’être « Princesse-mère du 1° petit-enfant du roi de Thaïlande » à une autre gueule qu’un banal « Fille de France » !!!
Figaro
19 février 2015 @ 22:34
Il y a 38 ans, celle que vous traitez de grosse dame était peut-être une liane.
Dame Tartine
20 février 2015 @ 11:28
Le chagrin a pu la faire grossir. Vous êtes sans coeur, Aubert.
aubert
20 février 2015 @ 12:58
C’est vrai, n’est pas qui veut Camille pour mourir de plaisir et vous n’êtes point Corneille.
Gérard
20 février 2015 @ 22:57
Quelques images de la charmante et douce princesse qu’elle fut : The Sirikit Effect Princess Soamsavali’s Nightmare Marriage to Sia O
Laurent F
20 février 2015 @ 11:49
Effectivement, la grosse dame était mince au moment du mariage ! Sa tante Sirikit également !!
aubert
20 février 2015 @ 12:51
..et bien c’est que le prince héritier de Thaïlande préfère les grosses dames et aujourd’hui il a de quoi regretter son divorce.
Une solution lui reste, réépouser sa première épouse, elle a tout pour lui plaire.
Francine du Canada
19 février 2015 @ 22:53
Aubert, je n’ai pas de félicitations à vous faire pour la « grosse dame » mais nous savons tous, ici, que c’est une provocation de votre part; nous ne nous formaliserons donc pas.
Pour ce qui est d’être le « 1er petit-enfant du roi de Thaïlande… », je vous dirai que je préfère être la fille « posthume » d’un officier de l’armée canadienne qui a risqué sa vie pour défendre son pays « d’adoption ». FdC
JAY
20 février 2015 @ 10:35
oui et alors elle n est pas mince et elle n a pas été capable de retenir son mari !
Dame Tartine
20 février 2015 @ 13:40
Mufle !
Corsica
20 février 2015 @ 16:47
Jay, si on se réfère à sa dernière épouse, il faut être belle ( ce qu’était peut-être cette princesse lors de son mariage) et posséder une bonne dose de libertinage saupoudrée d’exhibitionnisme, voire plus . Les films montrant la dernière épouse se promenant dénudée devant l’assistance, dont les domestiques, lors de la fête d’anniversaire du caniche de son mari ont fait scandale et on provoqué le divorce . On y voyait même la princesse partager le gâteau avec le chien . Donc, oui si c’est tout ce qu’il faut faire pour garder ce prince réputé pour ses excès en tous genres, je dirais même dépravé, c’est sûr que ce n’est pas donné à toutes les épouses .
aubert
20 février 2015 @ 13:02
Les mérites de monsieur votre père dont je ne saurais douter n’ont pas grand-chose à voir dans l’affaire.
Mais libre à vous et à votre dévotion filiale de nous les faire connaître.
Francine du Canada
20 février 2015 @ 21:46
Aubert, si vous croyez que ce premier petit enfant du roi de Thaïlande sera fier de son père et de son grand-père? je vous dirai que vous êtes dans l’erreur totale et là, c’est mon domaine alors je peux témoigner que les enfants du monde entier (fils de roi ou fils de manant) sont fiers de leurs parents si les parents ont mérité cette fierté. Autrement, ils ont honte de leurs ancêtres et c’est une pitié car les enfants ne sont pas responsables des agissements de leurs parents. Vos enfants seront-ils fiers de leur père? FdC
aubert
21 février 2015 @ 13:19
Madame je sais-tout pourquoi me questionnez-vous ?
Moi aussi j’ai risqué ma vie pour défendre mon pays, comme des millions d’hommes dans le monde. Selon ce critère il y a donc beaucoup d’enfants fiers de leur père et les miens qui vous ignorent ne vous demandent pas de juger à leur place.
Francine du Canada
22 février 2015 @ 19:59
Tout comme je ne vous demande pas d’ergoter sur les mérites de mon père et/ou de juger de la valeur et de la pertinence de mes commentaires. À bon entendeur, salut! FdC
Danielle
19 février 2015 @ 10:36
Encore une femme sacrifiée sur l’autel, preuve que les mariages arrangés ne sont pas toujours une réussite.
l'Alsacienne
19 février 2015 @ 10:43
Dans ces milieux, les intérêts passent avant les sentiments.
Ces époux étaient-ils d’accord avec le plan mis au point par la mère et reine ?
Le prince vit avec une autre femme, si son épouse avait, de son côté, mené une double vie ?
l'Alsacienne
19 février 2015 @ 13:40
Lot de consolation : le titre de Princesse mère……
Gérard
20 février 2015 @ 23:33
La fille de la princesse et du prince héritier la princesse Bajrakitiyabha est ambassadeur en Autriche.
Son père passe la moitié de son temps à Munich avec sa compagne et le fils qu’ils ont eu l’année dernière, et son jeune fils le prince Dipangkorn Rasmijoti qui a 9 ans et qu’il vient d’emmener à Munich après le divorce pour qu’il y poursuive ses études.
Laurent F
21 février 2015 @ 14:01
Il a encore eu un enfant ? C’est le digne descendant de son arrière grand père !
Gérard
22 février 2015 @ 17:00
La deuxième épouse du prince était une jeune actrice qui fut nommée major de l’armée royale thaïlandaise. Après le divorce du prince en juillet 1993, ils se marièrent en février 1994 au palais royal en présence du roi et de la princesse mère mais pas de la reine et elle fut appelée Mom Sujarinee Mahidol na Ayudhaya.
De celle-ci, Yuvadhida Polpraserth, devenue Mom Sucharini ou Sujarinee Vivajrawongse, née le 26 mai 1962, le prince héritier avait eu ses premiers fils et sa deuxième fille : leurs altesses sérénissimes les princes (Mom Chao) Chudhavajra, né le 29 août 1979, Vajaresra, né le 27 mai 1981, Chakivajra, né le 26 février 1983 et Vajravira, né le 14 juin 1985, et la princesse (Mom Chao) Busya Nambejra, née le 8 janvier 1987, qui devint altesse royale et princesse Sirivannavari Narithana le 15 juin 2005 après que son père l’avait fait revenir au pays. Elle est styliste et cavalière et habituée des défilés de mode en France et ailleurs, elle est jolie et souriante comme ses frères.
En 1996 la nouvelle princesse Sujarinee fut accusée d’adultère avec un maréchal de l’Air,
Anand Rotsamkhan, et chassée avec ses enfants et ils s’installèrent en Angleterre. Aujourd’hui les quatre
fils et leur mère, appelée Sujarinee Vivacharawongse, vivent aux États-Unis. On a pu voir en décembre 2014 des photos de la princesse avec deux de ses fils en vacances
au Népal : https://nickobongiorno.wordpress.com/2014/12/27/vajiralongkorn-sons/.
La 3ème et la future 4ème épouse du prince étaient des hôtesses de Thai Airways. De la 3ème il a donc eu son 5e fils qui passait jusqu’à la fin de l’année dernière pour être l’héritier en second. Il a donc quitté la Thaïlande avec son père le 12 décembre 2014 pour être éduqué dans une école munichoise et soigné pour hyperactivité.
Le prince héritier aurait passé environ 75% de son temps dans une villa près de Munich en lien avec un établissement de remise en forme. Il venait avec son chien le défunt Foofoo retrouver sa nouvelle compagne et peut-être se soigner de problèmes sanguins.
Il aurait donc un nouveau fils d’environ six mois.
La mère est Suthida, dite Nui, aujourd’hui nommée Suthida Vajiralongkorn qui a récemment obtenu sa licence de pilote, a été faite major de l’Armée et en août 2014 commandant de la garde militaire du prince. Elle est dame grand-cordon, classe spéciale, du « Most Exalted » Ordre de l’Éléphant blanc, dame grand-cordon, classe spéciale, du très noble Ordre de la Couronne de Thaïlande et dame commandeur de l’Ordre très illustre de Chulo Chom Klao.
Dame Tartine
21 février 2015 @ 12:46
Finalement c’est la famille tuyau de poêle dans toute sa splendeur. Gérard nous a bien briefés.