Le Docteur Albert Court vient de faire don de l’ensemble de sa collection au musée Louis-Philippe du château d’Eu. Cette donation exceptionnelle, riche de plus de 140 objets, est actuellement exposée au château d’Eu dans deux nouvelles salles rénovées situées près de la Galerie des Guise. Ci-dessus une aquarelle de Siméon Fort représentant le château d’Eu à l’époque du roi Louis-Philippe.

La collection du docteur Albert Court comprend plusieurs pièces en métal argenté de la maison Christofle aux armes royales. Louis-Philippe fit la commande d’un service en métal argenté pour sa résidence d’été en 1846. Les deux saucières de l’étagère basse sont au chiffre d’Alexandre de Wurtemberg, époux de la princesse Marie d’Orléans.

Les commandes de vaisselles à la manufacture de Sèvres furent colossales sous la Monarchie de Juillet. Le château d’Eu est pourvu de porcelaines commandées à Sèvres en janvier 1836 puis octobre 1842. Ce sucrier appartient au service spécifique de la table du Roi du château d’Eu.

Rare assiette issue du service des Vues Historiques de Fontainebleau datant de 1839 « Louis XIV à Fontainebleau reçoit, au nom du pape Alexandre VII, réparation de l’insulte faite à son ambassadeur à Rome en 1664″

Bol et sa soucoupe du Service Réticulé chinois datant de 1835.

Exposition de la collection du Docteur Albert Court -Musée Louis-Philippe, château d’Eu- 76260 EU – Tel 02.35.86.44.00 – Jusqu’au 7 juillet 2013 – Ouvert tous les jours sauf le mardi et le vendredi matin – Catalogue de l’Exposition en vente 10€ (Merci à Charles pour cet article – Copyright photos : DR)