La princesse Esmeralda de Belgique était très proche de son frère le prince Alexandre. Diplômée en journalisme, la princesse a toujours été plus à l’aise devant la presse et les caméras que son frère mais tous deux partageaient la même objectif : perpétuer la mémoire de leur père le roi Léopold III par le biais de la fondation qui porte son nom, d’expositions et d’ouvrages mettant plus particulièrement en exergue sa passion pour les sciences et ses nombreuses expéditions de par le monde.
Bien que résidant à Londres où elle est installée avec son époux et ses deux enfants, la princesse revient régulièrement dans la capitale belge où elle séjournait alors chez son frère le prince Alexandre et sa belle-soeur la princesse Léa. La brutale disparition du prince est sans conteste une douloureuse épreuve pour la princesse qui était très proche de lui. (Copyright photo : La Libre)
pierre-jean
2 décembre 2009 @ 06:14
L’autre sœur aura j’espère la bonne idée de se déplacer, je sais que les USA sont éloignés de la Belgique, mais il ne faudrait pas exagérer.
monique
2 décembre 2009 @ 07:48
La princesse Esmeralda est très discrète et je ne savais pas qu’elle demeurait à Londres !
Par contre il est vrai qu’elle était très proche de son père et partageait la même passion que celui-ci pour les sciences et ses expéditions de par le monde.
Sans doute un grand chagrin concernant la perte subite de son frère.
roselyne
2 décembre 2009 @ 08:51
Aprés sa femme ,la princesse Léa,c’est sans aucun doute ,la princesse Esmeralda qui souffre le plus.Car elle revenait une fois par mois à Bruxellespour les voir et pour des projets pour perpetrer la mémoire de leur pére,.Courage Marie Esmeralda,on pense à toi.
DANIELLE
2 décembre 2009 @ 09:03
Belle photo d’un frère et d’une soeur.
Je comprends la douleur de cette princesse et en fin de matinée j’aurai des pensées pour le défunt et sa famille.
besse sylvie
2 décembre 2009 @ 10:19
Quelle tristesse ! La princesse était si proche de son frère ! une bien douloureuse épreuve ! Marie-christine sera t-elle présente pour rendre hommage à son frère..; celà serait la moindre des choses … Bonne journée !
Jean I
2 décembre 2009 @ 11:34
J’imagine que pour la princesse, cette perte inopinée de son frère doit être vécue très cruellement.
A-t-on des précisions quant à al présence de la princesse Marie Christine lors des funérailles de vendredi ?
Sophie
2 décembre 2009 @ 11:36
Il est vrai qu’Esmeralda et Alexandre ont toujours mené des vies très discrètes et que leurs apparitions publiques s’inscrivaient toujours dans le cadre d’hommages à leur père ou à leur mère. Désormais, la princesse est la seule à porter le flambeau.
Je réitère ici mes plus sincères condoléances à la famille et en particulier à la princesse Léa.
Alix
2 décembre 2009 @ 13:21
Cette princesse est fort intellectuelle et est mariée à un scientifique d’Amérique du Sud de renommée mondiale (et dit-on nobelisable). Elle travaille dans un milieu tout autre que le luxe et la mode.
Quel parcours atypique!
Caroline
2 décembre 2009 @ 14:39
C’est tres dur de sentir de perdre soudainement un etre cher!!Apres-demain,nous verrons surement les photos emouvantes des prochaines funerailles du prince Alexandre de Belgique! Serait-ce en prive dans l’intimite familiale?
Aliboron
2 décembre 2009 @ 16:06
La disparition du prince Alexandre m’attriste d’autant plus qu’à la lecture de différents articles de la presse belge et des émissions TV, il apparaît clairement que c’est le roi Léopold qui avait tenu à éloigner ses enfants de la cour -après le mariage du roi Baudouin- pour ne pas « gêner » ce dernier.
La famille royale donnait auparavant l’image d’une famille très unie. Le roi Baudouin avait une très grande affection pour Marie Christine qu’il avait surnommée « Daphné ». Et puis rideau ! plus rien. Il n’est pas étonnant que certains aient eu du mal à se trouver une place et un but après les années royales : ils ont été en quelque sorte sacrifiés au nom de la sacro sainte raison d’état.
Ce qui me choque et, m’attriste le plus, c’est que seuls les enfants du 2d lit aient à cœur de défendre, de faire survivre et d’honorer la mémoire de leur père en Belgique. On a encore l’impression que la question royale, les années sombres, le remariage avec une femme qui risquait, par sa personnalité, sa beauté, d’écraser le souvenir de la bien-aimée reine Astrid sont à jamais impardonnables. Quelle mesquinerie de la part du gouvernement belge d’avoir ainsi laissé éradiquer le souvenir du roi Léopold III à Argenteuil !
Malgré une unité de façade de la famille royale, on sent qu’il ne faut pas beaucoup gratter pour que l’édifice se lézarde …. C’est dommage et triste en ces circonstances.
Un petit Belge
2 décembre 2009 @ 16:16
Réponse à Pierre-Jean, Jean et Sylvie Besse : les princesses Léa et Marie-Esméralda n’avaient toujours pas réussi hier à joindre par téléphone la princesse Marie-Christine qui vit aux Etats-Unis (source de cette info : Nancy Ferroni, spécialiste de la famille royale pour le journal « La Dernière Heure »).
Un petit Belge
2 décembre 2009 @ 16:29
Dernières infos :
1° La princesse Léa a déjà reçu le soutien par téléphone du Roi et du prince Laurent, ainsi que la visite de la reine Fabiola, de la princesse Astrid et de la princesse Marie-Esméralda. Le Roi se rendra ce jeudi auprès de Léa à Rhode-Saint-Genèse. D’après le journal « La Dernière Heure », seuls la princesse Marie-Christine et le prince Philippe ne s’étaient toujours pas manifestés mardi auprès de Léa…
2° Présences annoncées aux funérailles du prince vendredi à l’église Notre-Dame de Laeken : le Roi, les reines Paola et Fabiola, le prince Philippe et la princesse Mathilde, le prince Laurent et la princesse Claire, ainsi que le grand-duc Henri de Luxembourg. On attend la confirmation des princes de Savoie (Victor-Emmanuel est le cousin germain d’Alexandre). Absences annoncées : la princesse Astrid et le prince Lorenz qui sont en Colombie pour une conférence sur les mines antipersonnels. Un déjeuner sera ensuite offert par le couple royal aux proches d’Alexandre au château de Laeken.
3° Le prince Alexandre sera inhumé dans une chapelle adjacente à la crypte royale de Laeken, dans laquelle repose déjà l’impératrice Charlotte du Mexique (née princesse de Belgique). A noter que la crypte royale de Laeken est accessible tout au long de l’année (voir les horaires sur le site officiel du Palais).
4° Le Roi a annulé toutes ses audiences depuis l’annonce du décès de son demi-frère. Aucune apparition publique non plus au cours de cette semaine pour les reines Paola et Fabiola (mais elles n’avaient aucune activité officielle prévue). Par contre, les enfants et beaux-enfants des souverains poursuivent leurs activités et la Cour ne prend pas officiellement le deuil.
Colette C.
2 décembre 2009 @ 18:25
Je suis très attristée par la disparition de ce prince, si sympathique, et je comprends la douleur de sa famille.
martine
2 décembre 2009 @ 19:06
il me semble avoir lu à quelque part que Marie-Christine ne s’entendait pas ,ni avec son frère,ni avec sa soeur, et,ni avec sa mère,question d’héritage,je crois du père et,ça fait des années qu’elle serait »en froid »et,qui expliquerait sa destination aux U.S.A
Ayant été mariée « en coup de vent »en 1981,div la même année,avec Coral Gables(1937-2008) et en 1989 avec Jean-Paul Gourgues,aucun enfant
Seule Maria-Esméralda mariée en 1998 avec Salvador Moncada(1944) a 2 enfants
Alexandra née en 1998 ,London
Léopoldo né en 2001 London
Sera-t-elle présente vendredi 4 déc,???
Régine
2 décembre 2009 @ 22:39
A Martine,
La princesse Marie Christine a épousé en 1981 Paul Druker
bernadette
2 décembre 2009 @ 23:40
Merci, Petit Belge, pour ces dernières informations.
Je penserai beaucoup à la Belgique vendredi prochain.
J’espère que la princesse Marie Christine sera présente ; je trouve très triste qu’elle ait coupé aussi radicalemet les ponts avec sa famille au point de ne pas assister à des obsèques familiales…elle doit porter en elle une bien profonde blessure !
Charles
3 décembre 2009 @ 00:19
Petit Belge
Merci de nous tenir informe des nouvelles de la famille royale belge depuis la disparition du prince Alexandre.
Irez-vous aux obseques du prince Alexandre vendredi?
Le corps sera-t-il expose au public?
Je suis de tout coeur avec la princesse Lea, la famille royale et le peuple belge.
chantal 2
3 décembre 2009 @ 05:29
J’ai une pensée pour la princesse Esméralda qui était très proche de son frère le prince Alexandre.
pierre-jean
3 décembre 2009 @ 06:29
Merci Petit belge de nous tenir au courant…
roselyne
3 décembre 2009 @ 11:10
La cérémonie ne sera surement retransmise,mais on peut regarder le journal sur http://www.rtltvi.be grille des programmes et cliquez sur rtl inf à 13h et 19 et le samedi http://www.rtltviplaceroyale.be, l’emission passe à 2OH15.On peut encore voir la vidéo pendant une heur ou deux .Bonne chance
Un petit Belge
3 décembre 2009 @ 15:56
Réponse à Charles : non, je n’assisterai pas demain aux funérailles du prince Alexandre car je travaille.
septembre
3 décembre 2009 @ 16:05
Charles,
Le corps ne sera pas exposé au public; il l’était dans leur maison de la banlieue bruxelloise, uniquement pour le cercle de la famille et des proches.
albert b. de smet
3 décembre 2009 @ 17:34
je viens presenter a son altesse royale la princesse esmeralda de belgique, a sa famille, toutes mes sinceres condoleances et la grande tristesse que j ai d avoir appris cette abominable nouvelle.je profite de signaler que leurs altesses royalesle prince philippe et la princesse mathilde sont absent de belgique pour obligations officielles alors merci a notre »ami » le petit belge qui fais des ecris fort interressant de bien verifier suite a son commentaire du 2 decembre ou il cite ls.a.r le prince philippe……albert.b de smet,delegue du grand prix humanitaire de france pour le royaume de belgique et le grand duche de luxembourg
Charles
3 décembre 2009 @ 18:42
Petit Belge
Septembre,
Merci d’avoir repondu a mes interrogations.
marie-louise
3 décembre 2009 @ 18:44
sur le site officiel de la famille royale de Belgique,il est note que le prince Philippe et Mathilde assisteront aux funerailles.je crois plutot,albert b. de smet,qu il s agit de la princesse Astrid et de son epoux qui eux sont en voyage a l etranger!
Danielle
3 décembre 2009 @ 19:31
Je suis étonnée que dans la famille luxembourgeoise, seul le Grand Duc sera présent, et ses frères et soeurs ?
Brigitte - Anne
3 décembre 2009 @ 19:46
Message pour la princesse Léa …..
Ah Madame , vivant actuellement , le même drame personnel que vous ….la disparition de l’ être chéri et tant aimé … je suis de tout coeur avec vous .
Reconstruire son coeur demande du temps et beaucoup de courage ….
De vos larmes tombées en terre fleuriront des roses !
Près de vous par la pensée et la prière
Un petit Belge
3 décembre 2009 @ 19:47
Réponse à Albert De Smedt : Comme le confirment Marie-Louise et le site officiel du Palais, le prince Philippe et la princesse Mathilde étaient en Belgique cette semaine. C’est Astrid et Lorenz qui sont en Colombie mais avant son départ, la princesse Astrid s’est rendue lundi chez la princesse Léa.
Un petit Belge
3 décembre 2009 @ 19:52
Aux personnes souhaitant écrire à la princesse Léa : vous pouvez envoyer vos lettres à l’adresse du Fonds d’entraide Prince et Princesse Alexandre (rubrique contacts du site Internet).
Aux personnes souhaitant écrire à la princesse Marie-Esméralda : vous pouvez envoyer vos lettres à l’adresse du Fonds Léopold III dont elle est la présidente (rubrique contacts du site Internet).
Vous trouverez ces deux sites Internet parmi les liens de mon blog.
pierre-jean
3 décembre 2009 @ 19:54
Bonsoir Brigitte-Anne, de tout coeur je suis uni avec vous par la prière, et j’espère, malgré tout, que vous nous rejoindrez dans un prochain article, entre autres, sur notre Bon Prince (vous voyez qui je vise), être contre ou pour avec humour comme nous le faisons apporte un peu de bonne humeur, et j’apprécie votre gaieté.
Gérard
3 décembre 2009 @ 23:05
A Charles (17), pour ma part, je serai présent demain à Laeken, pour les funérailles du prince Alexandre. Gérard
marie-louise
4 décembre 2009 @ 13:16
Brigitte-Anne,avec vous de tout coeur.en effet je n ose imaginer la tristesse et le desarroi dans lesquels on se retrouve apres une telle perte!espere que ces petits rendez-vous quotidiens sur ce site vous distrairont un peu!
AICHOUNI
6 octobre 2010 @ 12:06
COURAGE ESMERALDA .C’EST PAS FACIL MAIS QUE DIEU TE DONNE PLUS DE COURAGE . LA FAMILLE AICHOUNI NOBLE DE L’ALGERIE PLUS EXACTEMENT DE MILIANA EST AVEC VOUS . PETIT ET GRAND