Au musée des Beaux-Arts de Séville, la duchesse d’Albe a assisté au vernissage de l’exposition regroupant 40 toiles de sa collection privée. Parmi celles-ci, des oeuvres de Renoir, Rubens, Ribera, Goya, Ingres ou encore Chagall. Cette exposition sera accessible au public jusqu’en janvier 2010. Pour l’occasion, la duchesse était accompagnée par 4 de ses 6 enfants, le duc de Huescar, la duchesse de Montoro, le marquis de San Vicente del Barco et le comte de Siruela avec son épouse Inka. (Copyright photo : Hola)
Danielle
17 octobre 2009 @ 09:25
Cette exposition doit être très intéressante.
Une belle photo de famille.
Aliénor
17 octobre 2009 @ 10:21
A l’occasion de la rare exposition au public d’une quarantaine de trésors de la Maison d’Albe au Musée des Beaux Arts de Séville (jusqu’au 10 janvier), la Duchesse d’Albe a donné une entrevue à quelques journalistes et a parlé avec son cœur.
Doña Cayetana, 83 ans, la femme la plus titrée d’Espagne et peut-être du monde, qui vit et a toujours vécu entourée de trésors artistiques nous explique que sa passion pour l’art lui vient de son père. Celui-ci l’a emmenée au musée du Prado (Madrid) dès l’âge de 6 ans, puis dans ses voyages en Egypte, à Paris, Londres…Elle aimait peindre mais sa main droite est restée paralysée sous le choc de la mort de son deuxième mari (en 2001) qui fut le grand amour de sa vie ; aussi se réjouit-elle de voir sa petite-fille Amina montrer de sérieux talents en peinture. Elle a eu la chance de connaître de nombreux artistes : Picasso, Zuloaga, Benlliure, certains ont fait son portrait, sa statue. Ses préférences vont à l’impressionnisme, mais elle apprécie autant Renoir que Gauguin. En revanche, malgré sa grande connaissance des artistes actuels, elle refuse d’en citer un afin de ne décevoir personne.
De ses enfants, elle nous parle avec affection : son fils Jacobo a hérité de sa passion pour l’art, sa fille Eugenia de sa passion pour la vie, le flamenco et les chevaux…
Doña Cayetana aime la vie, rencontrer des gens nouveaux, agir, sans regards en arrière.
Elle s’adonne au maintien du patrimoine de la Maison d’Albe, œuvre titanesque, avec l’aide d’une fondation, mais la crise fait sentir et elle doit réduire les dotations de ses différentes demeures. Cependant elle fera l’impossible pour ne pas abandonner cette tranche de l’histoire de l’Espagne.
Elle explique aussi combien elle est aimée de la population et des Sévillans quelle que soit leur couleur politique. Elle ajoute combien elle apprécie les Princes des Asturies, le Roi « fantastique » et la Reine qui est « parfaite » ; nul ne peut les critiquer.
Ses plus grandes conquêtes dans la vie ont été à l’image de l’Espagne d’aujourd’hui : « la liberté et l’indépendance »
yatilunfauvedanslarene
17 octobre 2009 @ 10:27
ET BIEN !!!
Est-ce normal que la famille « Fitz-James Stuart » possède autant de titres ?
cisca
17 octobre 2009 @ 11:36
Que d’enfants séparés, divorcés ou remariés !
Colette C.
17 octobre 2009 @ 12:01
Une exposition à voir!
Loreto
17 octobre 2009 @ 17:50
Je suis heureuse et fiere de la duchesse d’Albe dont sa magnifique collection privee sera exposee a Seville pour notre plus grand plaisir. En ce qui me concerne, je pense qu’elle devrait leguer cette collection a un musee espagnol ! Le monde entier pourra donc connaitre ces chefs d’oeuvre de l’art de la peinture ! Merci Madame.
ghighi
17 octobre 2009 @ 18:16
Où est passé son petit ami ?
Caroline
17 octobre 2009 @ 19:19
A cette exposition,l’entree est-elle payante ou gratuite?
Danielle
17 octobre 2009 @ 19:42
Merci Aliéno, j’ai beaucoup apprécié le portrait que vous avez fait sur la duchesse d’Albe.
Comme quoi, il ne faut pas manquer d’initier les enfants à l’art dès leur plus jeune âge.
laurent D
18 octobre 2009 @ 00:53
Ses collections sont fabuleuses.
J’espère qu’elle a bien préparé sa succession et créé des fondations afin que de telles oeuvres d’art et ses palais ne soient pas dispersés entre ces différents enfants et au pire être vendus.
aggie
18 octobre 2009 @ 10:17
c’est fou elle me semble tout droit sortie d’un tableau de Goya ou du Greco
francesca
18 octobre 2009 @ 14:16
Je suis heureuse de voir doña Cayetana sur ses deux jambes.
Un grand merci à elle de nous permettre d’admirer jusqu’en janvier les trésors conservés par sa famille.
Il est vrai que sur cette photo, elle ressemble à une dame peinte par Goya.
cyrnaud
18 octobre 2009 @ 15:15
Bon, je vais profiter de l’occasion pour poser une question qui m’intrigue depuis toujours. Est-ce que la Duchesse a un visage refait ou pas?? Régine pourrait peût-être nous trouver une photo de ses jeunes années?? Je n’arrive pas à m’expliquer le physique bizzare de cette femme. Merci de me renseigner sans m’assassiner………………..(lol)!
Claude-Patricia
18 octobre 2009 @ 16:13
Mais c’est une de ces ancêtres que Goya a peinte, non?
J’aime beaucoup ce personnage haut en couleur, qui tient contre vents et marées sa petite entreprise familliale, malgré les divorces à scandales de ses enfants. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que son successeur soit de la même trempe. Elle a le même âge que Lilibeth, ces femmes viennent d’une année exceptionnelle.
pierre-yves
18 octobre 2009 @ 18:09
Tiens, Mme d’Albe porte une sorte de bracelet à grelots autour de la cheville gauche. Est-ce là le dernier chic sévillan ?
Elle me fait un peu penser à Marie-Laure de Noailles, femme excentrique, souvent étrangement attifée, richissime et propriétaire d’une collection de tableaux de haut calibre.
Jean Claude
18 octobre 2009 @ 21:45
Madame la Duchesse, si vous souhaitez continuer dans l’étrange, l’insolite et pour tout dire l’irréel, épousez le dernier jumeau Bogdanoff non marié, il transportera vos collections sur la planète TEMPS X où elles seront à l’abri de tous les renards qui vont vouloir s’emparer de vos fromages une fois que vous aurez tiré votre révérence… dans de nombreuses années je vous le souhaite
Aliénor
18 octobre 2009 @ 21:50
A Caroline (8):
l’entrée est de 1.5 € mais gratuite pour les ressortissants de la communauté européenne, comme dans la plupart des musées espagnols.
Aliénor
18 octobre 2009 @ 21:52
A Claude Patricia (14):
oui, Goya a peint son ancêtre Cayetana, et l’actuelle Cayetana dit que ce sont ses tableaux préférés.
De là peut-être sa coiffure !!!
Jean Claude
18 octobre 2009 @ 21:58
Pierre-Yve (Commentaire N°15) : le bracelet à grelots me paraît plutôt être un bracelet de diamants porté d’originale façon…
Dubédat
19 octobre 2009 @ 08:38
La duchesse d’Albe peinte par Goya, magnifique portrait accroché en bonne place dans l’un des salons de l’actuelle duchesse dans son palais de Liria à Madrid, n’est pas l’ancêtre directe de Cayetana : elle n’a pas eu d’enfants, vivant séparée de son mari. On dit en revanche que Goya en était amoureux fou, mais le mystère de leur liasion réelle ou supposée demeure…
Jean-Christophe
marie-louise
19 octobre 2009 @ 13:02
ah!interessant!je rentre tout juste de Madrid,ville magnifique et vivante,mais n ai pu visiter son palais par contre le Prado qui vaut le Louvre,excusez-moi parisiens que j affectionne tout particulierement!
dimitri
19 octobre 2009 @ 17:00
Comme CYRNAUD (13) , je voulais savoir si REGINE ou un des intervenants, pourrait publier des photos anciennes de la duchesse d’Albe, .
Je me faisais très exactement la même réflexion que CYRNAUD parce que le visage de la duchesse semble avoir subi, sinon des ans l’irréparable outrage, du moins, les modifications dues à l’art médical.
Caroline
19 octobre 2009 @ 18:44
A Alienor[mess 17],yoooupi!pour mon passeport europeen!Mais,je suis bien etonnee pour le prix bon marche pour l’entree de ce musee!Tant mieux pour les autres touristes!
laurent D
19 octobre 2009 @ 20:01
Une photo de la Duchesse dans sa jeunesse, une très belle femme.
L’autre personne est une de ses belles-filles
http://www.royal-magazin.de/spain/diadem-ansorena-bracelet.htm
Aliénor
30 novembre 2009 @ 10:55
Superbe exposition, bien présentée, bien visible; chaque tableau est une merveille. J’ai particulièrement aimé une nativité de Giordano et un extraordinaire portrait de la mère de l’actuelle duchesse par Zuloaga. Mais tout est beau. Je ne veux pas encombrer le site avec mes kilomètres de louanges. Je conseille simplement d’y aller. Et puis le charme de Séville… toujours incomparable, les rues bordées d’orangers chargés de fruits d’or, les jasmins en fleur qui parfument nos promenades…