La duchesse Diane d’Anjou et de Cadaval pose dans une robe des couturiers italiens Dolce et Gabbana composée de tulle drapée peinte. Les bijoux sont de Van Cleef et Arpels. (Copyright photo : Hola)
La duchesse Diane d’Anjou et de Cadaval pose dans une robe des couturiers italiens Dolce et Gabbana composée de tulle drapée peinte. Les bijoux sont de Van Cleef et Arpels. (Copyright photo : Hola)
Cyrild83
3 mai 2009 @ 08:54
Je m’excuse une nouvelle fois, mais encore une fois, l’expression « duchesse Diane d’Anjou et de Cadaval » n’est pas correcte. On la désignera comme « princesse Diana d’Orléans », « dona Diana Álvares Pereira de Melo, duchesse d’Anjou et de Cadaval », ou toute autre forme qui n’allie pas le titre de duchesse avec son prénom. Pourquoi ? Eh bien parce que, d’une part, elle est désormais princesse avant tout, et, d’autre part, son patronyme (Álvares Pereira de Melo) et son titre de duchesse (de Cadaval) étant différents, son prénom ne peut être lié à ce titre selon les usages. Enfin, pourquoi franciser « Diana » en « Diane » ? Non ! :)
Caroline
3 mai 2009 @ 09:09
Hi,hi,aucun commentaire sur cet article etonnant!Bon,je reagis en ecrivant mon commentaire,en effet,c’est facile d’etre seduisante si on s’habille en fleurs avec du tulle impressionnant!
Danielle
3 mai 2009 @ 09:35
Superbe ! on croirait voir une peinture italienne.
Arielle
3 mai 2009 @ 10:00
La duchesse d’Anjou et de Cadaval est quelqu’un d’authentique, toujours telle qu’en elle-même. Cette superbe et riche création, hors du commun, est en phase avec sa forte personnalité, et en harmonie avec le décor baroque.
Lorenz
3 mai 2009 @ 10:15
La duchesse est superbe. Dommage qu’elle porte deux titres largement contestés, l’un au Portugal, l’autre en France.
Cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duc_de_Cadaval
(voir les notes de bas de page).
Amalia
3 mai 2009 @ 10:34
La robe est magnifique! Et le duchesse la porte avec beaucoup d’élégance!
Michel
3 mai 2009 @ 11:24
La duchesse est sublime sur cette photo. Elle a été prise il y a quelques temps déjà et avait été publié dans la revue espagnole HOLA! C’était une production de mode dirigée par Nati Abascal, mère Rafael Medina, duc de Feria.
Concernant les titres de la duchese, et en réponse à Lorenz (5), ils ne sont controversés ni en France, ni au Portugal. Sur le titre de duchesse d’Anjou, il me semble qu’il y a une sorte de trève, je vais donc la respecter.
Sur le titre Cadaval, sachez qu’il a été donné par Dom Duarte, Chef de la Maison du Portugal à sa filleule après le décès du 10ème duc de Cadaval, père de l’actuelle duchesse, en 2001. Les titres au Portugal sont donnés pour une vie. Une fois le duc décédé, ledit titre est automatiquement transmis à l’héritier, mais doit néanmoins être confirmé par le Chef de la Maison Royale une fois le titulaire décédé. Cela a été fait par écrit par Dom Duarte, duc de Bragance.
Pour revenir sir l’article de Wikipédia, certes ce titre est dit « de courtoisie », le duc de Bragance n’étant pas souverain au Portugal. Il est, néanmoins, reconnu comme chef de la Maison Royale du Portugal par le Gouvernement portugais. Aucun titre au Portugal, comme en France et comme dans toute autre république, n’est légalement existant. Ils sont néanmoins historiquement et traditionnellement respectés et tolérés.
Que Vincent, expert en la matière me corrige si j’ai tort sur mes différents arguments.
francesca
3 mai 2009 @ 12:00
Au diable les titres et la francisation du prénom. Admirons simplement cette somptueuse robe qui fait la différence avec les autres.
Charles
3 mai 2009 @ 12:35
Cyrild83,
Non on ne peut pas dire princesse Diana d’Orléans, car elle n’est pas la fille d’un prince d’Orléans mais l’épouse d’un prince d’Orléans.
Dans son cas, on doit dire princesse Charles-Philippe d’Orléans ou bien la duchesse d’Anjou et de Cadaval.
Actarus
3 mai 2009 @ 16:03
J’ignorais qu’elle était mannequin professionnel…
R-N
3 mai 2009 @ 19:21
Lorenz (5)
Nous pourrions nous passer sur ce site de références qui ne sont pas sérieuses…
Par ailleurs, dans ces articles du mariage, les disputes de cet ordre n’ont à mon avis pas leur place…
jean-marie
3 mai 2009 @ 19:56
Lorenz.5
Diana est peut-être princesse d’Orléans mais peut-aussi porter le titre de duchesse d’Anjou puisque son époux porte ce titre,de même que duchesse de Cadaval.
C’est vrai que sur cette photo elle est superbe,mieux que pour le mariage du dauphin.
Lorenz
4 mai 2009 @ 07:56
@Michel (7)
Savez-vous pourquoi le titre de duchesse de Cadaval a été donné à la benjamine alors qu’elle a deux soeurs aînées ? La contestation vient de là, me semble-t-il…
Arielle
4 mai 2009 @ 08:46
Toujours intéressantes ces informations liées aux titres. J’attends la réponse à la question de Lorenz (msg n°13). J’avais lu wikipedia sur le point qui nous occupe ici, mais les précisions de Michel (msg n°7) donnent un autre éclairage. Merci à tous pour ces précieux échanges.
Nonobstant tout cela, la duchesse d’Anjou et de Cadaval est sublime.
Michel
4 mai 2009 @ 14:17
Réponse à Lorenz (13).
Le titre a été donné à Diane et non pas à l’une de ses deux sœurs ainées par Dom Duarte, duc de Bragance, car lesdites deux sœurs ainées sont nées hors mariage civil et religieux.
Le duc de Cadaval s’est ensuite marié civilement avec leur mère, pour divorcer quelques années après. Ces deux premières filles du 10ème duc de Cadaval ne sont donc, selon la Loi traditionnelle royaliste portugaise, pas héritière du titre.
Cela a été confirmé par Dom Duarte, mais tout le monde ne semble pas heureux par cette décision…
Charles
4 mai 2009 @ 15:19
Merci Michel d’avoir rétabli une vérité.
Lorenz
4 mai 2009 @ 17:35
@R-N (11)
Je ne doute pas qu’en matière de références peu sérieuses vous soyez expert… ;-)
Cyrild83
4 mai 2009 @ 19:07
Oui, Charles, tu as raison, j’avais occulté cet usage : princesse Charles-Philippe d’Orléans. Notons quand même qu’à titre civil, elle est tout de même Madame Diana d’Orléans, nom d’épouse (nom d’usage). Merci d’avoir toi aussi rétabli une vérité. :)
Caroline
4 mai 2009 @ 20:30
A Michel,pas tres bien compris,qui est le duc de Bragance[considere comme le chef de la maison du Portugal] pour la duchesse d’Anjou et de Cadaval?merci pour ma tete de linotte,lol!!
Charles
4 mai 2009 @ 21:07
Je t’en prie Cyril
Damien
4 mai 2009 @ 22:14
@ Michel (17) : le duc de Bragance a donc encore compétence pour conférer des titres sous la République portugaise ?
Régine
5 mai 2009 @ 08:11
Le duc de Bragance est le parrain de Diane de Cadaval
Caroline
5 mai 2009 @ 08:42
Merci Regine,mais s’il est son parrain,est-il en famille avec elle?Encore merci d’avance!
R-N
6 mai 2009 @ 09:49
Lorenz(17) Je puis défendre mes références de loin comme de près, et celle que vous citez (je parle de son site en général) elle n’est pas considérée comme sérieuse ! Vous ne manquez pas d’arguments, mais cette référence-là me surprend.
Ce que dit Michel (7) est juste. Ce qui est faux dans l’article cité, c’est l’appellation de « titre de courtoisie ». Je ne développerai pas cela ici, mais le titre de Duc de Cadaval ne peut être appelé ainsi. Il est entièrement légitime, ceci, quel que soit le régime en vigueur au Portugal.
Un compromis a été trouvé avec l’une des deux soeurs de Diane, qui porte le titre de Duchesse de Cadaval-Hermès.
Pour Caroline : Le Duc de Bragance, chef de la maison royale, et à ce titre qui intervient, est de même souche que la famille de Cadaval, issue de celle de Bragance.
Bianca
15 mai 2010 @ 02:25
Superbe!