La duchesse Diane d’Anjou et de Cadaval, épouse du prince Charles-Philippe d’Orléans va collaborer au magazine portugais « Caras » qui s’inscrit dans le même style éditorial que Hola en Espagne. La duchesse y réalisera notamment des entretiens avec des personnalités. (Copyright photo : Caras – Merci à Caroline pour l’info)
Charles
24 mars 2009 @ 11:33
La duchesse d’Anjou et de Cadaval tiendra tres bien ce role pour le journal portugais.
roselyne
24 mars 2009 @ 11:48
On aura peut être plus de nouvelles de la famille française par ce journal portugais,bonne idée.
baraton
24 mars 2009 @ 11:49
quelle figure bling bling !
Pierre V D
24 mars 2009 @ 12:41
Depuis molière, nous savons que les gens bien nés savent tout sans avoir jamais rien appris, donc, sans aucune formation de journaliste ni avoir jamais écrit dix lignes d’ article, nul doute que la duchesse de cadaval aura beaucoup de succès…….
toutes les portes sont toujours ouvertes,……au talent?
Damien
24 mars 2009 @ 13:33
Permettez-moi très respectueusement de vous dire que la princesse Diane ci-dessus nommée n’est pas la vraie duchesse d’Anjou. De Cadaval, peut-être, encore que sur ce point les sources internautiques nous apprennent qu’il est aussi irrégulier que le premier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Duc_de_Cadaval (voir rubrique : « titres irréguliers »).
Donc, en résumé, la princesse Charles-Philippe d’Orléans va collaborer au magazine « Caras ».
Audouin de LAVERGNY
24 mars 2009 @ 13:40
Bien sûr Pierre V.D. Mais la duchesse n’est pas embauchée pour son talent mais à raison de son titre,
infiniment plus vendeur que si elle s’appelait Da Silva ou Lopes.Et puis elle est à la source des commérages dont se repaît la presse « pipole »
Brigitte et Christian
24 mars 2009 @ 14:12
bonjour à tous
avant de la critiquer, laissez lui le temps d’écrire un article, et après il sera possible de juger, d’aimer ou ne pas aimer son style.
amitiés du sud ouest sous le soleil revenu
« les nouilles parfumées à la lavande, et ruisselantes de miel »
Louis
24 mars 2009 @ 15:09
bien pour parfumées .oui ! caras (de quoi ?)
soyons galant de grâce .
Laurent D
24 mars 2009 @ 15:12
Pierre V D
La duchesse d’Anjou et de Cadaval a fait des études de communication internationale à l’université américaine de Paris, ce qui implique des cours de littérature et une solide formation en rédaction.
Après elle a travaillé chez Christie’s à Londres et est rentrée au Portugal pour gérer les affaires de sa famille, notamment du palais Cadaval à Évora.
Donc son écriture et sa verve ne doivent pas être trop mauvaises.
Avant de critiquer renseignez-vous sur son parcours professionnel !
patrick
24 mars 2009 @ 15:14
bonjour à tous,
juste une question pour Damien , qui selon vous est la veritable duchesse d’ Anjou?
patricio
Helka
24 mars 2009 @ 15:17
Un peu déçue ! Je m’attendais à apprendre l’annonce d’une prochaine naissance….
Charles
24 mars 2009 @ 15:18
De grace, respectons la treve voulue par Regine!
Damien
24 mars 2009 @ 15:22
Helka > vous apprenez la naissance d’une rubrique dans un magazine.
Patricio > pour la réponse, il faut malheureusement regarder à la rubrique Espagne…
Louis
24 mars 2009 @ 15:23
Madame le Duchesse d’Anjou , et : l’Epouse de .S.A.R.
LOUIS XX. neveux de S.A.R. le ROI d’ Españe .
Louis
24 mars 2009 @ 15:26
rectif , La ; et neveu sans x , depuis le décès de son frère .
Damien
24 mars 2009 @ 15:31
Louis > Louis XX n’est pas le neveu du roi d’Espagne, mais son petit-cousin (Jean-Charles 1er étant le cousin germain de son défunt père).
A part cela, vous avez donné la bonne réponse.
Damien
24 mars 2009 @ 15:34
Charles > votre commentaire n°12 n’était pas encore en ligne lorsque j’ai posté mon précédent. Je suis d’accord avec vous, mais dans ce cas, que ceci ne soit pas à sens unique. Si vous connaissez Jean-Marie, merci de lui faire savoir que votre supplique s’adresse d’abord à lui, puisqu’il n’eut de cesse de rompre cette « trêve » dès le lendemain de la demande de Régine.
Cela dit, lire ses commentaires hilarants ne me dérange pas le moins du monde, car au moins, avec lui, il n’y a jamais trêve… de plaisanterie ! ;-)
patrick
24 mars 2009 @ 15:52
Damien , Louis
désolé de vous decevoir mais en Espagne il n’ existe pas d’ autres princes que ceux de la famille royale.
si vous pensez à Mr Luis Alfonso de borbon y martinez bordiu, il n’ est pas plus prince d’ un coté des pyrenées que de l’ autre.
du coyé francais, voir la renonciation du petit fils de Louis XIV, pour lui et toute sa descendance au trone de France.
du cote espagnol, son grand père don Jaime fit de même , ce fut donc le dernier infant d’ espagne ( pour sa branche) . tout ceci s’ appelle de l ‘ histoire
bonne journée à tous
Régine
24 mars 2009 @ 15:55
Je me dois de rappeler la trêve : plus de polémique Bourbon/Orléans. Comme il y a des petits dérapages ci et là, j’ai dosé les réponses pour chaque partie. Mais maintenant, c’est à nouveau censure ! Bon après-midi
Louis
24 mars 2009 @ 16:23
à Régine , Madame , pas grave , vous savez bien j’ai
de la famille des deux cotés , et sans oublier ( mes
Buonapartistes ) bonne journée .
Pierre V D
24 mars 2009 @ 17:51
pour laurent D
il ne faut jamais avoir lu Caras ce qui doit etre votre cas pour croire un seul instant que des études d’ histoire de l’ art ou autre servent a quelque chose quant à de la verve……doux jésus! il ne saurait en être question dans Caras….
et pour votre information , avant de critiquer vous aussi, renseignez vous! j’ ai ,quant à moi, eu l’ occasion de rencontrer la susdite Elle se tient très convenablement et n’ est pas désagréable du tout
Maintenant, pour le prix Pulitzer…..c’est pas gagné
Ali Boron
24 mars 2009 @ 17:57
Bravo Régine ! qu’est-ce que l’on était tranquille pendant la trêve. Surtout pas de nouvelles hostilités stériles et radoteuses !
Alix
24 mars 2009 @ 18:23
Les bras m’en tombent. Les afficionados de la famille de Boubon Orléans qui se félicitent qu’une aristocrate avec du sang bleu mariée à un prince de sang collabore à un magazine people. La Croix, Le Monde, the Times etc….cela n’aurait-il pas été plus « intellectuel », mieux en rapport avec son bagage universitaire? Le Figaro a un supplément art le samedi?non? Elle aurait pu utiliser son expérience chez Christie’s!
Bon puisqu’il faut toujours trouver des qualités aux royaux français, si supérieurs à tous (je ne suis pas sûre que eux personnellement se mettent au-dessus des autres ni même de leur peuple) félicitons-nous qu’elle ne trempe sa plume de femme si cultivée au style meilleur que celui de Chateaubriand pour des feuilles de choux comme the Sun ou Voici!
louise.k
24 mars 2009 @ 18:43
Zut, j’aurai du écouter mon tendre papa chéri qui m’avait suggéré d’apprendre le portugais!! je ne pourrai pas lire MADAME LA DUCHESSE dans le texte!
Damien
24 mars 2009 @ 19:10
J’apprécie ses chaussures, mais la photo en général ne l’avantage pas. Son sourire la fait ressembler à une lycéenne moqueuse qui vient de jouer un mauvais tour à quelqu’un…
Damien
24 mars 2009 @ 19:14
Louise.k > n°24 : ce n’est pas grave d’ignorer le portugais. Puisque Caras ressemble à Hola, son lectorat l’achète uniquement pour regarder les photos et la publicité. Statistiquement, il y a peut-être une personne sur dix qui lit un peu de texte (autre que les légendes des photos), et encore…
Laurent D
24 mars 2009 @ 19:39
Régine, comment pouvez-vous laissez de tels commentaires en ligne ? Cela devient de plus en plus sordide, c’est pire que la guerre de 100 ans !
Jean
24 mars 2009 @ 20:11
En consultant une (célèbre) encyclopédie en ligne, j’ai lu ce qui suit (précision préliminaire : je suis loin de toute polémique !).
Charles Philippe Marie Louis d’Orléans, qui porte le titre de courtoisie controversé [sic] de « duc d’Anjou » […] passe son enfance et une partie de son adolescence en Espagne, où ses parents sont établis depuis 1973. Tout comme ses sœurs, il est d’abord élève au Lycée français de Madrid, où il côtoie son cousin éloigné, le prétendant légitimiste à la couronne de France, Louis de Bourbon, « duc d’Anjou ».
Quels sont les rapports entre les deux « ducs d’Anjou » ? En d’autres termes, sont-ils aussi bons qu’entre Louis de Bourbon et Jean d’Orléans, « duc de Vendôme » ? (ce qui au passage montre l’attitude à adopter ;-) !). D’ailleurs, pourquoi ce titre de « duc de Vendôme » ?
Merci pour vos (éventuelles) réponses !
Pétronille
24 mars 2009 @ 20:52
henry IV, premier roi Bourbon était un Bourbon-Vendôme.Il a d’ailleurs appelé Vendôme les deux fils que lui a donnés Gabrielle d’Estrées.
Ce nom évoque aussi la vieille ritournelle (en canon):
Mes amis, que reste-t-il
A ce dauphin si gentil?
Orléans, Beaugency,
Notre-Dame de Cléry,
Vendôme, Vendôme.
Charles
24 mars 2009 @ 21:21
Le prince Charles-Philippe d’Orleans connait depuis toujours son cousin eloigne don Luis-Alfonso de Bourbon y Martinez-Bordiu et ont meme frequente le meme lycée a Madrid. Luis-Alfonso n’a jamais parle politique a son cousin Francais Charles-Philippe.
Alix
24 mars 2009 @ 21:33
Je remarque que la duchesse de Cadaval arbore les mêmes chaussures que la Princesse Mette-Marit de Norvège au Mexique.
La hauteur des talons de ces paires est digne de celle des chaussures de Letizia d’Espagne.
C’est donc vraiment une mode adoptée dans le Gotha.
Charles
24 mars 2009 @ 21:47
La duchesse d’Anjou et de Cadaval se chausse Louboutin.
Alix
24 mars 2009 @ 22:07
Merci Charles de cette précision. Très belle maison Louboutin! Un bon point pour la marque française (si tant est qu’ils fabriquent encore en France et que les capitaux soient hexagonaux).
Jean
24 mars 2009 @ 22:38
Charles,
Merci pour votre réponse.
Fleur
24 mars 2009 @ 23:35
Cette photo ne met pas la duchesse à son avantage. Elle manque cruellement de distinction. Peut-être en fait elle un peu trop ?
Bonne soirée à toutes et à tous,
jean-marie
25 mars 2009 @ 07:10
jean.
Il ne semble pas qu’il y est des rapports entre jean de france,duc de vendôme et Luis-Alphonso de Borbon.
l’un habite au Vénézuéla et l’autre dans son pays la france.
Ce n’est pas une rencontre ou ils sont invités tout les deux à l’occasion d’une soirée qui permette de dire qu’ils sont amis.
Idem pour le prince Charles-philippe,duc d’anjou et son cousin espagnol.
patou
25 mars 2009 @ 14:43
DAMIEN, LOUIS, entièrement d’accord avec vous. La véritable duchesse d’Anjou est S.A.R. la princesse Marie-Marguerite épouse du prince Louis de Bourbon, dit Louis XX pour les légitimistes dont je suis, et héritier de la couronne de France.
jean-marie
25 mars 2009 @ 15:24
patou.
Un étranger ne peut porter un titre de la Maison de France .
Charles-Philippe est donc duc d’Anjou.
Damien
25 mars 2009 @ 15:35
Combien de fois faudra-t-il répéter que Louis de Bourbon possède la nationalité française ?
Pour clore ce débat une bonne fois pour toutes, je me dois de déclarer que de par ma profession et la position qu’elle me donne au sein des institutions françaises, je suis très au fait de toutes ces choses.
Louis de Bourbon n’est pas un étranger, ni à la France actuelle en tant que citoyen français, et encore moins au sang royal de France, le sang de saint Louis, en tant qu’aîné des Capétiens.
Jean
25 mars 2009 @ 19:11
@ Pétronille : merci également pour votre réponse (je connaissais cette « ritournelle » !).
Jean
25 mars 2009 @ 19:19
Pour faire suite au message de Damien (et je peux également revendiquer ma profession), la seule question qui fait débat est de savoir s’il existe ou non un « vice de pérégrinité », c’est-à-dire si les Bourbons d’Espagne ont perdu la qualité de Français en devenant Espagnols. Ainsi, en cas de restauration, il appartiendra aux représentants de la Nation (« successeurs » en quelque sorte des États généraux) de se prononcer là-dessus.
Pour l’instant, chacun peut « choisir » son prétendant.
Cette précision aidera, je l’espère, à clore le débat, c’est-à-dire à aller au-delà de la trêve !
Lorenz
26 mars 2009 @ 19:15
Puisque chacun vient, se parant de ses titres et fonctions, donner un avis autorisé, je vais moi aussi donner le mien, étant diplômé de droit public.
Les facultés de droit de France et de Navarre enseignent aux élèves dès la première année que le seul et unique roi de France est l’aîné des descendants de Hugues Capet, en ligne masculine et légitime, et qu’il doit appartenir à la religion catholique, à l’exclusion de toute autre condition, notamment de nationalité (au sens moderne du terme).
(Cette situation juridique est si établie que les mêmes professeurs qui enseignent cela en première année de droit et dont beaucoup sont monarchistes doivent se livrer à des contorsions intellectuelles improbables pour expliquer leur fidélité à Henri d’Orléans. Mais rendons justice à leur honnêteté puisqu’ils enseignent le vrai droit à leurs jeunes élèves.)
En conséquence, et quoi qu’en disent les uns et les autres en fonction de leurs préférences ou stratégies, le seul et unique héritier des rois de France est Mgr Louis de Bourbon, duc d’Anjou.
S’agissant de la Nation, si elle voulait se rallier à la monarchie légitime, elle n’aurait d’autre choix que d’appeler au trône le prince Louis, et nul autre.
Quant à choisir quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ce qu’elle fait déjà en élisant tous les 5 ans son chef de l’Etat ? ;-)
Michael
27 mars 2009 @ 12:28
Lorenz est fatigant et devrait choisir un autre site pour expliquer tout cela. ou tout au moins une autre rubrique.
Jean
27 mars 2009 @ 19:52
Ce n’est pas très aimable de votre part Michael ;-) !
En ce qui me concerne, cela ne me déplaît pas, bien au contraire. Toutefois, j’admets que cela puisse en ennuyer plus d’un !…
Damien, je suis également juriste et je ne peux qu’approuver ce que vous avez écrit (néanmoins, je préfère parler d’étudiants plutôt que d’élèves !). Aucune renonciation (et encore moins une déclaration, fût-elle du comte de Chambord) n’a de valeur. Seules les lois fondamentales désignent le successeur, l' »héritier nécessaire ».
Cependant, il y a quelque chose qui, manifestement, pose problème pour beaucoup de monarchistes (ce qui n’était pas le cas il y a trois siècles) : c’est ce qu’on appelle (mal) le « vice de pérégrinité ». Du seul point de vue du droit, la question mérite d’être posée : une nouvelle coutume s’est-elle formée ? Si tel est le cas, il faut d’abord une restauration ; ensuite, que les « Etats généraux » se prononcent sur la question (d’où ma boutade : chacun choisit, en attendant, son successeur !).
En tout cas, pour l’instant, les règles ne sont pas changées.
Lorenz
27 mars 2009 @ 20:39
Il est vrai que la marque de chaussures que porte la jeune fille sur la photo est éminemment plus passionnante ;-)
Charles
28 mars 2009 @ 11:26
Lorenz,
Votre verbiage fumeux n’a pas sa place ici. Savez-vous qu’une trêve a été mise en place en raison de ces abus?
Mary
28 mars 2009 @ 17:14
Les parents du duc d’Anjou ont-ils divorcés?
Charles
28 mars 2009 @ 17:24
Mary,
Le comte et la comtesse d’Evreux, parents du duc d’Anjou vivent sépares mais ne sont pas divorces.
Mary
28 mars 2009 @ 17:59
Merci Charles !
Jean
29 mars 2009 @ 15:05
N.B. : mon message s’adressait aussi bien à Damien qu’à Lorenz !
Michael
31 mars 2009 @ 16:33
JEAN NO 44?
car vous vous croyez très aimable jean lorsque vous vous permettez d’approuver les différentes vindictes juridiques de la famille de France!!!
si non se base sur le droit alors les Bourbon-busset pourraient prétendre au trône de France et le doute sur la légitmité dynastique masculine de luis-alfonso est tout à fait permis. Ayez surtout la gentillesse de reconnaitre des faits, de les respecter ou de les attaquer que sur des sites sympatiques comme celui ci.
Jean
2 avril 2009 @ 11:48
@ Michael
Je ne défends aucun prétendant (ni « légitimiste » ni « orléaniste »). En tant que juriste, je m’intéresse aux débats, c’est tout ! Relisez mon message et dites-moi, honnêtement, ce que vous trouvez à me reprocher. Je n’ai fait qu’approuver ce que Lorenz a expliqué, tout simplement parce que cela est vrai (et je pense mieux connaître les facultés de droit que vous ;-)). Lorsque j’aborde la question du “vice de pérégrinité” (et la perte de la qualité de régnicole), cela ne me semble pas être en faveur des Bourbons d’Espagne, bien au contraire ! D’autant que j’ai déjà écrit que Louis-Alphonse (ou Luis-Alfonso si vous préférez, ce toute façon il possède la double nationalité) ne semblait pas très intéressé par la France !
Par ailleurs, en ce qui concerne les Bourbon-Busset, la question ne se pose pas puisqu’il y a eu bâtardise. Enfin, je vous rappelle que le sang de France ne se présume pas.
J’ai eu l’occasion d’étudier les lois fondamentales du royaume et je vous mets au défi de me prouver que je me trompe !
S’interroger n’est pas attaquer !
Ayez la gentillesse de reconnaître non seulement les faits mais également le droit !
Bien à vous.
Michael
2 avril 2009 @ 15:45
je comprends mieux ce que vous voulez dire. je ne peux pas m’empêcher de titiller les intervenants sur ces questions.
bien à vous
Jean
2 avril 2009 @ 16:41
@ Michael : merci pour votre réponse !
Nelly
14 avril 2009 @ 01:02
13 AVRIL 2009
Qu’elle soit d’Anjou ou d’ailleurs, elle a de bien belles jambes cette duchesse ! et elle est très sympathique.
JAusten
17 avril 2009 @ 17:38
et elle a porté ces chaussures, faites spécialement pour elle, à son bal pré-nuptial (source PDV).
chicarde
19 août 2009 @ 22:12
Les commentaires aux nos. 3, 31 et 45 me plaisent beaucoup, ceux au no. 25 et 55 m’amusent. Serait-ce honteux ?
Chicarde