La célèbre collection de Hubert Guerrand-Hermès consacrée à la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Berry, sera dispersée au mois de décembre prochain à Paris par la maison de vente Sotheby’s.
MoreLa célèbre collection de Hubert Guerrand-Hermès consacrée à la princesse Marie-Caroline de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Berry, sera dispersée au mois de décembre prochain à Paris par la maison de vente Sotheby’s.
More
Pauline de Roby
24 octobre 2023 @ 05:53
Magnifique, pas d’autre mot possible et insensé.
Seuls quelques très privilégiés peuvent assouvir des passions qui permettent de rassembler des collections qui n’ont pas de prix.
Et à quelques endroits du monde, on peut découvrir des merveilles, peintures, mobilier, bijoux que des lignées gardent et qui constituent un patrimoine historique prestigieux.
Mon mari et moi avons ainsi été subjugués lors de la visite du château de Longleat, la demeure des marquis de Bath.
Passiflore
24 octobre 2023 @ 11:38
Pauline, je ne sais pas si vous connaissez la Collection Jeanvrot, léguée au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, dédiée au Duc de Bordeaux mais également à sa famille. Et au château d’Ussé (Indre et Loire), la collection du duc de Blacas (nombreux souvenirs du comte de Chambord) dont descendent les propriétaires.
Caroline
3 décembre 2023 @ 18:07
Un seul conseil à tous ceux et celles qui souhaiteraient avoir de réelles informations sur la duchesse de Berry : lisez sa biographie par Laure Hillerin, La duchesse de Berry- L’oiseau rebelle des Bourbons (Flammarion, 2010, rééditée en 2016).
Les organisateurs de la vente chez Sotheby’s ont demandé à l’auteur de rédiger une préface pour leur catalogue, et de donner une conférence à l’occasion du lancement (sur invitation uniquement).
Cosmo
24 octobre 2023 @ 07:27
Espérons que Hubert Guerrand-Hermès n’a pas épousé sa femme que par amour de son ancêtre.
Je me demande quel intérêt il pouvait trouver à une princesse déconsidérée aux yeux des siens et dont le souvenir ne reste qu’à travers une équipée qui finit en farce couverte par un mariage opportunément secret. Et sur lequel Charles X et la duchesse d’Angoulême avaient des doutes sérieux quant à la date.
Cela dit, c’est une belle collection.
Jean Pierre
24 octobre 2023 @ 08:23
La succession Guerrand-Hermès avait fait en sen temps les choux gras de la presse quand on découvrit que le Monsieur avait une seconde famille.
J’ignore comment tout cela s’est réglé et si cette vente en est une conséquence.
Robespierre
24 octobre 2023 @ 13:07
Une seconde famille ? Ca ne m’étonne pas de quelqu’un qui se marie par snobisme ou intérêt.
Teddy
24 octobre 2023 @ 16:33
Cadaval hermès
Teddy
27 octobre 2023 @ 08:15
Avec les titre de marquise de ferrera et comtesse de tentugal
Qui aurait dû revenir à la princesse Isabelle
marie francois
24 octobre 2023 @ 09:22
Il n’en demeure pas moins que la duchesse de Berry a encouragé les arts décoratifs à l’époque de la Restauration.
Il est à noter également que ce collectionneur a été un important acheteur lors de la dispersion de la collection de Marie Christine de Bourbon Parme en 2011
jul
24 octobre 2023 @ 10:01
Cosmo
Les faits que vous rapportez ne donnent pas une mauvaise image de la duchesse de Berry à des Français, bien au contraire, donnent d’elle l’image d’une femme courageuse, ayant du panache.
Des Français aujourd’hui encore ont de la considération pour les personnes qui essayent même si elles échouent.
Non, son souvenir ne reste pas qu’à travers une équipée. La preuve : son souvenir se maintient dans son goût, le soutien qu’elle apporta aux artistes. Les connaisseurs ne réduisent pas la duchesse de Berry à quelques années mais la prennent dans l’étendue de sa vie, ce qui est plus honnête et juste. Et ses années passées en France sont très intéressantes et la rendent attachante.
Pour ce qui est de son second mariage, c’est une belle histoire je trouve et je ne suis pas le seul. Ce n’était pas ce que souhaitaient le roi et la dauphine, mais ils savaient qu’il ne pouvait pas en être autrement, compte tenu de son tempérament, différent du leur et du contexte.
Robespierre
24 octobre 2023 @ 13:14
Oui, son second mariage fut réussi. Ca commença comme une affabulation (dire qu’elle s’étai mariée avant la naissance de cette petite Rosalie, née en captivité). Le comte Lucchesi-Palli, généreusement, marcha dans la légende d’un mariage secret au moment de la conception, alors qu’il se trouvait à des centaines de km de la Vendée. Mais son bon coeur fut récompensé. Le couple eut des enfants et la descendance Lucchesi-Palli existe encore. Le mari de l’ex duchesse de Berry fut un mari fidèle et aimant. Le couple s’entendait bien. Comme quoi le mariage est vraiment une loterie. N’étant pas comme le sieur Volto je ne copie pas un quelconque article, mais vous cite cela de mémoire. Donc je suis moins précis que lui.
Cosmo
24 octobre 2023 @ 21:02
Je dirais, Jul, que la duchesse de Berry a été frustrée en tant que mère par Charles X et sa belle-sœur. Elle a fait un mariage de raison qui s’est trouvé être plutôt heureux. Elle m’est plus sympathique ainsi qu’en amazone d’une cause perdue d’avance par sa faute. Et je la plains d’avoir eu à renoncer à ses enfants.
aubert
24 octobre 2023 @ 11:35
Comme vous avez raison de préciser ce qu’était réellement la duchesse de Berry. L’article paru dans le Figaro d’hier frise le ridicule pour quiconque connaît un peu l’histoire.
En plus de présenter la duchesse de Berry comme un phénix valant quatre rois on y décerne à la duchesse de Cadaval mariée à monsieur Guerrand Hermès, le titre de duchesse d’Anjou (une de plus🤣)
Qu’un grand quotidien publie de telles inepties c’est un comble.
Marie-Caroline de Bretagne
24 octobre 2023 @ 15:24
J’ai eu le même sentiment que vous @aubert à la lecture de cet article. À propos de l’épouse de M. Guerrand-Hermès, est-il exact que Dom Duarte lui a accordé le titre de « Duquesa de Cadaval-Guerrand-Hermès » – que pour ma part, je trouve tout à fait ridicule, tout en confirmant celui de duchesse de Cadaval à Diana ? J’avais cru comprendre que cette dernière était l’unique duchesse de Cadaval parce qu’issue d’un mariage religieux contrairement à sa demi-soeur aînée…
Teddy
27 octobre 2023 @ 08:18
La fille de rosalinda récupérera le le titre de duc de cadaval et les titres subsidiaires à la mort de Diana
Afin so futur duc de bragance lui accordera
Teddy
27 octobre 2023 @ 08:18
Afonso
neoclassique
24 octobre 2023 @ 23:04
Comme vous êtes sévère et injuste
Mais sans doute ne connaissez vous pas la véritable histoire de cette femme Généreuse et courageuse qui avait elle l audace qui manquait au vieux Charles X pour récupérer sa couronne quune poignée de révolutionnaires ont réussi à faire chuter
Mais qu’importe votre avis,Marie Caroline ne manque pas d admirateurs
Cosmo
30 octobre 2023 @ 14:02
Généreuse, je ne sais pas. Courageuse et audacieuse certainement. Son équipée avait été déconseillée et désavouée par toutes les cours européennes, à l’exception du duc de Modène. Son frère lui-même l’avait avertie de l’inconséquence de son action et refusé de l’aider.
Il est normal qu’elle ait des admirateurs partageant ses vues et admirant ses folies.
Leonor
25 octobre 2023 @ 09:33
Merci, Cosmo, de rétablir une vérité – dont il me semblait bien me souvenir.
Passiflore
24 octobre 2023 @ 07:45
La parenté se fait par sa fille Clementine (1835-1925) de son second mariage avec Ettore Lucchesi-Palli) et la fille de celle-ci Maria-Graziella (1859-1952) mariée, le 12 octobre 1887, à Parme à avec Jaime Álvares Pereira de Mello, duque de Cadaval 1844-1898, dont quatre enfants.
plume
24 octobre 2023 @ 08:02
On peut toujours assouvir ses passions quand on en a les moyens financiers.
Alice
24 octobre 2023 @ 08:38
Magnifique ! La vie tumultueuse de la duchesse de Berry a inspiré et fasciné de nombreux auteurs.
kalistéa
24 octobre 2023 @ 08:41
Je vous comprends cher Cosmo , cependant il est bien connu que certains hommes remarquables d’intelligence épousent des écervelées .
kalistéa
24 octobre 2023 @ 08:44
Attention! Je ne viens pas d’écrire que monsieur GH a épousé une écervelée.Mais peut être que ses goûts le poussaient à une admiration éperdue pour cette écervelée de duchesse de Berry.
Pascale
24 octobre 2023 @ 09:18
Merci. Dame Régine, de nous montrer l’intérieur d’un magnifique hôtel particulier. Son propriétaire n’avait que la rue à traverser pour se rendre au musée d’Orsay. Permettez-moi seulement de signaler que le palais de Caserte / Caserte, le Versailles italien, est situé non pas en Sicile, mais au nord de Naples. Si l’on utilise la fonction recherche de votre site, on y trouve de nombreux articles fort intéressants sur Caserte et les 2 familles de Bourbon des Deux Siciles.
Pascale
24 octobre 2023 @ 12:34
Je voulais dire Caserte (version française) / Caserta (version italienne).
Florence Bouchy-Picon
24 octobre 2023 @ 09:41
Cosmo , vous vous conformez en notre siècle aux calomnies louis philippardes, si j’ose dire. Cette femme, certes fantasque, était aussi un ange de charité inépuisable.
Et Je comprends la dévotion de Hubert Guerrand Hermès pour Marie-Caroline.
Elle fut intrépide pendant son équipée vendéenne. Et bien sûr a été trahie. Contrairement aux diffamations diverses, l’enfant qu’elle portait était bien de son époux italien qui était venu lui apporter des fonds en Vendée même.
Cosmo
24 octobre 2023 @ 21:07
Je serais heureux de connaître ses charités que vous qualifiez d’inépuisables.
Quant à l’enfant personne ne croyait Lucchesi-Palli comme étant le père à l’époque, à commencer par Charles X et la duchesse d’ Angoulême, les cours européennes en faisaient des gorges chaudes.
D’où tenez-vous qu’il était venu lui apporter des fonds en Vendée ?
Antoine1
24 octobre 2023 @ 09:43
Je lis sur un autre site que l’hôtel à été vendu par l’américain Tony Fadell qui l’avait acheté en septembre 2019 à la famille Guerrand-Hermès. Entre-temps, il a retiré toute la décoration intérieure. La façade sur jardin est très harmonieuse, élégante, très XVIIIe alors que celle sur rue est plutôt d’un classique haussmannien. Plusieurs pièces sont classées. Le salon présenté est très classe, même s’il me semble reconnaître des ajouts de boiseries XIXe voire début XXe. Et il n’est pas ouvert sur la cuisine (on n’est pas chez Stéphane Plazza)…
Guizmo
24 octobre 2023 @ 09:53
C’est toujours un peu triste de voir une belle collection dispersée. Cependant çà va faire des heureux
Aldona
24 octobre 2023 @ 10:20
Quel magnifique portrait, quelle beauté
Robespierre
24 octobre 2023 @ 13:18
Elle n’était pas belle, mais très vivace et sympathique. Et compréhensive devant les infidélités du duc de Berry. Celui-ci fit avant sa mort un voyage à Bordeaux. Des mois après, une délégation de quelques Bordelaises demanda audience à Marie-Caroline pour avoir quelques subsides. Elles prétendaient être enceintes du duc de Berry. L’entourage de la duchesse ne voulait rien savoir. Mais celle-ci fit un rapide calcul sur ses doigts et dit « c’est très possible » et elle a cru les dames de Bordeaux. Je pense qu’elles furent dédommagées. J’ai admiré la largeur d’esprit de la mère du duc de Chambord.
Oui, Marie-Caroline des 2 Siciles était un personnage intéressant.
Danielle
24 octobre 2023 @ 10:43
L’hôtel de Lannion avait un bel intérieur.
Hervé J. VOLTO
24 octobre 2023 @ 11:59
La famiglia Álvarez-Cuevas ha le sue origini nel Principato delle Asturie, ma presto i suoi membri si stabilirono nel Regno di Siviglia, dove alla fine del XVII secolo, le proprietà della famiglia si estendevano a Jerez de la Frontera, Rota e El Puerto de Santa María (Cadix), la città dove si trova il Palazzo Álvarez-Cuevas
https://it.wikipedia.org/wiki/%C3%81lvarez-Cuevas_(famiglia)
La Maison Álvarez-Cuevas a ses origines dans la Principauté des Asturie, mais bientôt ses membres s’établirent dans le Royaume de Séville, où à la fin du XVII° siècle, les propriétés de la famille s’étendirent à Jerez de la Frontera, Rota e El Puerto de Santa María, la citté où se troove le Palais Álvarez-Cuevas (Cadix).
Cette famille est apparenté avec les Bourbon-Espagne et les Bourbon-Siciles par les femmes.
Hervé J. VOLTO
24 octobre 2023 @ 12:02
On trouve des Alavrez à Messine en Siciles
https://www.heraldrysinstitute.com/lang/it/cognomi/Alvarez/idc/880242/
Hervé J. VOLTO
24 octobre 2023 @ 12:50
Mais Passiflore nous a bien expliqué les liens de parentelle.
Pour le reste, je suis bien d’accord avec Florence Bouchy-Picon, qui a bien défendu la Duchese de Berry, et Guizmo : enfant, j’ai vu mon père se disputer pour vendre les biens d’un chateau et les éléments d’un élevage de bovin dans l’Aude, C’est toujours un peu triste de voir une belle collection dispersée. Chez nous, ce fut un drame. Notre chateau fut transformé en… Relais et Châteaux par les nouveaux propriétaires. Bijoux et oeuvres d’art dispercés. Tout comme le cheptel (les éleveurs de bovins comprendront)…
Cosmo
30 octobre 2023 @ 14:08
Êtes-vous bien sûr de connaitre l’élevage dans l’Aude ? Vos bovins devaient y être une rareté et je conçois votre regret d’avoir vu partir ces trésors à cornes.
A votre place, je chercherais à continuer votre tradition familiale en postulant comme concierge du relais et châteaux. L’illusion perdurerait ainsi.
Hervé J. VOLTO
24 octobre 2023 @ 12:53
Enfant, j’ai vu Papa se disputer avec sa soeur, qui n’allait pas d’accord avec Maman, ce pour vendre les biens d’un chateau et les éléments d’un élevage de bovin dans l’Aude.
Oui, c’est toujours un peu triste de voir une belle collection dispersée. Chez nous, ce fut un drame : on se place toujours du point de vue de celui qui rachèche, et c’est vrai que celà peut faire ds heureux. Mais pour ceux qui sont obligés de vendre en dernier ressort…
Nadine Marie
24 octobre 2023 @ 15:00
Le Prince Charles -Henri de Lobkowicz a proposé une merveilleuse Conférence sur la Duchesse de Berry, c’est un Personnage émouvant doté d’une foi à déplacer les montagnes
Cosmo
30 octobre 2023 @ 13:44
N’est-elle pas son ancêtre?
Kardaillac
24 octobre 2023 @ 16:04
Marie-Caroline de B2S, l’homme de la famille, pour ne pas dire le seul homme de la famille !
Passiflore
26 octobre 2023 @ 14:54
Kardaillac, je me demande si ce n’est pas la duchesse d’Angoulême, donc sa belle-soeur, que Napoléon aurait qualifiée de « seul homme de la famille » lors des Cent-Jours ?
Robespierre
27 octobre 2023 @ 22:46
Oui, c’est la duchesse d’Angoulême.
Vittoria
24 octobre 2023 @ 18:00
Caserte ne se situe pas en Sicile mais en Campanie, la région de Naples.
Pauline de Roby
24 octobre 2023 @ 18:27
Merci Passiflore, lors d’un prochain déplacement je tenterais vos suggestions.
Leonor
25 octobre 2023 @ 09:33
Chacun son grain.
Hervé J. VOLTO
25 octobre 2023 @ 22:12
L’hotel de lanion dans Challenge
https://www.challenges.fr/immobilier/un-hotel-particulier-parisien-vendu-48-millions-d-euros_855317