Dans un pays traumatisé par le coronavirus, la princesse Camilla de Bourbon-Deux-Siciles, duchesse de Castro, rejoint le mouvement « I love Italy » et dit tout son amour pour son pays meurtri dans un numéro de Vanity Fair qui sera certainement collector.
Elle en profite surtout pour gommer son image mondaine et exprimer son admiration pour les infirmières et les médecins, pour le sens de la solidarité et de la générosité, pour tout ce que l’âme italienne a de meilleur. La duchesse au grand coeur, c’est elle ! (Merci à Bertrand Meyer)
More
Lola
24 mars 2020 @ 07:51
#La duchesse au grand coeur, c’est elle ! #
Elle est marrante cette phrase.
Arielle de T
24 mars 2020 @ 07:59
Comme quoi certains jugent toujours trop vite les gens…
Lady de seine
24 mars 2020 @ 10:50
Le pays, l’Italie est en deuil! Et cette couverture est indécente et totalement décalée au regard de la situation….On ne peut cependant pas douter de son amour pour l’Italie…ni de sa compassion…ni de son empathie!
Je préfère que ces magazines fassent exception en ces périodes si difficiles en mettant de tous ceux qui anonymes ou célèbres continuent à porter la situation! Les boulangeres, les caissières, les chauffeurs routiers …Le petit peuple qui fait que les gens arrivent à tenir que cette peoplisatiion!
Muscate-Valeska de Lisabé
24 mars 2020 @ 17:57
Si Camilla s’appelait Meghan,vous seriez pâmée.
Comtesse Tatère
24 mars 2020 @ 23:11
Je m’aligne sur votre commentaire…… au fait, vos commentaires devraient toujours avoir ce genre de tonalité car parfois certains sont passablement abracadabrantesques.
Robespierre
24 mars 2020 @ 08:57
Les paroles sont moins importantes que les actes. Donc son grand coeur, j’attends de voir. Et l’âme italienne n’est pas la seule à s’attendrir. Et elle n’est pas la seule à exprimer l’admiration au medecins et infirmières. J’écrivais ce matin à une amie, que l’on ne remercie pas assez les gens qui acheminent notre nourriture quotidienne. Les camionneurs routiers, les caissiers de supermarché, les magasiniers. Si nous ne pouvions manger, nous mourrions d’inanition.
Pour exprimer ses sentiments madame Camilla a besoin de Vogue, sortant du coiffeur et maquillée comme un camion volé. Avec un air qui se veut compâtissant. Elle aura une fois de plus réussi à m’agacer.
Robespierre
24 mars 2020 @ 10:47
admiration auX…
aubert
24 mars 2020 @ 12:30
Robespierre vous allez fâcher SAR. En effet, Fiat est plus renommée pour ses voitures que pour ses camions
loffy
24 mars 2020 @ 13:57
En effet, nous ne pensons pas assez à dire merci aux routiers qui acheminent les denrées dans nos supermarchés et les caissières, même si elles sont moins nombreuses que d’habitude, sont à leur caisse, sans beaucoup de protection.
Dom
24 mars 2020 @ 15:00
Comme vous avez raison toujours son image mais ce n.est pas le problème il faut penser aux soignants aux vendeurs de grandes surfaces et aujourd’hui on se moque bien du coiffeur ou de son image
JAY
24 mars 2020 @ 15:45
Je ne partage pas votre avis et votre jugement sévère sur SAR la princesse Camilla.
Elle a une voix qui porte et nous avons aussi besoin de personnalité pour faire passer des messages.
Cette période est dramatique mais nous en sortirons.
Brian
24 mars 2020 @ 16:48
C’est peut-être Vogue qui a besoin de Camilla pour vendre son magazine.
Alix-Emérente
25 mars 2020 @ 13:30
Votre lucidité vous honore, Brian, et la réalité de votre commentaire que je partage entièrement !
aggie
25 mars 2020 @ 10:24
quand on est accusée d’avoir capté l’héritage familial au détriment de sa soeur avec la complicité de leur mère je ne suis pas certaine qu’elle ait droit au qualificatif de grand coeur…
Pierre-Yves
24 mars 2020 @ 09:09
Je ne crois pas que gommer soit le bon terme.
Sans doute que nuancer conviendrait mieux. La duchesse a sans doute à coeur, en proclamant sa compassion pour le personnel médical italien, de montrer qu’elle n’est pas qu’une mondaine insouciante.
Et pour le coup, on ne mettra pas en doute la sincérité de son anxiété et de sa tristesse face à ce que vit son pays d’origine.
Level
24 mars 2020 @ 16:51
Que penser..?? Elle a un cœur…
Vraisemblablement. Toutefois, cette duchesse accompagnée de ses 2 filles est bien plus » people » , qu’autre chose. Il est bien regrettable de les voir faire le plus souvent leur propre promotion.
Robespierre
24 mars 2020 @ 22:30
vous connaissez quelqu’un, vous Pierre-Yves, qui n’éprouve ni anxiété ni tristesse pour ce que vit un pays, n’importe lequel, devant ce fléau ? Madame veut nous exprimer ses sentiments, mais tout le monde a des sentiments, seulement Madame a des sentiments princiers ce qui rehausse sans doute la qualité des sentiments en question. Nous, nos sentiments roturiers, c’est de la roupie de sansonnet dans l’échelle du ressenti général. Nous n’irons pas les exprimer sur un magazine haut de gamme.
Bambou
24 mars 2020 @ 09:34
Elle peut ouvrir sa belle maison de S Tropez, ou autre, pour proposer aux soignants d’y dormir, se reposer eux qui ne peuvent pas rentrer chez eux par crainte de contaminer leurs familles…. ça serait vraiment un beau geste. Si j’avais la chance d ‘avoir une maison secondaire ou un deuxième appartement, je le proposerais avec plaisir.
Opaline
24 mars 2020 @ 09:45
Ça ne gommera pas son image et la bouche ouverte encore moins…
Guizmo
24 mars 2020 @ 09:56
J’ai eu l’occasion de voir, je ne sais plus sur quelle chaine, une interview de la duchesse à propos d’un œuvre caritative dont elle s’occupe avec ses filles et j’ai été très étonnée. Non seulement elle parle un français impeccable mais les propos qu’elle tenait et la façon dont elle s’exprimait n’avait rien à voir avec l’image de la mondaine superficielle qu’elle véhicule.
Alix-Emérente
24 mars 2020 @ 12:54
Moi aussi Guizmo et Mika, j’ai vu cette émission de télévision. Et on pouvait voir, entre autres, qu’elle distribuait, dans le cadre de son oeuvre caritative et habillée sobrement, des repas, des vêtements à des démunis, SDF. Pourquoi toujours critiquer ? Comme la famille royale de Belgique, elle témoigne de sa compassion. Tant d’aristocrates fortunés ne lèvent pas le petit doigt et se taisent….
Roselilas
24 mars 2020 @ 22:35
J’ai également vu cette émission et elle me paraissait être une toute autre personne que celle que l’on voit habituellement. Des napolitains,elle est très appréciée pour ses activités caritatives.
MIKA 🌸🌹
24 mars 2020 @ 09:56
Ce qu’il se passe en Italie est indicible …
Je crois la duchesse de Castro tout a fait sincère, j’avais changé deja mon regard sur elle lors d’un reportage il y a 2 ou 3 ans… Même si la famille vit dans un luxe incroyable…le Duc de Castro était apparu comme un homme au fond assez simple, presque un peu dépassé par « ses 3 femmes » ! portant son pays dans son cœur.
Ces personnes vieillissent aussi, et la sagesse voudrait que l’on se recentre sur l’essentiel et les véritables valeurs de la vie…
Louise.k
24 mars 2020 @ 09:59
Bertrand Meyer, on peut être mondain et être solidaire et généreux, on peut aussi exprimer son admiration pour les médecins, infirmières et personnes qui travaillent pour notre santé et notre bien être quotidien en ces jours difficiles. Bizarrement, je vous ressens mondain ( je peux evidemmnet me tromper ) , mais j’espère pour vous, que vous avez en vous toutes ces petites choses que la duchesse possède…
Milena K
24 mars 2020 @ 15:33
👍
Gatienne
24 mars 2020 @ 10:02
Bien sûr qu’il est nécessaire de s’évader actuellement, mais le choix des mots, en cette période où bon nombre d’entre nous a le cœur serré d’angoisse en pensant à ses proches en première ligne, ou à ceux, vulnérables, qu’ils ont momentanément cessé de voir, est important.
« Numéro collector », à propos d’une publication mondaine et people que tout le monde aura oubliée demain, ne suscite même pas un sourire tant il est inapproprié.
Et cela ne tient pas au sujet car la duchesse de Castro est manifestement une personne au grand cœur dont on ne doute pas de l’engagement humanitaire.
Non, ce qui me choque c’est qu’on puisse sous-entendre que lorsque l’horreur sera passée, on relira avec gourmandise certains articles que nous auront gardé comme des témoignages essentiels de cette période !
Avec tout le respect que je dois à Mme de Castro, je ne pense pas qu’elle en demande autant : la vie continue pour elle comme pour d’autres, mais comme le dit la maxime « c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens » : il sera alors temps de vanter les actions que cette dame à menées pendant la crise du coronavirus, son sourire rêveur en couverture n’en passera que mieux…
Menthe
24 mars 2020 @ 11:01
Toujours les mots justes, chère Gatienne.
ciboulette
24 mars 2020 @ 11:06
Je partage à 100% !
Baboula
24 mars 2020 @ 11:50
Élégamment dit ce qui n’empêche pas de toucher les cibles ,merci Gatienne._
Juanaise
24 mars 2020 @ 10:07
Quoi que l’on puisse dire généralement sur son côté bling-bling… je trouve que ce portrait est très beau.
Si elle rejoint ici les nombreuses « personnalités » qui apportent leur soutien au corps médical et aux patients malades… eh bien c’est une excellente initiative.
J’ai une amie, ancienne infirmière de bloc opératoire devenue libérale : elle est volontaire pour les urgences de l’hôpital de notre ville et je demande régulièrement de ses nouvelles et lui dis « merci »… une petite façon de l’encourager, à mon échelle
Leonor
24 mars 2020 @ 10:23
On croit déceler un brin d’ironie dans le commentaire de Bertrand Meyer. Ce qui serait bien vu. Mais peut-être me trompé-je ( quelle drôle de formule ! ).
Vitabel
24 mars 2020 @ 11:02
Je trouve qu’il est très facile de mettre en doute ou d’ironiser sur les actions de la duchesse lorsque l’on fait rien soit-même (si j’avais, je donnerais..). Systématiquement cette personne est sous le feu de vos méchantes critiques, elle est riche, très riche, un peu bimbo aussi, mais est-ce assez pour lui enlever toute crédibilité? Je l’aime bien cette femme cultivée et empathique avec son regard tout doux sur cette couverture.
Esquiline
24 mars 2020 @ 12:48
Avec ton argent et mes idées nous sauverions le monde!
Maxime parfaitement illustrée par la teneur de nombreux commentaires, et pas seulement ceux qui suivent cet article.
GUY
24 mars 2020 @ 11:03
On peut exprimer toute sa compassion pour l’Italie dans les journaux des régions les plus touchées et non par le biais de ce magazine mondain, parlant de mode et frivolités que tout le monde n’achète pas
Les personnes dans le malheur et le deuil ont autre chose a penser que lire Vanity fair…
Baboula
24 mars 2020 @ 11:54
Guy,votre remarque est judicieuse mais les magazines populaires ne connaissent pas la duchesse,et elle même va vers ce qu’elle connaît .
Robespierre
24 mars 2020 @ 11:55
Bien dit !
Marie de Cessy
24 mars 2020 @ 11:06
C’est très bien qu’elle soutienne les personnels soignants par contre pour gommer son image de mondaine à mon avis c’est mort.
Ça fait 20 ans qu’elle donne cette image d’elle, cela fait partie de son identité, c’est pas en une interview que ça va partir. Sinon cela supposerait aussi d’arrêter de publier des tas de contenus en ce sens sur les réseaux sociaux et de sortir avec son mari et ses filles dans de nombreuses soirées.
Voilà, voilà…
particule
24 mars 2020 @ 12:02
On veut bien croire à sa sincérité mais encore mieux si celle ci était faite sous le couvert d’un anonymat parfait. La pub est de trop.
ABER
24 mars 2020 @ 12:58
Moi je l’aime bien. J’avais vu plusieurs articles et reportages sur Camilla. Elle est beaucoup plus que l’image de bimbo très maquillée qu’elle montre à première vue. Intelligente, éduquée, polyglotte, elle assume son image superficielle et est à mon avis beaucoup plus intéressante que son époux.
Auberi
24 mars 2020 @ 19:42
Du même avis que vous ABER 😊
Nemausus
24 mars 2020 @ 13:09
pour gommer son image il faudra qu’elle commence par participer à moins de combines financières comme l’explique cet article : https://histoiresroyales.fr/princesse-camilla-crociani-bourbon-siciles-verdict-tribunal-curacao-bnp/
Meiko
24 mars 2020 @ 13:09
Elle peut être mondaine et avoir un gand coeur. C’est deux choses différentes !
ciboulette
25 mars 2020 @ 18:39
Elle a voulu déshériter sa sœur avec la complicité de leur mère .Cela me gêne .
Anne
24 mars 2020 @ 13:11
Si elle pouvait ne fut ce que verser aux hôpitaux l’équivalent de ce qu’elle a dépensé lors du dernier réveillon de Noël dans son appartement à Paris….Écœurant! Il n’y a pas d’autre mot! On ne parle même pas de sa villa à la Côte d’Azur!
Que l’on profite de sa fortune ne me dérange nullement mais il y a quand même une limite à l’indécence! Rien qu’avec son budget « bouquets » elle pouvait nourrir les sans-abris en France et en Italie pendant minimum trois ans!
Roselilas
24 mars 2020 @ 22:52
Chère Anne,
Ne pas oublier que les riches font travailler beaucoup de monde. Car si beaux et volumineux bouquets derrière, il y a une fleuriste, un ou plusieurs employés, une camionnette pour les livraisons donc un garagiste pour les réparations et avant, un concessionnaire pour vendre le véhicule, etc…, etc….
Idem, pour les repas des 2 réveillons, etc…, etc…
Pour moi, il peut y avoir encore plus de riches car s’ils dépensent cela fera tourner l’économie.
Maintenant, en décembre peu de personnes savaient dans quel état se trouvait la situation des hôpitaux français et les simples français ne pensaient qu’à partir skier ou fêter Noël avec truffes, foie gras, bûches de Noël. Eux aussi n’ont pas fait des dons â la hauteur de leurs finances D’abord moi, mon plaisir et aucun don.
Regardons d’abord notre action, avant de regarder l’action des riches.
bianca
24 mars 2020 @ 14:48
Je pense que cette femme a des sentiments sincères envers autrui… Elle n’est pas obligée de détailler les actions charitables qu’elle mène envers les autres et combien de personnes anonymes restent des inconnues…
aubepine
24 mars 2020 @ 14:48
Les paroles c’est bien ,les actes c’est encore mieux !
Jean Pierre
24 mars 2020 @ 14:52
I love Italy, too.
j21
24 mars 2020 @ 16:08
Le photographe a été très gentil avec la duchesse de Castro.
josaint vic
24 mars 2020 @ 18:37
Bianca je pense comme vous, cette personne est tout aussi genereuse que ceux que l on voit dans les maisons.de retraite une fois l an. En ce qui concerne sa maison de Saint Tropez, Bambou on pourrait aussi ouvrir le palais de Monaco il y a de la place..
Gérard St-Louis
24 mars 2020 @ 23:21
Elle disait aussi toute son admiration lorsqu’elle visita les acqueducs et égouts de Rome…😒 Cette femme est la futilité même…
Caroline
24 mars 2020 @ 23:45
Je préfère la générosité discrète !
J’ aimerais voir la duchesse de Castro habillée plus simplement à l’ image de la duchesse de Wurtemberg (à voir l’article suivant !)
nck
24 mars 2020 @ 23:48
Je ne comprends pas ce recours systématique à l’anglais, c’est l’édition italienne qui s’adresse à des Italiens qui parlent italien, pourquoi ce stupide anglicisme.
Mary
25 mars 2020 @ 00:02
Et la revoilà !!!
Une vraie mouche du coche ! Quant au mari qu’elle s’est offert, aux abonnés absents, comme toujours.
Robespierre
25 mars 2020 @ 11:26
Cette dame, j’ignore où elle se trouve en ce moment, mais une chose utile qu’elle pourrait faire, c ‘est de louer un vehicule spacieux et d’aller chercher des commandes de vieilles personnes peu mobiles et de leur apporter des vivres. Une personne âgée a dur de rapporter deux ou trois bouteilles, quelques conserve et l’aide d’une personne jeune et vaillante est toujours la bienvenue. Je ne lui propose même pas de payer ces courses, les personnes âgées peuvent les payer mais difficilement transporter dès lors qu’on fait des réserves. Les réserves c’est très lourd quand on n’a pas de voiture ou qu’on doit monter des escaliers.
Au lieu de se pavaner bien coiffée et maquillée sur Vogue en clamant son amour de l’Italie, qu’elle fasse sourire de gratitude des personnes âgées qu’on peut aider pas loin de chez soi. Dans mon quartier nous nous aidons tous.
Alexandra
25 mars 2020 @ 12:34
Bellllissssimaaaa
Gilan
25 mars 2020 @ 18:12
Aux abris, elle revient !
Gilan
25 mars 2020 @ 19:03
C’est vrai qu’en ces temps dévastés, io amo l’Italia fait un peu peuple « I love Italy » çà c’est chic !
Baboula
26 mars 2020 @ 14:54
Très fine remarque. Comme tous les nouveaux monégasques elle ne parle qu’anglais ou russe .
Ami des Bataves
27 mars 2020 @ 16:55
Il parait que la femme d’Onassis, Athina Livanos, ne parlait qu’anglais autour d’elle, elle trouvait le grec plouc.