La duchesse de Chartres et ses filles les princesses Louise et Hélène d’Orléans ont participé cette année en tant que bénévoles au pèlerinage international de l’ordre de Malte à Lourdes.
MoreLa duchesse de Chartres et ses filles les princesses Louise et Hélène d’Orléans ont participé cette année en tant que bénévoles au pèlerinage international de l’ordre de Malte à Lourdes.
More
Dom06
26 mai 2023 @ 06:18
Voilà de jolies et simples princesses en photo.pour la bonne cause .
Au moins elles posent sans prétention.
Encore un exemple pour les Demoiselles de Bourbon des 2 Siciles que j aimerais un.jour voir en photo sans artifice et habiller simplement.
berton
26 mai 2023 @ 11:39
Exactement ce que je me proposais d’écrire avant de vous lire !!!
Limaya
27 mai 2023 @ 06:09
Comparez ce qui est comparable chacun ds son domaine avant tout,au lieu d’aiguiser vos dents à vitesse grand V……………….. les demoiselles des 2 Siciles (comme vs les appelez) st jeunes ,nanties et font la fêtes faut il les pourfendre pour ça ? ? ? ? ? Celles ci déja plus âgées ,plus conscientes des réalités se dévouent quelques semaines par an(peut être pas de leur plein gré , sourire en prime ,qu’en savez vous ? ? ? ? ? )
Elisa2
26 mai 2023 @ 16:40
honnêtement, il n’y a pas que ces deux princesses, mais bien d’autres princesses de monarchies européennes qui n’existent plus ou petits-enfants de rois. (pas une critique mais un constat)
Camille
27 mai 2023 @ 15:46
Oui Dom 06, ces deux jeunes femmes sont ravissantes, ont des têtes bien faites, suivant des cursus exigeants mais n’en oublient pas moins de manifester une empathie. Elles méritent notre profonde estime.
Elisa2
28 mai 2023 @ 14:51
à propos des deux princesses je me permets de signaler cette photo
https://www.therealmyroyals.com/wp-content/uploads/2023/05/IMG_3735-640×787.jpeg
cette photo a été prise lors des qualifications du grand prix de Monaco F1
Severina
29 mai 2023 @ 21:49
Avec le prince Christian de Danemark: le duc de Castro est le parrain de la princesse Joséphine, ils sont donc amis de famille. Évidemment le duc et sa famille ne sont pas regardés avec dédain par les familles royales européennes.
Elisa2
30 mai 2023 @ 16:13
merci pour le commentaire, je me suis permis de montrer la photo car en réalité elle me faisait penser que ceux qui jusqu’à récemment étaient des enfants commencent maintenant à être les protagonistes des événements mondains !…et nous ne faisons que commencer!
Anne-Charlotte
26 mai 2023 @ 06:20
Tout sourire et toutes dents dehors ces princesses engagées ! Bravo !
GUY
26 mai 2023 @ 06:50
Ce pélerinage les honore, certaines blondes que l’on voit trop dans toutes les mondanités feraient bien de se rendre utiles de la même manière. !
Jean Pierre
26 mai 2023 @ 07:25
Cela me rappelle pas mal de souvenirs d’adolescent….et je me serais bien garder d’y aller avec mes parents.
Au fond, il y avait peu à faire à tel point que nous prenions en charge des malades amenés par d’autres organisateurs de pèlerinage. Dans cette cuvette qu’est Lourdes, il faisait souvent très chaud et les soirées étaient encore plus chaudes….pour les « grands ».
On était à fond dans la reproduction sociale chère à Bourdieu.
N’étant pas de bonne famille, et n’ayant pas de petit château dans le Gers, une année je me suis lassé de ces bonnes œuvres.
J’en retiens toutefois que c’est à Lourdes que j’ai acheté mon premier Point de Vue…je m’en rappelle encore, Constantin et Anne Marie en couverture.
Trianon
26 mai 2023 @ 10:25
Vous parlez du pelé national du 15 août ?:)
C’était effectivement ultra mondain,on s’amusait bien le soit, cependant j’ai souvenir de journées bien remplies au service des malades
Trianon
26 mai 2023 @ 10:25
Soir’
Jean Pierre
26 mai 2023 @ 11:06
Bien vu Trianon !
C’était pour moi avec l’hospitalité ND de Lourdes. J’ignore si cela existe toujours.
Trianon
26 mai 2023 @ 15:46
Je crois que si ! Moi en journée j’étais à ND des 7 douleurs …je me souviens aussi d’une popote près du Gave où l’ambiance était vraiment bonne
Que de souvenirs ..
Antoine1
26 mai 2023 @ 19:22
Bien sur que cela existe toujours. Mais la moyenne d’âge des hospitaliers est très élevée… Quelques jeunes dans la masse, néanmoins, mais noyés parmi les septuagénaires couchés avec les poules.
Baia
27 mai 2023 @ 13:19
C’est complètement faux Antoine1. Renseignez-vous avant d’écrire ce genre de commentaire …
Passiflore
26 mai 2023 @ 17:51
Trianon, je ne sais pas si le National est mondain. J’ai une amie qui y va comme médecin, chaque été. J’ai été affectée une fois (pélerinage diocésain) à la piscine des enfants : certains présentaient des malformations indescriptibles et on n’avait pas envie de faire la fête ensuite. Je demanderai à mon cousin qui était (est toujours ?) l’organisateur du pélerinage de Malte à Lourdes s’il voyait des « royaux » dans les brancardiers et hospitalières. Certains sont certainement très discrets (ce n’est pas un reproche d’être pris en photo, évidemment). Il lit peut-être N & R ?
Trianon
27 mai 2023 @ 09:45
le National est ( ou était ) ultra mondain,plus par exemple que le diocésain ( ou là, il n’y a pas de jeunes ,ou très peu )
Le fait que ce soit au mois d’août tendait le national assessible à tous les jeunes ,puisqu’il était en période de vacances .
J’en garde un excellent souvenir ,je l’ai fait plusieurs années .
Excellent souvenirs parce que rencontres fabuleuses ( avec des malades tellement impressionnants de bonté ,de résilience ,ils avaient plein d’anecdote à raconter .Et puis il y avait les enfants malades ,là à 18 ans je trouvais ça vraiment dur ,il étaient à peine plus jeunes que moi …) ça remettait les idées en place : rien que ,d’être valide et en bonne santé me faisait mesurer ma chance !
Et puis effectivement , le soir venant ,on retrouvait des amis ,en connaissait d’autres et ..
Trianon
27 mai 2023 @ 09:47
*rendait
*anecdoteS
Baia
28 mai 2023 @ 07:44
Trianon, de quel pèlerinage Diocésain parlez-vous ?
Je peux vous assurer que le Diocésain (Paris et Ile de France) est composé en grande majorité d’hospitaliers jeunes (18 à 40 ans).
Bonne fête de la Pentecôte à vous.
Trianon
29 mai 2023 @ 09:54
Baia ,j’ai fait une fois celui du diocèse de la Sarthe ..j’ai trouvé très différent du National .
Les deux étant de toutes façons de beaux moments .
Baia
30 mai 2023 @ 12:51
Trianon, je comprends mieux ! J’ai de très bons amis qui font chaque année le pèlerinage avec Le Mans, au mois d’août, et ils me disent la même chose que vous. Il est vrai qu’avec Paris nous avons beaucoup de chance d’avoir autant de jeunes car le pèlerinage a lieu pendant une des deux semaines des vacances de Pâques (c’est plus facile qu’au mois d’août).
Trianon
27 mai 2023 @ 09:50
C’est drôle, je crois que on avait besoin de faire la fête pour décompresser ..je ne brancardais pas ,j’étais au soin des malades à ND des 7 douleurs ,il fallait laver les malades ,souvent âgés ..les habiller etc…c’était pesant ( dans tous les sens du terme ) éprouvant devant cette souffrance ,le soir il fallait bien terminer la journée sur des notes légères et amicales pour être requinqué le lendemain.
A 18 ans on n’a pas le cuir épais pour tant de souffrance .
MartineR
28 mai 2023 @ 08:37
En tant qu’élève infirmière on avait été embarquée mais ce n était pas le brancardage : les soins à des handicapés très lourds dans des conditions lamentables ( en 1967!!) dans des dortoirs sans intimité ni confort. Un souvenir douloureux sachant que je me suis fait une entorse grave en revenant sur le quai de la gare.
Passiflore
28 mai 2023 @ 09:34
Trianon, vous avez raison. J’en déduis que vous (nous) étiez beaucoup plus occupée à Lourdes que Jean Pierre ! C’est vrai que le National permet aux jeunes de participer. En novembre dernier; nous fêtions, avec deux ans de retard, les 50 ans de la création de Foi et Lumière. C’est Marie-Hélène Mathieu qui, horrifiée de voir qu’on n’accueillait pas les handicapés à Lourdes (pélerins, pas hospitalisés) a décidé d’organiser, chaque année, un pélerinage. Nous étions 5.000 pélerins de France et Belgique et l’ambiance était à la joie. Mais, comme vous dites, à Lourdes on rencontre beaucoup de monde : j’ai revu je ne sais combien de personnes, connues il y a longtemps et pas vues depuis. C’était étonnant ! Chaque jour j’avais une nouvelle surprise.
Trianon
29 mai 2023 @ 09:52
Martine R et Passiflore,
C’était effectivement un cadre particulier pour des belles rencontres , que ce soit des amis d’amis etc…un peu mondain ,très mondain même ..
Mais pas seulement : on discutait beaucoup avec les malades : une vielle dame ,malade , voyageait avec sa valise pleine de photos de son mari ,décédé ,et en parlait à avec une grande tendresse…un autre, Gaston,collectionnait les cartes postales : comme à 18 ans on bouge beaucoup, je lui en envoyait souvent ! Un troisième avait acheté un très grande sainte vierge en plastique dans laquelle on peut mettre l’eau miraculeuse ,…lui y avait mis de l’alcool….il était très drôle .
Tous ne se plaignaient jamais ,ça l’avait épatée !
J’arrête de vous embêter avec mes souvenirs ..:)
Trianon
29 mai 2023 @ 09:52
* envoyais…
Menthe
26 mai 2023 @ 10:39
Et bien voilà, vous avez bien fait d’y aller….sinon on ne vous aurait peut-être pas rencontré sur NR 😉
A quoi ça peut tenir !
Jean Pierre
26 mai 2023 @ 12:40
Merci Menthe !
Quelque part nous sommes tous ici des anciens combattants de cet hebdomadaire et avons été abreuvés des articles lénifiants d’Arnaud Chaffanjon ou Françoise Laot. Un autre époque !
Mais on ne dira j’amais assez l’effet délétère que ce genre de lecture peu avoir sur l’esprit flottant de l’ado que j’étais.
berton
29 mai 2023 @ 12:41
Eh oui, une autre époque. 1er PDV 15 Aout 1967 (mariage Liechtenstein). J’avais 12 ans et adorais les mariées !!!!!
Bathilda
26 mai 2023 @ 07:25
L’espace d’un instant, en lisant très rapidement, j’ai cru qu’il s’agissait de la duchesse de Castro et ses filles! 🤣 les tenues et l’absence de maquillage m’ont vite remise dans la réalité. Ça aurait été un vrai miracle 😇
Madame Michu
26 mai 2023 @ 11:42
Vous rêvez en uniforme et sans maquillage…j’ai oublié la pose !!!!
Christine3500
26 mai 2023 @ 13:15
Vous avez failli avoir besoin de lunettes!😀
Honoré
26 mai 2023 @ 07:26
Félicitations aux princesses d’Orléans pour leur dévouement.
Christine3500
26 mai 2023 @ 13:16
Vous avez failli avoir besoin de lunettes!😀
E-Foudet
26 mai 2023 @ 07:33
Bravo à la princesse Ileana, duchesse de Chartres, pour l’exemple qu’elle donne à ses filles. Participer à un pèlerinage à Lourdes est un moment fort et marquant dans la vie d’un jeune.
Perlaine
26 mai 2023 @ 13:47
Pas seulement d’un jeune .
Teddy
27 mai 2023 @ 05:53
Cousine d aspasie princesse de Grèce et du prince héritier alexandar de Serbie
particule
26 mai 2023 @ 08:18
C’est certain çà nous change des « barbies » du Festival de Cannes
Pierre-Yves
27 mai 2023 @ 08:05
J’avoue, Cannes m’attire bien plus que n’importe quel pélerinage à Lourdes.
Voilà, c’est comme ça.
Et maintenant, je sors ?
milou
28 mai 2023 @ 09:14
Pierre-Yves, je vous adore…:))))) grand-mère et ma mère faisaient annuellement ce pèlerinage, accompagnants des malades…il m’en reste des relents d’abandon…..
Juliette
29 mai 2023 @ 18:05
Au moins votre mère faisait le bien. La mienne mabandonnait pour aller s’amuser à New-York ou en thalasso.
Hubert I
26 mai 2023 @ 09:10
Participer à un pèlerinage de l’ordre de Malte à Lourdes donne d’excellents souvenirs. Ces jeunes princesses sont bien chanceuses.
Passiflore
26 mai 2023 @ 09:29
En 1958, à l’occasion du centenaire des apparitions, fut organisé le premier Pèlerinage International de l’Ordre qui exerce sa vocation dans plus de 120 pays à travers le monde.
Le pèlerinage rassemble 44 nationalités des 5 continents.
C’est aussi l’occasion d’appliquer les deux devises de l’Ordre, « Obsequium pauperum et Tuitio fidei », se mettre au service de l’autre et témoigner de la foi chrétienne.
val
26 mai 2023 @ 09:38
Je l’ai fait avec les guides de France effectivement des moments magnifiques
Amaury
26 mai 2023 @ 10:26
Les pèlerinages de Lourdes apportent beaucoup aux accompagnants, je souhaite que chacun vive un tel moment de foi et de ferveur.
Miss Libellule
26 mai 2023 @ 10:30
J’y ai déjà participé également. L’Ordre de Malte est surtout un « club de mondanités » avant le côté caritatif, j’ai arrêté pour cette raison première !
Anne-Cécile
26 mai 2023 @ 14:11
Pour les bénévoles réguliers,ils sont véritablement les mains de la bienfaisance et sur le terrain à l’année.
Pour les Chevaliers de 2ème et 3ème classe c’est en effet de l’entre-soi grandement.
Miss Libellule
27 mai 2023 @ 08:44
C’est vrai…surtout en province certains donnent beaucoup de leur temps!
Mais certains y sont juste pour les mondanités. Je n’aurais pas dû mettre tout le monde dans le même sac!
Alice
26 mai 2023 @ 10:32
Félicitations à ces princesses pour leur engagement et leur sourire, important aussi pour les malades que l’on accompagne.
Josaint vic
26 mai 2023 @ 10:38
Gloria de Thurn et Taxi a fait de même ,ses filles aussi ….
Rosa
26 mai 2023 @ 11:04
Ce pèlerinage sera très formateur pour ces jeunes et charmantes princesses d’Orleans.
Bravo à leur mère de donner l’exemple.
Gatienne
26 mai 2023 @ 11:44
Formateur… Ceux qui l’ont fait ne semblent pas dire le contraire, mais avec maman les occasions de dévier du droit chemin resteront limitées…😅
Gérard
28 mai 2023 @ 01:06
Lourdes n’est pas connue pour sa dissipation. Mais la duchesse fait aussi jeune que ses filles dans ce pèlerinage de l’Ordre de Malte.
ISA
26 mai 2023 @ 11:11
La vraie noblesse, de nom et de coeur. Certaines perruches devraient en prendre de la graine…
Charles
26 mai 2023 @ 11:15
Lourdes, c’est la ferveur assurée. Un moment de grâce où tous nos soucis passent d’un seul coup au second plan. La retraite aux flambeaux, un moment unique hors du temps avec la lumière inspirante des lampions et des cierges.
Baia
26 mai 2023 @ 13:13
A Lourdes on parle de procession (et non retraite) mariale aux flambeaux (et non lampions) !
Antoine
27 mai 2023 @ 07:47
Bien vu Baia !
Encore une fois il commente sans rien y connaître.
Baia
28 mai 2023 @ 07:47
😉😊
Perlaine
26 mai 2023 @ 13:49
Charles même en plein hiver quand Lourdes se vide par ex. entre Noêl et le Nouvel An c’est un moment hors du temps !
Léa 33
26 mai 2023 @ 11:26
Bonjour
Les pèlerinages de Lourdes en dehors de l’aspect touristiques, sont des moments de convivialité, d’espoir, de fraternité. Cela vous remet aussi à votre place et quelques petits soucis subis nous semblent bien futiles face à tant de souffrance.
Thierry S
26 mai 2023 @ 11:45
Les malades ont eu beaucoup de chance d’avoir de telles « brancardières » à leur côté. Le sourire et la gentillesse apportent beaucoup aux malades qui souvent attendent ce moment depuis longtemps.
CAMOMMILLE
26 mai 2023 @ 11:47
ravie par ses princesses heureuses du partage et de leur bienveillance.
Jean pierre, on ne se lasse pas des bonnes oeuvres , cherchez bien …
Le nom , le château , toutcela n » est qu illusoire
Esquiline
26 mai 2023 @ 12:13
S’il n’y avait que des membres de ces ordres catho-mondains pour les accompagner en toute publicité bien rares seraient les malades qui pourraient se rendre en ce lieu où l’on exploite leur dernier espoir de guérison.
Menthe
27 mai 2023 @ 16:23
La subjectivité, Esquiline !
Dominique D
26 mai 2023 @ 12:30
La nouvelle génération de la famille de France me plaît bien, merci pour ces photos plutôt rares des princesses Louise et Hélène.
Aude
26 mai 2023 @ 12:37
Les trois princesses s’amusent de poser devant une brasserie au nom prédestiné « Les Brancardiers ». En plus d’avoir du coeur, elles ont manifestement beaucoup d’humour !
Passiflore
27 mai 2023 @ 09:35
Aude, cette brasserie est très appréciée des hospitalières et brancardiers.
Aldona
26 mai 2023 @ 13:49
Un endroit chargé d’émotion, qui fait venir des larmes
Fabienne
26 mai 2023 @ 14:02
Voilà des princesses bien sympathiques, la comtesse de Paris doit être fière de ses arrière-petites-filles, elle qui aimait tant les pèlerinages en famille.
Jeanne
27 mai 2023 @ 21:02
Félicitations à toutes les trois.
C’est une belle action !
Nous donnons et nous recevons.
Moi, j’attends non sans impatience le 10 juillet prochain pour y retourner.
Nous sommes à disposition des plus vulnérables ….
E. de S.
26 mai 2023 @ 14:29
Avec des femmes aussi souriantes que gracieuses, les malades ont dû passer du bon temps à Lourdes.
beji
26 mai 2023 @ 17:16
Lourdes, ça se vit, les gens de toutes conditions s’y côtoient dans une ferveur et une prière communes,les malades y sont toujours à la première place.Avant son mariage,la reine Mathilde était allée à Lourdes avec l’Ordre de Malte.
Le pèlerinage militaire international est magnifique.
Passiflore
27 mai 2023 @ 23:09
Beji, je ne suis jamais venue (n’étant pas militaire !) au pélerinage militaire de Lourdes mais il paraît que les Croates ont de magnifiques uniformes à brandebourgs. Je ne sais pas si vous avez pu les admirer ?
Danielle
26 mai 2023 @ 19:23
Félicitations à ces trois dames, j’espère que les princesses ont apprécié ces moments hors du temps.
Hervé J. VOLTO
26 mai 2023 @ 22:53
Enfin des Orléans qui font parler d’eux autrement que pour des questions d’argent.
Les Trois Princesse honorent grandement la Maison Royale de France par leur engagement au sein de cette Noble cause.
Hervé J. VOLTO
26 mai 2023 @ 23:08
Attention : organiser une soirée mondaine pour reccuillir des fonds en faveur de l’Ordre de Malte est une chose, porter les malades à Lourdes est une autre paires de manches !
Bravo Mesdames… et merci !
Lunaforever
27 mai 2023 @ 02:42
Elles ne sont pas 3 sœurs ?
Camille
28 mai 2023 @ 14:37
Si, la fratrie compte aussi la princesse Isabelle, prénom en hommage à la défunte comtesse de Paris. Ainsi que 2 garçons, les princes Philippe et Constantin.
Servane
27 mai 2023 @ 11:06
De belles princesses souriantes qui n’ont rien à voir avec les Barbies habituelles de Noblesse et Royautés.
Brune
28 mai 2023 @ 09:25
Félicitations aux princesses d’Orleans pour leur présence à ce pèlerinage de l’ordre de Malte. Un moment de grâce pour tous les participants que ce soit les malades ou les brancardiers.
Renée
29 mai 2023 @ 10:43
Heureuse de voir les deux filles aînées du duc de Chartres, l’une a les bonne joues qu’avaient dans sa jeunesse sa grand-tante la princesse Isabelle de France.
Menthe allo
30 mai 2023 @ 19:11
Pierre-Yves, vous avez tort, à Lourdes c’est toute l’année le festival de cannes.