La duchesse de Cornouailles a décidé de procéder à des travaux d’aménagement dans sa résidence privée de Ray Mill House à Lacock dans le Wiltshire. L’épouse du prince de Galles y réside fréquemment en semaine lorsqu’elle n’a pas d’obligations officielles ou le week-end. Ces travaux ont pour but de mieux accueillir la famille de Camilla qui s’est agrandie depuis les naissances de ses deux petites-filles Lola (17 mois) et Eliza (14 mois). (Copyright photo : Rex)
Arielle
14 mars 2009 @ 08:35
Jolie maison, jolie région, très accessible, car assez proche de Londres. Comment trouve-t-elle le temps de savourer des moments d’intimité familiale entre ses obligations officielles ?
Alix
14 mars 2009 @ 09:10
La maison reflète l’esprit de Camilla.Aucun raffinement et sans chichis
pierre-jean
14 mars 2009 @ 09:57
La façade aurait besoin d’un bon ravallement;je suppose que Camilla y séjourne avec Charles.
Dominique
14 mars 2009 @ 10:20
Comme l’aurait dit le comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI
« PARVA SED APTA »
Anastasie
14 mars 2009 @ 11:16
Mes connaisances en latin sont vraiment rouillées… Pourrais-je avoir une traduction de « Parva sed apta » ? Merci beaucoup.
JAusten
14 mars 2009 @ 11:22
charmante fermette. j’en ferais bien ma résidence secondaire même sans ravalement de façade. Le ciel est bleu … ça aide.
A.Lin
14 mars 2009 @ 11:46
Je suis d’accord avec Alix et Pierre Jean !
Cette résidence fait un peu vieille baraque négligée.
Des travaux d’entretien et d’aménagement semblent urgents.
J’espère qu’elle a pris un bon paysagiste pour la conseiller.
On aimerait bien voir les photos, avant/après.
Par contre, je n’ai pas compris le commentaire de Dominique :S
angela
14 mars 2009 @ 11:49
Il est vrai qu’elle aurait besoin d’un petit ravalement de façade
Laurent D
14 mars 2009 @ 12:09
Dominique,
Vous voulez dire quoi par cela car mon latin date du bac et je ne le parle plus couramment ! :)
Brigitte
14 mars 2009 @ 13:07
Camilla a bien raison de faire rénover cette maison pour ses petits-enfants. Elle lui ressemble, simple et naturelle, De quoi passer de bons moments en famille !
Danielle
14 mars 2009 @ 15:35
Les petites filles pourront respirer le bon air avec leur grand mère, cela leurs fera un très grand bien à tous points de vue ; excellente idée que celle de Camilla. Les petits enfants de Charles pourront en profiter également à l’avenir…
Charles
14 mars 2009 @ 18:20
Cottage tout a fait charmant pour la duchesse de Cornouailles si simple dans ses goûts!
Dominique
14 mars 2009 @ 20:50
Pour D LAURENT et ANASTHASIE
Cela veut dire Petit mais confortable, cela vous va t’il ?
Anastasie
14 mars 2009 @ 21:06
Sans plus attendre, je suis allée chercher sur Internet la traduction de « Parva sed apta » (http://www.la-salevienne.org/CPA-max.php?Indcart=266). Voici l’explication à propos d’une ancienne maison « Hermitage de la Saisia » à Collonges-sous-Salève (sur France, mais très près de Genève) :
« La légende de la carte postale mentionne également « Parva sed apta ». Cette devise est extraite d’un vers d’Horace « parva sed apta mihi », c’est-à-dire « elle est petite, mais elle me convient ». Ici le propriétaire a certainement voulu dire que sa maison, petite par ses dimensions, était adaptée au nombre de ses amis. Depuis 1776, cette célèbre devise est également inscrite sur la « Folie » de l’architecte Bellanger du comte d’Artois (futur Charles X), fleuron du parc de Bagatelle en lisière du Bois de Boulogne, près de Paris.
Dominique
14 mars 2009 @ 22:10
la traduction également pour A.Lin : la demeure de la Duchesse de Cornouailles est: « PETITE MAIS BIEN ADAPTEE »……
Ne la trouvez- vous pas plus conviviale que tous leurs grands chateaux assez austères?
Charles
14 mars 2009 @ 23:12
A Lin,
Ce que vous qualifiez de vieille baraque négligée, est pour moi un charmant cottage. Ce qui prouve que nous sommes aux antipodes l’un de l’autre!
Laurent D
15 mars 2009 @ 00:29
elle devrait en profiter pour faire un double ravalement : sa maison et elle ! Elle aura peut être une réduction comme ça !
dimitri
15 mars 2009 @ 10:14
Parva sed apta peut se traduire par :
Petite mais commode.
Quoique qu’elle ne soit pas si petite!
minou
15 mars 2009 @ 10:29
Il y a une chose sure , les anglais adorent faire vieillir leurs demeures ou cottages au lieu de faire des rénovations .. Ils prétendent que cela leur donne une âme ..
Quel gachis, quand on voit des superbes batisses en ruine et ils ne font rien !!! Alez voir en Ecosse ..
Une mauvaise habitude chez les anglais …
Vincent II
15 mars 2009 @ 11:12
en Ecosse chère Minou ce sont des Ecossais.
et je préfère les Maisons qui ont une âme que certaines rénovations ratées
glafouti
15 mars 2009 @ 14:22
Minou je pense surtout que le coût de l’immobilier et de la rénovation de bâtisse en grande bretagne est très onéreux (taxe très importante), d’où l’exil d’une grande partie de la classe moyenne en France , en Espagne ou au Maroc (mais cela est plus un débat économique qui n’a pas lieu d’être sur ce blog je croit).
marc
15 mars 2009 @ 14:38
Minou,
Attention à ce que vous dites car les Ecossais n’apprécient pas qu’on les traite d’Anglais, et vice-versa.
La Grande-Bretagne compte des Anglais, des Ecossais et des Gallois, trois nations qui ont, chacune, des spécificités bien précises.
minou
15 mars 2009 @ 21:25
à Marc,
Merçi de me signaler la suceptibilité écossaise , je ne le savais pas …..
Dominique
15 mars 2009 @ 22:28
Anasthasie,
Me promenant souvent à Neuilly/Seine dans ce magnifique parc de Bagatelle j’y regarde souvent sur la façade de cette jolie « folie »construite pour le Comte d’Artois l’inscription que vous ne connaissiez pas.J’ai trouvé qu’elle était assez appropriée à celle de la demeure duchesse de Cornouailles.
Laurent D
16 mars 2009 @ 05:30
Minou,
Ma famille possède une maison de campagne dans les Yvelines qui est très ancienne. On s’y retrouve souvent le dimanche pour déjeuner en famille, j’y étais hier. Bon ce n’est pas un château mais elle est tout de même grande et croyez moi, entre l’entretien de maison – chaque année, il faut refaire quelques choses : toitures; éléctricité, plomberie etc… – plus celui du parc, c’est totalement ruineux en termes de coûts.
minou
16 mars 2009 @ 09:37
à Laurent D,
C’est vrai que les demeures ou maisons anciennes reviennent plus cher à la rénovation que de construire du neuf ….Comme disait Glafouti , l’immobilier est très cher en Angleterre ..Ce qui explique que les anglais préfèrent acheter chez nous l’ancien et le retaper ensuite .
Finalement, c’est pour nous un avantage , l’ancien acheté par les anglais reste en France et ne sera pas démoli au moins….
Dominique
16 mars 2009 @ 10:16
à Laurent D,
N’êtes-vous paradoxal quand vous annoncez dans votre premier message qu’un ravalement est nécessaire et que dans un autre vous dites et affirmez que c’est ruineux d’entretenir une demeure.Alors faut vendre dans ces cas là!
quoi qu’il en soit ravalement ou pas, ne croyez vous pas qu’il serait assez déplacé de parler de problème financier dans ce contexte là soyons sérieux et surtout réaliste….
Laurent D
16 mars 2009 @ 12:48
Dominique, non ce n’est pas paradoxal du tout.
Cela coûte une fortune d’entretenir une grande maison ancienne mais obligatoire si vous ne voulez pas qu’elle tombe en ruine, c’est un mal nécessaire.
De plus, une maison en pleine campagne à 50 km de Paris et 35 mn de train c’est un pur bonheur et aussi il y le coté sentimental et familial – après on est famille ou pas, chacun voit midi à sa porte – mais cette maison est une véritable source de bonheur et permet de nous réunir et de se retrouver tous ensemble autour d’une grande tablée : Grand-Mère, Oncles, Tantes, Cousins et nous y sommes tous attachés sans oublier que cela permet de faire un « break » avec la vie parisienne qui est souvent stressante.
En revanche, je partage votre avis si on ne l’utilise pas beaucoup, autant la vendre. Nous en avions une à Cannes, même si cela me rappelait pleins de souvenirs de mon enfance et m’a fait mal au coeur, nous l’avons vendue car elle ne servait qu’un mois par an. Donc absolument inutile de garder ce type de bien, cela coûte bien moins cher d’aller à l’hôtel !
Maintenant, je ne vois pas le rapport avec votre propos comme quoi c’est déplacé de parler de ça compte tenu du contexte financier actuel ?
minou
16 mars 2009 @ 15:05
à Dominique,
Il est vrai qu’une demeure a toujours des frais d’entretien à moins que vous n’en avez pas …
Je le sais car ma mère avait deux maisons et cela a un coût que parfois, on a été obligé de vendre l’une et on a gardé l’autre pour la famille en vacances au bord de mer ….Croyez moi, ce n’est pas le genre déplacé , les royaux ont aussi des problèmes d’entretien comme tout le monde …
Dominique
16 mars 2009 @ 19:20
à Laurent D,
à Minou,
Vous ne pouvez pas mieux tomber, j’en possède une de « 1700 » dans la région la plus humide de France qui s’appelle le Pays Basque, »ST Jean de Luz » , les travaux peinture et autres de ces » grosses labourdines »sont mon lot quotidien bien que je n’y vive que deux mois par an!
La seule diffférence est que dans les familles aristocratiques il n’est pas de bon ton de parler d’argent.La Duchesse de Cornouailles n’a pas je pense
de soucis financiers de ce côté là , c’est tout simplement ce que je voulais dire.
Quant à nos maisons, elles sont nos racines et font perdurer le lien familial .
Charles
16 mars 2009 @ 21:31
Dominique,
J’ai passe l’an dernier un très agréable séjour a Biarritz après un pèlerinage a Lourdes.