A Bulford Camp, la duchesse de Cornouailles a présidé une cérémonie de remise de distinctions militaires à des soldats qui ont participé à la campagne d’Afghanistan. Toujours immobilisée en raison d’une fracture du péroné, la duchesse s’est déplacée à l’aide d’une voiturette électrique afin de pouvoir saluer les soldats. (Copyright photos : getty images)
marie louise
7 mai 2010 @ 06:46
L humour anglais,elle est vraiment amusante!
veronique
7 mai 2010 @ 06:48
Ridicule !!!!
Catherine(Charente)
7 mai 2010 @ 07:09
Cette image peut prêter à sourire,mais juste après Camilla remet à deux soldats une médaille ,un a les yeux bandés et un bouche déformée et le second militaire le bras et les deux en moins.Après cela Camilla peu relativiser.Mais cette voiturette est un bon moyen pour la duchesse de se déplacer.
Catherine(Charente)
7 mai 2010 @ 07:10
Deux gambes en moins.
cyrnaud
7 mai 2010 @ 07:41
PATHETIQUE!!
Anastasie
7 mai 2010 @ 07:47
Je ne suis pas d’accord avec les critiques car, ayant vu d’autres photos, j’ai constaté que la duchesse avait eu la délicatesse de se lever pour remettre des médailles à de grands blessés.
Catherine(Charente)
7 mai 2010 @ 08:08
Comme le dit ANASTASIE,effectivement après la duchesse était debout.
Marie 29
7 mai 2010 @ 08:14
Camilla assume. Je ne trouve pas cela ridicule. Elle remplit ses obligations avec bohnne humeur
Je lui souhaite un bon rétablissement sans séquelles.
Marie de Bretagne
ouinou
7 mai 2010 @ 08:20
Rien n’arrête un membre de la famille royale. On l’a bien vu pendant la guerre. Aux pires moments, le roi, la reine et les jeunes princesses ont soutenu le moral des populations, aux côtés de Winston Churchill. Nous ne l’oublierons jamais.
Camilla est dans cette tradition.
Le peuple britannique est un grand peuple.
mimi
7 mai 2010 @ 08:21
Tout cela n’est pas nécessaire. La Duchesse pourrait rester chez elle en attendant de se remettre.
En faire trop, c’est comme en faire pas assez, ce n’est pas bien.
MC
7 mai 2010 @ 09:10
Comme Marie-Louise (1) je la trouve amusante. Mais, est-ce de bon goût ?
marie
7 mai 2010 @ 09:14
Je trouve cela magnifique…quel humour!
A.Lin
7 mai 2010 @ 09:24
Comme la plume au vent ♪♪♪
Bernard-Frédéric
7 mai 2010 @ 10:00
Cyrnaud et Véronique …et d’autres , vous pensez que les handicapées moteurs doivent vivre caché ! c’est vous qui êtes pathétiques et ridicules , une personne handicapée moteur pour ne parler que d’elle à le droit de tout tenter pour essayer d’avoir une vie normale ! réfléchissez avant de dire n’importe quoi .Je suis sur un fauteuil et cela ne m’empêche nullement de travailler en PUBLIC .
marguerite
7 mai 2010 @ 10:05
je trouve les critiques vives et injustifiées, au contraire je trouve que Camilla, dans sa grande simplicité, a le sens du devoir et des engagements pris et puis n’est elle pas un être humain comme les autres avec les travers de monsieur et madame tout le monde, de plus elle est d’une grande accessibilité e très spntanée je comprends que les anglais l’apprécient de plus en plus : elle rend Charles heureux, est très proche de William et Harry sans prendre la place de Diana et est au service de la Reine en toute simplicité et authenticité
Bianca
7 mai 2010 @ 10:16
Mon admiration va ô combien sur les actes de bravoure de ces soldats lors de la campagne d’Afghanistan, et l’exposition de leurs vies, c’est quand même autre chose ! Un peu de décence tout de même !
dimitri
7 mai 2010 @ 10:23
Cette femme est surprenante et m’épate.
Je ne vois ce qu’il y a de ridicule. Le roi de Thaïlande était il y a peu sur un fauteuil roulant. Roosevelt l’avait été il y a longtemps.
Les gens privés de leur mobilité (même temporairement), doivent-ils donc cesser d’exister ?
J’ai de l’admiration pour elle qui fait fi des problèmes de santé et qui sait justement relativiser. C’est une preuve de grande intelligence.
Je l’apprécie de plus en plus.
palatine
7 mai 2010 @ 10:57
et pourquoi pas ? la voiturette est un peu insolite à premiere vue, mais si elle permet à la duchesse de se deplacer…
Elle aurait tres bien pu se porter malade et dire qu’elle ne pouvait pas assurer cette remise de decorations à des gens souvent plus gravement blessés qu elle. Cela aurait fait très mauvais effet.
Elle a preféré une voiturette à une chaise roulante. Pour montrer qu’à coté de ce qu’ils avaient subi, eux les grands blessés, son platre c’était de la petite bière. Je vois là de la délicatesse : trouver un moyen « autonome » pour venir à la rencontre de ces soldats, et minimiser ses propres ennuis.
Katelle
7 mai 2010 @ 11:04
Rha la la cette grosse plume!
Claudie
7 mai 2010 @ 11:15
Heureusement qu’ elle s’est levée!!! C’était la moindre des choses et le moindre des respects pour des hommes à la vie brisée.. Je rejoins les autres commentaires, elle est ridicule.
Louise
7 mai 2010 @ 11:20
Elle a le courage de faire face à ses obligations,malgré son handicap,je ne peux que la féliciter.Il n’y a rien de pathétique ou de ridicule d’être dans un fauteuil roulant.
Caroline
7 mai 2010 @ 11:31
Humm,c’est amusant a la vue de cette voiturette electrique!Je ne sais pas si je dois rire sous cape ou si je dois la saluer pour son courage temeraire de montrer son immobilite temporaire aux autres!Peut-etre,Camilla ne voulait pas decevoir ces soldats impatients de la voir comme prevu!
Beatrix
7 mai 2010 @ 11:36
Comme toujours, les Anglais ont des idées pragmatiques. Nul doute que la duchesse de Cornouailles a adopté cette voiturette pour son aspect pratique.
Petite question : ce genre d’engin se conduit-il à gauche en Grande-Bretagne ?
Laurent D
7 mai 2010 @ 11:54
Après ma fracture du fémur et la pause d’une plaque en titane de 3O cm, j’arrivais à marcher avec des béquilles en sortant de l’hôpital, certes pas très longtemps mais je le faisais.
C’est certain, je n’ai pas le même âge que la Duchesse mais tout de même c’est un peu « too much » !
christian o
7 mai 2010 @ 12:53
Je trouve que la duchesse a beaucoup d humour et qu elle ne soit pas restée chez elle et annuler ses rendez-vous montre un grand respect pour ceux qui servent l ‘Angleterre. En revanche ceux qui trouvent cela ridicule ou pathetique sont des snobinards un peu talon rouge…… félicitatiosn et merci pour tous ces articles.
Damien B.
7 mai 2010 @ 13:04
« Lève-toi et marche » :-) … Bon, après tout, nous ne connaissons pas l’anamnèse exacte de la Duchesse de Cornouailles …
Son véhicule grenat aux yeux naïfs en guise de phares n’a certes pas l’élégance des véhicules hippomobiles des écuries royales, mais qu’importe finalement.
Elle a choisi de maintenir ses obligations officielles et s’adapte avec un certain humour à son handicap.
Le Prince de Galles a trouvé en elle une personne aux qualités et aux goûts semblables aux siens. C’est là l’essentiel à mes yeux et elle a toute mon estime.
cyrnaud
7 mai 2010 @ 13:13
Je ne me serais jamais permis de me moquer d’une personne handicapée. Pour Camilla c’est une situation provisoire, donc elle n’avait qu’ envoyer Charlie à sa place. C’est sûrement une forme d’humour anglais que je ne maîtrise pas toujours(lol). Ceci dit elle a la plume des Bersalieri………….Comme la plume au vent, la, la, la, la…………………
carole
7 mai 2010 @ 13:20
elle aurait mieux fait de rester chez elle , c’est vrai que ça fait un peut bête de la voir se déplacer dans cette voiturette … les militaires devaient avoir envie de se marrer et Charles, il était ou ???
christine7
7 mai 2010 @ 13:22
Bravo OUINOU pour votre commentaire. Je l’approuve totalement !
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui parlent d' »humour ». Je ne crois pas que ce soit dans cet état d’esprit que la Duchesse de Cornouailles se trouve !! Les Anglais ont simplement un sens pratique incroyable et, surtout un tout autre regard que nous sur le HANDICAP ! Je préfère voir Camilla la plume au vent, souriante et décontractée sur son « scooter », que claudiquant lamentablement !
Jocelyne Choquette:.
7 mai 2010 @ 13:36
À quand les critiques positives ? On dirait, pour certains et certaines d’entre vous, des envieux et des jaloux de cette femme qui a réussi ! Un verre de jus de grenouille avec ça ?
Sylvie-Brigitte
7 mai 2010 @ 14:08
Félicitations à Camilla qui « assure » avec beaucoup d’humour.
Le fait de continuer à honorer ses engagements, montre bien que la duchesse de Cornouailles a tout compris du « job » d’altesse royale, dont elle est une très digne représentante.
Tatami
7 mai 2010 @ 14:10
Admirable Camilla qui n’a pas hésité à se mettre au diapason des anciens mutilés de guerre afin de rendre hommage à tous ces hommes qui ont combattu pour un idéal de liberté en Afghanistan!
Laurent D
7 mai 2010 @ 14:27
En plus si elle avait du être opérée, elle ne porterait pas de plâtre mais des pansements et serait restée au moins une semaine à l’hôpital.
Il faut faire changer les pansement tous les trois jours pour vérifier la bonne cicatrisation et nettoyer les plaies.
Enfin avec un plâtre on peut marcher facilement au bout de deux ou trois semaines car la partie du corps endommagée est bloquée par le plâtre.
Bianca
7 mai 2010 @ 14:27
Claudie20
Je vous approuve complètement, puis elle pourra rentrer bien tranquillement chez elle et se reposer tandis que nos jeunes continuent de se battrent, de souffrir à cause d’un conflit qui n’est pas près de s’arrêter. Combien de Mamans actuellement vivent dans l’angoisse pour leurs enfants, alors vous savez la Duchesse de Cornouailles et ses actes de bravoure et le déguisement qu’elle s’est crue obligée de porter pour la circonstance (et pour la postérité sans doute) ne m’inspirent guère de sympathie.
Il aurait été juste que ce soit le Prince Charles qui accomplisse cette remise de décorations.
Anastasie
7 mai 2010 @ 16:05
Christian o – Excusez mon ignorance, mais qu’est qu’un « snobinard un peu talon rouge » ???
martine
7 mai 2010 @ 17:31
Le problème de Camilla….est qu’elle ne doit pas »poser »le pied au sol pour marcher,à son âge,elle a perdu(à mon avis)la souplesse….de »sauter sur un pied »(avec ou sans béquilles),une voiturette électrique ou un fauteuil roulant est préférable en attendant.
Pourquoi serait-elle…ridicule cette voiturette??au contraire,elle aide énormément par rapport à ceux qui sont obligés de faire travailler leurs bras pour que leur fauteuil roulant avance dans la direction souhaitée.
Joelle
7 mai 2010 @ 18:06
Je rejoins Christian O (msg 25) et tous ceux qui saluent le courage de la Duchesse. Si elle avait annulé cette visite on le lui aurait sûrement reproché.
Je suis certaine que les soldats ont apprécié, et le stoicisme Anglais a toujours fait fi des critiques
(souvent au détriment de l’élégance) mais je prèfère le courage aux apparences.
Je ne suis pas une grande fan de Camilla, mais je salue sa dévotion. Que ce soit en béquilles, triporteurs, en Segway ou à trottinette, quelqu’un qui respecte ses engagements au lieu de les annuler gagne mon respect.
Laurent D
7 mai 2010 @ 18:40
Personnellement, je la trouve pathétique face à des soldats de son pays qui se sont battus pour la paix, ont perdu certaines membres, bras, la vue etc…
Elle ne souffre que d’une « simple » fracture, « elle », elle a toujours ses yeux, ses deux bras et deux jambes !
Elle me fait penser à une dame que je croise régulièrement dans mon quartier qui utilise le même type d’engin mobile pour faire ses courses
Même à la fin de sa courte vie, la Princesse Margaret n’aurait jamais « parader »‘ de la sorte.
Bref chassez le naturel, il revient au galop !
Piapias
7 mai 2010 @ 18:46
Hé bien, je trouve justement qu’il faut beaucoup de panache à Camilla pour assurer ses engagements de cette manière.
Ceci est dit sans allusion à la plume de sa coiffure ;)
JAusten
7 mai 2010 @ 19:04
c’est une qualité que l’autodérision ça permet d’aller de l’avant sans tenir compte des moqueries, les anglais sont passés maîtres dans l’art, Camilla ne fait pas exception. Brava à la duchesse de Cornouailles !
mais quand même je crois que les bidasses ont du se bidonner après coup !
Pierre-Jean, où êtes vous ?
cognat
7 mai 2010 @ 19:39
Pathétique et ridicule !
Brigitte - Anne
7 mai 2010 @ 21:15
Oui Pierre – Jean où êtes vous ???
Je trouve la duchesse de Cornouailles épatante , se moquant éperdument du qu ‘en dira t on !! et comme JAUSTEN je trouve que l’autodérision est une vertu cardinale qui permet de dégonfler les boursoufflures de l’ égo !!
Peut être est ce une vertu que l’on cultive avec l’ âge ………
Sylvie-Laure
7 mai 2010 @ 21:16
Ce jour là, on voit meme une photo de la Duchesse avec sa paire de bequilles.
Pour détendre un peu, l’ambiance, entre la crise, la Bourse, etle Volcan, qui crache, encore, et refoule, je pense que c’est heureux que la Duchesse soit restée en équilibre, et ne se soit pas cassée la plume….
Annie D-T
7 mai 2010 @ 22:08
Si elle tenait à rendre hommage elle même à ces soldats, elle aurait été un fauteuil roulant poussé par un militaire par exemple, et dans une tenue qui l’aurait moins engoncée ! elle aurait été moins ridicule.
dimitri
7 mai 2010 @ 22:21
Les mêmes qui se moquent ou qui la critiquent auraient été encore plus acerbes si elle s’était fait porter pâle.
Que de mesquineries.
Lorsque c’est METTE-MARITT qui a un lumbago, alors là c’est le concert de lamentations .
La duchesse de Cornouailles n’est plus une jeune femme et même lorsqu’elle n’est pas au mieux de sa forme, elle assume toutes ses obligations avec le sourire. C’est un trait de caractère très britannique et en bien des circonstances, les anglais ont su montrer la supériorité de leur tempérament.
palatine
7 mai 2010 @ 22:52
oui, Pierre-Jean, où etes vous ? Un etre vous manque et toutes les rubriques anglaises sont dépeuplées…
Loulou
7 mai 2010 @ 22:54
BRAVO MADAME !!!!
Pour les personnes qui trouve cela pathétique, ex: Laurent D (3 commentaires).
Noubliez pas qu’elle n’a plus 20 ans, souffre du dos et certainement de l’osteoporose et qu’elle tient à ses engagements envers et contre tous.
Se faire remplacer aurait était RIDICULE !!!
francesca
8 mai 2010 @ 00:27
Beatrix a posé la seule question fondamentale: la voiturette se conduit-elle à gauche? Il semble que oui.
Laurent D
8 mai 2010 @ 02:38
On dirait un gamin de 7 ans à qui on a offert pour son anniversaire une moto électrique.
Et en plus elle sourit béatement !
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/98882225.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/98861688.jpg
A sa place j’aurais honte d’avoir un tel comportement face à des soldats qui ont mis leur vie en péril pour la paix et dont certains sont mutilés à tout jamais.
palatine
8 mai 2010 @ 10:24
Dimitri 45, je suis d’accord avec vous.
val
8 mai 2010 @ 14:13
Gna gna gna gna !!!! vraiment quelle bande de mauvaises langues font certains et certaines de vos lecteurs , toujours a redire sur tout et rien , affichez donc vos photos espèces de donneurs de leçons .
Charles
8 mai 2010 @ 14:39
Bravo a Madame la duchesse de Cornouailles de maintenir ses obligations officielles envers et contre tout.
Cette voiturette lui permet de remplir ses missions avec courage, determination et abnegation.
Les anglais ne peuvent qu’etre touches par ce type de comportement vraiment royal. Quant au cote cocasse de la scene, la duchesse assume avec sourire et grande intelligence.
Le prince de Galles peut être fier de son epouse.
Claudie
8 mai 2010 @ 16:43
Loulou, que sont les soufffrances de Camilla face à ces admirables soldats qui se battent, meurent, sont handicapés à vie? rien. Elle n’est absolument pas admirable, ce sont eux qui le sont!! Merci Bianca de m’ approuver et je suis d’accord avec vous Ann D-T.
Charles
9 mai 2010 @ 12:52
Que de commentaires pathetiques, medisants et vains!
La duchesse de Cornouailles est une chance pour la Grande-Bretagne, après tous les scandales de l’ere Diana.
Les deux fils du prince de Galles sont cent pour cent Windsor et c’est tres bien ainsi.
Longue vie a l’admirable duchesse de Cornouailles!
palatine
9 mai 2010 @ 13:24
Chère Claudie, vous avez raison . Mais c’est justement pour, à mon avis, minimiser son problème a la jambe , que la duchesse ne s’est pas fait porter pale comme dit justement un internaute. Et qu’ elle a refusé de venir en chaise roulante. Elle sait que ses « souffrances » c est de la roupie de sansonnet à coté de ce qu’ont subi ces braves soldats anglais et « to keep a low profile » à mon avis, elle a choisi la solution amusante de la voiturette. L’humour souvent débloque des situations un peu épineuses. JAusten voit aussi ce coté-là.
Je remarque que la duchesse porte une jupe longue pr cacher ce qu’elle ne considère que comme un bobo par rapport à ce qu’ont vecu les vétérans. Il y a aussi bcp de tact dans cette jupe longue.
Piapias
9 mai 2010 @ 13:57
Charles (52) Ah, c’est comme cela que l’on vous aime ! :)
Piapias
Piapias
9 mai 2010 @ 14:36
palatine (55) C’est exactement ce que j’ai pensé.
Et je regrette de n’avoir pas eu, non seulement le temps, mais aussi le talent pour l’exprimer aussi bien !
Brigitte - Anne
9 mai 2010 @ 15:05
Ah ! mais quelle joie de vous relire Charles . Et avec l’humour de Piapias je vous dis » c’est ainsi que l’on vous aime » !
Bonne soirée
Sylvie-Brigitte
9 mai 2010 @ 17:19
à Charles,
Heureusement que vous êtes là, avec vos commentaires inimitables…..
je partage entièrement votre avis au sujet de Camilla que j’estime énormément !
martine
9 mai 2010 @ 17:57
Charles
Comme vous y allez »après tous les scandales de l’ère de Diana »oh!la la,vous perdez la mémoire Charles ou quoi??.
Charles et Camilla étaient loin d’être »des anges »,cette »charmante Camilla » n’hésitait pas d’avoir un …amant nommé »Charles » prince royal,tout en étant mariée et mère de famille,et mener ensuite »un ménage…à 3″quand ce »cher Charles »sait marié avec Diana,vous appelez ça »une chance….pour l’Angleterre »??,vous parlez d’un honneur pour la reine que vous lui faîtes.
Que vous n’aimez pas Diana,c’est un fait,mais que vous mettez »cette chère Camilla »au dessus d’elle,alors-là,il va vous falloir revoir son passé correctement,car,elle a été plus SCANDALEUSE que Diana,même si,elle »rachète »ses fautes….le mal est irréparable,malgré que….la vie continue sans Diana.
dimitri
9 mai 2010 @ 18:49
Sauf que DIANA a eu une longue liste d’amants dont certains peu recommandables, alors que le prince Charles et Camilla, même s’ils étaient mariés chacun de leur côté, ont d’une certaine façon été fidèles l’un à l’autre.
C’est la longévité de leur attachement qui a fait que tout le monde a été au courant en particulier parce que Diana a révélé l’affaire sur les ondes et la TV avec beaucoup de fracas.
Est-ce que les couples princiers que nous voyons sur le site sont tous des modèles dignes de Philémon et Baucis? Certainement pas, mais nous ignorons le détail de leur vie privée et c’est bien ainsi.
Bianca
9 mai 2010 @ 20:37
Martine,
Nous sommes nombreux à penser comme vous, c’est bien cette personne qui a conseillé à Charles d’épouser Diana, qui a fait en sorte que leur relation au mépris de cette jeune et belle épouse. Je ne vois pas en quoi c’est une chance pour l’Angleterre, mais il est inutile d’épiloguer plus longtemps, restons fidèles à notre conception de la vie d’un couple et du respect que l’on doit porter à l’autre !
Bianca
9 mai 2010 @ 20:38
excuses « que leur relation continue au mépris…
Renée
10 mai 2010 @ 11:09
Comme je plains Régine, qui anime ce site merveilleux remplaçant avantageusement PDV, devant la bêtise déversée par certains et qui vaut bien le PDV actuel. C’est marrant que sur les sujets historiques, on voit moins de commentaires.
Par pitié, relisez vos mails pour corriger les fautes d’orthographe.
anne-laure
10 mai 2010 @ 13:26
je regrette les commentaires ridicules face au courage de la duchesse et surtout des soldats qui risquent et ont risqué leur vie en Afghanistan ; certains comme Marie Louise feraient mieux d’aller se rendre compte des combats dans la vallée de la Kapisa et après ils se tairaient
Claudie
10 mai 2010 @ 13:46
Palatine,
Que Camilla ne se soit pas fait porter « pâle », je reconnais que c’est bien et pourtant je ne l’aime pas.Mais s’extasier devant son action me dérange quand on pense aux souffrances endurées par ces soldats. Elle a fait son métier point barre et il me semble qu’elle est payée pour ça.Complètement d’accord avec vous Martine et Bianca.Les internautes qui condamment Diana ont « oublié » les trahisons de Charles et Camilla et leur cynisme face à une jeune fille qui ne cherchait que le bonheur. Je les trouve bien conciliants et tolérants. Leurs conjoints ont de la chance, ils fermeront les yeux sur leurs infidélités et même accepteront un ménage à trois!!
noelie
10 mai 2010 @ 15:58
bon apres tout les personnes ne vont pas a elle, donc elle y va , a pieds, acheval ou en voiture, le principal est quelle y soit ,elle s est casse la jambe et qui aurait pensser a ce truc, au lieu de rester chez elle, elle a fait ca qu elle a pus,je n aime pas tellemnt cette dame ,mais elle a du cran il faut le reconnaitre et meme,si certain la trouve ridicule,elle y va.qui en aurait fait autant?
Bianca
10 mai 2010 @ 21:08
Je me permets une remarque personnelle : J’ai été opérée d’une épaule, outre les souffrances post-opératoires j’ai eu le bras droit maintenu au corps dans un gilet orthopédique durant six semaines, impossible pour moi de m’habiller normalement. Je n’ai voulu recevoir aucune visite pendant tout ce temps !
Je pense aussi que ce genre de distinctions, afin de récompenser des combattants blessés à vie pour certains, doivent être remises par un homme, ou par la Reine en personne, c’est le pays qui est engagé dans ce conflit ô combien meurtrier, donc le prince Charles se devait d’être là, la présence de son épouse est folklorique par rapport à la gravité de ces évènements !
Imaginez cette situation dans notre pays, au cas où notre Président aurait laissé cette mission à son épouse !
minou
11 mai 2010 @ 01:55
Trop drôle ce mobile mais je le trouve quand même un peu ridicule, si c’est pour se faire remarquer , c’est bien le cas …
Je n’aimerais pas être à sa place , j’en serais bien gênée .