Voici une photo de la duchesse de Guise, née princesse Isabelle d’Orléans, mère du défunt comte de Paris, portant le diadème de saphirs et diamants au niveau du front. (Merci à Patricio pour la photo)
Voici une photo de la duchesse de Guise, née princesse Isabelle d’Orléans, mère du défunt comte de Paris, portant le diadème de saphirs et diamants au niveau du front. (Merci à Patricio pour la photo)
besse sylvie
27 octobre 2009 @ 07:43
une ressemblance assez frappante pour ma part entre la duchesse de guise et son fils…Elle avait certainement beaucoup de classe et de distinction. magnifique diadème porté en bandeau. bonne journée !
Clémentine
27 octobre 2009 @ 07:46
Superbe portrait. La Duchesse de Guise était belle, bonne et intelligente : une dame, une reine.
Jean Claude
27 octobre 2009 @ 08:39
Bien évidemment, lorsqu’on voit une telle Dame, une Reine, comme dit Clémentine (Commentaire N°2), certaines royautés d’aujourd’hui ne peuvent soutenir la comparaison.
Si la beauté est innée – et donc on ne peut être tenu pour responsable du visage que l’on a , agréable à regarder ou pas -, par contre la grâce, l’allure, le maintien, la classe, en un mot l’éducation : cela s’apprend et s’entretient.
Et sur cette photographie la classe du portait n’est pas seulement dûe aux bijoux qui indiquent l’origine de Madame la Duchesse de Guise, mais à son port de tête et à son regard humble : c’est cela une Princesse, c’est aussi cela une Reine !
patou
27 octobre 2009 @ 08:45
Quelle douceur dans le regard !!!
Une très grande dame !!
DANIELLE
27 octobre 2009 @ 09:02
Chaque génération a son style, cette photo me rappelle celles de mes grand mères, hormis le diadème.
Personnellement, je préfère la façon actuelle de le porter.
pierre-yves
27 octobre 2009 @ 09:08
Elle est très bien évoquée par son petit fils le prince Michel de Grèce dans son livre de souvenirs. En tout cas, c’est dans cet ouvrage que j’ai eu l’impression de saisir un peu de la personnalité de la Duchesse de Guise.
yatilunfauvedanslarene
27 octobre 2009 @ 10:00
La duchesse de Guise : l’art de porter un diadème.
Son fils, Comte de Paris : l’art de faire diparaitre une fortune !
Charles
27 octobre 2009 @ 10:13
Classe, élégance et distinction!
Jean I
27 octobre 2009 @ 10:21
Superbe portrait. Une dame d’une grande classe.
Merci à Patricio
Caroline
27 octobre 2009 @ 10:40
A Charles,on sait que cette duchesse de Guise a une belle ascendance et aussi une belle descendance! Pas etonnant qu’elle ressemble a ses enfants car elle est mariee avec son cousin germain!
Vincent II
27 octobre 2009 @ 11:35
Fille de Prétendant Épouse de Prétendant Mère de Prétendant , Fille de Roi Reine Mère de Roi, SAR la Princesse Isabelle d’ Orléans Duchesse de Guise fut très estimée par les royalistes d’ alors Majestueuse et Royale elle fut une très grande Dame au propre comme au figuré , (elle était très grande).
Tonton Soupic
27 octobre 2009 @ 12:17
Isabelle d’Orléans, épouse de Jean d’Orléans…
Pourquoi à cette époque les princes d’Orléans se mariaient-ils tous entre eux ? C’est étrange !
alain
10 septembre 2011 @ 14:19
Parce que la famille d’Orléans, comptait parmi ses membres un régicide, et que les autres familles de même rang s’en méfiaient. ceci est une des raisons comunément admises, l’autre tient à leur radininerie et qu’ainsi l’héritage fabuleux de Louis Philippe ne s »est pas dispersé, même si aujourd’hui tout a été liquidé.
Actarus
27 octobre 2009 @ 12:39
@ Tonton Soupic : les autres cours les croyaient partis pour de bon, alors ils n’étaient pas un bon parti. ;-)
chantal 2
27 octobre 2009 @ 12:52
Ce portrait est magnifique.
La duchesse de Guise était d’une grande beauté remarquable.
denise alice
27 octobre 2009 @ 13:48
Est-ce une impression? Le beau profil de la
duchesse de Guise me fait penser à
Caroline de Monaco ?….
Harald
27 octobre 2009 @ 13:58
« Belle ,bonne et intelligente:une Dame ,une Reine ».Je ne trouve rien à ajouter à ce message de Cléméntine.
Jean Claude
27 octobre 2009 @ 14:26
Youpi : Actarus est de retour, sorti de son hibernation dans les archives de Noblesse et Royautés… Je suis très content de vous revoir. Comme vous pouvez le voir avec le commentaire N°7 de yatilunfauvedanslarene, vous avez des disciples sur ce Site…
Charles (Commentaire N°8), Jean I (Commentaire N°9) et Vincent II (Commentaire N°11) : comme je suis d’accord avec vous ; on n’imagine même pas l’aura qu’Elle avait ! Dans les années 1930, lorsqu’elle se promenait dans Paris, souvent incognito, Elle était vite reconnue et des gens criaient sur Son passage ! « Vive la Reine de France ! » Et humblement, elle mettait un doigt sur ses lèvres pour demander plus de discrétion (il faut dire que, même si Elle n’était pas visée comme Son Epoux et Son Fils par la Loi d’exil, alors en vigueur, il convenait de ne pas apporter de l’eau au moulin des adversaires d’une Restauration tout à fait envisageable à l’époque)
Caroline (Commentaire N°10) : je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire : le fait d’avoir épousé Son Cousin germain n’est pour rien dans le fait que Madame La Duchesse de Guise ressemblait à Ses Enfants. D’ailleurs ce sont plutôt Ses Enfants qui Lui ressemblaient, comme dans toutes les familles, que les parents soient cousins germains ou pas.
Tonton Soupic (Commentaire N°12) : disons pour faire court que depuis l’arrivée au pouvoir de Louis-Philippe 1er, la Famille d’Orléans puis Famille de France a longtemps été snobée par les Cours Royales et Princières Catholiques européennes restées fidèles à Charles X, d’où une certaine difficulté pour les Princes et Princesses de la Famille d’Orléans, même après le décès du Comte de Chambord et leur accession au rang de Famille de France, à se marier avec des conjoints d’égale naissance ; ce qui expliquerait en partie cette union entre Cousins germains. Mais il existait aussi entre les deux jeunes gens un attachement qui n’était pas de convenance, et donc ils s’épousèrent.
Charles
27 octobre 2009 @ 14:58
Vincent II,
La duchesse de Guise était aussi la soeur du prétendant Philippe VIII, duc d’Orléans.
Laurent D
27 octobre 2009 @ 15:54
Lord Mickaël,
Vous pouvez voir ainsi comment un diadème peut être plus ou moins flexible et porté de façon différente.
Madame le portait sur le haut de la tête plus resserré alors que sa belle-mère le portait à la mode de l’époque sur le front beaucoup plus écarté.
FISSIER
27 octobre 2009 @ 17:10
c’était au temps où les princes d’Orléans se respectaient encore et n’épousaient pas n’importe qui !
Marie Christine
27 octobre 2009 @ 17:31
Actarus: trop génial! ;-)
Colette C.
27 octobre 2009 @ 18:36
Superbe, cette façon de porter ce diadème.
Je trouve que les princesses Isabelle et Hélène ressemblent à leur grand-mère.
Laurent F
27 octobre 2009 @ 19:10
Le diadème d’origine était beaucoup plus grand, il comportait 9 motifs principaux, il a été raccourci de 4 motifs dont 3 ont été transformés en broches pour la seconde parure de saphirs, le 4e formant le devant de corsage de la parure exposée au Louvre.
http://faubla2000.free.fr/French%20jewels/Cts%20de%20Paris/Parure%20saphirs%20de%20Marie-Amelie/index.html
dimitri
27 octobre 2009 @ 20:44
JEAN-CLAUDE 3
Vous avez tout dit, et exactement comme je l’ai ressenti.
Quelle beauté et quelle distinction! Cette femme était admirable.
Son fils le comte de Paris était superbe lui aussi et d’une grande classe.
Laurent D
27 octobre 2009 @ 20:45
yatilunfauvedanslarene
Excellents propos.
Actarus,
Vous me manquiez !
Amicalement.
Goldorak :)
dimitri
27 octobre 2009 @ 20:47
Au contraire de DANIELLE, j’aime beaucoup cette façon de porter le diadème en bandeau.
Je trouve ce style très élégant.
Mais cela est beaucoup plus difficile à porter du point de vue esthétique. Il faut un beau visage très équilibré pour porter ainsi ce diadème qui cache le front.
JAusten
27 octobre 2009 @ 21:51
Cette photo est magnifique, cette duchesse était magnifique. Merci Patricio
Ces photos noir et blanc sont décidemment mes préférées.
Nelly
27 octobre 2009 @ 21:53
Fissier :
Oui, enfin… Feu, le comte de Paris n’a pas épousé n’importe qui, il a épousé sa cousine et l’a quittée pour sa gouvernante !
Ce n’est pas spécialement ce que j’appelle le respect…
Brigitte - Anne
27 octobre 2009 @ 22:26
J ‘ aime beaucoup cette façon peu conventionnelle de porter un diadème !
Quelle allure et quelle classe avec simplicité …
Laurent D
27 octobre 2009 @ 23:17
Ce soir, j’ai dîné chez mes parents.
En voyant la photo de la Duchesse de Guise, j’ai essayé de porter un bracelet de Maman (je précise que je ne ne suis pas une Drag Queen mais j’aime bien m’amuser, rigoler et le second degré… de rares choses pas encore taxées par l’Etat ! ) qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de feu la Comtesse de Paris (celui qui pouvait être assemblé avec deux broches) et bien croyez moi ce n’était pas une partie de plaisir déjà pour le faire tenir correctement et bien le mettre en place surtout sur des cheveux courts d’hommes !!
Il faut un sacré sens de l’équilibre.
Je félicite les Reines qui portent de très grands diadèmes pour leur courage !
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/i41.jpg
FISSIER
28 octobre 2009 @ 08:37
nelly
je ne parle pas de feu le comte de Paris, je parle de l’actuel qui s’y je ne m’abuse a divorcé et épousé n’importe qui !! vive le respect dû à la tradition monarchique !
Jean Claude
28 octobre 2009 @ 09:36
Nelly (Commentaire N°28) : n’auriez-vous pas suivi les cours de l’Actarus School vous aussi ? Votre humour un peu acide n’est pas pour me dépaire…
Jean-Marie
28 octobre 2009 @ 10:03
dimitri.24
Je suis bien d’accord avec vous pour dire que le feu comte de Paris possédait la grande classe ,chose qui manque à son fils Henri malheureusement.
Je reste persuadé qu’il aurait fait un très bon roi et son épouse une très belle reine.
Jean-Marie
28 octobre 2009 @ 10:18
Nelly.28
Il faut ajouté que la séparation des feus comte de Paris était acceptée par les deux conjoints et que la majorité des royalistes n’en a pas tenu rigueur au défunt comte.
Le comte et la comtesse de Paris n’avaient plus d’enfant à charge et il n’y a jamais eu de divorce contrairement à leur fils Henri qui a laissé femme et enfants en bas-age pour une autre femme.
Cette séparation a laissé des traces dans cette famille jusqu’à aujourd’hui et a été désapprouver par tout le monde,la preuve avec les absences au remariage religieux en Septembre.
Hélène
28 octobre 2009 @ 10:25
Laurent D (30),
Est ce un bracelet ou un diadème que vous avez essayé de porter sur vos cheveux ?
Excusez moi, je n’ai pas très bien compris.
Cordialement.
Isabelle
28 octobre 2009 @ 11:14
LaurentD.30
Il aurait fallu que vous mettiez une perruque pour faire tenir les bijoux et une robe pour faire la femme.
Amusez vous donc,il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Laurent D
28 octobre 2009 @ 15:08
Hélène,
Non c’est un bracelet qui est pratiquement identique à celui de la Comtesse de Paris.
Isabelle,
Vous bien raison, il faut savoir s’amuser surtout en cette période. Comme je dis souvent avec des amis, lorsque l’on allume la télé pour regarder les infos, il faut prendre un prozac ou un apéro bien tassé pour ne pas déprimer !
J’aurais bien tenter la perruque mais Maman n’en a pas et rentrer dans une de ses robes vu ma taille et la sienne (30 cm d’écart et pas le même gabarit) cela aurait était un peu difficile :)
Laurent D
28 octobre 2009 @ 15:24
Nelly,
Excellents propos sur feu Monseigneur.
Surtout lorsque l’on considère les dégâts entre mariage de personnes très proches d’un point de vue familial cela devient une catastrophe génétique.
Les Hasbourg qui régnaient sur l’Espagne les ont multipliés et les enfants issus de ces mariages avaient pour certains beaucoup de problèmes mentaux ou physiques.
FISSIER,
L’actuel Comte de Paris n’a pas épousé n’importe qui !
source le site de Monseigneur
http://www.maisonroyaledefrance.fr/
La Princesse est née le 30 avril 1938 à Vichy, France, d’Antonia Quinones de Leon, Marquise de San Carlos, Grande d’Espagne, et de Luis-Maximiliano Cousiño, héritier d’une des plus puissantes familles de pionniers fondateurs du Chili.
Les origines de la Princesse par sa mère remontent à Pedro Alvarez de Quiñones, premier détenteur du nom et petit-fils du roi wisigoth Fruela II de Leon (910-924). Parmi ses ancêtres, relevons Aliénor d’Aquitaine, dont la petite-fille Bérangère épousa le fils du Roi de Leon alors que sa sœur Blanche, dite de Castille, devint la mère du Roi de France, Saint-Louis.
Peu à peu, par le jeu des alliances et par celui, progressif, des allégeances, les différents royaumes qui composent la péninsule ibérique se trouveront réunis sous la houlette des Rois de Castille et Aragon. La Leon ne fera pas exception et on rencontrera désormais des Quiñones devenus des Quiñones de Leon aux plus hautes charges du royaume : le Grand Maître de l’Ordre de Calatrava en 1224, le connétable Comte de Luna, un Quiñones vice-roi du Pérou, le Cardinal Quiñones, cousin de Charles-Quint. Plus proche dans le temps, un Quiñones, Gouverneur de Franche-Comté, négocia au nom de son suzerain, le roi d’Espagne, la remise de cette province au roi Louis XIV.
Etre l’ambassadeur de son pays et de son Roi devint progressivement une tradition pour cette famille. Avant la dernière guerre mondiale, on trouve deux personnalités bien connues. Le Marquis d’Alcedo, grand-père de la Princesse, ambassadeur à Berlin puis à Rome, et José Quiñones de Leon, grand-oncle de la Princesse, ami intime du Roi Alfonse XIII, et son ambassadeur à Paris durant plus de trente ans. On lui doit l’actuelle ambassade d’Espagne avenue George-V qu’il acheta de ses deniers et décora, entre autres, avec des œuvres du peintre Goya.
L’épouse du Marquis d’Alcedo descend de la dynastie bostonienne des Bourne-Thorndyke, dont l’ancêtre débarqua du bateau qui suivit le Mayflower.
Un des ancêtres de la Marquise d’Alcedo participa activement à la guerre d’indépendance, coulant de nombreux navires anglais. Au cours de cette guerre, deux de ses cousins périrent. Devenu riche et respecté, ami de George Washington, il devint un des membres du premier Sénat américain. Lors de l’un de ces voyages en Europe, il acquiert à Berlin une carte géographique tracée en l’an 800 par les Turcs et la donne à l’Université de Harvard.
Originaire de Galicie ou du Portugal, la famille Cousiño remonte au XIVème siècle. Elle entre dans l’histoire du Chili avec Mathias Cousino qui fonda la fortune de cette dynastie. Propriétaire de la plus grande partie des mines d’argent, de cuivre et de soufre du pays, ses possessions débordent sur la Bolivie et l’Argentine.
Ce n’est la gouvernante que feu le Comte de Paris pris comme maîtresse et quitté sa remarquable épouse !
Laurent D
28 octobre 2009 @ 15:26
pardon, « ce n’est pas »
yatilunfauvedanslarene
28 octobre 2009 @ 19:42
Reste-il, aujourd’hui, des diadèmes que la « Famille Royale de France » n’a pas vendu ?
Charles
29 octobre 2009 @ 11:27
L’ascendance de la comtesse de Paris et de la duchesse de Vendome est tout a fait honorable.
Les alliances des jeunes princes d’Orléans – Manos, Rohan-Chabot, Cadaval, Tornos y Steinhart – sont aussi très honorables de nos jours.
Jean Claude
29 octobre 2009 @ 23:44
Dans Famille Chrétienne N°1659 du 31 octobre au 6 novembre 2009, un bon article, en pleine page, sur Son Altesse Royale le Prince Jean de france, Duc de Vendôme, Sa vie privée et publique, et la publication de Son livre d’entretiens.
amélie
30 octobre 2009 @ 13:53
ileana manos est de la famille d’aspasia manos épouse du roi de grèce Alexandre Ier
alain
10 septembre 2011 @ 14:25
C’était toutefois une mésalliance.
Thierry
30 octobre 2009 @ 14:17
Quelqu’un sait-il où se trouve désormais le buste de la Duchesse de Guise par le sculpteur François Cogné ?
Une photo de ce buste a été publiée par L’illustration dans les années 1935.
Merci.
Bernard-Frédéric
31 octobre 2009 @ 15:58
Carla Bruni : la nouvelle Marie-Antoinette ? horreur !!! avez vous feuilleté ( sans l’acheter ! )le dernier « point de mal vu » ? c’est du grand n’importe quoi …. et je suis gentil…